V - Forger un valet d'établi - pour mon enclume - Défi 30 jours de forge

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • En raison de la forme du trou rond de mon enclume, j'ai été contraint, comme vous pourrez le constater à la fin de la vidéo, de courber la barre du valet. Je n'ai malheureusement pas filmé cette étape.
    ___________________________________________________________________________
    Mon projet d'apprentissage en ferronnerie ayant été contrarié suite aux confinements de l'année 2020, j'ai pris la décision d'apprendre les bases du métier seul, jusqu'à la rentrée prochaine. Afin d'accélérer ce processus, je me suis lancé dans un défi 30 jours. Il s'agit pour moi de forger 30 ouvrages simples de sorte à me familiariser avec les outils et les techniques du forgeron. L'art de ce dernier tombant malheureusement en désuétude, j'ai fait le choix de documenter ma progression en m'imposant de tourner 30 vidéos parallèlement à la confection de chaque objet.
    Inspiration pour la pièce de cette vidéo : • Blacksmithing - Making...
    Musiques utilisées :
    La Reverdie · Laudarium: Songs of Popular Devotion from 14th-Century Italy · Ave Donna Sanctissima
    Estampie · Signum · Al Jorn - Alonso

Komentáře • 13

  • @opforgeron
    @opforgeron Před 3 lety +1

    Pour un débutant je dois avouer que tu as un très beau coup de marteau. Précis et tu es capable d'avoir un résultat droit et net avec ton marteau. Superbe continue comme ça!!
    Juste un petit conseil pour le 90 degrés qui pourrait t'aider dans le futur. Ne plie pas à 90 complètement pour le refoulement. Vas-y plutôt autour de 80 degrés et seulement lorsque tu auras un coin bien net, à ce moment tu pourras plier à 90. Sinon tu risque d'avoir des fissures dans le coin interne ("cold shut" en anglais).

    • @leborgne7041
      @leborgne7041  Před 2 lety +1

      Merci beaucoup, cela me fait vraiment plaisir de ta part ! J'avais regardé toutes les vidéos de ta chaîne. Merci du conseil par ailleurs. J'ai effectivement constaté des fissures dans le coin interne. J'appliquerai ton conseil lorsque je forgerai à nouveau un angle droit. .

  • @merwane7840
    @merwane7840 Před 3 lety +1

    Franchement très beau et très bien fait, un outil qui te servira
    moi bientôt je m'en ferais un

  • @NatureTechnique
    @NatureTechnique Před 3 lety +1

    Merci, j'ai appris ce qu'étais un valet d'établi. Je connaissais l'objet de vue, mais pas son nom. Je suis toujours émerveillé de la lumière que le métal émet lorsqu'il est chauffé !

    • @leborgne7041
      @leborgne7041  Před 3 lety +1

      Effectivement le valet fait partie de ces outils qui tendent à être oubliés. Pas tant en menuiserie, discipline dans laquelle il est très utilisé, que dans le milieu du fer où je ne le vois pas souvent. Et pourtant il me semble que c'est un objet particulièrement pratique, surtout lorsqu'on forge seul.
      Prépare-toi à être encore plus émerveillé car lorsque j'aurai amélioré ma forge, je pourrai faire chauffer l'acier bien plus fort et faire apparaître une couleur blanche éblouissante !

  • @Sasse11
    @Sasse11 Před 3 lety +1

    Ta démarche est d’une noblesse rare !
    Accroche toi l’ami 🇫🇷

    • @leborgne7041
      @leborgne7041  Před 3 lety

      Merci beaucoup pour ces mots encourageants !

  • @nicolasguzzi5620
    @nicolasguzzi5620 Před 3 lety +1

    Magnifique !

  • @CRETALLAZ
    @CRETALLAZ Před 2 lety

    Ne vous arretez pas là ! N'attendez pas un nouveau confinement pour continuer ;-)

    • @leborgne7041
      @leborgne7041  Před 2 lety +1

      Je n'ai certainement pas l'intention d'arrêter ! Comme précisé dans la description de la dernière vidéo, je suis maintenant en apprentissage de serrurerie-métallerie et je n'ai simplement plus assez de temps pour faire des vidéos.

  • @shemeshshemesh277
    @shemeshshemesh277 Před 2 lety

    Tu es de quelle région ? N'abandonne pas

    • @leborgne7041
      @leborgne7041  Před 2 lety

      Je suis actuellement dans la région de Nantes. Je n'ai pas l'intention d'abandonner puisque je suis en apprentissage de serrurerie chez les Compagnons ! Néanmoins je n'ai malheureusement plus le temps de me consacrer à cette chaîne. J'y reviendrai un jour, c'est certain !