Le début de l'abondance dans mon petit potager

Sdílet
Vložit

Komentáře • 34

  • @blaval5837
    @blaval5837 Před 2 lety +1

    Bravo pour votre travail, quelle fierté de voir la concrétisation de ses efforts

  • @lileokreas
    @lileokreas Před 2 lety +1

    Coucou, pour les courgettes, moi j'ai coupé quelques feuilles et les abeilles voient mieux les fleurs maintenant donc c'est récolte partie à la maison 🙂

  • @potagermalo
    @potagermalo Před 2 lety +1

    Magnifique le potager top😉😉😉
    A bientôt

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 Před rokem

    pour le parcours des poules vous devriez condamner la partie désertique, la bécher, l'amender et y semer de la prairie et quand celle ci aura bien poussé vous pourrez y remettre les poules

  • @mykeul888
    @mykeul888 Před rokem

    Salut
    Pour les courgettes tu peux les pollenisés toi meme avec un petit pinceau en attendant les abeilles 🐝

  • @fannyfaure
    @fannyfaure Před 2 lety

    Très joli potager 👍 bravo, je m'abonne

  • @alicecaniez2845
    @alicecaniez2845 Před 2 lety

    Wahou superbe ton potager sont énormes les plans de tomates 🍅 🍅, félicitations pour ton travail 👍👍Je m'abonner à ta chaîne

  • @franckdetres8592
    @franckdetres8592 Před 2 lety

    Bravo :)

  • @BADEB58
    @BADEB58 Před 2 lety +1

    Bonjour, il me semble que tu devrais penser à planter bien plus de fleurs afin d'attirer les abeilles. Les potagers très fleuris (choisir les bonnes fleurs) attirent beaucoup d'abeilles. Installe aussi quelques petites cabanes à oiseaux et des nichoirs (à confectionner toi-même) avec de l'eau.
    Les abeilles les utilisent aussi pour boire.
    Il faut ajouter une pierre sur le bord interne ou quelque chose pour qu'elles puissent s'y poser et boire facilement.

    • @BADEB58
      @BADEB58 Před 2 lety

      Certaines herbes aussi à ajouter partout comme le basilic et bien d'autres. Les abeilles adorent.

    • @enquetedautonomie2355
      @enquetedautonomie2355  Před 2 lety +1

      Hello,
      Nous avons emménagé il y a moins d'un an, mais il est prévu de planter des arbustes et des fleurs dans le reste du jardin. Bien que ce ne soit pas suffisant, c'est pour attirer les abeilles que j'ai planter des tournesol (et accessoirement donner le peu de graine que j'aurais au poule). J'ai également semer des mélanges de graines mellifères, je m'y suis pris un peu tard.
      Concernant les nichoir, c'est marrant j'y ai pensé il y a deux jours. J'avais totalement oublié d'en mettre. Je suis en train de regarder des tutos pour en fabriquer. Je prévois d'ailleurs de faire une vidéo pour rappeler l'importance des oiseaux dans nos écosystèmes.
      Le basilic j'en ai semé il y a quelques semaines, c'est le moment de le planter en pleine terre. J'en parle dans la vidéo que je vais sortir dans les jours qui suivent.
      Merci pour ton commentaire 🙃

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 Před 2 lety +1

    Grâce à la permaculture le jardinage est devenue un jeux d'enfants. Avant 2019 c'était en 43 ans de jardinage BIO, passer le motoculteur, ramener du fumier de cheval, déherber à la main, fabriquer du compost et beaucoup d'huile de coude. Et maintenant grâce à la permaculture depuis 2019, sa donne bien moins de travail en produisant plus de légumes plus goûteux. Il y a juste à renouveler le foin, soit 10 kg au M² par an, arroser deux fois moins et récolter de plus beaux légumes. "Pas très surpris car les verres de terre apportent 27 éléments nutritifs à la terre, ce qui est positif". Passer le motoculteur n'existe plus, le binage n'existe plus, le désherbage n'existent presque plus, l’épandage de fumier de cheval n'existe plus, il faut juste, écarter le foin, griffer en surface pour semer, aérer à la grelinette une fois l'an, arroser un peu et surveiller les invasions d'insectes, de limaces et de mulots. La première année en permaculture c'est plus de travail de préparation des planches à cultiver et mettre du foin sur les parcelles. Je me suis simplifier la vie à l’extrême: j'ai 15 planches de 80 cm X 17 m sur lesquelles je ne marche jamais et entre les planches des allées de 40 cm X 17 m sur lesquelles j'ai posé un tapie de carrière usagé en caoutchouc. On a besoin comme outils, un écarteur de foin pour déplacer le foin, une fourche d'épandage, un semoir manuel, un plantoir de plants et une grelinette pour aérer la terre. Trop génial, je ne reviendrais jamais en arrière. czcams.com/video/vTN6O-7pEXE/video.html

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Před 2 lety +1

    Pour les courgettes qui avortent, je passais avec un pinceau, du coeur des fleurs mâles au coeur des fleurs femelles.

  • @max930
    @max930 Před rokem

    Si tu as le temps ( et peut-être tu connais) Damien Dekarz sur CZcams un très bon et gentil " professeur "!!!!!

  • @lepotagerdedavid
    @lepotagerdedavid Před 2 lety

    Hello. Super ta jungle et oui le fumier top😁 les courgettes, tu peux les poliniser toi même avec une brindille par exemple.moi aussi ça avorte mais c est normal (Olivier en parle) à bientôt et encore bravo 🤪

    • @enquetedautonomie2355
      @enquetedautonomie2355  Před 2 lety

      Hello. Oui pour le fumier, je fait la comparaison avec mon ancien potager et y'a pas photo. Je vais en remettre cet hiver.
      Pour les courgettes je le fait déjà manuellement mais ça ne marche pas à tout les coups, je dois mal m'y prendre. Je vais me renseigner un peu plus la dessus.
      Merci pour ton commentaire 🙃

  • @max930
    @max930 Před rokem

    😉🍅🍓🍅🍅🍅🍅🍅

  • @juliemoquet9983
    @juliemoquet9983 Před 2 lety

    Coucou, super jardin!
    Alors pour les conseils, renseigne toi sur les familles est sépare les pour éviter la propagation de maladies (surtout les solanacées). Dans un espace restreint ça évite le carnage et tu peux facilement cloisonner sans devoir tout arracher.
    Mets des fleurs (bourrache, cosmos, etc) pour avoir des abeilles.
    Une bourrache bourdonne toute la journée et s'entend à 10m à la ronde.
    Tu peux laisser les poules avoir accès à la ruche, elles déglingueront les frelons asiatiques qui tenteront le vol stationnaire.
    Bon courage, hâte de voir la suite.

    • @enquetedautonomie2355
      @enquetedautonomie2355  Před 2 lety

      Hello, merci pour les conseils,
      Les pommes de terres sont à côté des tomates, c'est la même famille alors je suis très attentif pour le mildiou.
      Merci pour les ruches, je savais pas. Ça me rassure si la cohabitation est faisable avec les poules, il faudra quand même que je fasse attention. Maintenant plus qu'à convaincre mes parents, mais pour le moment ils sont assez réticent... Bonne idée pour la bourrache, je vais essayer d'y penser pour l'année prochaine. Je suis très content de mes tournesols, ils attirent beaucoup les bourdons.
      A bientôt

    • @juliemoquet9983
      @juliemoquet9983 Před 2 lety

      @@enquetedautonomie2355 No prob 😉
      Tu peux essayer de voir avec ton pote pour avoir un essaim d'abeille jaune très docile plutôt que de la noire bien énervée (explication très binaire).... Le genre de ruche que tu vas entretenir sans avoir besoin de mettre des gants...Bon....mets en quand même, au moins au début, parce que tu vas forcément faire des conneries. Ça peut faire poid dans la balance d'arguments pour aider à convaincre tes parents 😁
      Les bourraches lèvent un peu tout le temps, tu peux semer dès cet automne, ça fait un bon couvert végétal. Et au printemps tu arraches (ou déplace) celles qui ne sont pas au «bon» endroit. T'auras une floraison bien plus précoce qu'un semis de printemps. Si elles prennent trop de place, gros coup de sécateur dedans (ça craint rien) et ca te fait pas mal de biomasse pour pailler.

    • @legrandsanglier3447
      @legrandsanglier3447 Před rokem

      Et de la menthe. Quand elle est en fleur y'a un max d'insectes.

  • @autosuffisancedamien
    @autosuffisancedamien Před 2 lety

    Bravo pour cette chaine que je découvre, belles vidéos.
    Moi en pleine quête d'autonomie, en recherche d'un terrain pour vivre en adéquation avec la nature !

    • @enquetedautonomie2355
      @enquetedautonomie2355  Před 2 lety

      Hello,
      Merci. Chouette projet, j'espère qu'il aboutira. C'est cool de plus en plus de personnes sautent le pas et osent se lancer, ça fait vraiment plaisir. Personnellement j'expérimente dans mon jardin, mais dans un avenir assez proche je prévois aussi de m'installer et tout comme toi, vivre en adéquation avec la nature.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Před 2 lety

    La clôture mobile pour les poules, c'est une très bonne idée pour bien désherber et les rendre heureuses.

  • @legrandsanglier3447
    @legrandsanglier3447 Před rokem

    Félicitations pour la démarche, comme quoi on peut faire, même le minimum, avec peu de place.
    Avez vous la place pour mettre une vigne ou des petits fruits comme framboises ou groseilles ? Le rendement vient au bout de 3 ans et c'est encore ça de pris.
    Ou un arbre fruitier nain qui pourra aussi attirer des pollinisateurs ?
    (A titre perso cet automne je vais implanter un prunier nain dans l'enclos des poules en protégeant le tronc, il paraît que ça évite des maladies apportées par les insectes car les poules les mangent).
    Cordialement.

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    Slt je découvre ta chaîne je m'abonne

  • @fred-san
    @fred-san Před 2 lety

    Voir PERMA FUTUR (si ne connaissez)
    -plutot que de chassser limaces, circuit lakhovsky par ex, leur fait un cocon ou ils ne pensent meme plus a manger tellement sont au pépére...
    idem oiseaux etc (les attire)

  • @potageràdistance
    @potageràdistance Před 2 lety

    coucou, je découvre ta chaîne. tu peux polliniser à la main. si tu as le temps le matin tu le fais toi même. Où as-tu acheté ta clôture mobile? Quel prix stp? merci

    • @enquetedautonomie2355
      @enquetedautonomie2355  Před 2 lety

      Hello. Merci pour ton commentaire. Je le fait régulièrement, mais ça marche pas trop, je dois mal m'y prendre. Mais là c'est bon, mes pieds sont pleins de courgettes hehe !
      Pour la clôture mobile je l'ai commandé sur amazon(beurk honte a moi 😬😭) . Je n'en ai pas trouvé dans les magasins autour de chez moi, sur cdiscount les modèles me paraissent de pas trop bonne qualité. Elle fait 25m, j'ai du la payer aux alentours de 80e je crois.

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 Před 2 lety

    Selon l'INRA la permaculture BIO et non BIO produit 5 fois plus que la production chimique intensive. C'est logique la permaculture favorise la production de vers de terre qui eu-même produisent 27 élément nutritifs à la terre.

  • @max930
    @max930 Před rokem

    Il pourrait répondre avec ses vidéos à tes interrogations