Conférence de Yves Quéré : Langue et science

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 10. 2016
  • Yves Quéré a animé une conférence intitulée "Langue et science", lundi 24 octobre 2016, à 17 h, à l'Atrium.
    Antinomiques, la langue et la science (en désignant ci-après par "science" les sciences de la nature) ? Fragments disjoints de notre culture ? En concurrence, à l’école, l’une avec l’autre ? Non, mais bien au contraire sœurs jumelles, indéfectiblement complices. C’est l’histoire de cette gémellité - ou au moins de cette fraternité qui sera racontée.
    Membre de l'Académie des sciences, Yves Quéré a été directeur de l'enseignement de l’École polytechnique. Il est cofondateur de la fondation La main à la pâte, lancée par Georges Charpak.
    Cette conférence s'appuie sur son expérience de recherche interdisciplinaire, qui a donné lieu à l'ouvrage Langue et science (Plon, 2014), co-écrit avec Alain Bentolila, professeur de linguistique à l'Université Paris-Descartes, qui a consacré sa carrière à décrire le langage en général et le français en particulier et à lutter contre l'illettrisme.
    Cette conférence interdisciplinaire s'inscrit dans le cadre des actions de développement professionnel de la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs

Komentáře • 6

  • @agnesbourqui973
    @agnesbourqui973 Před 7 měsíci

    Spéculation sur l'apparition du premier mot arbre. Au vu des études en anthropologie il semblerait plus probable que les arbres ont été nommés spécifiquement, cela en fonction de leur utilisation, forme et emplacement. La grande catégorisation arbre serait apparue bien plus tard...

  • @josemanuelcallisayagutierr1750

    Merci pour la video. Est-ce que la vidéo est disponible en espagnol ?

  • @user-cj6wl6lo7m
    @user-cj6wl6lo7m Před 3 lety

    Très utile

  • @alexandreshabani_1984
    @alexandreshabani_1984 Před 4 lety

    riches , le débat

  • @hellened5976
    @hellened5976 Před 3 lety

    Très intéressant

  • @hugo54758
    @hugo54758 Před rokem

    La première faute c'est d'avoir invité un non-linguiste pour (essayer) de parler de science et de langAGE. 16:43 (je me suis arrêté là) On parle de deixis sans utiliser les termes techniques, c'est dur d'accorder du sérieux tant il y a d'imprécisions/spéculations, et c'est sans parler de ce baratin total sur la génèse. La conséquence directe et que ça maintient les gens dans l'incompréhension si ce n'est l'ignorance totale de ce qu'est la linguistique. Laissez la linguistique aux linguistes. Ou alors faisons parler les linguistes sur de la biologie pour s'abêtir dans tous les domaines !