Ma santé a de l'avenir - Le maisons de santé pluriprofessionnelles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 07. 2017
  • L’Agence régionale de santé Paca s’engage pour développer l’offre de soins sur les territoires de santé fragilisés. Afin d’assurer une présence médicale et d’éviter la désertification médicale, l’ARS Paca soutient le développement des structures d’exercice coordonné des professionnels de santé : maisons de santé pluri-professionnelles et pôles de santé, auxquels sont également rattachés les centres de santé.
    Cet engagement se traduit par le rassemblement, en un lieu unique, de consultations de médecins généralistes (parfois spécialistes) et de paramédicaux, d’actions de prévention, de permanences de services sociaux et de services d’aides à domicile.
    L’objectif de ces structures est d’améliorer, sur les territoires, l’organisation de la continuité des soins, la coordination des professionnels et l’amélioration des pratiques médicales.
    La maison de santé d’Aiguilles dans le Queyras (05) est une expérimentation innovante. Initiée dès 2011, elle fait partie du pôle santé Selliance à Gap et s’appuie sur l’intervention de médecins qui, par un système de rotation, assurent des consultations quotidiennes, avec le renfort d’un second médecin en haute saison.
    Ce projet conduit par le Dr Georges Graglia et le Dr Jean-Paul Sinno, tous deux médecins généralistes à Gap (05), a permis de conforter l’offre de soins sur la commune d’Aiguilles située dans une zone montagneuse, difficile d’accès et peu attractive.
    Cette action garantie une offre de soins de proximité et lutte contre les déserts médicaux tout en améliorant la médecine de premier recours ainsi que les conditions d’exercice des professionnels. Du partage de l’information à une organisation du travail plus simple, le Dr Graglia et le Dr Sinno nous expliquent les avantages d’un dispositif qui se développe.
    En 2014, la région Paca compte plus de 30 projets de maisons de santé pluriprofessionnelles.
    Des mesures d’actions et d’organisation pour un meilleur accès au système de santé. Ces priorités de santé s’inscrivent dans le projet régional de santé Paca 2012-2016, feuille de route de l’ARS qui exprime la politique nationale de santé en région.
    ****************************************************************
    La réutilisation des photos et vidéos publiées par l’ARS Paca sur CZcams n’est possible qu’à la condition d’en citer la source et d’obtenir une autorisation formelle de leurs auteurs ou ayants droits. Il conviendra en outre de disposer de l’autorisation des personnes filmées et/ou photographiées.
    ars-paca-communication@ars.sante.fr

Komentáře •