À la française - Liturgical Art

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 35

  • @poppinace1587
    @poppinace1587 Před rokem +4

    Un joyau architectural que je ne connaissais pas étant belge et pourtant mes yeux s'émerveille devant cette beauté qui se dévoile, l'oeil ne s'y perd pas! Chaque détail est d'une finesse, d'une minutie, je m'imagine sans mal, les mains, le sang et l'ambition nécessitant l'édification cette église.

  • @armandmichel8789
    @armandmichel8789 Před rokem +3

    Une visite passionnante et magistrale de cette vénérable église par monsieur l'Abbé Thierry Laurent.

  • @pierrejeanjean6142
    @pierrejeanjean6142 Před rokem +5

    Je vous remercie beaucoup Monsieur Laurent Poultier du Mesnil pour votre excellente émission consacrée à la magnifique église SAINT ROCH.
    Bien cordialement.
    Pierre JEANJEAN

  • @marie-pauletalian6068
    @marie-pauletalian6068 Před rokem +1

    Merci de nous enchanter avec la beauté de ce lieu

  • @andreerinck2482
    @andreerinck2482 Před rokem +5

    Merci. Tres bonne idée cette émission, j'apprécie beaucoup. Merci Tvl. A ma prochaine visite à Paris, j'irai visiter St Roch.

  • @yvetteporret6818
    @yvetteporret6818 Před rokem +2

    C'est une magnifique église, j'en entends parler, mais comme je suis loin de Paris, jamais visité. Mais c'est très beau.

  • @jonatanaka7134
    @jonatanaka7134 Před 10 měsíci

    Ma paroisse ! Je l'aime cette église. Pour moi aussi, c'est l'une des plus belles églises de Paris, si ce n'est la plus belle. Les messes aussi, qu'elles soient en français ou en latins, y sont très belles.

  • @BrunoRenflement
    @BrunoRenflement Před rokem +5

    MERCI

  • @anne-marieduviviers1879

    Merci pour votre émission. Vous nous faites découvrir de belles œuvres.

  • @charlesborrasnogues5065
    @charlesborrasnogues5065 Před rokem +1

    Merci pour votre travail, c'est passionnant.

  • @christiangascon7088
    @christiangascon7088 Před rokem +2

    Beau reportage, je connaissais de nom cette église mais pas sa richesse intérieure... Merci Tvl

  • @cecy445dam8
    @cecy445dam8 Před rokem +3

    Mais oui la plus belle messe est celle en latin ❤❤❤❤❤

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel6925 Před rokem +5

    J'ai cru apercevoir le bienheureux empereur Charles, me trompe-je ?

  • @armelledecarbonnieresstald5938

    Très curieux : la simplicité du Christ et de la religion et la brillance de l’époque . Pourvu que cela aide à prier - merci de cette visite rapide mais efficace .

  • @samuelhufschmid70882
    @samuelhufschmid70882 Před rokem +4

    Qu'est ce qui se passe avec TVL ? Plus de journal quotidien ???

    • @pierrejeanjean6142
      @pierrejeanjean6142 Před rokem +3

      Le journal quotidien de TV LIBERTÉS fait une pause estivale pendant la 1ère quinzaine d'août.

    • @samuelhufschmid70882
      @samuelhufschmid70882 Před rokem +3

      @@pierrejeanjean6142 ah merci pour l'information. C'est le seul journal crédible et équilibré que je regarde.

    • @martialbild4329
      @martialbild4329 Před rokem +2

      Retour le 16 août

    • @paulod648
      @paulod648 Před rokem +1

      ​@@pierrejeanjean6142
      Merci pour l'info 👍👍

    • @pierrejeanjean6142
      @pierrejeanjean6142 Před rokem

      @@paulod648 Confirmé surtout par Monsieur Martial Bild qui est le directeur de TV LIBERTÉS en réaction au message de Monsieur Samuel Hufschmid!

  • @AtollK
    @AtollK Před rokem +1

    Où est passé le journal?.... censure?....

  • @christinemuschiato5895
    @christinemuschiato5895 Před rokem +1

    Pourquoi aucun journal depuis le 28 ?

  • @julienn8889
    @julienn8889 Před rokem

    Bien que l'art contemporain ne devrait pas exister ca change de "l'art" contemporain 😂

  • @JosianeCuvez-bi2xz
    @JosianeCuvez-bi2xz Před rokem +2

    Tu te prend pour un oiseau le mec

    • @angelinacodognet1523
      @angelinacodognet1523 Před rokem

      Nous pouvons voir toutes les œuvres dont parlent les deux interlocuteurs au cours du reportage...
      Où alors la personne qui a rédigé cette critique acerbe n'est pas restée jusqu'au bout 🧐????

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp Před rokem +2

    Que c'est mal filmé! Montrer les deux hommes parler plutôt que les œuvres dont ils parlent 🙄, dans un documentaire bien trop court pour cette grande église.
    Et la musique est horrible !
    Les points de vue de l'église au début sont nuls! Il y a mille fois plus beau et intéressant à montrer!
    En fait ce reportage sur des chefs-d'œuvre de l'art français est fait avec une absence totale de goût et de sensibilité artistiques. TVL s'abaisse à une nullité digne des médias subventionnés.
    C'est triste... le mal est profond et vient de l'éducation comme du climat général de superficialité, de la culture de "l'entertainement", de la confusion entre contenu de vulgarisation et contenu consommable sans effort vide de sens, d'élévation, de contemplation, de transcendance, de nourriture temporelle et spirituelle. Il ne reste qu'un divertissement vain où les hommes sont d'autant plus insignifiants qu'ils réduisent à néant leur propre héritage (et la faute n'en incombe en rien à l'Abbé Laurent qui s'est prêté de bonne grâce à un exercice susceptible d'amener des touristes de qualité ainsi qe des fidèles curieux à Saint-Roch).

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Před rokem +1

      @@lecoqpassportif2921 Comme vous y allez! Estimer que quelque chose est laid, médiocre et superficiel ne suppose pas nécessairement d'avoir des sentiments négatifs, mais plutôt du goût, de l'intelligence et de la culture, et surtout, le fait de le dire peut être animé par l'intention de permettre à leurs auteurs de s'améliorer.
      C'est le problème de l'instruction publique : on n'ose plus dire aux élèves la qualité, ou plutôt la médiocrité ou la nullité réelles de leurs productions, pour de fausses bonnes raisons (positivité, confiance en soi, je ne sais quoi). La vérité c'est qu'il faudrait allier cette honnêteté qui peut blesser avec une forte ambition et les moyens réels d'amener chaque élève à son meilleur niveau possible.
      Dans le cas de TVL, il ne vous échappe pas que cette chaîne vit de dons. Il est donc essentiel pour sa pérennité que les spectateurs mécontents de la qualité de leurs productions le lui fasse savoir afin qu'elle agisse en conséquence. Le pire c'est un silence hypocrite et les excuses bidons, qui à l'école forme des débiles incultes, et pour TVL pourrait amener une baisse critique et incompréhensible de revenus.
      "L'art est difficile" : certes, mais il s'agit simplement ici de filmer correctement dans un style illustratif et documentaire, pas de réaliser le long-métrage du siècle, c'est de l'artisanat que n'importe quelle personne ayant du goût et travaillant correctement doit pouvoir maîtriser assez vite. D'ailleurs le problème de la nullité de la réalisation vient peut-être d'une prétention mal placée à l'esthétisme du montage et des images, alors que monter simplement et humblement de bonnes images des chefs-d'œuvre architecturaux et plastiques aurait été la chose la plus adéquate, que l'on a parfois à la fin mais vraiment pas assez au début, de manière quand même ridicule! Faire un traveling arrière sur deux bonshommes parlant de chefs-d'œuvre sans montrer correctement ceux-ci (des plans fixes auraient été parfaits!) c'est totalement absurde, et certainement lié à une prétention mal placée. Être un honnête et humble artisan au service du beau, plutôt que de se croire investi d'un don qu'on doive à toute force étaler est aussi un signe des temps.

    • @armelledecarbonnieresstald5938
      @armelledecarbonnieresstald5938 Před rokem +2

      Si c’était un documentaire très professionnel , cela n’aurait pas le même coût - parlez en à Stéphane Bern , il peut en faire un « secret d’histoire »

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Před rokem

      @@armelledecarbonnieresstald5938 Oui, certes. Je connais les moyens limités de TVL. C'est justement pour cela que l'équipe doit compenser autant que possible par l'intelligence et le goût. On voit parfois sur youtube des indépendants réaliser seuls des documentaires meilleurs que la plupart de ceux des grandes chaînes aux moyens pléthoriques. Même des "moyens limités" d'aujourd'hui peuvent plus ou moins égaler ceux des équipes du service public des années 50. C'est la conception, l'ambition, le goût, la pensée qui président à la réalisation d'un documentaire qui en conditionnent essentiellement la qualité.

    • @iresoi
      @iresoi Před rokem

      @@lecoqpassportif2921 Merci pour votre commentaire qui donne un équilibre à la force critique du commentaire initial. Ce voulant au service de l'amélioration des choses, on oublie parfois l'impact violent et contre productif de la critique. Il semble que ce soit d'ailleurs une caractéristique toute française, qui apporte cependant aussi la recherche de l'excellence et de la perfection, joyaux de notre tradition. On ne peut posséder facilement l'excellence qui demande discipline et rigueur ainsi que l'accompagnement bienveillant qui accueille et souligne les points positifs en premier.
      Un dernier point peut-être, serait aussi de souligner qu'ayant tous des caractères différents, c'est à dire des sensibilités différentes quant à l'effet des paroles produites; il semble plus judicieux, afin d'échapper à la confrontation de nos diverses sensibilités et leur impossible reconciliation, de ne pas oublier qu'une critique constructive pour les uns, peut être une critique destructrice pour les autres, et souhaiter que chacun aille chercher dans les commentaires, les éléments susceptibles de contribuer à leur croissance. Voilà, à mon humble avis, l'état d'esprit qui favorise la tolérance et la bonne attitude pour recueillir le meilleur de chaque situation!

    • @alkazarjkdghjd
      @alkazarjkdghjd Před rokem

      @@lecoqpassportif2921 Pourquoi critiquer la personne au lieu de critiquer le message? Cette époque ou les gens ne sont pas capable de poser des contre arguments et se sentent obliger d'attaquer les gens qui ont un avis qui différent est vraiment triste.
      Votre deuxième message pire que le premier, il n'est la que pour essayer d'avoir le dernier mot, sans apporter le moindre argument.