Carbone | Le lithium soulève l’espoir et l’inquiétude en Abitibi

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024

Komentáře • 87

  • @sylvainlaurence1554
    @sylvainlaurence1554 Před 2 lety +8

    Un joyau naturel tel que l Esker mérite d être protégé a tout prix….. Bravo excellent reportage

  • @klinker321
    @klinker321 Před 2 lety +34

    Beau reportage! La production et le montage sont impressionnants

  • @gabz91110
    @gabz91110 Před 2 lety +9

    Wow, j’aimerais bien voir d’autres reportages de ce style. La musique, le visuel, les entrevues, les différents points de vue. C parfait.

  • @jletroui
    @jletroui Před 10 měsíci +1

    J'aime l'évolution de ce type de journalisme: beaucoup plus de contexte, pour mieux comprendre les détails des enjeux. Merci!

  • @benito2917
    @benito2917 Před 7 měsíci +1

    merci pour ce beau reportage ,empli de vérité: le lithium ne sauvera pas la planète ,mais un changement radical de nos modes de consommation oui....

  • @champoux3000
    @champoux3000 Před 2 lety +6

    C’est pas les sables bitumineux non plus mais ils faut absolument vérifier comme y faut les projets minier et avoir une colonne face au grosse minière. Cela dit l’extraction peu ce faire très bien avec un impacte minimal maintenant, on est pus en 1950, Nouveau monde Graphite ont un très bon plan et l'approbation de la population.

  • @followtheflow6856
    @followtheflow6856 Před rokem +1

    Super reportage…j’ai comme l’impression qu’on s’en va dans le fond de la fosses avec toute la surexploitation de nos ressource…

  • @yeky
    @yeky Před 2 lety +5

    Ce que je comprends, peu importe la direction que nous allons prendre, nous sommes condamnés à polluer la planète!!

  • @vincentjettepomerleau9210

    Excellent reportage, merci!

  • @Krommandant
    @Krommandant Před 2 lety +3

    Wow j'adore ce reportage

  • @cindygagnon8444
    @cindygagnon8444 Před rokem

    Reportage concis qui est fidèle à la ligne éditoriale voulue: espoir vs inquiétude par rapport aux minières en Abitibi. Très intéressant à suivre ! Belles images pour appuyer les propos.

  • @EcoleLibre
    @EcoleLibre Před 2 lety +7

    Comme toujours c'est très orienté (très critique de ces projets mais à la sauce bobo : on parle des Amérindiens, de l'or, de la profondeurs des mines, etc., mais pas de pourquoi ces entreprises sont étrangères, où vont les profits, ni où se fera la transformation en batterie...)

    • @danycaron9616
      @danycaron9616 Před rokem

      Pas juste sa ... je dit sa de même mais les feux "involontaire" a ce qu'ont dit deviendront futur site minière pour extraire matériaux pour la fabrication de batteries pour les fameux char électriques méchante coïncidence

  • @cosmicmindpowerlifeforce840

    Merci du reportage

  • @fuzzylogics139
    @fuzzylogics139 Před rokem +1

    Just a thought that came into my mind while watching this video: people on one hand fear losing our standard of living. So much could remain and even create a higher standard if products were, like not even a hundred years ago: built to last. We have, I’m sure, the know how to build a phone or car or household applyance that could work forever.. it would free up time for millions to work to better other aspects of life. Like, taking care of our families, crops, health, art. My guess is the top-down society would vanish over time..

  • @Alciren
    @Alciren Před 6 měsíci

    Contenu de qualité, mais attention un max de pub... he he

  • @leyio7453
    @leyio7453 Před 2 lety +1

    D'ailleurs..quand on entend un reporter dire qu'il ''fait -1000'' ca devrait suffire a le discréditer.

  • @z9944x
    @z9944x Před 2 lety

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...

  • @via6400
    @via6400 Před 2 lety +3

    On s'en reparlera quand ils auront réussi à purifier. Tout les projets de mine de lithium du Québec ont fait faillite. J'espère que les Anishinabeg vont bloqué les projets de mine. Ils rendront service a leur Nation, à nos enfants et aux investisseurs. Je me demande si Legeault est capable de réfléchir, de voir quelque chose sous tous ses angles.

  • @patrickst-louis4138
    @patrickst-louis4138 Před 2 lety +3

    Ce déplacer en pick-up V8 à travers tout le Québec pour faire valoir la cause écologique 🤔🤔🤔. Ça ressemble plus à un reportage d'amoureux du pétrole qu'autre chose. Commandité par Esso? Le phénomène pas dans ma cour est grand. Entre une fosse de mine à ciel ouvert et un site de sable bitumineux ou encore une mine de lithium alimenté par de centrale nucléaire ou une centrale thermique au charbon, qu'est-ce que vous croyez qu'il est le mieux globalement pour la planète? La voiture électrique n'est pas LA solution mais une DES solutions! Ils faut pas faire l'autruche, une mine non ouverte au Québec est une mine ouverte ailleurs. Là dessus je suis d'accord avec Ugo Lapointe, des mines c'est nécessaire, mais il faut le faire intelligemment. Il est là le vrai débat! Chacun doit faire ça par car c'est l'ensemble des petits gestes de chaque individu qui fait la différence au total.

    • @dylanpiche5794
      @dylanpiche5794 Před 2 lety

      Pour aller partout dans le Québec faut au moins sa un pick-up ou un vus c'est pas toute les route qui sont en bonne etat il en a même des pas déneiger alors oui un moment tu as pas le choix sa veut pas dire non plus qui a le v8 il existe des v6 mais bon je suis pas pour débattre je veut juste rajouter un autre point de vue

    • @patrickst-louis4138
      @patrickst-louis4138 Před 2 lety

      @@dylanpiche5794 c'est justement un faux mythe, pas besoin d'un VUS absolument, la surconsommation est un bien plus grand problème que l'électrification des transports et la dimension toujours plus grande des véhicules personnel en fait partie. Équiterre le dit et essaie de briser ce fléau des temps modernes et passe aussi le message. La voiture électrique n'est pas LA solution mais une DES solutions. Le transport en commun en fait partie et c'est sûrement pas en prolifèrent la désinformation comme cette série de reportages va aider la cause commune. Celle de transférer une planète viable pour la prochaine génération.

  • @michelgignac9858
    @michelgignac9858 Před 4 měsíci

    13:15 Peut-être doit-on revoir la manière dont l'être humain se déplace.

  • @redfruit1993z
    @redfruit1993z Před rokem +2

    J'ai trouvé un super bon job pour la première fois de ma vie en Abitibi pour ces projets là. Ça me sauve la vie. Mais je suis plutôt écologiste aussi. C'est un sujet bien compliqué. Si seulement l'Abitibi-Témiscamingue pourrait être compenser à l'échelle de milliard, ça serait la moindre des choses. La Abitibi c'est une République de banane, une terre de colonisation et d'exploitation naturelle. C'est l'exemple parfait du capitalisme et l'impérialisme. Des compagnies étrangères viennent polluer notre territoire et user de nos corps pour s'enrichir sur les ressources stratégiques de notre terre d'habitation. Ensuite ils partent, en laissant un beau salaire de 75 000$/an pendant 15 ans. Les travailleurs sont heureux de cette maigre compensation et des mises à pieds naturelles. La compagnie part les poches pleine de cash, et laisse un trou toxique au coeur de l'Abitibi-Témiscamingue, et au coeur des citoyens. Comme ils l'ont toujours fait. Un troudans le sol, un trou dans la ville, un trou dans la forêt. Un trou dans les familles, aussi, car une fois l'exploitation terminée, les travailleurs doivent aller vivre ailleurs pour creuser une mine pour un autre investisseur étranger bienveillant. Et si on fait une grève, une révolte pour obtenir notre part du gâteau, c'est la police, voire l'armée qui nous matraque, pour protéger la propriété privée des investisseurs. Voilà, ce qu'est l'impérialisme.
    Je vous invite à lire Frédéric Lordon et Antonio Gramcy.

    • @lemajdok2478
      @lemajdok2478 Před rokem

      Comme ca tu comprendras se que vivent les africains sous l'emprise de la France qui pillent les ressources naturelles et comme tu le souhaite, que l'Abitibi-Témiscamingue pourrait être compenser à l'échelle de milliard, mais hélas Ça n'est pas le cas pour l'Afrique.

  • @djpaceeuro
    @djpaceeuro Před 2 lety +2

    Cessons de nous leurrer. Notre planète est condamnée, de même que la vie humaine sur terre. Grâce à ce reportage, on voit clairement que les véhicules électriques sont non seulement loin d’être la panacée mais qu’ils pourraient polluer davantage que les véhicules à essence. Les véhicules électriques, avant leur mise en service, polluent plus que des véhicules de luxe. Il y a un faux sentiment environnemental lié aux véhicules électriques. En bout de ligne, une Mercedes pollue moins qu’une Tesla 3.

  • @rmite1
    @rmite1 Před 2 lety +1

    C'est l'enjeu de notre génération, la bourse ou la vie?

  • @philippemiller4740
    @philippemiller4740 Před 2 lety +3

    "une opportunité verte"?
    C'est très intéressant de se poser la question sur l'avenir du transport au Québec. Mais avec les milliers de dollars par voiture de subventions déjà en vigueur depuis plusieurs années le choix semble déjà fait à ce niveau là non?

    • @urbanistgod
      @urbanistgod Před 2 lety +2

      Pour les environnementalistes radicaux rien n’est vert. Nous devrions retourner à l’âge de pierre.

    • @philippemiller4740
      @philippemiller4740 Před 2 lety +2

      @@urbanistgod pierre c'est un bon gars pourtant.

    • @sylvainlaurence1554
      @sylvainlaurence1554 Před 2 lety +1

      Justement,les primes s envole tranquillement pour les véhicules électrique ⚡️

    • @clou1969
      @clou1969 Před 2 lety +1

      @@sylvainlaurence1554 heureusement… Hydro-Quebec ne fourni pas actuellement en appro électrique. Ça va prendre des centrales nucléaires pour fourni à la demande en électricité. Imaginez si tout le monde avait des véhicules à batterie. 😂

    • @clou1969
      @clou1969 Před 2 lety +1

      @@urbanistgod vivre le petrol à date y’a rien de mieux!

  • @michelgignac9858
    @michelgignac9858 Před 4 měsíci

    1:40 Bullshits ! Moi je rêve à la décroissance économique controlée en faveur de l'environnement. D'après-moi, la minière Sayona, appartient à Tesla.

  • @michelgignac9858
    @michelgignac9858 Před 4 měsíci

    17:15 Les minières, contribues à empirer les changements climatique. C'est un non-sens ce qu'il dit.

  • @dragonladee3721
    @dragonladee3721 Před rokem +1

    Le minage du lithium n'est pas aussi "vert" que vous croyez. La devastation ecologique est immense. Fini nos beaux lacs.

  • @Rottweiler653
    @Rottweiler653 Před rokem

    je veux parler en privé a cet homme

  • @andrelajoie5918
    @andrelajoie5918 Před rokem

    Sérieux regardeé la carte de l'abitibi-témiscamingue et vous verrez que les fameuses grosses mines a ciel ouvert ne sont même pas visible. Ils n'y a que du bois. Les coupes forestières représentent sans doute plus un problème. Pourquoi faire un reportage sur un problème inexistant alors qu'il y a de vrai problèmes ailleurs ?

  • @RagnarokLoW
    @RagnarokLoW Před 2 lety

    on a absolument besoin d'or... c'est utilisé dans à peut près tout ce qui a de l'électronique.

    • @rishifr3
      @rishifr3 Před 2 lety +1

      13:29 c'est pas le destin de 90% d'or miné au Québec selon lui

  • @gregstewart5081
    @gregstewart5081 Před rokem

    Of course Quebec gets the federal approval

  • @michelgignac9858
    @michelgignac9858 Před 4 měsíci

    16:54 Cet homme est '' vendu '' !

  • @larespalme
    @larespalme Před 2 lety

    C'est un peu le même problème qu'au Blefuscu !

  • @charbonneau3109
    @charbonneau3109 Před 2 lety +1

    Les Greenpeaces ne seront jamais content.

  • @clou1969
    @clou1969 Před 2 lety +3

    Lithium est deja une technology désuète. C’est pas moins polluant que du pétrol… il y aura pas assez d’énergie renouvelables pour tout alimenter les véhicules électriques. Durée de vie battery lithium très moyenne. Le recyclage des battery au lithium n’est pas non plus une mince affaire.
    Tesla commence à utiliser nouveau type de batterie nickel-cobalt-aluminum plus de lithium.
    Projet très polluant qui tiens pas la route ça durera pas longtemps.
    Bonne Chance!

    • @patrickst-louis4138
      @patrickst-louis4138 Před 2 lety

      Êtes vous patron de Esso ou quoi, le pétrole c'est le passé et extrêmement polluants. L'urgence climatique nécessite des changements. La voiture électrique n'est pas LA solution mais une DES solutions. Vous négliger grandement les dommage collatéral de l'exploitation du pétrole.

  • @garyhubertferlotte5317

    Aucun commentaire concernant le meilleur documentaire des mines au Québec. Troue story de Richard Desjardins... vous êtes dans quel monde. Aucun mots sur les redevance des mines.

  • @sophiewaltz8230
    @sophiewaltz8230 Před 2 lety

    Vite on s'en met plein les poches avant qu'il soit trop tard!

  • @xtrem_limit1406
    @xtrem_limit1406 Před 2 lety +1

    Mentalité syndical

  • @clou1969
    @clou1969 Před 2 lety +3

    Et dire qu’ils mettent des plaques vertes sur les véhicules électriques. 😂

    • @dylanpiche5794
      @dylanpiche5794 Před 2 lety

      Une voiture électriques devient plus écologique qu'une à essences seulement passer les 180 000km

  • @FrancoisRoy
    @FrancoisRoy Před 2 lety

    czcams.com/video/ndRPY9y0MH4/video.html ; Quelqu'un peut-il me dire de quelle espèce d'oiseau il s'agit?

  • @leyio7453
    @leyio7453 Před 2 lety

    Vous savez que 20 plateforme petrolieres prenne moin de place et surtout cause moin de pollution

    • @dylanpiche5794
      @dylanpiche5794 Před 2 lety

      Moin de pollution si il arrive pas accident c'est pareil pour les centrales nucléaire mais bon ont est suffisant avec nos barrages au Canada il existe aussi les centrales géothermique comme en nouvelle Zélande

  • @EcoleLibre
    @EcoleLibre Před 2 lety +1

    La français du narrateur est souvent « régional » ou agrammatical. La SRC, svp !

    • @stevencote723
      @stevencote723 Před 2 lety +4

      Bon un autre plateaupithèque qui est choqué de pas s'entendre parler à Radio Cadna. Ça parle pas juste le montréalais au Québec

  • @urbanistgod
    @urbanistgod Před 2 lety +4

    L’exploitation du lithium sera une très bonne chose pour les voitures électriques qui sont le futur, (et non les mégas-projets de transport collectifs) quoi qu’en disent les environnementalistes radicaux et les « experts » de gauche qui font leurs rubriques biaisées dans La Presse et Le Devoir.

    • @mrcharlot54
      @mrcharlot54 Před 2 lety +3

      Très vrai

    • @olivierturgeon2072
      @olivierturgeon2072 Před 2 lety +3

      Environnementaliste radicaux?! Explique pourquoi ameliorer le transport collectif et baisser le parc automobile n'est pas recommender surtout en sachant que l'extraction des terres rares se font surtout dans des pays ou les lois environnementales sont deficiences et que la majorite encore dans le monde carbure a des energies non renouvelable(extraire et recharger les batteries). Ensuite, dis moi quon peut ne pas depasser le 1.5 degre dici 2050. Finalement, en connaissant l'augmentation massive du nombre de vehicule dans le monde avec un pouvoir d'achat augmente dans les pays en developpement, je vais etre pret a tecoutet

    • @Guerrierduplaisir
      @Guerrierduplaisir Před 2 lety +3

      @@olivierturgeon2072 Il y a plus de terres rare dans véhicule à essence que dans un véhicule électrique. Personne ne parle des terres rares dans les tablettes et téléphones cellulaire. Mais suis d'accord que le parc automobile pourrais facilement être remplacer par le transport en commun.

    • @urbanistgod
      @urbanistgod Před 2 lety +1

      @@Guerrierduplaisir Parce que l’adoption de masse des transport collectifs qui sont inférieurs, limités, moins flexibles et plus lents ne vont pas améliorer la société. Les transports en commun ne sont qu’une alternative. Pas le remplacement de l’automobile. La majorité des déplacements au Québec sont en automobile (même à Montréal) donc si l’on veut rendre le transport plus écologique il faut focuser sur l’infrastructure pour les voitures électriques comme les bornes rechargeables et innover dans ce domaine.

    • @pierrericard4687
      @pierrericard4687 Před 2 lety +1

      J'aime ta première phrase, elle est juste. Si tu as bien écouté le reportage nous pouvons très bien travailler sur les deux options.
      -Plus de voiture électrique en diminuant la quantité de l'auto solo et augmenter le transport collectif. Nous n'avons pas le choix pour nos enfants et petits enfants.
      De plus, il y a des gens qui habitent sur ces terres ancestrales à exploiter côté minier. Il faut penser long terme...