Les beaux jours de Mathias Enard

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 05. 2024
  • FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition
    Mathias Enard et Myriam Anderson
    Lecture par Emmanuel Noblet
    Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir l’un des écrivains français les plus passionnants. Depuis vingt ans, Mathias Enard élabore une œuvre exigeante qui embrasse brillamment l’histoire, les grands récits, explorant dans une langue foisonnante les liens entre Orient et Occident, la mémoire douloureuse des conflits et la complexité des identités en mouvement.
    Né en 1972, Mathias Enard a grandi dans le Poitou. Après des études à l’École du Louvre, il apprend l’arabe et le persan à l’Inalco. Il effectue son service militaire en Syrie, enseigne le français à Soueïda. Installé à Barcelone en 2000, il contribue à plusieurs revues culturelles et devient traducteur.
    Son premier roman, « La Perfection du tir » (2003), remporte le Prix des cinq continents de la francophonie. C’est « Zone » (2008) qui le révèle au public, avec ses 500 pages caractérisées par une unique et impressionnante phrase à la première personne. En 2010, il publie « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants », lauréat du prix Goncourt des lycéens. Suit « Rue des voleurs », récit de voyage d’un jeune Marocain errant en Espagne lors des Printemps arabes et du mouvement des indignés et en 2015, « Boussole », qui interroge avec finesse la manière dont l’Occident a construit une vision de l’Orient à travers le parcours singulier d’un personnage hanté par la quête de l’altérité, livre pour lequel il reçoit le prix Goncourt. « Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs » (2020) le ramène dans son Poitou natal.Dans son dernier roman, « Déserter », paru à l’automne dernier, il alterne l’histoire d’un soldat en rupture d’une guerre contemporaine et celle d’un mathématicien allemand, de la montée du nazisme jusqu’à l’effondrement des États communistes.
    Mathias Enard aime aussi les projets collectifs, comme celui qui l’a uni à la dessinatrice Zeina Abirached dans un roman graphique, « Prendre refuge », dont on verra des planches lors de cet entretien. Depuis la rentrée 2020, il anime l’émission L’entretien littéraire chaque dimanche sur France Culture.
    L’écrivain revient sur son parcours, sa passion pour l’art, son rapport aux langues et à la littérature. Comme toujours pour l’exercice du grand entretien façon Oh les beaux jours !, il est entouré d’une invitée : son éditrice chez Actes Sud, Myriam Anderson, qui l’accompagne depuis plusieurs années. Enfin, il se laisse surprendre avec le public par le visionnage de quelques archives soigneusement choisies, tandis que le comédien Emmanuel Noblet fait entendre des extraits de ses romans.
    📖 À lire
    - Mathias Enard, « Zone », Actes Sud,2008.
    - Mathias Enard, « Boussole », Actes Sud, 2015 (prix Goncourt 2015).
    - Mathias Enard, avec Zeina Abirached, « Prendre refuge », Casterman, 2018.
    - Mathias Enard, « Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs », Actes Sud, 2020.
    - Mathias Enard, « Déserter », Actes Sud, 2023.
    🎤 Un grand entretien Entretien animé par Élodie Karaki et enregistré en public le 25 mai 2024 au théâtre de La Criée, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
    🎙 Podcasts & replay sur ohlesbeauxjours.fr
    #OhLesBeauxJours #OLBJ2024

Komentáře •