Timisoara : le goût de la liberté ? | Twist | ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 09. 2023
  • Disponible jusqu'au 16/09/2024
    #Liberté #Timisoara #Arte
    Liberté et diversité sont deux valeurs que porte haut Timisoara, berceau de la révolution roumaine de 1989. En visite dans cette ville désignée capitale européenne de la culture 2023, "Twist" observe le vent de liberté qui souffle sur la scène culturelle, présente les points phares de la cinquième biennale Art Encounters et fait découvrir une nouvelle pièce au Théâtre national.
    Bianca Hauda s'entretient avec l’écrivain et auteur dramatique Thomas Perle, qui est né en Roumanie et a grandi en Allemagne, sur les questions de la diversité, de l’identité européenne et de l’intérêt du label "capitale européenne de la culture".
    Premier étranger à avoir été élu maire d’une ville de Roumanie, l’Allemand Dominic Fritz exerce son mandat depuis 2020. Il juge essentiel - pour Timisoara et pour ses habitants - de faire perdurer au-delà de l’année de capitale européenne l’effet catalyseur de ce label.
    "Union Place", une pièce transeuropéenne d’Elise Wilk montée au Théâtre national de Timisoara, reflète l’esprit multiculturel de la ville. Cette œuvre fait interagir des comédiens d’Autriche, du Luxembourg et de Roumanie qui s’expriment dans trois langues différentes.
    Bianca Hauda rencontre également Ana Kun. Cette artiste politiquement et socialement engagée utilise l’écriture et le texte pour créer des images à la narration forte.
    La cinquième biennale "Art Encounters" de Timisoara permet de découvrir de jeunes talents. Soixante artistes du monde entier y présentent leurs œuvres. L’installation "Laboratoire" d’Alina Cioara aide son auteure à exorciser son enfance sous le communisme.
    Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 13

  • @AHcollege
    @AHcollege Před 9 měsíci +15

    TimiCHoara, pour la prononciation.

  • @kumkat5900
    @kumkat5900 Před 9 měsíci +4

    Je commence déjà à regarder les billets de train
    Reportage passionnant

  • @the.christian.gentleman
    @the.christian.gentleman Před 9 měsíci +1

    Splendid as always !

  • @djenaboubarry5679
    @djenaboubarry5679 Před 9 měsíci +2

    Une belle ville cest là que j,si appris le Roumsin pendant 1 an il y a un jolie aquarium

  • @raffaelloschirinzi2072
    @raffaelloschirinzi2072 Před 3 měsíci +1

    Est-il si compliqué pour Arte de prononcer correctement le nom de cette ville ? TimiCHoara (et pas Timisoara...)

  • @balak1
    @balak1 Před 3 měsíci +1

    Comme d'habitude, les Allemands sont plus sympas envers nous, en général, que les Français...

    • @flow4045
      @flow4045 Před měsícem +1

      allemands et français, deux cultures tellement si différentes. La culture française est belle, mais malheureusement la France et le peuple français (du moins les dirigeants français) rabaissent gravement la sympathie française, au contraire des allemands, belges, espagnols, portugais, grecs, etc... dommage pour les français.

  • @AmosAmos-im5gi
    @AmosAmos-im5gi Před 9 měsíci +1

    Hébreux, 11:7 - C`est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu`on ne voyait pas encore, et saisi d`une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c`est par elle qu`il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s`obtient par la foi.

  • @AmosAmos-im5gi
    @AmosAmos-im5gi Před 9 měsíci +1

    Hebreux, 11:3 - Par la foi, nous comprenons que les mondes ont ete formes par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas ete fait de choses qui paraissent.