Bâter un

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 04. 2023
  • Une vidéo pédagogique sur : bâter son #ane 🦓.
    Comment mettre le bât ? Qu’est-ce que l’on met sur l’âne avant un bât ? Par quelles sangles commence-t-on ? Comment vérifier le réglage du bât ? Ou place-t-on le bât sur le dos de l’âne ?
    Ces questions trouvent leurs réponses à travers le partage des connaissances de notre expérimenté Laurent. 😇
    Récapitulatif du contenu :
    - Bâter un âne :
    Pour mettre un bât sur un âne, il faut, d’abord, panser son âne afin de retirer la terre séchée, la poussière et les poils mort qui pourraient générer un mal être de l’âne au contact du tapis du bât ou des passages de sangles.
    Une fois panser, vous pouvez bâter votre âne afin de partir en balade avec lui. On se place côté cœur de l’âne, donc à sa gauche, toujours pour tout ce qui est manipulation. Le bât permet à l’âne de porter, de façon ergonomique, vos affaires, des paniers ou un enfant sur son dos. L’âne possédant 5 vertèbres (contre 6 pour le cheval), sa densité musculaire est plus forte et accueille aisément une charge sur un bât. Néanmoins, à Avon’ânes, nous ne mettons pas des charges supérieures à 30kg en fonction de nos ânes.
    - Le bâtage se déroule en plusieurs étapes :
    1_Pour accueillir le bât, qui ne se met jamais à cru, nous mettons un amortisseur :
    L’amortisseur se pose sur le dos de votre âne, entre l’épaule et l’arrière-main. Il permet d’absorber la pression exercée par les patins du bât.
    2_Un tapis de saison :
    Par-dessus l’amortisseur, on met un tapis adapté à la saison (un tapis épais pour l’automne et l’hiver ou un tapis court/long pour le printemps et l’été).
    Le tapis se pose dans le sens du poil. Il recouvre toute la surface du dos après l’épaule et avant l’arrière-main. Il permet de recouvrir toute la partie qui va recevoir l’équipement et d’éviter le contact des patins/sangles du bât avec le dos.
    3_La pose du bât :
    Vous prenez votre bât, vous le poser sur le dos de votre âne. En fonction du bât, vous aurez 2 sous ventrière ou une seule, mais vous aurez toujours une bricole et une avaloire.
    -1 On commence par l’arrière du bât, l’avaloire.
    On place son bas sur l’arrière du dos de l’âne de façon à avoir du mou pour faire passer la queue de l’âne dans l’avaloire. La queue passe dans l’axe. Une fois fait, on prend son bât et on l’avance de façon à remonter l’avaloire. Les patins du bât vont arriver après le garrot/l’épaule de l’âne (quand votre avaloire est bien réglée). Pour vérifier le réglage, vous devez être en mesure de passer votre main entre les sangles de l’avaloire et le cuir de l’âne.
    -2 Ensuite, on poursuit avec la sangle avant du bas, la bricole.
    La bricole passe au niveau du haut de la patte de l’âne, sur le poitrail. Elle ne doit pas s’appuyer contre son cou. On attache la bricole avec une sangle de façon que la main puisse se glisser entre la bricole et le cuir de l’âne.
    -3 Enfin, la ou les deux sous ventrières :
    Ici, nous avons deux sous ventrières.
    La sous ventrière avant vient se placer sur l’avant du ventre afin d’éviter qu’elle ne soit contre les jambes de l’âne et qu’elle ne comprime son cardio.
    La sous ventrière arrière s’attache au ventre de façon que la sangle ne se rabatte pas vers l’arrière pour gêner les jambes ou s’appuyer contre le fourreau.
    Dans le cas où il n’y a qu’une sous ventrière, elle s’attache au milieu du ventre de l’âne. Ce dernier peut gonfler son ventre pour tricher, on s’assure que le réglage permet de passer la main entre son cuir et la sangle.
    -4 Pour finir, on vérifie que le bât est bien réglé :
    Si votre âne n’est pas encore chargé, il n’est pas nécessaire de serrer les attaches. En revanche, avant de le charger, on resserre les attaches de la bricole et des sous ventrières. On passe la main pour vérifier que les sangles ne compriment pas vôtre âne. Si votre main ne passe pas, c’est que les sangles sont trop serrées.
    On regarde si les patins du bât ne s’appuient pas sur l’épaule de l’âne, que l’avaloire ne gêne pas la déjection et que la queue de l’âne est bien passée.
    Merci à vous pour le visionnage 🙏 d'autres vidéos suivront sur le quotidien de nos ânes, les soins, la pédagogie, les balades et les événements 🦓
    L'équipe d'Avon'ânes et leurs 6 longues oreilles 😊🦓🦓🦓🦓🦓🦓
    Vous pouvez aussi nous retrouver sur : Instagram : avonanes?igshid...
    Facebook : / avonanes77
    et notre site : www.avonanes.com/
    #donkey #donkeys #donkeysanctuary #association #ane #anesses #fontainebleau #animaux #seineetmarne #refuge #avonanes #animals #burros #burro #anes #animalhealth #animalcare #hoof #halter #ride

Komentáře • 9

  • @antoinecadiet3887
    @antoinecadiet3887 Před 6 měsíci +1

    Merci ! vidéo très bien expliquée .

  • @Charoule90
    @Charoule90 Před dnem

    bonjour j'aurais voulus savoir comment le bas en bois dois être centrée sur le dos de l'âne ? merci

    • @avonanes
      @avonanes  Před dnem

      Bonjour Charoule
      Si vous voulez dire son positionnement sur le dos, le bas doit se situer juste après les épaules et avant l'arrière main. Le réglage de l'avaloir doit permettre aux patins du bas d'arriver avant les épaules comme vous le voyez sur la vidéo.
      Le bas ayant des patins de chaque côté, il sera stable sur les vertèbres de votre âne🙂
      Ânicalement 🦓

  • @nancygermain2269
    @nancygermain2269 Před rokem

    Bonjour, quel est la marque/modèle du tapis amortisseur ? La taille ? Merci !

    • @avonanes
      @avonanes  Před rokem +1

      Nous nous fournissons chez PADD
      www.padd.ch/fr/905-tapis-bonnets-et-amortisseurs?page=3
      Pour la taille, nous prenons poney pour nos ânes.🙂🦓

    • @avonanes
      @avonanes  Před rokem +1

      Pour les tapis, le court fait 60×60. Pour le long, 150×120 🙂

    • @nancygermain2269
      @nancygermain2269 Před rokem +1

      Merci beaucoup !❤

    • @nancygermain2269
      @nancygermain2269 Před 2 dny

      Est-ce possible que votre modèle n'existe plus ? :( 😞