Le laurier tin, viorne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Le Laurier un arbuste incontournable pour votre jardin votre balcon .
    Présentations trucs et astuces .
    Généralités sur la famille : Presque 200 espèces de viornes originaires des zones tempérées et tropicales de l'hémisphère nord composent cette famille. Amérique du nord, Europe et Asie, mais également dans les Andes et au Japon. Elles sont cultivées pour leur feuillage, leur fleur, leurs fruits ou leur parfum, on peut trouver un viburnum pour chaque endroit du jardin. Ce sont des arbustes à feuillage caduques ou persistants dont le plus connu est sans doute la boule de neige (Viburnum opulus Roseum) aux ravissants pompons de fleurs blanc pur.
    Ce grand choix fait des viornes une plante plébiscitée par les paysagistes. La floraison est plus ou moins généreuse mais le plus souvent décorative.
    *Certaines sont très parfumées (Viburnum carlesii ou le Viburnum x carlocephalum).
    *Les viornes à feuillage caduc offrent souvent une jolie coloration automnale du feuillage.
    *Les viornes d'hiver, tel Viburnum bodnantense Dawn délicieusement parfumé fleurit entre décembre et février, suivant les conditions météorologiques et zone géographique.
    *Les viornes de Chine sont étagées et très élégantes avec un feuillage aux somptueux coloris automnaux
    Origine et Description du Laurier tin :
    Le laurier tin (Viburnum tinus) est vraiment méditerranéen, on peut croiser l’espèce type en se promenant au bord de la méditerranée ou dans l’arrière-pays (Garigues). C’est un arbuste de taille moyenne de 50 cm à 2 mètres au maximum avec un port ramassé compact. Il est persistant et décoratif toute l'année, coriace, d'un joli vert foncé brillant. Ses feuilles sont ovales oblongues de 10 cm de long, vert foncées et luisantes à la face supérieure, plus claires en dessous. La fleur précoce est très appréciée des abeilles, elle est en cymes terminales, aplaties, de 10 cm. Fleurs blanches à rosâtres de 6 mm, un peu odorantes. Fruit bleu foncé, virant au noir. En plus d’une belle allure, il fleurit de Novembre à Avril selon le climat et l’endroit géographique, il sera en bouton plus ou moins longtemps (ce qui est déjà attractif). Les jolis boutons gris blanc rose s'épanouiront après la période de froid en petites fleurs blanches groupées en bouquets. Les fleurs sont parfois suivies de baies bleu nuit très décoratives qui elles peuvent persister une grande partie de l’année très appréciées des oiseaux
    Culture et utilisation : Au Nord de la Loire, il vaut mieux le planter en situation abritée et pailler son pied, il a besoin d'être protégé. Il supportera parfaitement les embruns. Il est résistant à la pollution. Le Viburnum tinus supporte bien la taille et se plante aussi bien en isolé qu'au sein d'une haie libre. C’est une culture facile avec un entretien réduit. Le laurier tin se prête à tout usages : en haies champêtres en pot sur la terrasse, tellement mignon qu’il est utilisé pour le compostions de Toussaint.
    Sol : une bonne terre de jardin, avec un bon terreau à la plantation.
    Exposition : au soleil ou à mi-ombre, protégé des vents froids et desséchants. En terrain sec et dans un lieu abrité, il supporte sans problème - 10 'C. Evitez une exposition à l'est
    Croissance : C’est un paresseux ! comptez une dizaine de centimètres par an en moyenne. Taille adulte environ 2 m. Distances de plantation 1 à 2 m dans les massifs, 60 cm en haie.
    Soins : le laurier tin demande très peu d'entretien. Arrosez régulièrement en été. Après la floraison, taillez les rameaux qui ont fleuri à la moitié de leur longueur afin de stimuler la floraison de l'année suivante. Eliminez aussi le vieux bois.
    Plantation :
    En automne, c’est toujours plus favorable avec un bon terreau de plantation et un petit stimulant racinaire.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    La fertilisation sera du type azoté s’il est planté en haie si la floraison est particulièrement recherchée un engrais du type rosiers arbuste à fleurs sera de meilleur effet.
    Maladies et nuisibles :
    *Les pucerons noirs sont son parasite principal.
    *Les feuilles noircissent à la sortie de l’hiver : coup de froid, gelées ou vent de l’est.
    Les variétés :
    Viorne tin, Laurier tin 'Eve Price', Viburnum tinus 'Eve Price', Viburnum tinus 'Lisarose'®, Viburnum tinus 'Gwenlian', Viburnum tinus 'Variegatum', Viburnum tinus 'Purpureum', Viburnum tinus 'Spirit'
    * Likez et abonnez-vous / @vegetosphere
    * Publication d'une vidéo chaque semaine approximativement .
    * Coaching végétal, coaching jardin, Diagnostics plantes, Jardin Potager Légumes Fruits Plantes de la maison Orchidées Cactées Jardinage
    *Facebook:
    / vegetosphere-111504800...
    *Instagram:
    www.instagram....
    Coaching végétal, diagnostics et conseils ......
    Expert en nutrition des plantes (Sélection et vente d'engrais ......)

Komentáře • 10

  • @catherinedenis6540
    @catherinedenis6540 Před 7 měsíci +1

    J’adore la viorne-tin et vous en parlez tellement bien…! Quelle orientation et quels besoins en luminosité ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Před 20 dny +1

      @@catherinedenis6540 pleine lumière plein soleil attention cependant à la sécheresse bien à vous

  • @jenniferlorenzo4495
    @jenniferlorenzo4495 Před 3 lety

    Merci beaucoup pour vos conseils.. ☺️

  • @ginoucadene8809
    @ginoucadene8809 Před 20 dny

    Merci. Puis-je planter un laurier tin contre un mur au sud mais à l ombre de grands arbres ? Merci pour vos précieux conseils.

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Před 20 dny

      @@ginoucadene8809 objectivement non trop de contraintes. L’harmonie de l’arbuste bien circulaire est un inconvénient pas une interdiction contre un mur . Sous les arbres ça devient extrêmement compliqué. Un mur qui génère de l’ombre puis une couverture végétale ! Dsl Non il va végéter avant de péricliter

  • @kykynomoline6151
    @kykynomoline6151 Před 3 lety +1

    Il tien très bien très rustique dans l extrême nord absolument pas besoin de le couvrir il est surtout assé envahissent il pousse très trop vite! Est sans terrau ni rien! Il pousse très vite au moins 80 cm par ans Pipo!

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Před 3 lety

      Bjr j'espère que vous allez bien le Viburnum tinus fait partie de ces plantes frileuses délicates qui bénéficient du réchauffement climatique, faut il s'en réjouir? Il est vrai que je connais des jardins au Nord ou un un laurier sauce (encore plus délicat) , il résiste sans problème. La nature nous surprendra toujours et c'est tant mieux ! Prenez soin de vous .

  • @jenniferlorenzo4495
    @jenniferlorenzo4495 Před 3 lety

    Bonjour je suis de lorraine j'ai commandé deux laurier tin gwenllian... Que je compte mettre en pot.. Mi-ombre (soleil le matin).. Pensez-vous qu'ils resistera? Sachant qu'on a eu une soirée à-12 cette année

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Před 3 lety +1

      Sincèrement bonjour ça doit poser problème parce qu’ils seront en pot et le gel attaque aussi la motte ! En pleine terre il aurait déjà une belle frisée .
      Alors le réchauffement est là certes , cependant si la température moyenne augmente des coups de froid violents arriveront toujours. Pour moi ne changez rien à votre idée mais soyez prudente les soirées étoilées de Novembre à Mars . Momentanément vous rentrez la plante au garage. Ça devrait être jouable pour vous en étant attentive. Personnellement je garde un Mimosa ( voir vidéo) je le rentre 4 à 5 nuits par an . Porte Pot à roulettes et hop prenez soin de vous