Pour sauver la planète : arrêtons de faire des enfants - Le Billet de Chris Esquerre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Chris Esquerre a beaucoup écouté la matinale. Et à la question : "Vous faîtes quoi pour sauver la planète ?", les invités si volubiles étaient assez gênés pour répondre... Heureusement Chris Esquerre a trouvé une solution efficace.
    Le billet d'humeur de Chris Esquerre dans le 7/9 (8h55 - 6 Décembre 2018 - Pierre Moscovici)
    Retrouvez tous les billets de Chris Esquerre sur www.franceinte...

Komentáře • 67

  • @bobmen3971
    @bobmen3971 Před 5 lety +29

    Toujours aussi bon.. France inter sil vous plait laissez lui plus d'antenne:! (enfin si il veut)

  • @Napoleon74x
    @Napoleon74x Před 5 lety +20

    Belle pirouette sur la fin !

  • @mickado5721
    @mickado5721 Před 9 měsíci

    Chris, cher Chris, tu nous manques

  • @GlJoh
    @GlJoh Před 5 lety +85

    Les gens se marrent mais entre nous la réduction de la population mondiale reste selon moi une des meilleures idées. Mais bon dans un monde de consommation , limiter le nombre de consommateurs semblent bien peu envisageable

    • @neimad8497
      @neimad8497 Před 5 lety +6

      GlJoh : je partage ce point de vue depuis fort longtemps

    • @etamr60
      @etamr60 Před 5 lety +4

      Oui, je propose aussi qu'on commence par réduire les autres consommateurs. C'est pas que je veux pas participer à l'effort hein, mais comme on a eu l'idée ici on devrait avoir un rôle dans le monde post réduction pacifique (évidemment, hein) de population, je pense.

    • @fyodorkaramazov2136
      @fyodorkaramazov2136 Před 5 lety +8

      Le truc c'est que ce n'est pas la société de consommation qui pousse à faire des enfants, mais plutôt l'inverse, plus les femmes veulent du cash des carrières des longues études et des vacances, moins elles en font.
      Ce sont les femmes qui ne vivent pas cette société de consommation, et qui n'ont pas accès à l'éducation qui font le plus d'enfants sur terre.

    • @TruchML
      @TruchML Před 5 lety +6

      71% des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux 100 plus grandes multinationales. Donc le problème, ce n'est pas les enfants ni même l'humain. Le problème, c'est le capitalisme.

    • @gejau3638
      @gejau3638 Před 5 lety

      @@TruchML ah merci ! Enfin une remarque sensée

  • @jordanfriederich7009
    @jordanfriederich7009 Před 7 měsíci +1

    Amusant à regarder lorsque le président parle de « réarmer la démographie » 😂

  • @tom7050
    @tom7050 Před 5 lety +29

    derriere beaucoup d'humour on touche au fond du probleme .

    • @brunojls
      @brunojls Před 5 lety

      Arrêtons de faire des enfants, je le conçois et c'est surtout au niveau mondial qu'il est intelligent d'appliquer cela : pas plus de 2 enfants par couple par exemple. Il faut bcp de ressources matérielles, financières, humaines etc... et pour la planète, c'est tout de même assez difficile à supporter. En demandant de faire des enfants et des enfants... nous nous inscrivons comme d'habitude ds une société de consommation plus ténue. Certes, la démographie galopante a un impact non négligeable sur bcp de choses : la réguler volontairement est signe qu'une espèce sait se prendre en mains !
      Lorsque nous saurons être plus intelligents et avec des compétences plus "maternelles", là oui, faire des enfants pourrait être plus sage et moins difficile à supporter pour nous et la planète.

    • @stephtraveler
      @stephtraveler Před 5 lety +1

      Dans la nature c'est déjà ce qu'il se passe. Quand les ressources manquent, les femelles ne mettent plus bas et laissent passer le temps nécessaire avant que les conditions ne redeviennent favorable. J'ai un enfant, mais le fait de ne pas en avoir un 2e a beaucoup été dicté par cet état de fait également.

    • @tiebrkr4231
      @tiebrkr4231 Před 2 lety

      @@brunojls Donc t’acceptes l’idée d’un gouvernement mondial ? Je crois que tu n’as aucune idée de ce qui nous attend si on accepte ça.

  • @gejau3638
    @gejau3638 Před 5 lety +4

    Précisons bien évidemment que les premiers enfants concernés au cas ou de telles mesures seraient appliquées seront ceux des classes populaires, Léa Salamé et ses collègues peuvent souffler

  • @marineschmitt1352
    @marineschmitt1352 Před 3 lety

    Moi je suis d'accord avec ce qu'il dit . Regardez le monde d'aujourd'hui.. ca ne donne pas envis

  • @ChloeD-l3e
    @ChloeD-l3e Před 4 lety +2

    Pourquoi les gens rigolent ? Ce qu’il dit fait sens ils l’ont bien fait en Chine

  • @fbdm75
    @fbdm75 Před 5 lety +6

    Le pire c'est qu'il a raison!

  • @capucnechaussonpassion14
    @capucnechaussonpassion14 Před 5 lety +15

    C'est loin d'être complètement absurde ce qu'il dit...

  • @romain2725
    @romain2725 Před 5 lety +27

    Pour moi il ne s'agit pas d'un billet humoristique mais d'une série d'observations frappées au coin du bon sens, je me fais la même réflexion depuis des années maintenant. Continuer à ce rythme démographique, pour compenser l'augmentation des émissions de CO2 supposerait des sacrifices tels qu'il faudrait mettre l'économie complètement à l'arrêt. Les pauvres gosses qui naissent aujourd'hui auront de surcroît à vivre la fin de la démocratie, l'extinction de la plupart des espèces animales et végétales et l'effondrement du capitalisme pour un truc qui sera sûrement (au moins dans un premier temps) encore pire : est-ce vraiment un service à leur rendre ?

    • @Hugo-zk6vu
      @Hugo-zk6vu Před 5 lety +1

      On est un peu d'accord, mais regardes juste les taux de démographie (taux de fécondité par femme) par pays. Ce n'est pas la France ou en Europe que le problème se situe, la moyenne Européenne est largement en dessous du seuil de renouvellement.
      Va falloir sortir du discours victimaire...

  • @_yclick7751
    @_yclick7751 Před 5 lety +1

    Les commentaires me rassurent... Les medias nous revoient une image complètement conne de nous même, à croire qu'on ne donne de microphones qu'aux plus mauvais.

  • @nobodysgonnaknow9604
    @nobodysgonnaknow9604 Před 5 lety +2

    Le rire forcé de la mère de Villers est crispant...

  • @avec2ailes941
    @avec2ailes941 Před 5 lety +5

    Mais comme je suis d'accord !!... mais comme c'est politiquement incorrect!!
    Bien dommage la gène, et le ricanement excessif en fond sonore...
    Mais je comprends que l'on ne mesure pas le sérieux du propos....Parlons économie, parlons de tout, mais le problème de la démographie....Le problème du, on est déjà TROP.... on occulte.
    A l'heure du je veux MON bébé pour des raisons qu'il faudrait parfois bien analyser, (avoir un statut social, combler un vide, penser que cela renforce le couple....etc, etc..), à l'heure de la procréation médicalement assistée qui vient modifier les lois de la nature et autorise désormais de nombreuse personne à avoir un enfant, dire que ce n'est malheureusement pas une si bonne idée en tout cas au delà de 1 ou 2 enfants, intégrer que pour les générations futures, l'avenir semble bien sombre alors il faut réfléchir mûrement avant de mettre en route le projet bébé, mais c'est totalement impossible à concevoir (lol, jeu de mot) pour la plupart des individus. C'est d'abord mon besoin, mon envie que je dois assouvir. No limit, no frustration, toujours plus, jamais moins....c'est beaucoup à cause de cette façon de penser, individualiste à l'extrême, qu'on est arrivé dans le mur. Gentiment, mais sûrement.

    • @benoitbaltus841
      @benoitbaltus841 Před 4 lety

      n'importe quoi. je veux bien croire que vivre pollue. la question de l'environnement ne va pas trouver de solution si on se dit : "ne changeons pas". Il n y a aucune "logique" à faire des enfants... c'est peine perdue que de chercher à justifier le "bon nombre d'enfants". Changer la société et s'accorder au monde sans le détruire, c'est bien plus important que de rêver à stériliser la moitié de la planète.

  • @furrane
    @furrane Před 5 lety +8

    J'ai rigolé en écoutant la chronique, j'ai encore plus ris à la fin avec la prime à la casse, mais l'apogée c'est quand j'ai lu les coms des autistes qui prennent ce billet au sérieux en pensant être subversifs. Merci, merci d'être aussi cons =)

    • @Raphael-fg9lc
      @Raphael-fg9lc Před 3 lety +1

      Oui, les idéologues manquent d'humour.

  • @David-te5qx
    @David-te5qx Před 3 lety

    Bonjour. Mais essayer 1 an sans naissances, ce n'est pas impossible pour commencer.

  • @hopegreen4118
    @hopegreen4118 Před 5 lety +1

    Un petit air d'Utopia.

  • @ashratt2526
    @ashratt2526 Před 5 lety +19

    Ces rires sur le plateau... "Oh mais qu'il est drôle, mais que ses propositions sont cocasses" Ne plus faire d'enfants! Ouaff Ouaff Ouaff. Et pourquoi pas entrer en décroissance tant qu'on y est... Ben oui, pourquoi pas? Il le faudra. Il le faut. On est de plus en plus nombreux à manger sur un gâteau de moins en moins gros. Ça ne pourra pas durer. Mais oui rions tant qu'on peut encore.

  • @aureliedonval83
    @aureliedonval83 Před 4 lety +2

    Le plus facteur pollution et de réchauffement climatique, c'est notre consommation de viande.
    Mais je suis d'accord avec vous, il y a encore pire : faire des enfants qui mangeront à leur tour de la viande.

    • @tiebrkr4231
      @tiebrkr4231 Před 2 lety

      Factuellement faux. Encore un argument de propagande vegan réfuté dans les analyses déjà vingt-cinq fois.

  • @beatricebuinoi5771
    @beatricebuinoi5771 Před 2 lety +3

    Il faudrait faciliter l'adoption...

    • @tiebrkr4231
      @tiebrkr4231 Před 2 lety

      Ah parce que les enfants adoptés naissent dans les choux ?! Ils consomment pas non plus. C’est bio un enfant adopté ? 😅 La bêtise de certaines personnes me sidèrent parfois…

    • @axelbartmoss8045
      @axelbartmoss8045 Před měsícem

      @@tiebrkr4231 Un enfant adopté c'est un enfant qui est déjà né, et a priori orphelin. Ainsi pour celui/celle qui veut connaître l'expérience de la parentalité, ça permettrait à un orphelin de connaître l'amour d'un père/d'une mère même si non biologiques et éviter ainsi de faire un enfant supplémentaire, laissant l'orphelin orphelin pendant que les parents adoptifs qu'il aurait pu avoir ajoutent, à la place un enfant de plus sur Terre. Mathématiquement: Un couple qui fait un enfant + un orphelin dans le monde = 4 personnes qui consomment alors si ce même couple adopte l'orphelin au lieu de procréer = 3 personnes qui consomment au lieu de 4. C'est plus clair? Le mépris condescendant doublé de l'absence de réflexion de certaines personnes me sidèrent parfois...

  • @timoonn
    @timoonn Před 5 lety +5

    Rassurez moi ce sont des rires forcés dans le studio?
    Le fond est juste mais pas de quoi s'esclaffer :o

    • @jean-philippedetinguy1988
      @jean-philippedetinguy1988 Před 5 lety +3

      Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir des goûts, en matière d'humour ? Je suis à peu près certain de ne pas me regaler à tout ce que vous adorez manger.

    • @rania116
      @rania116 Před 5 lety +2

      Personnellement, j'ai ri du début à la fin

  • @jenairienafaire1433
    @jenairienafaire1433 Před 5 lety +4

    D’un côté à quoi ça sert, la planète est déjà complètement niquée, vous allez continuer à faire des goss dans un environnement comme ça. Un jour ou l’autre, les générations futures finiront par souffrir et ce même si on se met à faire les écolos. Non parce qu’à long terme c’est quoi l’objectif, retourner à l’état préhistorique pour que l’espèce humaine survive plus longtemps. Ça n’a aucun intérêt. Vivons bien, arrêtons de faire des goss. Les autres espèces de toute façon, elles vivent pour morfler. C’est n’a aucun intérêt non plus. La vérité c’est que l’énigme humaine n’aura jamais de solution. Espèce condamnée à s’auto-détruire et à détruire tout ce qui l’entoure. Et vous entendrez des gens dire l’humain est un miracle et un cadeau de dieu. Et y a en encore des religieux dans ce bas monde.

    • @tiebrkr4231
      @tiebrkr4231 Před 2 lety

      Oula le commentaire de nihiliste au dernier degré. Ni raison, ni solution, seulement de l’émotion déversé aux kilomètres. Commentaire sans intérêt.

  • @MIKIBKIT
    @MIKIBKIT Před 5 lety +2

    je m en fou je n ai pas d enfants et je compte mourir

  • @angelikaroy1506
    @angelikaroy1506 Před 4 lety

    Ses important les enfants

  • @malikmehni49
    @malikmehni49 Před 5 lety +2

    C'est pas fou ce qu'il dit.

  • @LuxLucis_
    @LuxLucis_ Před 5 lety +3

    Allez dire ça aux immigrés OUPS ce message ne s'adresse qu'aux blancs 🤔

    • @tiebrkr4231
      @tiebrkr4231 Před 2 lety

      Exact. Pendant qu’on procrée moins, on procrée à fond ailleurs. Devons-nous accepter de disparaître culturellement pour rentrer dans les bons chiffres de l’écologie de marché et pour un résultat minime ? C’est la vraie question.

  • @angelikaroy1506
    @angelikaroy1506 Před 4 lety

    Ses bizarre

  • @yannis1956
    @yannis1956 Před 5 lety +1

    D’où la féminisation de la population

    • @Shuyin781
      @Shuyin781 Před 5 lety +7

      Hors sujet !

    • @gejau3638
      @gejau3638 Před 5 lety +1

      @@Shuyin781 Au contraire, s'il n'y a plus que des femmes au sens large, c'est qu'il n y a plus d'hommes pour procréer, donc plus d'enfants...CQFD

    • @Shuyin781
      @Shuyin781 Před 5 lety +2

      @@gejau3638 et où est ce que vous avez vu qu'il n'y a plus d'hommes pour procréer ? La baisse de la natalité vient plus du fait que nous avons changé de modèle où les femmes ne sont plus cantonnés à la maison, ont des carrières professionnelles plus soutenues qu'auparavant, et que les jeunes générations sont plus sensibles aux questions féministes.
      Mais ici, il est question de la pollution engendrée, sur plusieurs années, par la conception d'un enfant. Celle ci n'est pas le fait des femmes, ni de la "féminisation de la population", donc hors sujet.