Centre d'accueil de jour : Activités physiques adaptées pour les personnes âgées

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 12. 2019
  • Ce film a été réalisé grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs. Il est porté par 4 accueils de jour du territoire Paris Est, 2 de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon (Etimoé et Miribel, et 2 ADJ Ose et Ville de Paris. La thématique porte sur les activités physiques adaptées. Il a été diffusé lors du Salon des Seniors de Paris Est le 17/10/2019. Il doit être envoyé via un lien à nos contacts "professionnels de santé".

Komentáře • 4

  • @Keel13
    @Keel13 Před 3 lety +3

    L'activité physique adaptée n'est elle pas en générale réalisée par des Enseignant en Activité Physique Adaptée (E-APA) ayant étudié de 3 à 5 ans (post BAC) et donc spécifiquement diplômé en ce but ?

    • @fondationuvredelacroixsain5247
      @fondationuvredelacroixsain5247  Před 3 lety

      Bonjour Monsieur,
      Les auxiliaires médicaux sont aptent de par leur référentiel métier, à réaliser des actes thérapeutiques auprès de patients en situations de handicap sur le plan locomoteur et fonctionnel sont effectivement les kinésithérapeutes, les psychomotriciens et récemment - car reconnus par l'ARS- les éducateurs en activités physiques adaptées.
      Ces métiers déclinent des approches spécifiques et donc des compétences à la fois particulières et complémentaires.
      Le psychomotricien lie la construction psychique de la personne avec son développement psychomoteur, en axant sa thérapeutique sur le bien-être- psychique, l'éveil sensori-moteur et la sollicitation des capacités cognitivo-comportementales. Cette approche est ainsi particulièrement adaptée aux personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives.
      Si toutefois vous aviez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous écrire à communication@lafocss.org,
      En espérant avoir répondu à votre question, bien à vous.

    • @carlitalidia
      @carlitalidia Před 3 lety

      @@fondationuvredelacroixsain5247 Pour rebondir sur ce sujet, il faudrait que écoles et universités médicales et paramédicales s’intéressent à la pluridisciplinarité des métiers entourant le patient et plus généralement les personnes en situation de handicap, quel qu'il soit.

    • @moonstone8840
      @moonstone8840 Před 3 lety +2

      @@fondationuvredelacroixsain5247 Bonjour, récemment... Les enseignants en APA avec leur formation universitaire existent depuis 1990 environ, et ce n'est pas l'ARS qui reconnait leur compétence, l'ARS ne fait que les mettre un peu plus en avant, car le diplôme de Licence APA-Santé est inscrit au Répertoire des Certifications Professionnelles depuis longtemps. Des enseignants en APA exercent dans des centres de réadaptation cardiovasculaire, réhabilitation respiratoire, rééducation fonctionnelle etc. depuis 30 ans mais malheureusement leur reconnaissance en France reste encore trop limitée. Et pourtant, quel bien ils apportent à beaucoup de patients, complémentaires aux bienfaits de la kinésithérapie ou de la psychomotricité...