Reportage à Gorom 2 (Par Birame Ndaw)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • GOROM 2 est un village fondé par la famille des Diop, au 18ème siècle. Cette localité était, jadis, une forêt dense, pleine d’animaux. Les premiers hommes à conquérir ces terres de plusieurs hectares étaient des Sérères originaires du Cayor. «Da ño gor moom» d’où vient Gorom, pour dire qu’ils se sont frayés un espace dans les buissons, couper des arbres pour pouvoir s’y installer et marquer leur territoire.
    A Gorom, l’un des personnages les plus célèbres est Yelly Diop, fondateur du village de Gorom 2. Après sa mort, la succession au sein de la famille des Diop à la tête du village est passée de Ndiagne Diop à Pathé Diop (actuel chef du village), en passant par Mbissane Touty Diop, Laty Diop, Omar Diop et Meïssa Diop.
    Ce village, âgé plus de 300 ans, souffre un manque d’infrastructure sociale de base.
    Dans ce village, se trouve l’association des handicapés moteurs de la commune de Bambilor qui vit, aussi, d’énormes difficultés. Parfois, dans leurs organisations, ces handicapés ont du mal à recevoir la main-forte des autorités locales.
    Le marché de Gorom 2 est construit, il y’a de cela 2 ans. Là, on rencontre de braves femmes qui cherchent à trouver leurs gagne-pain. Néanmoins, sont nombreux les maux qui les obstruent le chemin.
    Ces habitants du village de Gorom 2 interpellent les autorités locales, pour qu’elles y présentent leurs appuis.
    Gorom fait partie de la commune de Bambilor, dans le département de Rufisque. La localité compte plus de 5000 personnes. Les ressources locales reposaient sur l'agriculture, l'élevage et la pêche.
    (Birame Ndaw)

Komentáře • 2