#12 - Femmes haut potentiel (HPI) et amour : des difficultés spécifiques ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 09. 2022
  • Pour ce douzième épisode, Bande d'Autistes ! se penche sur le sujet des relations amoureuses des femmes à haut potentiel intellectuel (HPI). Les thèmes qu'on va explorer aujourd'hui :
    - C'est quoi être femme HPI et amoureuse ? ❤️
    - Ont-elles des difficultés spécifiques dans ce domaine ? ✨
    - Comment ça s'exprime concrètement ? 🧐
    Mon invitée du jour est Camille. Elle nous parle de son parcours amoureux et du lien avec sa neuroatypie.
    Bonne écoute !
    Bande d'Autistes ! sur les réseaux sociaux 📢
    Facebook - @bandedautistes
    Twitter - @bandedautistes
    Retrouvez le podcast sur :
    🔊 Spotify : tinyurl.com/y4f65vn4​
    🎧 Deezer : tinyurl.com/y3qtu6ga​
    🌈 Google Podcasts : tinyurl.com/y399ka5w​
    Musique : Clerbeurz tinyurl.com/j3zf8rt4

Komentáře • 43

  • @blanche5777
    @blanche5777 Před 8 měsíci +3

    Merci pour cette émission vraiment pertinente . Je viens poser mon témoignage : je suis diagnostiquée autiste , avec un HP ( depuis un an et demi , j ai 52 ans ) . J ai eu deux enfants dont l éducation est devenue un intérêt spécifique puissant mais qui n’ a pas suffi à combler mes besoins intellectuels que j’ ai mis de côté . Du coup j ´ai été 18 ans en succession de burn out , dépression et avec un TAG sévère ( car enseignante également) . Mes enfants sont grands et fonctionnent comme moi ils se connaissent bien mieux que moi à leur âge et se débrouillent bien , car j’ ai intuitivement tout fait pour à la fois leur apprendre à compenser , à se connaître et exprimer leurs besoins. Donc je ne regrette absolument pas malgré mon immense fatigue maintenant. Je suis séparée de leur père depuis des années. Mon intelligence l’ insupportait même si je me mettais à minima . C’ était impossible de se comprendre et source de conflits .
    Depuis je me suis mariée avec un homme neurotypique qui me convient car je connais mieux mes besoins , qu ´ il’ a les mêmes centres d ´intérêt et c’ est donc intellectuellement très stimulant car il est assez spécialisé dans mes domaines de prédilection.
    J’ apprends toujours à démasquer (car mon diagnostic est frais )sur des problématiques de sensibilité au quotidien….. et de recherche de solitude pour récupérer. Mais le chemin ,même si pas toujours facile ,est passionnant car nous avons, HP , je pense , cette faculté à aimer nous recréer avec une certaine souplesse et rechercher cette progressivité quand elle est rendue possible par une relation saine . J’ ai l’ avantage de ne plus travailler car ces années de compensation ont grillé toutes mes forces et après un arrêt maladie long j ´ai du me mettre en disponibilité tellement j’ ai du mal à récupérer. Je vis au ralenti.
    Je peux donc soigner ma relation conjugale et l’ optimiser en rapport avec mes besoins . C’ est un luxe que je savoure car j ai passé ma vie à souffrir énormément. Bonne continuation à vous et merci pour vos émissions.

  • @lolomariepaule
    @lolomariepaule Před rokem +12

    La question du/des faux selfs est si prégnante dans ma vie que j'ai longtemps confondu qui j'étais et qui je semblais être

  • @eve6342
    @eve6342 Před 9 měsíci +2

    Wow comme ça m' a parlé cette conversation. Après 24 ans avec le même homme je redecouvre l' amour et je suis comme une gamine qui ne sait plus comment réagir. Je passe par des émotions en montagne russe. Moi qui avait l' impression d' avoir une grande maturité....on dirait que j' ai perdu les codes , c' est troublant.

  • @ines3668
    @ines3668 Před rokem +5

    Je pensais que c'était la base ça de chercher en une personne un conjoint le père de ses enfants et son meilleur ami ... Ça m'étonne un peu de dire que c'est chez les femmes hpi

  • @delphinegelinas-3
    @delphinegelinas-3 Před rokem +2

    Merci bcp j'aime toujours autant votre travail et j'y trouve bcp de réconfort. Merci à vos invités aussi 🤜🤛

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 Před rokem +3

    Jadore ce que vous faites merci

  • @rebeccaaichouba7764
    @rebeccaaichouba7764 Před rokem +1

    Merci infiniment pour ce podcast qui rejoint et confirme une réflexion que je me faisais récemment concernant le contexte culturel genré et les HPI. Merci beaucoup.

  • @alexandrathomas930
    @alexandrathomas930 Před 7 měsíci

    Bonjour et merci pour ce podcast encore une fois très parlant. Mettre des mots sur mes maux est super important.
    Je découvre vos podcasts depuis 2 semaines car j'ai été diagnostiquée TSA avec TDAH à ce moment là en plus de mon HPI diagnostiqué il y a 3 ans 1/2.
    Hâte de découvrir la suite de vos podcasts 😊

  • @alexandragonzalez1246
    @alexandragonzalez1246 Před 11 měsíci

    Merciiii🎉

  • @okboomer6279
    @okboomer6279 Před 11 měsíci

    Tu es grave éloquente et j'aime beaucoup ta voix😢❤❤

  • @elisabethbatlleLFDV
    @elisabethbatlleLFDV Před rokem

    Merci pour ces témoignages. A l’inverse, je suis entourée de femmes HPI en couple depuis 15 ans toutes approximativement, avec deux enfants ou plus. J’habite une ville entre pau et bayonne où s’installent les familles atypiques pour donner à leurs enfants un environnement sain, campagne et avoir une vie de quartier.
    Moi j’ai beaucoup de caractéristiques comme vous avez exposé ; mais je n’arrive pas, comme Camille et vous, à finir une histoire pour de bon et vivre ma vie de femme seule. Ma mère est borderline non traitée et totalement détruite physiquement et psychiquement a cause de l’alcool et benzodiazepine quotidien. Elle déménageait tout le temps au point de ne pas pouvoir recoller ma vie mes 8 premières années.
    La construction de femme hpi est jonchée de violences invisibles et merci de vos témoignages qui me rappellent beaucoup de mes complexités : vivre dormir et prendre soin « avec » moi m’aime étant le plus gros défi !

  • @coquelicotdefrance2726
    @coquelicotdefrance2726 Před rokem +3

    Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai eu 4/5 pubs pour même pas 30mins d'écoute ...

  • @pierigmorgwenn877
    @pierigmorgwenn877 Před rokem +3

    Bonjour, que pensez-vous des évolutions autour de la compréhension du diag HPI, tendant à rapprocher celui-ci d'un trouble du spectre autistique (au regard des similitudes symptomatologiques et le fait que le quotient intellectuel ne semble pas constituer un critère déterminant, attendu que nombre d'individus évalués avec un QI élevé ne présentent aucune des difficultés sociales, émotionnelles et sensorielles parfois associé au diagnostic dit de Haut potentiel), plutôt que l'identifier comme un trouble spécifique à part entière ?

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 Před 8 měsíci +2

    Impressionnant le nombre de pubs sur ces vidéos 😱

  • @turceycecile2009
    @turceycecile2009 Před 9 měsíci +1

    Merci, plutôt décevant, j'attendais de possibles solutions, puisque l'expérience et les constats, je les connais... Merci quand-même😉

  • @supertoto1967
    @supertoto1967 Před rokem +4

    Je recommande Raymonde Hazan, psychanalyste spécialisée dans les hp, et auteure de la thèse hpi/hpe

    • @dragonbleu1205
      @dragonbleu1205 Před rokem

      Surtout pas ! C'est une charlatante puisqu'elle est psychanalyste et surtout son trouble bipolaire la rend particulièrement odieuse à moins que ca ne soit une psychose avec trouble de l'humeur. Bref à fuir ! Impulsive et agressive aussi.

  • @laurenebaptiste6872
    @laurenebaptiste6872 Před 10 měsíci

    Tout est dit.... 😬

  • @hanatea-nu4qv
    @hanatea-nu4qv Před 5 měsíci

    Moi aussi j’aime pas qu’on dort à côté de moi quand mon ex dormais à côté de moi et j’étais souvent « aigrie » tout ce que je voulais c’était qu’il s’améliore lui et que l’on communique alors que ça fesait peut de temps qu’on sortait ensemble je voyais tous les trucs pas bien chez lui ça m’aggacé il m’aimait réellement parce que j’étais souvent irritable parce que quand j’étais avec lui je voulais juste mon autonomie

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 Před 8 měsíci +1

    A 11:30 : "haut potentiel verbal" ne signifie pas du tout être haut potentiel intellectuel
    c'est juste un aspect

  • @antoyn
    @antoyn Před rokem

    Comment amener l'autre à vivre sans faux-self, si c'est mieux pour elle ou lui ?

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Před rokem +2

    Vos témoignages de filles bien trop jeune pour moi. Je n'ai jamais su mon autisme et j'ai grandi dans une grande fratrie. Burn out autistique carabiné bref je l'ai déjà ecrit sur cette chaîne. Tjrs pas diag et au vu du contexte et de mon parcours...jamais je ne ferai confiance à un non autiste ni hpi trop froid et tous pour moi sont des menteurs et les femmes c'est bien pire. En mode j'en ai rien à cirer de tout le monde. Je me suis construite toute seule et ma colere intérieure vaut mieux pas que j'en parle je préfère etudier et me distancier le plus loin possible. Ce monde est tout moisi. Faut pas venir me faire suer et me dire comment je dois vivre ma vie. Ni medecin ni psy ni rien auquel cas je me défendrai legitimement chacun sa vie. La seule personne qui m'a aime c ma grand-mère et elle en a bavé et je reste debout parce que je suis une fille en mode guerrière les test je m'en fout c du flan ils sont pas foutu de nous aider c plutot l'inverse boulot hosto et partout en fait je suis une traumatisée de la vie a cause de tous ces c..s!

  • @marloa182
    @marloa182 Před rokem

    Beaucoup trop d'interruptions avec les publicités... 😑 Dommage !

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Před rokem

    "Deux pendant" ? Je ne comprend pas.

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 Před 8 měsíci +1

    Je vois que vous avez été intoxiquée par des lectures qui pathologisent le HPI... on est champion en France. Jeanne Siaud Facchin entre autres, a fait beaucoup de dégâts avec son célèbre bouquin.
    Pour les scientifiques le HPI est tout simplement une surefficience mentale, avec éventuellement une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle additionnelle, mais rien de grave.
    Le pire qu'il puisse arriver en couple, c'est l'ennui.

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Před rokem +5

    Parce que dans les couples de lesbiennes les tâches ménagères sont partagées à parts égales !?D'ailleurs le terme de tâches ménagères est tout sauf anodin et s'il est principalement utilisé c'est la preuve d'un gynocentrisme du discours féministe. Personnellement n'étant pas féministe mais anti-sexiste (et non le féminisme n'a jamais voulu dire que c'était un combat pour l'égalité des sexes #intersexuéstérilise, #intersexuémutilégenitallement #circoncision #200Ansd'AccouchementSousxEtToujoursPasDeParentalitéConsentie), je préfère utiliser le terme de tâches domestique plus variée en activités domestiques. A titre personnel, c'est rédhibitoire pour moi si une nana (ou un mec) n'est pas un minimum autonome sur toutes les tâches domestiques et qu'elles ne sont pas partagées à part égale (ce qui n'exclut pas une spécialisation selon les capacités et envies de chacun). Et quand je parle de tâches domestiques, cela comprends non seulement de savoir choisir un programme adapté du lave linge pour ne pas abîmer les vêtements ou les laver suffisamment, mais également d'être capable de comprendre la consommation engendrée afin de décider judicieusement quand effectué le lavage (heure creuse la nuit ou ballon au chaude solaire le jour). Mais également d'être capable de brancher électriquement et en eau la machine à laver. Être capable de connaître quel joint choisir (noir ou orange ) dans le kit de maison afin de réparer une fuite d'eau et également d'avoir anticipé d'avoir des kits de réparation divers afin de faire face à des imprévus et également faire des économies ! C'est également de la charge mentale... sans compter les classiques de savoir changer une roue de voiture ou de réparer une roue de vélo suivant les mode de locomotion. Et je pourrais faire une liste très très long totalement oublié des féministes. Et parallèlement je suis totalement autonome en ce qui concerne les tâches ménagères et je supporte peu que d'autres personnes que moi les fassent.
    Mais bizarrement les profils comme le mien ne sont pas plébiscités par les féministes qui ne supportent pas qu'on puisse leur dire que les hommes souffrent également des normes sociétales sexistes. Même si on leur dit pas qu'on souffre plus, juste le fait que des hommes souffre ( et même des personnes comme moi qui dorme encore avec leur nounours et nin-nin que les féministes qualifient d'homme sans leurs consentements).
    Bizarrement une bonne partie des féministes préfèrent rester avec des mecs qu'elles savent dès le début qu'ils ne respectent pas les tâches ménagères et domestiques, pour ensuite se plaindre d'être victimes du patriarcat...
    Les études scientifiques démontrent clairement que les femmes célibataires passe plus de temps à faire du ménage que les hommes célibataires et que lorsqu'elles sont en couple la proportion diminue légèrement.
    Pour info les nanas prennent extrêmement mal qu'ont leur explique qu'elles lave mal la vaisselle ou le linge. En revanche je n'ai jamais mal pris qu'on m'explique que je lave mal le sol vu que c'est factuellement vrai. Mais tout comme c'est factuellement vrai lorsque de la bouffe reste collé sur des fourchettes et que laver la vaisselle ou les mains ne signifie pas rincer rapidement sous l'eau... franchement vue comment les nanas ne supporte pas qu'on leur explique comment faire la vaisselle, je comprends pourquoi les hommes qui ont en moyenne une tolérance à l'hygiène plus faible, laisse les nanas s'occuper des tâches ménagères parce qu'ils sont lourdés qu'ont leur explique qu'ils font mal les choses tout comme les nanas ne supporte pas que je leurs explique que rincer les couverts c'est pas les laver... #StopVictimisationDesFemmesSousn'ImporteQuelPretexte
    Et quand j'ai dis à metoo que j'ai également été victime du viol d'une femme ont m'a dit que je confisques la parole des femmes pour tout ramener aux hommes. Sauf que lorsqu'on regarde le film péril jeune, et le discours féministe des années 70 c'était le même discours. Et on peut également remonter jusqu'à Lysistrata... Cela ne sera jamais la bonne période pour parler des problèmes des hommes (suicide des agriculteurs entre autre qui est purement un problème sociétal)

    • @vivreenpaix854
      @vivreenpaix854 Před rokem +1

      Tu as tout très bien résumé, mais tu ne les sauvera pas, elles sont accro à la plainte, jamais contentes de ce qu'elles ont et utilisent leur intelligence à chercher ce qui ne leur va pas chez le gars qu'elles ont choisit, souvent pourtant aussi intelligent qu'elles. Le système actuel les encourageant à se plaindre de tout et surtout de rien, c'est pas prêt d'aller en s'arrangeant. Perso j'ai jamais été aussi peinard depuis que je ne fais plus aucun effort pour plaire à une femme en particulier, je préfère faire comme elles, prendre avant tout soin de moi a présent, et a 40 ans en tant que papa ca me réussit plutôt bien. Dès qu'une se plaînt de moi pour ce que j'estime de la mauvaise foi de sa part, je la dégage illico de ma vie. C'est aussi simple que ça. Comme tu le décrit, il faut apprendre a aimer vivre seul, et surtout à se respecter suffisamment pour savoir quand une soit disant hpi n'a comme but que de se torcher avec nos bon sentiments envers ses grosses qualités intellectuelles.

    • @evelynecrahay8229
      @evelynecrahay8229 Před rokem +4

      @@vivreenpaix854 " vivre en paix"???🤣.
      T' as pas l' air d'être rendu, là.
      " toujours" la faute des femmes.
      " aussi intelligent"??
      Tu viens là de nous démontrer que non.
      En plus selon mes sources on A pas là même manière d être intelligent, entre hommes et femmes ( sur certains points)....
      Bref, à part pour ce qui est de " dégager " les gens négatifs, seul point que je trouve juste.....
      Donc je ne m' attarde pas.😊.
      Bonne journée quand même...

    • @typhn777
      @typhn777 Před rokem +1

      @@vivreenpaix854 courage, fuyons !

    • @rebeccaaichouba7764
      @rebeccaaichouba7764 Před rokem +5

      Bonjour @Simon Louvel, je crois que votre point de vue se défend, bien sûr, mais il me semble que vous utilisez des termes généralistes représentant des combats sociaux pour accuser un genre. C'est en tout cas ce que je lis. On ne sait pas ce que vous entendez par "les féministes" ou "les nanas", mais on ne peut verser plus dans la généralité et l'amalgame, ce que vous condamnez pourtant en vous prétendant anti-sexiste. Ce podcast, en faisant référence à des problématiques de genre sociales et culturelles qui sont avérées et prouvées tant par l'histoire que par des études, ne prétend pas dire que les femmes sont "mieux" ni "meilleures" que les hommes. A aucun moment. Je pense que vous avez un règlement de compte personnel à faire, c'est en tout cas ce qui ressort à votre lecture. C'est dommage car un échange plus constructif pourrait avoir lieu. Bonne journée.

    • @rebeccaaichouba7764
      @rebeccaaichouba7764 Před rokem +5

      @@vivreenpaix854 cela tombe bien, "nous" (pour reprendre vos termes) ne voulons pas être sauvées. ;)

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Před rokem

    16:15 "Son pendant négatif" c'est un club lol. Traduction ? C'est la nouvelle manière de parler de la bourgeoisie parisienne ? Curieux comme tic de langage snob.

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 Před 8 měsíci +1

    L'intervieweuse a la fâcheuse manie de tout ramener à elle à chaque phrase de son interlocutrice/teur et cela dans toutes ses vidéos : "oui c'est comme moi...", "oui moi aussi..."
    pénible à la longue...

    • @annsimard5761
      @annsimard5761 Před 5 měsíci +1

      oui, j'ai remarqué également. Ca me fait sourire quand elle le fait (il y a un coté enfantin à cette manie... un peu comme une bonne élève qui veut trop bien faire). Je me suis dit que c'était peut-être lié à son TSA ... si non, passer en entrevue des gens qu'on ne connait pas personnellement est un art... un art qui se perfectionne avec la pratique (beaucoup d'intervieweurs amateurs font l'erreur de penser qu'ils doivent absolument donner leur avis sur les propos que leur livrent leurs intervenants pour compléter le tableau de leurs entrevues, alors que non... ce n'est pas ton rôle ici (même si le sujet te concerne personnellement).

    • @eole_1998
      @eole_1998 Před 3 měsíci +1

      Le but de la deuxième partie est un partage d’expériences, dans le but de donner des exemples concrets de ce qu’elle présente en première partie. Cela me semble parfaitement cohérent qu’elle parle d’elle, comme une conversation avec la personne invitée.