Neuroanatomie 13 : Noyaux gris centraux cérébraux, rappels morphologiques et fonctionnement.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Ce cours définit ce qu'est le striatum (dorsal et ventral), rappelle l'organisation et les rapports des noyaux gris centraux cérébraux et précise le fonctionnement du néostriatum en introduisant la physiopathologie de la maladie de Parkinson, de l'hémiballisme et de la chorée de Huntington.

Komentáře • 13

  • @user-khalid-la
    @user-khalid-la Před rokem +8

    Le meilleur professeur d'anatomie dans le monde merci infiniment

  • @del2702
    @del2702 Před rokem +7

    Professeur vous êtes une bénédiction pile ce que je recherchais. Merci infiniment

  • @lunajean9755
    @lunajean9755 Před 2 měsíci

    merci pour ce contenu éducatif riche vous m'avez tellement inspiré tout au long de ma formation merci infiniment

  • @fatimazahra8452
    @fatimazahra8452 Před rokem +2

    merciii beaucoup professeur pour l'effort que vous fournissez vous et votre équipe, vous facilitez l'apprentissage d'un module qui constituait la bête noire aux étudiants et qui ne l'est plus grâce à vous et votre équipe et aux professeurs comme vous, merciiiiiiiiiiiiiii...

  • @mariaaya5712
    @mariaaya5712 Před rokem +2

    🙏🙏🙏🙏

  • @Saiitenko
    @Saiitenko Před rokem +3

    Bonjour, merci pour tout ce que vous faites, tellement inspirant.
    Pensez-vous qu’un cours uniquement sur le système sympathique et parasympathique serait possible ?
    Encore merci
    J’aurai bientôt regardé toutes vos vidéos (même 3-5 fois pour certaines)
    Auriez-vous un e-mail monsieur ? J’aurai voulu vous demander, où est-il possible de vous adresser un présent, pour vous remercier pour tous ces partages.
    Bien à vous.

  • @marouabouzennada9456
    @marouabouzennada9456 Před 4 měsíci +1

    merci enormement pour vos cours eternellement precieux inshaallah je voudrais vous poser une question qui pouraait avoir acune signification ou interet en pratique clinique mais elle me perturbe quelle est votre theorie vos pensees sur linteret de la decussation a quoi ca sert que lhemisphere droit controle des fonction de lhemi corps gauche ils me disent pour mieux integrer ne pas perdre les info mais jai mal a comprendre merci pour tous vos efforts je pourrai jamais comprendre sans vs et merci de repondre.

    • @oliviertrostanatomie-freea4376
      @oliviertrostanatomie-freea4376  Před 4 měsíci

      Bonsoir. Voici une excellente question à laquelle il n'y a pas de réponse absolue. L'hypothèse la plus crédible est une adaptation aux prédateurs : l'ordre moteur doit partir du même hémisphère que celui où se projette l'image perçue d'un prédateur pour une réaction plus rapide (champ visuel droit --> hémisphère gauche --> activation du faisceau pyramidal gauche --> contraction du membre postérieur droit --> la proie se propulse à l'opposé de son prédateur...) Mais cela n'explique pas le croisement des voies visuelles...
      Une autre hypothèse qui se discute aussi est la co-acquisition chez un ancêtre ancien de deux caractères : un ayant conféré un avantage évolutif, et l'autre (la décussation des grandes voies) sans un quelconque avantage, mais apparu par hasard au même moment et transmis aux lignées suivantes. C'est un peu comme l'erreur de transcription d'identité à l'état civil reportée ensuite de génération en génération... J'aime bien cette deuxième hypothèse ! Mais je n'ai pas la science infuse en la matière.

  • @salwaatik3790
    @salwaatik3790 Před rokem +1

    Merci professeur pour votre meilleur explication
    J'ai une question à propos de ce cours d'anatomie
    Dans le traitement de maladie de parkinson par les électrodes
    Normalement l'inhibition du noyau subthalmique va freiner le fonctionnement de pallidum interne donc activateurs de thalamique antérieur mais vous avez dit que les électrodes vont activer le pallidum interne. svp pouvez m'expliquer ce point.

    • @oliviertrostanatomie-freea4376
      @oliviertrostanatomie-freea4376  Před rokem +1

      Les électrodes inhibent le NST, qui lui même active le pallidum interne : le thalamus antérieur est donc renforcé ce qui redonne du mouvement aux patients atteints de Parkinson.

    • @salwaatik3790
      @salwaatik3790 Před rokem +1

      @@oliviertrostanatomie-freea4376 merci infiniment professeur

  • @hugomeunier1380
    @hugomeunier1380 Před rokem +1

    Un très bon cours d’une grande clarté
    Dans le cadre d’une leçon d’anatomie sur ce thème, n’existe il pas un intérêt d’évoquer la vascularisation de ces structures notamment par la fréquence des AVC?
    Un grand merci pour votre implication dans la pédagogie anatomique

    • @oliviertrostanatomie-freea4376
      @oliviertrostanatomie-freea4376  Před rokem

      Cf. cours sur la vascularisation cérébrale (ce mini cours s’intègre dans une série de cours de neuro en DFGSM2). Mais en effet, si cette question devait être présentée de façon autonome, votre remarque est pertinente. Bonne soirée et merci de votre commentaire. Pr TROST.