Video není dostupné.
Omlouváme se.

Pourquoi je vais fermer mon cabinet ? Vidéo d'un médecin inquiet pour l'avenir

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 08. 2024

Komentáře • 1,6K

  • @dr.walid.mekeddem
    @dr.walid.mekeddem  Před rokem +462

    Suis je le seul inquiet sur l'avenir de la médecine en France ?

    • @nicolasrenaud
      @nicolasrenaud Před rokem +62

      Oh que non j'ai vraiment très peur et je suis un patient.
      Je n'ose plus me rendre à l'hôpital pour consulter

    • @tapiredanslombre9588
      @tapiredanslombre9588 Před rokem +21

      je ne suis pas dans les milieux médicaux directement,mais j'ai un membre de ma famille qui y travail, et même sans cela la situation m’inquiéterais tout de même. donc non vous n’êtes pas le seul,
      je ne peut qu'apporté mon soutient moral depuis mon échelon social.
      à la situation plus que bancal du milieu médical.

    • @trucmachin1980
      @trucmachin1980 Před rokem +3

      Non pas seul... EN, santé, justice, police... tout le secteur non marchand est savamment détruit par nos élites corrompues au profit de la finance.

    • @lorisancel9899
      @lorisancel9899 Před rokem +19

      Non tu n’est pas le seul

    • @vinchesPaul
      @vinchesPaul Před rokem +14

      Houla ! Non, merci de traiter ce sujet.
      Il est temps que la communauté sanitaire, dans son ensemble; soit courageuse socialement. Face à des acteurs diverses qui instrumentalisent la santé au risque de capitaliser sur le vieillissement des populations européennes au détriment de leurs santé (#lesfossoyeurs).
      La santé reste un droit et non pas un service. Nous sommes dans une période violente de recul de pouvoir de la sécurité sociale.
      Bon courage pour la suite de ton activité. Ce ne sont pas que les médecins, mais bien tous les soignants et bien d'autres corps qui ont du mal.. 🐝
      Connais tu les interventions publiques et les positions de André Grimaldi, Thomas Papo, Jean-Paul Vernant ?
      J'espère que tu prends quand même le temps de te tenir à jour sur One-Piece avec toutes ces galères

  • @catdje9858
    @catdje9858 Před rokem +314

    Je suis une personne âgée installée dans une région désertée par les médecins, cependant j'ai bien écouté tes arguments, et je te soutiens à 100%. Courage à toi pour ton avenir et celui de la médecine en général.

    • @brunoduch
      @brunoduch Před rokem +2

      Puis-je, en tant que médecin généraliste, moi même, apporter une petite précision ? Vous parlez de « région désertée par les médecins ». Savez-vous qu’en 2022, un peu moins de la moitié des généralistes français ont entre 60 et 65 ans? C’est à dire que dans les 5 prochaines années, ils auront TOUS atteint l’âge de la retraite? Ils seront environ 50 000! Savez-vous que du fait du numerus closus, (dont le nom a été modifié en 2021) il est illusoire de voir arriver 50 000 « jeunes medecins tous frais émoulus » sur le marché dans les prochaines années? Alors, NON, les médecins ne désertent pas certaines régions, contrairement à ce que les médias souhaitent transmettre, il n’y a juste plus assez de médecins. Et cela était prévus! On le sait depuis le début des années 90’ !!! Et on est en quelle année??? 32-33 ans plus tard, qu’ont fait nos politiques qui se sont succédés ? Rien? Alors, de grâce, épargnons-nous les clichés trop faciles des médecins planqués à canne, à Nice, à deauville, ou je ne sais où ! Je suis médecin en quasi désert médical, je fais 10-12h non-stop par jour, 35 patients en moyenne, ce qui me donne moins de 20 par patient, si je ne fais aucune pause, même pas un pipi! Et je ne parle même pas de manger le midi, que je passe allègrement au cabinet, à mon bureau. Alors effectivement, je serai, moi aussi gréviste, le 01 et 02 décembre, mais malheureusement pour moi, j’ai déjà 55 rendez-vous prévus ces deux jours-là, et je me dois de les honorer.

    • @adriadrien9145
      @adriadrien9145 Před rokem +11

      Du coup je suppose que vous n'avez pas été assez idiote pour encore voter pour"président"actuel contraitement à la quasi totalité des personnes agées qui ont representé la majorité de son electorat ? Etant donné qu'on a bien vu depuis sa premiere election qu'il n'en a strictement rien à faire de ce que vous décrivez.

    • @marcellepage8814
      @marcellepage8814 Před rokem

      @@adriadrien9145 J'ai été le témoin des militants de Maqueron lors de la Campagne présidentielle 2022. Que des retraités (je le suppose vu leur état physique). En 2017, c'était que des jeunes dont nombre de jeunes femmes le trouvant ''très beau''.
      D'ici qu'en 2027, il fasse voter les morts, y'a pas loin🤣🤣.
      Je précise que je suis retraité et que je n'ai pas voté pour cette ordure ménagère.

    • @Jordydaenerys
      @Jordydaenerys Před 2 měsíci +1

      ​@@adriadrien9145a part la gauche tout le monde s'en fout des hôpitaux et de la santé, et les gens votent majoritairement extrême droite, et veulent une politique encore pire que Macron mais ça c'est pas les personnes âgées qui votent l'extrême droite donc tu peux pas rejeter la faute sur eux

    • @mimititi2824
      @mimititi2824 Před měsícem

      ​@@adriadrien9145 effectivement je trouve que le gouvernement Macron n'en a rien à faire des hôpitaux, des médecins, Bref tout le corps médical

  • @karenkaren.268
    @karenkaren.268 Před rokem +52

    Bonjour, je pense qu’il y a un problème aussi du côté des médecins, je ne parle pas en général, mais la plupart des médecins ont un manque d humanité vis à vis du patient, lorsque je vais voir un médecin c est à peine si il me dit bonjour, et me dit vous avez la carte vitale. Pour trouver des médecins humains et honnête de nos jours c est devenu compliqué.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem +9

      ou qui vous explique de quoi vous souffrez...quand vous posez des questions vous n'avez pas l'impression d'être devenu emmerdant, ou trop idiot pour comprendre parce que vous n'avez pas fait les dix années d'études?

    • @stevenlopes2003
      @stevenlopes2003 Před 6 měsíci +2

      demander la carte vitale directe c'est une façon de gagner du temps ... c'est pas un manque d'humanité ca

    • @brunobm3165
      @brunobm3165 Před 5 měsíci

      Complètement d'accord avec vous KarenKaren !!!

    • @brunobm3165
      @brunobm3165 Před 5 měsíci +2

      Également d'accord avec Adressepipo car plusieurs médecins montrent clairement qu'on les "emmerdes" quand on est questionne pour comprendre. C'est gênant et désagréable et repousse l'envi de ce soigner. Bref ils ont presque plus pour beaucoup l'âme humaine et soucieuse pour notre santé.

  • @echelon3410
    @echelon3410 Před rokem +95

    Je vous soutiens également. Je préfère 100 fois des gens qui se battent plutôt que des gens qui fuient les problèmes en allant s'installer à l'étranger. C'est l'avenir de tous qui est en jeu. Bon courage à tous les médecins.

    • @hippo953
      @hippo953 Před rokem +3

      c'est bien de se battre, mais après 30 ans de combat sans être écoutés et méprisés, il est normal que tous le soignants s'en aillent à l'étranger.

    • @user-pd8xy2jt7i
      @user-pd8xy2jt7i Před 5 měsíci

      @@hippo953 justement : ils se disent , si vous êtes pas content , vous êtes libres de partir. Ce qui encourage les départs .

  • @rikomanrikoman3710
    @rikomanrikoman3710 Před rokem +99

    Pour que les choses changent, il faudra un jour tous s'unir. Car si chacun va manifester pour sa cause a des moments différents on ira pas bien loin.

    • @lelo6523
      @lelo6523 Před rokem +18

      Oui dommage que les médecins n'ont pas été tous ensemble quand les fous ont obligés à des piqûres etc...aujourd'hui voilà a quoi ça mène .

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před rokem +4

      @@lelo6523 bouh, des médecins qui ne sont pas antivax mais om va le monde ? 🤣

    • @sosoo1899
      @sosoo1899 Před rokem +12

      @@chawarma1048 ce n'est pas une question d'être antivax mais plutôt pro-système de santé 😉 cette terminologie très con consistant à diviser les gens ( comment peut on traiter d'antivax des infirmières en exercice depuis des années 🤔???!?) ne fait que créer des conséquences désastreuses pour tout le monde !

    • @calista7731
      @calista7731 Před rokem +8

      @@chawarma1048 Beaucoup de médecins se sont posés des questions... mais ont obéi à l'ARS, même si ils pensaient le contraire ... Sinon,,, si ils n'obéissaient pas, c'était : muté, radié, éjecté, viré,,,,,

    • @lelo6523
      @lelo6523 Před rokem +2

      @@calista7731 et bien quils Viennent pas casser les cou.... maintenant ceux qui ont penser qu'à leur petite tête

  • @jennymelisa2528
    @jennymelisa2528 Před rokem +125

    Courage à tout le corps médical… je suis de tout cœur avec vous !!!!!!!

    • @chaouidz7677
      @chaouidz7677 Před rokem

      Coeur avec des collabos qui tuent la population lol...

    • @jennymelisa2528
      @jennymelisa2528 Před rokem

      @@chaouidz7677 quel commentaire débile !!!!!!

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      @@jennymelisa2528 Le corps médical n'existe pas. Il n'y a pas de solidarité entre professionnels pour lutter contre la tyrannie sanitaire.
      Je l'ai constaté à l'entrée de l'hôpital en octobre 2021: les zélés vérifiaient la validité des pass ou des tests...

  • @sylviedelattre3164
    @sylviedelattre3164 Před rokem +4

    Bonjour aide soignante depuis 43 ans je suis en tout point OK avec vous combien de fois aïs je entendu la phrase mais vous êtes payé pour ça oui mais je respecte mon travail et pour le faire bien je suis obligé de respecter celui ci.bravo à vous on à excessivement besoin de médecins de villes

  • @fabricemenini5406
    @fabricemenini5406 Před rokem +27

    respect à vous , on vit une drôle d'époque qui nous emmène vers le chaos , quelle tristesse! courage à vous je comprends votre démarche

  • @maxb7399
    @maxb7399 Před rokem +53

    Merci de faire remonter ces problèmes. Je suis aussi très inquiet de l'avenir de la médecine et du soins en France pour les prochaines années.
    Je soutiens la grève !

  • @TheDiDjust
    @TheDiDjust Před rokem +60

    Je ferme egalement les 1er et 2 decembre 2022!!!!
    Vous avez cité toutes les thématiques à prendre en compte pour sauver ce beau métier de médecin généraliste libéral INDEPENDANT!
    Merci

    • @inabenalia3199
      @inabenalia3199 Před rokem +6

      Quoi qu'il arrive le peuple est avec vous docteur

    • @suzellemartin1276
      @suzellemartin1276 Před rokem

      @@pierrestras3860 aù tu

    • @mariejoelle2392
      @mariejoelle2392 Před rokem +8

      Indépendant... Pendant "la crise" peu ont assumé cette indépendance" de soigner.
      A force de soumission sur tous les plans, nous en sommes là, là où le néo management voulait nous amener.

    • @Lea-ev2pn
      @Lea-ev2pn Před rokem +1

      @@mariejoelle2392 👍👍👍

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 Před rokem +1

      TheDiDjust pole emploi cherche des croque morts vous devriez postuler c est bientot noel vous avez beaucoup de chance vous etes un heureux veinard quand vous prendrez vos vacances d hiver 2022 2023 vous irez surement skier en siberie bravooooooo lol mdr

  • @pascalnallet3250
    @pascalnallet3250 Před rokem +40

    Privées de toute base culturelle, d'éducation, de soins, les démocraties modernes ne sont que des systèmes qui permettent à la canaille finaude de réduire à l'impuissance les gens honnêtes et intelligents en manipulant la force des imbéciles. Merci Docteur de votre franchise, vous avez tout compris. Ma fille veut faire médecine (super votre livre), je l'a soutiens de mon mieux. La terre est grande. Portez-vous bien. Pascal

    • @tichab_
      @tichab_ Před rokem +2

      👍👍👍👍

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem +2

      Enseignez à votre fille de chercher la vérité...

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Před rokem +2

      En Suisse la vie est meilleure,on y gagne beaucoup d'argent.

    • @azizcoulibaly1322
      @azizcoulibaly1322 Před rokem

      Si vous voulez mon avis, si jetais a la place de votre fille jaurai evité de faire medecine.sil yavait à reprendre jaurai fait autre chose. Pharmacie ou banque finance.

  • @clairedurand4988
    @clairedurand4988 Před rokem +69

    Je te soutiens entièrement! Très bonnes infos sur la réalité des choses, du vécu de terrain! Merci d'avoir ajouté au début de la vidéo les professions évoquées, celles en contact avec du public (il n'y a pas que les médecins qui doivent faire face à la violence et à l'agressivité). Bon courage!

  • @chrisottange2857
    @chrisottange2857 Před rokem +51

    Je ne peux que vous soutenir ainsi qu’à tous vos collègues. Bon courage à vous et merci pour tout ce que vous faites. 👍

  • @mickaelconreur342
    @mickaelconreur342 Před rokem +68

    T’as le soutiens des confrères!! Merci de porter notre voix!!

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 Před rokem

      mickaelconreur342 oui je comprends entre partouzeur gay vous vous soutenez et vous avez surement des prix particuliers pour acheter des tubes de vaseline en gros du papier toilette triple epaisseur ainsi que des couches culottes bravoooo en plus c est bientot noel lol mdr

    • @mickaelconreur342
      @mickaelconreur342 Před rokem

      @@gopgopp2361 c’est pas beau la stigmatisation des partouzes, il n’y a pas que des gays, qui soit dit en passant sont des être tout à fait civilisés et sympathiques eux.. sinon je ne saisis pas la pertinence de votre commentaire. Pouvez vous m’éclairer? 🤌🏽

    • @paprika9134
      @paprika9134 Před rokem +1

      Il ne devrait pas avoir a porter vos voix .chaque médecin devrait faire entendre la sienne pour que le corps médical soit enfin entendu

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 Před rokem +2

      @@paprika9134 vous avez le droit de rever c est bientot la saison du pere noel lol mdr

  • @joycemiss856
    @joycemiss856 Před rokem +26

    bon courage, je suis totalement d'accord avec vous, après des années d'études et un travail très difficile vu ce que l'on vous impose il faut être vraiment courageux .
    Il va être temps que les gens se réveillent, ça ne peut pas continuer ainsi ,je vous souhaite le meilleur dans tous les domaines, c'est le minimum.

    • @thomasp4436
      @thomasp4436 Před rokem +2

      @@pierrestras3860 Phrase bateau hors sujet. Privilege par rapport à?
      D'autre part, car ça n'a rien à voir, les études de médecine sont réellement difficiles et il faut une endurance psychique et physique importante pour les terminer, c'est un fait.

    • @sansmenthol6691
      @sansmenthol6691 Před rokem +2

      @@pierrestras3860 T'as rien compris toi. Faire des études = dur = vie plus facile par la suite. Pas faire d'études = facile = vie dure par la suite (dans la théorie). Je vois pas comment on peut parler de privilège quand c'est le résultat logique de peines et d'abnégations énormes. On parle pas d'héritage là, juste de travail. C'est pas les études le privilège, c'est ce que t'en fais.

    • @tichab_
      @tichab_ Před rokem

      @@pierrestras3860 🤣🤣🤣🤣🤣, je sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant ça.

    • @300routasydan2
      @300routasydan2 Před rokem

      Un médecin fournit un service , donc non il est inconcevable de faire payer une consultation si elle n'a pas eu lieu ... Vous êtes des malades mentaux, vous meriteriez que l'on vous interdise la parole avec vos idées malsaines : dois-je rappeler le serment d'Hippocrate ?

  • @kathelvetter409
    @kathelvetter409 Před rokem +36

    Médecin, je suis inquiète aussi. Je passe du temps avec mes patients ( mes consultations durent plutôt 30-40 min en moyenne ) mais en secteur 1 donc 25€... du coup mes patients sont ravis d'être écoutés, examinés, d'avoir des conseils de prévention...mais je gagne très mal ma vie pour quelqu'un qui a fait bac + 10 ( +14 si je compte des divers DIU et capacités faites en plus du cursus de base de médecine générale ). A la fin du mois il me reste 2000€ une fois toutes les charges déduites, parfois moins, mais en fait je suis contente de travailler 4 jours/semaine et de prendre mon temps. Le truc c'est que si je me mets à faire des consults de 10 min et des horaires à rallonge je vais juste détester mon métier et être aigrie ( ok ni pour moi ni pour les patients). Je n'ai jamais eu vraiment la vocation par contre...donc comme j'en ai marre que la consult soit payée au rabais, marre de leurs usine à gaz ( ROSP, futures "machins" numériques qui vont encore planter tous les 4 matins et ralentir notre travail ), marre aussi des rdv non honorés sans prévenir ( même si j'en ai toutes les semaines mais pas tous les jours quand même ), marre des consultations en accident du travail qui ne sont pas payées depuis des mois mais la mutuelle "machin truc" a toujours pas répondu ( ils te doivent 200€, tu les a relancé 10 fois, à chaque fois c'est comme si tu pissais dans un violon )... marre des trucs administratifs inutiles et chronophages...et bien j'ai beau être à 15 ou 20 ans de ma retraite "théorique" franchement je ne me vois pas faire ça dans ces conditions encore longtemps. Soit reconversion totale pour un travail plus cool avec moins de responsabilités mais plus épanouissant et finalement pas plus mal payé vu ce que je gagne actuellement ( tant pis pour les 10 ans d'études ), soit secteur 3 ( non conventionné ). C'est ce que les décideurs risquent d'obtenir... un certain nombre de médecins qui déplaquent, se déconventionnent, changent de travail ( je connais une généraliste qui a arrêté puis passé son CAP pâtisserie sans regrets loin de là! ), ou des médecins proches de le retraite qui vont se barrer le plus tôt possible. Je les entends mes collègues... beaucoup sont exaspérés.

    • @myriambayach3509
      @myriambayach3509 Před rokem +4

      Vous faites un métier qui émerveille tout le monde pk une reconversion moi demain je ne pourrai jamais faire votre travaille malgree mes effort vous êtes au top continuer alléger votre travail

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 Před rokem +13

      2000 euro à la fin du mois une fois les charge déduite, en travaillant 4 jours semaines ? T'es plutôt bien payé, je connais pas tes charges mais ton salaire ne me semble absolument pas faible, c'est sûr que t'as des médecins qui gagnent des sommes folles mais ils travaillent 3 voire 4 fois plus que toi.

    • @papatango5085
      @papatango5085 Před rokem +1

      Vous pouvez faire médecin salarié sinon , c'est payé mieux sans charges et 35 h pour certains postes. Un métier plus simple mieux payé je connais pas. Informatique peut être mais très ennuyant.

    • @alesiavercin8879
      @alesiavercin8879 Před rokem +6

      Le médecin et l'argent? Ce métier demande de l'abnégation et l'amour des autres. On voit des médecins au Mali qui travaillent dans des conditions épouvantables et qui ont ces qualités.

    • @mamalouve4596
      @mamalouve4596 Před rokem +1

      @@papatango5085 Mon mari est développeur et je peux vous certifier que ce n'est pas ennuyant. Il trouve son métier passionnant.

  • @vkorona9653
    @vkorona9653 Před rokem +9

    Des médecins qui se déplacent à domicile ça fait 30 ans que je n en connais plus, donc vous devez être une exception. Quant aux 25 €, je ne sais pas pour vous mais généralement une visite dure entre 10 et 15 min, soit 100 euros de l heure.sur doctolin le créneaux de tous les médecins est de 15 min. Si vous travaillé 7 heures par jours ça vous fait un potentiel de 700 euros et 14000 sur 20 jours. Pas beaucoup de profession peuvent prétendre à une telle rémunération. Aussi de plus en plus de médecins femmes ne travaillent qu a mi-temps et pour le patient c'est aussi compliqué d avoir un rdv urgent avec tous ces jours non travaillés. Sans parler des vacances non remplacée. Alors oui il y a peut être un sujet de renumeration sans aller au 50 euros réclamé par consultation, mais il y a aussi une perte importante et un détachement de l'intérêt des médecins. Il est loin le temps des médecins de famille disponible à toute heure et tous les jours.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem +1

      même constat!

    • @roukFR
      @roukFR Před 5 měsíci

      avec tout cet argent enlevez les impôts, le loyer du cabinet, les charges de l'urssaf, ça commence à faire pas mal en moins déjà

    • @nitroboy31
      @nitroboy31 Před 4 měsíci

      Divise par trois pour avoir ce qui lui reste dans sa poche. Un plombier fait mieux....sans bac+10

  • @annied8121
    @annied8121 Před rokem +13

    Quand je compare le tarif horaire d'un médecin avec toutes ces années d'études et d'abnégation avec les revenus et avantages de tous les membres du gouvernement, je comprends très bien vos points de vue.
    Je vous soutiens totalement.

    • @erwan4360
      @erwan4360 Před rokem +4

      je n'ai jamais vu un médecin pauvre. Et la nouvelle génération travaille de moins en moins.

    • @LosBocadillosDelRio
      @LosBocadillosDelRio Před rokem +4

      @@erwan4360 la nouvelle génération de médecins qui suit un cursus 2 fois plus long que dans les années 90 et qui sont payé au lance-pierre sorti d’école après avoir sacrifié 10 ans de leur vie ?

    • @erwan4360
      @erwan4360 Před rokem

      @@LosBocadillosDelRio pas un sacrifice, une vocation, un sacerdoce.

    • @j.c4007
      @j.c4007 Před rokem

      @@LosBocadillosDelRio n'importe quoi !! La durée des études de médecine n'ont pas doublé !!!!
      Vous ignorez ce dont vous parlez 😤

    • @LosBocadillosDelRio
      @LosBocadillosDelRio Před rokem +1

      @@j.c4007 7 ans d'étude contre 10 avec la dernière réforme pour généraliste ;) , je voulais surtout insister sur le nihilisme de constamment rabaisser la jeunesse

  • @laurieterrier6955
    @laurieterrier6955 Před rokem +18

    Bonjour merci de réussir à mettre des mots si justes sur ce que nous vivons actuellement et de si bien expliquer la situation.

  • @francoisedebast4367
    @francoisedebast4367 Před rokem +45

    Bonjour, je suis de l ancienne génération puisque retraitée depuis 18 mois. J ai eu la chance d exercer seule en campagne où le respect est encore là. En ce qui concerne les certificats, il ne faut pas avoir peur de s imposer, pendant 3 ans en début d activité je faxais le texte légal rappelant l obligation du certificat du retour à l école uniquement pour les maladies contagieuses (tuberculose, syphilis et je ne sais plus) au collège et aux écoles primaires du coin. Par la suite on ne m ennuyait plus les proviseurs savaient que ce n'était pas la peine. Et je responsabilisais les mamans, l enfant etant sous leur responsabilité et non sous la mienne. En ce qui concerne les certificats de sport j en refusais beaucoup, les clubs prenant cela comme une décharge de responsabilité si vraiment je devais le faire, je précisais "ce jour du 26 novembre 2022,je ne constate pas de contre indication ect" et j espliquais que le jour du match ou de la compétition je n étais plus responsable. Sur le Rsop je mets un delta il ne faut pas oublier qu on utilise de l argent public et que l on peut accepter de faire des économies et à équivalence utiliser le moins cher. Je travaillais avec 4equipes de cabinet infirmières (4 à chaque fois) et très souvent elles prenaient des décisions d elles même qui m arrangeaient en temps et dont personne n'a eu à se plaindre. Par contre tout à fait d'accord pour l augmentation du tarif. Allez courage c'est un boulot passionnant et comme disait mon doyen de fac "on n a que la clientèle que l on mérite"

  • @MsSwena
    @MsSwena Před rokem +13

    Merci pour ton témoignage. J'ai fini mon internat de médecine générale il y a un an et je me retrouve totalement dans tous les points abordés...

    • @Bruno.t71
      @Bruno.t71 Před rokem +6

      C est inquiétant ! Je ne suis qu un simple citoyen de 51 ans mais je découvre que le monde des soins va très mal, entre le manque de soignants, les suspendus que l on ne veut pas réintégrer et les médecin qui baissent les bras si jeune !
      Attention aucun jugement de ma part, juste un constat qui me révolte et me déprime, je n ai pas envie d aller à l hôpital d autant plus que je ne suis pas VAX, le monde des soins me fait très peur.

    • @MsSwena
      @MsSwena Před rokem

      Je suis médecin salarié en centre de santé, je suis à temps plein et j'y trouve mon compte Je ne cours pas derrière une rentabilité et des charges. Je m'occupe de très peu d'administratif et il est compris dans mon temps de travail. Je ne peux pas voir tous les gens en besoin de ma ville malheureusement MAIS je rentre chez moi avec la sensation d'un travail bien fait, de rendre un vrai service et d'avoir fait ma part ! Ce n'est pas parce que l'avenir de la médecine (libérale ou hospitalière) est incertaine que j'ai (ou d'autres ont) baissé les bras, au contraire j'adore ce que je fais et le jour où je n'écouterai plus les patients, là je changerai de métier. On s'adapte toujours !

  • @amiedamish542
    @amiedamish542 Před rokem +62

    Je trouve qu'une tendance à la pensée enfantine s'étend: "Le soin, l'apprentissage...me sont dus, instantanément et à moindre coût. Je ne suis responsable de rien. Le monde, l'autre n'existe que pour moi!"
    Tout mon soutien.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před rokem +5

      Totalement d'accord.
      On devrait avoir des factures pour tout, au lieu d'être seulement remboursé.
      Histoire de voir le cadeau qu'on nous fait ! Le mini scandale sur certains médicaments qui ne sont plus remboursés... ca ne m'était jamais arrivé mais j'ai eu honte d'être français face à ce manque de civisme, et ce que vous dites "ça m'est dû", alors que c'est un luxe le système de santé en France. On regarde trop notre petit nombril, ça fait peur... !

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem +6

      L'attente longue de mes patients m'est due, je me fous de leur emploi du temps ou s'ils doivent s'occuper de leur famille ou rentrer chez eux, mes erreurs de diagnostic je m'en fous par dessus la jambe, je leur conseille l'injection expérimentale et je m'en fous de leurs effets secondaires, car à la fin mes patients me paient toujours ! Vive moi, le roi, la reine, le médecin tout puissant !

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před rokem +1

      @@tctecsas9340 Une mauvaise expérience peut-être ? C'est quoi ce discours simpliste ?

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem +3

      @@Wazkaty C'est juste pour répondre à la vidéo ! Les médecins gagnent bien leur vie en général, ils soignent des gens au SMIC ou pas beaucoup plus qui en ont marre de leur comportement enfantin, à commencer par le non-respect de l'heure du RV...

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před rokem +2

      @@tctecsas9340 Ah oui d'accord donc aucun respect... C'est ce que j'avais cru, mais je n'aime pas me fier à des a priori.
      Il y a des contraintes en tant que patient, c'est sûr. L'avantage ? ÊTRE SOIGNÉ.
      Mais vous démontrez que ce ne sont pas forcément (bien que ça puisse exister) les médecins, mais des patients, qui sont enfantins.
      Votre discours est irrespectueux et irresponsable, mais vous ne le voyez même pas. C'est ça qui est triste. Intéressez-vous un peu au métier au lieu de vous contenter de clichés... Bonne soirée.

  • @adressepipo7312
    @adressepipo7312 Před rokem +5

    je crois que pour beaucoup, le médecin, avant, était un notable. Nous remettions nos vies et celles de nos familles entre ses mains, en totale confiance. Nous avions pour lui un profond respect. Pour beaucoup ce n'était pas un job mais un sacerdoce, une réelle dévotion aux malades. Je suis assez vieille pour avoir connu cette médecine et ces médecins qui prenait le temps de poser un diagnostique, de vous expliquer, vous rassurer, vous tenir la main si besoin. Aujourd'hui c'est 25€ le 1/4 d'heure et faut pas que ça dépasse, si on peut même vous refiler une consulte vite fait au même prix en visio, c'est encore mieux! J'en connais même un en EHPAD qui réussi a renouveler les ordonnances et se faire payer ses consultes sans s'emmerder à voir les petits vieux. Ce que vous subissez avec la sécu, nous le subissons aussi comme assurés, plus de guichet et il semble toujours manqué LE bon papier, qu'il faut envoyer par la poste parce que en dématérialisé ce ne serait pas aussi marrant! Le covid a fait beaucoup de mal à votre profession, non seulement les gens ont perdu confiance en leur médecin mais en plus, maintenant, ils s'en méfient. Alors désolée jeune homme, mais j'ai beaucoup de mal à vous plaindre et le 1/4 d'heure de consulte à 50€ (ou il faut venir quelques fois avec son autodiagnostique/ vécu, j'ai découvert sur le web ma maladie d'Hashimoto et c'est pas faute d'avoir alerté le toubib sur les symptômes qu'alors je ne comprenais pas) faudrait pas exagérer non plus! 🤨

  • @edouardmercier9930
    @edouardmercier9930 Před rokem +14

    Ok pour les rdv non Honorés, mais moi par exemple, je travaille et lorsque je prends un rdv chez les médecin, très souvent je ne passerai pas à l’heure, au bout d’une heure de retard, moi je m’en vais! Et je pense que le respect va dans les 2 sens, il faut méditer ça!

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem +1

      vous n'avez jamais essayé de prendre le 1er rendez vous de la journée pour voir? moi j'ai essayé, 8H30 et.... 1/2 heure de retard de toute façon...ça s'appelle juste le foutage de gueule!

    • @roukFR
      @roukFR Před 5 měsíci

      il faut aller voir comment travaille un médecin. J'ai vu un commentaire au dessus disant que des médecins humains il en manque, et c'est vrai je le nie pas. Mais quand il est "humain" et à l'écoute du patient, ça prend plus de temps, d'où le retard. Quand il voit qu'il a du retard, il va accélérer le rythme, donc sans réellement passer par la case "écoute très attentive", car les autres patients se plaignent. Il faut savoir ce que vous voulez, déjà que les études sont difficiles, si en plus de ça les patients ne comprennent pas que ça prend du temps de soigner et d'écouter quelqu'un, c'est le burn out.

  • @theacademyoflife8266
    @theacademyoflife8266 Před rokem +26

    Courage !!!!!!!! Et vas-y pour vos Droits. Tout le soutien!!

  • @lilia2241
    @lilia2241 Před rokem +60

    Comme je vous comprends 🙏
    Je suis libérale depuis 34 ans (Esthéticienne de 1988 à 1997 et tatoueuse depuis plus de 25 ans)
    J'ai donc vu une triste évolution négative dans le respect en tout genre: rdv non honorés, incivilités, agressivités, charges, paperasse, etc...
    Je vous soutiens donc à 200%
    Force et courage à vous 🙏

    • @patochepatoche9942
      @patochepatoche9942 Před rokem +4

      Oui et il faut dire aussi que les gens respectueux, ne sont pas payés en retour, bien aux contraire.... Faut voir comment on est accueilli aux urgences.... ET oui, il est fatiguant d'être en errance médicale car les médecins appliquent bêtement ce qu'on leur a appris.... au lieu de chercher plus loin que le bout de leur nez...

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před rokem +3

      @@patochepatoche9942 oui, si certaines savaient écouter et faire preuve d'empathie ça aiderait déjà au diagnostic et on les embêterait moins... Si on sort bredouille d'un cabinet ou autre, ben on va retenter notre chance ailleurs et ainsi de suite, désolée pour l'encombrement (respectueux ceci dit).

    • @patochepatoche9942
      @patochepatoche9942 Před rokem

      @@chawarma1048 vous avez bien compris le fond du problème. Il ne faut pas se leurrer, nos gouvernements souhaitent de toute façon bien détruire : système de santé, éducation, retraite et droit du travail.... Cela n'empêche pas aux gens de rester intelligent ! Si ?

    • @elfedubeton2712
      @elfedubeton2712 Před rokem

      Rdv non honoré ça me rend dingue pr vous ! J'ai un ami tatoueur aussi il m'en a parlé aussi .. incivilité et le reste pareil 😭 je te souhaite plein de courage car en étant une femme ça doit être encore plus compliqué..force a toi !

    • @PatYvick
      @PatYvick Před rokem

      @@patochepatoche9942 ce que veux le gouvernement c'est des médecins salariés de la sécurité sociale dans des cabinets collectifs.

  • @emmanueldomain7444
    @emmanueldomain7444 Před rokem +16

    Vous avez très bien expliqué votre situation. merci pour vos explications qui nous font comprendre le quotidien des généralistes.

  • @SP-hr3uv
    @SP-hr3uv Před rokem +7

    Il faudra un jour que l'on m'explique. J'ai vécu ces dernières décennies aux quatres coins de la planète. Parfois dans des pays très très pauvre. Mais j'ai toujours cette impression que les gens à l'étranger sont en meilleure santé comparé à la France. J'ai l'impression qu'en dépit de tous nos moyens, nos hôpitaux, le nombre vertigineux de docteurs et pharmaciens, et bien que les gens ne sont pas en meilleure santé en France. Pourquoi ?

    • @neptune067
      @neptune067 Před 8 měsíci

      @SP-hr3uv
      Il faudra un jour que l'on m'explique..........................
      Si vous voulez être en bonne santé, il faudrait juste arrêter d'ingurgiter des produits peste icidés, additivés, éliminer les produits industriels, manger moins de viande/charcuterie, surtout celle de mauvaise qualité, faire de sa base alimentaire les légumes et accessoirement les fruits.Bio si possible, sinon ça ne sert à pas grand chose,
      et de faire travailler son corps pour ne pas être en surpoids voire obèse .
      Que fait le gouvernement contre cette bouffe empoisonnée, Rien, une fois de plus, je pense que les principaux problèmes viennent de l'alimentation empoisonnée que les gens mangent chaque jour .
      Pour le tabac ils s'y sont attaqués courageusement, en augmentant les taxes, merci papa, maman .

  • @reginegrandgeorge1409
    @reginegrandgeorge1409 Před rokem +9

    Courage à vous et à tous ces médecins qui ne peuvent plus soigner. Toubiana,Perrone se battent et beaucoup d'autres comme vous

  • @Michael-Fk
    @Michael-Fk Před rokem +6

    Salut. Grace à notre très chère Marisol Touraine, j'ai quitté la France en 2015 pour m'installer en Suisse.
    J'avais déjà peur à l'époque. Et ce n'est pas mieux.
    Chez moi, c'est payé au temps passé, on peut facturer les RDV manqués, on a les moyens d'avoir des assistantes médicales et les patients restent respectueux.
    Donc je ne regrette pas, et je vous souhaite de réussir votre mouvement.
    Bon courage

    • @heleneculioli-atwood6997
      @heleneculioli-atwood6997 Před 4 měsíci

      Oui vous ne parlez pas du prix des assurances en Suisse. Le système est totalement différent de la France et une consultation chez un médecin généraliste peut s’avérer très chère si on a une grande franchise. Je me souviens avoir fait le premier scanner de la rétine à Genève CHF 1200 et ici 40€. En Suisse les pre conditions ne sont pas couvertes, les tarifs des mutuelles varient selon les cantons. Bref, on ne peut comparer deux systèmes complètement différents. Je me souviens m’être cassé l’épaule en deux morceaux. Mon époux m’a conduite aux urgences. L’infirmière m’a félicité car j’aurais dû payer l’ambulance. En France le Samu ou le SMUR se déplace.

  • @jeanluc4530
    @jeanluc4530 Před rokem +10

    je suis totalement d'accord avec vous. je pense qu'on vie dans une société anxiogène, & laxiste, dans tout les domaines depuis une trentaine d'année. je vous souhaite le meilleur pour vous, restons unis

  • @mdupimorettont6165
    @mdupimorettont6165 Před rokem +6

    Je découvre ce canal avec des suggestions YT, bravo pour cette franchise, je vous soutiens dans votre combat, oui la santé est en crise en France, il y a tellement de choses à changer que je commence à me demander s'il ne faut pas que la société s'écroule complètement pour rebâtir tout ça à partir de rien.
    Et je constate que l'écroulement est en cours...
    Courage à tous!

    • @calista7731
      @calista7731 Před rokem

      C'est exactement ce que je constate et que je dis. Car des pansements sur une jambe de bois.. ça fait 40 ans que ça dure. Ce système de santé va s'écrouler et tant mieux. Oui, ça va faire très très mal. Un mal pour un bien. Ceux qui ont été prévenus et qui savent, sont déjà préparés. Courage à tous.

  • @svein-denismoutte9134
    @svein-denismoutte9134 Před rokem +124

    Bon courage ! En Norvège, les patients qui n’avertissent pas qu’ils ne viennent pas au moins 24 h avant, doivent payer la consultation quand même . Point barre. Par contre la charge administrative est là même . Il y’a une crise de la medecine aussi ici car ils ont eux aussi suivi les principes du « public Health management ». Une catastrophe! Il manque des médecins dans les plus grandes villes. Et je ne parle pas des campagnes. On pousse aux assurances privées pour un service à la carte… l’addition svp ! 😡

    • @mentalcreed06
      @mentalcreed06 Před rokem +5

      en belgique aussi

    • @nadiathomas1175
      @nadiathomas1175 Před rokem +4

      Normalement en France aussi, mais les médecins tellement surchargé de travail, c'est pas mal un client en moin.
      Et si il paye ( le patient) sa consultation , c'est la sécurité sociale qui rembourse.
      Ce vaccin a changé le comportement des gens en agressivité. Même au volant.
      Je pense monsieur le médecin, ses gens qui ne viennent pas aux consultations , c'est ciblé directement contre vous. La quantité est trop énorme. C'est pour vous embêter. C'est parce que vous faites des vidéos.
      Il faut trouver une solution, pour que ses gens soient de vrais patients. Arrêtez les rendez-vous par téléphone.
      Et Arrêtez de vous plaindre, moi, je suis une petite ouvrière, avec une cadence de fou, pour un salaire de m e r.d.e.

    • @laurence1914
      @laurence1914 Před rokem +1

      Mon fils vit en Norvège aussi, tout ce que tu dis est vrai

    • @nadiathomas1175
      @nadiathomas1175 Před rokem

      @@laurence1914 merci Laurence

    • @olieparis3198
      @olieparis3198 Před rokem +1

      Ça me paraît évident qu'ils doivent quand même payer leur consultation !

  • @yannim5952
    @yannim5952 Před rokem +17

    Entièrement d’accord!! Tout mon soutien!! On respecte plus quand on doit payer. Suggestion: faire payer les consultations non honorées et pas annulées au min 24h avant (voire 48h) et dresser une liste des patient(e)s irrespectueux. Courage!!

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      Dans ce cas, rembourser les consultations non honorées au-delà de 20 mn de retard du médecin. Ça serait mieux respecter les patients, qui ont décidément beaucoup, beaucoup de patience envers leurs médecins... qui se contrefichent de leur emploi du temps !! Sans parler de la résistance qu'il a fallu pour dire non aux injections expérimentales que les médecins INSISTAIENT pour qu'on les fasse...
      Heureusement, tous les médecins ne sont pas les mêmes...

    • @livs8263
      @livs8263 Před rokem

      @@tctecsas9340 et oui tout a fait les medecins font expres d’etre en retard il faut les sanctionner
      D’ailleurs ils adorent se prendre des réflexions du style « ca fait une heure que je vous attends », quel extase !

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      @@livs8263 Oui, et après ils vont fermer leur cabinet du fait des "violences" de leurs patients, qui ont eu pourtant beaucoup de patience à leur égard ! L'hôpital se fout de la charité...

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      @@livs8263 Lol ! Ce sont les médecins qui se plaignet des incivilités de leurs patients,; alors qu'au départ c'est eux qui les commettent ! L'heure du Rv est un contrat passé, le non-respect de l'horaire est un mensonge ! Et après ça veut faire la morale à des gens plus éduqués qu'eux, qui sont venus à l'heure !!

    • @pluiedetoile
      @pluiedetoile Před rokem +2

      Par moment il arrive que l on ai un rendez vous des jours ou des semaines après. Et forcément si on a plus, de symptômes il n y a, plus, de raisons de voir son médecin. Par contre oui il faut prévenir et annuler sa, prise de rendez vous

  • @liveton746
    @liveton746 Před rokem +15

    Votre analyse est très juste et c’est lamentable que l’état ne fasse rien pour améliorer les choses… Les lois ne sont pas respectées, alors les personnes … et puis la médecine est gratuite, alors… Les gens ne respectent que le pouvoir de l’argent… 25 euros pour une consultation alors qu’ à l’étranger, on paie parfois 150 euros pour voir un médecin… C’est consternant… !!! Vous avez bien du courage!!! Vous avez toute mon admiration et ceux qui ne font rien pour que la situation des médecins entre autre s’améliore, n’ont que mon mépris !!!

    • @marlenegianna5804
      @marlenegianna5804 Před rokem

      L'etat ne fait plus rien à aucun niveau. Les gens se défendent euxmêmes, se font justice, se tuent ds la rue et l'etat commande des Rer pour les metropoles..... 🧐

    • @user-nu3vd5io3t
      @user-nu3vd5io3t Před rokem +1

      Quel est le montant du smic dans ces pays où les habitants peuvent payer si cher une consultation ? Et combien de temps dure cette consultation ??
      Moi, je connais un pays où les consultations sont réellement gratuites à l'hôpital : c'est l’Algérie.
      Le pays doit s'adapter à la situation économique des habitants et pas s'adapter à ceux qui n'ont plus la notion de l'argent.

    • @user-nu3vd5io3t
      @user-nu3vd5io3t Před rokem

      Quel est le montant du smic dans ces pays où les habitants peuvent payer si cher une consultation ? Et combien de temps dure cette consultation ??
      Moi, je connais un pays où les consultations sont réellement gratuites à l'hôpital : c'est l’Algérie.
      Le pays doit s'adapter à la situation économique des habitants et pas s'adapter à ceux qui n'ont plus la notion de l'argent.

  • @princesseparfaite7039
    @princesseparfaite7039 Před rokem +100

    Tu as tout à fait raison.
    Un serrurier qui se déplace demande 50€ d'office sans avoir ne serait-ce que jeter un regard à ta serrure bloquée
    Les plombiers en urgence, pareil !
    Ces artisans sont essentiels et je suis d'accord pour qu'ils gagnent leur vie correctement mais ils n'ont pas fait 10 ans d'études !!
    Courage à toi

    • @papatango5085
      @papatango5085 Před rokem +1

      Un spécialiste te demande 60 euros minimum

    • @manarhazel1715
      @manarhazel1715 Před rokem +3

      Un généraliste aussi fait 9 ans d'études et il te demande rien (pour le moment)

    • @pg2485
      @pg2485 Před rokem +1

      10 ans d'étude pour laisser les patients sans soins, sous doliprane, à suivre des décisions politiques et non sanitaires. Aucune dénonciation de l'incohérence de la suspension sans salaire en réponse au refus d'un vaccin en mise sur le marché conditionnelle. Respecter votre serment d'Hippocrate avant de demander le respect.

    • @laetitiarchd987
      @laetitiarchd987 Před rokem +7

      Nan un spécialiste demande minimum 25€, ça s'appelle le secteur 1 en France, la majorité des spécialistes pratique ce "tarif" qui, après remboursement, revient à 1€ au patient. Même dans les pays du tiers-monde, une consultation n'a pas un prix aussi ridicule. Arrêtez d'extrapoler 2-3 tarifs avec dépassements d'honoraires à l'ensemble des médecins.

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 Před rokem +8

      Il faut comparer ce qui est comparable
      Un serrurier il va payer du matériel il va se déplacer donc madame avant de dire des bêtises réfléchissez.
      Je suis totalement pour la re valorisation du salaire des médecins des infirmièrs qui sont pour le coup encore + à plaindre mais faut pas dire n'importe quoi
      Je connais pas de serrurier qui a leurs compte en travaillant seul gagne 7000 euros, parcontre c'est le cas des médecins.

  • @lilil1866
    @lilil1866 Před rokem +29

    Je comprends les desiderata des médecins/infirmière etc…. Mais il serait intéressant aussi de faire une vidéos sur la médecine et là façon dont les patients sont traités (les patients normaux je veux dire, les respectueux, ceux qui admirent « encore » les blouses blanches …. )
    Ce serait intéressant de recueillir des témoignages et d’en faire une vidéo.
    Bon courage à toi en tous cas !

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem +2

      oui, un micro trottoir, je crois que ce médecin serait surpris....

    • @ledernierdesmohicans2276
      @ledernierdesmohicans2276 Před rokem

      Les médecins ne font pas front ensemble.
      Et c'est bien dommage !
      La plupart obéissent et vaccinent.
      Leur faire confiance ?
      Difficile.
      Vous êtes formatés par les lobbys dès la fac.
      Bon courage à vous.
      Et nous, nous ferons en sorte de rester en bonne santé !

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem +2

      @@ledernierdesmohicans2276 en bref: aidez nous à ne pas encombrer vos salles d'attente en nous permettant de nous garder en bonne santé.

    • @AlphonseRobichu
      @AlphonseRobichu Před rokem +3

      Je ne vois pas en quoi cela résoudrait nos problèmes. On en a marre de cette relativisation qui sert la soupe au gouvernement pour dire que "tout ne va pas si mal". Le principe du soin, c'est de traiter le problème, pas de ressasser ce qui va bien.

    • @lilil1866
      @lilil1866 Před rokem +1

      @@AlphonseRobichu je ne sais pas à quel commentaire vous répondez. Mais recueillir les témoignages des patients, ce ne serait pas dire « que tout ne va pas si mal »… au contraire. Vu du côté des patients tout va de plus en plus mal aussi. 🤷‍♀️

  • @hostiemariette5466
    @hostiemariette5466 Před rokem +5

    Je suis pensionnées infirmière depuis peu de temps en Belgique. Pour les infirmières le problème est le même . Pour l’assurance maladie, une toilette complète y compris cheveux et ongles des mains, et peu importe le degré de dépendance, c’est 12 minutes (à domicile) . Quand on sait que cela comprend également le fait de préparer le bassin d’eau chaude , ou de faire couler le bain, et j’en passe....je ne sais pas comment c’est possible de faire correctement son travail. Personnellement, il me fallait facilement une demi-heure, sans ”extras”. Donc pour moi, impensable de faire cela en libérale. Mais depuis que j’ai quitté cette strucure de soins, on a équipé les infirmières d’une tablette où elles sont tenues de ”pointer”quand elles entrent et sortent du domicile du patient. Même chose en home pour personnes âgées. Et là elles sont même obligées d’encoder le pourquoi elles sont allées dans la chambre. Bref, on est tous fliqués alors que le soin c’est tout le contraire que le travail à la pièce

  • @christineroche2540
    @christineroche2540 Před rokem +17

    Excellent résumé de la situation. Je me retrouve point par point.
    Je ferai grève également.
    Merci pour cette vidéo.
    Bon courage

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      Grève pour que les médecins respectent leurs patients ?

  • @isadc999
    @isadc999 Před rokem +9

    100% d accord avec vous. On a besoin de médecins comme vous. Courage. J espère que votre message sera entendu 🍀🙏

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 Před rokem

      Isadc999 les sourds n entend pas c est ballot lol mdr

  • @patrickbateman3417
    @patrickbateman3417 Před rokem +9

    Tu as parfaitement résumé la situation;le problème est le SYSTÈME,qui est vérolé,pourri,dans tous les domaines…qui osera s’y attaquer avant qu’il ne s’effondre complètement…😩

    • @elfedubeton2712
      @elfedubeton2712 Před rokem

      C'est ça c'est ds tout les domaines.. hormis le système qui est vérolé que se passe t'il pr que les gens deviennent agressifs c'est flagrant ts les jrs malheureusement .. pourtant perso je reste la même avc mon éducation..normal quoi !! Ce monde me fait de plus en flipper 😭

    • @guerricbrunet6340
      @guerricbrunet6340 Před rokem

      Peut-être que justement ce serait bien que tout s’effondre, afin de reconstruire mieux et différemment ?

    • @elfedubeton2712
      @elfedubeton2712 Před rokem +1

      @@guerricbrunet6340 pourquoi pas tu as peut être raison parfois il faut tt détruire pr reconstruire

  • @zoufri2473
    @zoufri2473 Před rokem +28

    Merci pour cette juste synthèse sur l'état réel de la médecine libérale !

  • @synonymecolombien315
    @synonymecolombien315 Před rokem +1

    Bordel, première fois que j entends un discourt avec autant de vérité !!! Le discourt que j aurai voulu entendre d un homme politique ! (pour cela merci) !! Je ne suis pas médecin ou dans le corps médical mais chapeau merci doc

  • @darmaillac1
    @darmaillac1 Před rokem +27

    Bonjour, sur la question des rendez-vous non honorés ne faudrait il pas requestionner l'existence de plate-forme de rendez-vous type Doctolib? Le lien entre le patient et le cabinet (secrétaire + médecin) est de moins en moins qualitatif voir absent. Il y a aussi le temps de de consultation (15 minutes en moyenne) dûe au poid des charges d'un exercice en libéral et à la l'étendue de la demande mais qui néanmoins altère le lien soigné/soignant. Auparavant, les médecins généralistes étaient dits "médecins de famille"... Aujourd'hui, la réalité évoque tout autre chose indépendamment des qualités professionnelles et relationnelles des soignants.
    Merci à vous d'avoir partagé vos idées !

    • @Emeric62
      @Emeric62 Před rokem

      Moi je trouve que le temps de consultation d'un quart d'heure est très supérieur à ce que j'ai connu dans mon enfance où 100% des médecins travaillaient uniquement sans rdv. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça qu'il est de plus en plus difficile de voir un médecin: 10 heures de travail c'est 40 rdv alors que les vieux médecins voyaient jusqu'à 10 personnes à l'heure...

  • @marieplu3382
    @marieplu3382 Před rokem +3

    Entièrement d’accord avec tout ! Il y a longtemps que je pense que vos consultations devraient être augmentées ,au domicile et en cabinet .
    Courage !

  • @cahannierccahannier2224
    @cahannierccahannier2224 Před rokem +3

    Une personne qui ne vient pas alors qu'elle avait render -vous avec vous, dois payer si elle ne vient pas. D'autres pateients auraient pu venir , mais à cause d'elle non pas pu
    La moindre des choses est d'appeler et dire qu'elle ne peut venir ou alors reppoter le rendez vous.Le respect est devenu une chose très rare.

  • @nadiaben9214
    @nadiaben9214 Před rokem +1

    Non docteur ne partez pas en a besoin de vous et votre bien être moi j ai mon médecin généraliste on est tous très respectueux envers notre médecin svp courage et soyez positive vous avez fait 7 ans d études plus deux ans de spécialités ,changé de cabinet et changé de ville et tout s arrange ne baissez pas lés bras svp docteur vous êtes très jeunes vous démarrez soyez patient et tout va bien.

  • @trucbidule2343
    @trucbidule2343 Před rokem +27

    contre les rdv non honorés et les incivilités : il faudrait faire payer la consultation à la réservation, comme un billet pour un concert ou autre ; avec remborusement si on prévient d'un empêchement
    effet garanti

    • @Dark666Butterfly
      @Dark666Butterfly Před rokem +1

      Excellente idée !

    • @papatango5085
      @papatango5085 Před rokem +1

      Ou ne pas prendre de nouveaux patients

    • @_Jessica_44
      @_Jessica_44 Před rokem +1

      Comme on fait dans certains pays

    • @herbomannn
      @herbomannn Před rokem +3

      C'est interdit : L'article R. 4127-53 du Code de la santé publique dispose que les honoraires ne peuvent être réclamés qu'à l'occasion d'actes réellement effectués. Il vous est donc interdit de facturer des honoraires de consultation si le patient ne se présente pas au rendez-vous, même sans prévenir.

    • @pierrequiroule2231
      @pierrequiroule2231 Před rokem +2

      @@herbomannn en l'occurrence ce serait pas des honoraires mais une indemnité.

  • @milliardairemilliardaire8286

    Le Respect doit aller dans les 2 sens patients et médecins , beaucoup de médecins sont irrespectueux envers leur clientèle, ils n'écoutent pas le patient et les font patienter plus d'1 heure alors qu'ils ont un rendez vous et qu'ils sont à l'heure

    • @Mojatak
      @Mojatak Před rokem

      « Clientèle ». Vous ne vous respectez pas vous même visiblement. Par ailleurs, on ne peut pas prendre 30 min par patient et voir tout le monde. Faut choisir. On aimerait tous avoir plus le temps d’écouter, mais force est de constater que nous ne pouvons plus, et ceci à cause des erreurs politiques de santé. Ne pas se tromper de cible.

    • @bouchengarachid5252
      @bouchengarachid5252 Před měsícem +1

      Exactement , mais apparemment ils sont complètement hors sol, le personnel médical est à l'image de l'époque.

  • @thicha7346
    @thicha7346 Před rokem +11

    En effet inquiétant , très inquiétant et cela va crescendo depuis qq années et cela dans tous les domaines de nos vies...irrespect, incivilités, violence... deviennent récurrents

    • @ssiham5689
      @ssiham5689 Před rokem +3

      Irrespect violence.... également de la part de certains médecins

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      Ca fait longtemps que l'essentiel des médecins ne respectent pas l'heure du RV... et s'étonnent que les patients soient stressés, voire énervés ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

  • @Antho13434
    @Antho13434 Před rokem +3

    Mec ta vidéo est sincère et pleine de vérité ! 100% soutien a toi !!!

  • @enguerandpoete
    @enguerandpoete Před rokem +6

    Pertinent, heureusement que c'est intéressant comme métier...
    Je peux confirmer qu'à l'hôpital j'ai entendu dire que les heures supplémentaires ne sont pas nécessairement payé.
    Cela ne concerne pas que les médecins cela dit.
    Une psychologue me rapportait le même problème...
    On ne dit plus patient mais client d'ailleurs il faut le savoir aha

  • @emileclairbois7116
    @emileclairbois7116 Před rokem +9

    Ouais bon, sujet de la plainte : On est sous-payé
    Plaignant : Médecin
    C'est compliqué de dire "Je suis médecin je gagne 3k par mois". Bah ouais choupi, mais t'es dans un pays en crise et le salaire médian est à 1,7k. L'euro a perdu 43% de sa valeur en 12 ans, et puis c'est le choix des français, ils ont voté. Bienvenue en Europe, inflation et plus de liquidités : vous découvrez la crise financière. Puis c'est pas la peine de pleurer on est partis pour dix ans. Vous allez peut-être même devoir soigner des gens qui ne pourront pas payer. Saleté de serment d'hippocrate, ce bon vieux grec fou n'avait pas pensé à une crise financière quand il a écrit sa connerie.
    Vous pouvez toujours vous mettre en secteur 2 ou 3, y'en a plein qui gagnent très bien. Mais je vous préviens ce sera quitte ou double, y'aura des médecins avec trop de patients et d'autres inconnus qui vont passer des journées à cliquer du stylo. Les medecins se mettront a écrire des livres de thérapie à domicile et l'automédication va augmenter, avec ça les gens qui n'ont pas les moyens feront de l'automédication et puis c'est tout. Et puis sinon vous pouvez vous expatrier dans un pays où ça gagne mieux. Voilà.
    Je veux dire, à un moment "Tous unis contre la haine, on va faire barrage à machin". Bon ben voilà, à voter pour des gens qui n'en ont rien à foutre du pays, on ne peut pas se plaindre que le pays tombe en ruine. Cause, conséquence, voyez ?

  • @marieniaugret4668
    @marieniaugret4668 Před rokem +9

    Vous êtes un homme brillant et travailleur, cela n’a plus aucune valeur dans la société d’abrutis qui fait loi de nos jours… désolée pour vous et bon courage aux jeunes ! Une retraitée bien heureuse d’en avoir fini avec le monde du travail.

    • @erwan4360
      @erwan4360 Před rokem +1

      vous le connaissez personnellement pour dire qu'il est brillant et travailleur ?

  • @Tlemcen.Sassnou
    @Tlemcen.Sassnou Před rokem +2

    Je Dirais tout Simplement que Vous êtes un Homme Et Medecin Courageu Docteur 🙏🙏🙏

  • @aliceteixeira5849
    @aliceteixeira5849 Před rokem +5

    Je suis d'accord avec vous Mr,les gens sont devenus fous, irrespectueux,menteurs, orgueilleux,amis d'eux amis de l'argent,, courage,vous êtes jeune ,vous n'êtes,pas au bout de vos peines ,le Système,est en train de mourir

  • @dushmurtz
    @dushmurtz Před rokem +33

    Les gens râlent pour 25 euros mais ne disent rien quand le garagiste soulève juste le capot de la voiture et prend 100 euros non remboursés.. Sinon un soutien à 1000/100

    • @kizanoshisui9640
      @kizanoshisui9640 Před rokem +1

      Oui bon 100 euros il prend 100 euros, surtout qu'un garagiste paye tout autant qu'un médecin si ce n'est plus, il y a pas l'état qui couvre 500 voire 1000 euros pour une consultation de 5 minutes.

    • @laetitiarchd987
      @laetitiarchd987 Před rokem +8

      Où ça la consultation à 1000€ couverte par l'état ? Ça n'existe tout simplement pas. La prise en charge de la consultation par "l'état" est actuellement strictement encadrée. 1000€, même 500€, ne correspond à aucune consultation en France. Donc bon, quitte à vouloir argumenter, merci de donner de bons chiffres.

    • @williammarie2479
      @williammarie2479 Před rokem +1

      On arrive bien à "guérir" certains avec un granule de sucre (homéopathie), mais pour un moteur patraque, c'est plus compliqué, l'effet placebo ne marche pas sur lui.
      Et je dois dire qu'avec une bonne marque et de bons moteurs, on a juste l'entretien périodique.
      J'arrive à me soigner tout seul, même une pneumonie, mais une transmission hydraulique d'embrayage, non !

    • @tichab_
      @tichab_ Před rokem +1

      La voiture est un mauvais exemple car c'est du nécessaire pour certaines personnes... Je me faisais la réflexion ça dérange personne d'enrichir Sephora, Apple qui nous rapportent rien dans le fond et ils sont même méprisants envers nous par contre ils ne veulent pas payer un médecin pour leur santé.

    • @LeChat99
      @LeChat99 Před rokem +2

      Et toi, Professeur Shadoko, tu ne dis pas que tu as été rémunéré à chaque injection expérimentale contre le coco et que dans l'ensemble, les généralistes ont été payés par la Sécu environ 10 000 € de plus par mois. Pendant ce temps, le garagiste était fermé pour cause de confinement.

  • @Jojotarokujo38
    @Jojotarokujo38 Před rokem +4

    Je comprends parfaitement votre point de vue. C’est vraiment honteux le comportement des gens. Rien n’est acquis. Nous vivons dans une société qui met en avant la consommation, qui fait croire que l’on peut tout consommer et que nous sommes des clients rois.
    Pratiquement tout les métiers d’aide à la personne, on est extrêmement mal payé.
    Je suis assistante de vie, je fais 5 à 6 personnes parfois, je me déplace de partout sur Grenoble et les déplacements ne sont pas payés, les temps de trajets dans les transports, les prestations qui sont catastrophiques, nous sommes pas payer au degré de nos efforts. Nous sommes exploités et c’est une réalité. Surtout en agence ! Je suis dépassée par le sytème, dépassé par l’état et son fonctionnement.
    Je vous souhaite du courage et beaucoup de force pour rester droit face à vos idées.
    Respect à ce que vous faites.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před rokem

      Vous avez dû voir le film "Debout les femmes ?" Votre témoignage m'y fait penser pour le coup...

  • @julieroutier6500
    @julieroutier6500 Před rokem +1

    Comme d'autres métiers... je vous soutiens.
    Inquiétant tout ça...le médical, l'éducation nationale, le social... mauvaise gestion, plus d'actualité, ... la France est pourtant un pays avec toutes les ressources nécessaires mais une gestion qui nous amène droit dans le mur.

  • @Babelou321
    @Babelou321 Před rokem +2

    Soutient total.
    Vos vidéos sont nécessaires.
    Merci

  • @annelaurmartin6597
    @annelaurmartin6597 Před rokem +4

    De tout coeur avec vous docteur. Bon courage.

  • @papillonbleupapillonbleu6938

    Le problème vient aussi que le rendez vous est donné à 10 jours Voir plus Et pendant ce temps on a guérit et on pense peut être pas a décommander
    Moi cela ne m est Jamais arrivé. Je préviens toujours Et en fait mes rendez vous sont souvent annulés vu que le rendez vous est donné pour 15 jours après

  • @marlenedeslandes6947
    @marlenedeslandes6947 Před rokem +2

    Évidemment qu il y a un gros problème. Pas seulement dans le médical. Vous êtes formidable. Il n y a pas que les médecins qui trinquent. Et certains médecins sont eux même sont parfois pas toujours dans le respect.

  • @johndoe-bo2yb
    @johndoe-bo2yb Před rokem +8

    J'ai entendu dire qu'en Suisse un patient qui n'honore pas son rdv reçois à son domicile le prix de la consultation à payer, ça pourrait être une solution

  • @risu5588
    @risu5588 Před rokem +8

    Merci pour ta video, tu exprimes mot pour mot notre pensée (Mg rempla)

  • @brigittebeaufort3270
    @brigittebeaufort3270 Před rokem +6

    Tout mon soutien aux médecins, beaucoup sont à bout de souffle.
    Les temps de travail sont effectivement vampirisés par l'administratif. Le surnombre de patients acceptés par les médecin est trop important mais vu le manque de praticiens beaucoup dépassent leur réelle capacité pour respecter leur serment de soin.
    Quand à l'irrespect des médecins, comme, je l'avais dit, le soin est devenu un bien consommable comme un autre dans une société de plus en plus imature et narcissique..
    Quand j'étais jeune, ma mère attendait le médecin et c'était presque cérémonial...
    Elle mettait nos plus beaux draps, préparait serviette, savon pour qu'il puisse se laver les mains. Une lampe et une cuillère pour qu'il puisse examiner la gorge. La table était préparée comme substitut de bureau... l'argent de la consultation était en espèce.
    Le médecin faisait vraiment figure de référence voir d'une autorité bienveillante. Il connaissait tout de nous.
    Courage et soutien

    • @danyripoll3484
      @danyripoll3484 Před rokem +4

      Si "Le soin est devenu un bien consommable" ce n'est pas faute des patients, des personnes malades ... mais bien des gouvernements successifs qui, peu à peu, ont transformé en bien de consommation, en entreprise, en commerce la médecine et tout ce qui l'englobe !

  • @calissonlyonnaise81
    @calissonlyonnaise81 Před rokem +2

    Je vous soutiens de tout cœur, bravo monsieur

  • @ZEINA097
    @ZEINA097 Před rokem

    Oui mm constat !!! Je vous soutien a 200% secrétaire dans un cabinet de généraliste depuis 15 j’ai pu constater la dégradation des conditions de travail de votre profession la grève prévu le 1et 2 décembre est complètement LÉGITIME !! Grosse force à vous !!!

  • @soleneart5922
    @soleneart5922 Před rokem +38

    Moi aussi j’ai peur, je suis étudiante en médecine et j’adore ce que je suis en train d’apprendre donc je ne regrette pas mon choix. Mais comment se projeter lorsqu’on sait ce qui nous attends ? Je comprends vos inquiétudes et je pense que si on ne fait rien MAINTENANT(=les 5 années à venir), le secteur public de la santé va définitivement couler dans les 15-20 prochaines années (peut-être plus rapidement qu’on ne le pense ! Les choses se dégradent vites en ce moment à cause de la crise post-covid).
    Quand j’entends que l’hôpital va mal et que la pratique libérale est infernale, je ne vois plus qu’une solution qui n’est certainement pas non plus très reluisante : travailler dans un établissement privé pour être peut-être un peu moins exploité (hmmm je me fais peut-être des idées), être un peu mieux payé, avoir un chouille moins de paperasse que lorsqu’on est seul en libéral, garder un environnement social relativement stable avec des collègues (=> évitant l’isolement que peut amener à avoir la pratique libérale) et j’oublie certainement beaucoup de différences, mais il faut que je m’informe sur le sujet, et honnêtement j’ai peur de le faire et de potentiellement découvrir que les choses vont beaucoup plus mal que ce que j’imagine…
    Oui je n’aurais aucun scrupules à choisir le mode de pratique qui me permettra de garder le niveau de vie le plus confortable possible car je veux être heureuse ET en mesure d’aider les gens convenablement. En fait je pense qu’être bien dans sa vie est un prérequis pour exercer de la manière la plus saine pour le bien être des patients. Aider les autres quand on ne sait pas s’aider soi-même ? Vous pensez vraiment que ça marche bien ? Moi pas, j’ai de grands doutes quand à la durabilité et la qualité de ce genre de pratique au détriment de soi.
    Quand je vois un personnel de santé qui est heureux tout en travaillant comme un fou toute la semaine, je me dis plusieurs choses : 1 il/elle a une santé d’acier et est capable d’encaisser beaucoup de manque de sommeil, 2 il/elle est émerveillé/e par ce qu’il/elle fait tous les jours et ne peut jamais en avoir assez, 3 même parmi le personnel de santé (y compris les médecins) ce genre de personne constamment en activité et en émerveillement semble être une minorité (je dis bien constamment, je ne pense pas trop m’avancer en disant que la plupart des gens qui deviennent médecins ressentent ou ont ressenti à un moment donné une part d’émerveillement pour la médecine).
    En tous cas, bon courage pour cette grève… j’ai toujours eu de gros doutes quand à la pertinence de faire des grèves pour tout et n’importe quoi (c’est un peu la règle aujourd’hui) mais je me rends compte petit à petit que la grève est peut-être le seul moyen qu’on nous laisse pour faire un valoir un gros problème qui stagne à être résolu.
    Je sais que la grève est un sujet très controversé dans les milieux de la santé étant donné que c’est les patients qu’on laisse tomber mais en même temps si on ne fait rien ils vont être laissé tombé par le système donc peut-être que la grève n’est pas si mauvaise….
    J’ai longtemps vu les grèves sous l’angle des transports en commun en général où elles embêtaient tout le monde et les seuls bénéficiaires étaient les travailleurs des transports en communs. Pour qu’ils aient une augmentation, les passagers étaient pris en otage (pas assez de transports, transports lents, bouchés, bondés, retards et j’en passe) et peut-être à la fin de tout ce tapage ils obtenaient ce qu’ils voulaient. Honnêtement, je n’ai aucune idée d’à quel point ces augmentations étaient nécessaires pour leur vie et leur pratique mais une chose est sûre de mon point de vue, ça n’a en rien aidé l’exécution des métiers des transports en communs, il y a toujours autant de retard et de pannes et le personnel est toujours aussi désagréable avec les passagers. Comment je n’aurais pas pu voir ces grèves d’un mauvais oeil puisqu’elles n’apportaient que des mauvaises choses à notre société ? Ce point de vue manque certainement de recul j’en convient mais ça me permet aussi à chaque fois de me demander : est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire grève ? Je pense que le système de la santé mérite légitimement de se faire entendre à de nombreux titres et que la grève est peut-être un des seuls moyens. La situation est déjà terrible et les choses vont empirer dans tous les cas, la grève aura en effet immédiat une détérioration supplémentaire de la situation mais son résultat sera soit une continuation de ce qui a déjà commencé soit une amélioration de la situation qui pourra ou non surpombler les dégâts des grèves. C’est un pari. Une grosse grève dans le milieu de la santé serait un énorme pari. En fait à tout vouloir transitionner doucement, compenser, cacher, déguiser quand les choses vont mal, on masque la réalité et la dureté des changements. On passerait directement de la situation dans le secteur de la santé d’il y a 15 ans à aujourd’hui, on se sentirait peut-être plus révolté et prêt à se faire entendre coûte que coûte qu’aujourd’hui… j’ai toujours un avis mitigé sur les grèves dans la mesure où c’est faire du mal pour PEUT-ÊTRE en tirer du bien.
    Après voilà je suis encore étudiante donc si tu penses, toi, en tant que citoyen français et médecin, que la grève est la meilleure ou seule voie possible pour résoudre les problèmes et que tu es prêt à le faire, je ne peux que t’encourager car on n’a pas tous le courage de prendre ces risques et pourtant c’est pas en restant à stagner dans la même situation à rien dire que les choses bougent.
    Donc force à toi 💪

    • @skyinfinity7213
      @skyinfinity7213 Před rokem +14

      Arrête médecine et fait écrivaine 😂
      Second degré bien sûr, je suis d'accord il faut se faire entendre et c'est LE moment pour le faire

    • @lual508
      @lual508 Před rokem +2

      Allez dans le secteur privé. Ils sont très bien payés, de ce fait ils sont agréables.

    • @laurentsaint-martin9711
      @laurentsaint-martin9711 Před rokem +9

      Tu confirmes que le but recherché serait la privatisation entière du système médical ?
      Du point de vue du patient ça risque de signer la mise sur le côté de toute la partie la plus pauvre de la population.
      Après, je suis d'accord avec toi sur le fait d'aller bien pour soigner correctement les autres. Il existe cette tradition d'appartenir corps et âme au travail, ayant travaillé en milieu rural, j'ai trop entendu de témoignages sur l'alcoolisme des médecins de campagne d'autrefois, et j'en ai vu quelques uns mourir un peu trop jeune, bosser trop c'est pas bon pour la longévité.
      Sinon concernant les grèves, faut arrêter d'avoir des scrupules. En France rien ne change car justement il n' y a aucun moyen de pression.
      Je suis infirmier et quand on fait grève on met un petit brassard, et rien ne change. Un infirmier tunisien me disait qu'ils avaient arrêté tous les blocs opératoires : ils ont eu gain de cause très vite, étonnamment.
      La médecine est à un tournant, en fait la problématique c'est savoir si on veut être un fonctionnaire sanitaire de l'état et d'une politique économique déjà décidée à l'avance, ou si on veut encore soigner vraiment des gens.
      Bon courage.

    • @deltasmith508
      @deltasmith508 Před rokem +3

      Du coup peut-être eviter la médecine générale et se spécialiser.Les spécialiste n'ont pas du tout les mêmes problèmes niveaux tarifs et honoraires

    • @Laviemedicale
      @Laviemedicale Před rokem +1

      C’est trop beau ce que tu dis, je n’ai jamais lu un commentaire aussi long sur CZcams 🤣. Allez, poursuis tes études, d’ici là là situation se sera amélioré!

  • @celestenerho3398
    @celestenerho3398 Před rokem +3

    Courage a vous DOCTEUR vous êtes mieux placer pour savoir ce qui se passe dans le milieu médical.✅💯🙌🏼✝🛐

  • @Istratail
    @Istratail Před rokem +1

    ça fait plaisir de voir qu'il y a du mouvement chez les médecins. je n'étais pas au courant de ça. à l'heure actuelle, TOUT les personnels de soin devraient s'allier. Psy, Médecins, Infirmières et autres (trop long à lister)
    enfin...en tout cas t'es pas seul avec tes pensées, j'espère que ça t'aide !
    merci

  • @herzausmetall876
    @herzausmetall876 Před rokem +2

    Salut. Je suis sage-femme et je peux te dire qu'on commence aussi à en avoir marre du mépris du gouvernement pour commencer. En ce moment on gagne un SMIC avec mes collègues alors qu'on est une profession médicale à bac +5. Je confirme également que certaines patientes (heureusement pas toutes) consomment du soin, nous font des demandes déplacées (un renouvellement de pilule sans la voir, telle prise de sang car elle a tel symptôme..) des choses que je refuse car je ne travaille pas comme ça. C'est à MOI de faire un examen digne de ce nom et de réfléchir à ma CAT. On n'est pas là pour recevoir des ordres, on est là pour faire de la médecine. On n'est pas un fast food chez qui on passe commande. On parle même pas des lapins non justifiés, la patiente te répond jamais et change de cabinet sans même te le dire alors que tes patientes fidèles attendent des semaines leur RDV... Et l'administratif est totalement gratuit aussi de notre côté... Alors que ça prend des heures sur notre temps PERSONNEL...

  • @christpikam6549
    @christpikam6549 Před rokem +4

    Merci Aviscene, merci pour toutes ces infos. Malheureusement ce sont les symptômes d'1 société malade, on marche de + en + sur la tête. Rien, plus rien n'est respecté. Quelles solutions? Aucune. Pourquoi? Regardez des média comme "Le MEDIA" vous aurez quelques élèments de réponse. Tant pis pour 1 les pauvres . Courage!

  • @helenekress
    @helenekress Před rokem +29

    j'ai choisi la médecine pour la passion du métier, je suis en plein dans les études, je connaissais certaines de ces tristes vérités dans le métier de la médecine, mais je ne savais que c'était autant ! Courage ♥ Ca démotive toutes ces choses...

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 Před rokem +1

      Gardez votre motivation 💪
      La médecine est un sacerdoce

    • @pierrequiroule2231
      @pierrequiroule2231 Před rokem +1

      @@angeoumeddour5842 euh non justement ça n’est pas un sacerdoce c’est qu’Avicene se tue à expliquer

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 Před rokem +2

      eboueur c est pas mal non plus lol mdr

    • @herbomannn
      @herbomannn Před rokem +7

      @@pierrequiroule2231 Les jeunes médecins ne veulent plus travailler comme leurs ainés, et ma foi on peut les comprendre. Mon grand père était médecin généraliste, il est à la retraite maintenant. Il était régulièrement appelé la nuit et travaillait sans relâche, comme un peu tous les médecins de sa génération. Mais c'était une autre époque...

    • @tototata2295
      @tototata2295 Před rokem +5

      @@herbomannn Mon grand-père aussi était MG, je n'ai jamais connu ni vu quelqu'un qui travaillait autant de ma vie depuis. Il adorait son métier et vraiment malgré la charge monstre de travail, il a été un très bon médecin et il était heureux. Les temps ont changé depuis mais la population a longtemps été habituée à ces médecins d'antan et forcément, les patients ne comprennent pas cette nouvelle façon de bosser chez les nouveaux médecins. Il faut beaucoup de temps pour que les mentalités changent, et donc il faut rester indulgent envers la population qui a l'impression d'être moins bien soignée qu'avant.

  • @sanah861
    @sanah861 Před rokem +1

    Je suis choquée de vos propos…j habite au Luxembourg et ici j’ai l impression que les problèmes que vous citez n ont pas une telle ampleur… bon courage en tout cas, vous faites un métier magnifique. Personnellement j’ai un énorme respect pour les médecins et le personnel soignant en général!

  • @myriamrose8702
    @myriamrose8702 Před rokem +1

    Bon courage vous êtes jeune et vous tout compris. Vous avez Tout mon soutien. Courage

  • @bmdsna981
    @bmdsna981 Před rokem +8

    Bien résumé ! Total soutien à vous !

  • @Nomind152
    @Nomind152 Před rokem +3

    Vous avez totalement raison ! sauvez votre santé mentale faites un break, fermez votre boutique jusqu'à ce que ce pays se remette à l'endroit !

  • @francoisegouineau2746
    @francoisegouineau2746 Před rokem +1

    Nous nous avons beaucoup d'affection pour notre médecin traitant qui nous soigne depuis 2O ans, et nous espérons qu'ill en est de même pour beaucoup de médecins et de patients reconnaissants

  • @viviane9769
    @viviane9769 Před rokem +8

    👍🏻 je comprends et compatis... du vécu!!! Hélas !

  • @apollinlf5550
    @apollinlf5550 Před rokem +21

    étant étudiant en médecine, je suis aussi extrêmement inquiet, je vous soutiens !!

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      Bah, va falloir apprendre à respecter vos patients si vous voulez être respecté à l'avenir, à commencer par l'heure du RV. C'est dur d'entendre les médecins se plaindre de RV non honorés alors qu'eux mêmes ne respectent pas l'emploi du temps de leurs patients, qui ont une vie à côté !! 1 ou 2 heures d'attente, y a des gens qui n'en peuvent plus... Sans compter les erreurs de diagnostic ou de médicaments, et le fait d'avoir poussé les gens à se faire injecter ces produits expérimentaux !! Il faudrait peut-être un policier devant chaque cabinet, pour protéger les patients de leur médecin...

  • @unechouettehistoire321
    @unechouettehistoire321 Před rokem +4

    Courage, merci pour ces vidéos complètes

  • @alibertp
    @alibertp Před rokem

    Merci beaucoup, je mets ta vidéo en boucle dans mon cabinet, avant de le fermer dès demain et probablement définitivement.

  • @belghitjalil8681
    @belghitjalil8681 Před rokem +2

    Nous sommes tous inquiets sur l' avenir de la medecine et desmedecins. Tres bonne argumentation .

  • @kimjoe2943
    @kimjoe2943 Před rokem +3

    Le plus gros problème vient de Doctolib, j’en ai discuté avec mon médecin traitant et il a pris la décision de ferme la prise de rendez sur Doctolib car trop de personnes prenaient rendez vous et ne venez pas
    Doctolib ne prend aucun sanction vis à vis des personnes qui ne viennent pas, donc le malade fait a son bon vouloir et consomme comme tu dis

    • @CycWins
      @CycWins Před rokem +2

      Mais dans le même temps, les outils tels que Doctolib pourraient instaurer un système de "score" ou de "points". Si RDV non honoré, tu perds des points. Les patients qui ont le + de points (= les plus polis et assidus) seraient prioritaires pour prendre RDV. Ce serait simple à mettre en place informatiquement.

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      @@CycWins Dans ce cas, il faudrait sanctionner les médecins qui dépassent 10 mn à l'heure du RV. Le patient pourrait ne payer qu'une demi-visite et gagner des points pour éviter une prochaine incivilité de la part du médecin qui fout en l'air son emploi du temps. A méditer...

  • @amicepaul3259
    @amicepaul3259 Před rokem +4

    Je suis jeune médecin installé, la aussi, dans un désert médical. Je me retrouve entièrement dans tes propos et je trouve que tu rends le sujet très abordable. Tu résumes très bien la situation autant sur le plan administratif/et du "tout est du", que sur le transfert de compétence (où l'on maltraite très ouvertement le métier de médecin généraliste). Je serais aussi, avec l'ensemble des médecins de mon cabinet en grève, le 1er et 2 décembre. Bon courage pour la suite et merci pour cette vidéo. Bien confraternellement.

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      Bonjour, Avez-vous dénoncé auprès de vos patients les injections expérimentales ? Vous apprenez en 2eme année qu'on ne vaccine pas au cours d'une épidémie. Qu'avez-vous dit à vos patients, avez-vous collaboré aux mensonges du Gvt, ou bien les avez-vous dénoncés ?

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem

      ​@@tctecsas9340 je crains qu'il ne vous réponde jamais! Chacun s'arrange avec sa conscience....ou pas! Et j'ai peur qu'ils se soient déjà tous trouvé un tas d'excuses pour que ça ne les empêchent pas de fermer l'œil la nuit 😅

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      @@adressepipo7312 Oui, j'ai vu 3 médecins faire profil bas... N'en menaient pas large face à moi, avec les résultats d'etudes internationales à l'appui.
      La dose enfant de Pfizer contient un anti crise cardiaque : la TROMETHANINE.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem

      @@tctecsas9340 Vous avez bien de la chance...moi j'ai 3 cas autour de moi, dont un mortel (balayé en 6 mois d'une maladie neuro apparue subitement) et pour les 3 cas, malgré exams médicaux sur exams c'est "circulez y'a rien à voir" pour les toubibs.
      Et pour nos petits y'a + simple: ne rien injecter!

    • @tctecsas9340
      @tctecsas9340 Před rokem

      @@adressepipo7312 Merci des informations. Autour de moi rien, à part 2 cas de grande fatigue pdt 2 mois en janvier-fevrier (doubles vaccinés), après Omicron ou la fin de Delta double Plus.
      Les médecins faisaient une grande pression sur moi en 2021. Je les regarde depuis comme des criminel(le)s, j'en jouis presque. Mais quelle horreur au fond, j'aurais préféré des agresseurs ou trafiquants en face de moi.
      Les médecins appellent tout tranquillement à la piquouse, mais eux se portent bien !
      Je considère le monde occidental et la Chine comme un' camp de concentration, où les médecins jouent leur rôle dans l'expérimentation en cours.
      D'ailleurs, les Juifs (Israël) y sont passés en premier, en décembre 2020.
      "Le travail rend libre".1941-45
      "Juste une piqûre et vous retrouverez la liberté". 2021
      Et les médias reprennent leur propagande en ce début décembre 2022...

  • @jadelibertade3583
    @jadelibertade3583 Před rokem +2

    Super, les violences médicales vont se réduire le 1 et le 2 décembre.
    Merci pour cette bonne nouvelle.

  • @sebastienriss5384
    @sebastienriss5384 Před rokem +2

    Faut comprendre que c'est la volonté de nos politiques. Moi ce qui m'inquiète c'est quand j'ai appris que les médecins généralistes n'apprennent plus a faire des diagnostics correctement. Mais j'espère que ce n'est pas une généralité et que je ne fréquente que de mauvais médecins...

    • @calista7731
      @calista7731 Před rokem

      Oui. Volonte des politiques. Alors, faire grève, c'est comme demander l'aumône à nos geôliers.... pathétique.. et j'ai remarqué aussi que , depuis 20 ans, de plus en plus de médecins font des erreurs de diagnostic,,, même grossières.... chose que l'on.ne voyait quadi jamais il y a 30 ans

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem

      😂😂😂même constat!

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 Před rokem +1

      @@calista7731 d'aucun vous répondront sans gène que vous n'êtes qu'un mauvais patient

  • @marcybryck6103
    @marcybryck6103 Před rokem +3

    Monsieur. Vous devez prévenir au préalable à votre nouveau patient que tout rendez-vous non honoré égale une radiation. Cela doit être marqué en clair à l'entrée at dans la salle d'attente de votre cabinet. C'est ainsi que cela se passe dans d'autres cabinets, pour se faire respecter.

  • @lilibabou8204
    @lilibabou8204 Před rokem +18

    Être médecin ou professionnel de la santé ( dont j'ai fais partie) demande des qualités humaines certaines. L'abnégation dont faisait preuve notre "médecin de famille" qui auscultait nos jeunes enfants à domicile certaines fois (dans les années 80 ) jusqu'à tard en soirée après ses consultations de la journée n'a plus cours car à présent les malades sont des clients. Certes la paperasserie est chronophage et malheureusement la violence souvent générée par la frustration. Le patient ne se sent pas toujours "reconnu" dans ses souffrances et le médecin de fait non respecté. Force est de constater que l'Humanité n'est plus une priorité...

    • @Lia-mg8tj
      @Lia-mg8tj Před rokem +12

      Et à côté il y avait bobonne qui faisait tout à la maison, et des enfants qui n'ont jamais connu leur père... Avec des médecins qui mouraient d'infarctus à l'aube de leur retraite. Humainement c'est discutable non?

    • @laetitiarchd987
      @laetitiarchd987 Před rokem

      Quelle profession de santé ? Généralement les gens qui se disent pro de santé avec votre discours aussi pathétique et arriéré, ne sont pas pro de santé. Les médecins de maintenant ne veulent pas crever dans leur cabinet d'un surmenage, surtout pour des égoïstes comme vous.

  • @Sariia13
    @Sariia13 Před rokem +2

    Soutient à nos soignants, pompier, et tt ceux ayant été suspendues sans salaire.
    Je soutiendrai les médecin quand ils soutiendront nos suspendues.

  • @annielimon9430
    @annielimon9430 Před 2 měsíci

    Je suis tout a fait d'accord avec vous c'est incroyable cette attitude de non respect des rendez vous sans prévenir ces gens n'ont pas d'éducation ils méritent d'êtres repérés et réprimandés notre pays est devenu un pays de non respect comme dans l'éducation nationale et oui vous devez êtres reconnus au niveau du tarif des consultations vous avez raison de vous battre pour cela je vous souhaite bon courage.

  • @samibenkadhi6939
    @samibenkadhi6939 Před rokem +3

    Bonjour Aviscene, étant moi même futur professionnel de santé (pharmacien), je me permet de réagir à ta vidéo, je suis entièrement d’accord que le statut et l’organisation du médecin généraliste est à actualiser et je suis plutôt d’accord avec ses arguments là, ce qui me pose problème c’est plutôt l’opinion quand à la délégation des nouvelles missions octroyées aux pharmaciens, aujourd’hui le pharmacien d’officine est bridé par ses missions et ne peux pas faire valoir ses 6 années d’études. Tout comme un médecin le pharmacien étudie la sémiologie (a un niveau moindre certes), la physiologie et la pharmacologie (dont c’est notre spécialité). Pourquoi comparer la délégation de tâche aux pharmaciens au même rang que les IPA? Pourquoi propose-t-on la possibilité aux IPA de renouveler des ordonnances alors que le pharmacien non? Pourquoi ne pas promouvoir plutôt la coopération entre le pharmacien et le médecin pour le bien commun du patient?
    Pourquoi les médecins ne reconnaissant pas les pharmaciens comme de vrais professionnels de santé mais comme des épiciers? C’est ce genre de questions qu’il faudrait se poser également
    Notre système de santé est fragile, c’est un fait, il doit évoluer dans le meilleur sens possible et je pense de toute mon âme que cela est possible si nous travaillons ensemble dans le respect de nos professions et dans l’intérêt du patient.
    Bon courage et je te souhaite une longue carrière,

  • @etiennemacquet625
    @etiennemacquet625 Před rokem +4

    Moi ça fait 2ans au moins que la sécu ne m’a jamais rien remboursé avec un courrier des différents frais avec un rib envoyé au siège mais pas de réponse, donc si il y a des médecins qui prennent 25€ et qui les mettent dans leur poche en net au plaisir. Le public dans notre pays craint de + en + j’ai fais un bts diet et on se retrouve à donner aux patients des barquettes en plastique. Nos armes dans le public pour résumer un pistolet à eau… je te soutiens et comprends totalement.

  • @pangolyne3971
    @pangolyne3971 Před rokem

    Je ne peux qu'adhérer à tes revendications MERCI pour tes explications car peu de gens connaissent les difficultés de la profession.
    👏👍☮️🕯️🙏

  • @sully4335
    @sully4335 Před rokem +2

    👍🤗👏🏻👏🏻👏🏻🥰🤗 On peut comprendre la démarche (...). Cependant, est-il judicieux de quitter un métier qui nous nourrit, nous bâtit, etc. .... En même temps, les injustices accroissent, in ne s'y trouve plus ! Je suis d'un autre métier, c'est pareil : maltraitance psychique et physique. Droits bafoués, irrespects de la législation..... On est tous dégouté, et par le système, et par l'inaction des responsables. Le plaignant est pointé du doigt, le coupable prospère aisément. Ça ira vers le pire. Et on s'entretuera .... Courage à tous, quelque soit le métier ! 🤗🤝🤫

  • @jambonzer1603
    @jambonzer1603 Před rokem +20

    Je réitère ce que j'avais déjà dis sur l'autre vidéo à propos des rendez vous non honorés, la demande et doctolib pousse à ça et tout le monde est coupable. Je mentionnais les annulations des médecins eux même à la dernières minutes, aujourd'hui prendre un seul rendez vous est un risque. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai encore eu un rendez vous annulé 48h à l'avance que j'attendais depuis 20 jours et sans possibilité d'en obtenir un autre derrière. J'entends qu'il y ait des imprévus, des urgences et que les créneaux soient complets mais le mépris a été immense au moment de trouver une alternative, aucune considération. On imagine que si tu acceptes des délais aussi long c'est que finalement c'est pas très important, non on prend seulement sur nous.
    C'est un discours un peu facile je trouve, la faute me semble partagé et je me sens pas non plus respecté par certains médecins.
    Le discours sur l'individualisme me semble aussi un peu facile, dans le fond je suis d'accord avec toi mais pour faire l'avocat du diable, poussons le truc un peu plus loin.
    Est-ce que ce serait à nous, patients, d'accepter d'abandonner toute forme d'individualisme pour un hypothétique bien commun ( et de le payer de notre santé ) ? Quand bien même on observe une réduction du temps de travail, la disparition de la consultation libre et la multiplication des déserts médicaux de l'autre ? Est-ce que certains auraient plus de passe-droits que d'autres contre l'individualisme ?
    Je pense que c'est pas un discours qu'on désire entendre alors acceptons que tout le monde garde un peu de son individualisme.

    • @soniaglv5889
      @soniaglv5889 Před rokem +1

      Complètement en phase avec vous.

    • @patochepatoche9942
      @patochepatoche9942 Před rokem

      oui bien dit

    • @thomasp4436
      @thomasp4436 Před rokem +2

      Vous voulez moins de doctolib ? La revalorisation des actes est exactement la solution. Si on permet aux médecins d'embaucher un secrétariat humain vous en aurez moins de cette incertitude à la prise de rdv. Mais c'est pas possible avec une consultation à 25€. L'augmentation croissante du coup de la vie et des charges sans revalorisation, le grignotage persistant du temps médical par le temps administratif, sont autant d'éléments qui entraînent une augmentation du temps de travail des médecins et/ou le raccourcissement petit à petit du temps et de l'écoute accordé au patient. Vous avez pour exemple l'étude de la DRESS sur l'augmentation du chiffre d'affaires des médecins. Présentée comme "ça va bien pour eux, ils augmentent leur chiffre" alors que le prix de l'acte n'a pas changé, ce qui traduit seulement une augmentation du temps de travail (54h en moyenne pour un généraliste).
      Par ailleurs vous évoquez une anecdote de rdv annulé par le soignant, mais il faut faire attention aux ordres de grandeur, il y a clairement peu de rdv annulés par les soignants vs les patients (en liberal). Je suis interne, j'ai fait du liberal, j'ai quasiment jamais vu de rdv annulé, et quand c'est arrivé le patient est prévenu et un rdv et donné qq jours après. Alors que les lapins par les patients c'est quotidien (85 en 1 mois ça correspond à quasi 1 semaine non payée par mois, et autant de patients sans accès au soin)

    • @CycWins
      @CycWins Před rokem +2

      Je ne savais même pas que les praticiens pouvaient annuler un RDV pris sur Doctolib, sans proposer un créneau alternatif ! Le jour où on me fait ça, je signale directement à Doctolib + conseil de l'ordre des médecins + CPAM

    • @jambonzer1603
      @jambonzer1603 Před rokem

      @@thomasp4436 Je m'oppose absolument pas à l'idée de la revalorisation, bien que ça poserait d'autres problèmes sociétaux.
      Je me questionne simplement sur cette facilité de dénoncer un individualisme qui serait unilatéral.
      La disparition total des consultations libres et les plannings visible sur doctolib me laisse quand même des doutes sur la multiplication des heures de travail et je dis ça sans aucun mépris, je serais absolument incapable de fournir la moitié des efforts qu'ils fournissent. Maintenant c'est peut-être effectivement du à la multiplication du temps dédié à l'administratif.
      A propos de mon anecdote, c'était malheureusement pas une première fois, aucune alternative et je suis pourtant quelqu'un de TRÈS arrangeant et civilisé.
      J'entends bien que les rendez vous annulés par les soignants sont moins nombreux, cela dit ils existent. Et ils s'additionnent aux autres difficultés d'obtention d'un rendez-vous.

  • @esseferio
    @esseferio Před rokem +17

    J'a eu peur que ce soit une fermeture définitive, à la lecture du titre de la vidéo. Pour le reste, entrèrement en phase avec tes propos, ou d'autres de tes confrères sur Twitter (et je viens de voir que je ne te suivais pas sur Twitter jusqu'à aujourd'hui, c'est corrigé). Concernant les rdv non honorés, je ne sais pas à quel point le fait de passer par une plateforme comme Doctolib a déshumanisé le rapport à son médecin ou son cabinet... D'ailleurs, Doctolib est un sujet en soi, sur comment un acteur privé peut devenir quasi incontournable sur quelque chose d'aussi important pour la Santé Publique. Et le prix de la consultation est effectivement un vrai sujet... #Soutine

    • @esseferio
      @esseferio Před rokem

      Ah bah je viens de lire le tweet épinglé :) J'ai toujours eu un bon timing :)

    • @aletheia2968
      @aletheia2968 Před rokem +1

      Entièrement d'accord !

    • @nathalied9148
      @nathalied9148 Před rokem +1

      Je suis d’accord Doctolib a fait bcp de dégâts. La facilité avec laquelle le patient prend rdv et l’annule en un clic je trouve que ça incite à une forme de déconsidération du professionnel. Une forme de maltraitance

  • @Fa-international
    @Fa-international Před rokem +2

    Bonjour Docteur Venez en Suisse 🇨🇭 ici on aime les professionnels dévoués vous gagnerez de l’argent du temps et surtout de la considération .

  • @chantalpiolat3361
    @chantalpiolat3361 Před rokem

    Bonjour Docteur,
    Je vous soutiens à 100%,
    Moi qui voulais être médecin cela n a pu se faire car mon père n a pas eu confiance en moi. Maintenant j ai 70 ans et je pense qu il faut que vs allertiez sans arrêt de ses lois de la sécurité sociale.
    Crééz Dr une association entre médecins et citoyens pour arrêter ses abus....j ai tout plein d idées si cela vs intéresse. Courage ns arriverons à ce que retrouviez le moral.