Video není dostupné.
Omlouváme se.

La dure vie des surdoués, itinéraires d'enfants à haut potentiel (HPI) - Documentaire complet - LCP

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 09. 2023
  • « Surdoués », « zèbres », « précoces », « HPI »... les terminologies sont toutes aussi nombreuses qu'imprécises pour parler des enfants dits « à haut potentiel ». Un concept flou pour lequel le seul outil de mesure est celui du quotient intellectuel : au-delà de 130, un enfant est reconnu haut potentiel. Si la plupart de ces élèves connaîtra une scolarité sans problème, intégrera de grandes écoles, d'autres suivront un parcours scolaire plus chaotique, en proie à de grandes difficultés. Le réalisateur de « La dure vie des surdoués » a été l'un de ceux-là. Il revient sur son parcours difficile en l'entrecroisant des témoignages d'enfants accueillis dans un Dispositif d'Intégration pour les Élèves à Haut Potentiel au sein du collège public parisien Georges Brassens situé dans le 19eme arrondissement de Paris.
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #Documentaire #Assembleenationale

Komentáře • 182

  • @xaviernicolai7621
    @xaviernicolai7621 Před 2 měsíci +4

    Très beau de voir la diversité des profils d'enfants à haut potentiel.
    Faites des activités qui vous mettent en joie. D'autres partageront cette joie avec vous!
    Vous êtes des rayons de lumière en devenir : puissance émotionnelle, intuition fulgurante.
    Un potentiel se développe tout au long de sa vie, au rythme du développement cérébral et des opportunités de vie.

  • @terato56
    @terato56 Před 8 měsíci +15

    Un des meilleurs documentaires vu sur le sujet ! Ça change des « petits génies » qu’on nous montre en général dans les émissions qui traitent du haut potentiel chez les enfants.

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood Před 4 měsíci +1

      Ma mère a deux enfants (mon frère et moi) tous les deux diags surdouées. Mon frère a un Q.I sans doute + haut que le mien il a carrément dû être dans une école spécialisée pour les personnes comme lui et aujourd'hui il est tombé dans les addictions pour gérer.. De mon côté, phobie scolaire + dépression à 16 ans qui mène au diagnostic (j'ai 27 ans et à mon époque les filles étaient rarement diag de neuro-atypie mais les garçons oui donc mon frère a eu le diag sans qu'on pense à me le faire faire) ni lui ni moi ne sommes des génies au quotidien. Loin de là. On a juste tous les deux un domaine de prédilection avec du talent dans ce domaine mais juste dans ce domaine, un domaine très différent pour chacun. Honnêtement si j'avais pu ne pas l'être, j'aurais choisi de ne pas être surdouée ça a été quelque chose de très dur à vivre ces dernières années pour plein de raisons. Ma mère voue également une haine sans nom à la série "HPI" qui passe sur TF1 à cause de l'image qu'elle donne des surdouées. On me pense souvent très stupide alors qu'en réalité j'ai été diagnostiquée d'un Q.I de 135 mais j'en parle rarement et les dernières fois où j'ai pu le faire m'ont fait dire que je ne le ferais plus du tout. Autant cacher le diagnostic. Je manque énormément de confiance en moi à cause de ma différence (aussi un tda/h avec hyperactivité mentale qui a été diag on m'a dit que ça allait avec le fait d'être surdouée je suis sous ritaline) on me le dit souvent, que je devrais prendre confiance en moi et que ça se voit. Mais c'est dur à faire dans une société où tu es jugée trop différente et montrer du doigts par les autres qui ne comprennent pas ton mode de fonctionnement. Ce qui est arrivé dans ma vie personnelle et professionnelle de façon assez dur.

    • @louisselouisse4730
      @louisselouisse4730 Před 3 měsíci

      Ritaline?
      ??

  • @noixdecitron
    @noixdecitron Před 6 měsíci +13

    32ans, mais je sais que je suis HPI depuis 2 ans seulement. On m’a traité de cancre et d’idiot pendant longtemps, on m’a fait redoubler deux classes et interdire un lycée général.
    Que des gamins de mon âge ne puissent pas comprendre ma différence passait encore (quoi que…) mais les adultes, non.
    Et comme la France est un merveilleux pays plein d’égo et de malveillance, il n’y a aucun respect à ce sujet-là. Aucune considération, aucune compréhension. À partir du moment où on essaie d'aborder le sujet, notre interlocuteur réagira très souvent de la même manière : mal, en pensant qu'en disant que nous sommes HPI, nous les traitons d'idiots. Ce n'est JAMAIS le cas.
    La France, notre système éducatif, et nos mentalités ne sont pas faites pour accepter les différences, alors qu’on entend parler d’inclusion et de diversité chaque jour au travers des sexualités ou des couleurs de peau.
    Bref, le message est simple, vous pouvez avoir n’importe quelle couleur de peau, ou la sexualité que vous voulez, mais il vaut mieux pour vous ne pas avoir un cerveau trop différent, sous peine de chercher le bonheur encore très (trop) longtemps.
    Entendre des enfants parler de ça est encore plus dur que de l'entendre de la bouche d'adultes.

    • @louisselouisse4730
      @louisselouisse4730 Před 3 měsíci

      Enfants?lucides
      Alors?qu adultes...mechants. sentent differences ..mais me savent pas?etre a l ecoute?dun HPI..
      Et st
      Mechants

  • @fabricemicheau
    @fabricemicheau Před 9 měsíci +16

    un magnifique reportage. Respectueux et digne ...

  • @marie-odilecuenet7782
    @marie-odilecuenet7782 Před 10 měsíci +23

    Passionnant et rigoureux à la fois .
    Explique la complexité et évite les clichés sur ce sujet .

    • @nassimmirrad2574
      @nassimmirrad2574 Před 9 měsíci

      Et les études concernant le fait que le Qi est en réalité sociétaire et découle, dépend de plusieurs facteurs ?

    • @nassimmirrad2574
      @nassimmirrad2574 Před 9 měsíci

      Sociétales

  • @nathaliehervy9655
    @nathaliehervy9655 Před 9 měsíci +11

    Toute mon enfance, a une époque où l’on ne souciait pas de nos capacités et de nos expériences différentes… merci pour ce documentaire. Cela m’a fait du bien. Je me sentie proche de ces enfants. J’espère qu’ils sortiront aussi bien que moi même si le parcours est souvent douloureux. Il en vaut la peine…

    • @euronouille1293
      @euronouille1293 Před 9 měsíci +2

      Bien sur Nathalie tu es une génie

    • @stan3449
      @stan3449 Před 9 měsíci

      les fameux HPI qui ont une syntaxe digne d'un lycéen

    • @83999
      @83999 Před 6 měsíci

      ​@@stan3449Réécoutez les explications plutôt que de mal juger.

  • @audreychazoule275
    @audreychazoule275 Před 3 měsíci +1

    Un magnifique documentaire qui pointe enfin toutes les problématiques, si seulement j’avais été détectée plus tôt… mon adolescence m’a semblée tellement douloureuse, je me sentais bien seule sur ma planète… IL m’a fallu attendre quasiment 40 ans pour comprendre ce décalage permanent avec les autres, l’incompréhension de ce monde qui tourne à l’envers et l’impossibilité à rentrer dans un moule ou dans une case professionnellement parlant. J’ai longtemps pensé que je n’étais pas normale alors j’ai porté des masques pour tenter de me fondre dans la masse… Et de fait, j’ai développé un grand manque de confiance en moi en mes ressentis…
    Je coache ma nièce qui est HPI, je n’ai pas envie qu’elle passe par les mêmes errances.
    Qu’on arrête aussi de donner de la Ritaline aux enfants !!!

  • @veroniquepellegourmandises6819
    @veroniquepellegourmandises6819 Před 10 měsíci +23

    C'est horrible de voir des enfants que l'on empêche de respirer alors d'une part que les adultes parlant d'eux ne subissent pas cette entrave.
    Et d'autre part, que l'on parle précisément de l'inadéquation du système (scolaire) avec la différence, ici le haut potentiel intellectuel en échec scolaire.
    Comment les enfants pourraient être heureux dans un système qui les empêche de vivre tel qu'ils sont ! Et cela s'applique à tous les enfants en fait.
    Les réactions de certains enfants à haut potentiel sont un révélateur de ce dysfonctionnement fondamental.

  • @Zakynaf
    @Zakynaf Před 10 měsíci +11

    Je suis probablement HPI mais je n'ai jamais été diagnostiqué, au final pour survivre face a cette société j'ai dû tomber dans les drogues pour volontairement diminuer mes facultés intellectuelles et ainsi m'adapter a mes congénères. Non peu fier d'y être parvenu au moins partiellement, j'ai maintenant le QI moyen de l'être humain dans la plupart des domaines ce qui me permet de communiquer avec mes semblables sans ressentir de jugement.
    Aujourd'hui a 27 ans je continue de travailler sur mes relations sociales et les différents traumatismes que j'ai vécu suite a la perte de mes deux parents m'ont endurci d'avantage. Je progresse lentement pour atteindre un jour je l'espère, la perfection.

    • @pascalvedel5031
      @pascalvedel5031 Před 10 měsíci +4

      @Zakynaf C'est important de rester soi- meme🦓 (bien sur il faut se protéger) savoir écouter son vrai self, ne pas etre trop dur envers soi-meme chacun son parcours de vie avec la complexité que ça implique merci pour ce témoignage

    • @jul2958
      @jul2958 Před 9 měsíci +3

      Le parcours de nombreux hauts potentiels c'est des facilités d'apprentissage jeune, puis un décrochage ado quand l'apprentissage social s'en mêle... j'ai découvert le cannabis à 17 ans, et j'ai tout de suite adoré. Il répond à l'anxiété que j'avais déjà et permet de gérer ma fatigabilité.
      Je m'étais bien dit qu'intellectuellement ca me mettait au niveau moyen et m'aidait à m'intégrer.
      Avec l'âge, je me rends compte qu'avec les "drogués" (cannabis, hein) je ne me sentais pas jugé. C'était un espace ou je pouvais être moi même...
      Maintenant que je me suis diagnostiqué, je lis ici ou là que les HPI ont souvent un tempérament addictif !

    • @stan3449
      @stan3449 Před 9 měsíci

      c'est un faux témoignage qui tourne en ridicule les HPI autodiagnostiqués.@@pascalvedel5031

    • @mlki3037
      @mlki3037 Před 4 měsíci

      Ok vegeta, courage

    • @louisselouisse4730
      @louisselouisse4730 Před 3 měsíci

      Drogue est pas Meilleur moyen pour tenir.
      Ya
      Sports
      Aussi +

  • @NathalieAfonso-rb8oq
    @NathalieAfonso-rb8oq Před 9 měsíci +4

    Une belle émission de service public !

  • @educopi7108
    @educopi7108 Před 9 měsíci +13

    C'est "marrant" que le narrateur commence par décrire son expérience en citant deux symptômes de... L'autisme. (qui correspondent aux critères A1, A3, B4, C, D)
    Chaque "documentaire" sur ce sujet me conforte dans l'idée que la plupart des personnes HPI qui ont des difficultés n'ont pas ces difficultés de par leur QI, mais parce qu'ils sont autistes et/ou TDAH et/ou dys.
    D'autres petits couacs dans les 20 premières minutes, rien de bien important :
    "diagnostic" de haut potentiel ? Ca n'existe pas...
    "1 élève sur 20"...? Non. 2,3% =1/43

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 Před 8 měsíci +1

      C'est idiots de croire que tout les "autres" hpi n'ont pas de difficulté

  • @evelynemotton6669
    @evelynemotton6669 Před 3 měsíci

    Bravo et merci au réalisateur pour ce film riche et empreint d une grande humanité.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 Před 10 měsíci +9

    Vivre au milieu de médiocres de brailleurs de non onstruits ni éduqués est un calvaire

  • @rio-mh6eo
    @rio-mh6eo Před 9 měsíci +6

    Ce dispositif n'existe malheureusement qu'à Paris et les non parisiens ne peuvent même pas postuler car c'est sectorisé. Vraiment injuste! Mon fils est au bord du décrochage scolaire; il est actuellement en CM1 et ne supporte l'école qu'une heure par jour; le reste c'est moi qui m'en occupe et même avec des revenus faibles, j'ai pris une prof de maths pour lui 2 fois par semaine. :(

    • @wilkensgarance
      @wilkensgarance Před 19 dny

      @@rio-mh6eo oui ça Manque vraiment dans le reste de la France, courage à vous.

  • @bobtornton1436
    @bobtornton1436 Před 9 měsíci +5

    c'est marrant mais quand je regarde ce docu j'ai l'impression qu'il cache en fait une autre question que le HPI.
    La question c'est plus l'adaptation ou l'écoute de l'enfant quel qu'il soit. C'est dailleurs souvent évoqué dans le docu.
    Les problèmes évoqués ici je vous l'assure sont rencontrés par la plus part des enfants à l'école.
    Qui ne s'est jamais ennuyé en classe ? qui n'a pas eu la boule au ventre en venant le matin ? Qui ne s'est pas fait harcelé, n'a pas connu l'injustice, le doute, la frustration ? Trouvez m'en un ?
    Pourquoi d'autres s'en sortent, ou arrivent à tenir, à canaliser . Certainement juste de la chance. Des parents qui s'entendent, un bon camarade, un environnement pas trop dégradé, une oreille amicale, ou un M Germain qui traverse notre vie à un moment.
    C'est une bonne chose que l'on puisse diminuer la souffrance chez les HPI, ce serait mieux que l'on puisse étendre cela à tous les enfants.
    Merci pour ce partage.
    Bon courage à tous sur votre chemin.

    • @mariehelenelignon6670
      @mariehelenelignon6670 Před 3 měsíci

      Entièrement d'accord avec vous. Le collège et le lycée furent pour moi un enfer (j'ai 64 ans).

  • @kimhoaful
    @kimhoaful Před 9 měsíci +6

    Le problème est les autres.
    Les parents qui ont la cheville qui enfle.
    Les jalousie de l'entourage.
    Les bons penseurs qui veulent les faire entrer dans les moules.
    En Chine ou aux Etats unis.ils ont moins de problème.

  • @Cathy-kp7cc
    @Cathy-kp7cc Před 6 měsíci +2

    Bonjour, et merci, merci pour ce reportage vraiment enrichissant et intéressant.. je cherche à savoir qui je suis .. je me demande si je ne suis pas à HPI ou si je suis différente car j’ai vécu des traumas durant l’enfance qui m’ont poussé à être mature avant l’heure .. je me reconnais parfaitement échec scolaire, la solitude, besoin de me stimuler, je m’intéresse beaucoup à la science, l’univers, la médecine.. ça me canalise et en même temps mon imagination devient débordante.. j’analyse tout dans les moindres détails, les couleurs, les odeur, les formes.. plus c’est complexe plus j’aime, plus c’est facile moins j’y arrive.. j’ai besoin d’être occupé je n’aime pas le bruit, je me sent différente, quand quelque chose me passionne je ne m’arrête plus je veux tout savoir .. je suis hypersensible, je garde tout pour moi, je suis très patiente et en même temps je ne le suis pas ..si j’échoue c’est comme si le monde s’écroulait.. j’ai pas confiance en moi, je me sens seule même entourée j’ai l’impression que personne me comprend.. j’ai l’impression que tout le monde me voit et en même temps que personne me voit

    • @wilkensgarance
      @wilkensgarance Před 19 dny

      Et c’est très probable que le fait que vous êtes une fille ai eu une influence sur le fait de ne pas avoir fait de diagnose jeune. D’ailleurs je me questionne sur le fait que dans le documentaire beaucoup plus de garçons apparaissent. 2 raisons probablement, les filles camouflent plus et sont peut-être plus retissantes à participer à un documentaire pour éviter de « faire des vagues ». En vous souhaitant de trouver une communauté qui vous voit pour qui vous vous sentez être au fond de vous. Je suis sure que vous les trouverez en suivant vos passions.

  • @Fancy_PotHead
    @Fancy_PotHead Před 9 měsíci +5

    Je suis né une décennie trop tôt. Toute cette souffrance, pour rien.

    • @83999
      @83999 Před 6 měsíci

      Idem !

  • @lucykuminska366
    @lucykuminska366 Před 10 měsíci +9

    Très beau documentaire, très bien monté aussi

  • @nathalieroques1903
    @nathalieroques1903 Před 10 měsíci +9

    Le système scolaire n'est pas du tout adapté à ces enfants particuliers !! Les professeurs ne savent pas faire avec eux, ne veulent pas faire, ils détestent les hpi !! Tant que le système voudra les mettre dans un moule, il détruira ces enfants. Ils ont besoin d'apprendre à leur manière, des sujets particuliers, et surtout pas ce que veut l'éducation nationale. C'est comme si le système ne voulait pas d'eux parce qu'ils sont un danger pour cette société normative...ils sont hyper créatifs, ils peuvent changer cette société si morte de l'intérieur.

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 Před 10 měsíci

      Je suis 100% d'accord avec vous. L'école même la meilleure et même avec la meilleure bonne volonté du monde, reste un cadre qui n'est pas adapté. J'ai eu la chance d'être en ief plusieurs année et ma créativité et ma curiosité à littéralement explosé. Les années d'école n'ont fait que me détruire et sortir du système scolaire à été une libération

    • @violettekim3854
      @violettekim3854 Před 10 měsíci +1

      Je ne suis pas d'accord. Effectivement, l'école n'est pas adapté pour des enfants aux rythmes d'apprentissage différents mais dire que les enseignants détestent les hpi. Non. Par expérience personnelle ainsi que pour mes enfants , nous n'avons jamais été brimés par nos enseignants. Ils reconnaissaient que notre place n'était pas ici mais nous encourager à apprendre autrement ou s'occuper en attendant que les autres enfants aient fini. La différence peut-être c'est que nous avons assimilé et accepté notre particularité très jeune, je dis "notre cadeau de l'Univers" car avoir la capacité de comprendre, apprendre et d'en tirer parti est une grande bénédiction! mais j'ai toujours veillé à ce que mes enfants ne méprisent pas les autres et respectent leurs professeurs. CQFD: mes enfants n'ont jamais eu de problème avec les enseignants et leurs camarades de classe. Mettre tout sur le dos des professeurs est trop simple et permet de ne pas se remettre en question.

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 Před 10 měsíci

      @@violettekim3854 bonjour. Je ne pense pas que ce soit cela qui ai été exprimé dans le commentaire, je m'explique. Les hpi ont souvent des troubles associés ( ce qui est d'ailleurs la majeure raison pour laquelle on les fait "depister" même si le terme n'est pas adapté ) . Le soucis étant que la plupart des professeurs sont déjà débordé lorsque tous les élèves arrivent à peu près à rester dans le moule, mais des qu'un enfant à des besoins plus intenses ou spécifiques, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué . Perso je ne jetterai pas la pierre au prof mais ( quand l'enfant hpi à des troubles associés notament des trouble style tdah ) c'est déjà ingerable pour la plupart des parents alors pour un prof qui en a 20 à gerrer 🤷‍♀️

  • @hichemotai2706
    @hichemotai2706 Před 9 měsíci +1

    Reportage intéressant l’éducation, la pédagogie sont des thèmes intéressants de toute façon

  • @Darkytheo
    @Darkytheo Před 3 měsíci

    J’aime beaucoup ! Très touchant. Bravo 🙏

  • @jul2958
    @jul2958 Před 9 měsíci +3

    Je suis ravi de voir la chaîne parlementaire informer sur ce sujet.
    A mon goût le reportage sous-estime encore et ne nomme pas assez les difficultés du HPI.
    Né en 1980, tout cela n'existait pas à l'époque. Détecter un "fonctionnement HPI" seul à 30 ans a boosté mon égo et m'a permis de mieux me comprendre, mais m'a fait "négliger" des faiblesses sociales, relevant d'un TSA, ou des difficultés organisationnelles, relevant d'un TDAH. Le focus sur le HPI parmi les neuroatypismes dans les infos et surtout sa réduction a ses aspect "positifs" dans la conception "développement personnel" de "zèbre" a retardé de 10 ans l'autodiagnostic de mes "difficultés".
    J'ai découvert le sujet du haut potentiel en 2010, avec la "mode HPI" qui a suivi la conceptualisation scientifique du sujet. Je me suis immédiatement reconnu "zèbre". Trop intelligent pour être heureux ? J'avais l'impression que l'information disponible sur le "haut potentiel" ne m'expliquait pas pour autant ce qui me posait problème dans la vie. J'ai du attendre un énième "burnout" à 42 ans (shutdown autistique plus précisément) pour enfin découvrir (seul, merci internet !) les paquets cadeaux "moins brillants" associés à mon fonctionnement cognitif : TDAH et TSA.
    Aujourd'hui, nommer les difficultés qu'ont les HPI est encore difficile en France. Cela oblige de passer conceptuellement d'un symptôme positif (HPI) à des symptômes mal compris dans nos vieilles générations (TDAH) ou connotés gravissime ("autisme?", beuaaaaaah compte les zallumettes)
    - Pour le TDAH, les gens ne connaissent que la facette hyperactive (pas toujours là) et oublient la pierre angulaire du "trouble de l'attention". Le noeud du TDAH c'est qu'on peut pas se concentrer sur ce qui ne parait pas important (chez moi ca donne une procrastination de l'administratif par ex), mais aussi d'avoir des "tunnels d'attention" sur les sujets qui nous plaisent (intérêts spécifiques qui, si on est intégré socialement, sont vus comme de l'intelligence). Là la frontière avec le HPI m'apparait toujours plus floue à mesure que je compare les deux.
    - L'autisme depuis 15 ans a vraiment vu son image scientifique révolutionnée. Ce n'est pas une maladie. c'est un fonctionnement différent, on n'en guérit pas plus que des yeux bleus. On parle maintenant de spectre autistique, et cela inclut maintenant ceux qu'on appelait asperger, bref pour 100 autistes d'aujourd'hui, il y a 1 autiste d'avant et 99 gens normaux, mais "bizarres".(cette nouvelle définition a donné la sensation médiatique d'une épidémie de gens (qui se reconnaissent ) "autistes")
    Ce qu'on observe aujourd'hui, c'est que HPI, TDAH et TSA sont souvent intriqués, et quand on ne détecte que l'un on peut passer à côté des autres.
    Aujourd'hui si on me demande, je ne dis plus que j'ai un fonctionnement de haut potentiel ou zèbre. J'ai, une fois soupçonné l'autisme, trouvé à 43 ans un thérapeute en TCC et j'ai enfin embrassé les difficultés que je n'arrivais pas à nommer avant cela. Voir un pro pour la première fois de ma vie m'a beaucoup aidé. La difficulté du parcours et son cout fait que je n'irai pas chercher un diagnostic officiel.
    - Je me sens autiste asperger plutôt que haut potentiel (je passe mon temps à apprendre c'est bien, mais la société me définit comme ayant le trouble de "ne pas passer mon temps à tisser des relations sociales")
    - j'ai identifié avec le HPI que la majorité de mes difficultés venaient de mon attention "dispersée". J'ai cependant beaucoup plus d'estime de moi et moins d'anxiété depuis que je vis en accord avec ce que j'ai découvert de moi en tant qu'autiste/TDAH : l'interaction sociale même positive me fatigue, je ne sais pas trop gérer la priorité des taches, j'oublie de boire/manger, j'ai des difficultés sociales du fait de rigidités sur la façon de faire les choses ... (j'abrège, mais la liste est très longue) autant d'exemples de facette négatives que les lunettes HPI ne me permettaient pas de voir.
    Je trouve pertinente la notion de spectre autistique qui illustre le fait qu'il y a plein de "fonctionnements atypiques" et que chaque autiste en est une combinaison unique. Tous ces "fonctionnements atypiques" ne sont des "handicaps" que dans une société qui attend des gens d'être conformes, constants (fiables dans le temps, ponctuels), sociaux (préférer les interactions sociales aux livres par exemple).
    Et demain ?
    En 2023, j'ai découvert le monotropisme. C'est une définition de l'autisme par des autistes, enfin !
    J'ai aussi découvert le TDAH comme la "cécité au temps" (quand j'aime je ne vois pas le temps passer, mais quand je n'aime pas je ne sais pas organiser le temps).
    Ces deux manières d'aborder ces sujets me paraissent être les deux manières positives de parler de ces choses. Ce sont des définitions qui permettent de cerner les difficultés de ces profils, sans les stigmatiser. Elles me permettent de m'aimer comme je suis (estime de soi, un autre gros problème des HPI).
    J'ai finalement pris conscience que la décennie de retard sur ces sujets est due à l'influence de l'imposture psychanalytique en France.
    (voir sur youtube le reportage "la psychanalyse au pied du mur de l'autisme" pour comprendre pourquoi notre pays est si en retard.)
    Une seule certitude à avoir : les TCC comprennent mieux l'humain que la psychanalyse, et plus vite on se débarrassera de son héritage, plus vite les différents profils atypiques pourront s'épanouir dans la société.
    Il y a pléthore de hauts potentiels qui sont abimés par la société et qui s'autodétruisent une fois adultes, juste parce qu'ils explosent à force d'essayer d'être "comme tout le monde". (J'ai nivelé mon potentiel en fumant des pétards, pas bon pour mes études.)
    Pire il y a encore moultes autistes qui finissent légumes drogués dans des instituts alors qu'ils n'ont juste pas encore envie de parler à 5 ans. En France avec la psychanalyse, 15% des autistes fréquentent "au moins un peu" l'école. En suède avec les TCC 80% des autistes vont à l'école à plein temps ... (n'est ce pas assez parlant ?)
    Si tu me lis et que tu te poses des questions sur le sujet, mon seul conseil est de trouver un praticien formé aux TCC (ET connaissant le sujet pour les adultes (si c'est ton cas ). Exit la psychanalyse, mais aussi les psychiatres vendeurs de pilules "magiques" modernes. Douter même des psychologues, éducateurs, instituteurs formés à une psychologie "déformée" par les concepts oedipiens et tout le paquet de caca Freudien. En attendant mieux, les "Thérapies cognitives comportementales" sont ce qui fonctionne le mieux (2023) a partir de ce que l'on sait du cerveau et permettent de s'affranchir de la "mythologie" psychanalytique.

  • @ixetreize5264
    @ixetreize5264 Před měsícem +1

    48:07 "... mais auprès ça empêche pas qu’il y ait des gens qui soient complètement stupides." Ah ce que j’ai ri!

  • @Isis77773
    @Isis77773 Před 3 měsíci +1

    Documentaire tellement touchant, merci à vous 🙏

  • @g.r3043
    @g.r3043 Před 9 měsíci +2

    Génial ce p’tit reportage 👍🏻

  • @junenovae
    @junenovae Před 10 měsíci +6

    Dès le début on a déjà un problème... HPI n'est pas un diagnostic, et les difficultés racontées par la voix off sont typiques d'un ado autiste

    • @robbgregorrichard1009
      @robbgregorrichard1009 Před 10 měsíci +3

      Tout a fait d'accord avec vous. J'ai un parcours similaire et j'ai un HQI associe au TSA. Je me demande si la France (et les Etats-Unis car la tendence est la meme) ne font pas un biais d'echantillonage.

    • @junenovae
      @junenovae Před 10 měsíci +4

      @@robbgregorrichard1009 Très probable. Et puis on remarque bien dans ce documentaire ce sont principalement des garçons et des familles aisées... il y a aussi un biais d'échantillonage à ce niveau.

  • @kevinguenot94
    @kevinguenot94 Před 10 měsíci +5

    Diagnostic IP à 16 ans... Bac à 25, ce n'est que mon parcours, et qu'un diagnostic parmi d'autres encore...

  • @gamekilleuse9185
    @gamekilleuse9185 Před 10 měsíci +10

    J'ignore si Camus était surdoué , mais c'était une époque où les enseignants étaient efficaces .
    Il est facile de trouver des surdoués à notre époque où l'enseignement primaire amène jusqu'en 6ème , des élèves auxquels ils n'ont pas été fichus d'apprendre à lire et écrire correctement .

    • @lunatusx2158
      @lunatusx2158 Před 10 měsíci +3

      T'as rien compris au sujet.

    • @anthoquarante7938
      @anthoquarante7938 Před 10 měsíci +1

      Hors sujet. Donc 0/20 sur ta copie. Faut retourner à l'école mais pas pour donner des leçons.

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood Před 4 měsíci

      Sauf que le fait d'être surdoué(e) n'a rien la culture/l'enseignement. Quand j'ai été diagnostiquée suite à une phobie scolaire (gros échec scolaire) on m'a bien dit que la majorité des enfants surdouées comme moi sont en échec scolaire.

  • @ny2578
    @ny2578 Před 10 měsíci +13

    C’est drôle, en Suisse, la quasi totalité des « HPI » (ex autistes asperger dsm-4) ont des facilités à l’école et réussissent très bien. Très peu rament. En France, la plupart des « hauts potentiels » sont nuls à l’école, et de surcroît ils sont très nombreux ! Cherchez l’erreur. Rappelons aussi que seul un médecin (psychiatre ici) est disposé à poser un diagnostic, pas un psychologue. Pauvres enfants en galère à qui l’on répète que leurs échecs sont dus à leur intelligence au lieu de chercher et proposer de réelles solutions. C’est un non sens.

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 Před 10 měsíci +1

      Comme dans tout "handicap" il faut être capable d'adapter ce qu'il faut pour ces enfants. Qu'on ne demande pas à un être humain de respirer sous l'eau sans tuba, là c'est la même chose. C'est aussi le problème du collectif. Les enfants ne fonctionnent pas tous pareil. Je serais curieuse justement de voir comment ça fonctionne ailleurs.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci +2

      Effectivement, seul un médecin est habilité à poser un diagnostic médical sur une pathologie. Or, le "HPI" n'est pas une pathologie mais un fonctionnement cérébral qui est en partie évalué en passant des tests de QI. En France, les psychologues sont compétents pour faire passer les tests.

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 Před 10 měsíci

      @@ideiagogoan en effet ce n'est pas un handicap en sois mais c'est souvent les troubles qui l'accompagne qui en sont

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci

      @@lechodessixreines5823 ... ou pas ! 🤔

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 Před 10 měsíci

      @@ideiagogoan ou pas? ( par apport à quoi? Aux troubles qui l'accompagne ?)

  • @lefma1810
    @lefma1810 Před 3 měsíci

    La simplicité d’esprit des gens m’a toujours agacé, je me suis toujours senti intellectuellement supérieur à la moyenne …
    Quand j’étais petit je me posais des questions existentielles, un jour j’ai demandé à mon père comment était ce possible que l’homme ai recouvert tant d’endroits de ciment de béton et d’asphalte. Je me posais des questions quand a l’impact environnemental de l’extraction

  • @sarahpierris3004
    @sarahpierris3004 Před 10 měsíci +11

    quand on regarde la page wiki de Mme goldmann, on comprends mieux son dogmatisme, son déni, sa passion d'une psychanalyse, ses obsessions pour les relations parents enfants, c'est assez facile sans acquis et us scientifique, de dénigrer des gens que l'on ne comprend pas...... nul... pour elle....

    • @davietanne-laure4863
      @davietanne-laure4863 Před 10 měsíci +2

      Merci beaucoup ☺️ Enfin quelqu’un qui s’aperçoit de l’imposture de Goldman qui d’ailleurs, comme la Julia de Funes, que le talent de porter le nom de leur ascendant qui, eux sont des gens estimables et reconnus…CQFD

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci

      L'une étant philosophe, son objectif est d'amener ses lecteurs à réfléchir. Elle ne demande à personne d'adhérer à ses idées, elle ne donne pas de recettes miracles. Bref, elle n'est pas dangereuse...

    • @brigittejelen606
      @brigittejelen606 Před 3 měsíci

      Cette femme est un desastre mais tout a fait dans l epoque - le conservatisme style 19e siecle avec le sourire. Elle est dangereuse pour les enfants

  • @lordmerlin4791
    @lordmerlin4791 Před 9 dny

    Être Hpi est quelque chose de magique on peut voir les deux faces d'une même pièce une bénédiction et une malédiction, une bénédiction car le surdoué a un esprit bienveillant envers les autres et chaque trait d'esprit est un sort de magie blanche, une malédiction car la société,en réalité, n'accepte pas qu'on puisse avoir une vision des choses différente de la norme, les règlements intérieurs signés par les élèves sont oubliés dans la minute qui suit et la liberté l'égalité et la fraternité restent sur le papier loin des salles de classes et de cours de récréation

  • @nnae4323
    @nnae4323 Před 6 měsíci

    Reportage intéressant. Une chose me frappe, ce sont les parents eux-même qui parfois devancent subtilement la parole de leur enfant et qui peut être sans s'en rendre compte les entre tissent en quelques sorte d'une grille de lecture hpi (ça m'a frappé en observant l'interaction d'une maman et de son jeune fils dans ce document). Bref, ce sujet est si riche et si complexe qu'on ne peut certes pas le résumer d'un seul trait. Il y a autant de traits que d'humains. Il y a autant d'humains que de circonstances et d'originalités.

  • @nobodyelse237
    @nobodyelse237 Před 9 měsíci +5

    Faire un focus sur les hpi, why not. Mais c'est oublié qu'on délaisse aussi toutes les autres petites têtes : vous ne vous êtes jamais dit, en voyant n'importe quel petit enfant évolué, qu'il méritait mieux que le système scolaire actuel ?

    • @baraka83
      @baraka83 Před 8 měsíci +1

      Vous avez raison je pense , tous les enfants mériterait ce traitement de " faveur " même si c'est une réalité ils ont des besoins particuliers...

  • @yanngrascalvet4771
    @yanngrascalvet4771 Před 6 měsíci +3

    En France les psychologues se sont emparés de la compétence pour détecter les surdoués notamment pendant la période scolaire. C'est un énorme paradoxe quand on sait que les études de psychologie sont choisies par défaut quand, après plusieurs échecs, il ne restait plus que cette voie de disponible à qui cherche à positionner son ego. En Asie, en Chine particulièrement, les repérages d'enfants surdoués sont exclusivement confiés aux anciens des grandes écoles. Et les tests ne se limitent donc pas, comme en France au constat et au juteux encaissement des émoluments. Ils sont assortis de préconisations précises d'actions à suivre par les enfants et les parents pour optimiser la performance scolaire.

  • @lordmerlin4791
    @lordmerlin4791 Před 9 dny

    De plus un hpi est hpi de naissance ça ne s'arrête pas à 18ans les problèmes et souffrances vécus à l'école se poursuivent dans le monde du travail et ça personne n'en parle

  • @gwenpierson7340
    @gwenpierson7340 Před 9 měsíci +4

    Je me demande bien s'ils ne sont pas autistes?? Spécialement ceix qui ont des difficultés émotionnelles. Car d'autres sont super bien dans leur peau, voir perfectionist.

    • @raphaelnej8387
      @raphaelnej8387 Před 9 měsíci +2

      D’après des études relayées par wikipedia, quand on teste des gens quelconques, le QI, aussi haut soit-il, prédit juste plus de réussite sociale, scolaire, professionnelle, etc.
      Par contre oui les gens à problème qui font un teste de QI parce que c’est plus rapide qu’un diagnostique psychologique découvrent leur haut potentiel et explique tout avec.
      Étant découvert HPI à 8 ans pour des problèmes de comportement, je me suis auto diagnostiqué autiste + adhd à 20 ans et ces deux troubles expliquent beaucoup beaucoup mieux mes comportements et mes préférences. Mon hpi explique juste comment j’ai pu continuer les études malgré une incapacité totale à fournir un quelconque effort.
      Après l’autisme ou les autres neurodivergences ne décrivent pas non plus précisément la réalité physique. La recherche est encore loin d’avoir les catégories biens définies et distinctes qui expliquent tout ce qu’on observe.
      Donc s’ils veulent définir hpi comme un trouble qui confère les symptômes de l’autisme où d’autres neurodivergences ils peuvent. Il faut juste qu’il change la définition qui demande juste un QI > 130. Ou bien qu’ils se définissent comme « hpi à problème » ou je sais pas quoi.
      Dans tous les cas expliquer ses difficultés par un qi élevé ça me semble difficile à justifier au vu des études scientifiques existantes.

    • @wilkensgarance
      @wilkensgarance Před 19 dny

      @@raphaelnej8387 interessant; et les neurodivergences sont un domaine vaste et nuancé. Chacun étant différent. Au delà des diagnostiques, la grande question est comment faire évoluer les systèmes scolaires: ne pas essayer d’uniformiser une population qui n’est en aucun cas uniforme. Un grand pas, à mon avis, serai de passer du système de classe magistrale bien trop largement dominant à un système de travail plus créatif où l’élève serai plus impliqué(e) dans son travail scolaire, projet de recherche autonome et collective encouragé, entre aide entre élève plutôt que compétition et acceptation des différences plutôt que de chercher à être comme tout le monde.

  • @SM-pc7nx
    @SM-pc7nx Před 9 měsíci +9

    Reportage très intéressant, par contre je suis dans l'incompréhension totale quant au choix de C@roline Goldm@n comme intervenante. Il semble qu'écrire et publier des monceaux d'aberrations ne reposant sur aucune donnée scientifique probante suffise pour obtenir de la visibilité dans les médias. Dommage que sa présence déprécie le sérieux des travaux dans lesquels elle apparaît.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 Před 10 měsíci +4

    Vive l ecole hors système

    • @nadiabensalem597
      @nadiabensalem597 Před 10 měsíci

      La quelle? (@Mauricette)

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci

      Celle des sectes ?

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 Před 10 měsíci

      @@nadiabensalem597 en 1955 des parents instruisaient des enfants à defaut d ecoles dans leur region. Cela a duré 10 ans.... nous avons tous fini pzr sauté une classe etions suadrilingues et pour certains déjà très férus en connaissances diverses sans oublier des travaux manuels reparation de velo et autres jouets habituels couture dentelles etc.. sans compter les responsabilités acquises vis a vis des moins doués ou pkus jeunes. Bref à 14 ou 15 ans nous etions en plein dans la vie active pour certains aujourd'hui je ne parle pas du niveau mais du peu d engagements et d'initiatives voire de vraies passions engagées... une société d ados égarés et bruyants

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Před 10 měsíci +1

    Il est mignon le petit blond

  • @gilzdace7688
    @gilzdace7688 Před 10 měsíci +2

    Je suis HPE et quand on voit la catastrophe du système scolaire...Mais bon, quand on a compris qui le détient, alors cela devient compréhensible mais sinon, c'est le monde à l'envers ! Heureusement qu'ils ont fait un paquet d'erreurs Kabbalistique. :D ♥ Courage aux HPI et HPE. Je vous Aime ! ♥

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci +2

      Pour déterminer un HPI, on se base sur les tests de QI. Pour déterminer votre HPE, sur quels tests vous basez-vous ?

    • @user-vs5mw6fv9f
      @user-vs5mw6fv9f Před 10 měsíci

      @@ideiagogoanLes HPE sont des gens hypersensibles, l’hypersensibilité n’est pas un trouble mais un trait de caractère donc aucun test ne peut le détecter. Ce n’est donc pas fiable à cent pour cent.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci +4

      @@user-vs5mw6fv9f C'est bien ça, l'absence de fiabilité des tests rend la notion de HPE très subjective, voire impossible. On peut certes s'estimer sensible sans se coller l'étiquette HPE qui, finalement, n'a rien de scientifique. Il faut aussi faire attention à l'effet Barnum.

    • @stan3449
      @stan3449 Před 9 měsíci

      c'est un concept pseudo scientifique utilisé par les narcissiques pour se glorifier et en même temps se victimiser. Ces gens ne méritent aucune attention de la part de la société.@@user-vs5mw6fv9f

    • @g.r3043
      @g.r3043 Před 9 měsíci +4

      Faut arrêter d’écouter le gourou Hazan… le HPE n’existe qu’avec elle!! HPE => hypersensible et non surdoué.

  • @fatimailongo9922
    @fatimailongo9922 Před 4 měsíci +1

    En France 😢mon.fils souffre au collège

  • @AB-bd4cs
    @AB-bd4cs Před 9 měsíci +2

    Pauvres petits! C'est si dur d'être csp+ avec en plus des facultés cognitives légèrement plus hautes que la norme!

  • @lordmerlin4791
    @lordmerlin4791 Před 9 dny

    Non le test n'est pas nécessaire pour détecter la surdouance la preuve en est que les autres élèves qui harcèlent où traitent les surdoués en les excluant du groupe de la classe l'ont bien compris

  • @gamekilleuse9185
    @gamekilleuse9185 Před 10 měsíci +4

    Enzo 17 ans .
    Tellement convaincu des diagnostics de psys, qu'il parle en singeant les adultes même dans la gestuelle .
    Que fait-on dans l'éducation pour éviter tant de " monstruosité " ?

    • @madameyeah498
      @madameyeah498 Před 10 měsíci +1

      J'ai eu la même réflexion sur sa gestuelle d'adulte alors que les hpi adultes que je connais sont très spontanés et vrais comme des enfants.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci

      @@madameyeah498 Il semblerait qu'Enzo a une attirance pour le théatre. Être acteur, c'est aussi imiter comme il le fait.

    • @madameyeah498
      @madameyeah498 Před 10 měsíci

      @@ideiagogoan OK. J'avais pensé au fameux "faux self" du surdoué, également.

  • @SquirtelBitch
    @SquirtelBitch Před 6 měsíci

    c est le monde a l envers, des mecs qui mangent leur morve a qui on autorise d harceler les mecs le plus brillants.

  • @liline1434
    @liline1434 Před 9 měsíci +2

    oui. comme à l'habitude des journalistes , on ne par le que des HPI, pratiquement jamais des HPE, pourtant pour nous aussi nous vivons une vie qui n'est pas facile avec nous-même et avec les autres ...

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 9 měsíci +1

      Les études sur le sujet, sans définir clairement le "HPE" puisqu'il n'existe aucune mesure scientifique, évaluent (potentiellement... !) à 20 à 30% de la population les personnes "hypersensibles" soit 1 personne sur 3 ou 4.
      Ça fait beaucoup de personnes pour qui la vie n'est pas facile à cause de leur hypersensibilité, non ? C'est étonnant qu'un groupe aussi important reste ignoré jusqu'à ce jour, non Quant à l'effet Barnum...

    • @liline1434
      @liline1434 Před 9 měsíci

      @@ideiagogoan
      Il reste que la question n'appelait aucune réponse, elle était purement rhétorique...
      oui ça fait beaucoup de monde. Et non les études ont avancé à ce sujet; bien évidement , comme ce n'est pas assez impressionnant pour en faire une série, c'est comme si on existait pas....

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 9 měsíci +1

      @@liline1434 Votre message posait comme postulat l'existence du HPE, c'est ce qui m'a paru étonnant. Pour que quelque chose existe, il faut le prouver. Sinon, c'est une croyance. Vous êtes libre de croire et de l'écrire, je suis libre de préférer le résultat d'études scientifiques et de l'écrire.

    • @liline1434
      @liline1434 Před 9 měsíci

      @@ideiagogoan pas quand on le vit soi-même mon ami et qu'on sait très exactement qui on est depuis la plus tendre enfance et qu'au fil de l'âge on rencontre de plus en plus de gens portant les mêmes caractéristiques, les mêmes angoisses, les mêmes difficultés, et je pourrais continuer très longtemps comme ça , mais mon but n'est pas de pondre un pavé. Le fait est que les mêmes caractéristiques par ailleurs déjà décrites à maintes reprises par des études émanant d'autres pays nous correspondent effectivement. Donc à un moment donné, nier une évidence deviens une connerie.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 9 měsíci +1

      @@liline1434 Je ne nie pas l'idée que vous vous considériez comme sensible, voire hypersensible. Juste une précision : le terme HPE (haut potentiel émotionnel !) n'ayant aucune valeur scientifique ou médicale, chacun peut se l'approprier à sa guise, cela contrairement au QI qui se mesure par des tests. De même, le fait que 1000 personnes pensent qu'une chose est une évidence ne prouve pas que cette chose existe. Les croyances de toutes sortes sont nombreuses, malheureusement, pour illustrer un problème qui pollue aussi le monde de la psychologie.

  • @guillaumehuntzinger1128
    @guillaumehuntzinger1128 Před 7 měsíci

    Assez terrifiant de voir tout le monde avec des masques en permanence. Cela ne peut qu’aggraver les sensibilités psychiques de certains. Sans parler même de la symbolique

  • @kachama100
    @kachama100 Před 3 měsíci

    remarquable.

  • @florin777__
    @florin777__ Před 10 měsíci +6

    😮 Ils avaient plus besoin d'ouvriers que d'ingénieurs alors ils fallait "casser, perturber" les HPI au lieu de les booster en les orientant vers d'autres écoles plus adaptées... Il existe un dossier à ce sujet... Pour HP"I", je préfère HP"R" mot sur j'ai inventé il me semble 🤓... Haut potentiel de Réceptivité plutôt que d'intelligence... Cela va de soit... 😇👍

    • @florin777__
      @florin777__ Před 10 měsíci

      Excellent reportage... 😇

    • @ghostdu8315
      @ghostdu8315 Před 10 měsíci

      Une source sur ce dossier ?

    • @florin777__
      @florin777__ Před 10 měsíci

      @@ghostdu8315 😮 Ton avatar... la voiture phares allumés surtout fin d'après-midi, parfois tard la nuit et aussi la journée, pour ne pas quils te prennent en photos... C'est donc toi ?? Que 2 commentaires ?? 😎

    • @ghostdu8315
      @ghostdu8315 Před 10 měsíci +1

      @@florin777__ Je ne sais pas ce que tu prends mais ça semble sympa.

    • @florin777__
      @florin777__ Před 10 měsíci

      @@ghostdu8315 En relisant ton commentaire j'ai voulu modifier ou supprimer carrément, mais un gros bug et je me suis dis que je le ferais plus tard et j'ai oublié... Aussi je me suis trompé de vidéo et ne savais pas que j'étais encore sur HPI car je passe d'un sujet à l'autre, d'un continent à l'autre avec des idiomes différents... La par exemple j'étais avant de te répondre, au Canada ou ils emploient beaucoup de mots anglais... Mais il est vrai que ton avatar phares allumés m'a fait penser à ce que j'ai ecris et c'est pour cela aussi que j'ai pensé ne plus être sur HPI. Je sais je me répète... Je ne prends rien mais petite opération, je sortais de l'hosto et ils m'ont un peu shooté avec je ne sais quoi pour la douleur. Je sortais d'une anesthésie en ambulatoire... Tu rentre et tu sors de suite après... Sinon je ne prends rien de sympa sauf un peu comme tout le monde quand j'étais étudiant... Tu a l'air d'en savoir un peu sur le sujet... 😇

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay Před 10 měsíci +3

    Et encore, aujourd'hui ce type de différence(s) n'est plus sous le joug réflexe des jugements d'autrefois.
    Ça reste assez compliqué pour ma génération avec les repères et habitudes persistants, pas chez tous, mais la très grande majorité (également au sein des métiers dits "artistiques", dans lesquels la majorité des gens ne le sont en réalité pas, même s'il est évidemment dans les codes de montrer une image d'ouverture d'esprit, de sensibilité. Le but dominant est majoritairement social. J'ai un peu tiré le sujet vers mon expérience, mais je suppose qu'elle parlera à certains, certaines).

  • @ghostdu8315
    @ghostdu8315 Před 10 měsíci +1

    37:35 étrange, la musique ressemble à celle du Parrain...

  • @anexistepas
    @anexistepas Před 10 měsíci +1

    Imaginez un reportage sur les surdoués qui parlerait d'intelligence...

  • @361degressvr7
    @361degressvr7 Před 9 měsíci +3

    Pas besoin d'être surdoué pour connaître des problème a l'école 😅😅😅😅 vous vivez dans quelle bulle ??

  • @user-ATSU
    @user-ATSU Před 7 měsíci +2

    Bonjour, mais quelle est cette bêtise avec laquelle il faut avoir des soucis pour être admis ?????

  • @kariboupseudo
    @kariboupseudo Před 7 měsíci

    Seuls ceux qui sont rémunérés pour s'en occuper ou en responsabilité éducative et parentale leur adressent la parole en gros...

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 Před 10 měsíci +2

    C'est de l'élitisme qu'ils font ils mettent encore a l'écart ceux qui nont pas ete a l'école ou oas une bonne

  • @user-pd5kv7zp1t
    @user-pd5kv7zp1t Před 9 měsíci +1

    Force à Léopold 😢

  • @kioalokf
    @kioalokf Před 9 měsíci +5

    N importe quoi il faut arrêté avec vos conneries

    • @83999
      @83999 Před 6 měsíci

      Quelles conneries.....?!

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 Před 10 měsíci +3

    Ils disent n'importe quoi. .ca na aucun rapport avec l'intelligence ce quils disent mais l'éducation de l'école

  • @lingo4048
    @lingo4048 Před 10 měsíci +6

    C’est quoi leur production, à part se la péter grave?

    • @gofieldsandsay
      @gofieldsandsay Před 10 měsíci +6

      De mon expérience, c'est par exemple une différence notable dans la créativité ...
      Beaucoup de gens "apprennent" (notamment aujourd'hui) à être créatifs, ce qui n'a strictement rien à voir avec la prétention annoncée, idem avec l'IA.
      Ce genre de différence de fonctionnement est un vrai handicap d'inadaptation.
      Il y a souvent incompréhension mutuelle avec la majorité des gens, car de chaque côté on suppose que les autres fonctionnent comme nous.
      C'est vrai sur l'essentiel, mais ces petites différences peuvent en réalité aboutir à de grandes différences.
      Cela reste malgré tout relatif, les champions humains de sprint sont bien loin des vitesses de nombreux autres animaux, pourtant ils seront définis comme des extraterrestres pour les quelques centièmes ou dixièmes de différence avec autrui sur une épreuve définie.
      Lesdits surdoués ne sont pas autre chose que des humains normaux avec quelques particularités accentuées.
      Cela reste à l'échelle de l'ensemble de l'intelligence humaine qu'on connaît.
      De mon point de vue, nous ne somme pas une espèce très évoluée, enfin disons que nous sommes surtout immatures émotionnellement...

    • @florencepaccini357
      @florencepaccini357 Před 10 měsíci +4

      ​@@gofieldsandsayUne très grande curiosité intellectuelle, une hypersensibilité, une empathie hors norme. Non les HPI ne sont pas comme les autres humains.

    • @gofieldsandsay
      @gofieldsandsay Před 10 měsíci +3

      @@florencepaccini357 On ne peut pas trancher si radicalement, et puis chacun a ses spécificités. Surtout, un tel concept est une porte ouverte à une définition hiérarchique des humains, ce qui est pour moi une ineptie conceptuelle fondamentale et surtout(+), comme on l'a déjà observé tant de fois, un terreau pour des rapports irrespectueux et tous les abus liés.

    • @83999
      @83999 Před 6 měsíci

      ​@@gofieldsandsayPassez le test "académique WAIS IV", et vous en reparlerez sans jugement.

  • @danielebadiabo6847
    @danielebadiabo6847 Před 9 měsíci

    Je ne sais pas si le concept de surdoué a du sens, mais je me reconnais dans ces gens-là, en maths, apprendre par cœur n'avait pas de sens, j'avais besoinde comprendre, pareil à la fac impossible d'apprendre par coeur toujours le besoin de comprendre. Au collège, j'étais classée "élève farfelue".

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 Před 8 měsíci +2

      T'es au courant que beaucoup d'élèves n'ont pas besoin d'apprendre pas cœur, la compréhension leur suffit largement

  • @gamekilleuse9185
    @gamekilleuse9185 Před 10 měsíci +6

    Qu'est ce que cette mère qui fait des paniers repas a son fils pour qu'il ne mange pas avec les autres !?
    Surdoué ou pas , on voit par là, le règne de l'enfant roi et le règne des bobos .

    • @gamekilleuse9185
      @gamekilleuse9185 Před 10 měsíci

      Bravo à Mme Goldman qui essaie de relativiser le concept moderne et trop répandu de surdouance.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan Před 10 měsíci +2

      ​@@gamekilleuse9185 Ce qui caractérise les HPI (qui représentent 2% de la population quel que soit le nombre de personnes testées, rappelons-le) est la vitesse de la pensée telle que montrée par les neurosciences. Or, lorsque, par exemple, madame Goldman remplace vitesse de la pensée par précipitation de la pensée, il s'agit d'une interprétation de sa part. Confondre précipitation et vitesse, ne serait-ce pas un manque de rigueur scientifique ?

    • @AnoukCrt
      @AnoukCrt Před 4 měsíci +1

      Vous avez bien regardé le reportage ? Le petit en question a un TSA. L'un des symptômes est une hypersensibilité aux stimuli sensoriels, comme la lumière, les odeurs désagréables, les bruits forts, les matériaux d’un vêtement, etc. Quand avez vous mis les pieds dans une cantine remplie d'ados surexcités pour la dernière fois ? Je suis surveillante en collège, et pour moi chaque surveillance de cantine se termine par une migraine. Je n'imagine pas l'enfer que c'est pour un enfant atteint de TSA, qui en plus souffre de difficultés au niveau de la communication. Cette maman protège son fils et elle a raison !

  • @gaetanegalliot8323
    @gaetanegalliot8323 Před 8 měsíci +2

    Hpi= faux problème.

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 Před 10 měsíci +2

    Les méchants ilz veulent se faire passer pour HP

  • @charleslucas2657
    @charleslucas2657 Před 9 měsíci +3

    Cette mode d'enfants à haut potentiel est une maltraitance. On fait croire à des enfants dépendants qu'ils sont uniques. Ils seront traumatisés à l'âge adulte. Et nous en serons responsables.

    • @baraka83
      @baraka83 Před 8 měsíci +2

      C'est pas une mode en fait 🤦 vous connaissez pas c'est pour ça , pour le vivre avec mon fils ce n'est pas une partie de plaisir tous les jours alors non c'est pas une mode!

    • @chronoorion506
      @chronoorion506 Před 6 měsíci +1

      ​@@baraka83Ah vous êtes le genre de mère qui nourri son ego en disant que leur fils est sois disant
      "hpi".

    • @baraka83
      @baraka83 Před 6 měsíci

      ​@@chronoorion506 pas du tout surtout que ce n'est pas moi qui ai demandé a faire le test c'est sa maîtresse de cp . Et vous on sent le frustré d'être trop limité intellectuellement 😬

    • @chronoorion506
      @chronoorion506 Před 6 měsíci +2

      @@baraka83 Exactement la fin de votre phrase prouve votre ego surdimensionner et prouve qu'effectivement j'avais raison...

    • @83999
      @83999 Před 6 měsíci

      @chronoorion5106,
      Passez donc les tests, surtout le test "académique WAIS IV", juste pour savoir si vous êtes un adulte différent ?!

  • @juliaseytre1180
    @juliaseytre1180 Před 10 měsíci +1

    C'est à Rive de Gier ??

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 Před 9 měsíci +3

    Et si c'étaient des sous doués prétentieux ?

  • @thebejaouia
    @thebejaouia Před 9 měsíci +1

    trop intelligent pour etre heureux!!?? v êtes plutôt TROP gâtés par madame nature oui!! très beaux et intelligents que demander de plus !!sinon si le bonheur souriait aux moins intelligents on l'aurait su!😴