Est-ce que MODIFIER une PHOTO c'est TRICHER?? (la réponse est pourtant évidente!)

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 10. 09. 2024
  • 🎁 MES PRESETS LIGHTROOM GRATUITS : subscribepage....
    ✅ MES AUTRES PACKS DE PRESETS LIGHTROOM : www.yohanterra...
    ------------------------------------------------------------
    ✅ MON FILM "ET PUIS JE VOIS LE BEAU" : ‱ ET PUIS JE VOIS LE BEA...
    ------------------------------------------------------------
    INSTAGRAM : / yohanterraza
    FACEBOOK : / yohanterraza
    SITE : www.yohanterra...

Komentáƙe • 21

  • @philippe_rebaudo
    @philippe_rebaudo Pƙed 2 lety

    Ça fait vraiment plaisirs des vidĂ©os comme ça, des vidĂ©os oĂč l'on nous dit d'ĂȘtre ce qu'on a envie d'ĂȘtre et pas ce que le monde veut qu'on soit. Je kiffe. Merci.

  • @Arcabes
    @Arcabes Pƙed 2 lety

    Un grand plaisir de regarder tes vidéos. Je te suis depuis tes débuts sur insta.
    Etant dans le domaine de la propriété intellectuelle, il serait intéressant de se pencher sur la définition de la création au sens juridique : connaßtre les droits et les recours pour un photographe en matiÚre de droit d'auteur.
    Ton sujet est intéressant car il fait échos à de longs débats portés sur la reconnaissance de la photographie comme un art à part entiÚre.
    Il fĂ»t un temps oĂč des clichĂ©s pris par un professionnel n'Ă©taient pas reconnus par le droit d'auteur. Puis les mentalitĂ©s ont Ă©voluĂ©, des jurisprudences ont Ă©clos. Le droit a su vivre avec son temps.
    MĂȘme encore aujourd'hui, on s'est posĂ© la question de l'utilisation des licences tel que Adobe, dans le but de modifier une photo, comme tu disais. N'influençerait il pas le travail de l'artiste ? Adobe doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un outil, et non une IA qui va te mĂącher ton travail.
    L'importance est l'empreinte de la personnalité qu'on perçoit chez l'artiste à travers ses photos. Tout son travail est le fruit d'une longue réflexion tel que le cadrage, l'angle de vue, le jeu de constraste ou de luminosité pour accentuer les couleurs. Des choix esthétiques sont donc pris pour aboutir à un résultat final.
    Bref, je vais cesser ce monologue.. mais ça sera un plaisir d'en discuter ou de débattre sur ta chaßne

  • @vincentvan-poucke1166
    @vincentvan-poucke1166 Pƙed 2 lety +1

    100% d'accord ! Ce qui compte c'est d'exprimer ce que l'on ressent, peu importe comment. L'important est que le résultat nous fasse vibrer .

  • @lefeur
    @lefeur Pƙed 2 lety

    Merci encore de partager tout cela avec nous.

  • @laetitiabeauverger7069
    @laetitiabeauverger7069 Pƙed 2 lety

    Merci Yohan ! Comme tu le dis bien les rĂšgles ne sont pas des lois....
    On pourrait dire qu'elles sont faites pour ĂȘtre dĂ©tournĂ©es en photographie 😉 bravo et continue !

  • @mtellia1
    @mtellia1 Pƙed 2 lety

    ComplĂštement d'accord !

  • @Sebtentrion
    @Sebtentrion Pƙed 2 lety +1

    je pensais comme Hervé au début, jusqu'à ce que je découvre la puissance d'un simple équilibrage de tons. Toutefois, je reste fier de moi quand je ne trouve rien à rectifier, que la photo est parfaite dÚs la prise.
    Parfois j'aimerais bien une section "photo dans son jus" sur insta pour justement comparer ce que d'autres photographes parviennent à shooter. A mes débuts, je me trouvais nul car mes photos étaient trÚs loin du standard insta. Jusqu'à ce que je tombe sur des avant/aprÚs et me rende compte de la quantité de retouches sur ce que je voyais.

    • @YohanTerraza
      @YohanTerraza  Pƙed 2 lety

      Ton retour est effectivement intéressant !

  • @ProfSimonHolland
    @ProfSimonHolland Pƙed 2 lety

    ask Yohan....bravo

  • @hervek.1941
    @hervek.1941 Pƙed 2 lety

    J'ai pris bonne note de ces remarques sur la retouche, et tout HervĂ© que je sois, je ne peux qu'ĂȘtre d'accord avec cette analyse.
    La "photo" ne désigne à mon sens que le média utilisé. Une fois l'image enregistré sur son support, numérique ou argentique, l'artiste utilise les moyens qui lui sont disponibles pour insuffler sa vision du monde
    J'ose espérer en effet que la photo de reportage, elle, ne soit pas modifiée

    • @YohanTerraza
      @YohanTerraza  Pƙed 2 lety +1

      Merci cher HervĂ©, Ă©videment ne vous sentez pas visĂ© 😅.

  • @philippebrunold7462
    @philippebrunold7462 Pƙed 2 lety

    j'étais comme Hervé il y a encore trois ans ! et depuis je m'autorise à utiliser les outils de photoshop pour realiser mon style ! merci Yohan !

    • @YohanTerraza
      @YohanTerraza  Pƙed 2 lety

      J'ai aussi pensĂ© comme ça et puis les choses ont Ă©voluĂ©. Mais ça n'est pas une obligation, juste une possibilitĂ© si tel doit ĂȘtre le cas.

  • @PROJET51
    @PROJET51 Pƙed 2 lety

    Sortir des rĂšgles, casser les codes
 en photos et vidĂ©os je commence Ă  entrouvrir cette voie 😉👍Super vidĂ©o !

  • @raymondlepere28
    @raymondlepere28 Pƙed 7 měsĂ­ci

    Je constate malheureusement que les rĂ©seaux sont plein de photos "documentaires" trafiquĂ©es. C'est en cela que la transformation est gĂȘnante. Ce serait tellement mieux de pouvoir identifier que cela est une "fiction". Le reste, la Photo, c'est de la crĂ©ation. A ne pas confondre avec du journalisme.

  • @frankpenin
    @frankpenin Pƙed 2 lety

    Si je peux me permettre de rajouter un commentaire,depuis toujours les photographes ont toujours retouché leurs photos
    Quand j Ă©tais plus jeune je dĂ©veloppais mon argentiques noires et blancs et je rajoutais du contraste Ă  l agrandissement via des filtres graduĂ©s je surexposais ou sous exposais certaines partis de l’image Ă  l aide de masque et mĂȘme corrigeais dĂ©s imperfections grĂące Ă  du gris film et un pinceau ,donc retoucher des fichiers numĂ©riques n ai pas nouveaux en soit, l important est d avoir une belle image

    • @YohanTerraza
      @YohanTerraza  Pƙed 2 lety +1

      Je suis entiĂšrement d'accord. Tout dĂ©pend de quel degrĂ© l'on parle. Je parlais ici d'outrepasser les limites de la photo mais on est tous confrontĂ©s Ă  des cas extrĂȘmes oĂč on entend ce discours rĂ©ducteur qui condamne pour de mauvaises raisons.

  • @scarydam
    @scarydam Pƙed 2 lety

    Bonjour, je tiens quand mĂȘme ajouter quelque chose.
    Tu sous entend as un moment que la photo a l Ă©poque n’étais pas retouchĂ©e ( ou je n ai pas bien compris).
    Si j ai bien compris, je voudrai vous dire que vous avez tord, la photographie a été retouchée en tout temps, les premiÚres photo était retouché à la peinture, car on ne considérait pas la photo comme un art.
    Au moment de l argentique on a recardĂ©, changer les couleurs et contraste et on a mĂȘme fait des montages de plusieurs photos.
    Bref ce HervĂ© d’oĂč sĂ»rement appartenir Ă  un club photo dans son patelin de montage et n’y connaĂźt absolument rien en histoire photographique, oubliĂ© le
    Bonne soirée

    • @YohanTerraza
      @YohanTerraza  Pƙed 2 lety +1

      Bonjour, alors figurez vous que dans le script initial de la vidéo je précisais que la retouche existe depuis que la photo existe. Je l'ai seulement enlevé car cette phrase n'avait plus autant de sens dû à certains changements de derniÚre minute.
      Bien Ă  vous