Pourquoi Dieu permet-il le mal et la souffrance ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Les problèmes du mal et de la souffrance sont les raisons principales qui nous pousseraient à croire que Dieu n’existe pas. Alexis est surprenant dans l’analyse de ce problème.
    "L’existence du mal dans le monde est un fait évident. Nous pouvons le constater à travers l’injustice dont nous pouvons être les victimes, mais aussi à travers la souffrance tant physique que psychologique. Ni la maladie, ni la mort - que ce soit pour nous ou ceux que nous aimons - ne sont désirables. L’existence du mal est un fait incontestable que nous expérimentons tous.
    Face à l’existence de ce mal, la croyance en l’existence d’un Dieu parfaitement bon et tout-puissant peut paraître contradictoire. Si Dieu est parfaitement bon, alors il veut supprimer le mal. Si Dieu est tout-puissant, alors il peut supprimer le mal. Si donc Dieu veut et peut supprimer le mal, celui-ci ne devrait pas exister. L’existence de Dieu et l’existence du mal semblent complètement incompatibles. On ne comprend pas pourquoi Dieu, s’il existe, permet l’existence du mal. Le mal apparaît comme une contradiction face à la croyance en l’existence de Dieu.
    Cependant, le problème est peut-être posé un peu trop rapidement. Il affirme qu’un Dieu parfaitement bon voudrait nécessairement exclure toute place au mal. Mais est-ce vrai ? Cela semble être une affirmation de bon sens, pourtant il y a parfois des exceptions. On peut notamment, dans certains cas, permettre un mal s’il rend possible un bien supérieur. Le vaccin en est un exemple classique : la piqûre provoque une certaine douleur, mais elle garantit la santé future. Il est préférable de permettre une petite douleur pour éviter une douleur plus grande.
    Dans la Bible, l’histoire de Joseph illustre parfaitement ce principe. Les frères de Joseph sont jaloux de lui et le vendent comme esclave. Mais sa sagesse est reconnue par ses maîtres, de telle sorte qu’il finit par devenir un puissant administrateur en Egypte, au service de Pharaon. Sa position et sa sagesse lui permettent d’éviter une famine qui sévit dans la région. Ses frères viennent alors en Egypte pour fuir cette famine et le retrouvent ainsi. Il leur explique alors que c’est Dieu lui-même qui a permis sa mésaventure, à savoir d’être vendu comme esclave par ses propres frères, afin qu’il puisse sauver toute sa famille quelques années plus tard (Genèse 45.4-5). La morale de cette histoire est que Dieu peut permettre un mal s’il rend possible un bien supérieur. Il est donc faux que l’existence d’un être parfaitement bon rendrait le mal impossible. [Suite sur comprendredieu...]
    Alexis Masson
    Aller plus loin sur comprendredieu....
    *********************************************************************************
    ► ACTIVEZ LES NOTIFICATIONS A NOTRE CHAÎNE EN CLIQUANT SUR LA CLOCHE "🔔" ! VOUS SAUREZ TOUT DE NOS NOUVELLES VIDÉOS !
    ► ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE CZcams : bit.ly/2uvp3Rt
    ► POUR SOUTENIR NOTRE CHAÎNE : bit.ly/2NqjtqI
    *********************************************************************************
    QUI EST LE TOPCHRETIEN ?
    ► Le TopChrétien est un site web chrétien qui existe depuis 1999. Chaque mois, plus d'un million de personnes fréquentent le TopChrétien. Les services sont tous gratuits et soutenus par des donateurs. Les principales rubriques du TopChrétien sont : la Pensée du Jour, TopBible, TopMusic, TopMessages, TopFormations. Le TopChrétien dispose également d'une application mobile disponible sur iOS et Android. Notre vocation est d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à tous et d'encourager les chrétiens par le moyen d'Internet et des nouvelles technologies.
    Pour en savoir plus : www.topchretie...
    Nous contacter : www.topchretie....
    *********************************************************************************
    RESTONS EN CONTACT
    ► FACEBOOK : / topchretien
    ► INSTAGRAM : / topchretien
    ► CZcams : / topchretientv1
    ► GOOGLE+ : plus.google.co...

Komentáře • 76

  • @moietmoi5933
    @moietmoi5933 Před 4 lety +21

    wow je suis musulman, et supris par la qualité de l'explication. Merci pour cette contribution.

    • @ChaineTopChretien
      @ChaineTopChretien  Před 3 lety +4

      Merci, que Dieu vous bénisse en ce mois de Ramadan :)

    • @moietmoi5933
      @moietmoi5933 Před 3 lety +2

      @@ChaineTopChretien Merci de meme pour vous :)

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel6925 Před 4 lety +13

    La question théologique la plus importante, la plus posée, et justement celle à laquelle personne ne répond jamais.

  • @funky93190
    @funky93190 Před 4 lety +7

    Dieu éprouve ceux qu'il aime

    • @Baila75000
      @Baila75000 Před rokem +1

      il est donc SADIQUE

    • @funky93190
      @funky93190 Před rokem

      @@Baila75000 non il est amour 💘

    • @karimmirak9245
      @karimmirak9245 Před 8 měsíci

      Quand on aime qqun on l'éprouve pas. C'est du bon sens. Ah j'oubliais, la religion c'est assise sur le bon sens depuis fort longtemps maintenant !!!

  • @ndoyecaroline3184
    @ndoyecaroline3184 Před 5 lety +6

    MERCI POUr cet enseignement mon fils qui est ados est en ce moment dans une phase de questionnement en effet il pose bcp de question sur le bien et le mal

  • @lobfretop1437
    @lobfretop1437 Před rokem +3

    C'est le Dieu qui a créé la souffrance et il la donne a qui veut mais il est bon car cette vie est juste un test la vrai vie est au paradis

  • @marie-francemopatibi5149
    @marie-francemopatibi5149 Před 4 lety +7

    D’accord le mal est un choix, mais quand est il de ceux qui subissent? Par exemple des enfants en Afrique nés de parent pauvres obligés de souffrir tout les jours depuis leur naissance pour se nourrir, tout ces enfants qui meurent de faim qui vivent dans la rue, et travaillent dans d’atroce condition à cause de leur gouvernement. Pourquoi Dieu ne les aident pas? Pourquoi il laissent tout ça se passer? Personnellement je n’arrive pas a supporter le fait que tout cela arrive à plein de gens qui n’ont rien choisi, alors Dieu qui nous aime tous et qui ne nous abonnera jamais, pourquoi il n’agit pas???????

    • @bretonneful
      @bretonneful Před 4 lety +3

      Marie-France : tout à fait d'accord avec vous sur toute cette misère dans le monde et particulièrement en Afrique !
      Jésus a dis " aimez-vous les uns les autres , comme je vous ai aimé " ! Pour moi une bonne partie de ces malheurs vient de l'égoïsme de nos sociétés riches qui refusent de partager leurs richesses .... Est-ce normal à l'heure où nos technologies sont
      si avancées que des millions de personnes meurent de faim ou vivent dans des conditions misérables ? NON.

    • @limora6126
      @limora6126 Před 3 lety +1

      Le monde est injuste

    • @theocandy2656
      @theocandy2656 Před 3 lety +2

      Bonjour,
      Il est vrai que beaucoup de gens pensent que Dieu ne s’intéresse pas aux humains. Ils se disent que, si Dieu s’intéressait à eux, le monde serait très différent. Certaines personnes se demandent : « Si Dieu s’intéresse à nous, pourquoi est-ce qu’il ne met pas fin aux souffrances ? »
      En étudiant bien la Bible, j'ai trouvé des réponses logiques à ces questions qui tourmentent l'esprit de bien des personnes.
      L’homme est la seule création dotée de besoins spirituels.
      Et lorsque des problèmes graves apparaissent, il est normal de se tourner vers Dieu pour comprendre ce qui se passe.
      La vie de Jésus est un concentré d'informations sur ce que Dieu pense des conditions de vie sur la Terre.
      Jésus a été attristé par les souffrances des humains et a même pleuré à la mort de son ami Lazare.
      Il a guéri toutes sortes de maladies, nourri des milliers de personnes pauvres et même ressuscité des morts.
      Cela était un échantillon de ce que le Royaume de Dieu qu'il prêchait allait accomplir.
      La bible explique que nous vivons l'époque où toutes les souffrances vont cesser.
      Les disciples de Jésus lui avaient demandé : « Quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? » (Matthieu 24 verset 3). En réponse, Jésus a annoncé qu’une fois qu’il serait Roi du royaume de Dieu au ciel, il se passerait beaucoup de choses sur terre, comme des guerres, des famines et des tremblements de terre et des épidémies (lire Matthieu 24 verset 7).
      La Parole de Dieu a aussi annoncé que le comportement des gens dans « les derniers jours » rendrait la vie ‘difficile à supporter’ (2 Timothée 3 versets 1à 5).
      Et c’est bien ce que nous observons tous aujourd’hui.
      En Matthieu 24 verset 33 Jésus déclare : « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte ».
      Il est donc important et urgent de savoir ce que Dieu attend de nous car sa solution est aux portes.
      Dieu ne laissera pas les hommes souffrir plus longtemps.
      Bien à vous

    • @eutherpeleviolonneux2914
      @eutherpeleviolonneux2914 Před 2 lety +2

      @@theocandy2656 Les guerres, famines, épidémies, etc, il y en a toujours eu... Il y en a même moins aujourd'hui qu'avant ^^''

    • @rlbp4771
      @rlbp4771 Před rokem +1

      Rassure toi Dieu agit belle et bien, pour le cas des enfants en Afrique, la cause est leur gouvernement égoîste qui ne fais rien pour eux, alors il est probable que Dieu enverra des châtiments sur ces personnes responsable pour que cela cesse. Un passage du Livre du Ciel apporte un élément de réponse dans ce sens là :
      Luisa Piccarreta parle :
      "Ce matin, mon adorable Jésus est venu.
      Il m'a transportée hors de mon corps au milieu d'une foule.
      Il semblait regarder les créatures avec compassion.
      J'avais l'impression que les châtiments qu'Il leur donnait découlaient de sa Miséricorde infinie et jaillissaient de son Cœur.
      Se tournant vers moi, Il me dit:
      «Ma fille, la Divinité se nourrit de l'Amour pur et réciproque qui unit les trois personnes divines.
      L'homme, quant à lui, est un produit de cet Amour.
      Il est, pour ainsi dire, une particule de leur nourriture.
      Mais cette particule est devenue amère.
      Car, en s'éloignant de Dieu, beaucoup d'hommes se sont livrés en pâture aux flammes infernales alimentées par la haine implacable des démons qui sont les principaux ennemis de Dieu et des hommes-.»
      Il ajouta:
      «La perte des âmes, voilà la raison principale de ma profonde tristesse
      Car les âmes m'appartiennent.
      D'autre part, ce qui m'oblige à châtier les hommes,
      c'est l'Amour infini que J'ai pour eux et qui désire que tous soient sauvés.»
      Je lui dis: «Ah! Seigneur, il me semble que Tu ne parles que de châtiments!
      Dans ta toute-Puissance, Tu as sans doute d'autres moyens pour sauver les âmes.
      Quoi qu'il en soit, si j'étais certaine que toutes les souffrances retomberaient sur eux et que Tu n'en souffrirais pas Toi-même, je m'y résignerais.
      Mais je vois que Tu souffres beaucoup à cause de ces châtiments. Qu'arrivera-t-il si Tu en déverses encore plus?»
      Il me répondit:
      «Même si J'en souffre,
      l'Amour me pousse à envoyer des tribulations encore plus lourdes.
      Car, pour amener les hommes à entrer en eux-mêmes, il n'y a pas de plus puissant moyen que de les briser.
      Il s'avère que les autres moyens les rendent encore plus arrogants [...] » (24/10/1899)

  • @alainkasendo7071
    @alainkasendo7071 Před rokem +2

    Tes explications sont tellement bidons !!!!! J’aurai tellement aimé avoir la chance de te challenger

    • @karimmirak9245
      @karimmirak9245 Před 8 měsíci +1

      @alainkasendo7071 Le pire c'est qu'il se croit intelligent avec ses lunettes ou avec ses explications. 😂

  • @unknownmvs
    @unknownmvs Před rokem +1

    Certes certes certes... Cet argumentaire fonctionne pour les souffrances et malheurs causés par la volonté humaine.
    En effet, le fait qu'un homme puisse mal agir librement et volontairement ne remet pas en cause l'existence d'un Dieu bon et omnipotent.
    En revanche, comment justifier l'existence de souffrance indépendante de l'action et de la volonté humaine?
    Le meilleur exemple reste la maladie.
    C'est une souffrance subie, mais qui n'a pas été causée par une action humaine
    Alors il faudrait maintenant chercher à répondre à la question suivante : Pourquoi Dieu permet-il la maladie ?

  • @karimmirak9245
    @karimmirak9245 Před 8 měsíci +1

    Celui qui a vaincu le mal est celui qui a créé le mal.🙄

  • @gauthierroudaut6996
    @gauthierroudaut6996 Před 5 lety +2

    Merci pour cette vidéo, j'ai compris beaucoup de choses. Que Dieu vous garde ;)

  • @DrHouse253
    @DrHouse253 Před 4 lety +5

    l'histoire de Joseph est étrange : pourquoi Dieu est impuissant à faire remarquer la sagesse de Joseph autrement qu'en le rendant esclave par ses frères ? Il aurait très bien pu se passer de ce moindre mal anecdotique et trouver une autre voie, sans moindre mal, aux succès de Joseph. Dieu aimerait il les "moindre maux" pour eux-mêmes ? (et quid des "moins moindre maux" avec toute une graduation qui s'en suivrait jusqu'aux pires maux ?...)
    l'idée d'un "choix libre" entre le bien et le mal est très étrange : Les hommes, par exemple les frères de Joseph, choisiraient le mal pour le mal ? ne sont ils pas juste jaloux de lui ? Ils ne choisissent rien, ils sont jaloux et peut-être leur jalousie était bien légitime. Ils n'auraient pas pu "librement choisir" de ne pas être jaloux...puisqu'ils l'étaient ! ou Dieu leur a donner le sentiment de jalousie en créant une situation familiale ou Joseph était le fils préféré au détriment de tout le reste de la fratrie ? mais alors ils n'étaient pas libre non plus de ne pas être jaloux...
    C'est vraiment très étrange l'idée que "sans le mal nous n'aurions pas la liberté de choisir entre le bien et le mal". Mais personne ne choisit le mal pour le mal. Même les plus grands dictateurs pensent que leurs pires actions sont un moindre mal pour le bien de leur peuple (tiens comme Dieu et l'idée du moindre mal). Et les pires psychopathes sont insensibles à la douleurs des autres et donc ne "choisissent" pas le mal pour lui-même mais sont soumis à leurs sombres instincts bien plus forts que ce qu'il reste d'eux.
    C'est nous autres humains qui voyons le mal (et heureusement pas Dieu qui pourraient en faire un "moindre mal" !) fait par les dictateurs et les psychopathes et qui les condamnons à raison.
    Alors le summum de l'étrangeté est atteint avec "sans le mal, et donc la liberté de choisir, l'amour serait impossible"...ah bon ? on choisit d'aimer ?
    Je croyais que l'amour n'était pas l'objet d'un choix mais plutôt qu'il nous prenait et nous emportait sans qu'on est mot dire...
    "car l'amour, par opposition au viol, implique le consentement et donc la liberté des partenaires" (3:44 / 6:17)
    Là je suis totalement perdu : quel rapport entre la liberté du choix du bien et du mal et le consentement amoureux ?
    Ou alors le message est "étant amoureux, nous choisissons le bien plutôt que le mal en ne violant pas ? Sérieusement ?
    Je laisse les lecteurs avec l'idée d'un monde voulu par Dieu avec (par exemple, parmi des millions) l'image un enfant de 6 ans dans la pire des souffrances dévoré par la maladie et les rats car abandonné par ses parents seul au fond d'une cave et pour une très longue agonie...
    un moindre mal ? la condition de notre liberté ?

    • @transcendance7996
      @transcendance7996 Před 2 lety +1

      C’est le paradoxe du tout puissant difficile à comprendre Dieu car il est tout puissant et nous sommes une infime partie de lui. Comment comprendre Dieu si notre cerveau est limité, si notre foi est comparable à une graine.

  • @i.k.9742
    @i.k.9742 Před 5 lety +1

    tu es Paul Apôtre de nos jours Alexis.
    que Dieu te bénisse!

  • @mathildedossou-dossa3555
    @mathildedossou-dossa3555 Před 3 lety +1

    Waoh très belle explication 👏👏👏👏👏

  • @label8754
    @label8754 Před 4 lety +1

    Si Dieu est bon il doit projetter le bon de lui mais si il est mauvais alors il projectera le mauvais

  • @abououmarba8724
    @abououmarba8724 Před 5 lety +2

    Mon chers Dieu à tous les droits sur nous

  • @danboucher7093
    @danboucher7093 Před 2 lety +2

    Pourquoi des enfants naissent dans une famille de milliardaires alors que d autres n ont même pas d eau pour boire ...
    Sujet clos😉

    • @karimmirak9245
      @karimmirak9245 Před 8 měsíci

      @danboucher7093 Laisse tomber !!! Il parle de libre arbitre. Mais déjà à la naissance il n'y a pas de libre arbitre. J'ai jamais demandé de venir au monde et si je l'avais demandé j'aurai choisi d'être riche, beau, bonne santé, être un super coup,...😂

  • @RFini
    @RFini Před 3 lety +2

    Autre réponse que je vois sans cesse c' est Dieu a fait le mal pour qu'on puisse choisir entre le bien et le mal. Juste pour éclairer avant qu'on me braque avec un révolver sur ma tempe et qu'on me torture pour que je blasphème sur le Saint Esprit, juste avant j' avais fait une prière:-" Seigneur ne m' envoie plus de tests!!! Ne me laisse pas aller en enfer!!! Je veux avoir le choix de ne pas avoir le choix pour aller au paradais coûte que coûte. Même si je chute ne me laisse pas faire"- Dieu qui est omniscient n' a pas compris ma demande? Toute ma famille a perdu la vie éternelle sous drogue du violeur y compris moi. Ah!!! il fallait mourir!!! Pourtant j' avais dit à Dieu que je n' étais pas capable à SOUFFRIR à ce point pour lui et de m' épargner.Il ne m' a pas laissé le choix. J' ai été obligée de pêcher kidnappée par des terroristes et je vais devoir vivre ma vie avec ça toute ma vie .

    • @durandyoan2913
      @durandyoan2913 Před 10 měsíci

      Non tu n’y peut rien dieu te pardonneras tu verras

  • @arsenebapele9332
    @arsenebapele9332 Před 3 lety +4

    Lol Dieu a vaincu le mal dans sa tête , dans un livre et sur internet.

  • @mariagasp7467
    @mariagasp7467 Před 2 lety

    Salut salutations bien TROUVE MA PLACE DEVANT UNE PUISSANCE JÉSUS CHRIST ET TRÈS FORCE TOUS CES QUE VOUS PARLE JE SUIS CONFERNIER VOUS PAROLE VOIX TOUS ET BON SAUF LES GENS SONT PAS PARFAIRE NI ON PEUX FAIRE CONFRANCE AVEC SEURTAIN PERSONNE ALORS CELA DANS LEUR VIGASE ! SI ON PARLE VRAI OU FAUTE SI UN COEUR PUR CES OK ON PEUX COMPREND LA PERSONNE PART LA FAÇONS PARLE CI NO MON LA JE SUIS DACCORDE PLAINNENT MERCI JE SUIS PARFAITNENT CONFIANCE DANS VOTRE PAROLE MERCI!!!

  • @Philobach
    @Philobach Před 5 lety +10

    Personellement j' ai beau cherché je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Car le mal, la souffrance, je les vois déjà bien avant l' apparition de l homme. En effet, pourquoi il y a des être microscopiques qui vont transmettre des maladies ? pourquoi il y a des animaux carnivores qui vont dévorer de pauvres animaux herbivores ? comme déjà du temps des dinosaures. A moins que tout ce beau monde avait aussi le choix ? le choix de ne pas s' attaquer à une autre espèce pour trouver une nourriture facile....

    • @aloa9923
      @aloa9923 Před 4 lety +3

      Tout à fait d’accord , les lions dans les reportages animaliers dévorent les gnous les buffles etc , alors qu’ils sont encore en vie on les voit agoniser et hurler de douleur , ça n’a absolument aucun sens

    • @Philobach
      @Philobach Před 4 lety +1

      ​@@aloa9923 En effet , quelle horreur, mais cela ne m' enlève pas la foi inébranlable en notre Dieu Amour qui ne se trompe pas.
      L' homme se plait à dire que l' humain est le seul à avoir conscience du bien et du mal...il n' empêche qu' il est carnivore lui aussi..il ne faut peut être pas réduire les animaux à des être sans moralité, incapable se savoir ce qui est bien ou pas....bref sinon je ne comprends pas. Ca n' a aucun sens, tellement loin de l' Amour de Dieu.
      En même temps on voit Dieu à travers Jésus aborder la souffrance d' une manière très virile. Jésus a dit : "ne dois je pas boire la coupe de souffrance que mon Père me donne à boire ? " en parlant de sa passion à venir. Ce n' est pas plus enviable comme sort que la fin de ces herbivores. Quand un apôtre lui dit que Dieu empêche tout cela, Jésus répondit carrément , en tout cas comme c' est écrit dans les évangiles : "arrière esprit du mal, tes pensées sont celle des hommes , elle ne sont pas celles de Dieu " ça va loin comme propos, quand on sait les très grandes souffrance que Jésus allait subir...

    • @bretonneful
      @bretonneful Před 4 lety

      @@delmarsimoes9543 : oui l'Homme naît avec une conscience morale dans laquelle Dieu a mis Ses lois ; nous savons quand nous faisons le bien ou le mal ! Nous pouvons à ce titre choisir entre le bien ou le mal ...

    • @Philobach
      @Philobach Před 3 lety

      @@kavatrax-clement-974_. eh ben dis.

    • @Philobach
      @Philobach Před 3 lety +1

      ​@@bretonneful celui qui a une grave maladie, celui qui est torturé et s il réfléchit voit bien que s il souffre c' est aussi parce qu il a des nerfs ultra sensible, eh bien voyant que Dieu ne change pas radicalement la face de la Terre, et voyant que les catastrophes et maladies existaient avant l humain, il peut alors se poser des question sur le rapport exact entre le mal et la souffrance.

  • @benjaminhauchard8452
    @benjaminhauchard8452 Před 3 lety +3

    Dieu a vaincu le mal mais la souffrance est là.
    C'est la souffrance le plus grand des maux. Moi j'aime Dieu, mais la souffrance non.
    Dieu la veut pour ses enfants et c'est très dur.
    Alors oui on peut y répondre par ci et ça mais honnêtement il faut le vivre.
    Quand je vois un grand père très gentil qui fait un AVC et un vieux violeur d'enfant qui vieillit très bien en bonne santé je me dis que si Dieu avait fait vivre un AVC à cette pourriture avant son mal c'eût été bien pour le remettre en question.
    Mais non, c'est toujours et principalement mes mêmes qui trinquent.
    Alors oui pour la justice futur, mais c'est difficile à accepter. Dieu est bon certes, mais ses plans sont durs à comprendre parfois.
    C'est comme si l'Ennemi cassait un à un tes os dans la rue, à toi ou un de tes proches, que Jésus passait par là et que quand tu lui demandais de l'aide il te répondait "t'inquiète pas, fais moi confiance tu auras bientôt une énorme victoire sur lui ! Allez courage mon enfant !"

    • @benjaminhauchard8452
      @benjaminhauchard8452 Před 3 lety +1

      Le Seigneur déclare : « Vous prononcez contre moi des paroles qui sont dures puis vous demandez : “Quels propos malveillants à ton égard avons-nous échangé entre nous ?” Eh bien, vous avez affirmé : “Il est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagné à obéir à ses ordres ou à participer à des cérémonies de deuil devant le Seigneur de l'univers ? Nous le constatons maintenant : les gens heureux, ce sont les arrogants, et les gens prospères, ce sont les malfaiteurs. Même s'ils provoquent Dieu, ils s'en tirent !” » Alors, ceux qui se soumettent au Seigneur ont discuté entre eux. Le Seigneur les a écoutés, il a entendu leurs propos. On a mis par écrit devant lui un livre du souvenir en faveur de ceux qui respectent le Seigneur et qui reconnaissent son autorité. « Je le déclare, moi le Seigneur de l'univers : Le jour où je manifesterai ma puissance, je considérerai ces personnes comme mon bien le plus précieux, ils seront mon propre peuple. Je serai bienveillant à leur égard comme un père l'est à l'égard du fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre les justes et les méchants , entre les personnes qui servent Dieu et celles qui ne le servent pas. Car un jour viendra, semblable à une fournaise ardente. Ce jour-là , les arrogants et les malfaiteurs disparaîtront comme la paille au feu. Il ne restera rien d'eux, absolument plus rien, je le déclare, moi le Seigneur de l'univers. Mais, pour vous qui reconnaissez mon autorité, la justice apparaîtra comme le soleil levant qui apporte la guérison dans ses rayons. Vous serez libres et vous bondirez de joie comme des veaux au sortir de l'étable. Le jour où je manifesterai ma puissance, vous écraserez les méchants ; ils seront comme de la poussière sous vos pieds, je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers.
      Malachie 3:13‭-‬21 NFC
      bible.com/bible/2367/mal.3.13-21.NFC

    • @ChaineTopChretien
      @ChaineTopChretien  Před 3 lety +1

      Merci à vous et courage Benjamin !
      Que Dieu vous bénisse.
      Vincent de l'équipe du TopChrétien

  • @ridgeglorialukusa3597
    @ridgeglorialukusa3597 Před 4 lety +2

    🙏🏽❤❤

  • @lislamauthentique
    @lislamauthentique Před 3 lety +1

    pas très logique tout ça .
    Si l'homme a mangé de l'arbre de la connaissance : il devrait tout connaitre et donc éviter de pêcher et de mourir ... MAIS il n'en est rien : c'est donc un mensonge flagrant de la ''bible'' .
    Amour gratuit et inconditionnel de Yahvhé ??? si tel était le cas pourquoi offrir un innocent au supplice Dû aux mangeurs d'un arbre bénéfique (celui de la connaissance) ??? : un bien pour un grand mal ???

  • @aba-thaaridem3520
    @aba-thaaridem3520 Před 5 lety

    Selam paix sur vous. Le mal est une création du créateur, comme le bien.
    Comprendre le mal est la plus grande épreuve pour la foi du croyant. Et le mal est nécessaire au creatures. Mais tout vient de lui gloire et pureté au créateur des cieux et de la terre

    • @lova.Ravel59
      @lova.Ravel59 Před 4 lety +1

      A BA THAR >> Dites-moi est-ce Dieu a créé le diable ?

    • @loki70833
      @loki70833 Před rokem

      @@lova.Ravel59 Non

  • @magalikhaldi4372
    @magalikhaldi4372 Před 5 lety +2

    👍🏻👏👌😘🤗

  • @transcendance7996
    @transcendance7996 Před 2 lety +1

    C’est le paradoxe du tout puissant.

  • @s1sko7
    @s1sko7 Před 2 lety +1

    Le meurtre, l'infanticide, la consanguinité, l'homosexualité existe à l'état naturel chez les animaux. Même les bactéries se bouffent entre elles.
    L'univers lui-même est un vrai chaos : les étoiles qui implosent en permanence, les astéroïdes qui bombardent à tout va, les trous noirs, les galaxies qui s'entrechoquent, les températures extrêmes, etc.
    Si tout cela existe naturellement (avant même de parler de l'homme), c'est que Dieu l'a autorisé.
    Bien entendu, le big boss a ses raisons.
    Voici mon questionnement :
    1) Au fond, notre notion du mal n'est-elle pas biaisée ?
    2) Ce mal est-il nécessaire, si oui pourquoi ?
    3) Dieu a t-il un plan grandiose pour l'homme dans quelques millénaires lorsqu'il atteindra son évolution ultime si l'on peut dire ?
    4) Si le mal est présent dans la nature, alors pourquoi est-ce "mal" de pratiquer... le mal ?...

    • @ChaineTopChretien
      @ChaineTopChretien  Před 2 lety

      Merci Beaucoup S1SKO!
      Vous pouvez envoyer votre question en cliquant sur ce lien :
      www.topchretien.com/letop/nous-contacter/
      Une équipe de conseillers se tient à votre disposition.
      Ny Ekena de l'équipe TopChrétien

  • @VandersonT_
    @VandersonT_ Před 4 lety

    Le problem estce que il y a des gros douleurs dans tou les part du monde tou les jours. Et si vous disent que dieu peut eviter ces petit douleur, donc necessariement il peu aussi eviter les gros doulers si il veux. C'est là la grand contradiction, ou il ne veux pas.

  • @jean-marccaster1917
    @jean-marccaster1917 Před měsícem

    Parce que "dieu" n'existe pas tout simplement.