L'histoire : un outil de guerre et de propagande - C Ce soir du 9 mai 2022

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 07. 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    🔵 POUTINE : LE DOUBLE DISCOURS
    Un lundi 9 mai 2022 marqué par la bataille des récits entre Moscou et Strasbourg, entre POUTINE et MACRON… D’un côté, le discours tant attendu du président russe, loin de la surenchère verbale attendue mais exaltant la force et la guerre ; de l’autre celui du président français à Strasbourg pour y défendre l’idéal européen fondé sur la paix et la réconciliation… Deux récits donc dont nous allons débattre ce soir avec nos invités alors que sur le terrain la guerre et les atrocités se poursuivent.
    Avec :
    Nicolas Tenzer / Directeur de la publication de Desk Russie
    Anna Colin Lebedev / Spécialiste des sociétés post-soviétiques
    Sergueï Jirnov / Ancien agent du KGB
    Antoine Vitkine / Journaliste & réalisateur
    Bernard Guetta / Député européen Renew Europe
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Komentáře • 23

  • @philippevangeem6591
    @philippevangeem6591 Před 2 lety +5

    Poutine, Zemour, même combat, deux révisionistes de l'histoire, un tyran et un futur tyran, si il est élu !!

    • @cocojaneriat6826
      @cocojaneriat6826 Před 2 lety

      Oui🙃🙃🙃

    • @nlv1078
      @nlv1078 Před 2 lety +1

      Et le bataillon d'Azov c'est quoi ?

    • @cocojaneriat6826
      @cocojaneriat6826 Před 2 lety

      @@nlv1078 Un bataillon qui combat vaillamment contre les russes bien sûr 🙈🙈🙈

  • @WW-bv5cr
    @WW-bv5cr Před 2 lety +11

    Juste pour réagir au titre:"les russes se considèrent dans le camp du bien" : Les occidentaux ne se considèrent ils pas aussi dans le camp du bien??

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  Před 2 lety +5

      C'est une citation de l'extrait, je vous invite à écouter pour mieux comprendre ce qu'elle veut dire.
      En Occident, il y a de l'espace pour des voix dissidentes et des expressions libres de ces dissidences..

    • @mariuslagrange3054
      @mariuslagrange3054 Před 2 lety

      @@Ccesoir Ah bon? Combien de reportages sur les régiments AZOF? Vous êtes aussi des propagandistes, que vous le vouliez aussi. Tout autant que les russes. Pour avoir de la pluralité, fallait pas interdire RT, et laisser le peuple assez intelligent pour faire le tri. Infantilisation.

    • @raphaeldessailly3475
      @raphaeldessailly3475 Před 2 lety +2

      @@Ccesoir c'est faux

    • @nicolasgrenier5808
      @nicolasgrenier5808 Před 2 lety

      @@Ccesoir Ben non en fait. Les voix dissidentes sont traités de complotistes, même s’ils s’agit de grand professeur de médecine ou de sciences. Complotiste ça veut dire « extrême droite » , ça veut dire « antisemite » et ça veut dire « hors de la société »
      Quand à la puissance de la répression, il suffit de voir ce qu’on subir les gilets jaunes par exemple.

    • @nazim8026
      @nazim8026 Před 2 lety +1

      C'est ce que j'allais dire ! Je vous remercie pour cette remarque pertinente ! Le nombrilisme et l'hypocrisie occidentale dans toute sa splendeur !
      Ils ont même invité ce pseudo espion russe qui a fait le tour de tout les plateaux depuis le début des conflits pour déverser un torrent de connerie 🤦 !

  • @peterbischoff8924
    @peterbischoff8924 Před 2 lety

    Ils ont un peu raison mais bon..

  • @gerardauge83
    @gerardauge83 Před 2 lety +1

    Le titre est valable, bien sûr, pour tous les pays.
    Je me suis toujours demandé qui écrivait l' Histoire...

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  Před 2 lety

      Pour compléter votre réflexion, je vous invite grandement à regarder le débat de C Politique de dimanche dernier, il traite notamment de ce sujet www.france.tv/france-5/c-politique-la-suite/c-politique-la-suite-saison-13/3336859-emission-du-dimanche-8-mai-2022.html

  • @tortuebeer2065
    @tortuebeer2065 Před 2 lety

    emission interessante...toutefois a 7min 45 environ, je trouve le monsieur un peu trop sur le godwin,apres tout je veux bien qu on compare a hitler etc mais j aurai aprecié qu on nous explique la position de zelensky le juif d origine par rapport aux elements neo nazis de ses forces armees..je veux dire c est pour le moins curieux si on pretend partager les valeurs occidentales.

    • @GallifreyanCat
      @GallifreyanCat Před 2 lety +2

      Bonjour,
      Je voulais réagir par rapport aux points Godwin - je suis russe (habitant en France depuis longtemps) et j'ai toujours soigneusement évité les points Godwin, que ce soit par rapport à Trump ou Zemmour ou Poutine, car trop simplistes. Mais j'avoue que la réalité post-24 février m'y force. J'ai beaucoup étudié la Seconde Guerre mondiale ainsi que les horreurs de la Shoah et les parallèles historiques sont juste transparents. Et d'ailleurs volontairement assumés par Poutine à travers la symbolique du V et du Z ainsi que des citations directes - son allègre mélange révisionniste de l'histoire.
      Sur la question des néo-nazis en Ukraine - je ne suis pas absolument experte de la question, mais je me renseigne dessus au maximum. Il s'agit quand même principalement d'un épouvantail de la propagande russe. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de nationalisme et de patriotisme acharné en Ukraine, qui n'a cessé de croître après 2014, mais ce n'est pour la vaste majorité des gens, y compris dans le fameux bataillon Azov, pas une mouvance nazie. Il s'agit d'une réponse de plus en plus forte (et très compréhensible) à l'agression russe, à l'effacement de la culture ukrainienne par le régime tsariste puis soviétique etc. Pas un nazisme conquérant ou ultra-raciste. Mais il ne faut évidemment rien idéaliser ni fermer les yeux sur les éventuelles dérives, qui risquent de se renforcer plus la guerre continue, malheureusement. Dans un pays qui justement était extrêmement libéral et non-nazi avant le 24 février. Avec le réveil nationaliste (encore une fois compréhensible face à tant d'horreurs), on risque de voir une sorte de prophétie auto-réalisatrice : l'Ukraine sera rendue nationaliste et militarisée par Poutine, et non l'inverse. C'est tragique.
      Sur ce sujet je conseille la revue gérée par Nicolas Tenzer (présent dans cette émission) - Desk Russie. Ils démontent beaucoup de fictions notamment sur le "nazisme" en Ukraine et le bataillon Azov.

    • @tortuebeer2065
      @tortuebeer2065 Před 2 lety

      @@GallifreyanCat je te remercie pour ta reponse l ami!