La connaissance noire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • Quand les hommes préhistoriques regardaient entre les étoiles, ils voyaient juste un ciel noir.
    Ils se doutaient pas que l'invention du télescope allait permettre de voir des dingueries dans ce noir apparent, comme des nébuleuses ou des galaxies mais aussi des trucs encore plus noirs, comme des trous noirs, qui sont des objets tellement denses que même la lumière ne peut pas s'en échapper.
    Puis on a découvert d'autres trucs noirs : la matière noire, l'énergie noire.
    Je suis pas physicien mais j'ai cru comprendre que la matière noire, c'est un truc invisible partout autour de nous qui empêche les galaxies de se disloquer dans l'espace, comme une sorte de colle cosmique, contrairement à l'énergie noire qui repousse les galaxies les unes des autres de plus en plus vite.
    C'est comme le racisme, c'est une énergie séparatiste.
    Les trucs qu'on dit que c'est noir, comme les trous, l'énergie ou la matière, c'est parce qu'on voit pas trop de quoi il s'agit, mais on déduit leur existence.
    C'est comme quand tu relèves ton courrier, même si tu le vois jamais, un facteur inconnu est forcément passé par ta boîte aux lettres.
    Quand tu visites un pays pour la première fois de ta vie, tu le découvres, comme si tu retirais une couverture qui t’empêchait de voir quelque chose qui existait pourtant bien avant que tu t'y intéresses, mais qui pour toi, jusque-là, n’était juste qu’une surface noire avec un nom : Norvège.
    Mais quand tu es dedans, tu vois plein de choses : des villes, des habitants, des paysages… Mais aussi des trucs que tu ne comprends pas, comme la langue, les coutumes ou le système politique, comme s'il y avait des couvertures sous la couverture.
    Ce que je veux dire par là, c'est que le jour où on comprendra la nature de la matière noire et de l'énergie noire, on n'aura pas tout compris, au contraire : ce sera juste le point de départ de nouvelles interrogations.
    Imagine qu'on rencontre enfin une forme de vie extraterrestre; alors, oui, ce sera la fin de la question basique “Existent-ils ? », mais surtout le début d'une nouvelle aventure humaine, comme l'arrivée dans un nouveau pays.
    On est comme dans une pièce dans toutes les portes sont fermées, et on croit naïvement que leur ouverture validera nos connaissances de façon définitive, comme on sort victorieux d'un escape game.
    Mais non, parce que chaque porte donne sur une nouvelle pièce, dont les portes sont encore fermées, etc.
    Quels que soit nos efforts, la technologie et le temps qu’on dispose, ce qui reste à savoir sera toujours plus grand que ce qu'on sait déjà, c'est décourageant !
    Mais admettons qu'un jour nous ouvrions la dernière porte de la dernière pièce : on a tout pigé, jour de fête !
    Fini la recherche, le mystère, le rêve.
    Comme sur la terre : on a plus aucun continent à découvrir. C'est presque dommage.
    Imagine que Dieu existe et qu'il te propose de tout t’expliquer à toi, est-ce que tu accepterais de l’écouter ?
    Est-ce que tu pourrais même comprendre ?

Komentáře • 15

  • @julienk8955
    @julienk8955 Před 3 měsíci +4

    Lord Kelvin avait dit "Ayééé, on sait tout maintenant, la physique n'a plus de secret pour nous, c'est vacances" (en gros, hein, je paraphrase). Maintenant on se rend compte que dans la somme des connaissances, le fait d'avoir conscience de ne pas savoir beaucoup de choses est déjà une connaissance.

  • @gregorymiszczuk5086
    @gregorymiszczuk5086 Před 3 měsíci +1

    Il y a deux écoles parmi les astrophysiciens ,la 1ère qui dit qu'on vit a une époque formidable, parce que on dispose de outils toutes aussi formidables qui a coup sûr nous permettront de percer un jour ou l'autre le voile de la réalité..
    et l'autre l'école , d'avantage "dépressive", qui dit qu'on arrivera jamais, parce chaque porte ouverte, c'est juste une ouverture, une fissure vers autres portes (les points d'interrogation) et que finalement c'est sans fin et tout est de plus en plus embrouillé(comme les principes de mécanique quantique très éloigné de la logique...)

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 Před 3 měsíci

    En anglais, pour la matière et l'énergie, on on dit "dark" et pas "black" ; "sombre", donc. Ca décrit mieux le concept, je trouve. Pour le reste, rien à redire. Très bien dit.

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle1664 Před 3 měsíci +1

    2:32 Salut bienvenue chez moi ;-)

  • @YannickBurky
    @YannickBurky Před 3 měsíci

    Mon dieu de la couleur partout 😮

  • @music_creator_capable
    @music_creator_capable Před 3 měsíci

    Ouais.

  • @pierre.brochant
    @pierre.brochant Před 3 měsíci +1

    C'est la mer noire

  • @LaGuepeCODM
    @LaGuepeCODM Před měsícem

    Oh oui j'accepterai sa serai géniale !!! Je lui demanderais en premier se qu'il y a "vraiment après la mort" , et en deuxième pourquoi si l'homme est à sont image il a fait de nous des gros con en généralité 🤔

  • @daoulasmichel
    @daoulasmichel Před 7 dny

    De quoi voir la vie en rose 😅

  • @DubernetJoshua
    @DubernetJoshua Před 3 měsíci

    bé oui ça s'appelle les desiderata

  • @raoulledelirium7091
    @raoulledelirium7091 Před 3 měsíci

    supposons que tu as le savoir total... bien à partir de ce moment là vie dois devenir extrêmement monotone, car plus aucune surprise ,tu sais tout reste seulement la mort c'est la seule chose que tu connais pas 🤔

  • @MAJOUPA
    @MAJOUPA Před 3 měsíci

    je me contenterait de découvrir la suisse pour ma part

  • @brasilucas6174
    @brasilucas6174 Před 3 měsíci

    C’est de la magie noire.