Sécheresse : la détresse d'un maire du Var

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 08. 2022
  • À Seillans, comme dans une centaine de communes en France, il n'y a plus d'eau potable. Alors en attendant la pluie, le maire fait venir un camion-citerne 6 fois par jour depuis avril…
    -------------
    ▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut www.brut.media/fr/news/dans-c...
    👉 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ / @brutfr et à activer la cloche 🔔

Komentáře • 439

  • @guillaume7438
    @guillaume7438 Před rokem +53

    La responsabilité du maire est clairement engagée. Les réseaux de canalisations sont truffées de fuites à cause d’un manque d’entretien. 45% de l’eau potable est perdue avant d’arriver au robinet. Je vous cite un article de varmatin datant du 20/05/22 : « Outre le déficit pluviométrique de cet hiver et les effets du réchauffement climatique, ce manque d’eau est aussi imputable, selon certains habitants, à "une mauvaise gestion du réseau d’eau communal. Les canalisations sont truffées de fuites depuis des années. Elles auraient pu être renouvelées il y a fort longtemps, mais le maire n’a pas voulu investir, accusent-ils. Alors que la régie de l’eau est devenue intercommunale, René Ugo compte sur les autres villes pour payer son manque d’anticipation".
    La régie recense au moins 45 % de perte d’eau sur le réseau. Selon l’association des usagers de l’eau, cela représenterait 1,5 million de mètres cubes d’eau perdus dans la nature chaque année sur l’ensemble du réseau de distribution des eaux du pays de Fayence.
    Un manque d’anticipation que la Ville justifie de plusieurs façons. "À l’époque, en bon père de famille, je ne voulais pas faire peser le poids de ces travaux sur la facture des contribuables. Et il faut dire que les mouvements de terrain fragilisent régulièrement notre réseau, répond René Ugo. Nous ne pensions pas que les réservoirs s’assécheraient aussi vite."

    • @MonsieurSwag
      @MonsieurSwag Před rokem +3

      y'a que la vérité qui fait mal

    • @gestionappartement1945
      @gestionappartement1945 Před rokem +2

      vous avez totalement raison ce type doit démissioner

    • @LMK30
      @LMK30 Před rokem

      Oui mais les impôts c'est mal ! 😅

  • @GC-uq2pd
    @GC-uq2pd Před rokem +154

    La conclusion, geniale !
    "Le climatologue, on l'a pas cru. Maintenant on comprend, il avait raison. On va faire au mieux maintenant... Nos enfants sont dans la merde."

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Před rokem +20

      C'est le premier d'une longue liste de gens qui ne voulaient pas croire. Mais doit-on lui jeter la pierre ?
      L'être humain est ainsi câblé, qu'il se fie plus à ses sens (donc au court terme) qu'à son intellect (au long terme).
      Et le pire, c'est que nos politiques sont encore plus déconnectés de la réalité que ce monsieur...

    • @cjjc5506
      @cjjc5506 Před rokem +3

      @@cyrilleleb.8563 oui chaque politique qui ont le pouvoir de faire qqchose, d'alerter et qui ne font rien oui on peut leur "jeter la pierre", oui "c'est de leur faute"
      de tous les êtres humains sur Terre seuls les politiques peuvent réellement créer de gros changements après bien sûr chacun fait ce qu'il veut peut .... ici dans ma famille j'élève ma progéniture en ayant conscience des choses mais clairement OUI les politiques sont 100% coupables.
      elles savaient
      et n'ont RIEN fait

    • @jimmylaporte2310
      @jimmylaporte2310 Před rokem +4

      Bassins de rétention collinaire et de plaine = dangers
      On ne croit pas au changement parce que cela signifierait que le climat serait plus important que l’enrichissement individuel . Par conséquent , c'est le changement qui croit en nous pour ne pas le changer avec ses partisans , instrument privilégié de sa propagation . Le problème est qu'on n'arrive pas à penser le changement alors que penser est notre 1 ère liberté , l'exprimer la seconde . Et plus on pense ne pas y arriver , ne pouvoir rien faire , moins la solution existe et plus le problème grandit .
      On veut un réchauffement climatique comme décors de l'illusion que tout va bien même avec les signes du contraire et dans le réel que l'on veut vivre , la pollution climatique humaine planétaire n'existe pas , on fait comme si c'était temporaire , et que cela s'évanouira dans la nature comme cela est venu . On est aveuglé et on ne voit pas le trou de notre prochaine chute . On préfère l'illusion à la réalité pensant pouvoir se passer de la réalité pour pouvoir construire un rêve que l'on contrôle et , c'est bien le problème , le poursuivre . Une illusion , c'est la transformation de la réalité en rêve mais on n'accepte pas de voir ses erreurs quand on se croit ; au travers , supérieur au monde , à la nature .
      La sécheresse montre que nos vies modernes sont dans l’erreur totale et que la somme de nos actes ont des conséquences incontrôlables sur la planète . On ne veut pas interrompre le rêve pour s'occuper des problèmes de la réalité de notre rêve . Le rêve n'est pas la solution à nos problèmes . C'est nous qui sommes les grands déchéanciers d'une planète que l'on contamine de nos maux et de nos tords avec l'aide de nos bons sages locaux et modernes : les scientifiques . C'est nous les exploiteurs de ce monde que nous avions entrevu sagesse dans notre jeunesse ,et qui pensons survivre à celui-ci , devenu vieillesse de nos décisions illustres sans conscience , nos désillusions . On se persuade d'avoir dévaster la confiance en l'avenir et non l'avenir . On a embelli le monde non pour le rendre beau mais pour cacher la misère que nous lui infligeons et le cacher surtout à notre regard pour continuer le rêve du privilège de sa folie . Même après la catastrophe , on pense continuer la catastrophe , convaincu de ne pas en être le responsable . On s’auto-détruit .
      L'art est authentiquement beau , un mystère éternel , et aurait dû nous guider et nos actions et on fait tout le contraire , à remettre en cause notre éternité . Nos actions sont en mode destruction automatique et il n’y a plus personne pour appuyer sur le bouton d'arrêt d’urgence .
      Le monde est une tolérance du mal , pas une autorisation à faire le mal . On fait croire qu'on est riche d'une fortune qu'on n'a pas, pour pouvoir tirer un pouvoir de domination de classe , pour se croire supérieur alors que l'on ne l'est pas . Le pouvoir d'une croyance , c'est faire quand croyant on aura tout ce que l'on veut , mais on ne vous dit pas tout ce que vous allez perdre à l'arrivée : être au monde en faisant partie du monde .

    • @Pate-Al-Dente
      @Pate-Al-Dente Před rokem

      @@cjjc5506 Pour qu'un gouvernement instaure un changement avec des lois vertueuses il y a deux cas de figure:
      1- dans une dictature le gouvernement impose ses lois et la population est obligée de la fermer sa gueule
      2- en démocratie les politiciens sont pris à la gorge par les bulletins de vote et ils s'adaptent à leur électorat
      Donc pour nous on est mal barré et c'est bien regrettable car personne ne souhaite la dictature

    • @MC8596
      @MC8596 Před rokem +4

      J’ai encore eu une discussion hier avec des types qui m’ont dis « des été à 38 degré on en a déjà eu hein et des inondations aussi »
      Les gens comprennent rien et ne veulent rien comprendre

  • @thomasmathis3721
    @thomasmathis3721 Před rokem +41

    Se pointer à l'office de tourisme pour engueuler la conseillère en tourisme sans leur avoir fait passer le mot, bravo monsieur le maire.

    • @XkannsenX
      @XkannsenX Před rokem

      T'appelles ça engueuler toi ?

    • @Percheseituperchesonoio
      @Percheseituperchesonoio Před rokem

      Dorénavant la consommation d'eau libre ou restreinte fait partie du taff et des mails semblent avoir été envoyés à qui de droit alors.. à chacun selon son poste de faire remonter l'information 👍👍

    • @jakiecosyn5165
      @jakiecosyn5165 Před rokem

      Vous vous rendez compte des gens qui dénoncent 😮😮😮

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 Před rokem +115

    Pour économiser l'eau ? Une inversion du principe d'économie d'échelle, peut-être ?
    Au lieu de payer de moins en moins à mesure qu'on en consomme plus, on fait payer plus quand on dépasse certains paliers de consommation, ainsi les foyers les plus pauvres auraient de l'eau sans se saigner le portefeuille et les plus riches (entreprises compris) feraient plus d'efforts pour l'économiser.🙂
    Sachant qu'on jette d'ores et déjà près de 30% de la bouffe qu'on produit, si l'on ne produit plus ce que l'on finira par jeter de toute façon, c'est presque autant d'eau entrant dans le processus de production de cette bouffe qui sera économisé, non ?
    On peut aussi déterminer par référendum les-dits paliers de ces hypothétiques hausses de tarifs qui, au passage, permettraient aux petites entreprises d'être un "micropoil" plus compétitives par rapport aux mastodontes assez gros pour n'en avoir pas assez à foutre d'économiser de l'eau.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před rokem +11

      Et pourquoi pas appliquer ce principe de paliers de hausses de tarif à d'autres ressources comme le pétrole, par exemple, afin de niveler un tout petit peu les inégalités entre les multinationales (comme Vinci, Bouygues ou Eiffage) et les petites entreprises de maçonnerie de taille plus humaine ?

    • @christiannuage1592
      @christiannuage1592 Před rokem

      n'oublie pas que ce sont les merdias qui diffusent ces peurs, tantot le covid, tantot les incendies, tantot l'eau...

    • @Slgjgnz
      @Slgjgnz Před rokem +5

      Houla pas trop vite, bientôt tu vas leur demander de mettre en place les mesures de la Convention Citoyenne qu'ils ont eux même mis en place et dont ils ont eux même promis de mettre en place toutes les mesures...

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Před rokem +1

      @@philippebrehier7386 Autant l'idée sur l'eau me paraît indispensable. Autant l'idée sur le pétrole n'est pas forcément adaptée. Donner "pour pas cher" du pétrole à quelqu'un qui n'en consomme pas de toute façon (et donc qui l'utilisera parce que c'est à disposition), alors que pour d'autres (même si c'est loin d'être idéal) c'est leur seul moyen de se rendre à leur travail, ça me semble bien mal pensé.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před rokem +2

      @@benjaminvilela9534 Je ne me fais pas d'illusions, cela ne se mettrait pas en place du jour au lendemain, mais les normes évoluent (et la fenêtre d'Overton qui tente de rendre compte de ces évolutions le montre) parfois on progresse et souvent, quand la population oublie d'être sur le qui-vive pour surveiller "les surveillants", on régresse, mais ce n'est pas impossible.
      Et il suffit parfois que des idées soient relayées par des personnes influentes dans le contexte adéquat pour qu'un effet boule de neige se mette en place.
      Les idées, c'est un peu comme les virus, et elles peuvent se propager rapidement si les conditions sont réunies.
      Reste plus qu'à en causer dans suffisamment d'oreilles pour donner à ces idées une chance d'être reconnues et de devenir des normes à atteindre.

  • @LaurentSFN
    @LaurentSFN Před rokem +33

    3:40 une utopie est un futur que l'on imagine radieux, ce monsieur confond avec dystopie ;)

    • @furrane
      @furrane Před rokem +4

      C'est un boomer qui n'écoute pas les experts, tu t'attendais à quoi niveau vocabulaire ?

    • @UnPeuDeTourisme
      @UnPeuDeTourisme Před rokem +2

      @@furrane Rien à voir avec le vocabulaire. Regarde nos hommes politiques..

    • @jean-jacquesbireau1133
      @jean-jacquesbireau1133 Před rokem +4

      @@furrane le fameux boomer reconnait que avant personne s'en souciait car il y avait de l'eau en permanence maintenant il faut réfléchir à certaines solutions vous qui prétendez être un grand érudit du niveau vocabulaire plutôt que d'insulter les anciens mettez en place un système pour économiser l'eau cela sera plus utile que de faire le donneur de leçons bobo woke sur le net .

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Před rokem

      @tubetib non

    • @furrane
      @furrane Před rokem +3

      @@jean-jacquesbireau1133 C'était pas une question. Il reconnait lui-même n'avoir pas écouté un expert. Je sais pas pourquoi t'es frustré mais je suis pas assistante sociale donc osef.

  • @koahsongogabriel6724
    @koahsongogabriel6724 Před rokem +16

    Beaucoup de courage à vous frères. Ici dans le Nord Cameroun on vit dans ces conditions depuis plusieurs décennies déjà. Le plus important c'est d'être solidaires et bien organisés. Les changements font partie de la vie. La seule solution c'est l'adaptation.

  • @mariea5898
    @mariea5898 Před rokem +10

    Jusqu'à il y a peu de temps je pensais qu'on mettait du temps à réaliser ce qui allait se passer. Mais aujourd'hui je crois que malheureusement tout le monde s'en fout complètement et que personne (parmi les pouvoirs politiques ou les mécènes) ne fera rien. Il n'y a que le fric qui compte, le reste n'a aucune importance. (ce ne sont pas les petits efforts des particuliers qui vont améliorer la situation, j'ai arrêté de croire cela ; et ce n'est pas parce que je dis ça que je ne fais pas d'efforts à mon échelle, je fais attention à l'eau, à mes déplacements... Mais qd je vois la quantité d'emballages ds ma poubelle, j'en suis malade. Et je prends bcp de vrac en magasin bio, je peux pas faire plus à mon échelle mais je vois bien que ça ne sert à rien). La croissance de ce monde est à gerber.
    À quand la décroissance ? Un peu de raison ? Vivre mieux avec moins c'est tout à fait possible et c'est même bien plus humain.

  • @circonflexechess
    @circonflexechess Před rokem +7

    En attendant, ce n'est pas en acheminant de l'eau par camion dans un desert qu'on améliore la situation.
    Hélas, dans le sud de la France, il était une époque où chaque petite maison avait sa propre citerne, qui se remplissait lors des pluies (parfois torrentielles de ces régions)
    Aujourd'hui, on se contente de tout laisser ruisseler dans des cours d'eaux qui font des inondations tous les automnes, et pomper les nappes phréatiques comme des sourds en été...
    Le réchauffement climatique est un problème, mais il a bon dos quand on se mets à l'accuser des conséquences de toutes les modifications locales qui ont été faites ! (disparition des zones humides, canalisation du moindre cours d'eau, etc)
    Maintenant, oui, il faut voir les choses en face : il y a des zones qui étaient habitables hier et qui ne le seront plus demain. S'acharner à rester ne va faire qu'empirer le problème. (et c'est valable aussi pour les types de cultures réalisées ... La culture du mais dans le sud de la France est une aberration !)

  • @83Alexmo
    @83Alexmo Před rokem +12

    La femme de l'office du tourisme qui bégaye ! Bien sûr que les gens ne vont pas demander d'eux mêmes des précisions sur les restrictions 😂 et si le Maire avait vraiment voulu passer à l'action il aurait justement demandé à cet office, aux commerces et aux propriétaires loueurs de diffuser l'information, et clairement ( et l'affichage public par exemple ?).
    Ca fait des mois qu'il peut agir pleinement, et le jour du reportage il se montre dépité et impuissant, en jouant une sorte de comédie avec la femme de l'office. Je suis le seul à trouver ça chelou ?

    • @rousseaurico2827
      @rousseaurico2827 Před rokem

      Je trouve surtout chelou que le maire - aussi CONvaincant que notre Sinistre Bruno Le Maire national - n'ait pas rodé un dialogue avec la femme de l'Office du Tourisme avant le tournage (Dont il avait connaissance bien avant, puisqu'il y participe au retournage de cerveau)

    • @83Alexmo
      @83Alexmo Před rokem

      @@rousseaurico2827 Exactement ce que je me suis dit ! Genre après des mois de pénurie et des alertes sécheresses, juste devant la caméra, il s'étonne que le message ne soit pas délivré correctement dans son village. On rigole un coup ?
      Et j'ai lu qu'il disait qu'il faudra peut être passer de 250l par personne à 100l.
      Je crois surtout qu'il s'est fait dépassé, et maintenant il se sert des médias pour se montrer en super-héros super inquiet.

  • @camembertdalembert6323
    @camembertdalembert6323 Před rokem +11

    le var, un département ou plein de particuliers ont des piscines bien pleines sans parler des piscines de camping et autres appeaux à touristes.

    • @leaphardotnet
      @leaphardotnet Před rokem +1

      l'eau d'une piscine ne se change pas, on laisse l'eau dedans l'hivers sinon les murs porteurs s'abiment, c'est pour ca qu'il y a une pompe pour recycler et netoyer l'eau , renseignez vous avant d'accuser...

    • @capicapo6583
      @capicapo6583 Před rokem +1

      L'eau d'une piscine s'évapore.
      Elle est extraite d'une nappe.
      Elle est donc consommée et perdue pour notre alimentation, (boisson, cultures et bétai)l

    • @camembertdalembert6323
      @camembertdalembert6323 Před rokem +2

      ​@@leaphardotnetl'eau s'évapore, ça oblige à remplir environ 1/3 de l'eau de la piscine ​à cause de ça chaque année. Et en cas de sécheresse et canicule ça va encore plus vite. Puis la changer totalement au plus tout les 4 ou 5 ans quand les choses sont bien faites, ce qui est rarement le cas, donc en réalité c'est plus souvent que ça. Certains professionnels recommandent même de vidanger une partie de l'eau chaque année. Renseignez-vous avant d'accuser les autres de ne pas s'être renseigné.

    • @HeleneLapute
      @HeleneLapute Před rokem

      @@capicapo6583 L'eau évaporée n'est pas perdue.

    • @fannym4012
      @fannym4012 Před rokem

      @@HeleneLapute l'eau évaporée est perdue pour la région concernée, puisqu'elle repars dans l'atmosphère et ne retombe pas sur place, elle retombe ailleurs dans le monde, au mieux pour alimenter en eau là-bas, au pire pour créer des catastrophes naturelles (inondations comme en Asie du sud-est).

  • @frankcuomo2909
    @frankcuomo2909 Před rokem +9

    Une nappe phréatique se recharge quand il y a des pluies régulières pendant plusieurs mois d'hiver Pas quand il tombe des pluies diluviennes de temps en temps

  • @jmaxtraining
    @jmaxtraining Před rokem +7

    Ok pour le constat, mais les solutions ?? Rien, nada aucune perspective aucune action juste « les générations futures vont être confrontées à de graves difficultés ». Merci les politiques pour votre inaction, je crois qu’on va devoir se passer de vous et se débrouiller, certains ont commencé ( modifications des comportements, récupération des eaux usés, des eaux de pluie, etc...

  • @saluttoutlemonde745
    @saluttoutlemonde745 Před rokem +19

    Malheureusement, monsieur le maire pour traiter un problème en amont, il faut prendre en compte les premières alertes qu'on nous donne. En l'occurrence ça fais quelques années déjà !

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Před rokem +2

      Décennies !

    • @bonobo1156
      @bonobo1156 Před rokem

      @@cyrilleleb.8563 Siècles !

    • @yueh___
      @yueh___ Před rokem

      Ça me fait marrer ces boomers qui ont passé leur vie à ignorer les alertes en se disant "après moi le déluge" et qui aujourd'hui viennent chialer sur les conséquences de leurs choix.

    • @aquariusxristus901
      @aquariusxristus901 Před rokem

      @@yueh___ ne faite pas comme si notre génération était mieux , nous ont vois les effets visibles du réchauffement donc forcément on ce sent concernés .
      Mais l’idée que si on était à leurs places on aurais fait mieux , me semble être une projection très naïve .
      La vérité c’est que les gens si ils ne voient pas concrètement un problème ne ce sentent pas concerné et même ceux qui ce sentent concernés agissent mollement

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Před rokem

      @@bonobo1156 L'empreinte humaine sur le climat a beau avoir 2 siècles environ, la connaissance scientifique de ses conséquences est bien plus récente.

  • @Lephoenix390.
    @Lephoenix390. Před rokem +5

    Ça me fait penser a une interview de jean Claude vingt gramme , il avait dit que dans 30ans l'eau yen aura plus

  • @tchatchserin8349
    @tchatchserin8349 Před rokem +25

    Un rapport du sénat fin des années 90 évaluait la consommation d'eau des golfs à 36 millions de mètres cubes soit la consommation annuelle d'une ville de 500 000 habitants en 2002 .
    Nous sommes en 2022!!!
    Ajoutez à cela les piscines pour Nababs ,souvent en bord de mer🤔 plus les classes moyennes ( moyennes en tout , c'est ce qui les distinguent ) imitant les nababs.
    A cela ajoutez le véritable désastre agricole consommant des quantités faramineuses d'eau ( exemple du maïs, entre autres )tapant dans les nappes phréatiques parfois en bord de mer ( terrains sablonneux) 😡 pour toucher les subventions , ou détournant carrément les cours d'eau ( exemples : vallée impériale en Californie, mer d'Aral en Asie..)
    Ajoutons pêle-mêle les laves bagnoles automatiques, la fabrication des écrans plats ( 40 000 litres par piece et smartphone en tout genre ) le lavage des légumes gavés de pesticides dans des unités de fabrication et emballages ,la production du gaz de schiste etc...etc...
    Mettez en parallèle l'agriculture paysanne, les jardins ouvriers ( pendant la seconde guerre mondiale les citoyens Américains produisaient 40 % des fruits et légumes du pays dans leur jardin ..) et vous comprendrez ( il n'y a que les ayatollahs imbéciles de cette nouvelle idéologie , l'écologisme, au service du capitalisme vert ) que nous pourrions avoir une vie bonne sans mesures drastiques et totalitaires ( qui ne concerneront que les masses : qui roupillent ) .

    • @nickcastle9201
      @nickcastle9201 Před rokem +5

      Concernant les golf le chiffre est faux et il a été corrigé à 23 millions de m3 par an hors période de sécheresse car dès qu'il y a restriction d'eau la surface d'arrosage est réduite à 2% de la superficie d'un golf... Correction valable uniquement en France car les Etats-Unis arrosent des golfs même en plein désert, mais le problème de l'eau est géolocalisé.

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem

      Pour ta gouverne, ce village je le connais bien. Il n'y a pas de golf, pas fabrication de voitures automatiques (rapport ?) peu d'agriculture et ce ne sont pas des champs de maïs et pas Nababs. C'est un village perché, dans la montagne, de petite taille.
      Ton blabla n'a ni queue ni tête. Tu mélanges tout.

    • @thomasd8433
      @thomasd8433 Před rokem +2

      Rassuré moi @@christianc9894, ce village se trouve bien sur la même planète que nous ?

  • @oliviera.6850
    @oliviera.6850 Před rokem +32

    Ça fait quarante ans qu'on vous le dis. QUARANTE ANS !!!!

    • @ZeroConso
      @ZeroConso Před rokem +5

      eh oui... et ca fait 40 ans qu'on ne fait rien...

    • @ArmandoD10S
      @ArmandoD10S Před rokem +3

      Plus de 60 ans en réalité.

    • @lulubellule6372
      @lulubellule6372 Před rokem +4

      J'ai 46 ans et je l'ai toujours entendu qu'il y avait des problèmes de pollution, de sécheresse, de respect de la nature et rien n'a jamais été fait et rien ne se fera car chacun veut garder ses acquis et ne surtout rien changer. Un jour, un collègue m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi il n'aurait pas le droit de vivre comme ses parents. Il le mérite après tout. Donc son goal, c'est grosses voitures, grosse maison, piscine, vacances (mer été, ski hiver), etc... Sa mentalité est très représentative je pense (tant mieux si je me trompe).
      Quand j'y repense, des dessins animés de mon enfance parlaient déjà écologie (les Watoo-Watoo par exemple ou les Barbapapa des années 70-80). Et pourtant...
      Ce que l'on voit dans cette vidéo c'était prévisible et gros comme une montagne. C'est une de mes grosses angoisses depuis des années. Ben ça y est, on y est! Et alors quoi? Rien. J'entends juste les gens se plaindre dès qu'il pleut 2h dans une journée alors qu'il n'a pas plu depuis 3 mois voire plus. Partant de là, je n'ai aucun espoir...

    • @ZeroConso
      @ZeroConso Před rokem +1

      @@ArmandoD10S de mémoire, les premières alertes datent des années 70.. Non ?

    • @ArmandoD10S
      @ArmandoD10S Před rokem

      @@ZeroConso 60 il me semble, mais les premiers écrits scientifiques sur le co2 datent de la révolution industrielle.

  • @lucysd1983
    @lucysd1983 Před rokem +4

    Dans ma ville en Tunisie (station balnéaire), les autorités coupent l'eau courante aux particuliers dès 20h, jusqu'au lendemain matin. Les hôtels et leurs piscines ne sont pas impactés par cela.

  • @bensavoue5482
    @bensavoue5482 Před rokem +11

    Les maires sont responsables de ce manque d’eau. Va falloir prendre ses responsabilités

  • @camembertdalembert6323
    @camembertdalembert6323 Před rokem +5

    je me demande combien de particuliers ont des piscines bien pleines dans sa commune...

  • @mystiKASMR
    @mystiKASMR Před rokem +33

    Whaou ont touche vraiment le fond là 😱. J'ai beau vivre en Bretagne je me sens très concernée par ces sécheresse, car même ici alors que se n'est pas le sud nous avons atteint en mi juin 42° . Et la pluie ce fait rare. Exemple il n'y a eu que 1 petit orage depuis les canicules et très peu de pluie ☔. Alors qu'on est en Bretagne, c'est une dinguerie 🥵

    • @JuliaJulia-qi1ml
      @JuliaJulia-qi1ml Před rokem +5

      D'habitude la Bretagne est toujours épargnée par les canicules, c'est presque agaçant 😂 mais cet été effectivement c'est très différent des années précédentes..... j'avais jamais vu de si grosses chaleurs en 20 ans

    • @tatutt2430
      @tatutt2430 Před rokem +3

      mdrrr d'apre les historique meteo en bretagne en moyenne en 2021 il faisait moin chaud que en 1999 ,,,,, genre 3°c .....
      comme quoi les fr decouvre que le climat n'est pas identique d'année en année en 2022 ,,,,,,, ahah pauvre france ^^" ahahahahah

    • @mystiKASMR
      @mystiKASMR Před rokem

      @@JuliaJulia-qi1ml c'est clair 🥵

    • @kalliase
      @kalliase Před rokem +7

      @@tatutt2430 donc tu trouves ça normal que les canicules sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses? le changement climatique c'est pas que de la chaleur aussi mdrr y a qu'a voir la sécheresse qu'on connait depuis 2019

    • @JuliaJulia-qi1ml
      @JuliaJulia-qi1ml Před rokem +2

      @@kalliase en soi c'est normal car la terre a toujours eu des cycles plus chauds que d autres, des périodes entièrement englacée etc. Ce qui est anormal c'est qu on continue à foncer droit dans le mur et à accelerer les choses avec notre consommation/pollution.. il y a une trentaine de millions d années l Europe avait un climat desertique, le seul soucis c'est que notre civilisation n à pas connu de changements aussi brusques.. ca va diminuer grandement le nombre d humain par sélection naturelle.. c'est déjà arrivé à pleins de civilisations avant nous.. yaura encore des humains après..

  • @obiwankenobi6271
    @obiwankenobi6271 Před rokem +14

    Commencer par interdire l’inutile? Interdire les piscines privées, les retentions/bassins d’eau pirates par exemple...

    • @Noukih
      @Noukih Před rokem +5

      Les terrains de sport arrosés (golf, foot), les croisières, le fait d'arroser les pistes du Tour de France, les jeta privés, les JO...

    • @greg02311
      @greg02311 Před rokem

      @@Noukih J'aimerais tellement voir tout ça arriver mais il ne faut pas rêver. Les secteurs du transport de masse et du tourisme sont le cancer de la société. On oubliera pas les secteurs de l'agriculture, du bâtiment et des nouvelles technologies qui sont tout aussi cancérigènes.

  • @alonso3683
    @alonso3683 Před rokem +3

    J'ai l'impression qu'il y a trop de gens qui ferment les yeux sur les gros problèmes d'aujourd'hui. Mais honnêtement pour ceux de ma génération (2000) et celle à venir sachez qu'on va galérer, c'est sur et certain. Préparer vous a vivre vraiment différemment. Si vous intéressé par votre avenir alors regarder les vidéos de "La Barbe" en particulier celle sur l'effondrement. C'est simple à comprendre et sa vous apprendras des choses. J'espère que mon commentaire aidera quelqu'un.
    Bon courage.

  • @alabonneheure3208
    @alabonneheure3208 Před rokem +13

    Tu prends l'eau de toute les piscines dans le sud tu fais un océan !!

  • @tooofify
    @tooofify Před rokem +11

    Les touristes à seillans consomment 1500 litres par jour, alors que normalement les locaux sont astreints à 150l par jour maximum...piscines, 3 douches par jour, lavage des bagnoles, arrosage à toute heure...je les vois faire...mais pas grave, continuons le tourisme de masse!

  • @jimmylaporte2310
    @jimmylaporte2310 Před rokem +6

    On ne croit pas au changement parce que cela signifierait que le climat serait plus important que l’enrichissement individuel . Par conséquent , c'est le changement qui croit en nous pour ne pas le changer avec ses partisans , instrument privilégié de sa propagation . Le problème est qu'on n'arrive pas à penser le changement alors que penser est notre 1 ère liberté , l'exprimer la seconde . Et plus on pense ne pas y arriver , ne pouvoir rien faire , moins la solution existe et plus le problème grandit .
    On veut un réchauffement climatique comme décors de l'illusion que tout va bien même avec les signes du contraire et dans le réel que l'on veut vivre , la pollution climatique humaine planétaire n'existe pas , on fait comme si c'était temporaire , et que cela s'évanouira dans la nature comme cela est venu . On est aveuglé et on ne voit pas le trou de notre prochaine chute . On préfère l'illusion à la réalité pensant pouvoir se passer de la réalité pour pouvoir construire un rêve que l'on contrôle et , c'est bien le problème , le poursuivre . Une illusion , c'est la transformation de la réalité en rêve mais on n'accepte pas de voir ses erreurs quand on se croit ; au travers , supérieur au monde , à la nature .
    La sécheresse montre que nos vies modernes sont dans l’erreur totale et que la somme de nos actes ont des conséquences incontrôlables sur la planète . On ne veut pas interrompre le rêve pour s'occuper des problèmes de la réalité de notre rêve . Le rêve n'est pas la solution à nos problèmes . C'est nous qui sommes les grands déchéanciers d'une planète que l'on contamine de nos maux et de nos tords avec l'aide de nos bons sages locaux et modernes : les scientifiques . C'est nous les exploiteurs de ce monde que nous avions entrevu sagesse dans notre jeunesse ,et qui pensons survivre à celui-ci , devenu vieillesse de nos décisions illustres sans conscience , nos désillusions . On se persuade d'avoir dévaster la confiance en l'avenir et non l'avenir . On a embelli le monde non pour le rendre beau mais pour cacher la misère que nous lui infligeons et le cacher surtout à notre regard pour continuer le rêve du privilège de sa folie . Même après la catastrophe , on pense continuer la catastrophe , convaincu de ne pas en être le responsable . On s’auto-détruit .
    L'art est authentiquement beau , un mystère éternel , et aurait dû nous guider et nos actions et on fait tout le contraire , à remettre en cause notre éternité . Nos actions sont en mode destruction automatique et il n’y a plus personne pour appuyer sur le bouton d'arrêt d’urgence .
    Le monde est une tolérance du mal , pas une autorisation à faire le mal . On fait croire qu'on est riche d'une fortune qu'on n'a pas, pour pouvoir tirer un pouvoir de domination de classe , pour se croire supérieur alors que l'on ne l'est pas . Le pouvoir d'une croyance , c'est faire quand croyant on aura tout ce que l'on veut , mais on ne vous dit pas tout ce que vous allez perdre à l'arrivée : être au monde en faisant partie du monde .

    • @jimmylaporte2310
      @jimmylaporte2310 Před rokem +2

      On se sait le maillon le plus fiable d'un ensemble plus grand mais nous sommes le maillon faible que si on n'a pas accompli son devoir régi par des lois simples . On ne peut pas transmettre un héritage dont il manque le progrès moral d'avoir bien fait sinon on infecte l'avenir à recommencer les mêmes erreurs et le corrompons . La couverture du centre du monde protégeant le vivant , est tiré vers l'homme et son intérêt et on ne sait plus diriger . L’homme n'est plus enchainé comme les autres à la terre , il dérive . Les effets de la loi de répondre aux besoins vitaux étaient la volonté de faire des innocents,et d'empêcher les coupables de nuire . L'homme sans la justice de son espoir de vivre en précieuse paix a perdu la conscience de protéger ce qui est le plus important , le guider droit . Toute la sagesse évanouie dans le rêve libéral , ll délire , sa conscience ne le porte plus et ne peut plus le ramener les pieds sur terre . Et pourtant , sans la terre , l'homme n'est rien . Sans conscience , l’homme n’est plus .

  • @mjbj57
    @mjbj57 Před rokem +6

    Triste réalité…

    • @sparta4713
      @sparta4713 Před rokem +1

      Pfffff ok je me barre sinon je croit que je vais vriller

    • @mjffj8272
      @mjffj8272 Před rokem

      EN EFFET C'EST TRISTE 😔

  • @cyrilleleb.8563
    @cyrilleleb.8563 Před rokem +22

    C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur.
    Ce Monsieur n'a pas voulu croire mes scientifiques, il est désormais confronté à la réalité physique de notre monde.
    Bon courage... Même si à terme, il se posera la question de l'intérêt de vivre dans des endroits aussi peu alimentés en eau. Les camions citernes ne peuvent pas être une solution durable.

    • @quentinhtz7651
      @quentinhtz7651 Před rokem +1

      Il ya des villes entières au moment Orient qui not aucun problème de approvisionnement d'eau

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Před rokem

      @@quentinhtz7651 Cette phrase est vraie. Mais elle n'a aucun rapport... À moins de développer un minimum les sous-entendus.

    • @quentinhtz7651
      @quentinhtz7651 Před rokem

      @@cyrilleleb.8563 sous entendu on a rien prévu comme d'habitude c'était pareil avec le covid du coup au petit particulier de s'adapter

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 Před rokem

      @@quentinhtz7651 D'accord, je comprends mieux. Mais les situations ne sont pas comparables. Là on parle de changement systémique, qui ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. Évidemment qu'il aurait pu et dû agir plus tôt, surtout en connaissance de cause. Mais quand bien même, sauf catastrophe, habituellement c'est un processus qui prend des générations à se mettre en place.
      Les pays/villes plus au sud (en zone très aride) connaissent et ont apprivoisé ce type de climat depuis dès milliers d'années. Il est donc normal qu'ils y soient plus adaptés.
      Un peu comme lorsque les pays enneigés une bonne partie de l'année arrivent à vivre, alors que 3 jours de neige bloquent le pays chez nous. Mais devrait-on vraiment investir dans 10 fois plus de chasse-neige ou mettre des pneus hivers à tout le pays, juste au cas où ?
      Tout ça pour dire qu'il y a certaines choses sur lesquelles il doit être critiqué. Mais je pense qu'on doit aussi conserver une forme d'indulgence.

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem

      C'est facile de critiquer quand on a le journal du lendemain. C'est stupide de s'en prendre aux locaux qui sont dans leurs villages depuis des générations et qui refusent d'aller s'entasser dans les cages à lapins des villes même avec la médiathèque au coin de la rue et la station de métro en face.

  • @11-NiCo-11
    @11-NiCo-11 Před rokem +4

    La fête est fini.

  • @sourcier1190
    @sourcier1190 Před rokem +2

    Monsieur le Maire , je voudrais dire que ceux qui préconisent des retenues collinaires parlent juste pour leur propres intérêts , en se moquant bien de la catastrophe écologique que cela va entrainer .Cette eaux par milliers de mètres cubes que l'on va retenir , n'ira plus recharger les nappes phréatiques par ruissellement , infiltration, elle n'ira plus alimenter des cours d'eau , ou la faune allait s'abreuver. J'ai l'exemple dans ma commune ou une retenue collinaire à été constituée , depuis les cours d'eaux alimentés par les différentes petites sources en amont de la retenue , sont secs et ces ruisseaux , allaient eux même se jeter dans un affluent d'un fleuve appelé Vidourle. les prélèvements qui étaient fait par pompage dans cet affluent pour irriguer des melons ou des vignes , est totalement sec . Alors il ne faut surtout pas écouter ceux qui pour leur seuls avantages préconisent ces retenus collinaires qui seront catastrophiques pour l'environnement et surtout pour les humains et le bétail . Les nappes de la vistrenque , et surtout celle des costières en situation élevées ne sont rechargées uniquement par l'eau de pluie par ruissellements, si vous retenez l'eau , la déviez de son cours naturel ces nappes vont mourir et cela pour le seul profit de quelques gros agriculteurs , qui nous ont déjà pollué avec les herbicides par leur emplois irraisonné, mais c'est un autre problème. On ne parle pas des milliards de mètres cubes d'eaux du bas Rhône qui sont dépensés juste pour l'irrigation , mais c'est une affaire juteuse , et il était même question de l'amener en ESPAGNE, Sans se soucier si dans les régions qu'il dessert nous n'allons pas être en pénurie d'eau .Comme pour le glyphosate , l'eau devient un bisness pour certains , et un jour nous allons payer tout ça . Le Bas Rhône n'est pas inépuisable car son alimentation dépend des Pyrénées , et de la montagne noire, s'il ne pleut plus sur ces régions également comment le Bas Rhône sera rechargé en eaux ? Je comprends votre problème et il est bien plus inquiétant que ceux qui se soucient plus de leurs melons leur asperges , leurs vignes et pour leur seul profit .En tant que sourcier je voudrais donner mon point de vu sur les petits forages de quelques centaines de litres par heure ou même par jours , que l'on va bientôt interdire , comme on l'a fait pour le glyphosate pour les particuliers qui ne devaient pas dépasser avec 500m2 de terrain un demi litre de ce produit . Oui les gros producteurs on empoisonnés la nature par leur utilisation irraisonnées de cet herbicide , très certainement le plus écologique employé à des doses homologuées . Un médicament prenez suivant la posologie prescrite , il vous guérira , doublez ou tripez les doses , il vous tuera .

  • @marcquiv5744
    @marcquiv5744 Před rokem +2

    Traiter en amont?.... avec 30 ans de retard! Il reste toujours, lorsque c'est possible, dans les grand bassins fluviaux, l'option de recharger les nappes phréatiques en période plus faste, comme ça se fait déjà dans le bassin Parisien. Replanter des haies, limiter le labour, favoriser les feuillus, passer aux couleurs claires où aux toitures vertes, pour limiter les îlots de chaleur et limiter nos consommations au possible. Tout ça est, bien connu et certains l'appliquent déjà avec succès. Dans le Var, les solutions de stockage en profondeur, sont plus limitées. Mais le territoire se prête aux retenues d'eau de crues, dont nous avons tous la mémoire et à la multiplication des citernes, même si tout ça à un coût.

  • @lilabouabbache5241
    @lilabouabbache5241 Před rokem +6

    La planète : « Au secours »
    L’humanité : 😑

  • @amin.2500
    @amin.2500 Před rokem +2

    Salut René, la NUPES c'est mieux que LREM. Non ? Franchement, il y a ou pas besoin de planification ? On fait quoi maintenant, on continue la prédation où on pense à nos jeunes ?

  • @VA-qd3qc
    @VA-qd3qc Před rokem +2

    Faut même plus pisser dans l'eau potable ! Toilettes sèches ou grande bassine dans douche et on la réutilise ! Et Partout en France

  • @ladykiller5828
    @ladykiller5828 Před rokem +1

    C'est marrant comme l'humain à travers l'histoire reproduit toujours le même schéma, et ne tire jamais de leçon du passé voire en rajoute... Et il en rajoute ; dans le nord ça construit des piscine à tout va et partout, ça climatise. Bravo.
    Dans les années 70 il y avait déjà des lanceur d'alarmes à propos de notre consommation et du climat. Cinquante années qu'on est prévenu. Mais non, "on a rien vu venir"," on y croyait pas".
    Et maintenant ça ose lâcher des gros "pensez aux enfants". C'était il y cinquante ans qu'il fallait se tracasser, maintenant c'est trop tard. On peut encore "freiner" la machine en changeant nos comportements maintenant, mais le changement climatique est amorcé depuis longtemps. Mes grands pères avaient déjà compris à leur époque qu'il devaient faire quelque chose. L'un quand il a construit sa maison dans les années cinquante, à prévu une pièce dans ses soubassements pour récupérer l'eau des gouttières pour les douches, bains et arrosages, et nous a toujours dit de nous servir de l'eau potable au strict minimum. L'autre grand père qui était fermier, à été approché par des représentant de sociétés argo-alimentaire pour ses cultures, il a compris en un an rien qu'an observant ses champs, que ça n'apportait rien de bon à ses cultures et a arrêté ces pratiques. Nous avons été élevés dans le respect de la nature et nous avons appris à faire attention à notre impact sur elle. C'est une question de savoir vivre et de politesse élémentaire envers ses voisins. En conclusion, pour une question de survie, le seul "Dieu" à vénérer à l'heure actuelle, c'est notre planète, et la pratique de cette religion est assez simple : considérer notre planète comme un être vivant et en prendre soin.

  • @oxmoopera1426
    @oxmoopera1426 Před rokem +7

    Miracle !!! Il pleut en ce moment ! (Un Varois)

    • @virginiebernalo1336
      @virginiebernalo1336 Před rokem +2

      @@pierrebarbara9466 même constat dans les bouches du rhone..10mn ce matin 5mn cet aprem...alors peut être que les orages sont localisés, mais la ou je suis ( frontière vaucluse) plus de bruit( tonnerre..) que d eau

    • @Curcuma50
      @Curcuma50 Před rokem +1

      20 minutes de gouttelettes aux arcs... lol.... à minuit, il y a plus de traces !!!

    • @vincentfaure7523
      @vincentfaure7523 Před rokem +2

      A Toulon toujours rien à chaque fois on échappe aux pluies , il a plu à Marseille à Nice mais à Toulon il pleut jamais en vu de sa position qui est situé à l'extrême sud.
      On parle souvent du haut var mais à Toulon et dans le sud du département il n'a plu depuis au moins Avril et personne semble réaliser.
      C'est la pire année toutes mes plantes meurent et le soleil est si fort que ça brûle tous les arbustes.
      J'espère qu'il y aura beaucoup d eau à l'automne parce que 4 mois sans pluie c'est allucinant.
      Difficile d'arrêter d'arroser son jardin lorsqu'on s'investit autant dans ses plantes.
      Enfin bref on parle de la Bretagne de la Gironde de la Loire mais je crois qu'il y a une vraie urgence dans le sud est !!

    • @HeleneLapute
      @HeleneLapute Před rokem

      Frimeur..................😁🤣

  • @jean-michelclericali5180

    Et les piscines et les golfs , monsieur le maire ?

    • @jean-jacquesbireau1133
      @jean-jacquesbireau1133 Před rokem

      JEAN-MICHEL CLERICALI il est interdit d'interdire en France faut changer les lois on est en démocratie il est pas possible d'appliquer même une bonne idée sans l'approbation van la hyène et sa clique d'escrocs bruxellois

  • @eliaskhanmeh7399
    @eliaskhanmeh7399 Před rokem

    Salut peut-être pour longue temps j’espère que tu vas bien

  • @user-vi9yr8ke2h
    @user-vi9yr8ke2h Před rokem

    Ici au cannet des maures bcps utilisent l'eau la nuit pour laver les voitures les piscines. Les lavages de voitures aussi jusqu'à récemment en station ! Enfin .,... ça devient compliqué !!

  • @entertainmentproduction279

    Ça nous paraissait quelque chose de lointain...

  • @Cat_Musci
    @Cat_Musci Před rokem +4

    c'est le debut de la fin XD

  • @azah336
    @azah336 Před rokem +111

    Merci pour vos vidéos et merci de laisser les gens partager quelques idées ici, cela m'a aidé à atteindre plus de 300 000 $ en trading à l'âge de 24 ans ! Merci brut. Continuez les vidéos à venir. 👍🏽

    • @bosssss2920
      @bosssss2920 Před rokem +1

      félicitations

    • @lucyben9173
      @lucyben9173 Před rokem

      Je suis convaincu que les grands investisseurs et analystes essaient de nous faire peur pour nous garder pauvres et ignorants du marché… parce que cela continue de bien se passer après toutes les discussions sur le chômage et le krach boursier

    • @azah336
      @azah336 Před rokem

      @@bosssss2920 merci

    • @azah336
      @azah336 Před rokem

      @Rose Quand j'avais 20 ans, mais vous avez besoin d'un pro de la finance pour réussir.

    • @azah336
      @azah336 Před rokem

      @Rose suivez ⬇️⬇️

  • @sahra9936
    @sahra9936 Před rokem +1

    S il n y a plus d eau et qu il ne pleut moins il faut faire des économies d eau. Par exemple en algerie l eau du robinet et ouvert quelques heures . Mais les gens ont achetés des bonbonnes d eau qui se remplissent automatiquement des que l eau arrivent . Donc on ne manquent jamais d eau . Cela évite de faire du gaspillage. On peut les mettre dans les balcons ou dans le garage au sous sols. Si le climat devient comme le Maghreb. Il faut se résigner. Mais tout de même il faut être optimiste j espère qu il pleuvra bientôt. Le climat européen est plutôt pluvieux. Après la pluie le beau temps.

  • @erwanm.1093
    @erwanm.1093 Před rokem

    Restriction d’eau à Antibes pour une amie qui ne peut plus arroser son potager. Pendant ce temps, la mairie nettoie les trottoirs à grande eau et les douches de plage pour rincer les 3 grains de sable sur ses pieds coulent à flot!!!
    Peut-on m’expliquer ?

  • @wicked8782
    @wicked8782 Před rokem +1

    Merci d'avoir sacrifié ma génération sur l'hôtel de la consommation

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu Před rokem +3

    regarder dans googlemaps le nombre de piscine dans sa commune🤣🤣🤣🤣

    • @yueh___
      @yueh___ Před rokem

      c'est regardé, en plus les 3/4 des maisons sont avec piscine. Le mec n'a strictement aucune légitimité dans son discours, surtout au vu de la conclusion...

  • @mylenemartinez2994
    @mylenemartinez2994 Před rokem

    Incroyable, je viens de lire, que les canalisations ne sont pas entretenu !

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 Před rokem

    Le problème du Var a toujours été ses faibles ressources en eau potable. Et comme elles sont pompées par les golfs, les piscines et l'agriculture, ça ne fait plus lourd pour les locaux...

  • @Anthonyle47
    @Anthonyle47 Před rokem +1

    On va droit dans le mur.... On a plus d'eau a cause du réchauffement climatique, alors on l'a fait venir par camion qui contribueront au réchauffement climatique.

  • @walkstreetviewer1208
    @walkstreetviewer1208 Před rokem +1

    JCVD l'avait prédit 😂

  • @juliebachelier6005
    @juliebachelier6005 Před rokem +1

    Monsieur le Maire non seulement les touristes ne sont pas au courant... mais vous ne les pastillez surtout pas eux.... mieux vaut coller une pastille de restriction à nous les locaux qui faisons attention à longueur d'année.....
    De plus Mr Ugo vous êtes Président de la communauté de communes et les offices du tourisme de nos villages en dépendent.... donnez les ordres qu'il faut....
    Ah et si on parlait des fuites au niveau de notre commune.... 48% de l'eau consommée à Seillans sont des fuites..... des années qu'on vous le dit mais 🙈.....

  • @Noornoor-oo7jt
    @Noornoor-oo7jt Před rokem

    Jai jamais vu de manque deau en Algerie sauf en 2021 , ya eu une penurie deau potable ...

  • @SebastienDecaste
    @SebastienDecaste Před rokem

    Ma pauvre bichette, il fallait anticiper.

  • @Pearlsky2023
    @Pearlsky2023 Před rokem

    Il vient d’y avoir des orages ⛈

  • @sylviecardon6396
    @sylviecardon6396 Před rokem

    Ici ën Bretagne il.n a pratidquement pas plu depuis avril et il fait 30 tous les jours voir 40 il y a quelques jous tout est grille nous sommes aussi en restriction totale deau de 8h a 20h!!
    Cela ne cetait jamais vu ici!!

  • @Percheseituperchesonoio

    Que l'office du tourisme attende que le touriste demande pour l'en informer des restrictions d'eau bah changer ces personnes de postes car ici il y a pas de professionnalisme sur cette question bien au contraire et c'est navrant !! 🤔🤔

  • @soundsof...
    @soundsof... Před rokem +3

    hmmm... c'est pas comme si y'avait un candidat à la présidentielle 2022 qui a tenté de mettre en avant ce "soucis" de stress hydrique. Dommage que les Français n'ont pas su anticiper (comme tous les autres pays d'Europe il semble...). C'est quand qu'on va prendre au sérieux les écologistes/scientifiques qui nous avertissent depuis plus de 60 ans !!!! (et non je parle pas de partis politique bidon)

  • @maxmad1078
    @maxmad1078 Před rokem

    Purée on voit que le maire prend cher! Il est pas très serein maintenant que le pire est là.

  • @tatutt2430
    @tatutt2430 Před rokem +1

    et ducoup la choses logique serait qu'il investisse dans des réservoir ou de traitement d'eau non ?
    vue que 2008 cela etait pareil ,,,, ( article )
    Le problème n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années des associations locales - CEI, leClos, ACPE - attirent l'attention des habitants et des élus sur l'évolution du canton; tiré par son attractivité pour les migrants actifs et retraités, le canton connaît depuis 20 ans une croissance de sa population, du nombre de ses logements, tandis que les services et les infrastructures peinent à suivre. Le type d'habitat est dominé par la résidence de grande superficie, souvent avec piscine; le nombre de résidences secondaires est élevé. En 1962, la population du canton était de 6 500 habitants; en 1982 10 451; elle était de 18 000 en 1999 et 25 000 en 2008; pendant les 3 mois d'été - de mi juin à mi septembre - la population double avec l'arrivée des résidents secondaires, des vacanciers et des touristes.

  • @geghamsargsyan7422
    @geghamsargsyan7422 Před rokem

    Qu'est-ce que vous me racontez moi avant-hier ou hier il y a plus jusqu'à nuit et le jour ça s'est même pas arrêté

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi2665 Před rokem

    Bien sur les maires sont en premiere ligne sur le sujet ! mais quel développement a été choisi ,? avant tous ces villages étaient pauvres ! ils sont devenus plus riches avec l abandon de l agriculture et a la place les résidences secondaires avec piscines!! c est bien pour ceux qui ont pris le fric et qui habitent une belle villa en ville ! pas de probleme !

  • @tamilangaming7844
    @tamilangaming7844 Před rokem +1

    Utilisez le moteur de recherche écosia. C'est le minimum simple qu'on puisse faire

    • @french4210
      @french4210 Před rokem +1

      Heuuu le rapport avec la sécheresse ?

    • @tamilangaming7844
      @tamilangaming7844 Před rokem +2

      @@french4210 tt ça c'est lié au réchauffement climatique et planter des arbres ça attenuerais les sécheresses et manque d'eau

    • @CamshaftFR
      @CamshaftFR Před rokem +1

      @@tamilangaming7844 le problème c'est que ce moteur de recherche pue la muisse, désolé d'être aussi brutal mais pour l'avoir utilisé pendant 6 mois, quand internet de sert pour ton boulot tu retourne vite vers google. On aura beau dire ce que l'on veut, tant que google sera puissant personne ne pourra faire quoi que se soit

    • @tamilangaming7844
      @tamilangaming7844 Před rokem +2

      @@CamshaftFR google est plus puissant je vais pas dire le contraire mais pour les petites recherches autant utiliser écosia

  • @7fleche777
    @7fleche777 Před rokem +1

    Bravo monsieur , d'avoir enfin pu comprendre la Nature profonde du problème

  • @christianc9894
    @christianc9894 Před rokem

    Nous dans la région on connait le problème, il faudrait sensibiliser les touristes, il ne peuvent pas imaginer à quel point on en est dans le sud.

    • @emmanuelforster4010
      @emmanuelforster4010 Před rokem

      C'est pas moi, c'est eux.

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před rokem

      ​@@emmanuelforster4010 Dans la région, oui petit monsieur, nous sommes plus attentionnés que les touristes au problème de l'eau et du feu. Parce que nous y sommes confrontés constamment et depuis toujours. Donc je redis qu'il faudrait sensibiliser les touristes pour que comme nous, ils fassent attention à l'eau, surtout l'été et surtout cette année.

  • @lotu5467
    @lotu5467 Před rokem

    Il a pas plu depuis 1 an dans ce village, mais les villages voisins alors ?

  • @chrisirlinger5400
    @chrisirlinger5400 Před rokem

    merci les touristes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @laserinite4417
    @laserinite4417 Před rokem

    Tout simplement je pense bien qu'il faut conscientiser la jeunesse et les personnes âgées de pourvoir limitez l'eau genre ,quand les personnes font la vaisselle faire un fil d'eau ,aussi quand ont fait la douche la faire avec une bassine qu'en pensez vous ?

  • @ThePlk29
    @ThePlk29 Před rokem +1

    Et ils continuent quand même à chier dans l'eau potable 😬

  • @neorisai
    @neorisai Před rokem

    Demander aux agriculteurs de faire plus attention aux sols et a la terre (ne pas labourer et éviter les pesticides) laisser pousser les herbes et leur racines retiendrons l'eau plus longtemps. Le var deviendra un peu plus humide.

  • @hossembc
    @hossembc Před rokem

    Le nord de l’Afrique est arrosé par les pluies, il pleut plus à Alger qu’à Paris sur un an.
    Juste ici nous respectons l’eau depuis toujours en été car nous savons qu’il ne pleut pas durant 2 mois et ça a permis aujourd’hui d’avoir de l’eau en tout temps

  • @josephmaina1669
    @josephmaina1669 Před rokem

    J'ai l'impression la population pousse vite que les plantes, Par conséquent la consommation est t'en hausse depuis des année.ça présage rien de bon.

  • @capicapo6583
    @capicapo6583 Před rokem

    C'est comment dans ce pays ? Karstique sans doute ...
    Qu'ils s'interrogent sur comment faisaient les campagnards du lieu.
    Sûrement que chaque groupe de maisons, chaque ferme avait sa/ses citernes en pierres enterrées. Ça serait déjà un début de réflexion et le peu qui leur est tombé aurait déjà assuré pas mal.
    Agriculteur dans une petite vallée de l'Aveyron, nous fonctionnons encore comme ça. On cumule 80m3 en 3 citernes.Jusqu'en 80, elle nous servait même de boisson.

  • @vanillacoconut3157
    @vanillacoconut3157 Před rokem

    Bravo,vous decouvrez la secheresse,a ton avis tu vas commander des camions tout les ans comme ça ou t'auras deja un systeme adapter aux secheresses annuels dans quelques temps...? votre sud,cest le nord de pas mal de pays,tout va bien dans la plupart d'entre eux,ça fais deja longtemps qu'on sait comment faire avec des secheresses tout les ans... observez les au lieu de vous faire passer pour des futurs clients tout les jours...

  • @aniag4005
    @aniag4005 Před rokem

    Il y a des poukaves de fou... C'est dingue

  • @jakearnoldsanteprevention

    Et sans pétrole vous ferez comment?

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 Před rokem

    C'est affolant ?

  • @miriam6688
    @miriam6688 Před rokem

    Il faut vraiment que le gouvernement aides financièrement les petites communes ainsi que les villages pour l’achat et l’installions de fontaines ou de générateurs d’eau atmosphérique. Il faut 35% d’humidité minimum pour fabriquer de l’eau. Des solutions existent mais qu’attend notre gouvernement?

    • @greg02311
      @greg02311 Před rokem

      Yes, un pansement sur une fracture ouverte, quoi de mieux.

  • @fairylight1082
    @fairylight1082 Před rokem

    il faut changer nos habitudes, évacuer un simple pipi ou un mouchoir représente plus d'un pack de six bouteilles d'eau. et on utilise de l'eau potable!
    on ne peut pas se plaindre du manque d'eau alors qu'on ne se gêne pas pour faire nos besoins dedans... c'est démentiel

  • @whiteness7445
    @whiteness7445 Před rokem

    C'est pas grave, c'est rien, y a de l'eau dans les robinets! 😜.. sans compter que les 3/4 de notre planète en est recouverte, et que Dubaï sait fabriquer de la pluie artificielle 😲

  • @Archimedes75009
    @Archimedes75009 Před rokem

    On n'aurait pas construit à tour de bras et n'importe comment par là-bas ?

  • @MrFroggy29
    @MrFroggy29 Před rokem

    Ah ces politiciens decideurs mais jamais responsables....

  • @dominiquemarion6236
    @dominiquemarion6236 Před rokem

    La matrice l'intelligence artificielle qui gère le climat avec c bb les antennes 2 3 4 5 6 g et harrp destruction massive

  • @zlurb
    @zlurb Před rokem +3

    Et ça ne va faire qu'empirer. Si déjà on commençait par réparer le réseau de canalisation qui fuit de partout.

  • @paulhey7925
    @paulhey7925 Před rokem

    A quand des villages fantômes car plus d'eau pour y vivre

  • @bitosdelaplaya
    @bitosdelaplaya Před rokem

    T'inquiete papy, ça va arriver !!!!!! Prepare bien les pompiers

  • @karima_MK
    @karima_MK Před rokem

    Maintenant ils commencent tout doucement à comprendre comment en Afrique les gens souffrent du manque d'eau consécutivement aux dérèglements climatiques. Souffrez et commencez à réfléchir !

  • @jeanmarcravonneaux9089
    @jeanmarcravonneaux9089 Před rokem +2

    Ne désespère pas mon gars, quand ça va commencer a tomber, vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer, inondations imminentes en vue, préparez-vous.😭😭😭😭😭😭😭.

  • @confiance34
    @confiance34 Před rokem

    Bon, on continue à bétonner quand même. Et on s'étonne de la sécheresse, des inondations et de la disparition d'insectes...

  • @laurentbenard715
    @laurentbenard715 Před rokem

    Euh....maintenant ce n'est plus de traiter ce pb en amont dont il est sujet,pour cela il est tellement trop tard!!! Mais pas impossible de traiter le pb de l'eau et donc de TOUT UN COSME,UN SYSTÈME DONT NOUS FAISONS PARTIE... Des sous-sols à la troposphère...MAIS cela demande un intérêt pour les sciences qui emmèneront à nouveau un confort économique. Il faudrait voir ce qu'il se passe lorsque des régions que l'on aurait pu croire perdu se sont mis à tester puis constater les résultats puis à développer des stratégies qui auraient dû être basique afin de VIVRE. Le meilleur? Ça ramène la pluie,une pluie qui va DANS les sols.... tellement à dire encore....

  • @juliendufour4513
    @juliendufour4513 Před rokem

    "Traiter le probleme en amont", ca fait 30 ans qu'on le sait et on ne sait toujours pas comment traiter le problème, Comme si il s'agissait plutot d'une fatalité..

  • @JejeLaBricole420
    @JejeLaBricole420 Před rokem

    Ptdrrrr wsh on est en France ou au Mali là ? À deux doigt de voir les locaux attendre la citerne avec des bidons sur la tête

  • @Malikovitch
    @Malikovitch Před rokem

    la guerre de l'eau

  • @guyguyneness479
    @guyguyneness479 Před rokem

    1 an sans pluie c'est l'Arizona ! ...bon et sa piscine ça roule ou plutôt ça nage ...?🤣🤣

  • @baradhur3348
    @baradhur3348 Před rokem

    En dehors du sujet de la video, Brut vous etes serieux avec votre format smartphone pour la video? Franchement...

  • @edenp7042
    @edenp7042 Před rokem

    C'est l'être humain ,il fait que ça arrive,pour qu'il comprenne et souvent quand il est trop tard...

  • @AlexAlex-hj4bm
    @AlexAlex-hj4bm Před rokem

    Beaucoup de donneurs de leçons ici.
    J'aimerais bien vous voir à sa place.

    • @rousseaurico2827
      @rousseaurico2827 Před rokem

      Vous parlez du maire, je suppose...A SA PLACE, la première chose que j'aurais faite avant la saison touristique - qui ne demande aucun effort, qui n'engage pas un euro pour les administré(e)s de la Commune - aurait été de sensibiliser tous les acteurs liés à "l'industrie" du tourisme" (Office du Tourisme, hôtels, propriétaires de chambres d'hôtes, restaurateurs, etc.) sur la nécessité de ne pas gaspiller un seul litre d'eau au vu de la situation catastrophique qui implique de devoir acheminer de l'eau potable par camion. Et vous ?

  • @catman5033
    @catman5033 Před rokem

    je suis de l'auvergne nous aussi on souffre mais on reflechis et ont ce plaint pas nos lac son au bas alors les bacs plus 5 reflechissait ok merci

  • @shal.
    @shal. Před rokem

    Allâhoumma agrisnaa Allâhoumma agrisnaa Allâhoumma agrisnaa

    • @HeleneLapute
      @HeleneLapute Před rokem

      C'est certain, ça va arranger les choses...............😁

  • @didierderoussiaux4416

    Mr le maire est culotté de ne pas apporter la solution à sa ville sous prétexte de⁉️⁉️⁉️ ‼️‼️

  • @julien7705
    @julien7705 Před rokem +8

    Que les agriculteurs se remettent en question arrête de déverser des tonnes et des tonnes d’eau des nappes sur le maïs 🌽 il faut changer de saison

    • @thomasboilet249
      @thomasboilet249 Před rokem +7

      C'est l'entièreté du système agricole qui est à revoir: cultures moins consommatrices d'eau, réduction des élevages, formations approfondies des agriculteurs. C'est un système qui est malheureusement soutenu par le gouvernement et notre société actuelle. Un céréalier ne peut malheureusement pas faire grand chose à son échelle. C'est un model entier qui doit être revu de A à Z.

    • @mathis_16d
      @mathis_16d Před rokem +1

      @@thomasboilet249 tu peux pas revoir tout ça ont n'est déjà beaucoup trop sur terre ya beaucoup trop de Bouches à nourrir ya déjà sa a revoir la reproduction humaine

    • @julien7705
      @julien7705 Před rokem +3

      @@thomasboilet249 j’ai discuté avec un agriculteur qui m’a dit que l’un des problèmes et que normalement le maïs doit être révolté en novembre et non en été comme en ce moment ce qui provoque une énorme pénurie d’eau, moi j’ai arrêté depuis 14 ans de consomme en supermarché c’est aussi au consommateur de freiner cela

    • @chrislongin8011
      @chrislongin8011 Před rokem

      Contrairement au conneries que vous racontez le maïs ne consomme pas tant que cela d'eau car c'est une plante tetraploïde

    • @julien7705
      @julien7705 Před rokem +2

      @@chrislongin8011 alors vous expliquerez pourquoi l eau est balancée en plein soleil à coup de canon toute la journée ! Et non je ne dis ps de bêtise le maïs consomme beaucoup plus d’eau que le blé par exemple !

  • @laurentmouret7090
    @laurentmouret7090 Před rokem +1

    Je vous le dis on est mal barré