TOUT SAVOIR SUR LA CULTURE DE LA CAROTTE LE LÉGUME RACINE LE PLUS PLANTÉ PAR LES JARDINIERS AMATEURS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • La vidéo que nous vous proposons de visionner ici est la rubrique « Dossier » extraite du numéro 73 de la grande émission hebdomadaire de NewsJardinTV « Bienvenue au jardin ! », qui est présentée par notre rédacteur en chef Patrick Mioulane et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
    La France est le second producteur européen de carottes derrière la Grande-Bretagne, avec plus de 640 000 tonnes. C’est aussi le second légume consommé chez nous derrière la tomate, avec 10 kg par an et par personne, dont 2,5 kg sont produits par les potagers familiaux.
    Daucus carota, est le nom botanique que lui a donné le botaniste suédois Carl von Linné (voir : • CARL VON LINNÉ, LE GRA... ) à partir du mot grec Daukos, qui signifie réchauffer, allusion aux propriétés de la carotte réputée pour colorer la peau.
    La carotte est une plante bisannuelle de 30 cm de haut, commune en Europe, appartenant à la famille des Apiaceae (Ombellifères), dont les ombelles de fleurs blanches font de beaux bouquets en été. Les feuilles vert tendre, très finement découpées, dégagent une forte odeur « de carotte ».
    On rencontre la carotte sauvage dans les prairies, les fossés et tous les sols profonds et riches.
    Pour reconnaître l’ombelle de la carotte parmi toutes les autres (et la distinguer notamment de la terrible cigüe), il suffit d’observer la présence d’une fleur unique rouge foncé au centre de l’ombelle. Les feuilles finement découpées sont communément appelées « fanes ».
    La plupart des variétés de carottes commercialisées aujourd’hui sont des hybrides qui privilégient l’aspect qualitatif de ce légume : chair tendre, absence de cœur dur, longueur et régularité de la racine.
    Dès le début janvier, vous pouvez effectuer, sous abri, les premiers semis de carottes à forcer, ou carottes primeur.
    Attention de ne pas trop donner d’engrais azoté aux carottes, car elles ont tendance à bien stocker les nitrates. De plus, une fumure excessive nuit à la formation de la racine.
    Les adeptes de la culture biologique conseillent de faire voisiner les carottes avec des liliacées (poireau, oignon, échalote) qui les protègent naturellement des attaques de la mouche.
    Les semis de carotte s’effectuent en ligne ou à la volée, toujours en place. On compte environ 950 graines au gramme. La levée a lieu en 10 à 20 jours et il faut environ de 60 à 80 jours avant la récolte des carottes à forcer.
    Semez de février à juillet selon les variétés, de préférence au soleil dans une terre suffisamment réchauffée (minimum 7° C). Bien préparer le lit de semences en affinant la terre et en arrosant le sol.
    Semez clair en lignes distantes de 25 à 30 cm, au soleil et recouvrir d’un mélange de terre très fine et de sable de quelques millimètres. Arrosez en pluie fine.
    Éclaircissez à 4 ou 5 feuilles à 2 ou 3 cm puis à 7 ou 8 cm. Binez et sarclez régulièrement pour éviter la concurrence avec la végétation sauvage et aérer le sol.
    Pour gagner de la place, mélangez des graines de radis et de carottes, vous récolterez d’abord les radis, qui laisseront ensuite assez de place pour le développement des carottes. On appelle cette technique une culture intercalaire.
    Sol : frais, riche et bien drainé. Une terre sablonneuse et légère est le meilleur substrat de culture. La forme fourchue des racines est souvent due à une terre lourde ou caillouteuse. Les meilleures carottes sont cultivées sous un climat doux et humide (carotte ‘Nantaise’).
    Les carottes parviennent à maturité entre huit et onze semaines après le semis. Arrachez-les à la fourche-bêche, puis laissez-les sécher dans un local aéré, sans les avoir lavées.
    Les carottes primeurs se récoltent avec les fanes, ce qui permet de les conserver presque un mois. Pour les variétés d’automne et d’hiver, coupez les fanes au-dessus du collet et stockez les carottes dans une cave, à l’abri du gel ou dehors dans un silo, recouvertes de sable sec. Elles pourront être consommées durant tout l’hiver. Arrachez les dernières carottes en automne avant les pluies, sinon elles risquent de pourrir rapidement.
    Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’émission journalière « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ».
    Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne CZcams NewsJardinTV.
    Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    • TOUT SAVOIR SUR LA CUL...

Komentáře • 7

  • @anosoin
    @anosoin Před měsícem +1

    On s’abonne ❤🎉 continue ton travail mon chat

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před měsícem

      Merci pour votre abonnement qui vous permettrra d'être averti de nos publications et bienvenue dans notre groupe de passionnés de plantes et de jardins.
      Nous vous remercions de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 680 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, naturalistes et jardinières.
      Nous vous souhaitons un excellent week-end et espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne.
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne CZcams : czcams.com/channels/YsThm4HgSRy4nFyX871H1A.html
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels CZcams, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.
      Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une très bonne fin de journée. Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne czcams.com/video/BkGCIJ7AVN8/video.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire…

  • @joseecampion7098
    @joseecampion7098 Před rokem +1

    ❤merci beaucoup j’ai bien aimé vos informations ❤

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem +1

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une excellente soirée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le numéro 173 de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » mis en ligne hier soir : czcams.com/video/QldCJPQ4u80/video.html ; nous pensons que ce format sous forme de rendez-vous thématique journalier pourrait vous plaire…

  • @camilleclement6192
    @camilleclement6192 Před rokem +1

    Bonjour Messieurs, je voulais demander s'il existe un plan, un exemple sur internet pour débuter un plan de potager ? Par exemple, quelles légumes pouvons-nous planter à côté de tel ou tel légume ? Comme vous le mentionnez dans cette vidéo, la carotte ne peut pas être plantée à côté du persil, du panaïs,.. et lors de vos précédents reportages sur les potagers dans les châteaux notamment, on comprend que tout est bien organisé. Par exemple, certains arbres abritent certains légumes du vent,..des légumes 'qui s'entraident',..Est-ce qu'il y a un modèle, quelque chose que vous pourriez suggérer ? Un grand merci pour votre aide. Je débute dans les plantes grâce à vous, vos vidéos m'ont donné envie d'apprendre chaque jour un peu plus.

    • @joseecampion7098
      @joseecampion7098 Před rokem +1

      Moi aussi j’aimerais bien avoir des info à ce sujet

  • @khaledlamtar237
    @khaledlamtar237 Před rokem

    👍👍👍