La vie économique des premières communautés chrétiennes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 01. 2021
  • « Ils mettaient tout en commun » (Actes 2, 42-47). Cette phrase tirée des Actes des apôtres a fait couler beaucoup d'encre. Certains estimant même, non sans anachronisme, que l'organisation économique des premiers chrétiens préfigurait le modèle communiste ! Invités de KTO, les historiens Jean-Marie Salamito et Jonathan Cornillon nous décrivent le quotidien des premières communautés chrétiennes : leur composition sociale, leur rapport à l'argent ainsi que la rémunération des premiers ministres du culte.

Komentáře • 4

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Před 2 lety +1

    Vos videos sont vraiment passionnantes, je regrette vraiment qu'elles ne soient pas plus regardées par les catholiques français.Elles sont importantes pour notre époque.Surtout continuez les.

  • @skdgh-lc6jx
    @skdgh-lc6jx Před 3 měsíci

    C'était vraiment très intéressant.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Před 2 lety

    Le système des impôts pour le bien commun.Les impôts ne sont pas confiscatoires mais il y a une pression morale à les payer.

  • @MEGALINEJS
    @MEGALINEJS Před 2 lety

    La religion ne devrait plus se focaliser sur les questions d'argent et de pauvreté puisqu'après que la société ait admis et instauré la séparation des pouvoirs, l'économie, la gestion des deniers publics et la répartition des richesses incombe désormais à l'Etat qui se charge de la gestion (gratuité des soins, redistribution aux plus nécessiteux...). Désormais état de Droit et dignité humaine ne font plus bon ménage avec charité ou collectivisme. La dignité humaine implique plutôt refus de toute mendicité et fierté de gagner un revenu selon son mérite, en échange du travail effectué ou service rendu à la société. L'Eglise devrait se limiter aux questions qui relèvent de la conscience morale personnelle, des comportements individuels et civiques, des relations familiales et de la responsabilité parentale dans l'éducation de leurs enfants, etc...