Fin du grec et du latin à la fac : la faute aux wokes et islamogauchistes?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2024
  • Deviens maitre de ta navigation internet avec NordVPN ! 2 ans avec un rabais + 1 mois additionnel offert sur nordvpn.com/linguisticae ! C'est sans risque, et il y a 30 jours de délai de rétractation au besoin. Pour profiter de l'offre, il suffit donc d'aller sur ce lien :
    nordvpn.com/linguisticae
    __________________
    Actuellement en direct sur twitch ici :
    / montedelinguisticae
    Le Débrief : • DEBRIEF : LE GREC VS. ...
    __________________
    Tu peux soutenir la chaine ici :
    - utip.io/linguisticae
    - tipeee.com/linguisticae
    La boutique :
    - bit.ly/shoplinguisticae
    Réseaux sociaux :
    - Facebook : bit.ly/2J3mxtK
    - Twitter : bit.ly/2KQ34P4
    - Insta : bit.ly/327j9Wf
    __________________
    Menu :
    00:00 NordVPN (placement)
    01:26 Un article mal compris
    06:24 Remonter à la source
    10:28 L'apprentissage des langues aux USA
    15:37 La faute à la droite ou à la gauche ?
    22:09 Mon histoire et des interviews
    37:14 Les wokes et les régimes antisciences
    42:00 L'état des lieux en France

Komentáře • 2,7K

  • @isabellarose8204
    @isabellarose8204 Před 2 lety +392

    Je suis lycéenne aux États-Unis. Le problème, c'est pas le "cancel culture," c'est le fait qu'on est découragé de suivre un chemin d'apprentissage qui n'est pas directement lié à un emploi. Je veux étudier les langes et lettres classiques à l'université. Ce que j'entends n'est pas "tu n'es pas woke" mais "tu ne trouveras jamais un boulot." C'est le même avec toutes les humanités. On ne peut pas apprendre juste pour apprendre parce que les frais universitaires sont si élevées. Des sujets comme la philosophie et la sociologie ne sont pas enseignés au lycée ici, ni des langues autres que l'espagnol et, dans certains cas, le français. C'est triste que le pays le plus riche du monde ne peut pas investir dans l'éducation de ses jeunes.

    • @mariedoerler2120
      @mariedoerler2120 Před rokem +8

      Merci Isabella pour votre commentaire...tous les expats déplorent le traitement de l'actu étrangère e France

    • @pinguino_de_noche
      @pinguino_de_noche Před rokem

      And yet... Woke culture is ruining America.

    • @aurel-bad5051
      @aurel-bad5051 Před rokem +1

      Thanks for sharing 🙏

    • @Ace-cn7rf
      @Ace-cn7rf Před rokem +3

      Celà ne m'étonne pas du pays le plus libéral ( Économique bien-sûr ) au monde.

    • @annanasse24
      @annanasse24 Před rokem

      Il n'y a pas le RSA non plus?

  • @laurechancel85
    @laurechancel85 Před 2 lety +976

    A force de regarder des vidéos de vulgarisation scientifique je comprends que la science doit se battre sans cesse contre la politique
    Si un jour on m'avait dit que la linguistique était un sujet aussi complexe je ne l'aurai jamais cru
    Merci de nous montrer cette facette si problématique

    • @GargamelGibson
      @GargamelGibson Před 2 lety +21

      Plus contre le pouvoir d'une élite que contre la politique. En fait quel que soit le pouvoir, il a plutôt intérêt à maintenir l'ignorance s'il veut maintenir son hégémonie...

    • @SnackerWolf
      @SnackerWolf Před 2 lety +33

      La science doit pas se battre contre la politique, elle doit user de la politique, puisque c'est la politique qui ordonne et finance les cadres et les institutions pouvant permettre le bon fonctionnement de recherche fondamentale. Je le vois bien en Histoire, qui a été ma filaire de recherche, tout ces tas de chercheurs républicains classique qui se sont toujours refusés à faire de la politique, voire même de la vulgarisation, d'aller sur des plateaux télé pour y aller débunker les polémistes à la con, et apporter une expertise, une méthode, bref, qui sont restés dans leur colloque et leur thèse, et ont luttés contre la politique, ils ont laissés libre cours à un discours autour de l'Histoire anti scientifique et relativiste au possible d'un Onfray à un Zemmour qui auras cent fois plus d'influence que n'auras aucun de leur colloc entrecoupé de petits fours et café en bonne compagnie. Et ça fini par des Stephane Bern qui est le juge d'un concours de projet de recherche à Science Po Paris ou des bourses de recherche, si précieux dans un domaine aussi précarisé, sont à la clé, et tu sais quoi? Je pense qu'il s'en fout pas mal que le travail soit rigoureux scientifique, tant que cela flatte ces intérêts politique et économique particuliers.

    • @pouetpouetcacahuette
      @pouetpouetcacahuette Před 2 lety +6

      La science est profondément politique. La question pour moi est plutôt de parvenir à identifier la science bourgeoise et conservatrice et de lui opposer une science progressiste et transformatrice.

    • @HaroldHivart
      @HaroldHivart Před 2 lety +1

      cé le mank de moilliens... i fo des tunes, cé le vivre en san-bleu qui nou sovra et la soli d'art ité.

    • @eisskask
      @eisskask Před 2 lety +6

      @@pouetpouetcacahuette Donne des exemples de la science bourgeoise et progressiste.

  • @alicedekerangal7986
    @alicedekerangal7986 Před rokem +96

    Je vais faire ma dixième rentrée cette semaine, et pour la première fois, je n'assurerai aucun cours de latin dans mon collège. Nous sommes deux profs et on a seulement 7 heures à se répartir, j'ai donc cédé toutes les heures à ma collègue. Et comme je suis fatiguée des bras de fer avec la direction pour avoir des réponses claires sur l'option ou les heures garanties, et que j'en ai ma claque d'entendre dire "le latin, ca coûte trop cher". J'étais passionnée au début de ma carrière, et le système a réussi à épuiser ma motivation !

    • @mariedoerler2120
      @mariedoerler2120 Před rokem +3

      Merci de votre commentaire..tous les expats se plaignent du traitement de l actu en France

    • @donaswann5669
      @donaswann5669 Před rokem +10

      J'étais dans un lycée qui enseignait ET le latin ET le grec ancien. Il y avait le moyen de faire du bon travail. Mais l'Inspection a inventé l'idée d'enseigner le latin et le grec en même temps, d'abord avec plus d'heures, ensuite avec autant d'heures (ce qui implique une diminution des horaires et donc du niveau final) et enfin avec moins d'heures que celles prévues par les programmes, ce qui revient à faire de la merde, ce qui me mine, car, comme tous les professionnels consciencieux, j'aime faire du bon travail. Je ne suis pas du tout étonnée de la désaffection des étudiants : d'abord, il faudrait que ces langues leur soient encore proposées à la Fac, ensuite il faudrait qu'on leur ait donné confiance en leur niveau en les formant correctement dans le Secondaire, ce qui est encore trop tributaire des chefs d'établissement et des lubies des inspecteurs (voire de leur désengagement).

    • @missnippon4
      @missnippon4 Před 11 měsíci +1

      Bonjour Alice. Jai 28 ans et est toujours voulu apprendre le latin (mais les cours etaient annulés dans mes etablissements car pas assez rentables pour seulement deux eleves). Avez vous des ouvrages d'apprentissage a me conseiller pour debuter en tant qu'adulte?
      Merci 😊

    • @PATACHENREN
      @PATACHENREN Před 10 měsíci +1

      @Missnippon4. Le « Gafiot »?…

    • @PATACHENREN
      @PATACHENREN Před 10 měsíci +2

      « De mon temps », c’était latin obligatoire dés la Cinquième, et Grec ancien à partir de la quatrième…
      Ça rigolais pas!…😁

  • @persis63
    @persis63 Před 2 lety +48

    Après deux vidéos où le mot "woke" revient toutes les deux minutes, j'ai développé une virulente allergie à ce terme XD.
    J'ai eu de la chance de pouvoir faire des humanités anciennes (en Belgique) une chose qui serait impossible aujourd'hui : 9 h de latin par semaine la première année du secondaire.
    Je regrette de ne pas avoir fait du grec ancien, même si j'ai pu m'y frotter par la suite, en autodidacte.
    Je suis pourtant la fille d'un postier et d'une femme de ménage. Pas vraiment la couche favorisée de la société.
    Je pense quand même que ça doit être un choix de l'enfant, en faire ou pas en faire.

  • @meganiumbzh1111
    @meganiumbzh1111 Před 2 lety +257

    J'ai fais du latin au lycée, pas au collège parce qu'à aucun moment on m'avais demandé mon avis. Donc j'ai fais du latin en seconde, puis j'ai redoublé, à ce moment là le lycée a fusionné le latin et le grec, c'est la seule solution que la prof avait trouvée pour continuer à enseigner le grec au lycée, donc on est passé de 3h de latin ou de grec à 1h30 de latin et 1h30 de grec.
    En première je suis passée en 1èreSTMG à partir de là on m'as interdit de continuer le latin-grec, j'ai jamais compris pourquoi, les autres de ma filière avaient le droit de continuer d'autres options qui étaient sur la même heure que le latin, j'avais demander à tout le monde de me laisser aller en latin-grec, même la prof a essayé avec l'administration. Au final maintenant je suis en licence de langues et j'aurais bien aimé qu'on me laisse faire mon option.

    • @selinane2Seli-zw3pz
      @selinane2Seli-zw3pz Před rokem

      Faire STMG pour ensuite faire licence de langue, c'est toi qui n'es pas cohérent.

    • @superXfairXgirl
      @superXfairXgirl Před rokem

      J'ai fait une licence de langues après une option latin au collège et je peux te dire que cette option s'est avérée complètement inutile et même contre-productive. Je regrette de l'avoir prise.

  • @edithhammelpasturel8465
    @edithhammelpasturel8465 Před 2 lety +89

    Je suis à 5 minutes 10 et je me sens déjà encore plus seule que je ne l'étais. Je suis la seule élève de mon lycée à faire du latin en spécialité en terminale (c.f. la réforme du bac) mais je suis aussi la seule de l'académie. Je fais également du grec en option. Mais je ne considère pas pour autant que c'était mieux avant quand tout le monde faisait du latin. Je dis juste que je me sens seule, sans personne pour échanger dans mon entourage à ce propos et surtout je déplore le fait que les gens me considère comme une tarée parce que j'ai fait un choix qui leur paraît archaïque.

    • @TheMasterchibre
      @TheMasterchibre Před 2 lety +6

      Force à toi !

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Před rokem

      Hum. À en juger par ta syntaxe correcte, tu vas te sentir seule au pays des incultes.
      Ceux qui te considèrent comme tarée parce que tu as fait ce choix sont peut-être aussi ceux qui pensent que se poser des questions est malsain, que la philosophie c'est de la masturbation intellectuelle et même que Donald Trump était un grand président (1).
      (1) parce qu'ils ne comprennent pas plus l'anglais que le latin.

    • @AyKBSBt
      @AyKBSBt Před rokem +11

      J'ai voulu prendre la spé grec ... Je n'ai pas pû... Donc j'ai évidemment gardé l'option et heureusement on est un petit groupe d'hélenistes mais en dehors... Moi aussi on me considère comme fou de prendre des langues anciennes

    • @frederickvanbanhoc9609
      @frederickvanbanhoc9609 Před rokem +3

      S'il n'en reste qu'un !
      Je serai celui-là !

    • @larrycorey8378
      @larrycorey8378 Před rokem +3

      Dans mon lycée nous étions 4 à faire du grec... ( de 12à 13h et à 18h...)

  • @davidstancharlot9369
    @davidstancharlot9369 Před 2 lety +198

    Je confirme Dans mes années collèges le moyen de tomber dans une “Bonne” classe et un « bon » lycée c’est de choisir allemand en première langue et latin en option… par contre pour moi je ne venais pas d’une classe privilégiée mais mes parents y voyaient un moyen de progresser et d’assurer de meilleurs professeurs…

    • @Coeurlarme
      @Coeurlarme Před 2 lety +21

      C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, sauf que maintenant ça se fait sous la forme de la filière européenne (où allemand est toujours noté comme LV1, du moins dans certains collèges et lycées). Tous mes cousins et moi ont été envoyé de force dans cette filière pour des raisons de “bonnes classe”, alors que ça ne correspondait pas à nos envies et ambition personnelles (j’aurais préféré commencer chinois en 4ème plutôt que me taper l’allemand depuis la 6ème, mais mes parents ont décidé que non)

    • @kattharsismic
      @kattharsismic Před rokem +11

      @Damianl Insta le gaulois ça n'existe pas, en tout cas il n'y avait pas un seul gaulois, et ne consisterait donc pas nos racines. Les Gaulois et la Gaule n'existaient pas non plus d'ailleurs.

    • @lolachasel3414
      @lolachasel3414 Před rokem +2

      @Damianl Insta mais l'arabe est une très grande influence sur la langue française , il est stupide de vouloir avoir des savoir linguistiques plus amples en français en obligent le latin sans y mettre l'Arabe

    • @sylvainarth6454
      @sylvainarth6454 Před 10 měsíci +1

      @@lolachasel3414 Très grande, ça veut dire quoi au juste ?

    • @lolachasel3414
      @lolachasel3414 Před 10 měsíci

      @@sylvainarth6454 renseigne toi

  • @hecate9659
    @hecate9659 Před 2 lety +46

    La vidéo est super interessante.
    J'avais étudié le grec ancien au lycée et ce n'est pas la culture "woke" qui a fait se raréfier cet enseignement: en 1987, année du bac nous étions... 2 élèves! ET encore heureux que notre prof de français était aussi prof de grec, sinon nous l'aurions étudié par correspondance avec le CNED.
    j'en garde par ailleurs de très bons souvenirs (2 dans la classe! une prof géniale = un rêve!) et un 15 au bac!

  • @tiwinee
    @tiwinee Před 2 lety +347

    Donc si j’ai bien compris, l’université de Princeton a enlevé le Latin comme matière fondamentale en Lettres Classiques parce que c’était clivant par rapport à ceux qui n’avait pas étudié cette matière auparavant. Mais pourquoi ne pas proposer le Latin niveau débutant comme nous le faisons en France ? Ça me parait un bon moyen de conserver un programme qui fait sens.

    • @vivianeblonski
      @vivianeblonski Před 2 lety +75

      Bien sûr, mais ça demande des enseignants (et des locaux et tout un tas d'autres choses), et tout cela a un coût. Il faut soit augmenter le budget de la scolarité publique (et former des enseignants entre autres), soit ne proposer ça que dans des écoles privées.
      La boucle est bouclée.
      Et pour certains politiques, c'est plus simple d'accuser un wokisme fantasmagorique que d'assumer des décennies de coupures budgétaires dans la fonction publique (pas sûre que cela soit 100% valable partout aux USA, mais c'est un peu la rhétorique qui fait son chemin en France pour des thématiques similaires)

    • @R_V_
      @R_V_ Před 2 lety +38

      @@vivianeblonski Princeton est une université privée. Tout votre message est donc, pardonnez-moi de le formuler ainsi, à côté de la plaque.

    • @vivianeblonski
      @vivianeblonski Před 2 lety +16

      @@R_V_ étend donné que le commentaire initial me semble parler d'éventuels cours dans les classes équivalentes au collège/lycée, il me semble que cela dépend, pour les classes populaires, du public, y compris aux USA

    • @Okko001
      @Okko001 Před 2 lety +10

      Vouloir comparer le systeme scolaire français et americains US est, pardonnez moi, un peu à coté de la plaque

    • @vivianeblonski
      @vivianeblonski Před 2 lety +29

      @@Okko001 d'où mon disclaimer, dès le premier commentaire.
      En outre, la vidéo entière montre que ce sont des parallèles biaisés entre les US et notre pays qui font déclamer des absurdités à nos politiques qui se détournent des vrais problématiques.
      Je me suis sans doute mal exprimée, mais je pense qu'il y a d'une part, en France, cette mascarade politique, et d'autres part, aux USA, des solutions pas forcément triviales aux problèmes de l'enseignement, et une même habileté à s'en détourner avec des arguments bancales.

  • @tykomarquer
    @tykomarquer Před 2 lety +49

    Je dois avouer que ça m’a perturbé hier d’avoir pu regarder une dizaine de minutes de la vidéo et ensuite que toute trace disparaisse, je croyais devenir fou

  • @venceslasvillier5422
    @venceslasvillier5422 Před 2 lety +78

    J'ai fait du Latin de la 5ème au Bac, et je ne regrette pas! Ca m'a rapporté pas mal de points et puis c'est pratique de traduire des inscriptions lors de visites de chateaux. On apprend tellement de choses, les racines des mots français, plus besoin de dictionnaire!

    • @welana3404
      @welana3404 Před rokem +8

      J'ai fait Latin aussi de la 5eme au Bac et le latin m'a plutôt appris l'importance de la rigueur en traduction et aussi m'a donné pleins de connaissances historiques que ce soit au niveau de la mythologie, des modes de vie, de la politique etc. Et c'est super

    • @superXfairXgirl
      @superXfairXgirl Před rokem +2

      Tout le contraire, j'ai profondément regretté cette option, complètement inutile, et c'était juste déprimant d'avoir des cours en plus (je considère avoir un profil littéraire).

    • @gnrl.rousseaukant6989
      @gnrl.rousseaukant6989 Před rokem +1

      Pareil j’ai détesté !j’aimais pas les langues à l’époque , j’ai juste perdu des heures pour travailler mes cours à côté

    • @sanssucreajoute6554
      @sanssucreajoute6554 Před rokem +1

      @@superXfairXgirl la latin est tous sauf inutile , tout connaissance est bonne a prendre , surtout le latin , qui permet d'acceder a de nombreux texte sublime et de connaitre l'origine de nombreux mot , le savoir est la chose la plus importante dans une vie vous semblez ne pas en avoir conscience jeune enfant

    • @superXfairXgirl
      @superXfairXgirl Před rokem +1

      @@sanssucreajoute6554 Je suis d'accord pour dire que la recherche du savoir et de la vérité est une noble quête. Le latin peut permettre l'accès à certains textes. Dans ce cas, le grec ancien serait plus utile, à mon avis, pour l'aspect plus étendu de la culture à laquelle il permet d'accéder (ce qui inclut notamment les originaux du Nouveau Testament, allant bien au-délà de la culture gecque ancienne).

  • @kirane-3256
    @kirane-3256 Před 2 lety +57

    Le choix des musiques, c'est magistral. Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante !
    Perso j'ai fait allemand LV2 (essentiellement parce que je ne voulais pas faire espagnol) et la vidéo m'a rappelé cet entretien que j'ai eu avec mon futur prof d'allemand de collège : "j'ai vu que tu avais choisi de faire du grec ancien, viens en allemand, tu verras, les déclinaisons toussa, ça t'aidera dans les deux". Et j'ai eu 12 de moyenne du collège au lycée sans jamais rien comprendre en allemand. Je n'ai jamais compris comment c'était possible jusqu'à ta vidéo. Et pour tout dire, je trouve ça triste.

    • @lucky-loo877
      @lucky-loo877 Před 2 lety

      D'ailleurs par hasard tu connaitrais les titres des musics spécialement du début ?

    • @jeannotdenimes158
      @jeannotdenimes158 Před 2 lety +3

      @@lucky-loo877 Dvořak, Symphonie n°9 "du nouveau monde", 4ème mouvement, et Danse slave Op. 46 n°8 ; 5:21 : Beethoven, Symphonie n°7, 2ème mouvement ; 6:06 : le même mais dans la version de David Tobin et Jeff Meegan

  • @geospoil
    @geospoil Před 2 lety +136

    L'heure est passée toute seule ! Chapeau pour la maîtrise du rythme 👌
    Et qu'est ce que Vivaldi était bien placé 😱

    • @bakaarion2219
      @bakaarion2219 Před 2 lety +5

      Ouais trop bien les 4 fromages

    • @ReckDrogeek
      @ReckDrogeek Před 2 lety

      Et le morceau classique du début, tu ne saurais pas par hasard son titre? Je n'ai aucune idée de comment faire cette recherche! Sauf en mettant "taaaaa ta ta taaaa tataaa, taaa taa tatata" dans Google mais mon instinct me dit qu'il va pas trouver grand chose ^^

    • @annebriquet8128
      @annebriquet8128 Před 2 lety +3

      @@ReckDrogeek C'est la symphonie du nouveau monde d'Anton Dvorak.

    • @ReckDrogeek
      @ReckDrogeek Před 2 lety

      @@annebriquet8128 Merci !!

  • @Boony-Bwa
    @Boony-Bwa Před 2 lety +61

    Quand j'étais au collège...
    ( début années 2010, collège catho dans le Maine et Loire (oui la région à une influence))...
    le latin était proposé qu'aux bons élèves, à ceux qui avaient de bonnes notes en français. Et tout le monde trouvait ça normal. Ils donnaient comme justification que les autres devaient se concentrer sur le travail qu'ils avaient déjà pour avoir de meilleures notes et que leurs rajouter des heures allait les surchargés. A l'époque cette façon de faire me paraissait évidente.
    T'as vidéo m'a permise de me repencher là dessus, ces justifications ne paraissent plus aussi évidentes d'un coup.

    • @felissylvestris6557
      @felissylvestris6557 Před 2 lety +7

      Les profs nous sortaient exactement la même chose et déjà là ça m'avait titillé. J'ai aussi remarqué qu'au moins la moitié des élèves faisant latin en 5eme ont arrêté en 4eme parce que c'était "trop chiant" etc.... J'aimerais bien voir ses études qui démontre que les collégiens sont en demande de cours de lettres anciennes 😅

    • @felissylvestris6557
      @felissylvestris6557 Před 2 lety

      @Raphaël Rougeland pas faux

    • @SarielHanadinov
      @SarielHanadinov Před 2 lety

      @Raphaël Rougeland complètement ça !!!

    • @laurentgarcia4062
      @laurentgarcia4062 Před 2 lety

      Effectivement, vous ne vous êtes pas assez concentré sur le français...

    • @Boony-Bwa
      @Boony-Bwa Před 2 lety +1

      @@laurentgarcia4062 Ok

  • @anlufr08
    @anlufr08 Před 2 lety +146

    En 2015 (en plein pendant les réformes Belkacem), j'ai fait mont mémoire de master sur l'enseignement de l'allemand à l'école primaire, partant notamment d'un postulat que son déclin venait d'un désintérêt des élèves ou de leurs parents. En réalité c'est surtout à cause :
    - d'un manque de moyen (pas assez de prof d'allemand ou pas assez d'argent pour en faire intervenir)
    - d'une simplification (c'est plus simple d'organiser les classes et les cours avec que des élèves faisant anglais qu'avec des élèves faisant anglais et des élèves faisant allemand, donc la direction et l'inspection ne veulent pas se faire chi**).
    Autrement dit, la baisse de l'allemand à l'école primaire (car oui c'est encore possible mais de plus en plus difficile de faire de l'allemand à l'école primaire) est bien plus due à l’Éducation Nationale qu'aux élèves ou aux parents du côté desquels il y a de la demande.

    • @labrunase
      @labrunase Před 2 lety +4

      Ce que vous dite est en effet une réalité, moi même l'ayant vécu. Ce n'était pas en primaire mais au lycée pour faire allemand Lv1, bah c’était impossible il y avait que l'anglais alors qu'au collège j'avais fait allemand et pas d'anglais. Du coup je suis arrivé au lycée sans une seule notion d''anglais, forcé de faire cette langue car rien d'autre et avec un niveau bah merdique face au autres. Cela à été mon plus grand regret sur mes années de lycée : obliger d’abandonner allemand. Il y a donc un intérêt comme vous le dite, juste on nous enc**e avec l'anglais....

    • @rigierish3807
      @rigierish3807 Před 2 lety +1

      Personne ne veut faire de l'allemand : n'essayez pas de trouver une quelconque justification qui serait en accord avec votre vision du monde.
      Je suis encore assez jeune bien que je ne suis maintenant plus à l'école et personne ne voulait prendre de langue étrangère secondaire dans mon entourage car c'est inutile (l'anglais existe déjà) mais comme il fallait choisir, pas grand monde prenait l'allemand car cette langue est déjà trop compliqué, beaucoup plus que l'espagnol ou l'italien.
      C'est tout.

    • @anlufr08
      @anlufr08 Před 2 lety +6

      @@rigierish3807 Mon étude portait principalement sur l'allemand LV1 et au primaire, pas en LV2 au secondaire. La difficulté d'une langue dépendant du ressenti de chacun : j'ai personnellement fait allemand, anglais et italien et j'ai trouvé l'allemand plus simple que les deux autres.
      Et tout comme dans votre environnement beaucoup ne choisissent pas allemand, dans d'autres on le choisit, notamment en LV1 ou on voudrait le choisir en LV1 mais on ne le peut pas parce que l'allemand n'est pas proposé.
      D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes : d'après les "repères et références statistiques 2020" de l'éducation nationale, au collège (puisque vous parlez du secondaire) les chiffres pour la LV1 sont : anglais 3.138.232 (95,6%), allemand 115.463 (3,5%), espagnol seulement 18.138 (0,6%), italien 4.774 (0,1%), autres 6.961 (0,2%). Même en classes ULIS et SEGPA, alors que les élèves ont plus de difficulté d'apprentissage, l'allemand est choisi en LV1 par 2,8% des élèves (contre 0,3% pour l'espagnol et 96,8% pour l'anglais).

    • @antoineolivier3501
      @antoineolivier3501 Před 2 lety +2

      Pour bosser dans le 1er degré, je peux vous assurer que c'est quasi mission impossible de faire LV1 autre qu'anglais à l'école primaire : la nouvelle règle c'est que pour pouvoir le faire il faut que le collège de secteur propose LV1 de la langue concernée, autant dire que ça n'existe plus... Dans mon Sud Ouest natal, pas mal d'instits avaient des origines espagnoles et faisaient donc lv espagnol à leur pitchounes, ils ont dû passer à l'anglais sans la moindre formation, parfois sans même le parler ...

    • @anlufr08
      @anlufr08 Před 2 lety +1

      ​@@antoineolivier3501 Je suis également dans le 1er degré et j'y enseigne l'allemand (y compris une année en grande-section). Dans le nord-est où j'enseigne, l'allemand reste présent au collège comme LV1 et/ou classe bilingue allemand/anglais dès la 6e. En outre, quand les collèges sont proches (donc surtout en ville) les LV1 allemand sont parfois regroupés dans un même collège. Ca après ça dépendant des rectorat et des DSDEN. C'est en réalité un cercle vicieux : d'un côté il faut avoir fait la langue au primaire pour la choisir en LV1 au collège et en parallèle il faut que la langue soit proposé en LV1 au collège pour pouvoir être enseigné en primaire...
      Ainsi, comme on met des bâtons dans les roues pour enseigner d'autres langues que l'anglais en primaire (cf. mon commentaire principal + cas que j'ai eu dans une école : quand je suis arrivé en 2018 il n'y avait que l'anglais (dans le passé l'allemand avait aussi été proposé), bien que tous les collèges des environs proposent l'allemand LV1 ou une section bilingue allemand/anglais, les élèves et les parents étaient demandeurs et nous ne manquions pas d'enseignants à l'école pour l'enseigner (on était même plus nombreux à être capable d’enseigner l'allemand que l'anglais...), et on a beaucoup insisté (déjà avant que j'y travaille) pour y remettre l'allemand et l'inspectrice a toujours refusé et ce n'est que quand une nouvelle est arrivée en 2019 qu'elle a autorisé à reproposer l'allemand).
      Donc comme on met des bâton dans les roues pour enseigner d'autres langues que l'anglais en primaire, moins d'élèves en sont demandeurs en 6e, donc pas assez d'élèves => plus de LV1 autre qu'anglais au collège => plus de possibilité de faire une autre langue qu'anglais en primaire...
      Et pour votre remarque sur le fait "pas mal d'instits avaient des origines espagnoles et faisaient donc lv espagnol à leur pitchounes, ils ont dû passer à l'anglais sans la moindre formation, parfois sans même le parler ...", j'ai eu une formation d'enseignement des langues en primaire où on nous a expliqué effectivement qu'on était sensé enseigner n'importe quelle langue même si on ne la maîtrisait pas. Ca a été mon cas où une année j'ai enseigné l'anglais bien que je maîtrise très mal cette langue et qu'à l'ESPE j'ai été formé en pédagogie et didactique des langues option "allemand". Donc il ne faut pas s'étonner dans ces conditions du super niveau des élèves en langues étrangères quand on demande aux enseignants d'enseigner des langues qu'ils ne parlent/maîtrisent pas eux-même.

  • @emiliewttqnd2526
    @emiliewttqnd2526 Před 2 lety +16

    A la fac j'ai quand même eu le droit, de la part de certains professeurs à "nan mais vous voulez faire de l'histoire de l'art ou de l'archéologie sans parler latin ni grec ? ah non mais c'est pas possible"
    Non seulement c'était finalement parfaitement possible mais en plus apparemment le monde hors civilisations greco-romaines ça n'a ni vestiges, ni histoire, ni art...... D'APRES DES PROFESSEURS DE CES DISCIPLINES A LA FAC
    Il n'y a pas que les journalistes qui disent de la merde....

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před 2 lety

      Euh désolé, mais faire de l'archéologie sans connaître la langue c'est quand même limite. Tu vas découvrir des inscirptions que tu ne sauras pas lire ? XD Idem pour l'histoire, ça te vient pas à l'idée que si tu ne connais pas la langue, tu dépendras des autres pour accéder aux sources littéraires ? Et que donc ton travail sera de seconde main ? Un peu de sérieux.

    • @liliai9559
      @liliai9559 Před rokem +1

      @@ulfricsombrage elle a pas dit qu'elle voulait faire de l'archéologie sur des sites gréco-romains

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před rokem

      @@liliai9559 donc elle veut juste en faire un hobby ? Ok mais dans ce cas elle fout quoi à la fac ?

    • @liliai9559
      @liliai9559 Před rokem +1

      @@ulfricsombrage j'ai pas parler de hobby. Mais y a d'autres sites archéologiques que des sites gréco-romains .

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před rokem

      @@liliai9559 Alors l'idéal est d'apprendre la langue de la civilisation qu'on veut étudier. Etudier le grec ne sert bien sur à rien si l'on s'intéresse à l'archéologie de la Chine.

  • @Lyendith
    @Lyendith Před 2 lety +111

    49:15 …Faut vraiment que tout parte à vau-l’eau pour que je sois d’accord avec Jean-Michel Apathie sur un truc. >.>

    • @salgone952
      @salgone952 Před 2 lety +6

      La même !

    • @miri_miri_chan
      @miri_miri_chan Před 2 lety +7

      J'allais le dire, 'tain Apathie qui devient un allié, quoi o_o

    • @dse763
      @dse763 Před 2 lety +16

      Jean-Michel Apathie est de loin le plus atypique de ces éditorialistes libéraux : il est l'un des rares à rappeler qu'Éric Zemmour a été condamné maintes fois pour injure raciste et ne devrait même pas avoir accès à un plateau télé.

    • @RonJeremy514
      @RonJeremy514 Před 2 lety +5

      @@dse763 J'aime pas Zemmour, mais votre façon de voir les condamnations est problématique je pense. Si il a été condamné, où est la seconde chance et la prise de conscience? Ca veut dire que, selon vous, il est toujours raciste (et ça on ne le sait pas), donc il faudrait continuer à le condamner tous les jours, le mettre devant un juge tous les jours. C'est pas comme ça que la justice marche. Il y a bien un moment où ça éventuellement ça peut s'arrêter, sinon vous êtes dans le fascisme puisque vous zappez toute forme de réinsertion dans la société.

    • @evamaiataranenko4897
      @evamaiataranenko4897 Před 2 lety +3

      Il y a quand même pas mal de positif chez apathie in fine... Effectivement ça fait bizarre mdr Je pense notamment au fait qu'il a largement parlé des accusations de viol de Nicolas Hulot malgré l'accueil, les "blabla les médias sont pas un tribunal présomption d'innocence etc" et tout le reste. Notamment l'affaire concernant Pascale Mitterrand, la petite fille de Mitterrand qui a été étouffée. Je me sens en dissonance cognitive chaque fois que j'écoute ou lis une intervention de lui qui me plait, c'est assez marrant

  • @evanpereira3555
    @evanpereira3555 Před 2 lety +49

    Même pas à la moitié de la vidéo est je me sens obligé de m'arrêter.
    C'est juste génial, le travail de recherche, le développement de la thèse, les quelques intervenants, etc... Vite un pouce bleu et un commentaire pour l'algo de YT.

  • @anlufr08
    @anlufr08 Před 2 lety +19

    Anecdote sur mon apprentissage des langues à l'école : Au CM1 (2000) j'ai commencé l'anglais (seule langue proposée dans mon école à ce moment là), puis en 6e (2002) j'ai fait LV1 allemand parce que j'avais détesté les cours d'anglais. Puis en 4e (2004) je voulais faire LV2 espagnole mais le collège ne voulait bien que si nous étions au moins 8 allemand LV1 à le demander et on était 6, donc j'ai fait LV2 anglais. A mon entrée en 2de (2006) j'ai fait abibac et j'ai demandé à faire LV2 italien, ça a été refusé, soi disant qu'on était obligé de faire LV2 anglais en abibac, mais à la fin de l'année j'ai voulu changé de lycée pour me rapprocher de chez moi, et là, je ne sais pas pourquoi, la proviseure voulait absolument que je reste dans son lycée et a donc accepté que je fasse LV2 italien en 1ère/Tle ! Au bac (2009) j'ai passé LV1 allemand, LV2 italien et LV3 japonais (candidat libre). Puis j'ai fait une licence de droit où on avait le choix entre faire de l'allemand ou de l'anglais (bien sur j'ai fait allemand, j'ai une camarade qui elle alternait les 2 1 semestre sur 2). Puis quand je suis entré en L3 j'ai eu peur parce que sur la maquette seule l'anglais était marqué, donc je me suis renseigné et on pouvait toujours faire allemand, mais ce n'était plus marqué sur la maquette ! Donc ceux qui ne le savait pas prenait anglais automatiquement...

    • @AyKBSBt
      @AyKBSBt Před rokem +1

      Abibac + option grec pour moi... On me prend pour un fou...

  • @Jack_Frost
    @Jack_Frost Před 2 lety +23

    Le mec à 7:23 dit littéralement : "les woke ont interdit l'apprentissage du grec et du latin à l'université parce que les Grecs et les Romains étaient esclavagistes. Bon en fait ils l'ont pas du tout interdit et pas du tout pour ces raisons, mais quand même ils vont trop loin"
    Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? Le mec se debunk lui-même 😐

    • @Anxioroi
      @Anxioroi Před 2 lety +3

      Il cite l'article du figaro au début de sa phrase, puis dit ce qu'il se passe réellement. C'est une formulation de phrase très souvent utilisé.
      Quand il dit que cependant les woke ont eu une certaine influence sur ce choix, c'est vrai puisqu'on voit un petit paragraphes qui le dit dans un communiqué officiel que Linguisticae montre et lit. Linguisticae dit lui même que l'université a utilisé cette excuse pour justifier ce choix même si c'est pas la principale cause.
      En aucun cas il se débunk, il atténu les propos du Figaro en apportant des précisions même si on comprend très vite de quel côté il se trouve et même si on sait que la réalité et tout autre.

    • @clementlaurent8249
      @clementlaurent8249 Před 2 lety

      @@Anxioroi
      "même si on comprend très vite de quel côté il se trouve et même si on sait que la réalité et tout autre."
      Il est transparent sur ses orientations politiques, fait pas genre tu as compris un truc auquel on aurait pas accès.
      Et non, il "n'atténue" pas l'article du Figaro, il le défonce parce que ce papier est un torche cul. Nuance.
      Et quand à la réalité, c'est pas en regardant du valek et le raptor que tu vas y comprendre quoi que ce soit.
      Tu réalises que le contenu de cette vidéo t'es inutile puisque tu fais passer tes croyances avant les faits ?

  • @samfumi9200
    @samfumi9200 Před 2 lety +62

    Merci Monté de continuer à mettre en lumières les problèmes de société autour des langues ! Tu fais un travail exceptionnel

  • @aleaaa_iacta
    @aleaaa_iacta Před 2 lety +28

    Je suis en Licence de Lettres Classiques à Jean Jaurès à Toulouse (aka Le Mirail, une fac bien de gauche) et (beaucoup) plus de la moitié de ma promo a commencé les langues anciennes à la fac , et je pense que, là-bas, nous estimons tous que c'est une très bonne chose !

  • @tonimaverick8752
    @tonimaverick8752 Před 2 lety +18

    Le mmontage sur Vivaldi est tout simpleent incroyable! Franchement j'adore toutes les reflexions que tu souleves dans tes videos en faisant ce que tu peux pour eviter de prendre parti c'est tres interessant !

    • @floriangarreau
      @floriangarreau Před 9 měsíci

      il y a aussi du Antonín Dvořák (la 9ème symphonie si j'ai bien reconnu). En début de vidéo

  • @CyrilandCo_editor
    @CyrilandCo_editor Před 2 lety +5

    Les politiques néo-libérale qui démantèlent l’enseignement des langues ça intéresse moins que « Moi j’ai fait du latin », «Moi j’aime pas ça », « ça sert à rien » ou « c’est super » et « Y a Ka Faire ceci ou cela ». Le sujet c’était « pourquoi ces études de langue sont en péril et ce qu’on y perd.» et « comment les responsables de ce désastre ont inventé la chimère « woke» pour esquiver leurs responsabilités et duper les Français».
    Au vue des commentaires vous êtes nombreux à ne rien comprendre ou alors ce sujet vous n’en avez rien à battre. Finalement la jolie fable « c’est la faute des Wokes / Islamogauchistes » plaît trop pour y renoncer même après avoir vu cette vidéo… Le mal est profond.

    • @Kerrogann
      @Kerrogann Před 2 lety +1

      C'est normal, c'est tellement plus facile de pointer du doigt le voisin que de se remettre en question.
      Les gens qui utilisent le fantasme du "wokisme" (qui n'existe que dans leur tête, absolument personne ne se revendique de ce mouvement...) sont trop orgueilleux pour voir leurs faiblesses et leurs erreurs, et vont donc mettre toute la gauche dans un même panier, avec une volonté de tout détruire (après tout la gauche laisse des islamistes venir sur le territoire oh là là ! -sauf que musulman et islamiste c'est pas tout à fait la même chose, mais bon... - en plus ils veulent détruire le schéma traditionnel familial, les représentations du genre gnagnagna).
      En bref on a des gens qui reprochent aux autres de pleurnicher pour rien, alors qu'ils passent leur vie à pleurer parce que le monde change dans un sens qui ne leur plaît pas, indirectement par leur propres actions (la lutte contre les discriminations et l'émancipation des minorités sont directement liées à l'existence même de l'oppression sociale des personnes qui pleurent contre les "woke" mdr)

  • @Exilum
    @Exilum Před 2 lety +413

    Petite mention, mais de mon expérience personnelle et de ceux à qui j'ai pu parler dans ma classe de latin il y a quelques années, souvent la prise du latin au collège est motivée par les parents (qui y voient des avantages pour le dossier scolaire), et regrettée par les élèves (qui remarquent les heures en plus comparé aux autres élèves et l'apprentissage souvent rigide, à l'ancienne), sauf qu'une fois pris c'est pas possible d'arrêter une fois le premier trimestre terminé.

    • @Deuxmimolette
      @Deuxmimolette Před 2 lety +37

      Je pense qu'à propos de la manière d'apprendre ça dépend vraiment des professeurs j'ai personnellement eu la chance, en près de huit ans de classiques, d'avoir des profs géniaux et très loin de la rigidité à l'ancienne qu'on peut leur attribuer et même ils étaient plus progressistes dans leur manière d'enseigner que certains profs de matière obligatoire. Bien sûr je pense que je suis chanceux à ce niveau là.

    • @valentinfort7247
      @valentinfort7247 Před 2 lety +8

      @@Deuxmimolette Question idiote : qu'est-ce qu'une manière d'enseigner progressiste ?

    • @Exilum
      @Exilum Před 2 lety +5

      @@Deuxmimolette clairement oui, c'est que la seconde fois que j'entends parler d'un prof de latin qui n'enseigne pas les déclinaisons en mode "ces deux tableaux à apprendre pour la semaine prochaine, on fera un devoir d'1h"

    • @Deuxmimolette
      @Deuxmimolette Před 2 lety +25

      @@valentinfort7247 J'entendais par là, une manière différente de l'enseignement "à l'ancienne", des professeurs qui ne cherchent à faire apprendre aux élèves et qui n'hésitent pas à se remettre en question quand les élèves ont de mauvais résultats. Des professeurs qui essayent de changer leur cours, de l'adapter à la classe, des profs qui s'adaptent à la classe et non l'inverse. J'ai eu le cas avec une prof de lca qui faisait 4 cours différents pour la même classe pour s'adapter aux différences de niveaux. Avec des cours où l'élève participe, non des cours magistraux qui, je pense, sont clairement inadaptés au niveau collège. Une méthode d'enseignement qui ne se veut pas scolastique, mais plutôt "ludique" qui essaye d'intéresser l'élève pour mieux lui faire apprendre ensuite, non du bourrage de crâne bête et méchant en espérant qu'il retienne. Et je pense que c'est d'autant plus important dans les classiques, qui sont des options en collège et lycée, et qui sont en général assez rébarbatives car l'apprentissage par cœur de la grammaire est nécessaire pour aborder les textes d'auteur. Les intéresser avec des mythes, ou de la civi, utiliser ce thème pour aborder des textes adaptés voire fabriqués pour leur permettre d'aborder un point de grammaire.

    • @Deuxmimolette
      @Deuxmimolette Před 2 lety +15

      @@guyg.8529 Tout à fait et je dirais même que l'avantage de cette filière réside justement en son petit nombre d'élèves. Il est plus facile d'intéresser ne serait-ce que 50 % de la classe quand ces 50 % représentent 6 élèves qui en général sont motivés pour venir en cours car ils l'ont choisi. Je me doute que ce genre de méthode éducative n'est pas applicable pour toutes les matières.

  • @blumeshullman8002
    @blumeshullman8002 Před 2 lety +362

    lol dans mon ancien établissement ma collègue de latin (de gauche "woke") se faisait bully par le principal (de droite libérale) qui faisait tout pour l'empêcher de présenter son option aux futurs élèves et l'empêchait catégoriquement de faire des voyages en Italie (alors que normalement les profs de langues ont un système de rotation pour les voyages). La raison: son idéologie tournée vers l'entreprise, qu'il nous a serinée je ne sais combien de fois: "on est là pour préparer les élèves au monde de l'entreprise" c'est pour cette même raison qu'il n'aimait pas trop l'art, la musique, l'histoire, la littérature, et l'allemand et traitait les professeurs de ces matières avec un mépris proportionnel au degré d'inutilité présumée au monde de l'entreprise. Il détestait l'idée d'apprendre des choses pour ouvrir son horizon culturel et réfléchir de façon critique et créative, il méprisait agressivement cette idée. Et j'ai retrouvé des formes moins extrêmes de ce discours dans la bouche de pas mal de gens de droite libérale. Dans l'autre camp on a la droite traditionnaliste qui veut défendre le latin bec et ongles au nom d'une grandeur fantasmée. Franchement la droite me semble plus divisée que la gauche sur la question, avec une partie qui voudrait jeter le latin à la poubelle et l'autre qui voudrait l'imposer à tous. A gauche les gens sont plutôt en mode: cool pour ceux que ça intéresse mais on veut pas que ça soit obligatoire pour ceux que ça n'intéresse pas.

    • @letinain2645
      @letinain2645 Před 2 lety +24

      Ton directeur n'a peut-être pas compris que plus tard, une fois en entreprise, il n'y aura pas le temps pour apprendre et voyager... Et puis que ça forge la jeunesse autant que faire des expériences hors de l'école.... en entreprise par exemple.

    • @ShebaFr
      @ShebaFr Před 2 lety +32

      Je pense que vous avez mis en lumière le gros malaise en éducation: les gouvernements veulent des abeilles ouvrières sans cervelle, incapable d'envisager un horizon autre que des boulots merdiques à l'usine, dans les hypermarchés, au bureau, etc, avec des gens qui les respectent pas, qui rentrent à la maison pour s'abrutir devant Les Marseillais et autres télé réalité à la con, et à qui on dit qui voter pour continuer ce statu quo. Pour le latin, j'ai pris des cours jusqu'en première, ils ont arrêté faute d'élèves. Mais j'aurai toujours de la gratitude pour ces cours qui m'ont permis de voir le monde Romain autrement que par le prisme de Astérix et des films de gladiateurs. Et cela a renforcé mon amour pour l'Histoire.

    • @warny1978
      @warny1978 Před 2 lety +10

      Ce genre de principaux devraient être virés. Quelqu'un qui a de la culture est plus susceptible de mieux s'adapter en entreprise. Il est plus facile d'être inventif quand on peut puiser dans un pool d'idées plus vaste.

    • @marievole19
      @marievole19 Před 2 lety +10

      @@warny1978 Ils ne le seront pas, puisque depuis quelques années, c'est ce genre de profils qui sont privilégiés dans le recrutement : management d'entreprise. Les autres, qui n'ont pas forcément ces compétences, mais faut quand même bien réussir à mettre un chef à la tête de chaque établissement, sont choisis pour leur excellente faculté à exécuter sans questionner.
      Attention, beaucoup encore, même parmi de récents recrutés, passent à travers les mailles du filet et font un super job, avec humanité et bon sens. Pour combien de temps... là est la question.

    • @flyingisland7583
      @flyingisland7583 Před 2 lety +7

      « Se faisait bully » C’est ni français ni anglais ça 🤣🤣👍

  • @catalyseful
    @catalyseful Před 2 lety +87

    J'avais beaucoup à dire, mais c'était vraiment trop long. Pour synthétiser : MERCI, excellente analyse. Et croisons les doigts pour que cette honteuse petite période de la politique française ne s'enracine pas profondément dans l'Histoire.

  • @Math_video
    @Math_video Před 2 lety +5

    Franchement j’ai fait 7 ans de latin et de grec par mon propre choix et je ne regrette en rien cette décision.

  • @draghettis6524
    @draghettis6524 Před 2 lety +60

    Je suis actuellement en classe de Terminale, et je fais partie des 13 latinistes des 9 classes de Terminale générale de mon lycée. En première, le nombre était le même, et en seconde nous étions 15 pour 11 classes.
    Quand j'étais au collège, il y avait un peu moins d'une quarantaine de latinistes parmi les 7 classes de 3ème.
    Parmi les latinistes de Terminale, la quasi-totalité font une ou deux spécialités scientifiques, et la moitié ont Mathématiques Expertes en seconde option. Personnellement, j'ai le classique Maths-Physique-Chimie-Maths Expertes.

    • @nerwannn
      @nerwannn Před 2 lety +9

      Si je peux donner aussi mon expérience personnelle, au collège on était une bonne trentaine, ceux qui ont fait latin par choix se comptaient sur les doigts de la main, le reste était forcés par leurs parents.
      En 2nde, on était moins d'une vingtaine, la quasi totalité ont donné comme justification: "parce que ça fait des points pour le bac". En 1ère (là ou les options prennent de l'importance", on est descendus à moins de 10, et en terminale, on était 4 dont une fille qui cumulait des options pour plus de points au bac, un gars que ça saoulait mais qui voulait les points, un dont je ne suis pas sur des motivations (surement comme les deux autres) et moi, qui aimait juste bien le latin. Des dires de la prof, la classe de latin au dessus de nous (donc la terminale quand on était en 1ère) était de l'effectif incroyable de 1. Genre une seule fille dans la classe du coup elle faisait cours avec les terminales quand elle était en première.
      A vrai dire, je préfère de loin une classe extrêmement réduite de gens plus ou moins motivés qu'une classe de 30 remplie de gens forcés par leur parents et qui foutent le bordel. Pour avoir expérimenté les deux, je peux l'affirmer

    • @shellingford9941
      @shellingford9941 Před 2 lety +6

      J'ai fait un bac S, et j'ai clairement prit latin pour être dans la classe des "élèves sérieux" et avoir plus de point, même su j'avais bien aimé la langue en elle même.
      Peut être un autre détail dans mon cursus qui fait lien avec la vidéo, je voulais faire un bac ES à la base, mais on m'a convaincu que, puisque j’étais bon en math, il fallait faire un bac S, bien plus valorisé sur le marché du travail.
      Toute la logique d’éducation se base sur la constitution d'un beau dossier pour essayer d'avoir un emplois ou de bonnes études plus tard, et quand on est juste un élève qui ne sais pas trop que choisir entre ce qu'il veux et ce qu'il faudrait faire, les professeurs et les parents peuvent avoir pas mal de poids...

    • @nilspochat8665
      @nilspochat8665 Před 2 lety

      Si tu veux devenir curé, cardinale ou pape carrément, bah ca va t'être grave utile! Tu sais à quuel point le vatican est influent à l'inernationale? Genre vraiment beaucoup.
      Bon courage dominii

    • @Keorl
      @Keorl Před 2 lety

      Je crois savoir que le système d'option a drastiquement changé depuis mon époque. Mais peut-être est-il encore une raison de ne pas prendre Latin au lycée ?
      Bref, à mon époque (entré en seconde en 2002), on devait choisir 2 options et on pouvait en prendre une 3e. Pas plus de 3, pas moins de 2. Et pas de retourneur de temps. La LV2 étant une des options, obligatoires si on voulait continuer en filière générale, il ne restait pas beaucoup de place. J'ai pris MPI en 2e option obligatoire, et LV3 espagnol en 3e option. J'aurais voulu prendre Latin, je ne pouvais tout simplement pas. Ça peut expliquer une baisse d'effectifs en latin (tu parles de 40 pour 7 classes au collège, réduits à 15 pour 11 classes au lycée).
      Pour la petite histoire ... je n'ai même pas eu ma LV3, ils avaient mis ça en même temps que MPI (et toujours pas de retourneur de temps). Quand j'ai été voir la proviseure adjointe, elle s'est foutue de ma gueule (la grande classe). Le Latin était lui aussi en même temps que MPI et LV3, mais ... après quelques temps, les latinistes ont pu faire déplacer les cours vers les trous de notre emploi du temps. Trop tard pour moi.

    • @nilspochat8665
      @nilspochat8665 Před 2 lety +1

      @@guyg.8529 Dans la ZEP où j'étais au collège, la classe langues L1 anglais ET allemand était en effet la classe ou se trouvaient les gosses de bourgeois ou d'intellos, à l'inverse des classes disons avec des jeunes plus "difficiles". On était rares à venir de HLM dans ces classes de langues. Bien sûr on était la classe où se trouvaient les latinistes/helenistes ensuite. C'était voulu et presque pas caché de la part des profs de constituer une classe pas brutale, avec laquelle ils allaient pouvoir bosser plus facilement, et quand bien même on était des petits cons bien chiant... bah on était plus gérables dans ce genre d'établissement que nombre d'autres classes.
      C'est triste à dire, hein, mais ce marquage, cette distinction sociale, c'est violent de le réaliser sur les jeunes et de réaliser que c'est le cas en étant jeune également.

  • @benoitschwob3498
    @benoitschwob3498 Před 2 lety +115

    J'ai fait "latin" au collège, en Quatrième et en Troisième. Puis en Seconde, mais j'ai abandonné en cours d'année en Première (autres choix, musique, tout ça tout ça...)
    Aujourd'hui (près de trente ans plus tard), je regrette encore d'avoir abandonné le latin - c'est un enseignement qui m'a profondément aidé, notamment pour apprendre le portugais (qui est venu "tout seul" !) En parallèle, je regrette aussi de ne jamais avoir touché au grec...)
    (Au fait, comme mon nom alsacien le suggère - je suis né à Mulhouse -, j'ai fait allemand LV1 dès la Sixième...)

    • @Yougaljuboja
      @Yougaljuboja Před 2 lety +1

      pouce bleu, parce que jsuis d'accord (et que t'es Haut-Rhinois)

    • @benoitschwob3498
      @benoitschwob3498 Před 2 lety +1

      @@Yougaljuboja
      Merci ;-)

  • @hb-ohb6301
    @hb-ohb6301 Před 2 lety +3

    Le latin et le Grec sont dans leur essence même des fondamentaux pour le niveau intellectuel moyen. Tous les cas, modes, et transpositions font faire un travail de gymnastique intellectuelle qui est inégalé. Pendant très longtemps, ces deux langues mortes étaient "les maths des littéraires", et ce n'est pas par hasard. Faire du latin ou du Grec ne veut pas du tout seulement dire étudier une langue morte quelconque, qui a jadis rayonné, et qui est notre "mère". Croyez moi, élève de 1ère à qui on a toujours imposé l'apprentissage de ces deux langues, et qui a toujours détesté et insulté ceux qui lui faisaient apprendre le Latin et le Grec, je ne doute pas une fraction de seconde que sans eux, je n'aurais pas un dixième de mes capacités stylistiques, oratoires, intellectuelles ou encore syntaxiques à mon âge. Je suis évidemment conscient que pouvoir apprendre ces deux langues avec des professeurs compétents est un luxe qui n'est aujourd'hui pas donné à tout le monde, dans la mesure où...le nombre même de professeurs compétents est plus faible que jamais. Toutefois, je conseille à n'importe quel parent ou futur parent qui lit ce message de s'y intéresser, et de ne pas négliger les bienfaits, encore une fois, inégalés, de l'apprentissage de ces deux langues, et les invite à se renseigner le plus tôt possible, car même si les professeurs compétents de langues mortes ne sont plus très nombreux, ils ne sont pas encore complètement...morts.

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před 2 lety

      Exactement. Tous les gens qui crachent sur le grec et le latin, et qui les réduisent à des fantaisies de bourgeois sont totalement à coté de la plaque, et n'ont pour la plupart jamais étudié ces langues.

  • @marinarobert4177
    @marinarobert4177 Před 2 lety +6

    J'ai fait LV1 🇬🇧 Anglais de la 6ème à la 1ère. En 4ème LV2 🇪🇸 Espagnol et Miracle j'ai pû la passer en LV1 pour le BAC coûte que coûte !
    Et j'ai eu la même note au BAC en LV1 et LV2 (en enseignement technique agricole).
    Et la blague c'est qu'en primaire j'avais 🇮🇹 Italien, ma langue majeur maintenant car je vis en Italie 😅

  • @nightfallguild
    @nightfallguild Před 2 lety +26

    On parle beaucoup des woks, mais quid des cocottes minutes?

  • @RollsThatMovie
    @RollsThatMovie Před 2 lety +10

    Les abstentionnistes ne sont pas du tout perdus. Il y a les "Je m'en balek", et les Je m'en balek pas" qui sont politiser.
    C'est chez les votants qu'il les perdus. Je dirais qu'il y a les militants et justement les perdus. Ses perdus sont la cible des campagnes.
    Si tu ne cherches pas, tu n'es pas perdu.

  • @lorietrognko8165
    @lorietrognko8165 Před 2 lety +5

    Merci pour cette vidéo complète qui reflète bien la situation de l'école et de l'université en France.
    J'ai démissionné de l'éducation nationale en septembre après 8 années de bons et loyaux services. Avant ça j'etais en thèse.
    J'ai passé mon Master enseignement à Toulouse qui était de qualité. Tombée enceinte, j'ai reporté mon année de titularisation d'un an. J'ai été mutée à Metz et on m'a obligé à suivre de nouveau le Master là bas car on était 10 élèves toutes spécialités confondues (français, anglais, maths sciences, histoire, art appliqué). Sans ça, la filière fermait et on aurait du suivre les cours sur Strasbourg à 2h30 de là deux fois par semaine.... Je ne parle même pas des frais et de l'épuisement que ça aurait engendré pour un salaire de misère! La qualité des cours était bien moindre : exigences surréalistes pour les collègues de lettres et pas de méthodologie de création de cours. Des conseils empiriques au mieux alors qu'il existe la praxeologie qui repose sur des recherches scientifiques.
    Pour le mémoire, on nous avait collé la prof dont personne ne voulait qui nous faisait des cours sur comment citer correctement des articles scientifiques pendant 5h....
    J'etais en lycée pro et j'ai vu les.conditions de travail se détériorer. Pour moi, c'est la disparition des differents services sociaux (par soucis d'économie ) qui complétaient notre mission d'enseignement qui fait que la situation en classe devient très compliquée. Certains élèves sont en souffrance et les solutions de prise en charge ont disparues.

  • @Jaouenyannick
    @Jaouenyannick Před 2 lety +16

    Bon, le wokisme, c'est bien ce que je pensais : c'est un homme de paille !

    • @babymilksnatcher
      @babymilksnatcher Před 2 lety +7

      Et mélangé à l'islamogauchisme, ça devient une bonne vieille panique morale, comme les hippies et les satanistes souvent amalgamés ensemble dans les 70s.

    • @axilia203
      @axilia203 Před 2 lety +3

      @@babymilksnatcher C'est tous des communistes de toute façon D:< /s

  • @brice4407
    @brice4407 Před 2 lety +128

    Le latin et le grec au collège a été pour moi des moments chiants, et en même temps, ça a été de merveilleux moments, ou non seulement j'ai appris les bases de deux langues, qui ne servent pas à grand chose, mais surtout, une connaissance précieuse de l'histoire de notre culture. Car l'histoire et la connaissance d'une langue, va de paire avec la vie et la pensée de ceux qui la pratique. C'est pourquoi le grec et le latin devraient juste être obligatoire à mon avis. Je l'encourage, même si le jeune ne fous rien pendant ces heures de cours ! En tout cas, moi je ne regrette pas.

    • @delriotrot1883
      @delriotrot1883 Před 2 lety +17

      personnellement je suis pas vraiment d'accord avec toi car si le principe du grec/latin est d'apprendre l'histoire de notre culture via la langue pourquoi apprendre la grammaire la construction la phonologie etc... et pas le faire plis globalement sur plusieurs culture et pas se cantonner à deux seul époques et lieu

    • @TheIsraelMendoza
      @TheIsraelMendoza Před 2 lety +4

      @@delriotrot1883 Ça, c'est sûr! Pour toi, la grammaire n'est pas assez importante... Voire la ponctuation!

    • @coconutsdown2265
      @coconutsdown2265 Před 2 lety +12

      Il ne s'agit pas de ''deux lieux ou époques '' . Cela permet d'étudier des textes fondateurs de la pensée/philosophie occidentale contemporaine, et au delà de la grammaire et de la phonologie comme vous dîtes, des bases gréco-latine permettent de comprendre la construction même de notre langue et de ses mots ( étymologie ) permettant une meilleure compréhension de notre langue, des langages scientifiques et j'en passe. Ce n'est pas juste découvrir le monde romain ou grec ( la première année pour séduire les élèves d'accord ) mais réellement d'outils très utiles pour compendre notre monde.

    • @Tarpantone
      @Tarpantone Před 2 lety +13

      Je n'ai jamais fait de Grec ou de Latin m'étant dirigé par affinité vers l'option science mathématique. Cependant, je suis un grand fan d'histoire et de géographie et donc je pense posséder une assez bonne culture de mon passé et de ces peuples fondateurs de nos civilisations modernes. J'ai décidé à 12 ans de me lever 1 heure plus tôt le matin pour pouvoir suivre un cursus scientifique car les écoles plus proche de chez moi ne proposait que les langues anciennes. J'aurais été le plus malheureux des élèves si j'avais du suivre ces cours de langues mortes et apprendre des fables et récits qu'en grande partie je connaissais déjà. Il faut arrêter de vouloir rendre obligatoire des cursus, laissez les élèves suivre leurs affinités, d'autant que si tu souhaites leur obliger la voix par soucis d'apprentissage de la vie et pensée de ceux qui la pratiquaient, un bon cours d'histoire dans un français compréhensible est je pense plus à même de transmettre cet enseignement.

    • @Tarpantone
      @Tarpantone Před 2 lety +7

      @@TheIsraelMendoza Je t'invite à regarder cette vidéo de Monté:
      LES GRAMMARNAZIS SONT DES CONNARDS - MLTP#34

  • @pierredufour6164
    @pierredufour6164 Před 2 lety +9

    Prochaine fois on aura "Plus assez de lits à l'hôpital, la nouvelle victime de l'idéologie woke !"

  • @alexandre526
    @alexandre526 Před 2 lety +5

    Tu mentionnes à un moment le soucis en LCCE anglais et je confirme, j'ai passé cette fameuse L1 anglais d'écrémage, pendant 1 an c'est chacun pour soi avec des profs qui galèrent a suivre et sont presque sommés de foutre la moitié d'entre nous dehors d'ici la L2. J'ai finalement atteint cette L2 mais j'ai tellement eu l'impression d'avoir eu a me battre contre mon cursus pendant tout ce temps que j'ai abandonné avant la L3, ça m'a dégoûté du cursus alors que j'étais censé avoir passé le plus dur sans aucune aide..

    • @madratz2682
      @madratz2682 Před rokem

      malheureusement ce n'est pas le cas que dans cette filiaire :/

  • @karimlerbheley8553
    @karimlerbheley8553 Před 2 lety +102

    Les wokes c'est pas les petits ours a tête de chiens dans Stars Wars? Mdrr

    • @lachainedesmots
      @lachainedesmots Před 2 lety +51

      Non ça c'est les ewokes, les wokes c'est des grandes poêles creuses utilisées dans différentes cuisines asiatiques.

    • @tapiredanslombre9588
      @tapiredanslombre9588 Před 2 lety +20

      non, les petits ours a tête de chiens dans Stars Wars ce ne sont pas les woks mais les woks connecté le E-woks, e-woks qui utilise des wokes bluetooth. ;-)

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Před 2 lety +3

      Mdrr c'était une blague les gars 😅😉😂

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Před 2 lety +2

      @@tapiredanslombre9588 Mdrr 😂

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Před 2 lety +3

      @@lachainedesmots Je ne connait point cet instrument de cuisine mdrr

  • @Deuxmimolette
    @Deuxmimolette Před 2 lety +16

    Je suis actuellement en L2 de Lettres Classiques. J'ai commencé les cours de latin en 5ème et ceux de grec en 3ème, j'ai donc huit ans, peu ou prou, d'expérience en classiques. Au collège, la classe était pleine soit un peu plus de 30 élèves. Au lycée, bien que le nombre ait varié nous étions toujours un peu plus d'une dizaine. C'est à la fac que j'ai vraiment vu la différence, le premier semestre de L1 nous étions une quinzaine d'inscrit, n'étant qu'en réalité 11 étudiants. Sur les 11, seule une demi-douzaine venait en cours. A la fin du premier semestre nous nous sommes retrouvés à 6 dans la filière. Nous avons commencé cette année au nombre de 7, dû à un abandon à cause de problèmes de santé et l'arrivée de deux redoublants. Aujourd'hui le, 14 novembre de cette même année, nous ne sommes plus que 6, un abandon étant survenu au cours d'octobre, avant la trêve pédagogique et ayant un étudiant qui ne se rend que très très occasionnellement au cours. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants à échelle des UFR des problèmes internes, cependant je sais qu'une de nos professeurs déplore le traitement qui est réservé aux classiques par les instances administratives. Je pense cependant que malgré les problèmes administratifs, que si vous en avez l'envie alors n'hésitez pas et lancez vous. Les classiques m'ont apporté beaucoup de connaissances.
    La vidéo est intéressante, donne un peu de visibilité aux classiques et je suis très content de voir quelqu'un défendre les classiques qui se voient devenir le cheval de batailles de guerres politiques et idéologiques alors que ces mêmes personnes n'en ont clairement rien à foutre.
    P.S. T'entendre dire "langue(s) morte(s)" en parlant du latin et du grec me blesse en tant que classique passionné.
    P.S. n°2 Je prend le train pour aller à la fac et je comprends tout à fait ton tweet quant à la SNCF et la fréquence des trains, je dois me lever à 5h30 pour un cours à 10h, n'ayant qu'une petite heure de train...

    • @ysiasm9665
      @ysiasm9665 Před 2 lety +1

      Pour ma part je suis en classe de seconde générale avec option grec et latin. Le fait est que les lettres classiques, malgré l'incompréhension de beaucoup de mes amis et même de certains professeurs, sont une de mes grandes passion depuis que j'ai començé à les pratiquer en 5ème.
      Le fait est aussi que nous sommes actuellement 14 en latin et 7 en grec sur pourtant 360 élèves et que l'on ou à donc retiré 1 heure de latin et 2 heures de grec par semaines (soit seulement 2 heures de latin et 1 heure de grec hebdomadaire). Néanmoins je reste confiant car je crois avoir trouver la possibilité d'exploiter les failles de la réforme blanquer, en prenant la spécialité au bac, ce qui me permettrait de faire 4 puis 6h de latin par semaine.
      Hélas j'ai réellement peur pour l'avenir à plus long terme car ces filières sont dans une tel précarité économique que j'ai peur de m'engager pleinement en faisant un bac latin du fait des débouchés inexistant (j'ai étrangement cru comprendre que la filière était morte, pardon détruite). Même ma prof de latin de 3eme m'avais dit que mon avenir serait incertain économiquement (à part dans l'enseignement, sauf que étrangement ça ne m'intérresse pas vraiment), et mes parents préféraient évidemment que j'ailles en sciences où j'ai par ailleur des notes très satisfaisantes. Mais voilà, les sciences dures, ce n'est pas ma vrai passion et je me retrouve enfermé dans un système qui me force à ne pas aller dans les filières qui m'intéressent. Je ne sais vraiment pas comment faire (de plus les profs d'orientation sont tous des abrutis, enfin ceux que j'ai rencontré, et ne veulent rien comprendre).

    • @Deuxmimolette
      @Deuxmimolette Před 2 lety +1

      @@ysiasm9665 Je reconnais avoir été chanceux à ce niveau là, mes profs de classiques m'ont toujours encouragé à continuer si ça me plaisait, cependant ma prof de terminale a eu une longue discussion avec moi pour m'expliquer qu'elle respectait mon choix mais que s'engager dans les classiques était une pente glissante. J'ai pris la décision de m'engager dans cette voie en connaissance des risques, mais je pense en effet que cette filière est vouée à disparaître ou à changer de format drastiquement. Je comprends tout à fait ta position, j'ai des amis ouverts d'esprit qui ont juste accepter mon choix, cependant j'ai toujours été jugé bizarre/étrange, tout le monde était content de finir la journée tandis que moi j'étais content de faire 2h de latin de suite et de quitter à 18h. Pour tout dire j'ai même eu un professeur d'anglais qui se moquait de moi car je faisais du latin et du grec.
      Même s'il te reste du temps, je pense qu'il faut que tu pèses le pour et le contre. Dans mon cas j'ai accepté de prendre le risque car je savais que si je faisais autre chose de ma vie ça me manquerait et que je m'en voudrais de ne pas avoir au moins essayé. Je l'ai fait et j'en suis content même si je sais que mon futur professionnel n'est pas garantit et que, pour être honnête, la licence est assez dure : beaucoup de devoirs maisons, des versions comme des thèmes avec en plus des exercices de grammaire. Cela dit j'ai pensé depuis ma découverte du latin, soit 5ème, que j'en ferais ma vie et étant très borné, j'ai un peu foncé tête baissée.

    • @mononokemiyazaki4591
      @mononokemiyazaki4591 Před 2 lety +2

      Idem je suis aussi en L2 Lettres Classiques et pour rien au monde je veux arrêter! Et pourtant j'ai commancé le grec et le latin l'an dernier seulement mais je suis déja passionnée! Nous ne sommes que 7 étudiants ce qui est cool pour la qualité de l'enseignement mais un peu déprimant pour l'avenir de cette super filière...

  • @clairestz1328
    @clairestz1328 Před 2 lety +12

    Excellent travail d’investigation, Monté, ça fait du bien de te voir démonter les inepties ambiantes ! Hâte de voir ta vidéo sur l’impérialisme linguistique - même si j’ai fait llce anglais…

  • @Ariel_shrn
    @Ariel_shrn Před 2 lety +7

    Merci pour ce boulot dingue Monté, ça fait plaisir un debunkage minutieux ❤️

  • @valerievaures1131
    @valerievaures1131 Před 2 lety +40

    J'ai eu mon bac A2 (littérature et langues) en 1988. Les mots étaient différents mais les problématiques identiques ! De ce temps là le mûr de Berlin existait encore, l'Apartheid également ! J'habitais dans un lieu presque inconnu du reste du monde où l'anglais était la 1ère langue, pas d'autre choix. Où l'espagnol était la seule seconde langue. J'ai pris latin en option au collège mais malheureusement je n'ai pas pu le continuer au lycée. Heureusement j'ai pu suivre l'allemand ! Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de l'humain non pas la seule communication !!! Je n'ai pas pu ensuite faire histoire et économie, j'ai dû choisir. Et je n'ai pu continuer que l'anglais..... Finalement à plus de 50 ans je débute une formation à l'hébreu biblique et compte bien enchainer avec le grec ancien NA !!!! Merci pour cette vidéo.

    • @karima1558
      @karima1558 Před 2 lety +6

      Joli parcours !
      Bon courage pour la formation :)

  • @fanterence
    @fanterence Před 2 lety +68

    perso, sachant que je suis des générations qui n'auront eu le latin et le grec qu'en option, je ne suis pas trop pour son retour par contre, dans les autres solutions que tu proposes, j'avoue que je trouve très bien des cours d'histoires de la langue tendant vers de la linguistique

    • @Neolix367
      @Neolix367 Před 2 lety +1

      Je suis totalement d'accord

    • @pojitapejito
      @pojitapejito Před 2 lety +8

      idem, j'ai fait un an de latin en option, c'était franchement pas ma tasse de thé. Des cours d'histoire de la langue cependant, y compris avec un chapitre sur le latin, ça serais plus intéressant je pense

    • @skybreak4852
      @skybreak4852 Před 2 lety +6

      Je suis bien d'accord. J'ai moi même participé à ses options et j'ai beaucoup apprécié. Néanmoins c'est sûre que les langue mortes, si elles étaient obligatoires, ne ferait que prendre du temps à des cours plus élémentaires/nécessaire

    • @capoulv1
      @capoulv1 Před 2 lety +7

      Comme quoi on n'est tous différent. J'aurais toujours aimé faire du grec et du latin mais il fallait m'envoyer dans un lycée classique à l'époque et mes parents n'ont pas voulu. Résultat ? je n'ai pas fait les études souhaitées car étant très nulle en math, j'ai subi à outrance cette matière qui prédominait. De plus on avait un prof infect qui aurait fait les beaux des médias actuels dans la rubrique "harcèlement".

    • @skymer7471
      @skymer7471 Před 2 lety +5

      Y a un problème monstrueux avec l'école, cours de langue ou pas cours de langue.
      Quels sont les missions de l'Ecole ?
      Hypothèse 1 : Former des citoyens français -> La vidéo explique exactement pourquoi la culture française est mise de côté
      Hypothèse 2 : Former des citoyens intellectuellement développé capablent de voter rationnellement -> On fait très peu de politique à l'école + le savoir intellectuel est transmis d'une manière anti-pédagogique (2 ans après le lycée, j'ai oublié 95%...)
      Hypothèse 3 : Préparer à la vie d'adulte : Bah ... je vois pas en quoi la géographie et l'histoire m'y prépare, concrètement.
      Rappelons une des phrases fétiches d'une grande partie de la population française : "Ah non ! Moi je n'aime pas les maths, mes profs m'ont toujours dit que j'étais nul" -> preuve de l'antipédagogie (qui s'efforce d'apprendre une qtt importante d'information plutôt que de former des adultes curieux et qui ont conservé une estime d'eux-mêmes propre)
      Bref : L'Ecole est basée sur rien du tout, ses missions sont multiples, contradictoires et incohérentes...
      Y a un gros problème d'organisation de la vie.. et c'est pas qu'à l'Ecole (même si c'est le plus flagrant);
      La Science et l'Etudes produisent de la connaissances, les humains y appliquent une valeur arbitraire et fondée sur des croyances..

  • @Ricocotamus
    @Ricocotamus Před 2 lety +1

    Deux petites questions :
    - est-ce que tu vas orienter ta chaîne vers quelque chose de plus politique ?
    - est-ce que tu vas t’engager pour la présidentielle 2022 (pas d’annonce de soutien public forcément)

    • @gerald4013
      @gerald4013 Před 2 lety

      Je dirais même : "est-ce que tu vas te présenter aux élections ?" Si oui, clairement je vote pour lui...

  • @mayluzine5941
    @mayluzine5941 Před 2 lety +2

    Merci pour cette superbe vidéo !
    Merci pour ce travail.
    De la culture, de la recherche, de l'analyse, ...
    Ça fait un bien fou surtout en ce moment !

  • @totor476
    @totor476 Před 2 lety +21

    Merci Monté, vraiment c'est passionnant !
    Ta partie sur la gestion des formations dans l'enseignement supérieur est vachement utile et importante. Étant en sciences sociales, je ne connaissais pas les enjeux des filières lettres-langues avec toutes les causes et conséquences que ça implique... C'est très éclairant !

  • @catdje9858
    @catdje9858 Před 2 lety +23

    J'avoue j'ai visionné 2 fois tellement ton discours contient d'informations (et en plus tu parles vite) mais un grand merci pour cette analyse/témoignage, sans oublier tes invités.

    • @clarck7339
      @clarck7339 Před 2 lety

      Moi j'ai arrêté dès le titre....
      Quand ça commence par une faute ça fait vomir

  • @PoppiPuff
    @PoppiPuff Před 2 lety +8

    Merci pour cette vidéo qui va au fond des choses plutôt que de rester éternellement en surface à coup de raccourcis grotesques comme on peut le voir à la télé. Une petite note : j'avais parfois du mal à me concentrer sur ce que tu dis à cause de la musique en fond, mais à part ça la vidéo est très agréable à suivre :)

  • @Hazarakaan
    @Hazarakaan Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo frérot ! Pour compléter ton anecdote dans ton parcours scolaire il m'est arrivé quelque chose du même genre. J'avais fait une LV2 allemand des la 6eme, j'ai pris latin en cinquième, et j'ai voulu prendre espagnol en plus, ce qui était possible avec les horaires. On m'a dit de suivre un an par correspondance et qu'on verrait l'année d'après, ce que j'ai fait. Bilan je n'ai ni pu faire les 3 langues, ni prendre seulement espagnol à cause de cette lutte pour la survie de l'allemand en Franche-Comté dont tu parles. Comble de l'anecdote j'ai fini par vivre en Espagne, mais je parlais pas la langue en arrivant.

  • @mimirukagome6121
    @mimirukagome6121 Před 2 lety +10

    J'ai fait latin et grec au collège public et au lycée public (merci les parents) car j'étais fan de la mythologie greco-latine. J'ai arrêté pour cause de manue de temps avec d'autres options (musique, sport et théâtre). ET je ne regrette pas du tout (mm si le latin j'en ai bavé et j'avais la mm prof en grec). Grande utilité dans l'apprentissage de l'écriture du français et en sciences en générale je trouve. Bref pour moi il faut maintenir l'étude des ses langues et la rendre accessible pour tous.

  • @vvvarte7382
    @vvvarte7382 Před 2 lety +18

    L'allemand en LV est toujours considéré comme étant plus sérieux que l'espagnol en LV. Du moins c'était le cas à Besac

    • @vvvarte7382
      @vvvarte7382 Před 2 lety +3

      @Limède Pas sûr. Je te renvoies à la vidéo de Monté sur le niveau de l'anglais en France, où il montrait qu'au final, c'était nos besoins profonds qui ressortaient en trame de fond de notre niveau médiocre en anglais. La culture est accessible en français, une langue diplomatique et reconnue internationalement qui n'est absolument pas isolée, contrairement aux langues scandinaves dont les locuteurs ont un besoin fort de parler anglais pour sortir de leur pays qui n'a pas le rayonnement de la France. Pour en revenir à l'espagnol, je ne vois pas vraiment quel lien particulier nous pourrions tisser avec l'Espagne, ni avec la péninsule ibérique dans sa globalité, contrairement à l'Allemagne qui reste une (si ce n'est *la*) puissance économique en Europe, plus amitié franco-allemande. Après, peut-être qu'avec le Brexit, l'espagnol gagnera du terrain si on se focalise plus sur le continent pour les échanges, mais j'en doute

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      @Limède L'espagnol n'est pas une langue d'avenir c'est un fait,l'allemand c'est la langue du présent,celui du commerce européens,vous vous posez la question de son utilité et bien croyez moi que si l'anglais était la réponse à la barrière linguistique je vous assure que les entreprises commerciales et co ne se battrait pas pour les candidats qui ont appris l'allemand

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      @Limède parlez une langue qui a 1 millions de locuteur mais qui vienne d'un pays leader du monde est plus utile que d'apprendre une langue parlez par 10 millions de locuteurs mais d'un pays du tier monde,selon votre logique on devrait supprimer la LV2 espagnol pour parlez mandarin.
      Ensuite en ce qui concerne votre argument sur l'anglais dans le commerce européens est aussi faux que vrai,il est utilisée par les gens qui ne parlent pas bien allemand mais la langue priorisé est bien l'allemand et les entreprises si c'était possible recruterait majoritairement que des gens maîtrisant l'allemand pour le commerce européens c'est d'ailleurs une discipline obligatoire pour les cours de commerce internationale en école de commerce

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      @Limède L'espagnol a beau montée en popularité,c'est l'anglais la langue officielle des USA,l'espagnol n'est que langue officielle que dans quelques états fédérals mais sont expansion aux autres états est inexistante donc sa progression a des limites.
      Pour l'Allemand c'est clairement par intérêt commercial,parlez allemand c'est pouvoir familiariser et crée des liens,tant que l'Allemagne restera la puissance économique du continent et l'allemand la langue numéro 1 démographique de l'europe ça continuera et ce sera privilégié à l'anglais

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      @Limède Tu n'a pas compris ce que j'ai écrit alors,j'ai pourtant bien parlez des langues officielles des états fédéraux.
      Les USA n'ont pas de langues officielles officiellement mais officieusement si,tant que l'état de washington sera majoritairement anglophone,ce sera l'anglais ou rien à l'internationale et administrativement

  • @RomanAltazer
    @RomanAltazer Před 2 lety +2

    J'ai toujours fantasmé l'enseignement à l'université. Depuis deux années j'y enseigne. Peu de gens réalisent l'ampleur du désastre en cours là bas. Pourtant je suis en histoire, une des rares filière des "humanités" dont la survie n'est pas (pour le moment) remise en question.
    Mais la succession d'exigences absurdes de l'institution, les conditions qui ne permettent pas de faire correctement son travail, en respectant les usagers, les insultes fréquentes à ce milieu de la part du monde politique... tout ça fait que l'ensemble des personnels n'y croient plus. Tout est fait pour déshumaniser complètement les parcours et avec eux les étudiantes et étudiants, et cela va à une telle vitesse que le mouvement paraît impossible à arrêter. Le fatalisme ambiant qui y règne est vraiment terrible (bien pire que celui qu'on retrouve dans le secondaire, où une frange non majoritaire, mais conséquente des profs font tout pour freiner la libéralisation de leur métier).
    J'ai eu la chance de fréquenter les bancs d'une fac qui n'existe déjà plus aujourd'hui (et pourtant c'était il n'y a pas bien longtemps).
    Bref, merci pour ta vidéo qui explique une partie de ce phénomène, mais mon optimisme est partie avec mon arrivée dans le sup' et s'il faut se battre, c'est probablement dans le secondaire que c'est encore le moins vain.

    • @Plabastie
      @Plabastie Před rokem

      Et c'est comment les relations entre collègues, avec certains anciens ?

  • @eliottpasquier7508
    @eliottpasquier7508 Před rokem +4

    Je suis en 3ème et j'ai pris latin mais la quantité de cours que j'ai eux a été minime et il n'y a pas l'option latin dans mon lycée.Je m'intéresse beaucoup aux langues ,franchement ça m'inquiète de voir l'éducation en france des langues(hormis l'anglais).

  • @axelmichaud8171
    @axelmichaud8171 Před 2 lety +9

    Merci pour ton taf, super vidéo !
    (les extraits d'interviews donnent vraiment envie de hurler)

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 2 lety +23

    3:30 J'étais en train de boire, j'ai faille m'étouffer de rire XD
    La culture voke XD

    • @Mondwie
      @Mondwie Před 2 lety +1

      3:20. Fake news

    • @HyperFlo519
      @HyperFlo519 Před 2 lety

      Totalement d'accord ! Comme si les "wokes" avait une culture. Ils ne font que la censurer xD

  • @PVZ-2204
    @PVZ-2204 Před 2 lety +15

    Je comprends le discours de la vidéo, les mouvements woke, la cancel culture et l'islamogauchisme ne sont pas responsables des problèmes que subissent les universités, d'ailleurs je suis d'accord avec ça, ces mouvances ne sont pas la causes de tous nos maux. Cependant, je pense que ces mouvements politiques existent bel et biens et représentent une menace pour nos valeurs. Aussi je trouve dommage de caricaturer autant ce sujet, car le reste de la vidéo est très pertinente. C'est vrai que les politiques de droites sont responsables du délaissement de l'université en France, mais dénigrer les craintes de la droite sur ces mouvements n'est pas légitime, car mêmes si ces derniers ne sont pas liées à la fin du grec et du latin (entres autres), ils constituent une pensée unique au sein de la gauche, notamment dans les universités, et malheureusement la gauche a tendance depuis quelques années à couper toutes communications avec tous les partis de droite et à refuser catégoriquement le débat, à refuser d'écouter et essayer de comprendre leurs propos, et surtout à imposer une pensée unique avec virulence. Evidemment, je précise que ce n'est pas le cas de toute la gauche, et aussi que la droite n'est pas parfaite non plus, puisque comme il est dit dans la vidéo, elle a participée à l'imposition de l'Anglais et à la destruction des filières non compétitives à l'université comme la sociologie. En résumé, oui la droite à causée la fin du grec et du latin, mais non, les mouvances idéologiques décriée par toutes les droites ne sont pas imaginaires et menacent nos valeurs et notre liberté d'expression, et surtout favorisent le communautarisme (le mouvement woke). (A mon humble avis en tout cas, la situation est évidemment plus complexe que cela)

    • @TheMasterchibre
      @TheMasterchibre Před 2 lety +3

      Complètement d'accords avec l'intégralité de votre commentaire. Vous avez mis les mots sur des pensées que j'ai du mal à exprimer tellement la situation me semble effroyablement complexe. J'ai la sale impression qu'en occident on veut nous monter les uns contre les autres sur nos opinions, alors que dans le fond on pense tous pareil.

    • @pierrelevayot356
      @pierrelevayot356 Před 2 lety +1

      Egalement d'accord avec ce commentaire. En outre, selon mon point de vue, la droite actuelle n'est plus la droite pour des raisons qui sont d'autres débats.

    • @eclipses6605
      @eclipses6605 Před 2 lety +2

      Le Woke et la Cancel culture ok ca existe (bien que ce ne soient pas des mouvements limités à la gauche, car la droite aime la censure tout autant). Par contre l'islamogauchisme faut arrêter de déconner c'est du mythe et de la démagogie à l'état pur.

    • @PVZ-2204
      @PVZ-2204 Před 2 lety +1

      @@eclipses6605 J'aurai aimé de dire que ça n'existe pas mais malheureusement c'est bien le cas...Et paradoxalement ça n'a rien à voir avec l'Islam, puisque ça vient de l'ultra gauche qui défend l'Islam sans rien n'y connaître, et ça porte préjudice aux musulmans d'ailleurs, surtout aux musulmans modérés... Et l'islamogauchisme ouvre la porte à l'islamisme qui lui est dangereux.

    • @eclipses6605
      @eclipses6605 Před 2 lety +1

      @@PVZ-2204 Les gens qui défendent l'Islam le font surtout parce que l'Islam est injustement attaqué par l'extrême droite et essayent de faire prendre conscience à tout le monde que c'est une religion comle une autre et que si on est pour la liberté de culte (valeur fondamentale de notre République), il faut arrêter ces attaques insensées.
      Rappel au cas où : La Bible promeut et codifie l'esclavage, et pourtant personne n'y trouve à redire...
      Bref, oui l'Islam est une religion et en tant que telle elle entraîne des dérives idéologiques dangereuses parfois. Breaking News : ce n'est pas spécifique à l'Islam. Donc plutôt que parler d'islamo-gauchisme, pourquoi ne pas parler de religio-droitisme, qui est tout autant une menace à la République ? Je prends les mineurs victimes de pédophilie à témoin.

  • @67DaftMau5
    @67DaftMau5 Před 2 lety +3

    J'ai eu une expérience complètement différente : enseignement de l'allemand pendant le primaire , puis allemand LV1 et anglais LV2 de la 6e jusqu'en terminale (bac S), avec en plus du latin en option (3h/semaine) de la 5e à la 3e. Je précise que je n'ai fais aucune école ou cursus bilingue. C'est assez courant en Alsace, enfin ça l'a été à mon "époque" pas si lointaine...

  • @bakaarion2219
    @bakaarion2219 Před 2 lety +8

    Wow, j'ai fait STI aussi après un BEP random parce qu'on m'avait fermé les portes de la seconde générale (et du coup j'ai défendu mon projet au CIO).
    Je sais ce que ça fait de se faufiler entre les filières surchargées pour accrocher un objectif (moi aussi atteint).
    Je souhaite à tous ceux dans ce cas là bon courage et de pas trop désespérer de devoir étudier des cours tous plus inintéressants les une que les autres. Au bout d'un moment, même si ça parait infini, ça va finir, et viendra même le plaisir d'étudier.

  • @Endbloody
    @Endbloody Před 2 lety +5

    Le Figaro, je vois passer plein d'articles sur l'orthographe et le français, sont tous tellement orienté que ça fait peur, catastrophique ce journal

    • @menarion2527
      @menarion2527 Před 2 lety +4

      En réalité qu'ils soient orientés est normal, c'est même plutôt sain. On sait d'où ils parlent. Et ça fait partie du principe d'un journal d'opinion, de présenter les faits à la lumière des ''valeurs" et opinions politiques du journal. (par exemple ça me frustre de lire "charge patronale" pour dire "cotisations sociales" ou "salaire différé" mais ça fait partie du choix de l'angle de lecture attendu pour la droite).
      Ce qui est assez effarant c'est qu'on sort de ce schéma pour arriver à un désintérêt total du fait pour n'être que dans l'injonction. Moins de place pour les journalistes, les enquêtes (qui sont longues, coûtent cher, forcent à nuancer et donner la parole aux différents "camps"), tout pour les éditorialistes.
      Dans l'article du Figaro on apprend rien de ce qui a motivé la décision, mais par contre on va relier ça au "wokisme" parce que c'est le nouvel éventail à la mode de la droite. Et c'est irréfutable puisque basé sur aucune réalité. Il n'y alors aucun débat possible, aucune réflexion. Seulement un choix binaire : tu choisis d'accepter ce que l'éditorialiste dit parce que ça correspond à ce que tu pensais et tu es dans leur camp. Ou tu contestes le manque de fond et tu es forcément un militant islamo-wokiste, disqualifé avant de parler.

    • @Endbloody
      @Endbloody Před 2 lety +3

      @@menarion2527 alors oui parler d'oriantation n'est pas assez précis, mais le ton condescendant, qu'ils sont les seulent a savoir, et qu'on devrait faire comme ils disent .... j'ai jamais vu pire que eux a ce niveau dans tout les "grand journaux connue"

  • @benoitlemesle4056
    @benoitlemesle4056 Před 2 lety +4

    Je tombe de haut avec cette vidéo ! Je n'étais pas du tout au courant de tout cette politique "woke" et "islamogauchiste" (je ne regarde plus la TV depuis 4 ans, et quel soulagement bordel !) WOUAAAAAAH décidemment, l'Humain me désespère !!! Sinon, bravo pour tes vidéos, merci encore :)

  • @CaelaSephyra
    @CaelaSephyra Před 2 lety +1

    CA, c'est ce que j'appelle une vidéo instructive. Ca permet d'y voir plus clair et de ne pas se laisser embrouiller par les personnes qui jouent à fond la carte du bouc émissaire. Merci pour ton travail.

  • @julienf2301
    @julienf2301 Před 2 lety +7

    L'idéologie indigéniste aux USA 😂😂😂
    A part une micro-poignée d'étasuniens ayant une connaissance très très pointue de la France, ils doivent avoir foutrement aucune idée là-bas de ce à quoi fait allusion ce terme "indigéniste". Au mieux si on parle d'étasuniens particulièrement cultivés ils confondraient avec un mouvement sud-américain (indigenismo) qui n'a pas vraiment grand-chose à voir avec ce que la droite française appelle "indigénisme", ni avec le vieil appel de 2005 que déjà en France pas grand-monde connait.
    C'est comme si nous on pointait du doigt la main-mise du Sarkozysme sur les Etats-Unis.

    • @menarion2527
      @menarion2527 Před 2 lety +2

      Oui. Les mouvements antiracistes les plus radicaux, ceux qui empêchent de dormir notre bourgeoisie se nomment "indigènes" et "décoloniaux". Soit deux termes qui clairement ont tout à voir avec l'Histoire française et sont totalement absents du débat américain. Et ils posent d'ailleurs les questions de racismes dans des termes bien différents, parce que oui l'Histoire de France n'est pas la même que celle des Etats-Unis.
      Finalement celles et ceux qui copient-collent au mot près les Etats-Unis sont de Blanquer à Zemmour, à reprendre en permanence les discours de l'ALT-right et à s'extasier devant Trump. A rêver eux aussi de pouvoir défiler comme à Charlottesville...
      Mais bon, ce n'est pas le souci de vérité et de bonne foi qui les étouffe.

    • @babymilksnatcher
      @babymilksnatcher Před 2 lety +1

      En vrai, le sarkozysme aux États-Unis pourrait marcher vu comment Trump a volé son entière rhétorique sur Sarko (et son comportement calqué sur Berlusconi)

  • @benjaminb5889
    @benjaminb5889 Před 2 lety +51

    habitant dans une ville de la grande banlieue parisienne, j'ai pris allemand en lv1 (enfin, on a fait le choix pour moi) parce que c'était l'assurance de se trouver dans une classe moins craignos. Le pire c'est que cela s'est avéré vrai...

    • @thegravkiff
      @thegravkiff Před 2 lety +3

      On m'a fais la même chose dans les années 2000, je suis proche de Marseille.

    • @benjaminb5889
      @benjaminb5889 Před 2 lety +5

      je suis un vieux : c'était au milieu des années 80 pour moi ...

    • @menarion2527
      @menarion2527 Před 2 lety +6

      Oui, c'est ce qu'on appelait les "classes CAMIF". Parce que tu avais une énorme sur-représentation des enfants de profs dedans. Parce que les profs sont une catégorie sociale qui n'a pas les moyens d'habiter dans les ghettos de riches et est majoritairement assez réfractaire à l'enseignement privé. En revanche ils sont très bien placés pour connaître les rouages de l'éducation nationale et donc quelles langues et options choisir pour être dans la "bonne classe".
      Le combo gagnant au collège dans les années 2000 : Allemand LV1 et Latin/grec (suivant ce que propose l'établissement) à partir de la 5ème.
      Bon élève, dans mon groupe d'amis, alors que 80% des élèves prenaient espagnol, c'était l'exact opposé et nous n'étions que 2 à choisir espagnol (et mon ami a vraiment dû se battre avec ses parents pour avoir le droit de choisir espagnol. Et clairement ce n'était pas parce que ses parents étaient épris de culture allemande).

    • @GuillaumeGdr
      @GuillaumeGdr Před 2 lety +3

      @@menarion2527 en même temps, c'est humain de vouloir le meilleur pour ses enfants. Chassez les classes de niveaux, elles reviennent au galop. ^^

    • @babymilksnatcher
      @babymilksnatcher Před 2 lety +1

      Venant d'un trou paumé de l'extrême où la première grande ville est à deux heures de route, ma seule motivation pour prendre Allemand LV1 était la perspective d'un voyage en Allemagne... Pas de partenariat avec des collèges espagnols ou italiens dans ce trou xD

  • @gilles5116
    @gilles5116 Před 2 lety +2

    Je parle 4 langues que j'ai fini par apprendre.... longtemps après mes études en France, lorsque j'ai émigré en Suisse...😅

  • @corentinm.105
    @corentinm.105 Před 2 lety +1

    Quelle vidéo, quelle qualité. Je devrais avoir honte de dire ça mais j'ai l'impression d'avoir appris plus sur la politique actuelle en ces 50 minutes qu'en plusieurs années où je n'ai pas fait plus qu'écouter certaines actualités d'une oreille discrète. Bravo et merci. Beaucoup ont besoin de ce que vous faites

  • @PierreSchmitt
    @PierreSchmitt Před 2 lety +110

    Merci pour ce gros travail de debunk et d'analyse, c'était passionnant !

    • @bulgexpat80
      @bulgexpat80 Před 2 lety +11

      Je veut bien que l'abandon en rase campagne des lettres classiques soit du aux logiques économiques "néo-libérales" (qui sont en vérité corporatives et corrompues, pas réellement libérale) mais nier l'entrisme des gauchistes dans les universités, et les postes clés dans l'enseignement... c'est une blague ? On a bien eu un prof décapité par un Tchétchéne l'année dernière ? L'élève maghrébine qui a menti pour le faire accuser est-elle en prison ? Le conseillé laïcité qui la laché a-t-il fait son travail ou a-t-il cédé aux "pas de vague" (... avec les musulmans et les non-blancs violents en classe) ? N'y a-t-il pas des personnalités, en particulier FI, qui ne condamnent pas frontalement cet acte innacceptable ?
      Que linguisticae essaye de faire une conférence sur "les groupes génétiques et le QI" ou "l'islam et l'archéologie" ou "le coran selon la théorie des codes"... on va voir si ca va bien se passer ou s'il ne va pas se prendre un énorme coup de pression des wokes, gauchiasse et islamistes !

    • @stickyfel
      @stickyfel Před 2 lety +12

      @@bulgexpat80 C'est toi qui est une blague, toi le troll facho.

    • @vincentbntd6976
      @vincentbntd6976 Před 2 lety +14

      @@bulgexpat80 finalement, les fanatiques ne sont pas toujours ceux que l'on désigne ... pauvre troll délirant !

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před 2 lety +18

      @@bulgexpat80 "Je veut bien que l'abandon en rase campagne des lettres classiques soit du aux logiques économiques "néo-libérales" (qui sont en vérité corporatives et corrompues, pas réellement libérale)"
      Le néolibéralisme acte la nécessité d'une intervention étatique pour pouvoir assurer les logiques de marché, ce n'est donc en effet pas de l'ultra-libéralisme (qui n'est lui-même pas l'héritier direct du libéralisme originel qui n'était que le faux-nez de la bourgeoisie, donc pas une idéologie de liberté effrénée pour tout le monde), il faut se mettre d'accord sur les termes sinon on continue les mêmes "débats" tous pétés. Le libéralisme a de nombreux courants.
      "mais nier l'entrisme des gauchistes dans les universités, et les postes clés dans l'enseignement... c'est une blague ?"
      Sorti de quel chapeau exactement ? D'une discussion de comptoir ? Moi j'y suis à l'université, ils sont où tous les anarcho-salafistes exactement ? Je les ai pas encore croisés...
      "On a bien eu un prof décapité par un Tchétchéne l'année dernière ?"
      Oui, et...? On a bien eu une augmentation de quasi 300% des actes terroristes d'ED ces dernières années en Occident, on doit conclure quoi alors, qu'on est gangrené par l'EG ou par l'ED ?? Au passage, si un fait divers unique sert à former une interprétation d'un phénomène de société pour toi, c'est que peut-être t'aurais du y faire un tour, à l'université des gauchistes woke bien-pensants...
      "N'y a-t-il pas des personnalités, en particulier FI, qui ne condamnent pas frontalement cet acte innacceptable ?"
      Tu en as vu qui excusaient ça ? Le promouvaient ? L'hypocrisie suprême c'est de s'indigner seulement des actes de terrorisme qui permettent de stigmatiser une population donnée (et jamais au grand jamais de ceux qui viennent de militants identitaires ou fascistes, qui eux sont "de pauvres bougres amochés par la vie"). En fait ce qui vous fait chier c'est qu'on ne tape pas systématiquement sur qui vous voulez, donc vous jetez insidieusement le doute sur tous ceux qui ne le font pas. Et au final des musulmans qui n'ont rien demandé finissent par devoir manifester à chaque acte terroriste islamiste qu'ils se "désolidarisent" parce que vous les associez systématiquement aux terroristes. Mais quand un identitaire blanc tue des musulmans, vous sortez pour vous désolidariser aussi ?

    • @brieuxbayot6823
      @brieuxbayot6823 Před 2 lety +7

      @@Kyrielsh1 Quelle masterclass ce commentaire, merci pour votre courage et énergie, parce que j'imagine que ça a dû vous en coûter pas mal contrairement à l'auteur du commentaire en question. C'est fou comme ça illustre en partie le propos au début de la vidéo avec des gens de droite réactionnaire qui mélangent absolument tous les concepts par fainéantise voire lâcheté intellectuelle (du genre déplacer le sujet du débat en douce). On vient de passer quasi 1h à parler de la situation du grec et du latin à la fac et ce cher monsieur fait des liens foireux avec des "personnalités, en particulier FI" ainsi que sur l'assassinat de Samuel Paty. Enfin bon, c'est si confortable et si facile de toujours dire que c'est la faute des wokes et des musulmans quand quelque chose ne va pas plutôt que de considérer que chaque problème peut avoir des causes tentaculaires.

  • @Breizhoo
    @Breizhoo Před 2 lety +54

    Je te sens énervé... et c'est cool.
    Je partage ce sentiment.
    Fatigue.
    ✊🏻

  • @Corsam
    @Corsam Před 2 lety

    J'aime beaucoup les vidéos longues comme ça, je trouve le montage particulièrement bien réussi, et l'ambiance autant sonore que visuelle est chanmax comme disent les djeunss, gg

  • @elisachene1107
    @elisachene1107 Před rokem +1

    Dans mon collège qui est de taille petite à moyenne (4 classes par niveau en moyenne ) il y a une seule classe de grec en 3ème, et ils ont du refuser des élèves a cause de leur nombre. Pour ce faire, ils ont mis plusieurs options aux mêmes heures et ont demandé aux élèves qui en avaient plusieurs en même temps de choisir. Nous avions décidé de nos options l'année précédente et nous n'avions été averti du chevauchement des options que pour deux : la mini entreprise et une classe de civisme et d'enseignement sur l'armée. Ainsi, le nombre de hellénistique a été presque divisé par 2. Il est triste que l'on ne puisse même pas accueillir tous les élèves qui souhaite s'inscrire et s'instruire.

  • @Agathe-
    @Agathe- Před 2 lety +7

    Effectivement en classe d'allemand (nous étions 15 d'ailleurs..) les élèves venaient tous de milieux sociaux favorisés, et cela n'a pas changé depuis...

  • @glegof999
    @glegof999 Před 2 lety +8

    Je suis justement en train de lire Linguistic Imperialism de Robert Phillipson et c'est bien intéressant de mettre en parallèle cette réflexion sur l'enseignement des langues classiques ou de l'allemand en France à l'heure actuelle.
    Je t'encourage à faire une vidéo spécialement sur ce sujet !

  • @heysqualito
    @heysqualito Před 2 lety

    Merci Monte pour cette vidéo. Tu m'as accompagné pendant ma pause déj, j'ai fait le bon choix de vidéo. J'ai pas de question, je te souhaite juste un bon anniversaire et une excellente continuation !

  • @DindaneChahinaz
    @DindaneChahinaz Před 2 lety +1

    Je te remercie pour le temps que tu as pris pour cette vidéo et pour tous les efforts que tu fais!

  • @matiious98
    @matiious98 Před 2 lety +5

    J'ai pu constater les restrictions des langues dans mon parcours universitaire. Dans la fac de Reims, les L1 avait une option Langue des Signes Française, mais celle-ci à été supprimé et l'a parlant, l'année d'après c'est moi qui me chargeait de faire une présentation et une sensibilisation à celle-ci avec les cours que je m'était payé. Pareillement à Rennes, j'ai voulu prendre le cours "Breton niveau débutant" pour ma L3, pour qu'on me répondent que ce n'était possible que pour ceux qui ont suivi cette option depuis la L1

  • @gwen8982
    @gwen8982 Před 2 lety +24

    Salut! super intéressante cette vidéo, comme toujours :)
    Juste une petite remarque: j'ai trouvé les musiques de fond un peu dérangeantes sur celle-ci (peut être trop fortes). J'ai eu un peu du mal à me concentrer sur le propos à certains moments, c'est la première fois que ça me fait le coup. Plus précisément, la chevauchée des valkyries sur les propos complotistes de droite j'ai trouvé ça très drôle, mais les musiques de fond quand toi tu parlais m'ont génée pour me concentrer. Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu ce pb par contre.
    A part ça vraiment passionnant.

  • @Nico-fm9ue
    @Nico-fm9ue Před 2 lety +1

    Merci de parler de choses importantes ! Je n'en peu plus d'entendre des réflexions bateau qui enfoncent des portes ouvertes ! Tu es génial, tu soulèves des problèmes intéressants et inédits que l'on ne soupçonne pas forcément ! Merci de relever le débat sur cette plateforme ! Continu comme ça c'est un plaisir d'écouter tes vidéos.
    Je suis prof d'anglais depuis peu et je confirme quà la faculté les autres cursus de langue sont en train de disparaitre à une vitesse folle.
    Il faut agir !

  • @chups6586
    @chups6586 Před 11 měsíci +1

    Je n'en suis qu'à 4 minutes de visionnage, mais je dois commenter : l'habillage sonore est juste exceptionnel

  • @jojolegaucho4740
    @jojolegaucho4740 Před 2 lety +7

    De mieux en mieux tes vidéos :D ! En plus ça parle de sujet vraiment important

  • @naonedemveret2912
    @naonedemveret2912 Před 2 lety +10

    Ouin ouin, tu es trop politisé XD
    Félicitations, la linguistique est hautement politique. Et je le dis en tant que locuteur du breton à Nantes. Merci pour ton taf.
    PS: Mais contrairement à C. Hagège, je ne pense pas que le français soit en danger, faut pas déconner, quand j'ai lu ça je l'ai pas pris très bien, faut dire que les langues de mon pays sont RÉELLEMENT en danger (surtout le gallo, toi même tu sais).
    PPS: J'ai fait allemand LV1, latin de la cinquième à la troisième, puis en quatrième, LV2 anglais, breton en option à partir de la seconde (avec le premier chanteur des Ramoneurs de Menhirs), j'avais commencé à l'apprendre en autodidacte dès mes 10-11 ans ; au bac, j'ai échangé anglais et breton (donc j'ai fait un écrit en breton et un oral en anglais) au bac. J'ai fais anglais en option au bac XD. Bon, je suis à peu près incapable de causer allemand, mais je parle anglais et breton couramment.

    • @naonedemveret2912
      @naonedemveret2912 Před 2 lety +11

      @@dakodak-e6j
      Tout est politique, en particulier les langues et leur (sur)vie. Désolé de décevoir un point de vue que je trouve un peu naïf (sauf ton respect). Quand on est locuteur d'une langue que l'État français fait tout pour faire disparaître (oui oui, encore aujourd'hui), le caractère politique de la linguistique est évident.
      Et je pense que malgré les trucs de Pécresse, le français n'est pas en danger dans les instances internationales. l'impérialisme francophone se porte bien.

    • @squirrel287
      @squirrel287 Před 2 lety

      @@dakodak-e6j la majorité des intellectuels oui mais pas des masses.

    • @brieuxbayot6823
      @brieuxbayot6823 Před 2 lety

      @@dakodak-e6j C'est hautement naïf de penser que la langue n'est pas politique (je dis pas ça pour être irrespectueux non plus, vraiment). Dans son ADN même, le langage a toujours été politisé, que ce soit via ses différents registres, ses mutations et évolutions, sa prétendue "pureté" (qui n'a absolument aucun fondement scientifique puisque cela relève plus du jugement moral de chacun plutôt que d'une notion objective) etc...
      Toute cette histoire des méchants "wokistes" qui seraient la cause de la disparition du grec et du latin à la fac, tout ce caca nerveux sur le pronom "iel" ajouté dans le Robert, tout ça c'est évidemment politique. Comme on a pu le voir dans la vidéo, les raisons sont bien plus anciennes et diverses que le pouvoir et les médias réactionnaires le prétendent, c'est bien ça le problème. On amalgame tous les problèmes de la société à une sorte de concept fourre-tout "islamo-gauchiste" pour éviter de réfléchir et pointer du doigt les vrais coupables (par exemple, ceux étant directement responsables de l’austérité et des logiques concurrentielles à l'université, si l'objectif était vraiment de conserver les enseignements des langues mortes).
      En fait, pour bien comprendre ce qui est en train de se passer avec la fac, il est impossible de ne pas parler du contexte politique derrière. Comme il le dit dans sa conclusion c'est pas pour rien que les milieux universitaires, scientifiques et artistiques sont attaqués par le pouvoir puisque c'est dans ce genre de milieu que l'esprit critique se développe le plus (d'où avoir pris l'exemple du Brésil et du Japon).
      Autre exemple : qui sont les gens en train de faire une syncope à l'idée que le pronom "iel" arrive dans le dictionnaire ? Les linguistes ? Ou bien les ministres et éditorialistes ? Donc je le redis, le langage est politisé, même beaucoup à vrai dire.

    • @cocobako2582
      @cocobako2582 Před 2 lety

      Ça fait plaisir d'entendre parler de quelqu'un de jeune et qui parle breton ! Ma famille vient de Bretagne, mais personne ne parle plus le breton depuis l'époque de mes arrières grands-parents. J'aimerai bien apprendre parce que c'est quand même une langue que nos ancêtres parlaient et qui est en voie de disparition, mais bon, manque de temps oblige... Je suis contente en tout cas d'entendre parler de jeunes qui continuent à essayer de garder la langue vivante ^^

  • @RedFishDraws
    @RedFishDraws Před 2 lety

    Cette vidéo met le doigt EXACTEMENT là où il faut. T'es vraiment fort, bravo pour le travail fourni pour cette vidéo!

  • @Youshinaka
    @Youshinaka Před 2 lety

    C'est une vidéo super bien construite, les arguments font mouche, et ca fait du bien d'avoir un point de vue d'ensemble. Merci !

  • @evanpereira3555
    @evanpereira3555 Před 2 lety +7

    Tout ce commentaire est une réaction à chaud notamment après l'extrait du maire d'Orléans qui apparaît à la fin de la partie "Les wokes et les régimes antisciences".
    Le pire je pense c'est le total manque de recul de ceux qui dénonce le wokisme et veulent défendre la nation alors qu'ils font bien plus de mal que de bien (si ils en font ?). Et même si c'est un peu égocentrique je vais les comparer à moi.
    Je déteste les cours de langues étrangères, je suis très timide, je n'aime pas parler alors que ces cours donne un place de plus en plus grande à la communication, et en tant qu'étudiant dans une faculté de maths, je voudrais bien être débarrassé de mon 1h30 d'anglais par semaine (il y avait aussi Espagnol et Allemand mais j'ai préféré faire LV2 Italien, une bien meilleure langue selon moi, mais mon avis la dessus ne devrait pas être pris en considération).
    De plus je suis assez... beaucoup... patriotique. Vive la France, et son Histoire, de Clovis 1er à Napoléon, de Jeanne d'Arc à De Gaulle, on est plus fort que les autres et tout et tout...
    Mais je trouve déplorable le comportement de cette droite qui s’extrémise (jamais une bonne idée en politique) sur ces sujets, ou en tout cas devient fermé d'esprit.
    Comme je n'ai pas pu apprécier la valeur des langues (car bon on peut pas tout aimer, ni tout enseigner, j'aurais bien voulu des cours d'histoire des langues perso) je trouve qu'au contraire on devrait défendre ceux qui y voient un intérêt, au lieu de toujours les critiquer pour un oui ou un non.
    Comme au niveau de l'histoire on devrait aussi développer un esprit critique, car ça ne rend pas l'histoire moins belle au contraire, ça la rend plus complexe et grande. Dire "Jeanne d'Arc est une folle qui entendait des voix" permet de se demander comment cette femme a pu être aussi écouter, pourquoi elle a fini au bucher et si elle est la seule ou juste la plus connu. Et là on se retrouve à discuter sur le contexte politique de l'époque entre la Guerre de Cent Ans et la crise que subit le catholicisme. Et ça c'est bien mieux que de resté sur son petit roman national, stupide et simpliste.
    Bref vive l'universalisme et nique le néo-libéralisme de la perfide Albion.
    Voilà.

    • @Paigeounette
      @Paigeounette Před 2 lety +5

      Un historien ne juge pas, il analyse les hypothèses en faisant un regroupement d'infos. C'est la base : l'esprit critique en Histoire. Mais pas pour juger les faits mais pour vérifier la véracité qu'on nous a communiqué. Ce n'est pas un témoignage isolé qui fait de l'Histoire. Et l'Histoire des personnages célèbres (Clovis, Napoléon, Jeanne D'Arc ou De Gaulle ) c'est de l'Histoire politique sans grand intérêt. Une biographie d'un personnage c'est le travail d'un vieil historien du XIXe siècle ( et ça fait partie du roman national sans intérêt que tu dénonces 3 lignes plus loin ).
      Aujourd'hui, au XXIe siècle, on s'intéresse d'avantage à l'Histoire d'une population et pas un mec isolé dont on veut découvrir le " vrai personnage " (non ce n'est pas possible). Cette année avec le bicentenaire de Napoléon, on a vu toutes les conneries publiées : juste des ventes potentielles pour des éditeurs peu scrupuleux, rien à voir avec de la discipline historique.
      Bref, y a des nombreux champ qui sont encore peu étudiés dans les archives : vouloir se borner à ce qui a été fait est typiquement pas un travail d'historien.

    • @evanpereira3555
      @evanpereira3555 Před 2 lety +4

      @@Paigeounette Bien sûr, c'est juste que ce qui m'a poussé à faire ce commentaire est l'intervention du maire qui parle de roman national, je me suis donc mis à parler du coté "personnage historique" de l'histoire politique.
      Et justement j'ai dis que si on commence à regarder l'Histoire dans ce sens alors il faut prendre du recul et revenir à l'Histoire des population (arrêter de parler de Jeanne d'Arc mais plutôt de la Guerre de Cent Ans).
      Même si s(intéresser des personnages historique (surtout les sien) c'est cool... mais là on parle de "divertissement" pour la "masse" et pas de domaine de recherche pour historien.

    • @kuroyami84
      @kuroyami84 Před 2 lety

      Les universalistes ont créé le libéralisme. Si en parlant de "droite qui s'extrêmise" tu fais référence à Eric Zemmour, il a les meme idées que de Gaulle sur TOUT les sujets. Lis peyrefitte.

  • @LupusMichaelis
    @LupusMichaelis Před 2 lety +9

    Quand je pense qu'en seconde, on me disait qu'il était impossible de changer LV1 allemand pour LV1 anglais, et qu'il a fallut que j'obtiennes une moyenne de 0/20 au dernier trimestre de première pour qu'on se décide à m'accorder la possibilité d'abandonner cette langue qui ne m'a jamais parlé (en réalité je comprends quand je lis, mais écrire c'est une autre paire de manches).

    • @Heriboux2
      @Heriboux2 Před 2 lety +6

      J'ai fais 11 ans d'allemand... J'ai pu commencer au primaire... Et je suis incapable de communiquer avec cette langue.

    • @RaffyTheSeagull
      @RaffyTheSeagull Před 2 lety

      Pourquoi ils t'ont forcé à faire Allemand? C'est pas la langue la plus utile - et encore moins comparé à l'anglais. Ils sont bizarres ton lycée

    • @LupusMichaelis
      @LupusMichaelis Před 2 lety +2

      @@RaffyTheSeagull Disons qu'en Alsace, c'est un peu la norme (faut pas oublier que les documents officiels peuvent être rédigés en allemand). Et puis il y a le travail frontalier.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      @@RaffyTheSeagull tout est une question de zone géographique et de filière professionnel

  • @TchokorateKaorasan
    @TchokorateKaorasan Před 2 lety

    Très, très bonne vidéo dans son ensemble !
    Merci d'avoir tant parlé de l'état des filières de langue, de l'Education Nationale comme de l'Enseignement Supérieur !
    Tous les extraits choisis sont pertinents et tous tes invités ont des réponses très éclairantes !
    Hâte de lire le livre que tu as écrit dont tu parles brièvement dans cette vidéo.
    AlpagaExLapine

  • @arthurchallat8530
    @arthurchallat8530 Před rokem +3

    Ça devient pathologique cette obsession des droitards pour le "péril woke", c'est vraiment inquiétant.

    • @BouffonDuRoy
      @BouffonDuRoy Před rokem +3

      C'est une obsession seulement parce que le wokisme est omniprésent dans notre société moderne. Que ce soit dans l'enseignement, dans le divertissement où sur les réseaux sociaux. Le wokisme est propagé par des idéalistes déconnectés qui sont dans une course éternelle de démonstration de pureté militante. Quand à ceux qui pensent différement ils sont censurés. Alors oui le wokisme est une obsession, car la liberté d'expression est un combat de tous les instants et ce n'est pas parce que nous Hommes de droite avons un avis divergent du votre qu'il faut le balayer d'un revers de la main. Vous aimez tant comparer vos ennemis à un certain régime totalitaire qui censurait ses opposants et vomissait sa propagande. Veillez à ne pas devenir ce régime. Car l'enfer est pavé de bonnes intentions, les hommes qui s'estiment du côté du bien justifies les pires actions.

  • @chikita5110
    @chikita5110 Před 2 lety +14

    Merci pour cette analyse de qualité !
    Du coup je me pose quelques questions sur le sujet de l'éducation : D'un côté je suis contre l'idée d'un tronc commun trop rigide car ne permettant pas aux élèves d'explorer un certain nombre de disciplines, et également cela risque de renforcer un processus de normalisation et de rejet de la différence (on le sait l"école est très douée pour ça). Mais de l'autre, ton analyse m'a permis de me rendre compte que la flexibilité de l'enseignement permet la différenciation de classe très tôt alors qu'un des objectifs de l'école est de lutter contre la société de classe.
    Si quelqu'un a des suggestions sur le sujet (lectures, ou même juste des éléments intéressants)

    • @alexjia6214
      @alexjia6214 Před 2 lety

      très franchement les filières type S/ES/L étaient mieux que le système actuel. une modification des filières ( et une plus grande variété de filières, peu être) semble beaucoup plus adapté. je suis en phase de devenir enseignante d'anglais dans le secondaire, je constate que les élèves sont perdus, la notion de ''groupe classe'' n'existe plus, et les projets qui vont avec également. Impossible désormais de travailler en interdisciplinarité, et encore moins de faire des voyages scolaires. Sans parler des modalités d'examens qui gardent les élèves en permanence sous pression. La dernière réforme du lycée semble bien nocive.

  • @alphajet2145
    @alphajet2145 Před 2 lety +6

    On aurait d'ailleurs pu dire, s'agissant de l'enseignement du latin et du grec aux USA, que celui n'est pas qu'un symptôme du racisme mais aussi un symbole de celui-ci. Le Ku Klux Klan tire son nom de la connaissance du grec de ses membres fondateurs, dans un élitisme raciste le plus assumé. Ku Klux vient en effet du grec Kuklos/kyklos (cercle), et beaucoup de clans racistes formés dans les mêmes époques (la guerre de sécession) utilisaient le latin ou le grec pour exclure les classes populaires et évidemment, les déscolarisés, les esclavagisés ... et toutes les fraternités universitaires américaines continuent cette tradition (Kappa Alpha, Phi Zeta, etc.), tous comme les unités militaires américaines qui possèdent toutes des devises, non pas en anglais, mais en latin, du fait des formations universitaires des officiers.
    Bref, le latin et le grec n'est pas là pour avoir une connaissance plus fine des mots dont ils pourraient ensuite faire part à l'ensemble de la population, mais littéralement pour exclure, par l'usage, toute une partie de la population qui ne le maîtriserait pas.

    • @mokonaalabasta4699
      @mokonaalabasta4699 Před 2 lety +1

      Merci pour ces précisions, c'est très éclairant.

    • @kuroyami84
      @kuroyami84 Před 2 lety

      Les profs de langues classiques seraient donc de méchants oligarques esclavagistes ???????

    • @alphajet2145
      @alphajet2145 Před 2 lety

      @@kuroyami84 non

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před 2 lety

      Il y a des fraternités/sororités afro-américaines qui utilisent des lettres grecques, l'ahuri.

  • @nicolasleroux3299
    @nicolasleroux3299 Před 2 lety +2

    Vidéo d'utilité publique. Ça me ramène quelques années en arrière, quand nos enseignants nous racontaient leur combat pour éviter la disparitions de certains cursus linguistiques à l'INALCO suite à la fusion avec d'autres universités. La crainte était de voir une récupération par ces autres facultés d'une partie des fonds qui lui étaient attribués car "plus attrayantes puisqu'offrants des "débouchés véritables" avec des enseignements scientifiques, mathématiques et économiques". Au final, nos profs étaient épuisés parce qu'ils devaient jongler entre leur travail, à savoir nous faire apprendre des trucs, et la défense de leur fac, leur pole, leurs collègues. En bref, les filières linguistiques ont de bien mauvais jours devant eux malheureusement...

  • @vermeille3614
    @vermeille3614 Před rokem +1

    Pour avoir fait du latin au collège avec un PAP (de ma dyslexie, dysphasie et de ma dysorthografie) j'ai eu la chance que mes parents soient très favorable et de même avec les professeurs.
    Le seul problème que j'ai eu à été avec la direction qui ne croyais pas possible qu'une personne comme moi puisse VOULOIR y aller et d'y RÉUSSIR.
    Au point où j'ai du montrer une lettre de mon orthophoniste disant que je le pouvais, et encore ! J'ai du demandé de l'aide de ma prof de français de 6ème (amie des 2 profs latin) pour expliquer que mes résultats scholaire étaient excellent.
    Finalement, j'y ai passé mes meilleurs cours du collège et débloqué des incompréhensions que j'avais du français.

  • @juliecox6494
    @juliecox6494 Před 2 lety +3

    Lors de mon cursus je voulais choisir l'Italien en 2ème langue, car mes origines m'y incitaient, j'ai été obligé de me coltiner les cours d'espagnol dont je n'avais pas grand chose à faire. Ensuite quand je suis arrivé au lycée on m'a dit que j'aurais pu le faire pas correspondance mais que généralement l'équipe enseignante au collège passait sous silence cette possibilité pour remplir leur classe d'allemand ou d'espagnol.
    Mis à part ça mes 2 ans de latin m'ont énormément aidé pour mon cursus scientifique, je pense que le latin est bien plus utile qu'on ne le pense.
    Bref ce que tu décris correspond assez bien à ce que j'ai vécu. Merci pour cette vidéo.

    • @creuvette29
      @creuvette29 Před 2 lety +2

      Et moi ce que tu écris correspond exactement à ce que j'ai vécu ^^, j'aurais pu poster la même chose ! Idem pour l'utilité du latin, pour autant je ne trouve pas qu'il doive être obligatoire car il y a des gens à qui ça ne parle pas et apprendre quelque chose sans un minimum de désir ça marche pas très bien...

  • @Yo_HanSolo
    @Yo_HanSolo Před 2 lety +17

    Hello, suis resté jusqu'à la fin et même si cela était achemeent long, c'était d'une qualité rarement atteinte sur ta chaine ! GG buddy.... Oups pardon, c'est mon islamo-gauchisme woke qui a pris le dessus. Je disais Bravo à toi mon garçon !
    J'ai hâte de cette vidéo où tu aurais des arguments contre des assertions pétées du uc ! 🤣🤣

    • @Briselance
      @Briselance Před 2 lety

      "GG buddy.... Oups pardon, c'est mon islamo-gauchisme woke qui a pris le dessus"
      Nan, t'inquiètes. C'est juste un peu d'anglicisme qui se manifeste. :-P

    • @Yo_HanSolo
      @Yo_HanSolo Před 2 lety

      @@Briselance Ouf ! j'ai cru un moment que j'allais devoir participer à des réunions où mon bras gauche ne peut rencontrer mon bras droit ! Me voilà rassuré ! Merci ^_^

  • @cae.1897
    @cae.1897 Před 2 lety

    Merci infiniment pour tout ce taf' qui remet les choses en contexte et qui prend le temps d'expliquer de quoi on parle. Merci merci !!

  • @anne-lauresylvestre9594
    @anne-lauresylvestre9594 Před 2 lety +1

    Vidéo très intéressante ! J'ai étudié le latin comme option non pour le prestige mais par curiosité et par goût pour les langues de manière générale. Ces cours étaient intéressants car j'ai eu la chance d'avoir de bons professeurs, que ce soit au collège ou à l'université (j'avais fait une pause au lycée). J'attends votre vidéo et de pouvoir lire votre livre concernant (entre autres) le sujet de la dominance de l'anglais dans le monde. Je suis traductrice, bien sûr je n'ai traduit quasiment que de l'anglais vers le français en dix ans d'expérience (l'espagnol offrant peu d'opportunités en traduction, comme les autres langues mais parfois l'allemand semble offrir certains postes intéressants). J'aime l'anglais mais je suis inquiète pour la langue française, malmenée par les trop nombreux calques et mauvaises traductions qui s'imposent à force d'être utilisés par tant de gens. Je me demande parfois si j'ai juste du mal à accepter l'évolution inévitable du français (réponse que l'on me fait parfois) ou s'il y a un vrai problème, n'étant pas spécialiste de ce sujet.

  • @Gibixie
    @Gibixie Před 2 lety +47

    J'ai un master en lettres anciennes et modernes (donc en partie en latin), et même si la Belgique est un peu moins ""avancée"" sur ces polémiques, elle les intègre inexorablement aux discours politique, médiatique et populaire. Je me suis rarement reconnue à ce point dans une vidéo ... et je ne suis pas sûre que ce soit réellement une bonne chose :') Quand je vois tous ces cré... hum, "gens", prophétiser la "mort de nos sociétés" et de "La Culture", tout en démontant constamment les contre-pouvoirs et institutions culturelles supposés garantir nos libertés, je me dis que l'idiocratie est peut-être effectivement en marche ... mais que son origine n'est très clairement pas celle qu'ils pointent sans cesse du doigt.
    Bref, merci pour ton travail que je suis depuis des années et qui ne fait que se bonifier avec le temps !

    • @chocolatreglisse5577
      @chocolatreglisse5577 Před 2 lety +5

      Rien d'idiot dans le comportement de ces gens, ils défendent simplement leurs intérêts de classe comme l'explique plutôt bien Monte.

    • @Gibixie
      @Gibixie Před 2 lety +5

      @@chocolatreglisse5577 Je parle d'idiocratie non pas pour les personnes qui démontent pierre par pierre ces institutions, mais pour la société par laquelle ils sont en train de remplacer celle que ces institutions avaient permis de construire.

    • @chocolatreglisse5577
      @chocolatreglisse5577 Před 2 lety +6

      @@Gibixie Ah oui ok, l'idiocratie comme stratégie politique pour l'oligarchie. C'est un des objectifs quand on réduit l'accès au savoir, en plus de relégitimer de façon paradoxale l'illusion méritocratique. Je suis d'accord.

    • @Briselance
      @Briselance Před 2 lety

      @@Gibixie De quelles institutions parlez-vous, s'il vous plaît ?

    • @thibzlatanp729
      @thibzlatanp729 Před 2 lety +2

      @@chocolatreglisse5577 Bien parlé Wokistanais n°14233

  • @mai-lan4222
    @mai-lan4222 Před 2 lety +44

    Merci beaucoup pour cette vidéo !! J’apporte ma petite contribution : actuellement en hypokhâgne, je fais latin confirmé et allemand LV2. On retrouve dans les deux cours les mêmes personnes... de quoi corroborer l’idée selon laquelle les deux sont intrinsèquement liés car synonymes de prestige.

    • @EliasBDC
      @EliasBDC Před 2 lety

      C'est clair que les classes de latin sont élitistes. Les profs en cours nous rabâchent qu'ils ne sont jamais déçu d'avoir des latinistes (sachant que certains prof arrivent à toujours avoir les classes de latinistes ). Pour autant la plupart d'entre nous avons choisi le latin car passionnés d'histoire ou de langues, et nous faisons en majorité LV2 Allemands ou au minimum Allemands LV3.

    • @The_Eristoff
      @The_Eristoff Před 2 lety +2

      Et sinon hypokhâgne c’est de quelle origine ?

    • @averynicemoose7688
      @averynicemoose7688 Před 2 lety +3

      J'avais remarqué le même phénomène durant ma propre hypo, je dirais aussi que les gens qui font des langues anciennes et de l'allemand en même temps ont plus de facilités parce qu'il s'agit de langues à déclinaisons. J'avais aussi noté que de nombreuses personnes qui avaient le profil langues anciennes + allemand venaient souvent... de filière scientifique, considérée comme plus prestigieuse, et bénéficiaient de la rigueur scientifique qu'ils avaient appris au lycée en prépa.
      Bon courage pour ton hypo! C'est infernal par moments mais c'est passionnant, profite bien de ces années

    • @mai-lan4222
      @mai-lan4222 Před 2 lety +1

      @@The_Eristoff Hypokhâgne est un mot qui s’inspire du grec, il me semble, bien que « khâgne » ne soit pas un terme spécifiquement grec mais dont l’orthographe rappelle le grec

    • @mai-lan4222
      @mai-lan4222 Před 2 lety +2

      @@averynicemoose7688 Merci beaucoup !! J’ai remarqué ce même phénomène des scientifiques très présents dans ces classes quand j’étais encore au lycée ! Et souvent ils s’en sortaient bien mieux que les littéraires ahah

  • @shinochocopain7441
    @shinochocopain7441 Před 2 lety +3

    J'ai fait russe lv1 au collège en même temps qu'anglais. Arrivé au lycée on a du se battre pour pouvoir continuer et notre classe de +30 élèves à été éclaté sur plusieurs établissements pour essayer de nous faire changer de langue... En terminale on était même pas sur d'avoir un prof au début. C'était vraiment une galère alors qu'en 6eme on nous avait assuré que jusqu'à la fac ça serait bon. J'ai laissé tombé le latin à l'arrivée du lycée pour les même raisons, déjà que ma lv1 c'était la guerre j'avais pas l'envie de me battre encore plus avec une option facultative
    Du coup tout ce qui est dit dans cette vidéo concernant les langues ne m'étonne pas je l'ai vécu de plein fouet

  • @Sol-lf6em
    @Sol-lf6em Před 2 lety +33

    Il y a quelques semaines, Le Figaro publiait un article dont le titre était ma foi... [pub Vistaprint] unforgettable 🎶
    Meilleure transition de publicité.

  • @elpadredodu1590
    @elpadredodu1590 Před 2 lety +2

    Pour revenir à l’allemand c’est toujours une réalité actuelle. J’ai une amie qui voulait prendre espagnole mais on lui avait dit qu’elle avait “de trop bonnes notes” pour ça et donc on lui a forcé à prendre l’allemand alors que sa mère est prof d’espagnol