The magic trick of school kitchens to cut costs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 08. 2023
  • When industrial products save canteens to the detriment of our children
  • Zábava

Komentáře • 337

  • @Titelodime
    @Titelodime Před 11 měsíci +689

    à ce prix, ce cuisinier fait presque des miracles tous les jours, bravo à lui et son équipe !

    • @naji9600
      @naji9600 Před 11 měsíci +24

      c'est dingue de ne pas donné le budget nécessaire au lieu d'empoissonner les enfants avec des produit de mauvaise qualité

    • @bamakokembo5204
      @bamakokembo5204 Před 11 měsíci +6

      @@naji9600 sauf que pour donner le budget nécessaire il faut que les communes aient les moyens, sauf que suppression de la TH, suppression de l'ISF, la TF augmente mais les propriétaires vont giga raler, les parents sont ils prêts à mettre 8 ou 10€ par repas pour leur gosse?

    • @Evos06
      @Evos06 Před 11 měsíci +3

      @@bamakokembo5204 ils y seraient probablement prets s'ils en avaient les moyens, mais du coup ca rejoint ton propos, il faut des solutions sociales politiques..

    • @GasTDrumS
      @GasTDrumS Před 11 měsíci

      Vous vous réjouissez vraiment de ce que vous voyez?

    • @pumpkilll3452
      @pumpkilll3452 Před 11 měsíci +4

      ​@@GasTDrumSmême si ce n'est pas de la qualité, les enfants peuvent manger équilibré, à leur faim et à moindre frais. Ce n'est absolument pas le cas pour tous les restaurants scolaires (par exemple, la qualité des crous varie d'une ville à une autre, même si ce n'est pas exactement le même fonctionnement qu'un restaurant scolaire)

  • @coupdetrapeze9791
    @coupdetrapeze9791 Před 11 měsíci +998

    Ça se voit c’est un bon lui, il aimerait faire tellement plus mais il n’a ni les moyens ni le temps, malheureusement..

    • @tag9201
      @tag9201 Před 11 měsíci +47

      on est deux en cuisine pour 320 élèves et on arrive a faire crudité fraiche et légumes frais au choix par contre se qui est sur c est qu on mets plus de légumineuse en choix au menu pour retombé dans notre tickets moyen, c est la ou tu dois avoir une bonne gestion lors de l élaborations de tes menus. personnellement j ai bannis quasiment tous les produits ultra transformé depuis 2019 dans mon collège pour du fait maison pour tous ce qui est panés on le fait as deux et a force de travail j ai eu le droit a avoir une aide cuisine supplémentaire et un apprenti qui arrive en septembre . par contre oui sa fait 4 ans ou l on courent bien plus avec mon collègue le matin.

    • @blablamacg423
      @blablamacg423 Před 11 měsíci +5

      Bah initalement , il est dit qu'il ne doit pas dépasser 2 euros, pourtant il descend sous les 1,5 euro. Il pourrait faire mieux.

    • @carine9342
      @carine9342 Před 11 měsíci +8

      @@tag9201 tout mon respect, même si, franchement, vous devez vous en foutre royalement.

    • @ml2893
      @ml2893 Před 11 měsíci

      C'est affolant que le cuisinier peux pas faire mieux tout sa a cause de ces enfoirés de mes deux de maires et le restes qui dirigent les restos scolaires pour prendre les cuisine central qui empoisonne vos enfants parce que tout est bâcler les produits sont de très mauvaises qualité regarde LE CANTINIER sur internet lui montre formellement que c'est possible que les enfants mange sains et équilibré et surtout quand les produit sont de qualités le gaspillage est limitée certains maire ne feront jamais aucun effort pour que les enfants mange mieux donc faut vite les dégager sinon les enfants continuerons à pas manger et à gaspiller car rien ne leurs plaît
      Reportage a regarder intéressant: ( SOS CANTINE LES CHEFS CONTRE ATTAQUE)

    • @ml2893
      @ml2893 Před 11 měsíci

      A regarder MANGER C'EST VOTER

  • @fentaziicham2715
    @fentaziicham2715 Před 11 měsíci +279

    C’est vraiment un bon gars, il fait le travail de plusieurs personnes, et je suis sûre que son salaire ne suis pas 😢

    • @999Apocalyptica999
      @999Apocalyptica999 Před 10 měsíci +1

      C'est 1500€ net pour lui et le smic pour ses collègues.

  • @juliensarzaud9059
    @juliensarzaud9059 Před 10 měsíci +63

    Des métiers si peu reconnus qu’il faut davantage mettre en avant et récompenser, bravo à vous et votre équipe monsieur 👏🏻

  • @BIuffs
    @BIuffs Před 11 měsíci +182

    J'étais dans un gros lycée de ville et pourtant ça se sentait aussi que le personnel de cuisine en avait qque chose à faire en dépit de leurs moyens. J'étais même en internat et il y avait un effort considérable sur les repas du soir et du matin. Le personnel aime souvent son métier, et se fait encore plus souvent chier à la gueule par le budget. C'est dommage.

    • @aikhaa996
      @aikhaa996 Před 10 měsíci

      Oui pis les lycées ce ne sont pas les communes mais les régions qui financent. Les collèges sont financés par les départements. J'ai vu tout de suite la différence au lycée j'ai fais 3 ans a l'internat on mangeait super bien.

    • @simonleg
      @simonleg Před 10 měsíci

      Dites vous que les internats sont très très bien lotis. Je suis enseignant j'ai pu tester les cantines de plusieurs lycées et c'est à l'internat qu'on mangeait le mieux.

  • @melonpain5963
    @melonpain5963 Před 11 měsíci +84

    Courage à ces personnes qui travaillent dur pour faire le mieux possibles pour les élèves !

  • @Michel_Duguerrec
    @Michel_Duguerrec Před 11 měsíci +22

    Bravo Jimmy vous faîtes au mieux pour nos enfants malgré les faibles moyens, nous vous remercions.

  • @JacquesAditAdit
    @JacquesAditAdit Před 10 měsíci +3

    Wow. J'suis choqué comment il donne tout ce qu'il peut et qu'il garde son enthousiasme et sa motivation, gros respect

  • @Jyojin
    @Jyojin Před 11 měsíci +11

    Vraiment un gars admirable, j'adore a 3:05 quand il fait sa tete apres avoir dit congeler lol. ca se voit qu'il aime son metier et souhaite le meilleur dans sa cuisine. Merci !

  • @fraterleonatus5864
    @fraterleonatus5864 Před 11 měsíci +25

    1:56 : vous dites n'importe quoi. Ma grand mère napolitaine faisait la même chose : il n'ajoute pas de l'eau pour "allonger la sauce", mais pour récupérer le coulis de tomate accroché aux parois de la brique
    - Mais la sauce délayée perd un peu de son goût !!
    Non puisqu'en mijotant elle réduit, ce qui permet d'arriver à la teneur en eau recherchée

    • @pierrel.3937
      @pierrel.3937 Před 11 měsíci +6

      exactement, je fais exactement la même chose à la maison. En réduisant elle a aussi une meilleure texture
      par contre le bouillon vraiment pas top, ça coûterait vraiment beaucoup plus cher de mettre un beau bouquet garni, thym, laurier, romarin ? peut-être peut-on même le faire jardiner par les élèves eux-même!

    • @fraterleonatus5864
      @fraterleonatus5864 Před 11 měsíci +3

      @@pierrel.3937 j'avoue je comprends pas le coup du bouillon, il n'y a jamais eu besoin d'un fond de volaille pour faire une bonne sauce tomates 🤷

    • @guigsburban883
      @guigsburban883 Před 10 měsíci

      C clair on fait pareil et c pas au détriment du goût

  • @greg3867
    @greg3867 Před 11 měsíci +83

    Ma mère était chef d’une cantine de Collège , elle faisait le maximum en produits frais . Elle a tout arrêter le jour ou les parents ont fait un article dans un journal local parce que certains enfants retrouvaient des fils dans les haricots frais 🤣🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 Před 11 měsíci +19

      C'est triste certaines personnes mangent tellement d'industriel qu'ils s'étonnent de trouver des arrêtes dans le poisson...Un ver dans le fruit ou une limace dans la salade, c'est pas la mer à boire, ça veux juste dire que le produit est frais et sans trop de saletés...

    • @Kuqserk
      @Kuqserk Před 11 měsíci

      faut les retrouver les parents de con la

    • @didubako6738
      @didubako6738 Před 10 měsíci +6

      @@ulyssejohnson5302
      Ben en même temps une limace dans une salade moi aussi ça me ferait chier si je trouvais ça dans mon plat , j’ai déjà travailler en cuisine t’es censé vérifier justement qu’il y en ait pas , mais bon on est jamais à l’abri de passer à côté d’une ça peut arriver

    • @moussesucree
      @moussesucree Před 10 měsíci +1

      Mon arriere grand mere, elle faisait tout a la main. Bon après c'etait en Aveyron, dans les année 30 jusqu'a 60-70 je pense. Et puis il devait pas y avoir bcp d'enfants dans l'ecole. Ca aide aussi, 300 c'est un délire.

  • @salarias1058
    @salarias1058 Před 11 měsíci +20

    C'est vraiment un bon le Jimmy !

  • @akril78
    @akril78 Před 11 měsíci +11

    Chapeau à ces gens. Le cuistot est admirable et on sent qu'il est mal à l'aise face à certains produits. Quel professionnel. Difficile de ne pas trouver triste de nourrir nos jeunes et enfants comme ça. J'imagine que les cuisines du Sénat ou de l'Assemblée n'ont à faire face à ces contraintes.

    • @Specoups
      @Specoups Před 11 měsíci

      Et encore, on chie beaucoup sur les produits "industriels" (terme flou) par réflexe, sans prendre la peine de lire les étiquettes qui montrent qu'ils ne sont pas si méchants.
      Oui des œufs de poule nourries en gros et au sol, ce n'est pas aussi bien que des œufs de poule bio en liberté. Oui, quand ils sont conditionnés précuits dans de la saumure ou sous vide, ça perd en saveur. Mais ça reste des œufs, y'a rien qui est mauvais là-dedans, c'est juste moins bon et éventuellement un peu moins nourrissant, c'est tout. Mais c'est pas du poison, ce n'est que bénéfique !
      Oui le bouillon déshydraté c'est moins bien que le bouillon maison, d'autant que certains ont des adjuvants douteux. Mais regardez moi en face et dites moi qui a le temps aujourd'hui de faire du bouillon maison à part les retraités et les gens qui ne bossent pas à temps plein ? L'essentiel c'est d'en choisir sans adjuvants mauvais pour la santé, et ce n'est pas si difficile.
      Oui délayer la sauce à l'eau c'est moins nourrissant, mais la sauce n'est pas vraiment le cœur du plat de toute façon et ça dépend entièrement d'à quel point on adjoint de l'eau. Sachant que de toute façon, pour avoir une bonne consistance, il faut TOUJOURS mettre de l'eau.
      L'essentiel de la nutrition va tenir dans les viandes, les féculents, les entrées, les fruits et les desserts lactés. Et là-dessus, on ne délaye pas.

  • @sarazinbabahary4957
    @sarazinbabahary4957 Před 11 měsíci +28

    On vit quand même dans un pays magnifique, quelle bienveillance envers les enfants , ici chaque vie a une valeur , c'est beau

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před 11 měsíci

      Tu pas on je vie dans pays pas bienveillance de dire les choses pour les autres

    • @sarazinbabahary4957
      @sarazinbabahary4957 Před 11 měsíci

      @@audreycanton6223 tu vois les choses comme tu veux , moi je parle de mon cas , d'où je viens tu ne mange pas à midi , tu es malade tu paye le médecin et les médicaments sans remboursement, tu vas a hopital paye et tu dois amener tes propres draps et les fair laver a tes frais , te nourrir a tes frais ... Donc je parle pour moi

    • @sadraedrisaraki9849
      @sadraedrisaraki9849 Před 11 měsíci +33

      @@audreycanton6223 toi aussi t'as un budget limité pour faire une phrase

    • @nays7594
      @nays7594 Před 11 měsíci

      @@audreycanton6223 ton orthographe fais bien peur je pense que ton avis n'a pas lieu d'être, tu ne doit même pas être français

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před 11 měsíci +1

      @@nays7594 tu fais bien peur je pense que tu te crois sur la dictée pivot à lieu d’être moi quand je comprends pas je le dit simplement et chacun son avis des choses en rapport avec le sujet

  • @flobyberzerk
    @flobyberzerk Před 11 měsíci +20

    Il est top courage à lui et à ceux qui aimeraient que ça change

  • @smic-cs4dl
    @smic-cs4dl Před 10 měsíci +2

    Merci à nos cuisiniers qui nourrissent nos enfants chaque jours dans des contraintes inimaginables

  • @mirouel5253
    @mirouel5253 Před 11 měsíci +43

    J'ai toujours trouvé les oeufs de cantine dégueulasse je comprends pourquoi maintenant

    • @Luvmee42
      @Luvmee42 Před 11 měsíci +3

      pour ça qu'il le faisait souvent en oeuf mimosa I guess mdr

  • @777Zubi
    @777Zubi Před 10 měsíci +3

    Les commentaires du présentateur, "Les fameux cordons bleus ce n'est pas lui qui les prépare"... Mais il croyait qu'il était au restaurant privé de Etchebest ? C'est une cantine avec un budget de 2euros... bravo au chef pour l'exploit

  • @mmadmic
    @mmadmic Před 11 měsíci +2

    0:10 "c'est pas des poules en plein air, ça c'est sûr, c'est probablement même pas des poules"

  • @stidd5099
    @stidd5099 Před 11 měsíci +11

    4€ le litres de sauce tomate le reporter dit que ces pas cher n’importe quoi

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před 11 měsíci

      Tu trouve n’impote pas dire que c’est ton avis

  • @Picsou313
    @Picsou313 Před 10 měsíci +2

    merci aux* gens qui font du mieux possible avec les moyens du bord

  • @kaelisrha
    @kaelisrha Před 11 měsíci +22

    Si vous avez aimer ce reportage je vous conseille le reportage "cantine les chefs contre attaquent" vraiment cool où on comprend mieux les pourquoi du comment de la galère que vivent les chefs cuisto dans les cantines scolaires

    • @jogratel
      @jogratel Před 11 měsíci +1

      Une cuisine de merde avec des produits de bas de gamme, pas besoin d'être cuisinier pour faire de la tambouille, les gamins fuient les cantines cherchez l'erreur?

    • @vincentr5251
      @vincentr5251 Před 11 měsíci

      Regardé, je le conseil également.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před 11 měsíci

      Bas y aussi un fois dans manger c'est voté

  • @christianmusique7947
    @christianmusique7947 Před 10 měsíci +3

    c'est normal de faire des réductions. Il s'agit des futurs derniers de cordée. Les économies permettent ainsi aux premiers de cordée d'avoir une bonne alimentation à base de homard, caviar etc

    • @tyr-anic8463
      @tyr-anic8463 Před 10 měsíci

      Pour travailler dans un établissement premier de cordée, c’est vraiment pas loins, 2,81 par repas...

    • @christianmusique7947
      @christianmusique7947 Před 10 měsíci

      @@tyr-anic8463 tu es visiblement un dernier de cordée (comme moi) , et j'espère que tu n'oses pas manger, gouter la nourriture destinée à nos futurs maitres, qui nous amèneront vers les sommets, nous issant vers les hauts sommets, comme des boulets.

  • @actutech
    @actutech Před 11 měsíci +9

    Des oeufs écalés pas écaillés, à moins que ce soit des oeufs de dragon 😁

    • @totocoulina9778
      @totocoulina9778 Před 11 měsíci

      Oh mais qui sait si ça se trouve ce sont des œufs d'alduin ! Ou même de paarthurnax ! 😆

  • @cocorasta3118
    @cocorasta3118 Před 10 měsíci

    T'es un bon jimmy 👍😉

  • @Jean-nu4ne
    @Jean-nu4ne Před 11 měsíci +4

    Je faisais des extra pendant un moment dans les écoles... jamais vu autant de gaspillage de bouffe.
    Kg et kg de purée gette dans l'évier, semoule, pâte, légumes, viande à la poubelle, heureusement j'ai fait que quelques jours

  • @yanns.9991
    @yanns.9991 Před 11 měsíci +6

    En gros en augmentant de 10% le coût d'un repas, on multiplie par 2 la part des ingrédients. Je comprends pas pourquoi ne pas subventionner ce 10%...

    • @yeularkinex1939
      @yeularkinex1939 Před 11 měsíci

      Et qui subventionne ? Les repas sont à la charge des mairies. L'Etat ? Il subventionne déjà les parents de certains élèves, on peut pas tout relever non plus

    • @thecookofabydos
      @thecookofabydos Před 11 měsíci

      @@yeularkinex1939 Dans un modèle sain, ça devrait répercuter les augmentations d'impôts et de taxes

  • @poussinette
    @poussinette Před 11 měsíci +9

    Bravo à Jimmy le pauvre il fait avec les moyens du bord

  • @heroslink3041
    @heroslink3041 Před 11 měsíci +1

    on se plaint souvent de la nourriture de la cantine mais on se rend pas compte des efforts inconsidérés des cuistos

  • @duranpredur1098
    @duranpredur1098 Před 11 měsíci +2

    4:49, Des oeufs à 40 centimes pièce?
    Oui si tu prends la tip top qualité fermier+bio.

  • @jeremy-j6f
    @jeremy-j6f Před 10 měsíci +1

    courage au enfant et au ados qui mange ça

  • @Aymouche
    @Aymouche Před 10 měsíci +1

    En vrai c’est chaud de manger comme ça. Faut éduquer les enfants en classe mais aussi à la cantine . De la nourriture qui arrive en pot c’est nul que ce soit à la maison ou à la cantine . Il est normal de faire des économies mais pas de concession sur ça surtout vu tout ce qu’on jette partout.
    Il y a un vrai problème d’alimentation en France

  • @djdoublefaceTV
    @djdoublefaceTV Před 11 měsíci +9

    rien d'étonnant vu le budget alloué !!! si demain tu demandes aux parents de payer plus pour avoir de meilleurs repas pour leurs enfants : ils vont râler !! on voit bien que le but de la cantine scolaire c'est juste de manger ! point ! mais pas de bien se nourrir et préserver sa santé ....dommage mais c'est la triste réalité

    • @YOpEnergieDrink
      @YOpEnergieDrink Před 11 měsíci +5

      Ce n'est pas tout à fait le cas pour les repas! La plupart des cantines (avec de vrais cuisiniers) font des repas équilibrés et plutôt bons, parfois ils font même du circuit court , agriculture bio boulanger local etc! Les restaurants scolaires où nous mangeons vraiment mal sont les Sodexo et autre sous traitant qui ne pense qu'a leur porte feuille au détriment de nos enfants . Toutefois d'accord avec le budget si jamais nous demandons 1 Euro la révolution des parents derrière sera instantanée.

    • @tag9201
      @tag9201 Před 11 měsíci +1

      @@YOpEnergieDrink merci de mettre le doigt la ou sa fait mal. la plupart des cantines qui sont géré par la mairie (primaire ), département (collège ) ou région (lycée) ne sont pas soumis a faire du bénéfice contrairement a un groupe. il faut bien comprendre qu as tarif equivalent le groupe ou assimilé paieront moins cher leurs employées travaillerons rarement en circuit court etc en bref une cuisine gérée par une collectivité territoriale généreras plus d économie sur sont territoire que un groupe ou l argent seras délocalisé voir meme pas réinjecté

    • @asuyaTora
      @asuyaTora Před 11 měsíci +1

      Oui enfin par chez moi on payait 4 euros le repas et c'était que de l'industriel ils sont passé ou les 2 euros qui servent pas ?

    • @tag9201
      @tag9201 Před 11 měsíci

      @@asuyaTora pour payé le personnel et entretenir le matériel

    • @azertykevinou6685
      @azertykevinou6685 Před 11 měsíci

      Bien trop de connerie dans vos commentaires après 10ans de cuisine traditionnelle je me suis tourné vers la collectivité et en France TOUS LES REPAS SCOLAIRES ET PLUS GÉNÉRALEMENT TOUT CE QUI SORT D'UNE CUISINE DE COLLECTIVITÉ PRIVÉE OU PUBLIQUE SONT ÉLABORÉ PAR UN DIÉTÉTICIEN.......

  • @eoliennecosmique9099
    @eoliennecosmique9099 Před 10 měsíci +2

    Je ne sais pas de quand date ce reportage mais aujourd'hui il n'y a quasi plus aucun établissement scolaire qui cuisine soit même. Les produits industriels sont livrés et les "cuisiniers" réchauffent simplement tout ça. Evidemment ça va avec son lot d'emballages plastiques, super pour la planète. Les élèves ne mangent quasi pas car ils trouvent ça dégueulasse (et ça l'est), résultat, on a aussi énormément de gaspillage alimentaire. Bref, c'est une catastrophe.

  • @aterxter3437
    @aterxter3437 Před 10 měsíci +1

    Quand on pense que 2€ c'est le budget en EHPAD par jour, là où pour un adulte il faudrait compter 4€/repas au moins pour les matières premières

  • @BC-ek1ih
    @BC-ek1ih Před 11 měsíci +6

    Mais où peut bien aller le "pognon de dingue" qu'on nous prend de tous les côtés ?

    • @allukazoldik9340
      @allukazoldik9340 Před 11 měsíci +4

      Dans la poche des 500 plus riches de France.

    • @Fredelos
      @Fredelos Před 11 měsíci +2

      Dans le train de vie des sénateurs et députés. Pour payer des hauts fonctionnaires 200k€ par an pour écrire un rapport que personne ne lit. Pour régler les prestations de conseil de Mc Kinsey…

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před 11 měsíci

      ​@@Fredelosdéputés en effet pour moi car chacun son avis 6400 euros mais beaucoup en effet mais beaucoup moins que les footballeur s

    • @Fredelos
      @Fredelos Před 11 měsíci

      @@audreycanton6223 La rémunération de base n’est pas choquante en effet mais c’est tout ce qui a autour : les voitures avec chauffeurs, le restaurant gastronomique, l’indemnité parlementaire, les vols en 1ère classe, le régime spécial de retraite très très généreux, etc. Si on prend les comptes 2022, on observe que juste pour l’assemblée nationale le coût est d’un demi-milliard d’euros soit environ 1 million d’euros par an par député.
      Les footballeurs gagnent en effet beaucoup plus mais il s’agit d’argent privé, pas celui du contribuable, donc ça ne me dérange pas.

  • @cavaliersylvain
    @cavaliersylvain Před 11 měsíci +12

    Je me souviens avoir toujours bien mangé ds les cantines scolaires. Respect pour leurs travaille !

    • @ramboadrianne4315
      @ramboadrianne4315 Před 11 měsíci

      Normal ta mere devait te faire bouffer la meme merde

  • @tristanguenard4231
    @tristanguenard4231 Před 9 měsíci

    L'équipe de cuisine 👍

  • @ynslby6357
    @ynslby6357 Před 11 měsíci +1

    Bravo à ce cuisinier, qui fait bien sont travail avec les maigres moyens qu'on lui fournit

  • @pauline3775
    @pauline3775 Před 3 měsíci

    Non mais c'est la même chose que les repas dans les hôpitaux, ce n'est pas le budget le problème (2/3,50e par personne) mais les normes hallucinantes qu'ils exigent aux cuisines centrales. Tout doit être surgelée (impossible de faire autrement avec ce qu'ils demandent) et cramé à la cuisson. Forcément, tu te retrouves avec des repas très moyen au bout du compte.

  • @Nico-mp4qv
    @Nico-mp4qv Před 11 měsíci +1

    Les gens qui critiquent .. Faites un repas complet à 2€, vous vous arracherez les cheveux !

  • @severineperrot296
    @severineperrot296 Před 10 měsíci

    6 personnes pour 300 repas c’est plus que confortable sachant que dans la plupart des établissements ils ne sont que 2 pour un nombre de couverts similaire. En réduisant ce nombre ils pourraient se permettre un diet et une meilleure qualité de produits dans les assiettes

  • @JeanUCC22
    @JeanUCC22 Před 11 měsíci +1

    je suis en 3eme et des produit bonne ou mauvaise qualité je mange je m'en fiche y'a des truc c'est trop bon quand même même si c'est empoisonnée je mange x).

  • @zigaudrey
    @zigaudrey Před 5 měsíci

    La sauce tomate avec le fond de volaille et oignon! ça donne l'eau à la bouche!
    La cuisine scolaire a la vie dure.
    7:32 Le mot diététicien, ça n'existe pas?

  • @philbour7454
    @philbour7454 Před 11 měsíci +2

    Voila pourquoi j'ai préféré changer de métier ... le pire ont vous informe pas de tout...
    Bonne appétit 😮

    • @camille1777
      @camille1777 Před 11 měsíci

      La bouffe chez Metro où se fournissent les pros, la liste des ingrédients c'est pire que les supermarchés.

    • @philbour7454
      @philbour7454 Před 11 měsíci

      @@camille1777 tout n'est pas mauvais chez métro c'est sur que les produits transformés beurk..

  • @cedric....
    @cedric.... Před 10 měsíci

    J'ai déjà bu des cantine bio de qualité local faut le vouloir la c'est pas de cuisinier hein et sa coûtais pas plus cher et c'était très économique plus que avant

  • @spoonBZH
    @spoonBZH Před 11 měsíci

    Ho tiens, du père dodu !

  • @quentinbricard
    @quentinbricard Před 11 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo.
    Pourquoi faire 8min de vidéo pour expliquer que les matières premières coûtent 1.60 EUR par repas et ensuite lancer à la cantonade "le repas coûte 10 EUR au total. Peut-on avoir le détail du reste des coûts??? Me semble qu'il y a un méchant gap entre 1.60 et 10!

    • @aoki6332
      @aoki6332 Před 10 měsíci

      faut bien payer les employees ces pareil dans les restaurants 20% ces le prix des aliments 60% le prix de la main d'oeuvre et le reste ces leur marge de profit se que tu n'as pas dans ces cantonade vue que le repas coutais 2 Euros donc ces a perte le plus couteux quassiment partout ces la main d'oeuvre

    • @quentinbricard
      @quentinbricard Před 10 měsíci

      @@aoki6332 Je préfère les chiffres aux généralités du type "le plus coûteux c'est la main d'œuvre". C'est ce que je reproche à la vidéo : passer 8min pour détailler comment un chef trouve des trucs pour réduire ses coûts pour ensuite dire que ces coûts représentent une part minoritaire du coût du repas. Me semble qu'un effort de présentation des autres coûts aurait été pertinent.
      Dans votre calcul de %,il manque les emprunts, l'immobilier, l'énergie, et probablement d'autres éléments qui doivent être ventilés sur le coût des produits ou services vendus. C'est tout ça que j'aurais aimé voir dans la vidéo, cela en aurait fait un vrai reportage, complet.

  • @mangalyz5763
    @mangalyz5763 Před 11 měsíci

    Je travaille dans un self et on a encore moins de produits frais

  • @Specoups
    @Specoups Před 11 měsíci

    Jimmy est un héros, un vrai. Tout comme toutes les personnes qui bossent à faire de vrais repas dans les cantines de toute la France, réussissant à nourrir des centaines de milliers de personnes avec des plats qui ont un rapport qualité/prix généralement excellent. J'espère qu'un jour on arrêtera de se reposer sur son surmenage et son courage constant pour que tout tienne.
    Oui, la cuisine des cantines, en général ça vaut pas un restau, ça vaut pas la cuisine de chez soi non plus. Mais je mets au défi quiconque de faire aussi bien dans ces conditions et avec ces moyens.
    Il faut cela dit qu'on fasse des efforts de financement, car si nous sommes parmi les meilleurs au monde pour nourrir nos jeunes dans les cantines, on a beaucoup de marge d'amélioration. La viande, le poisson et les plats plus complexes (cordons bleus, etc.) qu'on sert sont en général de trop mauvaise qualité, et on gagnerait beaucoup à l'améliorer car des viandes de bonne qualité sont des apports nutritionnels énormes, qui peuvent faire la différence entre être flagada au quotidien et être en pleine forme !

  • @gharrosh2273
    @gharrosh2273 Před 10 měsíci

    La mairie lui donne moin de 2€ par enfant mais nous facture pas loin de 5€

  • @user-sc2fv9ps3y
    @user-sc2fv9ps3y Před 11 měsíci +2

    ce type est un excellent cuisinier

  • @honkhonkv2236
    @honkhonkv2236 Před 11 měsíci

    "Pays de la gastronomie" KEK

  • @foulemanitou88
    @foulemanitou88 Před 11 měsíci +1

    Et voilà pourquoi j'ai toujours évité la cantine..

    • @pumpkilll3452
      @pumpkilll3452 Před 11 měsíci

      Que mangeais tu du coup ?

    • @foulemanitou88
      @foulemanitou88 Před 11 měsíci

      @@pumpkilll3452 Repas préparés soi-même, comme ça j'étais sûr de savoir ce que j'avais dans l'assiette. Ce qui m'a permis d'apprendre à cuisiner, une compétence qui est grave utile, surtout dès le moment où j'ai emménagé seul pour les études supérieur ;)

  • @etienne8110
    @etienne8110 Před 10 měsíci

    On a la qualité pour laquelle on paye...
    On supprime les impôts sur les entreprises, faut bien que cette argent qui manque sout retiré qlqpart.
    C est sûr qu à l ecole alsacienne ca doit pas etre le meme menu...

  • @user-cz5li3sd5v
    @user-cz5li3sd5v Před 10 měsíci

    Déjà c'est bien c'est lui qui cuisine... dans combien de cantine c'est plat tout prêt sortis direct de l'usine

  • @malkav0488
    @malkav0488 Před 11 měsíci +1

    J'en connais des cuisiniers comme ça qui veulent et sauraient bien faire, mais les moyens ne sont pas là, le fruit du travail en France part sur les marchés financiers avec la bénédiction de l'état au lieu d'alimenter les caisses et les salaires...

  • @Lndf-lb6hv
    @Lndf-lb6hv Před 11 měsíci

    Et on était en 2014… imaginez maintenant.

  • @ultradeady
    @ultradeady Před 11 měsíci +3

    En moyenne, dans les prisons française, une journée soit trois repas coute entre 6 et 10€. Lorsqu'on divise par trois on obtiens 2.5€ pour un repas en moyenne. Donc on donne de la meilleur nourriture aux detenus qu'à nos enfants.

    • @DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWii
      @DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWii Před 10 měsíci

      C'est normal, les enfants peuvent pas faire une mutinerie. Et en plus c'est courant de les laissez manger un peu n'importe quoi. Au Philippine ils adorent ramasser les restants de poulet frit de fast food dans les poubelles pour les re-frire et refourguer ca aux enfants. Ca s'appelle le pagpag.

  • @sittingbull607
    @sittingbull607 Před 11 měsíci

    T aurai vue notre budget à l'armée pour le covid. Je crois que c'était 8frs part tête pas plus. Mais ont avais un super cuisto ont a manger comme des dieux

  • @hayatmalek8237
    @hayatmalek8237 Před 2 měsíci

    C'est juste de la malhonnêteté sans plus

  • @trolesquesparodies2778
    @trolesquesparodies2778 Před 11 měsíci

    Bravo au cuisto et à ses équipes, ils font un travail remarquable

  • @BilnaProd
    @BilnaProd Před 10 měsíci

    2€ par jour alors que la cantine c'est 5-7€ / élève mdrrr

  • @seung1779
    @seung1779 Před 11 měsíci +3

    Franchement le bénéfice que les écoles se font sur la cantine c’est incroyable mdr! (Que sur la cantine je parle! Jsp si le prix a pris en compte eau + électricité etc..)

    • @Nopainnogain570
      @Nopainnogain570 Před 11 měsíci

      Le pire c’est que l’eau et l’électricité c’est un budget qui est envoyé chaque année pour chaque college son fonctionnement mais par contre l’argent des cantines reste dans les caisses du colleges … avec un repas a 3,20 ou plus les calculs sont vit vu a la semaine c’est un sacré pactole et que dire de certaines administrations qui font payer les trimestres complet aux familles même si le petit ne va plus à l’école comme les fin d’année avant les vacances d’été

    • @pumpkilll3452
      @pumpkilll3452 Před 11 měsíci

      ​@@Nopainnogain570l'argent qui reste dans les caisses du collège permet d'organiser des voyages, de rénover l'établissement, d'acheter du nouveau matériel. Il n'y a pas d'argent dormant.

    • @Sorenyo
      @Sorenyo Před 11 měsíci +1

      Je ne suis pas sûr qu'ils font des bénéfices
      Il faut payer le personnel et les équipements, ça ne se résume pas juste au coût des matières premières

    • @Nopainnogain570
      @Nopainnogain570 Před 11 měsíci

      @@Sorenyo le personnel n’est pas payé par l’établissement c’est souvent des agents de mairie ou du département et puis pareille pour les equipements

  • @baptisteperrin3836
    @baptisteperrin3836 Před 10 měsíci

    C’est absolument immonde…

  • @grr2
    @grr2 Před 10 měsíci

    2€ par repas ??

  • @Testi_TV
    @Testi_TV Před 10 měsíci

    L'eau fait partie de la recette mec ..

  • @bewater663
    @bewater663 Před 11 měsíci +1

    19 ans de cuisine, sans être désobligeant, c'est de la cambouille... 😅

    • @Thisuniquehandleseemstoolong30
      @Thisuniquehandleseemstoolong30 Před 11 měsíci +4

      Cambouille? Ça veut dire quoi?

    • @sarazinbabahary4957
      @sarazinbabahary4957 Před 11 měsíci +3

      Il fait avec ce qu'il a , c'est quelqu'un qui fait de son mieux et on ne peut que respecter avec je pense un salaire qui ne doit pas voler haut .

    • @alexandre67
      @alexandre67 Před 11 měsíci

      @@Thisuniquehandleseemstoolong30 Tambouille de cantine = cambouille

  • @SelBoi
    @SelBoi Před 10 měsíci

    Moins de 2€ par repas, sérieusement ?
    Y'a des vaches qui mangent pour plus que ça alors qu'elle aimeraient juste manger de l'herbe, c'est une honte

    • @SelBoi
      @SelBoi Před 10 měsíci

      Par contre, pourquoi flouter le nom de l'émission ?

  • @mw78yvelines18
    @mw78yvelines18 Před 11 měsíci +1

    Je m'attendais à pire...bon on parle de diluer la sauce avec de l'eau...mélanger de la sauce industrielle avec du naturel...bref, c'est pas forcément mauvais

    • @pierrel.3937
      @pierrel.3937 Před 11 měsíci

      je ne vois pas trop en quoi la sauce tomate est industrielle, si c'est juste des tomates passées, un peu de sel et de l'eau ça reste un produit de base. Les boites de tomate qu'on achète au supermarché sont pareil

  • @danloic
    @danloic Před 11 měsíci +2

    Quand on pense que les prisonniers coûte plus chère que ça par jour...

  • @Boranboranboran
    @Boranboranboran Před 11 měsíci

    Force à vous les chefs cantiniers/cantinières💪🙂

  • @zister_
    @zister_ Před 10 měsíci

    Et plus de la moitié des parent ont des difficultés et c’est prix en charge par la caf ou je ne sais quel organisme. Et forcément des gens paye plus chère et d’autre ne paye pas par rapport à leur difficulté financière. D’autre font exprès de ne pas inscrir leur enfant à la cantine et sont la plupart du temps « excuse » donc repas offert. C’est clair que qu’avec tous sa faire la cuisine pour les enfants est dur.

  • @gabg_7559
    @gabg_7559 Před 10 měsíci

    nous il ont 1,70€ par plateau et nous on vole des truc (du pain) comme c dégeulasse une fois y avais des codons bleu avec un gout de produit chimique, de médicament et de vomi, : résultat une dizaine d'élève malade

  • @bleuzen
    @bleuzen Před 11 měsíci +1

    J'ai eu de la chance d'avoir eu des repas de qualités à la cantine de l'école et pas du bricolage.

  • @tchichadu1358
    @tchichadu1358 Před 10 měsíci

    Cartons dans la chambre froide ??

  • @cedric....
    @cedric.... Před 10 měsíci

    J'ai déjà vu mieux bio local via de t'achète l'animal entier moins cher cochon bœuf tu peux faire pareil une semaine du porc une semaine poisson bœuf les légumes bio local les producteur qui gagne plus donné plus d'impôt sur leur revenu sa reviens à la ville où la ville voisine et au mois nos gosse mange bien

  • @juliendjango1383
    @juliendjango1383 Před 11 měsíci +1

    Nos enfants mange correctement dans les cantine sa reste un bon repas
    Une petite pensée a une bonne partie des enfants du monde qui non rien a manger

    • @jujuXXX57
      @jujuXXX57 Před 10 měsíci

      Les repas sont équilibrés mais la nourriture souvent dégueulasse. Le gachi alimentaire est énorme ! Je me souviens de la cantine étant petite on finissait rarement nos assiettes, les poubelles débordées... oui nos enfants mangent mais le gachi alimentaire est monstrueux

  • @salmanelaaroussi1622
    @salmanelaaroussi1622 Před 11 měsíci

    Oeuf de fermier ou oeuf en plein air n'est qu'une question d'éthique

    • @breizhcodeur6304
      @breizhcodeur6304 Před 11 měsíci

      Pas seulement.. La qualité nutritionnelle et gustative s'en ressent..

    • @ereder1476
      @ereder1476 Před 11 měsíci

      c'est des œuf dur ...@@breizhcodeur6304

    • @asuyaTora
      @asuyaTora Před 11 měsíci

      Oh non les études ont prouvés que cela changeait la composition nutritionnelle

  • @Suisse1700
    @Suisse1700 Před 11 měsíci

    Honteux de ne penser qu'à réduire les coûts juste parce que ce sont des enfants même si les cuisiners font ce qu'ils peuvent...

  • @gattz4633
    @gattz4633 Před 10 měsíci

    Miam tout c’est bon additifs que l’on donne à nos enfants 😊. C’est même pas évoqué dans la vidéo alors que le risque le plus important, choper un cancer c’est pas top quoi

  • @papibattosai9093
    @papibattosai9093 Před 10 měsíci

    Quelle honte de devoir faire de la MERDE quand on aime son métier. Courage à vous !

  • @xuaemujlgchp7228
    @xuaemujlgchp7228 Před 10 měsíci

    Les pauvres.. C'est une honte de voir ça de nos jours en France.. Lorsque l'on voit le nombre de personnes qui profitent d'aides en tout genre pendant que l'on donne de la merde industrielle à nos enfants en bas âge. 😢😢

    • @faya332
      @faya332 Před 10 měsíci

      C'est pas les aides le problème , mais bien un petit nombre de personnes qui s'engraisse sur le dos des travailleurs.

    • @xuaemujlgchp7228
      @xuaemujlgchp7228 Před 10 měsíci

      @@faya332 Oui effectivement ça y joue beaucoup. Malheureusement la France est le pays le plus taxé en Europe et je pense même au monde.

  • @lays6341
    @lays6341 Před 10 měsíci

    tout ça pour que la moitié parte à la poubelle

  • @tropde8405
    @tropde8405 Před 10 měsíci

    Y a quelque chose de pas logique. 300 repas à 8e (10-2) ca fait 2400 euro. En imaginant qu ils travaillents à 7 pdt 8H payé 20e/H ca fait 1120
    2400 - 1120 = 1280 pour la location de la salle
    C'est des employés municipaux j'imagine donc leur brute = +- net
    Y a des explications qui manque la

    • @sweettrip9268
      @sweettrip9268 Před 10 měsíci

      20 euros de l'heure ! Ou est ce qu on signe ?

    • @tropde8405
      @tropde8405 Před 10 měsíci

      Non, j'en sais rien
      J'ai pris 20 euro pour faire le calcul qui montre que leur chiffre est bizarre
      Mais j'imagine qu ils sont au smic et donc la différence est encore plus grande@@sweettrip9268

  • @artm724
    @artm724 Před 11 měsíci +1

    C'est triste de servir ça aux enfants...

  • @ulyssejohnson5302
    @ulyssejohnson5302 Před 11 měsíci +3

    Je crois que si j'avais un enfant je lui ferais sa gamelle...
    Bravo à cette équipe, honte à ceux qui les sous paient et les forcent à courir, à faire le boulot d'une diététicienne alors qu'il est cuistot... Bientôt il devra aussi faire cours de math pour rentrer dans les frais !!
    Quand est-ce que les gens vont comprendre que l'école et les collectivités ne sont pas des entreprises et qu'il fait arrêter de faire des coupes budgétaires là dessus ... Tout ça pour que le fils de Monsieur le Maire aille dans une école privée et laisse les enfants de prolos bouffer des oeufs en sceaux. Va falloir arrêter le ségrégationnisme, ça commence à se voir !

  • @GameOv3rMobile
    @GameOv3rMobile Před 10 měsíci

    La mairie qui supporte le reste à charge ok mais avec l'argent de qui ? 🙃 moralité tu payes une partie du repas et tes impôts en paie une autre... Mes enfants dans leurs écoles chacun amène le repas qu'ils font réchauffer ça prend du temps à la maison mais au moins je sais ce qu'ils mangent

  • @user-oq5jx1gs6b
    @user-oq5jx1gs6b Před 10 měsíci

    C'est beau, en gros quand tu es gamin on te fait ingurgiter de la merde, et une fois un pied dans la tombe, c'est reparti pour un tour ! C'est la même dans les ehpad 🎉

  • @hauretaxtrico6247
    @hauretaxtrico6247 Před 10 měsíci

    jetrouve cafou quelafrance n estpas cree desmenu prefait et proposer despartenaria detaxer pour des etablissementcomme des cantinesd ecole primaire.

  • @cedric....
    @cedric.... Před 10 měsíci

    4 euro le litre le sauce tomates ta craqué ellee coûte pas aussi cher le litre 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

  • @domcross8940
    @domcross8940 Před 2 měsíci

    Le journaliste est vraiment de mauvaise fois comme si chez nous on faisait nos cordons bleus maison ou on prenais le temps d’écraser nous même les tomates pour en faire de la sauce il abuse c’est fou

  • @NM.2913
    @NM.2913 Před 11 měsíci

    Ils privent les enfants de leurs parents et vice versa pk encore ah oui travailler, bosser , toujours pareil. A l'epoque c'etait cool on rentrait manger à la maison , la vie n'etait pas aussi cher et la femme etait vu normalement si elle restait à la maison pour ces enfants , maintenant tu es une moins que rien si tu as le malheur de vouloir t'occuper de tes enfants jusqu'à au moins ? Aller le college pour etre sympa.

  • @sachalevy6228
    @sachalevy6228 Před 10 měsíci

    Il faudrait pouvoir emmener ses propres repas a l’écoles, beaucoup de collège et lycée interdisent ca et je trouve ca con

  • @kolerikable
    @kolerikable Před 11 měsíci +2

    le cordon bleu traditionnel c'est du porc 🤣

    • @FlipFlap10
      @FlipFlap10 Před 11 měsíci +1

      Kévin et Mathéo ne mangent pas de porc...

    • @essolatem5764
      @essolatem5764 Před 11 měsíci

      @@FlipFlap10 c'est un peu raciste ça :)

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před 11 měsíci

      Dinde pour moi savoir que chacun sont avis bas je voie pas se qui de raciste si mange pas de porc de toute façon y sûrement des enfants végétariens aussi je pense donc mange le reste si non et mange autres choses le soir chez leur parents

  • @Boranboranboran
    @Boranboranboran Před 11 měsíci

    Hahaha voilà pourquoi je ne mange pas d'oeufs à la cantine 😂
    D'ailleurs manger à la cantine des écoles élémentaires est une véritable source de réflexion en continue🤣

  • @poseidontitan561
    @poseidontitan561 Před 11 měsíci +1

    Finalement dans les cuisines scolaires c est aussi de la mal bouffe . restaurant scolaires , fast-food même combat

  • @Nopainnogain570
    @Nopainnogain570 Před 11 měsíci +1

    Je connais une équipe de cuisiner dans un collège qui passe plus de temp a faire des allez retour a leur voiture et emballer le frais pour le ramèner chez eux que de faire la cuisine pour les enfants… du coup sa change un peu force a lui .

  • @louisazraels7072
    @louisazraels7072 Před 11 měsíci +4

    je ne vois vraiment pas comment ce genre de cuisine peux couter 10 euros par repas avec seulement 1,70 euros de matières premieres
    pour 300 repas par jours ca fait 8,3 x 300 = 2490 euros pour payer le reste des charges.
    disont 4 equivalents temps plein sur les 6 employés (estimation haute) et vu qu'ils sont tous au SMIC ou un tout petit peu au dessus a par le chef qui doit etre a 2000 a tout casser ca fait moins de 500 euros par jour GRAND MAX (un SMIC chargé 35H coute 85 euros par jour de travail à l'employeur)
    je vois mal comment l'amortissement du batiment + equipement + mobilier + charges peux couter 2000 euros par jour d'école (362 000 par an)
    si qq peux m'éclairer

    • @Sylver120blanco
      @Sylver120blanco Před 11 měsíci +4

      Je veux bien t'apporter des pistes de réflexion
      Déjà, contrairement a ce que tu semble penser , les amortissements liés au matériel sont astronomique dans une cuisine professionnelle qu'elle soit traditionnelle ou de collectivité, il ne faut également pas sous-estimer les dépenses énergétiques : eau, gaz et électricité qui sert notamment à faire tourner 24/24 les chambres froides positives et négatives ainsi que la hotte pendant les heures de travail, les machines de plonges (l'eau en cuisine est utilisé a toutes les sauces si je puis dire :)
      Je n'ai pas d'information sur leurs dépense énergétique donc je me suis concentré sur le matériel dont ils disposent qui est à la fois récent et abondant, j'ai noté et fait des recherches rapides :
      Un fourneau de cuisine traditionnel comme présenté à 1:07 avec 6 bruleurs, deux friteuses et une plaque coupe feu tourne autour des 30 K (loin des pianos sur mesure des restaurants gastronomique pouvant atteindre facilement 100 K (Pavillon ledoyen, The Connaught, ...) )
      Les fours mixtes taillés pour la collectivité : 10 K
      L'énorme braisière basculante servant pour faire la sauce tomate dans le reportage : 5 K On peut également en voir 2 autres de modèle différents à la gauche de celle ci ainsi qu'un très grand bain marie dont je ne connais pas la valeur
      Le robocoupe Blixer utilisé pour hacher les oignons : 3 K
      La patateuse (eplucheuse de légume) : 1K
      Un grand batteur a pattisserie ; 5 K
      Voilà rapidement une estimation (au neuf) de ce qui m'a sauté aux yeux, mais il ne faut pas oublier le reste du matériel électrique : j'ai cru apercevoir (j'ai vu) plusieurs armoire réfrigérées, un laboratoire (salle froide climatisée) un blender, un micro-onde, une operculeuse pour sceller des boites, une balance professionnelle, ils doivent certainement être munis d'un deuxième four au vu de leur nombre de couvert, et de 3 chambres froides (obligatoire) : une pour les fruits/légumes et deuxième BOF (crèmerie) et une troisième viande/poissons et la chambre froide négative, sans oublier la hotte et les systèmes d'aspiration. Les passes de services pour le maintient en températures lors du repas sont également a prendre en compte dans le total
      Il ne faut pas omettre la batterie de cuisine ; rondeaux, pochons, araignées, écumoires bac gastro (en masse), grilles, plaques, calottes, cul de poules, russes, sauteuses, sautoirs, chinois, passoires, planches a découper fouets... sans compter les plans de travail
      Il y a également tous les frais non visibles : les produits d'entretiens spécifiques (détergeants, dégraissants et désinfectant) et la javel, le service de lingerie (peut-être sous traité) pour le linge de cuisine, le matériel jetable : charlottes, calots, film alimentaire, lingettes, grattoirs, raclettes, aluminium, papier, sacs poubelles ...
      Voila, il y a donc une multitudes de frais cachés en plus des investissements pour les immobilisations matérielles derrière le prix du repas, et juste l'appréhender avec un regard extérieur sans connaissance ne permet pas beaucoup de réponse, surtout que le reportage n'en apporte pas réellement non plus.
      J'espère avoir rallumé ta chandelle

    • @louisazraels7072
      @louisazraels7072 Před 11 měsíci +1

      @@Sylver120blanco merci beaucoup pour ces éléments.
      Je suis bien conscient qu'une cuisine pro coute cher, mais même si l'on considère que la cuisine toute équipée + chambres froides coûte 500 000 euros, avec un ammortissement sur 15 ans çela ne fait que 35 000 euros par an, si on rajoute 15 000 euros par ans d'entretien on est seuleument à 50K sur un budget de fonctionnement de 362K hors salaires.
      Pour les coût énergétiques, 10K/an max pour 180 jours d'exploitation si vraiment c'est Versaille
      Reste 290K pour payer le reste cad un batiment surement déjà amortis depuis belle lurette pour la plupart des écoles et du mobilier de restauration + l'entretien de la salle à manger et tous un tas d'autres petits postes, cela me parait énorme, d'autant que la TVA pour les repas scolaire n'est qu'a 5,5% (30K par ans du coup)

  • @WessDRB
    @WessDRB Před 9 měsíci

    jvois rien de choquant en vrai je mange pareil chez moi