Un jardin qui bourdonne - Parc naturel régional du Marais poitevin - NPEA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 06. 2024
  • Inauguration du « jardin qui bourdonne », favorable aux pollinisateurs sauvages, au Langon (85), dans le cadre du projet Life Wild Bees, porté par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Samedi 1er juin 2024
    « Le jardin qui bourdonne » : un projet co-construit en partenariat avec les habitants du Langon, la commune et le Parc naturel régional du Marais poitevin.
    Dans le cadre du projet « Life Wild bees », les habitants de la commune du Langon, en partenariat avec les et le Parc naturel régional du Marais poitevin, ont créé un jardin favorable aux pollinisateurs sauvages sur une parcelle communale.
    Initié depuis presque 1 an, ce projet est la résultante d’ateliers et de chantiers participatifs coordonnés par le Parc naturel régional du Marais poitevin et réalisés par les habitants et les écoliers du Langon : aménagements en bois naturel, plantation de 56 arbres et arbustes (30 essences différentes et favorables aux pollinisateurs sauvages) encadrée par Nature solidaire, création d’une haie en saule tressé vivante, création d’une haie sèche, d’un potager perpétuel et aromatique et de murets en tas de bois.
    Des hôtels à abeilles et des abris à insectes avec des pots en terre cuite ont été réalisés par les enfants du Club nature Amicale Laïque du Langon, accompagnés par le Parc.
    Le projet « Le jardin qui bourdonne » a donné lieu à de nombreuses autres actions de sensibilisation depuis mai 2023 : conférence grand public, sensibilisation des élèves des écoles élémentaires St-Joseph et André Turcot et du Club nature de la commune, formation des élus et agents communaux.
    Les habitants ont aussi initié des actions artistiques telles que des ateliers d’écriture sur la biodiversité (« Dictionnaire imaginaire ») et la création d’une chanson sur la thématique du jardin qui bourdonne qui a donné lieu à la réalisation d’un clip vidéo : • Frédéric Bégnon auteur...
    Cette action, qui a créé une très belle dynamique et une grande émulsion parmi les habitants du Langon, en lien avec l’équipe du Parc naturel régional du Marais poitevin est un des principaux axes du programme européen « Life Wild Bees » accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine.
    Le projet « Life Wild bees » : un plan d’actions inter-PNR
    Les cinq Parcs Naturels Régionaux (PNR) de la Nouvelle-Aquitaine (PNR du Marais poitevin, PNR du Périgord-Limousin, PNR du Médoc, PNR des Millevaches, PNR des Landes de Gascogne), accompagnés de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions inter-PNR afin de limiter le déclin des pollinisateurs sauvages en Europe et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires.
    En septembre 2021, le Parc naturel régional du Marais poitevin a démarré, en partenariat avec les autres Parcs de la région Nouvelle-Aquitaine, le « Life Wild Bees ». Ce projet se décline en 4 axes :
    • Améliorer les connaissances
    • Restaurer des habitats naturels
    • Proposer des plants et des graines d’origine locale
    • Sensibiliser
  • Věda a technologie

Komentáře •