Béligh Nabli : "Cher Bibi" de Macron à l'adresse d'un criminel de guerre resteront dans l'histoire"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Béligh Nabli , professeur des Universités en droit , sur BFM Business
    : "La séquence est marquée par une contestation de la #CPI par des démocraties alliées d'#Israel. L'Occident conteste ce qu'il a lui-même créé : un système international fondé sur la remise en cause de l'impunité"
    (...) J. #Biden a jugé "scandaleux" la demande de mandats d'arrêt contre des dirigeants d'#Israel, non pas en raison d'arguments juridiques, mais au nom d'intérêts de représentation du monde occidentalo-centré".
    (...) "Dans notre propre débat public, des acteurs n'ont aucune connaissance en droit international estiment inconcevable la commission de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide, par Israel"
    (...)"Il n'y a pas véritablement de débat en Israel sur les problèmes de fond de ce conflit de nature coloniale, à savoir l'occupation et la colonisation."
    (...) Israel est pris dans un étau judiciaire international, entre la CPI et la CIJ, une situation d'autant plus exceptionnelle pour un Etat revendique démocratique"
    (...) Israël est une démocratie' est avancé comme un argument d'autorité pour justifier une forme d'impunité, alors que précisément, une #démocratie ne saurait développer une telle défiance structurelle à l'égard du #droit international"
    (...) La CIJ a reconnu le 'risque plausible de génocide' et a ordonné des 'mesures conservatoires' pour l'éviter. Or ces mesures (permettre, par ex., l'acheminement de l'aide humanitaire) ne sont pas respectées par Israel. L'hypothèse d'un génocide se renforce donc"
    (...) "Israël estime que son opération à Rafah est conforme au droit international, en dépit de victimes civiles. C'est faux, il s'agit en réalité d'actes constitutifs d'un (énième) crime de guerre"
    (...) Les commentaires ne sont pas les mêmes pour des situations/crimes similaires en Ukraine et à Gaza. Les tweets de BraunPivet et E. Macron sont caricaturaux. Ses fameux "Cher Bibi" à l'adresse d'un criminel de guerre resteront dans l'histoire. Politiquement, faudra l'assumer"
    (...) La question est de savoir ce qu'est une démocratie aujourd'hui. Au-delà d'Israel, ses alliés occidentaux défont ce qu'ils ont conçu (un système international fondé sur le droit). Les régimes autoritaires comme la Chine et la Russie profitent de cette situation de confusion"

Komentáře • 394