10 mensonges sur le Japon !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 09. 2021
  • Essayez CyberGhost pour 1,95€/mois : www.cyberghostvpn.com/TevIciJ...
    Mail Pro: Tev@ici-japon.com
    Instagram: / icijapon
    ------
    source :
    JAPON - Où traditions et futur se rencontrent | visitjapan : • JAPAN - Where traditio...
    La chanson du caca | poop man : • La chanson du caca
    Photo miniature: kotaku.com/body-paint-makes-f...
  • Zábava

Komentáře • 1,2K

  • @IciJapon
    @IciJapon  Před 2 lety +106

    Essayez CyberGhost pour 1,95€/mois : www.cyberghostvpn.com/TevIciJapon3

    • @Nunumable
      @Nunumable Před 2 lety +1

      Un petit souci avec la vidéo Tev ? Les écrans noirs entre chaque anecdote...il y avait un petit générique entre non ?

    • @AyzeLYC
      @AyzeLYC Před 2 lety +2

      C'est totalement normal qu'il y ait un petit peu plus de 2 enfants par femme en France, car on à le système de sécurité sociale, d'école publique gratuite etc, alors que dans les pays comme l'Angleterre, les Etats Unis et beaucoup d'autres pays, les écoles équivalentes au lycée et au facs, ne sont pas gratuites ( et le système de santé ne l'est pas non plus )

    • @samgranier6735
      @samgranier6735 Před 2 lety +2

      Super vidéo, ça donne envie de venir faire un tour.
      Bonjour à toute l équipe, portez vous bien, continuez ainsi c est vraiment excellent
      Quintillions de pouces bleu
      👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍

    • @ppatocthereturn04
      @ppatocthereturn04 Před 2 lety +1

      Trop de lumière sur toi Tev...

    • @yomaartwork5703
      @yomaartwork5703 Před 2 lety

      Ok à force de t’entendre répéter que vpn c’est cool, spécialement pour streaming les truc francais , jais finalement download l’app pour essayer le free trial mais bien sur il ne veut pas se connecter au serveur de paris, ca marche pas. Super produit 👍

  • @Stremon82
    @Stremon82 Před 2 lety +706

    Travaillant dans différentes boîtes très japonaises depuis plus de 8 ans, je me sens obligé de rectifier quelques points;
    - faire des micro siestes au bureau c'est très courant dans les boîtes où on fait pas mal d'heures supplémentaires, et c'est toléré si c'est que quelques minutes ou pendant la pause déjeuner par exemple.
    - les heures supplémentaires sont très rarement comptabilisées ni déclarées officiellement par les boîtes. C'est du "volontariat", mais plus ou moins obligé dans beaucoup de boîte si tu veux garder ton salaire et ton poste. La plupart des contrats japonais incluent une marge d'heures supplémentaires "non payées" ni comptabilisées, au delà duquel la boîte doit te payer (ce qui n'arrive jamais).
    - c'est vrai qu'on a le droit à des vacances, j'ai personnellement droit à 20 jours par ans avec mon ancienneté. Mais concrètement on ne te laisse pas les prendre, et comme on ne peux pas cumuler de congés payés plus de 2 ans, ni plus de 40 jours, et comme ils ne sont pas payés si non utilisés, on les perds tous sans jamais pouvoir les utiliser. Les entreprises japonaises n'ont aucune obligation légale à te laisser prendre tes congés payés.
    - pour les pousseur de train, à la station shimokitazawa en heure de pointe il y en a tous les jours. Tous. Les. Jours. Enfin moins maintenant avec l'état d'urgence forcément. C'est pas partout mais c'est pas du tout rare non plus.

    • @waykmax1002
      @waykmax1002 Před 2 lety +13

      Par contre il me semble que la loi oblige les salarie a prendre 5 jours de conge paye normalement. Pour moi c'est comme ca en tout cas.

    • @kbjp6406
      @kbjp6406 Před 2 lety +17

      @@waykmax1002 oui c’est assez récent d’ailleurs la plus part prennent ces jours en août pendant le Obon

    • @thialavandier7893
      @thialavandier7893 Před 2 lety +32

      C'est horrible quand même ,ils bossent comme des fous

    • @meneldal
      @meneldal Před 2 lety +45

      @@podam Je sais pas si c'est volontaire, j'imagine qu'il a eu de la chance et que comme dans sa boite il exploite pas les gens comme une entreprise Japonaise il a une vison biaisée.
      Je peux confirmer que tout les jours je reçois des mails après 21h, souvent même 22h. Je suis déjà plus au boulot mais clairement certains y sont toujours. C'est aussi un peu toujours les mêmes.

    • @thundervelvet5983
      @thundervelvet5983 Před 2 lety +101

      Alors plusieurs choses, le code du travail japonais est beaucoup plus sévère que l'on ne le pense, et je pense que beaucoup d'employeurs ne sont pas au courant (j'ignore combien font semblant de l'etre though lol) vu la gueule des offres d'emploi sur Hello Work lol. Les heures supplémentaires non payées sont illégales, au delà de 8h par jour et 40h par semaine c'est payé 125% et c'est tout, y'a pas de "oui mais chez nous nyanyanya, le contrat nyanyanaya" c'est illégale, point, et tu gagnes ton procès si tu leur en colle un, meme si c'est dans le contrat car c'est un contrat abusif. Beaucoup l'ignorent ou n'osent pas par volonté de preserver leur carrière les procès arrive de plus en plus souvent et je commence a entendre des cas dans mon entourage et c'est très bien.
      Les entreprises ont bien une obligation légale de laisser leurs employés prendre leurs congés (article 39). Le seul droit qu'ils ont est de refuser des conges sur une période donnée car période haute/surplus de travail mais elle est obligée de proposer une période alternative, si elle en est incapable alors c'est illégale et tombe sur le coup du power harassment.

  • @egmara904
    @egmara904 Před 2 lety +555

    Pour ma part, ma vision du japonais que travaille comme un dingue toute l'année me vient en bonne parti des mangaka et des animateurs d'animer.

  • @Nokiramaila
    @Nokiramaila Před 2 lety +135

    Alors personnellement, quand j'étais au Japon en 2019 pour un séjour linguistique de 3 mois, c'était tous les matins qu'il y avait des pousseurs dans le métro ! Pour info j'étais à la station Kayabacho (pas loin de Nihonbashi) et le monde qu'il y avait le matin, c'était impressionnant. Je me retrouvais saucissonnée tous les matins, c'était assez étrange comme sensation. Du coup c'est l'inverse pour moi : je croyais que les pousseurs n'étaient qu'un mythe, mais je me suis vite rendue compte que non. Comme quoi...

    • @piotrowskipaul8520
      @piotrowskipaul8520 Před rokem +1

      forcément il se sert de SON expérience pour faire des généralités

  • @TomBombFR
    @TomBombFR Před 2 lety +191

    Les types qui poussent pour faire entrer dans les trains moi j'en ai fait l'expérience, donc je confirme que ça existe, mais c'est effectivement exceptionnel, et c'est pas forcément une mauvaise expérience. Si je me souviens bien, c'était à Shinjuku (donc la plus grosse station de Tokyo si je dis pas de bêtises) et vraiment à l'heure de pointe. Tu te retrouves serré dans le train, mais ça a un bon côté c'est que tu tiens debout sans effort blotti contre les autres. Et comme les Japonais sont en général propres et bien élevés les gens contre qui tu es sont pas embêtants. Les gars qui poussent ils aident. Ils vont aider les femmes à bien garder leur sac à l'intérieur du train, ils font gaffe à ce que les fringues se fassent pas coincer par les portes, et grâce à eux y a 3x plus de gens qui rentrent dans le train que ce que tu penses qu'il pourrait rentrer (donc tu rentres plus tôt à la maison). Mais je confirme, c'est seulement aux heures de pointe dans les grosses stations blindées. Les reste du temps les trains sont chill.

    • @kototube346
      @kototube346 Před 2 lety +6

      Je confirme, moi aussi j'en ai fait expérience plusieurs fois, surtout sur la Yamanote. Mais la dernière fois que j'étais au Japon c'était en 2008. En plus de ça, j'en ai fait expérience aussi plusieurs fois à Paris! A Châtelet et à La Défense :D

    • @Furiouss38
      @Furiouss38 Před 2 lety +4

      Perso je les ai jamais vu non plus au Japon, meme aux heures de pointes ou on était compacté dans le train.
      Par contre je les ai vu à Paris quand j'suis allé faire une formation là bas :D

    • @TomBombFR
      @TomBombFR Před 2 lety +1

      @@Furiouss38 En fait, je pense que même si les trains sont blindés, tu ne les verras sûrement pas dans des stations comme Shibuya ou Ikebukuro parce que c'est surtout des endroits où les gens vont pour sortir, et donc ils peuvent attendre le prochain train.
      À mon avis, on doit les voir que dans les grosses stations aux endroits où les gens bossent, genre Shinjuku ou Shinagawa, parce que là peut-être que y a des gens qui vont bosser et qui veulent vraiment entrer dans le premier train possible. Mais même là, à mon avis c'est pas systématique, et faut vraiment que ça soit aux heures de pointe.
      Dans mon souvenir, quand j'en ai vu, c'était pas non plus 3 types qui poussaient comme des boeufs comme dans la vidéo de Tev. C'était un gars ou deux, avec les gants, et quand il voyait qu'en poussant on pouvait faire entrer une persone ou deux de plus dans chaque wagon, ils faisaient entrer les gens et ils poussaient un peu pour que ça rentre. Et surtout, ils aident à ce que rien ne dépasse quand les portes se ferment.

    • @roipapypremierdunom4078
      @roipapypremierdunom4078 Před 2 lety +1

      Pareil, une fois à Akihabara, vers 16h30, un pushman qui galérait à faire rentrer deux mecs avec leurs mallettes en cuir.

    • @emiliecatella1825
      @emiliecatella1825 Před 2 lety +1

      Vu aussi un lundi matin à Shinjuku à 7h30. Impressionnant ! On a laissé passer le train et on a pris le suivant, le luxe d’être en vacances :)

  • @YuMeNoMusuko
    @YuMeNoMusuko Před 2 lety +83

    11:20 40h c'est juste les heures officielles, je sais pas si tu as eu l'occasion de bosser dans des boites "classiques" dans des bureaux, mais dans la réalité on en est bien loin, si tu comptes les zangyo non-payées (et donc non déclarées) on est beaucoup plus proche de 60 à 70. C'est culturel, le fait que chaque personne ne puisse pas partir avant son n+1 fait que quand t'es en bas de la chaine, ça pique. J'avais une copine (qui vit maintenant en France), qui restait parfois bosser jusqu'à 2h du matin pour reprendre à 7h30 le lendemain...
    Dans mon expérience perso, première boite dans laquelle j'ai travaillé, on avait effectivement une zone de tatamis réservée à la sieste, ainsi que des canapés et c'était pas rare de voir des gens pioncer devant leur écran.
    Je dis pas que c'est comme ça partout, mais je pense que c'est quand même assez fréquent et que c'est pour ça que c'en est devenu un stéréotype sur le travail au Japon.
    Pour les congés payés, faut aussi rappeler que la base au Japon c'est 10 jours / an, et que dans pas mal d'entreprises c'est assez mal vu de les prendre de manière consécutive, donc exit les "grandes" vacances. Perso on me demander de prendre dessus quand j'étais malade ou que mes enfants étaient malades et que je devais les amener chez le médecin d'ailleurs, donc au final il en restait pas beaucoup.

    • @MustardPimp.
      @MustardPimp. Před 2 lety +10

      Il est sponsorisé par le Japon 😳

    • @davidbenaim6357
      @davidbenaim6357 Před 2 lety +1

      T es revenu travailler en europe j'imagine ?

    • @kbjp6406
      @kbjp6406 Před 2 lety +3

      Effectivement il a été un peu trop positif là-dessus la réalité est que ça bosse très longtemps pas forcément de manière efficace d’ailleurs. Et les congés oui c’est vraiment une bataille pour pouvoir prendre des grandes vacances. Je pense que ceux qui s’en sortent le mieux là-dessus sont les indépendants ou 個人事業者 qui sont par des définitions plus libres et encore tout dépend du contexte et de l’industrie dans laquelle tu bosses

    • @chatterton1034
      @chatterton1034 Před 2 lety

      Ton amie japonaise travaille en France maintenant ? Elle pense quoi de la différence ?

    • @BastTeex
      @BastTeex Před 2 lety +1

      J'ai des potes japonais qui sont dans le secteur de la chimie (grand groupe genre Toray), et pour eux c'est interdit de faire des heures supp, ça m'avait surpris sur le coup.
      En fait, ça dépend énormément de l'entreprise, et c'est très peu contrôler par le gouvernement.
      On espère que d'autres entreprises font changer ce comportement et essayer de se moderniser à l'avenir.

  • @Fildrong
    @Fildrong Před 2 lety +552

    Marrant comme absolument tous les clichés sur le Japon en fait on se rend compte que c'est en Corée du Sud qu'ils sont véridiques ptdr

    • @mornhiver
      @mornhiver Před 2 lety +1

      :0 fifou

    • @icearth526
      @icearth526 Před 2 lety +9

      Dire que je viens de passer ma phase Japon pour ma phase Corée du Sud :'(

    • @El_chara
      @El_chara Před 2 lety +9

      @Weirdy Twisters mdr qu'est ce que tu raconte

    • @icearth526
      @icearth526 Před 2 lety

      @Weirdy Twisters ?

    • @francoispitre6292
      @francoispitre6292 Před 2 lety +17

      @Weirdy Twisters Ca ressemble beaucoup a de la projection ce que tu fais mec

  • @manoningrassia7273
    @manoningrassia7273 Před 2 lety +105

    Pour ce qui est des horaires de travail, je pense que les chiffres sont quand même pas mal faussés pas les heures supp non déclarées. Ça doit évidemment beaucoup dépendre des industries, mais dans le ryokan où je travaillais, mes collègues faisaient des horaires infernaux et passaient littéralement leur vie au boulot (ils étaient au travail environ 14h par jour, avec moins d'une heure de pause déjeuner), mais évidemment il ne s'agissait que d'heures supp pas déclarées. Et en parlant avec mon entourage japonais de la bas, je me suis rendue compte que c'était loin, très loin, d'être une exception !

    • @quentinultramegadroiteradi7345
      @quentinultramegadroiteradi7345 Před 2 lety +1

      Après si t’as demandé à des gens du même cercle social ça peut fausser ton impression

    • @Bourgit
      @Bourgit Před 2 lety +13

      @@quentinultramegadroiteradi7345 on peut dire la même de Tev, tout le monde parle de son cercle social proche. En tout cas plusieurs gens ont donné le même son de cloche dans les commentaires

    • @marion7386
      @marion7386 Před 2 lety +3

      De même, mon ex japonais ainsi que son père faisaient plus de 10h par jour, sans compter les fois où il allait boire un coup jusqu'à minuit avec collègues et patrons. De même que de nombreux amis à nous

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 Před 2 lety +1

      @@marion7386 10h c'est mon taux normal en occident mon pire c'était 16h, c'est mondial pas juste au Japon, après je suis chanceux je travail pas le weekend j'en connais d'autres que c'est le cas.

    • @sarroumarbeu6810
      @sarroumarbeu6810 Před 2 lety +2

      C'est malheureux comme existence...mon dieu

  • @blackfire6009
    @blackfire6009 Před 2 lety +157

    Pour ce qui est des suicides, je pense que l'image qu'on a concerne surtout les enfants et étudiants à cause de cette impression que le harcèlement est quelque chose de systématique au Japon, et je dois dire que même après cette vidéo j'ai toujours cette impression.
    Il serait intéressant de voir les statistiques de suicides par tranche d'âge et de les comparées aux autres pays pour tirer au clair tout ca.

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 Před 2 lety +17

      j'ai plutôt entendu parler des suicides a cause d'une charge de travail élevée et une culture de la perfection

    • @blackfire6009
      @blackfire6009 Před 2 lety +8

      @@llayasii3697 bah entre temps j'ai un regardé les stats et apparement au Japon c'est 2900 suicide des moins de 30 ans par an la ou en France c'est a peine 1500-1800 donc on peut dire qu'objextivement il y a plus de suicide de jeunes au Japon, après ça prend pas en compte les différences de populations ou les tentatives de suicides donc difficile de faire une généralisation.
      Aussi un truc intéressant c'est que la première raison de suicide au japon a l'air d'être la santé, chose qui m'a beaucoup surpris. Après je connais pas le système de santé japonais qui est peut être infâme

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 Před 2 lety +1

      @@blackfire6009 Il me semble qu'ils paient tout de leur poche

    • @Aenthaus
      @Aenthaus Před 2 lety +9

      @@blackfire6009 Le nombre de suicides des moins de 30 ans c'est en tout ? Parce que si c'est le cas, vu que les Japonais sont deux fois plus nombreux que nous, alors en proportion ils en ont moins.
      Par contre, au Japon, on a conscience que le suicide est un problème, donc c'est étudié, et il y a des tentatives plus ou moins fructueuses de lutter contre. Mais au final, le taux est globalement le même qu'en France, sauf qu'en France on y prête peut-être pas assez attention.
      Concernant le harcèlement scolaire, on en a aussi beaucoup (environ 10% des élèves concernés si je me rappelle bien les chiffres que j'avais vu), mais on ne s'en soucie réellement que depuis quelques années. Au Japon, on en est conscient depuis bien plus longtemps, et le mot "ijime" est même assez largement connu à l'étranger. Mais est-ce réellement différent du harcèlement scolaire de chez nous, je n'en suis pas certain...

    • @blackfire6009
      @blackfire6009 Před 2 lety +4

      @@Aenthaus je suis assez d'accord, mais comme on dit c'est toujours plus facile de voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien.
      Après, je pense quand même que le harcèlement en France et au Japon sont très différents, ne serait-ce par l'attitude que les enseignants ont généralement vis à vis du harcèlement (après cest peut être aussi un stéréotype), genre dans mon idée les profs au Japon vont tout faire pour ne pas intervenir voir réprimander la vixtime alors qu'en France c'est quand même moins le cas (bon OK, sauf dans les zones extrêmement "chanceuses")
      Bref clairement le problème existe partout mais je pense que dans l'ensemble on s'en sort mieux en France qu'au Japon, je me trompe sûrement

  • @mariebonhoure8791
    @mariebonhoure8791 Před 2 lety +135

    En tant que pratiquante de Kyudo, le petit arc qui tourne et la mato du début m'ont fait bien plaisir :3
    Mais oui beaucoup de gens ont encore des clichés des années 80, ou mélangent les pays d'Asie, et au final avec la mondialisation les pays "développés" (j'aime pas cette expression mais on va dire ça) se ressemblent de plus en plus. A Tokyo je louais un appartement non loin d'Ikebukuro dans une zone résidentielle, c'était tranquille, il faisait 40m2 pour deux pièces (salon et chambre) c'est tout à fait dans la lignée de ce qu'on trouve en région parisienne (y compris au niveau du prix). Je pense que ce cliché vient non seulement des images des croisements avec des milliers de personne (j'ai rien connu de plus anxiogène de Shibya à Halloween) mais aussi de l'existence des capsule hotel (qui donnent une image "pas assez de place pour des chambres normales")

    • @joelerigolot3820
      @joelerigolot3820 Před 2 lety +3

      Ce qui ce passe dans une capitale, reste dans une capitale.... :)
      Beaucoup de choses "pas normales" se font dans les capitales, comme des apparts de 40m² ou même 20m² a des prix inconcevables.
      Paris et Tokyo se ressemble de plus en plus peu être dû au fait que la population en France augmente et qu'au japon elle diminue ...
      Pour en revenir sur la "normalité"... Logiquement, ce qui est "normal" est l'approbation, l'unisson de la pensée du plus grand nombre de personnes sur un sujet, objet, etc...
      De ce fait, Paris ou même Tokyo (et ses abords bien entendu) représentent-ils leur pays? NON !!!!
      Une Capitale n'est juste qu'une Capitale et ne représentera jamais son pays !
      Toutefois depuis longtemps on s'accorde à croire le contraire.

  • @cocomitsu72
    @cocomitsu72 Před 2 lety +20

    Merci Tev pour cette super vidéo encore une fois que je me ferai un plaisir de partager dès que j'entendrai des gens véhiculer plein de clichés sur le Japon 😁
    Moi aussi j'ai tendance à trouver que l'image que les gens ont du Japon est très très axée années 90-2000, mais le pays a tellement évolué ! Les gens parlent de salariés qui se tuent au travail, de société où les femmes doivent rester à la maison etc, c'est vraiment pas la réalité qu'on vit au quotidien. Et les médias avec leurs titres accrocheurs ne facilitent vraiment pas la tâche...
    Petite précision aussi concernant le fameux shinkansen arrivé en retard. D'après ce que j'ai lu apparemment la JR a des process précis dans le cas où le conducteur doit s'absenter (par exemple pour aller aux toilettes) : il doit informer une sorte de cabine de contrôle qui prend le relai en conduisant le train à distance. C'est hyper important notamment dans le cas d'un tremblement de terre où il faut activer un arrêt d'urgence avec des mesures très précises. Le conducteur était embarrassé de devoir parler de ses maux de ventre alors il a préféré prendre un employé pour le remplacer mais cet employé ne connaissait rien à la conduite du train et notamment à ces fameuses mesures d'arrêt d'urgence en cas de tremblement de terre, donc effectivement ce qu'a fait ce conducteur était vraiment hyper dangereux, on sait tous que la terre tremble souvent au Japon. Ça aurait pu avoir des conséquences terribles, c'est normal qu'une enquête ait été lancée. J'ai vu des français commenter cette histoire en disant que le Japon était une société qui oppressait les employés, que ce pauvre conducteur n'avait pas le droit d'aller aux toilettes et que c'était toujours comme ça au Japon, etc etc alors que vraiment pas du tout, il faut connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire avant de conclure 😅
    Heureusement qu'on a quelques youtubeurs qui débunkent un peu ces stéréotypes trop ancrés que les gens ADORENT véhiculer sur les réseaux sociaux !
    Bonne continuation à toi Tev et surtout continue 🙏

  • @ArcaNoYoru
    @ArcaNoYoru Před 2 lety +147

    Au niveau des heures de travail, la raison pour laquelle le Japon est si bas dans les statistiques wikipédia c'est à cause des baito.
    Perso toutes mes connaissances à Tokyo qui sont en entreprises travaillent plusieurs dizaines d'heures supplémentaires par semaine. Pour les vacances c'est pareil, tous les ans je me bats avec ma copine pour qu'elle prenne plus de 5 jours de vacances l'été, et ça ne fonctionne jamais :/

    • @andreallard
      @andreallard Před 2 lety +3

      A noté aussi que le calcul des heures c'est la moyenne d'heure de travail par personnes en âge de travailler. Résultat, si dans ton pays, il y a un fort taux de chômage et de temps partiel, la moyenne par "travailleur" est faible. C'est pour cette raison que la France est assez basse (chômage de masse). Au Japon, il y a un taux de chômage faible, C'est effectivement les temps partiel (baito) qui fond baisser la moyenne.

    • @zacardi1622
      @zacardi1622 Před 2 lety +2

      Toutes ces heures pour être si peu productif. Le Japon a raté le train des années 2000...

    • @BastTeex
      @BastTeex Před 2 lety +1

      @@andreallard Alors ça dépend, sur l'OECD c'est nombre d'heures par an, pour des personnes qui ont effectivement un emploi, et pas ramené à la population en âge de travailler. :)

    • @sarroumarbeu6810
      @sarroumarbeu6810 Před 2 lety

      Pas Plus de 5 jours pendant l'été ??? 😳😳 Ouhlaaaa ça sent l'exploitation légale là... C'est supposé être un mois payé par ans.... C'est pas surprenant les tôt élevés de suicide alors ;-;

    • @sarroumarbeu6810
      @sarroumarbeu6810 Před 2 lety +1

      @@zacardi1622 ouais... c'est être coincer dans un bureau à donner l'illusion de bosser par ce que c'est l'idéal... Mais si tu produits rien t'es en train de perdre ta vie à rien foutre au final

  • @Drerrawyn
    @Drerrawyn Před 2 lety +17

    Le bouquin d'inventions japonaises je l'avais quand j'étais petit, je savais même pas lire mais je trouvais les images trop cools. C'était la cousine de ma mère qui vivait au japon qui nous l'avaient rapporté, quels souvenirs c'est vraiment toute mon enfance

  • @laliasroldaa3554
    @laliasroldaa3554 Před 2 lety +21

    7:05 oui Tev, effectivement, on est tous imparfaits, on s'habille tous pareil!😜

  • @MartinDucout
    @MartinDucout Před 2 lety +59

    J’ai travaillé 3 ans a la patisserie Glaciel et au beige dans la tour chanel. Moi je travaille comme un fous. Premier metro a 6 h20 rentrer a 21h ou meme dernier metro. Plus des bonenkai ou juste de nomikai après le taf. Voire mes collègues dormir au taf prendre le train pendant une heure aller retour tout les jours… mes amie travaillant dedans des banques p, certes pas autant mais très dure. Avec des vieux supérieurs très désagréable voir meme harcelant pour les femmes. Bref pas d’accord avec tout

    • @thundervelvet5983
      @thundervelvet5983 Před 2 lety +5

      Ca depend énormément des entreprises, et des secteurs. Mais oui dans la restauration et l'agro-alimentaire c'est dingue. Pour un employé a temps plein dans un restau, 10:00~00:00 ou 14:00~4:00 6 jours sur 7 ou plus c'est la base lol. Tev, Louis et Mitsu on pas forcement travaillé dans des secteurs "normaux" donc leurs points de vue sont souvent biaisés la dessus je trouve. Comme il dit les chiffres officiels sont surement vus a la baisse a cause des heures supp non payees etc. mais je pense que ca vaut largement le coup de se pencher sur ce qui est vraiment compris dans ces chiffres parce que le classement me parait UN PEU louche. Beaucoup moins quand on connait la loi japonaise en matière de travail et donc ce qui est probablement déclaré. En revanche il a raison beaucoup de pays dans le monde sont bien pires et ca faut pas l'oublier !

    • @MartinDucout
      @MartinDucout Před 2 lety +2

      @@thundervelvet5983 tout juste ! Par contre j’habite en coree maintenant et ils sont bien plus relax en terme d’heures de travail et mentalité au travail. Bizarre le classement. Mais oui au japon les conditions s’améliorent, même si lentement

    • @BastTeex
      @BastTeex Před 2 lety

      Je répète des choses que j'ai dites dans d'autres coms, mais le classement de l'OECD prend en compte le nombre d'heures par an, par personne employée, que ce soit du temps complet ou partiel. Et quand on voit qu'il y a + de 25% de temps partiel au Japon, on se dit que les chiffres peuvent être bien différents si on regarde juste les temps complets. :)

    • @mathiasd5300
      @mathiasd5300 Před 2 lety +1

      @@thundervelvet5983 Après j'ai envie de dire que c'est pas si différent, finalement, quand on compare les secteurs entre-eux. Je bosse dans la restauration (en France, donc) et cet été par exemple, on faisait des 200 couverts à chaque service, ce qui faisait qu'on était à chaque fois en retard sur la fermeture et les ménages du resto, donc au final ça tapait dans le 10-11 heures de boulot par jour (et entrecoupées, l'horreur, t'as l'impression de plus avoir de vie), avec les week-ends travaillés et deux jours de repos non consécutifs par semaine. Bon évidemment c'est moins violent quand c'est pas la pleine saison et on final on est plus dans le 38-40 heures par semaine.
      Avant ça j'ai bossé dans une usine où je faisais plus de 40h par semaine et aussi dans une MAS (avec des polyhandicapés) où je faisais 40-45h par semaine...
      Donc finalement on se rapproche pas mal des stats japonaises, de mon expérience. Après au niveau des congés payés on a pas à se plaindre, merci les syndicats !
      A contrario, mon frère qui est expert-comptable dans un gros groupe, lui, travaille énormément (genre plus de 50h par semaine facilement) avec des horaires où parfois il rentre après minuit chez lui et évidemment ces heures ne sont pas payées.

    • @thundervelvet5983
      @thundervelvet5983 Před 2 lety

      @@mathiasd5300 ouais nan la restauration c'est horrible partout mais le Japon c'est difficilement comparable... moi j'étais sur du 70-80h par semaine et encore j'étais là première partie parce que j'habitais loin et que j'avais mon dernier train, mes collègues étaient plus sur du 90-100, et toute l'année, en pic genre a Noël ils dormaient sur place. Mon salaire était fixe, pas de pointeuse ou quoi donc j'étais à genre 1500 par mois, ptêtre moins avec le taux de l'époque xD et le patron était français donc encore ils fermaient 2 semaines par an, c'est pire ailleurs 😂. Un ami japonais a bossé plus de 10 ans en gastronomique en France, il est revenu au Japon il a pas tenu 2 ans avant de changer de métier.

  • @konodanshi
    @konodanshi Před 2 lety +90

    Petite addition en tant que "personne au look extrême" qui fréquente la communauté J-fashion depuis les années 2000 et qui a habité au Japon un certain temps: Harajuku et plus particulièrement Takeshita-dori sont devenus de moins en moins fréquentés par les lolitas et autres porteurs de J-fashion parce que les touristes là-bas ont tendance à se croire dans un zoo. :( Que vous soyez japonais ou étranger, si vous êtes habillés de manière originale, on va vous coller des iPhones au visage pour vous prendre en photo tous les deux mètres sans vous demander votre permission. C'est insupportable. Il y a encore quelques évènements du type Harajuku Fashion Walk, mais beaucoup de touristes ne savent tous simplement pas être respectueux, donc les gens qui portent encore ces modes uniques ont tendance à être découragés et éviter les quartiers touristiques.
    Avant qu'on déforme mes mots, je ne parle pas des gens polis qui demandent une photo de temps en temps hein! Là on parle des interactions du type, un jour où j'étais à l'écart de la rue à récomforter une amie qui était en train de pleurer, pour se faire interrompre par un américain sorti de nulle part qui secouait son téléphone entre nous deux pour prendre nos vêtements en photo, ou de gens qui continuent à te harceler pendant plusieurs minutes parce que "hehe lol japon kawaii" alors que tu tentes de fuir.
    En bref, je trouve ça fort dommage qu'il me soit plus facile de porter ces modes en France qu'à Tokyo de nos jours. Mais comme dit Tev, mondialisation tout ça.

    • @mellolvideos
      @mellolvideos Před 2 lety +3

      C'est trop triste, j'adore la mode de Harajuku. :( Takeshita-dori je ne connaissais pas, il y a d'autres quartiers ou lieux connus de mode japonaise de ce style dans Tokyo ou Osaka (les gens sont plus ouverts en général là-bas et c'est la 2e ville du Japon donc il doit y en avoir plus non ?) ?

    • @miisthiios
      @miisthiios Před 2 lety +8

      C'est vraiment terrible ce genre de personnes malpolies qui se croient tout permis, juste en lisant ton commentaire ça m'a énervée. Plus sérieusement, je vis en France et j'ai un style vestimentaire pouvant aussi être pas mal ''remarqué'' pas les personnes qui me croisent, ça me dévisage souvent de haut en bas mais je n'ai jamais eu de problème avec un téléphone (En même temps, je suis au lycée, pas à l'extérieur d'une grande ville). C'est dommage de ne plus oser s'habiller comme on le souhaite à cause d'inconnus (même des proches, en vrai). Je ne sais pas si tu oses encore porter les vêtements que tu aimes suite à ce genre de choses, mais en tout cas je t'envoie tout mon soutient.

    • @fatkat727
      @fatkat727 Před 2 lety +7

      Comme il l'a aussi dit, je pense que l'âge d'or des styles décalés au Japon c'était vraiment les années 90 jusqu'à début 2000 (je suppose que tu connais, la revue Fruits c'était la référence absolue à ce sujet, ils ont quand même publiés pendant 20 ans c'est pas rien. De son propre aveu, l'éditeur a cessé sa publication, considérant qu'il n'y avait plus de "cool kid" à photographier, ça fait de la peine). Je pense aux décora, aux yamanba (un vrai délire ce look hahaha, qui cependant s'apparente au punk dans le message véhiculé contre la société japonaise), ça a dû lentement mourir après 2010 ces tendances très exubérantes. A mettre forcément en lien avec la mondialisation ? Je ne sais pas, question ouverte. Depuis combien de temps la fast fashion étrangère est-elle établie au Japon ? Et peut-on considérer, pour grossir le trait, qu'un vêtement H&M est la raison pour laquelle un japonais "rebelle" choisisse de s'assagir, ou est-ce autre chose de plus profond ?.. Bien sûr il y a toujours des résistants contre l'uniformité, et heureusement. Concernant les lolitas, je pense que ce n'est pas voué à disparaître de sitôt. Déjà par tous les sous genres, la culture qu'il y a autour, et puis la hype entretenue par les mangas, les médias étrangers... Je sais qu'il y a de vraies communautés lolita en France, c'est donc un style certes peu commun, mais qui s'exporte, permettant à cet univers de perdurer (même si de ce que j'en sais, ce sont de vraies pestes méprisantes entre elles, du moins les françaises, je sais pas pour le Japon... comme quoi faut pas se fier aux apparences) ^^

    • @konodanshi
      @konodanshi Před 2 lety +3

      @@fatkat727 Rassure-toi! Les "pestes méprisantes" sont en petite minorité, je pense ne rien t'apprendre en te disant que toutes les communautés un peu "niches" ont quelques points noirs très vocaux qui gachent la réputation du reste :p La plupart des lolitas français(es) sont adorables et rigolent bien du drama, heureusement. Il suffit de bien s'entourer, comme dans toutes les subcultures. Et il y a plein de communautés encore très actives un peu partout dans le pays en effet! On fait encore beaucoup d'events et ça se passe très bien

    • @konodanshi
      @konodanshi Před 2 lety +2

      @@miisthiios Tes mots me font chaud au coeur!

  • @yannickmauget4321
    @yannickmauget4321 Před 2 lety +1

    Des vidéos toujours pleines de bon sens, très clairement expliquées, Félicitations pour votre travail Tev.

  • @Tenshi4love
    @Tenshi4love Před 2 lety +3

    Ooooh ce genre de vidéo qui fait du bien !!!! Merci ❤

  • @alphiu
    @alphiu Před 2 lety +3

    Super sympa cette intro, j'ai ma ptite routine avec tes videos, je like avant même qu'elles démarrent ^^

  • @fallonCa
    @fallonCa Před 2 lety

    Encore une super vidéo, merci ! J'ai hâte d'être à la semaine prochaine 😁

  • @Dorrynne
    @Dorrynne Před 2 lety

    Encore une super vidéo ! Toujours un plaisir de t'écouter :)

  • @hdks462
    @hdks462 Před 2 lety +62

    8:15 À mon avis, s'il y a ce cliché du taux de suicide , c'est parce qu'il y a une sorte de "culture du suicide" dans l'imaginaire collectif. Par exemple, si on regarde l'ère Edo où le déshonneur ou la trahison au seigneur valait un seppuku (ou harakiri), ou encore les kamikaze lors de la SGM. Je pense qu'il y a vraiment une vieille légende sur ce qu'est l'honneur d'un japonais qui reste encore extrêmement ancré dans les esprits. De plus, les chiffres que tu as pris viennent de l'année où il y avait eu le moins de suicides au Japon depuis fin des années 90/début des années 2000, suite à ce qu'on appelle la "décennie perdue" (années 90). Par exemple, en 2009, il y avait 26 suicides pour 100000 habitants (elle a été l'année la plus haute en terme de suicides). Ça a été une période particulièrement difficile pour les japonais, car c'est à cette période qu'ils ont redécouvert ce qu'était la pauvreté, un concept qui avait disparu depuis la fin de SGM. C'est pour ça qu'on a une image, aujourd'hui, des japonais qui se suicident beaucoup, et avec le covid, je crains que ça ne risque pas d'aller en s'améliorant...

    • @GabrielleERA
      @GabrielleERA Před 2 lety +9

      Je pense surtout que les gens se trompent de stats, c’est le taux de suicide chez les jeunes qui est particulièrement élevé au japon (après des pays du nord où il y a moins de soleil)… cependant les chiffres datent un peu…

    • @Draclord35
      @Draclord35 Před 2 lety +2

      @@GabrielleERA Bof. En Suède on avait un taux de suicide élevé surtout dans les années 90 dû à la crise économique qui a touché le pays.

    • @RwanLink
      @RwanLink Před 2 lety +3

      J'ai souvent entendu que les suicides venaient de la pression des écoles qui étaient trop dur pour les élèves avec école du matin et du soir etc sans compter que le prof aurait tout les droits sur les élèves. C'est vraiment des trucs que j'ai entendu depuis des années ^^' Mais j'ai aucune idée si c'set vrai ou pas.

    • @zyrtec57
      @zyrtec57 Před 2 lety +1

      @@RwanLink C'est beaucoup plus marqué en Corée du Sud ca.

    • @sarah-lem
      @sarah-lem Před 2 lety +1

      Oui je suis d'accord avec cette idée. Ya clairement des rituels dans le suicide là bas ce qui le rend plus marquant. Même dans les mangas /dramas / infos .. y'a cette façon d'enlever ses chaussures avant. Je sais pas trop ce que ça représente et à quel point ca se fait ou pas mais ça laisse une trace dans l'imaginaire collectif parce que c'est propre au pays. Et le rituel traduit forcément une fréquence derrière qui est plus importante que la norme. Puisque si l'on ritualise quelque chose c'est qu'on y est familier d'une certaine manière..une fois de plus ce ne sont que des déductions et des racontages combinés.. et c'est humain de faire des associations donc ne nous blâmons pas trop pour ça.

  • @lloicl
    @lloicl Před 2 lety

    Merci Tev, belle vidéo, beau concept 👊🏻😍🤙🏻🙏🏻

  • @utsuri8283
    @utsuri8283 Před 2 lety +1

    Toujours aussi intéressant. Merci.

  • @saraatppkdotpt8140
    @saraatppkdotpt8140 Před 2 lety +3

    J'ai adoré cette vidéo ! C'est très intéressant d'être informé parce que moi-même j'avais ces idées mal reçues que les médias nous donnent

  • @mathieulottin9932
    @mathieulottin9932 Před 2 lety +3

    Merci Tev pour cette mise au point utile.

  • @thelearninglabLMS
    @thelearninglabLMS Před rokem

    Excellent, informatif, et parfois très marrant! :) J'adore!!!

  • @Seabass17_LeVrai
    @Seabass17_LeVrai Před 2 lety +1

    Original, qualitatif, libre d'esprit et comme d'habitude très intéressant. Ca crie pas, ça instruit ça distrait bref toujours un plaisir ^^

  • @alinetironi3166
    @alinetironi3166 Před 2 lety +48

    J'adore ce genre de format. C'est très instructif. Tev ou le prof que j'aurais adoré avoir 🤗🤗🤗.

    • @mangaka5462
      @mangaka5462 Před 2 lety +2

      Tev-sensei sa sonne bien 🤣🤣🤣 désolé je pouvais pas m'en empêcher

  • @julaizaya7946
    @julaizaya7946 Před 2 lety +49

    J'espère vraiment que un jour tu verras des pushmen de tes propres yeux et que tu nous en feras une vidéo !! :D
    C'était très instructif merci d'avoir clarifié certaines idées reçues (et détruit nos préjugés aussi au passage mdr)

    • @alexisfrjp
      @alexisfrjp Před 2 lety +3

      Y en a tous les jours sur certaines lignes (meguro line, chuo line en express) c'est pas des gars dédiés mais simplement si le train est deja a la bourre et que la porte se ferme pas, ils vont pousser la personne pendant que la porte se ferme. Meme si souvent c'est simplement la mallette ou les sacs de la personne qu'ils poussent. On m'a deja pousse plusieurs fois quand je voulais pas sortir pour attendre le prochain express.
      C'est bizarre de prendre une vidéo de ça vu que c'est banal.

    • @julaizaya7946
      @julaizaya7946 Před 2 lety +1

      @@alexisfrjp C'est banal pour toi mais pour d'autres comme moi qui n'ont jamais vu c'est tout sauf banal et ça m'interesse grandement de voir ça

    • @alexisfrjp
      @alexisfrjp Před 2 lety

      @@julaizaya7946 Je dis juste que c'est bizarre de filmer ça ;) tu devrais y aller en touriste quand ils auront réouvert les frontières.

    • @julaizaya7946
      @julaizaya7946 Před 2 lety

      @@alexisfrjp J'y compte bien ^^

    • @mangeurvasque8916
      @mangeurvasque8916 Před 2 lety

      @@alexisfrjp Du coup c'est plus "10 mensonges sur le Japon" mais "9 mensonges"... Et du coup ptêtre que les 9 autres n'en sont pas non plus ?

  • @kirasora8205
    @kirasora8205 Před 2 lety

    Juste pour dire que tu est vraiment le boss. Super vidéo comme d'hab.

  • @derniersourires
    @derniersourires Před 2 lety +1

    J'adore ce genre de vidéo 💕

  • @Vacanciere
    @Vacanciere Před 2 lety +6

    Tellement d'accord avec toi pour Helix !

  • @Lewis-dv6ct
    @Lewis-dv6ct Před 2 lety +3

    Hello Tev, gros bisous de Belgique, Merci pour la vidéo, hâte de la voir !

  • @sebihanissa2672
    @sebihanissa2672 Před 2 lety +1

    Une bonne vidéo pour commencer la journée !!

  • @rosetea443
    @rosetea443 Před 2 lety

    Merci Tev pour tes vidéos tellement intéressantes 🤗

  • @Superyenga1
    @Superyenga1 Před 2 lety +8

    Les blousons de retour vers le futur avec le séchage automatique j'en veux un

  • @snaphunter
    @snaphunter Před 2 lety +5

    Haaa je me rappelle avec nostalgie de mon voyage au Japon en 2007 ou on pouvait encore croiser des filles au style Gyaru, ou à Harajuku des styles vestimentaires complètement original.

  • @emilierose8672
    @emilierose8672 Před 2 lety

    Vidéo très intéressante comme d'habitude merci beaucoup pour ton travail 😊

  • @keisanx
    @keisanx Před 2 lety

    Enfin une vidéo sur la chaîne Tev - Ici Japon , trop contente pour le coup !

  • @HaikoRed_Verhia
    @HaikoRed_Verhia Před 2 lety +63

    Pour le travail, dans une vidéo de Tev & Louis, il me semble que vous dites vous même, avec justement l'exemple d'un ancien travail de Akiko (désolé si j'écorche le nom), que c'est mal vu de prendre des congés, que certains dormaient dans leurs voitures et que c'était pas rare de travailler plus que les heures de travail sans que ça soit déclaré dans le cas où les ventes qu'ils devaient faire n'étaient pas remplies "Pour rester aussi tard que le patron, parfois même jusqu'à Minuit"
    Ça fait un peu discours contraires.
    Sinon super vidéo!

    • @marinedujarrier2905
      @marinedujarrier2905 Před 2 lety

      Pour moi, dans cette video, Tev dit que oui au japon ils font bcp d'heures mais ce n'est pas le seul pays au monde.

    • @BastTeex
      @BastTeex Před 2 lety +7

      En fait, le pays est en train de changer. Je connais les deux expériences.
      D'un côté, ma copine travaille souvent en heure supp', commence à 8h et finit après 19h.
      De l'autre, un pote japonais me dit que son entreprise lui interdit de faire des heures supp, pour éviter d'avoir une mauvaise image, et pour respecter la loi.
      En fait, je dirais que ça dépend beaucoup de l'entreprise, de son ancienneté, et de où elle en est dans sa transition vers une vision plus moderne du travail. :)

  • @dandanfuransugo
    @dandanfuransugo Před 2 lety +5

    11:40 Vidéo absolument géniale.
    Vivant au Japon depuis 10 ans, je dirais pour ma part que s'il y a effectivement moins de congés payés, il y a tout de même pas mal de jours fériés.

    • @fruz1378
      @fruz1378 Před 2 lety +1

      Merci de pointer ce fait du doigt :)
      Wikipedia donne 16 par ans pour le Japon contre 11 pour la France meme !

  • @aurorelefebvre7102
    @aurorelefebvre7102 Před 2 lety

    Toujours super intéressant !!!!!

  • @yammouko
    @yammouko Před 2 lety

    Super vidéo comme toujours

  • @_sebastien
    @_sebastien Před 2 lety +29

    Toujours intéressant de confronter une image perçue avec la réalité !
    J'ai regardé toute les vidéos de la chaîne, et j'ai remarqué qu'il manque un sujet important, de mon point de vue (et c'est peut-être aussi une fausse idée) : le thé au Japon. Comment ça se passe ? La culture, le processus de fabrication, les champs, les variétés, la cérémonie. Qu'est-ce qu'un théier ? Etc. Et aussi, en bonus, comment faire pour acheter des graines de théier japonais (une section spéciale de Candysan ?! 😜).

    • @thebigfatsheep942
      @thebigfatsheep942 Před 2 lety

      +1
      Après il y a aussi le sake et .... le café ! Les japonais sont de grands consommateurs et amateurs de café. Je crois même qu'ils ont réussi à planter quelques caféiers sur un île quelque part ...

  • @pierreshasta1480
    @pierreshasta1480 Před 2 lety +90

    C’est vrai, pas mal de clichés sur le Japon, en parlant du travail, je me souviens d’une amie japonaise qui me disait que les Coréens bossaient beaucoup plus que les Japonais et les enfants à l’école étaient encore plus poussés à la réussite. Et pourtant, dans l’esprit de la majorité des gens c’est le Japon qui est pris en exemple.

    • @lauraetlachine4101
      @lauraetlachine4101 Před 2 lety +4

      Perso j'ai toujours entendu que les Chinois étaient très travailleurs...

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 Před 2 lety +3

      @@lauraetlachine4101 Tu as raison, les Chinois bossent aussi beaucoup.
      Les Japonais et les Coréens se ressemblent beaucoup sur l’éducation et le mode de travail, et c’est toujours un peu la rivalité entre eux (les Chinois c’est différent).
      --- Je viens de voir que tu vivais en chine (on est voisin). 😊

    • @xy4195
      @xy4195 Před 2 lety +4

      Comme pour certains stéréotypes qui ont été citées, je pense que les anime et mangas jouent sur ça. Je pensais que le trio Chine/Japon/Corée du Sud était à égalité niveau pression sociale sur la réussite perso :o Et c'est tellement habituel de voir des personnages qui font des heures sups ou s'abîment avec le travail qu'après il est difficile de se retirer cette image-là de l'imaginaire collectif.

    • @exileatsushi7165
      @exileatsushi7165 Před 2 lety +2

      @@xy4195 Non pas du tout, ce ne sont pas les animes et mangas qui véhiculent ces clichés (suicides, pas d'enfants, bosser 20 heures par jour...), au contraire.
      Ce sont 1) les chaînes CZcams qui adorent casser le Japon (je ne vais pas citer d'exemples pour éviter les problèmes mais il faut pas chercher très loin), 2) les infos et reportages faits par des gens qui ne comprennent rien au pays et 3) les gens qui - parce qu'ils sont allés voyager genre 1 semaine à Tokyo - colportent des clichés complètement farfelus en mode "t'inquiète j'ai visité le pays, je le connais bien"

    • @lauraetlachine4101
      @lauraetlachine4101 Před 2 lety +1

      @@pierreshasta1480 oui Cest vrai, ou habites tu? 😃

  • @KasaiKukki
    @KasaiKukki Před 2 lety

    Punaise merci c'était super instructif!!

  • @Myriako
    @Myriako Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo ! 😊💐

  • @TheFantasyMary
    @TheFantasyMary Před 2 lety +4

    Tu es la première personne que je connaisse qui a regardé Elix! J'ai adoré aussi! (la première saison est bien mieux on est d'accord)

  • @MrPeersio
    @MrPeersio Před 2 lety +7

    11:20 Je confirme, j'ai travaillé en Irlande quelques années comme cadre pour une société Américaine et j'étais en colloq' avec des Japonais. Ils étaient souvent étonnés que je travaille autant et moi j'étais étonné que eux me disent ça.

  • @miiumiuuu
    @miiumiuuu Před 2 lety +1

    J'adore l'intro!!🤍🌸💮

  • @ralflogan
    @ralflogan Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo =)

  • @dOmfOreVerx100
    @dOmfOreVerx100 Před 2 lety +3

    Je cherchais un film sur netflix, et la notif qui fait bien plaisir tien, mieux que netflix tout ça

  • @noalail986
    @noalail986 Před 2 lety +4

    J’ai agressé la notif

  • @TieuMa24
    @TieuMa24 Před 2 lety

    Mes vidéos préférées, quand tu nous décrypte et explique les us et coutumes nippone. Un vrai plaisir 👍

  • @alexlakota3598
    @alexlakota3598 Před 2 lety

    Merci pour la vidéo, Mr Tev.

  • @kkit-lq6if
    @kkit-lq6if Před 2 lety +18

    Bizarre a chaque fond noir pendant la vidéo. Je pensais qu'il y aurait les numérotations top 10 ou un petit fond sonore. Cpdt toujours intéressant ces informations de pers vivant au Japon. C'est vrai qu'il faut pas tjs se fier les infos sur le net. Bonne continuation !

    • @Ounilam
      @Ounilam Před 2 lety

      parfois on veut juste pas trop se casser la tête quand on manque de temps.😉 Faire du montage cé vraiment long, je pense tev s'en occupe lui même pour cette chaîne. Un "noir" cé simple, rapide à faire, et efficace. Un montage plus sobre de temps en temps, bah pkoi pas.😊

    • @kkit-lq6if
      @kkit-lq6if Před 2 lety

      @@Ounilam Tu devrais voir la derniere video de louis san qui nous racontais qu'ils avaient plusieurs monteurs et qu'il est devenu ou plutot qu'il est chef d'entreprise (youtube), ca prete a confusion tout ca. Qui sont les prestataires? les fans...

  • @jpp_nasTV
    @jpp_nasTV Před 2 lety +5

    C'est marrant , tous les klichés que j'avais dont on m'avait parler en soirées ont été contredis. Merci pour ce petit moment culture :)

  • @laura6323
    @laura6323 Před měsícem

    Merci pour toutes ces vidéos!
    Je suis creusoise au Japon, et j’apprécie tout particulièrement les petits clins d’œil à notre patrie. 💪

  • @stephenroche5114
    @stephenroche5114 Před 2 lety

    Super vidéo j adore le gros travail sur les transitions

  • @machit2186
    @machit2186 Před 2 lety +11

    Je fais partie de la communauté harajuku et c’est vrai qu’il y’a de moins en moins de personnes avec des looks atypique
    Les jeunes japonaise/japonais se tournent beaucoup vers le style kpop et la pandémie a impacter la communauté harajuku aussi. Il y’a moins de membre actifs, les gens sortent moins, on peu plus organiser des évènements autour de la mode comme il pouvait y avoir avant... c’est plus compliquer ...
    J’ai remarquer aussi qu’il y’a pas mal de japonaise qui ont un style atypique qui décide de s’habiller de manière plus neutre pour leur copain même si elles aiment la mode lolita ou autre, certaine change pour leur nouveau copain ... et c’est un peu dommage je trouves...
    le mouvement des différentes mode du type harajuku que les japonais ont commencer est repris à l’international et est plus présent en dehors du Japon qu’au Japon même au fil des années...

    • @cosmoll
      @cosmoll Před 2 lety +2

      En lisant ton commentaire je me demandais si le mouvement n'était pas un peu semblable à ce qu'on appelle la "Chinese Street Fashion" ?

    • @mellolvideos
      @mellolvideos Před 2 lety +1

      @@cosmoll Si tu parles de la mode streetwear à la Hong Kong, je dirais que Gangnam (Séoul) et Harajuku (Tokyo) sont plus extravagants, ça se voir direct même si c'est pas éloigné. Et en soi la mode de Hong Kong, de la Corée du Sud et du Japon en général c'est des cargos, des baskets etc mais dans un style bien moins "vanilla" qu'en France. Sauf le style "oppa" assez chic, et encore tu reconnais la patte sud-coréenne.

    • @machit2186
      @machit2186 Před 2 lety

      @@cosmoll je connais pas assez ce mouvement pour comparer mais je penses qu’il doit y avoir des similitudes

  • @xLayne1
    @xLayne1 Před 2 lety +3

    J'ai toujours eut cette image du japonais qui travaillait beaucoup trop. J'ai dû regardé un documentaire il y a quelquess années , dans lequel il mentionnait que le Japon avait un des taux de suicide les plus élevés au monde , et que l'une des raisons était justement le travail.
    Merci pour la vidéo! qualité!

    • @baudray5332
      @baudray5332 Před 2 lety

      C’est pas doc sur la Corée plutôt ? Ça me dit un truc 🤔

    • @sakuryuukeldorian8135
      @sakuryuukeldorian8135 Před 2 lety +3

      Après les japonais travaillent beaucoup en nombre d'heures mais ils ont une politique de recrutement qui fait que la où une entreprise française mettrais une personne à courir dans tous les sens ils en mettent 3 du coup le rythme est beaucoup moins énervé qu'en France, et du coup ils ont le temps de faire du qualitatif avec moins de stress que nous où tu dois en permanence abattre le boulot de 5 personnes pour que les actionnaires gagnent plus ... d'ailleurs si je dis pas de bêtises la France est pour la deuxième année consécutive le pays où les actionnaires ont touché le plus de dividendes, on le sens le malaise dans la répartition des richesses ? Le Japon fonctionne autrement dans beaucoup d'entreprises plus elle gagne plus tu gagne par contre ton salaire peut baisser si l'entreprise chute

  • @rosywloky558
    @rosywloky558 Před 2 lety +1

    Super vidéo merci 👍💖🇯🇵⛩️

  • @maksou_avec_un_k
    @maksou_avec_un_k Před 2 lety

    Wouah content que tu parles de Helix ! J'ai adoré cette série !

  • @ayth81
    @ayth81 Před 2 lety +3

    J'avais vu des "pushmen" lors d'un voyage à Tokyo au début des années 2000. C'était à l'heure de pointe dans le nord de la ville. J'ai pas le souvenir d'avoir été poussé comme un malade non plus mais ils étaient là. Ça m'avait justement fait penser que le fameux cliché était vrai !

  • @paulhenry22
    @paulhenry22 Před 2 lety +7

    Bon des mecs qui pioncent au boulot j'en ai eu au Japon mais c'est vrai que c'est ni une norme ni autorisé pour tout le monde.
    En gros t'as les mecs gradés qui pioncent lors de réunions et la c'est parfaitement normal et autorisé.
    Et t'as le clampin de base qui était à côté de moi dans l'open space et qui pionçait une demi-heure tous les matin mais quand le chef s'en rendait compte il tapait des mains dans son dos pour le réveiller : "Akatsuka san... Akatsuka san! Neru baai jya nai!" XD

  • @sleepingcharming5282
    @sleepingcharming5282 Před 2 lety

    Merci bcp pour cette vidéo 🥰😘💙

  • @thierryklein6851
    @thierryklein6851 Před 2 lety

    Merci pour ces mises au point .

  • @AlexMusicOvery
    @AlexMusicOvery Před 2 lety +5

    Super intéressant comme toujours, merci Tev :) j'ai vu le diagramme pour le prix de l'immobilier et à mon avis la source est à revoir. Parce qu'en faisant le calcul ça voudrait dire que le prix du m2 à Paris serait en MOYENNE de 20 000€ et oui Paris c'est hyper cher mais là t'es quand même dans les très beaux quartiers à ce prix là. Je suis pas expert en immobilier mais ça me semble plus proche 11500€ en réalité. Et encore merci pour tes vidéos :)

    • @IciJapon
      @IciJapon  Před 2 lety +5

      Le diagramme est basé sur le haut de gamme pour prendre un compte rond de 1 million. Mais c’est pareil partout, entre les quartiers chics et le reste l’écart est énorme.

    • @AlexMusicOvery
      @AlexMusicOvery Před 2 lety +3

      @@IciJapon à d'accord je comprends mieux les chiffres alors, merci :)

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 Před 2 lety +1

      @@IciJapon Mais du coup c'est une analyse qui n'est valable que pour la niche des personnes les plus riches de chaque pays et ne reflète absolument pas la réalité du coût du logement pour la population générale.

  • @cookmylies6138
    @cookmylies6138 Před 2 lety +6

    8:29 En ce qui a trait au suicide, je crois qu'ils ont pris en compte le suicide assisté offert aux personnes en fin de vie dans des pays comme la Suisse, ce qui fait une assez grande différence si l'on prend en compte le peu de pays où c'est légalisé et le nombre de personnes qui voyagent pour aller dans ces pays dans l'espoir d'y avoir accède.

  • @Bibi-du8ml
    @Bibi-du8ml Před 2 lety

    J'adore tes vidéos tev

  • @floriant4833
    @floriant4833 Před 2 lety

    Merci Tev !

  • @sakuryuukeldorian8135
    @sakuryuukeldorian8135 Před 2 lety +17

    Tellement de clichés sur le Japon là où je bossais j'avais toujours même pas des questions mais des affirmations complètement connes du genre : les japonais ne font plus l'amour... Oui ... Enfin bon ils ont quand même inventé le concept de love hôtels c'est qu'il y a des clients non ? ... Les japonais sont tous mince et n'ont pas de forme ... Alors c'était peut-être plus vrai il y a 20 ans mais, mondialisation aidant, c'est vraiment plus trop d'actualité. Pour les pushman ça m'est arrivé 2 fois mais uniquement à Tokyo aux heures de pointes sinon en général les gens essayent de se tasser tout seul pour entrer où tu attends le prochain c'est pas comme si aux heures de pointes t'avait pas un train toute les 4 minutes, sinon c'est toute les 10 minutes dans les grandes agglomérations pas de quoi casser 3 pattes à un canard que d'attendre un peu. Depuis que je vais régulièrement au Japon j'ai eu tellement affaires à ces images erronée pour m'entendre dire à la fin de 1 que j'ai tort .. ok ... Et de 2 'mais tu connais pas du tout le Japon ..... Ok ... J'avoue la plupart du temps j'ai pas bataillé et je les ai laissés avec leur préjugés puisqu'ils y tiennent

    • @vm75
      @vm75 Před 2 lety +2

      Pour le surpoids , Tev avait déjà abordé le sujet , et les Japonais reste "svelte" comparé a d'autres pays (4% d'obésité comparé a 18% chez nous) Après évidemment le Surpoids n'est pas de l'obésité

  • @lolad9610
    @lolad9610 Před 2 lety +6

    Personnellement à Tokyo, j'ai déjà pu assister à des push-man en heure de pointes en 2019 :)

  • @louanaloyau
    @louanaloyau Před 2 lety +1

    Tout à fait d'accord pour Hélix ! Super vidéo comme d'hab

  • @moon-dg2xs
    @moon-dg2xs Před 2 lety

    Merci Tev bonne video d infos 🍔

  • @bliz5555
    @bliz5555 Před 2 lety +5

    Depuis la légende raconte qu'il y a un pot de chambre dans chaque tgv !
    ...
    C'est dommage cette histoire de fringues et vive les travaux et les papiers dans les rues de paris comme quoi le cinéma ca a ses avantages :p

  • @MrTartiflettePower
    @MrTartiflettePower Před 2 lety +30

    Au sujet des congés payés j’ai surtout l’image de l’impossibilité de les poser

    • @treizhh3932
      @treizhh3932 Před 2 lety +3

      habitant au Japon, en effet il y a pas mal de congés payés mais beaucoup de Japonais ne les prennent pas. Ils les accumulent et au bout de plusieurs années les congés les plus anciens "disparaisent" et ne sont pas payés. De plus les Japonais ne prennent pratiquement plusieurs congés en même temps. ils prennent un jours de temps en temps mais ne vont jamais prendre deux ou trois semaines de vacances à suivre.

    • @pierrethetrex6106
      @pierrethetrex6106 Před 2 lety

      @@treizhh3932 ils partent jamais en vacances ?

    • @lulupimay
      @lulupimay Před 2 lety +5

      Exact, ils prennent une semaine à la golden week début mai (ou que 5 jours) et pareil à obon (mi août) et si ça durait plus longtemps ils seraient perdus sans savoir quoi faire, dixit un ami japonais. Je vis au Japon aussi, mariée à un japonais et c'est très fréquent qu'il prenne un jour par-ci par-là sans jamais accumuler pour une longue période. Et même pendant ses jours de repos ou de vacances, ou le soir après qu'il ait fini, il répond au téléphone (il reçoit des coups de fil pour le boulot parfois jusqu'à plus de 20h...), il finit des rapports sur ordi depuis la maison, il rajoute des RDV pas prévus à la base... je ne sais pas si on peut faire de mon homme une généralité mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de coupure entre le boulot et la maison, à moins d'éteindre le téléphone et de partir sans, quelque part isolé loin en voiture ^^'

    • @treizhh3932
      @treizhh3932 Před 2 lety +4

      @@lulupimay je pense que beaucoup de Japonais sont comme ton mari. En France quand le travail est fini, on rentre directement à la maison voir sa famille. Il arrive souvent que les hommes japonais aillent au restaurant/bar après le travails avec ses collègues parce que le boss a décidé qu'il voulait y aller et tout le monde "doit" suivre. la relation au travail est très différente ici. En généralisant, en
      France on bosse pour soi (mettre des sous de coté et pouvoir partir en vacances), au Japon on travaille.....pour le bien de l'entreprise

    • @MrTartiflettePower
      @MrTartiflettePower Před 2 lety

      @@treizhh3932 merci à toi et Lulu.....comme quoi mon idée n’est pas totalement fausse

  • @paqueretterose5716
    @paqueretterose5716 Před 2 lety

    cc, merci bcp pr ttes ces infos 🤗🌟

  • @alexdiaoulig3930
    @alexdiaoulig3930 Před 2 lety +1

    Je valide pour Helix et la saison 1 ^^ (la 2 est à fuir)
    Video intéressante comme souvent 👍

  • @DeHarcourtAya
    @DeHarcourtAya Před 2 lety +4

    Pour le taux de suicide, je crois que les gens confondent avec le taux de suicide chez les jeunes qui est effectivement assez élevé (mais pas non plus à crever le plafond). Mais ça c'était avant le cocovivi, peut-être que l'Europe l'a rattrapé depuis...
    Le coup des Japonais qui travaillent tout le temps ça me rappelle une histoire de 2019 où soit-disant les gens étaient deg d'avoir 10j d'affilée de vacances, alors qu'en fait pas du tout, c'étaient juste 2~3 clampins qui n'avaient pas anticipé le truc et qui n'avaient rien de prévu pendant ces 10j (alors que les Japonais aiment partir en vacances hors de leur région quand ils ont des jours) et comme avec la Golden Week étendue tout allait être fermé, ben ils allaient s'emmerder. Et ça a été amplifié dans les médias internationaux. Le mieux pour se renseigner sur le Japon c'est encore de chercher des infos en japonais...

  • @LeSaturnien
    @LeSaturnien Před 2 lety +37

    14:27 La bonne idée : créer une chaine "Excuse TV" au Japon qui diffuserait tous les messages d'excuses en temps réel au moindre retard des trains 😃 En France ça marcherait pas car il faudrait carrément un bouquet satellite pour tous les recenser.

    • @pierrethetrex6106
      @pierrethetrex6106 Před 2 lety +14

      C'est surfait cette idée que les trains de la SNCF sont tjs en retard. Je prends énormément le TGV et il est très peu en retard, et les fois où il l'est on est très bien pris en charge, (on m'a payé des hôtels sympas à Paris..). Le Japon est sûrement meilleur là dessus, mais si on compare à d'autres pays européens on est pas si mauvais. Par contre, sur les TER et Intercités c'est pas la même histoire, là effectivement les retards sont très réguliers. Cela résulte de la stratégie du tout TGV qu'à pris la France, qui a ses avantages (Paris-Marseille en 3h) mais qui a aussi son lot de perdants (là on pense à Limoges qui est à 3h30 de Paris dans des Intercités en retard, alors que Poitiers est à 1h30 grâce au TGV)
      N'empêche qu'on devrait être très heureux de notre réseau ferrovier, bien qu'il y ait des points à améliorer.

    • @genyahoney
      @genyahoney Před 2 lety

      @@pierrethetrex6106 Le TGV c'est pas la même chose que le RER par exemple. Je prend le RER tous les jours de cours même des fois le samedi mais ils ont commencés à supprimer des trains sur la ligne C même avant la crise du covid et même quand elle est passé, ils ne les remettaient pas. Tu peux passer 40min dans une gare (je l'es déjà fait...) juste pour avoir le bon train qui va à la bonne gare (déjà que je suis dans une gare qui ne possède que 2 trains comparé aux gares fréquentés) et les trains n'ont même pas d'heure vraiment fixe, juste approximatif. Tu peux donc te retrouver à devoir attendre encore 40 min juste parce que ton train a pris comme par hasard 5 min d'avance alors que de base il est toujours à tel heure. Je prend l'exemple de mon train le matin de 7h37 arrive sois toujours en avance de quelques minutes et je le rate sois il arrive à 7h50 sois plus de 10 min plus tard et des fois le trafic est parfaitement normal alors à un moment, c'est bon ça me soule de devoir courir après un train T-T

    • @pierrethetrex6106
      @pierrethetrex6106 Před 2 lety

      @@genyahoney Le RER n'est geré qu'en partie par la sncf dans les endroits les plus loin de paris. En général c'est plutôt la ratp qui gère, c'est sûrement eux qui ont choisi de réduire la fréquence des RER.

  • @listenandwatching
    @listenandwatching Před 2 lety

    Excellente vidéo !!!

  • @kath1313
    @kath1313 Před 2 lety

    Très intéréssant comme vidéo ! 😁

  • @MrSojiji
    @MrSojiji Před 2 lety +5

    pour le fait que les japonais travail beaucoup ça viens plus du fait que le fait que des personnes meurent d'épuisement au travail soit médiatiser, arte avait fait un doc la dessus, par contre désolé j'ia oublié le mot qui était utilisé au japon pour ça

  • @Hubris-xd1nb
    @Hubris-xd1nb Před 2 lety +5

    Bonjour dans les premières. Ouiiiiiiii. Nb hier j'ai vu que Kid Noize était venu au Japon faire un clip. J'ai vu de beaux graffitis. Une idée de vidéo ? Bon je vais visionner .

    • @choir5407
      @choir5407 Před 2 lety +2

      Je ne comprends pas

    • @Hubris-xd1nb
      @Hubris-xd1nb Před 2 lety

      @@choir5407 bonjour, faire une vidéo sur les Graffitis au Japon ou sur les artistes . Et je vais visionner => la vidéo d’ici Japon car elle venait d’être postée. ♡ . Bon vendredi.

  • @DarkRiketz
    @DarkRiketz Před 2 lety +2

    J'aime énormément Sanada Hiroyuki. Merci d'avoir parlé de lui, merci de cette vidéo et bonne journée à toi :)

  • @joelmorel9817
    @joelmorel9817 Před 2 lety +2

    quelle santé tu as TEV pour toutes ces vidéos c'est dingue et toujours passionnante et au faites pourquoi pas une casquette avec le logo ici japon ??

  • @fantome84
    @fantome84 Před 2 lety +27

    Ça serais intéressant justement de détailler les clichés qu'on retrouve dans beaucoup d'animé/manga. Pour savoir ceux qui sont vrai de ceux qui sont faux.
    Je pense par exemple au faite de s'appeler par son prénom, qui n'a rien de choquant pour un occidental, alors que ça semble limité au amie proche au japon.
    Le fait qu'un perso éternue quand on parle de lui, c'est quelque chose que les japonnais pense vraiment ? ou c'est plus comme quand on dit de quelqu'un qu'il doit avoir les oreille qui siffle, c'est à dire juste une image, mais personne pense que la personne a vraiment les oreille qui siffle ?
    J'en ai pas d'autre qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autre.

    • @vikuuchan9058
      @vikuuchan9058 Před 2 lety +4

      Y a aussi le cliché des persos qui vont sans arrêt sur les toits de leur lycée, alors que dans la réalité c'est interdit d'accès

    • @sarah-lem
      @sarah-lem Před 2 lety +3

      Le toast à la bouche quand ils sont retard en courant vers l'école.. pas pertinent mais fréquent aussi. Les chocolats lors de la Saint Valentin. Le bizutage dans les écoles. Les groupes d'activités scolaires pas communs comme le paranormal au sein de l'établissement. Les tenues de sport des filles très codifiés et à la limite du sexy parfois. Les bentos qu'on mange dans la salle de classe pendant le déjeuner. Les voyages scolaires (classe de neige / de mer). La difficulté à trouver une école supérieure. La façon de s'habiller lors des feux d'artifice. J'en n' ai pas d'autres pour le moment..

    • @sarah-lem
      @sarah-lem Před 2 lety +3

      Ah oui et le fait de vénérer les mecs/meufs intelligents. Et même de faire des groupes de fans qui s'apparentent à des clubs dédiés aux personnes populaires.

    • @fantome84
      @fantome84 Před 2 lety

      @Marc Kara Moi ce que j'ai plus remarqué, c'est la traduction qui met le prénom alors qu'en VO il dise juste frère ou soeur.

    • @fruz1378
      @fruz1378 Před 2 lety

      Il faut dire que la langue Japonaise est tres differentes de la langue Francaise, on utilise peu les pronoms (genre "tu" ne s'utilise presque jamais au final, le contexte suffit pour savoir de qui l'on parle).
      A l'inverse, parfois on peut utiliser les noms (dans un cadre professionel c'est principalement le nom de famille) dans des situations ou l'on dirait "tu" en Francais.
      Il est vrai qu'en general, les prenoms sont plus utilises pour la sphere prive ... en meme temps il y a differents suffixes pour exprimer une distance entre deux personnes (que la plupart des fans d'animes connaissent je suis sur), ce qui rends les noms de famille bien plus "simple" a utiliser.
      Ce qui est vraiment different dans les animes, c'est que dans beaucoup de cas, toutes les insultes que l'on peut y trouver (pas que les traductions, du language vulgaire voir tres vulgaire dans les animes il y en a plein) ... sont des choses tres, tres rarement utilisees (sauf peut etre une bande de jeunes qui se parlent entre eux un peu en s'insultant par exemple, je fais ca en Francais aussi avec certaines personnes ^^)

  • @Everisil
    @Everisil Před 2 lety +3

    Merci :) Et oui beaucoup de ces clichés ont plus de 20-30 ans. Pour le travail en revanche, de mon coté, j'ai du présentiel exacerbé. Je me retrouve avec des collaborateurs à 7h00 - 7h30 au bureau qui ne partent que vers 19h30 - 20h30. Et rien à voir avec l'age ou la génération (je pensais bêtement que ça serait les + de 35 ans). Pourtant les horaires indiquées : 8h30-9h00 / 17h30-19h00. Ca a cependant tendance à disparaître selon l'activité de l'équipe. Le web digital se barre à 17h30 par exemple, ce qui ne me pose pas de souci. Mais les devs, je pense que ce sont les pires 20h30 voir plus :( et rien à faire même quand tu essaies d'expliquer que tu souhaites qu'ils se reposent. Par contre le Chorei le matin, c'est chiant. Bref, merci de lever tous ces clichés, Vidéo à partager.

    • @SI4NA
      @SI4NA Před 2 lety

      "Chorei " ?

    • @Everisil
      @Everisil Před 2 lety

      La réunion du matin, où tout le monde fait comme si c'était super intéressant mais t'as qu'une envie c'est de retourner à ton poste pour aller bosser. Ca peut être utile sous la forme d'un meeting très court avant midi (un scrum) mais certains managers le font par obligation et répètent machinalement la même chose tous les matins (U_U). Et selon les entreprises, si tu ne la fais pas tu te fais convoquer (j'ai testé pour vous lol).

  • @ksky27
    @ksky27 Před 2 lety

    Merci pour ses explications monsieur Tev

  • @quentinsilva9289
    @quentinsilva9289 Před 2 lety

    Quelle folie Helix... incroyable ! Sauf la saison 2

  • @0rphean
    @0rphean Před 2 lety +3

    Vidéo très sympathique sur les clichés. Mais j’avoue que ça me sidère de penser que les gens croient que ce qu’ils voient dans les films est vrai !!!
    Habitant moi même hors de France, en Allemagne, j’ai aussi pu constater à quel point la réalité peut être différente de ce que les médias veulent bien présenter.
    Fin bref, j’ai trouvé le sujet super intéressant. Merci :)

  • @Cecileyvette6180
    @Cecileyvette6180 Před 2 lety +7

    Y a pas VRAIMENT des ninjas masqué avec des costumes qui tuent dans la rue au Japon? Chuis déçuuuuuuuuuuuuue!
    Tu as brisé mes illusions et mes rêves!

  • @clk9535
    @clk9535 Před 2 lety

    Fan de toutes tes vidéos qui sont toutes plus interessantes les unes que les autres. En 3 jours j'ai du en voir une dizaine ! Moi qui rêverait d'aller en voyage au Japon et peut-être d'y vivre plus tard, j'en apprends beaucoup grâce à toi.

  • @juliathoral2985
    @juliathoral2985 Před 2 lety

    Outro bien finie comparée à d'habitude 😅
    Et tjs une vidéo très intéressante, merci!

  • @punimarudogaman
    @punimarudogaman Před 2 lety +3

    hello Tev. à 9:35 dans le monde de l'animation, ça dort quand-même parfois au travail, mais c'est principalement parce que beaucoup sont freelance et font du tetsuya (travail de nuit). Il faut avouer que dans le studio où j'ai travaillé deux ans, le gros des troupes arrivait vers 17h00 . n'hésite pas à demander confirmation à tes connaissances qui travaillent dans l'Anime.

    • @IciJapon
      @IciJapon  Před 2 lety +4

      Le manga et l’animation c’est vraiment particulier et pas très représentatif du reste des travailleurs.

    • @punimarudogaman
      @punimarudogaman Před 2 lety +3

      @@IciJapon oui, tout à fait.

  • @lunny98
    @lunny98 Před 2 lety +6

    A force d'entendre ces clichés partout, on fini par penser que c'est la réalité. En allant au Japon avant le covid, j'ai eu finalement un souvenir pas si cool que ça. Quelques désillusions qui ne font pas vraiment profiter du voyage, surtout étant une fille seule. Me faire bousculer volontairement dans le train, fusiller du regard dans la rue, avoir un japonais qui me court après pour me parler, le jugement car mes bras ne sont pas epilés,... Mais j'ai très envie d'y retourner en ayant en tête le vrai Japon, ça sera déjà mieux :)
    Et surtout en parlant japonais, comme j'étais une jeune fille seule, on me parlait systématiquement en japonais, contrairement à ce que j'entends j'avais très très peu d'anglais. J'ignore si c'est encore un cliché ou s'ils pensaient que j'habitais sur place vu que je me baladais seule

    • @exileatsushi7165
      @exileatsushi7165 Před 2 lety

      Un petit conseil en toute amitié : arrête un peu de voyager et soigne d'abord tes problèmes mentaux. Il n'y a pas de bousculade volontaire ni de fusillades de regards etc, les Japonais sont les gens les plus polis du monde, tu délires beaucoup trop.

    • @nvnmochi
      @nvnmochi Před 2 lety

      Qui croire

    • @exileatsushi7165
      @exileatsushi7165 Před 2 lety

      @@nvnmochi Si t'as les moyens, visite le Japon et fais-toi ta propre opinion. Si tu t'organises bien, le voyage ne coûte pas si cher (j'ai déjà été là-bas avec un budget de 1500€ en comptant le billet d'avion)

    • @lunny98
      @lunny98 Před 2 lety +3

      @@exileatsushi7165 Mais what, j'ai jamais dit que TOUS les japonais faisaient ça ! Et quand la rame est quasi vide, que tu te bouffes un coup d'épaule, sans que la personne se retourne je crois que si malheureusement c'est bien fait exprès. Des japonais il y en a plein, des millions rien qu'à Tokyo. J'ai peut-être croisé des mauvaises personnes, ou le fait d'être seule faisait que j'étais sur mes gardes.
      Par contre me dire d'aller soigner mes "problèmes mentaux", c'est plutôt à toi de te calmer. Agresser simplement parce que j'ai expliqué des très brefs passages de mon voyage (que je ne regrette en aucun cas, la preuve je veux y retourner) c'est très fort.
      Je peux dire que j'ai aussi été accostée par des japonais d'une secte ou tu vas me dire aussi que c'est impossible ?
      Et vraiment, là ce sont des tous petits morceaux de mon voyage qui était magnifique à 99%. Mais il faut être conscient que tout ne sera pas rose.
      Voir un vieux japonais toucher les fesses d'une plus jeune, ça refroidit (même si ça arrive partout). Ils sont très polis, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas de tous.
      "En toute amitié", accepte que des personnes ont des vécus differents lors de leur voyage, séjour d'un an,... on ne croise pas les mêmes personnes. On ne va pas aux mêmes endroits, au mêmes moments. On ne se ressemble pas tous, on ne remarque pas les mêmes choses.

    • @3XODEgaming
      @3XODEgaming Před 2 lety +2

      @@exileatsushi7165 rien qu’à voir ton commentaire « les japonais sont les gens les plus polis du monde » me fait rire, à croire que tu sais ce qu’ils pensent réellement au fond d’eux.. toi tu dois être le fanatique du Japon qui idéalise le pays à fond. Le Japon et les Japonais = bcp dans l’apparence, derrière c’est autre-chose, mais bon reste dans ton cliché hein

  • @soso-d-monkey
    @soso-d-monkey Před 2 lety

    Super vidéo comme toujours et pour le coup j'ai appris pas mal de choses

  • @schmitzisabelle7852
    @schmitzisabelle7852 Před 2 lety

    très intéressant, en effet, j'avais certains de ces à priori dénoncés.
    bonne semaine