Santé numérique / e-santé

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Le digital s’est positionné comme un appui complémentaire et incontournable des outils classiques et conventionnels du système de santé. Il est aussi un llevier d’innovation et de modernisation. Le Maroc n’échappe pas au virage numérique avec extension de son champ d’action. La digitalisation constitue un axe principal dans tous les textes de Loi portant le projet de la refonte du système de santé national. Les établissements de soins publics et privés devraient disposer d’un système d’information intégré pour collecter les informations et se connecter avec les autres acteurs du système de santé.
    Nécessité de développer la e-santé
    Les avantages de la e- santé sont nombreux on peut en citer une approche de soins plus personnalisées, la rresponsabilité des patients et l’amélioration de leur sécurité, une meilleure communication entre les prestataires de soins et les patients, un accès accru à l'information sur la santé. Par ailleurs la e-santé est d’un grand apport dans la gestion et la prévention des maladies chroniques. De même l’efficacité du système de santé se trouve améliore avec la gestion de la grande quantité de données.
    Importance et nécessité de l’implication de l’éthique médicale à la e-santé
    Le potentiel des solutions numériques de santé est vaste cependant l’utilisation d’algorithmes et de données doivent être considérés d’un point de vue éthique étendant ainsi les implications éthiques existantes. Les enjeux éthiques spécifiques peuvent être résumé comme suit : le respect du consentement du patient et sa place dans la décision thérapeutique, la responsabilité des médecins lors du recours à la e-santé, les enjeux des données de santé et objets connectés, les nombreux risques des algorithmes: biais, exclusion, discrimination, source d’inégalités.
    Les professionnels de la santé disposent d’un code de déontologie médicale qui régit l'exercice de la médecine en vue du respect d'une éthique. Le conseil national de l’ordre des médecins veille au respect de ce code par les médecins.IL doit aussi essayer de faire face aux contraintes et défi qu’imposent la e-santé.
    L’éthique ne doit pas être considéré comme un frein au déploiement du numérique mais un garant de sa qualité́ et de son humanisme dans les usages. L’application des principes de l’éthique médicale peut permettre d’avoir une réflexion sociétale sur ces nouveaux usages , de mmobiliser des valeurs pour rendre les opérations de la E-santé légitimes et d’agir dans un espace de confiance au bénéfice des personnes et de la société.
    تابعونا :
    www.amalbourquia.com
    amabourquiaofficiel/
    amalbourquia
    www.linkedin.com/in/amalbourquia/

Komentáře • 2