Les Légendaires tome 23 : la conclusion tant attendue ? (critique)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 10. 2020
  • Les Légendaires tome 23 les cicatrices du monde a enfin débarqué dans nos librairies et je l'ai donc lu : je vous donne mon ressenti à chaud ! Car ce tome est-il la conclusion tant attendu ? Cette vidéo est donc une critique de cet ultime tome de la saga mère des Légendaires.

Komentáře • 115

  • @amiramamat3181
    @amiramamat3181 Před 3 lety +47

    Qui d'autre avant de lire ce livre se sentait comme Danaël avant qu'il a ouvert l'alystory?

  • @rehannberghman2023
    @rehannberghman2023 Před 3 lety +46

    Franchement ce tome, master classe, j'attends ça depuis plus de 12 ans sérieux c'est fou, j'ai eu le souffle coupé a la fin de ce tome et même si ça a été bien long, avec des périodes un peu bof bof dans l'ensemble c'est une histoire incroyable et qui aura bercé notre enfance

  • @melinegilme8372
    @melinegilme8372 Před 3 lety +26

    J'ai commencé cette BD à l'âge de 11 ans. J'en ai 20, et j'ai pleuré en voyant la fin 😂

  • @lowisislaw1192
    @lowisislaw1192 Před 3 lety +12

    Je pense que Patrick Sobral aurait dû arrêter les légendaires avant World Without parce que cet arc pose trop de questions qui sont répondues trop rapidement alors que la fin du tome 18 pouvait faire une bonne fin à la saga qui laissait libre cours à l'imagination des lecteurs au lieu d'avoir une happy end classique

  • @poulecrunch3698
    @poulecrunch3698 Před 3 lety +13

    Je viens de tomber sur ta vidéo 7 mois après avoir lu le tome, mais je suis totalement d'accord avec toi, et je trouve d'ailleurs que la fin du cycle de Kalandre était tlm plus stressante et intéressante avec tous les légendaires qui se sacrifient, et Kalandre en elle même était super bien développée, et avait un passé plus qu'intéressant alors que la... Je dis pas que j'aurais aimé qu'ils meurent tous... Mais j'étais absolument pas paniqué quand les légendaires étaient en difficulté, je n'ai pas ressenti la même chose que dans le cycle de Kalandre, qui était beaucoup plus sombre et captivant.

  • @Axolate_
    @Axolate_ Před 3 lety +17

    Bon , pour vous donner mon avis(attention c'est un peu long) , je suis d'accord avec beaucoup de point dans cette vidéo comme par exemple dasyatis qui devient gentil d'un coup ou le fait que la fin est vite baclée . Mais il y a deux scènes dans ce tome que je trouve très émouvante, de mon point de vue, ( attention , spoiler pour ce qui n'ont pas lu le tome 23) c'est la scène où amy se sacrifie avec Artémus afin de pouvoir tuer Raven ou le moment où on apprend que Artémus , de base , voulais recréer Alysia et Astria comme le monde l'avait connu avant mais que à chaque fois , les légendaires mourraient dans les mondes qu'ils créait , et que c'était pour cette raison qu'il avait créer ce monde très différent de l'original , afin de pouvoir protéger les légéndaires de la mort . Et aussi , au moment où tu dis que les légendaires ne font pas le poids face à Sokatar , c'est normal car , je rappelle que , entre la fin du tome 23 et les légendaires résistance , il s'est écoulé 20 ans , donc ils ont vieilli , et sont donc beaucoup moins fort . Par contre , le truc qui m'a le plus déçu dans ce tome , c'est qu'on ne sait pas ce que sont devenus les personnages secondaires (Toopie , Samael , Invidia , solaris ... ) , je trouve ça vraiment dommage car j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'ils sont devenus . Mais malgré ces défauts que je viens de citer ( et il y en a d'autres mais ce sont des touts petits , et j'ai la flemme de les citer ) pour moi, ce dernier tome des légendaires est un très bon tome ( pas le meilleur , mais un très bon tome ) et je remercie Patrick Sobral d'avoir créer un bd aussi incroyable que celle-là . Et comme on le dit , légendaires unis un jour , légendaires unis toujours .

  • @panther3087
    @panther3087 Před 3 lety +15

    Pour moi la série a véritablement pris fin au tome 18 qui est pour le moi le mieux réalisé

  • @moi_cest_niels3696
    @moi_cest_niels3696 Před 3 lety +46

    Je suis d’accord avec toi, la fin est vraiment à mon goût bâclée, avec des personnages vraiment trop sous exploités.

  • @jadewhynehn2221
    @jadewhynehn2221 Před 3 lety +13

    Totalement d’accord avec tous ce que tu as dit surtout pour l’évolution des personnages, je suis vraiment triste que ça se finisse comme ça, ça parait bâclé... et puis je suis deg de me dire que les légendais sont jamais vraiment les héros au final mais que c’est artemus puisque eux échoue à chaque fois. Enfin dommage c’était vraiment une super saga avant W.W j’ai grandit avec alors la fin me tenais à cœur😶 (mais j’avoue que j’étais contente qu’ils aient enfin réussi leur objectif initiale d’annuler l’effet jovenia )

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety +2

      disons que l'on apportes pas plus d'intérêt à leurs nouvelles vie qu'on le devrait...
      après tout,
      danael et shimy était un couple de paysans qui s'aimait fort,
      jadina était une pirate,
      razzia était un noble d'orchidia,
      amy la disciple d'Artémus
      (qui est la seule à avoir clamsé)
      tenebris qui etait une pretresse d'un culte...
      genre vraiment ?
      on va oublier tout juste pour avoir les légendaires qui récupèrent leur souvenirs tour à tour?
      c'est juste gâché et fainéant en fait...
      ils auraient dû être l'union de leurs anciennes vies avec la nouvelle plutôt...
      ça aurait fait plus de sens...

  • @etoui6527
    @etoui6527 Před 3 lety +16

    Il y a énormément de référence ancien tomes par exemple le passage de Jadina et Danaël est une référence a Shimy et Gryf dans le tome "l éternité ne dure qu'un temps"
    Et sinon je suis complètement d'accord avec toi malgré toute ces réfs j'ai été extrêmement déçu pour une série qui m'a accompagné toute mon enfance

  • @JASHINISTE
    @JASHINISTE Před 3 lety +7

    Je viens de lire le tome 23 et pour quelqu'un qui suis la série depuis son lancement, j'ai bien aimé ce dernier tome mais le fin était vraiment trop soudaine (bon aussi ma faute d'avoir oublié qu'à la fin du tome 22 annonce que le prochain sera le dernier), il n'empêche que...
    En fait je pense vraiment que ça aurait été parfait avec un tome supplémentaire, un tome qui fait que la relation Jadina Danaël peut être un peu plus exploré maintenant qu'ils se sont enfin vraiment retrouvé, un tome qui aurait expliqué plus en détail pourquoi Shun-Day devient folle (parce que j'ai pas trop compris ça), qui fait que l'effet jovénia est réglé par les Légendaires eux-mêmes et pas par Del Conquisador en une seule page de fin, après un combat digne du combat contre Anathos.
    Oui parce que le vrai combat final je l'ai trouvé un peu léger personnellement, et même la mort de Amy m'a pas bouleversé tant que ça, en comparaison de la mort de Danaël qui était vraiment dure émotionnellement.
    J'avoue espéré une série secondaire des aventures des Légendaire post épilogue.

  • @luluberger3050
    @luluberger3050 Před 3 lety +25

    Perso j'ai adoré cet album, j'aurais pas trouvé de meilleur fin, et les personnages sont plutôt bien respectés et j'ai été agréablement surpris par les révélations d'Artémus, et le sacrifice d'Amy m'a touché, j'aurais d'ailleurs jamais pensé que le fin Jovénia s'arrêtera à la fin même si c'était la chose la plus logique, ce qui m'a surtout déçu, c'est le personnage de Ténébris qui est différent de ce à quoi je m'attendais, et j'ai du mal à retrouver les personnalités originales de Danael, Razzia et Jadina quand ils retrouvent la mémoire, j'ai pas l'impression qu'ils ont changé. J'ai d'ailleurs relu plusieurs fois le tome et j'ai trouvé une symbolique dans certaines choses: Tout d'abord "Le sorcier Noir" (la représentation ou le symbole) qui représente la corruption car il a corrompu Galen puis s'est reproduis dans Abyss qui a corrompu Shun-Day. Ensuite c'est Gaméra qui représente "La vérité" car il a en effet rendu sa mémoire à Jadina qui lui permet aussi de ramener celles des autre et qui a pu ramener Darkhell à la raison. et enfin Artémus qui reprénsente le symbole des Légendaires, car c'est leur protecteur, il voit ce qu'il y a de bon en eux, et a pris leur place pour les sauver, et c'est lui qui les a réunis et qui a sauvé le monde, les Néants étant donc les "haters" (si je puis dire) des Légendaires ou leur part d'ombre. Je sais pas si mon analyse marche, ni même si quelqu'un a eu le cran de tout lire mais je voulais partager mon ressenti étant un grand Légenfan.

    • @barog.n8240
      @barog.n8240 Před 3 lety +4

      Toi t un vrai 👍👍

    • @antoine8379
      @antoine8379 Před 3 lety +4

      J'ai tout et je suis mais complètement d'accord avec toi 👍

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety +1

      nan... la metaphore d'Artémus serait plutôt celle de pateick sobral lui-même je penses.

    • @luluberger3050
      @luluberger3050 Před 3 lety +2

      @@raylenn4444 oui et non, parce qu'Artemus s'est sacrifié pour sauver les Légendaires et à annuler l'effet jovenia (qui est censé être là conclusion de la saga) et Patrick Sobral continue la saga avec une suite qui est Résistance donc ça colle pas trop je trouve

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety +3

      @@luluberger3050 saif que lo' remarques que resistance,comme tous les tomes origines(darkell inclus) sont dessiné par son apprentie.
      ce qui est en soit la "mort" symbolique de patrick sobral,
      qui ne dessinera plus les aventures des légendaires....
      il y a aussi le fait qu'Artémus etait à la base un écrivain raté
      (qui peux symboliser un potentiel syndrome de l'imposteur)
      qui à le pouvoir de réécrire la réalité
      (comme un auteur qui réécrit son histoire)
      et qui à essayé de sauver les légendaires dans au moins 6 timelines possibles
      (comme un auteur qui n'arrives pas à abandonner ses personnages)
      et qui finit par se sacrifier quand il réalises qu'il ne peut pas les sauver
      (comme un auteur qui acceptes l'echec de son oeuvre et decides d'y mettre un terme pour son propre bien)
      ..
      cette métaphore fait donc plus de sens qu'on le pense quand ln regardes ça d'un point de vue méta.

  • @liamfasnacht6261
    @liamfasnacht6261 Před 3 lety +7

    Mais c’est clair que Patrick Sobral a fait un boulot vraiment exceptionnel, ce mec je l’adore, je l’admire ! 😁😃👍🏻👌

  • @SimplyJuicy
    @SimplyJuicy Před 3 lety +10

    J’avoue j’ai été déçu de la fin. Personnellement, je n’aime vraiment pas comment les légendaires se décrit à la dernière page car on dirait qu’il donne tout le crédit de leur aventure à un personnage qui fais son apparition dans les derniers tomes de la saga. Donc j’avoue je suis déçu du choix de l’auteur!

  • @liamfasnacht6261
    @liamfasnacht6261 Před 3 lety +5

    Et aussi Patrick Sobral fait revenir tous les personnages dans les World Without sauf deux : Anathos et Skroa, ça je trouve ça également assez dommage.
    Par contre j’aime plutôt pas mal l’idée que Abyss revienne j’ai trouvé ça stylé.
    Et il y a quand même une mort que je pourrais bien choisir que j’ai vraiment trouvé classe, c’est celle de Darkhell. J’ai trouvé sa mort très classe pour ma part. 😁👍🏻

  • @calixtegosset5627
    @calixtegosset5627 Před 3 lety +5

    Patrick Sobral essaie de montrer dans les autres tomes (et au début du 23 aussi) que les Legendaires sont "incroyables" et qu'ils se relèvent tout le temps puis à la fin il nous dit qu'ils sont déjà mort 6 fois... Et mettre tout le mérite à Artemus à la fin et pas à eux ça me déçoit. Mais j'aurai aimé en effet + d'émotions pour les personnages, quand ils retrouvent la mémoire ils sont censé se dire "waw j'ai ressuscité",... et on dirait qu'ils ne se rappellent pas de tout ce qu'ils ont vécus dans les autres tome avec Kalandre,... la mort de Danaël qui avait totalement changé Jadina et au final ils se retrouvent donc Patrick aurait pu mettre des émotions la dedans. Enfin bref je n'ai pas eu les mêmes émotions qu'en lisant les autres tomes. Pour moi W.W était clairement de trop et résistance sera pareil

  • @Marie-wn6cq
    @Marie-wn6cq Před 3 lety +6

    C'est la difficulté d'une fin. Tu as déjà essayé d'ecrire une histoire? et bien si ce n'est pas le cas figure toi que le plus complexe et toujours la fin. Crois moi c'est vraiment difficile à gérer. Franchement a chaque livre ou bd que je sui, les gens sont toujours insatisfait de la fin. C'est normal, la fin c'est stopper une histoire en plein développement parce que l'ont peut jamais tout résoudre, on ne peut pas donner des informations sur tout parce que chacune en entraîne une autre.
    A mon goût la fin était très bien.Personnellement le tome m'a beaucoup plu, je l'ai lu avec plaisir comme tout l'arc de World without

  • @liamfasnacht6261
    @liamfasnacht6261 Před 3 lety +6

    C’est vrai que les cicatrices du monde est un tome vachement bien mais c’est vrai que la conclusion de l’histoire est vraiment dommage.
    Par exemple Raven, à part à tuer Artémus, à quoi ça sert sérieux ?! Ça n’apporte absolument RIEN ! La mère de Shimy n’a pas eu l’occasion de voir sa fille au moins UNE FOIS dans le tome c’est vraiment dommage. Patrick Sobral n’aurait pas dû faire de fin heureuse, enfin faut pas que ce soit trop triste non plus mais au moins assez émouvante pour qu’on remarque vraiment que c’est la vrai fin des légendaires. 😣

  • @lors_volca6083
    @lors_volca6083 Před 3 lety +9

    Dommage que ce tome est déçu la communauté.
    Je pense qu’il s’agit bien de la fin des légendaires et que le prochain tome signera bien leur mort. Mais peut être que on s’intéressera à de nouveau héros

  • @_Vic_
    @_Vic_ Před 3 lety +5

    Ton avis est vraiment intéressant ^^
    Au vu de la scène que tu as mis à la fin de la vidéo je crois que l'on est d'accord sur le fait que c'est le réel temps fort du tome ;)

  • @ceciestunpseudonyme157
    @ceciestunpseudonyme157 Před 3 lety +18

    Perso je l'ai trouvé incroyable ce tome *o*

  • @xenprod8588
    @xenprod8588 Před 3 lety +2

    Pour info razzia sera encore en vie dans les légendaires résistance

  • @theoneaverage
    @theoneaverage Před 3 lety +5

    6:23 je l'ai lu hier j'était deg 23 tome avec les aventures des legendaires en plus dans le tome 12 ils battent Anathos qui est un dieux et la en deux ligne on apprend que dans le prochaine tome il vont mourrir( comme toi j'espere qu'ils ne sont pas vraiment morts) juste par un apôtre( bcp moins fort qu'un dieux normalement)

    • @Marie-wn6cq
      @Marie-wn6cq Před 3 lety +1

      Après normalement ils on vieillit nan? Genre les gens sur la couverture pour moi c'est leurs fils et filles clairement ils leurs ressemblent de ouf

  • @petiteloutre4466
    @petiteloutre4466 Před 3 lety +3

    Je suis d'accord avec toi, le tome en soit était bon mais clairement pas en tant que conclusion ! Lorsque je lisais le livre je n'avais pas du tout réalisé que c'était la fin de la saga avant que ~spoiler~ on ne les voit en adultes

  • @elliotphillips2301
    @elliotphillips2301 Před 3 lety +16

    J’ai été affreusement déçu par ce tome. J’ai commencé les Légendaires à 7 ans, j’en ai 17 aujourd’hui et cette conclusion est terrible pour un fan absolu de la série. Je ne cracherai pas sur ce tome car j’ai énormément de respect pour cette œuvre, mais quand on a vécu toute l’histoire, la découverte de personnages attachants tome 1, les révélations sur Darkhell et les pierres, la mort d’Elysio tome 4, le peuple martyre des Jaguarians Tome 8, le suspense de savoir qui est Anathos, la première défaite sanglantes des Légendaires, la mort de Darkhell et du gardien, le retour des Légendaires devenus plus adultes (mais toujours dans leurs corps d’enfants), les combats poignants contres les infernaux, la mort de Danaël, les approfondissements sur l’univers avec les enjeux politiques, l’arbre de Gaméra, les dieux, les Galinas, jusqu’au retour de Danaël, sa trahison, Calandre et sa vengeance, et enfin ... LA MORT DE TOUS LES LÉGENDAIRES pour ne laisser qu’un écrivain raté ; on est déçu de voir une fin comme celle du tome 23. Tout ce que je viens de citer est un développement de personnages et d’univers absolument génial pour les jeunes : ça fait rêver. On s’en fiche que l’accident Jovénia ne soit pas résolu, si ça peut aboutir à une fin comme celle du tome 18 : les Légendaires sont morts mais on se doit de raconter leur histoire. Artémus Del Conquisador écrit alors le premier tome de la série qui fera vibrer pendant 10 ans le cœur de pleins d’enfants. C’est une boucle qui recommence.
    Mais il y a eu World Without qui a surpris beaucoup d'entre nous.
    Et si, en fait, World Without était une représentation de l’état de Patrick Sobral à la fin du tome 18 ? Et si lui aussi, comme beaucoup de lecteur, ne voulait pas voir la fin de son Histoire ? Et si il était Artémus ?
    Artémus qui ne voulait pas se résigner à voir ses héros disparaître, les a recréé de toutes pièces pensant écrire le récit parfait. Mais voyant son œuvre se réduire à NÉANT, il comprend qu’il doit s’y résoudre : se résoudre à la fin. Alors il offre aux Légendaires et Implicitement aux lecteurs une fin alternative dans laquelle les Légendaires sont toujours parmi nous. Dans la dernière lettre d’Artémus, Patrick Sobral brise alors le 4e mur et énonce clairement : « chers lecteurs, si vous lisez cette lettre que j’ai griffonné sur le dernier tome de mon Histoire, c’est que j’ai échoué à vous offrir la fin que vous méritiez, par ma faute j’ai détruit les Légendaires et j’en suis désolé. Néanmoins, je l’ai compris et je ne regrette rien. Je vous remercie du fond du cœur de m’avoir suivi toutes ces années. C’est pourquoi je vous offre cette ultime cadeau, cette conclusion. C’est à vous de savoir ce que vous voulez en faire. Prenez soin de cette histoire, prenez soin de vous... et choisissez votre fin »
    Patrick Sobral montre alors qu’il s’est résigné à en finir, et pour ne pas nous décevoir, nous offre le choix de notre propre conclusion. L’écrivain disparaît alors dans le Néant avec son œuvre pour laisser la place au lecteurs et à son choix. Le tome 18 s'appelant "la fin de l'histoire ?", le point d'interrogation peut dans ce cas être obsolète.
    Je respecte cette série car elle m’a fait rêver plus que n’importe quelle autre, mais je me contenterai de ça, et je resterai sur l’impression d'un artiste qui a appris de ses erreurs.
    Je pourrais être prof de philo ? 😂

    • @moi_cest_niels3696
      @moi_cest_niels3696 Před 3 lety +1

      Très bon prof de philo 👍

    • @elliotphillips2301
      @elliotphillips2301 Před 3 lety

      @@moi_cest_niels3696 je te remercie 😂

    • @kira-kun6307
      @kira-kun6307 Před 3 lety +1

      Franchement je suis du même avis que toi

    • @elliotphillips2301
      @elliotphillips2301 Před 3 lety +2

      @@kira-kun6307 Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce tome. Cette fin est à la fois raté pour la série complète, et réussi pour World Without. Je n'ai pas la prétention de dire que telle fin est meilleure qu'une autre, car le génie de cette conclusion, c'est encore une fois de nous laisser le choix à chacun et de pouvoir en discuter. Bravo à Patrick Sobral et merci à lui pour toute cette aventure !

    • @margotcampos9768
      @margotcampos9768 Před 3 lety +2

      Je suis totalement d'accord avec toi ! Je pense que Patrick Sobral ne voulait pas en finir et à fini par faire une "mauvaise" conclusion pour toute la série (en passant, très bon prof de philo !)

  • @banhtom9307
    @banhtom9307 Před 3 lety +4

    Je suis vraiment pas excité pour une suite sans légendaires, mais avec de nouveaux héros... Pas mal de livres ou BD que j’ai lu ont fait ce choix de scénario, et très souvent c’était mauvais... J’espère quand même que la suite sera intéressante (:

  • @mahechartier3907
    @mahechartier3907 Před 3 lety +7

    Perso, je l'ai bien aimé, mais j'avoue que la fin aurait pu être plus travaillée... Et puis le l'ai lu pour la première fois, puis une seconde pour faire bien les choses, et lorsque je me suis rendu compte que ils allaient dead dans "Les Légendaires RÉSISTANCE", ça m'a détruit la semaine...

    • @MrTonton20100
      @MrTonton20100 Před 3 lety

      Bah déjà Razzia n'est pas mort, et pour les autres Sobral n'a rien confirmé mais ça m'étonnerait qu'il le soient tous. (source: Livre d'or)

  • @phiphinouTV
    @phiphinouTV Před 3 lety +3

    l' album est quand même cool mais il y a plein d' incompréhensions : par exemple, Gryf n'a pas de katsey alors qu'il sait les risques que ça peut apporter ( T. 7 ). ON ne sait pas aussi si amy s' est réincarnée dans le bras de Razzia . Pour ne cité que les plus tape-à-l’œil .

    • @SpaceQib
      @SpaceQib Před 3 lety

      J'ai aussi une autre réflexion , pourquoi les légendaires ont votés Danaël leur leader alors qu'il est le plus à la traîne niveau mémoire . Faire de Shimy ou Gryf le leader temporaire des légendaires aurait été plus judicieux vu qu'ils ont retrouvés entièrement la mémoire et leur capacités , et sont donc plus aptes à diriger le groupe 🤔

    • @arashishimare1679
      @arashishimare1679 Před rokem

      Bah gryf a juste pas eu le temps d'aller chercher un katsey à jaguarys, surtout avec le fait qu'il est sûrement un inconnu pour les habitants, et qu'il n'est même pas sur que la cité soit au même endroit, il avait au final bien plus à perdre en allant en chercher 1, puis si il arrive à se contrôler en deathgryf sans katsey, je pense que une crise de chakounia sa lui fera rien

  • @thethomasofficiell
    @thethomasofficiell Před 3 lety +2

    Fallait finir la bd après le cycle d’Anathos de toute façon en réglant le problème de la pierre de Jovénia et qu’ils acceptent la mort de Danaël

  • @reamon3986
    @reamon3986 Před 3 lety +2

    Perso se qui m’a vraiment fait plaisir dans se tome c’est le «tais toi et embrasse moi » de Jadina
    C’est exactement la même phrase qu’à dit Shymi à Grif à la fin de jsp quel tome je crois 16 mais bref 😅
    J’ai bien aimé le rapprochement surtout que j’avais vraiment aimer le tome en question c’était même mon préféré de la saga (celui que j’ai le plus lu quoi 😭) enfin bref
    Je suis complètement d’accord sur le développement des personnages surtout que personnellement mon personnage préféré est Shymi donc... ouais ;-; Je trouvais ça dommage surtout vu comme cet auteur est capable ressentir des émotions je pense qu’on s’en souvient tous de l’arc de Kalandre et de l’horrible fin qu’il a suivi !
    Bien sûr j’aime bien les happy end mais il y a un juste milieu 🙌

  • @Raeigor21
    @Raeigor21 Před 3 lety +15

    Ca me fait mal de l'admettre, mais je suis vachement d'accord avec toi. J'ai trouvé Abyss expédié et un peu stupide, mais quand Raven est arrivée j'ai vraiment pas compris l'intérêt. Je me rappelle très bien des émotions fortes que m'avaient procuré le Cycle d'Anathos et son setup, et je trouve dommage, au vu de l'histoire intéressante racontée dans ce cycle World Without et d'Artémus qui est un personnage vraiment bon, qu'il y ai si peu d'émotions et de prises de risque. Pas de réel impact du "retour" de la mémoire des légendaires (surtout Danaël). Et la fin est évidemment trop fade et plate à mon goût, encore une fois un problème de prise de risque, je m'attendais à une fin type mort d'Elysio ou fin de cycle d'Anathos, une happy ending pour le monde mais pas forcement pour tous les Légendaires.

  • @hannaeguette2629
    @hannaeguette2629 Před 3 lety +3

    Seum for me ! I love shimy !!! Mais après shimy à grv été mise en avant et à beaucoup évoluée dans le tome 21

  • @EncoreJeune
    @EncoreJeune Před 3 lety +4

    Perso j'ai arrêter la saga au tome 18 parce que World without me paraissait rien à voir avec les tomes davant. J'ai vu le tome 23 en librairie, j'ai ouvert la première page et j'ai vu les legendaires d'origine que je penserais jamais revoir. Ducoup je me suis remis à la serie et curieux,je suis tomber sur ta vidéo ou tu explique que c'est bien le tome de fin de toute cette saga. Je pense donc que jvaus rattraper mon retard. Mais dcp j'en profite pour te demander si je devrais continuer et lire World without? Ps : tome 17>>

    • @mindonorbit9865
      @mindonorbit9865  Před 3 lety +1

      j'en parle dans une vidéo "les légendaires, une saga culte ?", perso je trouve c'est les pires tomes de la saga mais ce n'est que mon avis...

    • @Marie-wn6cq
      @Marie-wn6cq Před 3 lety +2

      Moi j'ai trouvé qu'il valait le coup il m'ont plus même si je préfère d'autre arcs je l'ai franchement pas détesté je l'ai même beaucoup aimé. J'ai trouvé que sa changeais un peut quoi. Bon y a des trucs (comme le retour de solaris en particulier où j'aurais aimé voir une scène avc shimy et solaris) qui sont un peut vite fait mais en même temps on pouvait pas tout faire rentrer il faut faire des compromis et franchement sa m'a pas franchement gênée. Je te conseil de les lires, c'est très différent mais ils valent clairement le coup d'oeil

  • @lucassajas5797
    @lucassajas5797 Před 3 lety +6

    Pour moi c une très bonne conclusion car depuis le début leur objectif et de trouver un moyen d annuler l effet jovenia et a la fin c ce qui se produit grâce à artemus

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety +3

      sauf que ça conclues que cet objectif initial,
      et qu'entre temps il s'est passé moult choses qui ont causé un divergence du but initial...
      donc ouais, ils ont guéri l'effet jovenia, mais tout le reste est passé à la trappe du coup.

    • @aodtvnlm603
      @aodtvnlm603 Před 3 lety +1

      MAIS PUTAIN TU M’AS SPOILÉ!!!!!!!!!!!

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety

      @@aodtvnlm603 bof .. ça fait des années que la série est sortie, et la fin est assez previsible.

  • @ellicorne8753
    @ellicorne8753 Před 3 lety +3

    Les légendaires seront dissout dans le prochain tome. Il ne mourront pas mais ne seront plus un group a proprement parler

  • @Paulo-xf1bn
    @Paulo-xf1bn Před 3 lety +2

    Perso je trouve que tout le cycle World Without c’est un peu n’importe quoi ca a ébranler la cohérance de l’univers et la conclusion était vouée à l’échec

  • @thadeedupont6313
    @thadeedupont6313 Před 3 lety +16

    J'avoues que Raven vraiment c'était de trop, j'ai pas compris

    • @vinems7434
      @vinems7434 Před 3 lety

      Lis les chroniques de Darkhell je pense y'aura plus d'infos

    • @thadeedupont6313
      @thadeedupont6313 Před 3 lety +1

      @@vinems7434 je l'ai lu mais j'ai oublié depuis 😂 ça parle de raven là dedans ?

    • @vinems7434
      @vinems7434 Před 3 lety

      @@thadeedupont6313 nan j'avais lu autre chose je croyait que tu parlais de Galen

    • @thadeedupont6313
      @thadeedupont6313 Před 3 lety

      @@vinems7434 ah non non, de Raven 😂

    • @vinems7434
      @vinems7434 Před 3 lety +1

      @@thadeedupont6313 nan bha ça c'est un délire de Shun Day

  • @ELOjoyyy
    @ELOjoyyy Před 3 lety +3

    Il était incroyable

  • @EncoreJeune
    @EncoreJeune Před 3 lety +3

    Salut! juste est ce que tu aurais un lien ou un nom pour l'interview ou il dit qu'il ne veut pas tirer la corde sur la série?

    • @mindonorbit9865
      @mindonorbit9865  Před 3 lety +3

      salut ! bien sûr :
      www.leparisien.fr/culture-loisirs/patrick-sobral-pourquoi-j-arrete-les-legendaires-25-06-2019-8101932.php

  • @cass4084
    @cass4084 Před 3 lety +4

    ALORS JE L'AI PAS ENCORE LU MAIS SI IL Y A PAS DES BISOUS JE MEURT "car heum Jadina et Danaêl sont toujours fiancés a ce que je sache"
    ENFIN BREF J'AI.PEUR

    • @tic0c076
      @tic0c076 Před 3 lety

      Oui y’a un bisou entre Danael et jadina

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety

      techniquement, il y a maintenant un triangle amoureux entre shimy,jadina et danael....
      vu que danael.et jadina sont toujours fiancés,
      et que shimy et danael on toujours une ambiguïté due à leur vie de couple paysan dans le world without.

  • @thomatis0075
    @thomatis0075 Před 3 lety +3

    Très bien la vidéo j’aime bien tes théories 100% complète bravo.

  • @thecapytain
    @thecapytain Před 3 lety +4

    Alors pour le texte post crédit heu comment dire... Tu pense vraiment qu'il aurait balancé la mort des légendaires comme ça ? Et pour le mariage de Danael et Jardina tout ça ba je pense qu'on verra tout ça dans la prochaine série (résistance)

    • @jorismartinez9313
      @jorismartinez9313 Před 3 lety

      Non 20 ans se sont écoulés 😢

    • @thecapytain
      @thecapytain Před 3 lety +1

      @@jorismartinez9313 et en quoi ça empêche de voir ces scènes ?

  • @fayenn5986
    @fayenn5986 Před 3 lety +9

    Perso je l’ai trouvé génialissime

  • @TheLuva
    @TheLuva Před 3 lety +2

    Pour moi après ce n'est que mon avis mais le fait de continuer avec une nouvelle génération, brise l'harmonie de l'histoire. La bd les légendaire n'est plus une bd de ce nom si il n'y a plus les personnages principaux 🙁.

  • @martindiscdrivin1412
    @martindiscdrivin1412 Před 3 lety +2

    Musique de fin ?

  • @harkob2724
    @harkob2724 Před 3 lety +3

    Bonne video mais c'est quoi la musique de l'outro stp ?

  • @souleymanebah5210
    @souleymanebah5210 Před rokem +2

    ensuite il aura les légendaire résistance avec Nadia et Aidan les enfant de Danaël et Jadina

  • @LeV92000
    @LeV92000 Před 3 lety +2

    mercredi 12H je l'ai acheter je l'ai trop attendu cette bd

  • @Princessemiso123
    @Princessemiso123 Před rokem

    Vraiment je suis absolument d'accord avec toi. Pour plusieurs choses.
    1.l'évolution des personnages,
    et tant donné que shimy est mon personnage préféré je ne vois pas beaucoup d'évolution,Patrick sobral a juste pris la tenue qu'elle porte dans le cycle d'anathos et pour les cheveux a part la coiffure y'a pas grand chose. Pareil pour danaël y'a pas beaucoup d'évolution.
    2.les personnages secondaires,
    j'ai l'impression avec ce tome 23 les légendaires ne sont plus les héros car Artemus voulait refaire alysya comme c'était mais les légendaires échouaient toujours,donc il a été obligé de faire un alysya pas comme avant. Donc d'après moi c'est lui le héros.
    3.les personnages( secondaires)
    Je pense,tout comme toi, que Raven ne sers strictement à rien. Elle apparaît que 2 secondes et puis elle repart. En plus ce que je comprends pas c'est que ce n'est pas logique,ce que je veux dire,c'est que shun day,je ne sais comment, pète un câble est deviens Raven. Il faut d'abord avoir une raison. Imaginons que shun day se fasse manipuler,par exemple,et qu'elle aille du cotê des méchants. Ça aurai été plus logique.
    4.le tome 18
    Je pense que Patrick sobral aurait dû s'arrêter au tome 18. Pour moi, ça aurait été pas la fin parfaite mais pour une conclusion ça aurait été vraiment émouvant. ⚠️ALERTE SPOILER⚠️ Dans le tome 18 les légendaires se sacrifient pour sauver alysya et même si ils serait morts on ce serait dit qu'ils ont fait une grande Action et ça c'est important,si je devais dire les moments que j'aime le moins je dirai que ça serait World Without car on se posent trop de questions directement et même si on dit les réponses après j'ai l'impression que je n'ai pas toute la vérité (ou qu'ons me dit la moitié de la réponse).
    5.la mort des légendaires et le happy end
    Pour une conclusion je suis assez déçue premièrement,car on se doutait que l'effet jovénia allait s'arrêter et c'est bien mais la phrase de danaël à la fin est pas terrible.
    Je n'ai rien contre les happy end mais parfois,c'est bien aussi qu'ons change. Par exemple faire mourir ses personnages mais dans la gloire. C'est pour ça aussi que je pense que le tome 18 ferait l'affaire.
    Et en plus c'est vraiment limite de faire mourir des personnages dans un texte de fin.
    A part ça j'ai aimé cette conclusion et ait adoré les graphismes ☺️☺️☺️
    Et aussi ta vidéo

  • @jeanvagin2255
    @jeanvagin2255 Před 3 lety +2

    Cool ta chaine

  • @Maryudan
    @Maryudan Před 3 lety +15

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur les émotion, la mort de darkhell (galen) et celle d'artemus som ouf. Pour le but d'abyss c'est de se venger et la conclusion et ouf et stylé aussi j'ai pas l'impression que tu a lis tout les tomes

    • @mahechartier3907
      @mahechartier3907 Před 3 lety +4

      Oui je suis d'accord avec toi, mais il faut quand même passer par le fait que la fin est un peu bâclée. Mais j'avoue que les émotions étaient énormes !!!

  • @teko4315
    @teko4315 Před 3 lety +1

    Perso j ai pas compris quant il dit que c est le 6ème alysia et qu' il a ressuscité les légendaires

    • @maximegroulx-lalumiere1822
      @maximegroulx-lalumiere1822 Před 3 lety

      "Il" ? Tu parles d'Artémus. Il a essayé de revive les Légendaires à 5 reprises mais c'est un fail total car ils sont morts durant les 5 essais. Je l'ai bien compris.

  • @natoast2577
    @natoast2577 Před 2 lety

    G trouver une grosse incohérences dans se tome 23 en gros on nous dit que Artémus n'a pas pu changer le destin d'abysse et de l'arbre de gamera car ils étaient dans l'espace mais il y a un problème danael et Lalandre ne sont pas mort sur alysia ou astria ils sont mort dans l'espace mais Artémus a quand même réussi à changer leur destin pour moi c une grosse incohérences

  • @SpaceQib
    @SpaceQib Před 3 lety +6

    Franchement ce qui m'a le plus déçu c'est Shun-day . Tout le long de la saga elle a eu de bons et de mauvais moments , mais a eu un fabuleux traitement dans le cycle world without , avec son rôle a part qui conciste a réunir les légendaires . J'ai d'ailleurs trouvé génial qu'elle soit a leurs côtés dans le tome 22 . Mais en un seul tome elle est passé de personnage moralement gris a complètement tarée , lui apportant une fin bâclée et complétement stupide juste pour mettre Artémus en valeur . Parlons en de ça , sur toutes les relations entre personnages que maître pamplemousse aurait pu se pencher , il a décidé de développer la relation Artémus-Amy , qui est la moins intéressante a mes yeux car je ne l'ai jamais trouvé crédible tant Artémus est une véritable blague .
    Voilà c'était ma critique salée mais comme cette saga me tiens énormément à coeur j'étais intransigeant

  • @Chouettedesmarais
    @Chouettedesmarais Před 2 lety

    A par le fin que je n'avais pas vraiment aimé je trouve que le reste du tome et assez bien , et si les légendaire meure dans le prochain tome je ne trouverais plus aucun inter a poursuivre la série :/
    C'est un peu comme avec Naruto et Boruto

  • @Flowerfell560
    @Flowerfell560 Před 2 lety +2

    Ce tome est bien graphiquement mais scénaristiquement... Beaucoup de choses incohérentes et l'accident Jovenia est règle en une page par Artemus, cet immonde guignol, au lieu des Légendaires. Bref je vous laisse découvrir par vous même mais pour moi cette conclusion est bâclée et n'est pas à la hauteur des Légendaires.

  • @bellrains
    @bellrains Před 3 lety +1

    Est ce que quelqun pourrais resume l'histoire svp car je peux pas acheter le livre

    • @kira-kun6307
      @kira-kun6307 Před 3 lety

      J’aurais voulu te résumer mais sorry c’’est difficile de résumer en commentaire

    • @franzbronner6306
      @franzbronner6306 Před 3 lety +1

      Va voir sur le site les légendaires wiki y'a le résumé détaillé

  • @adrienlourenco2579
    @adrienlourenco2579 Před 3 lety +1

    Est ce que quelqu’un aurait un lien pour le lire ? Je compte l’acheter mais je pourrai pas avant quelques jours et j’ai vraiment envie de le lire 🙏

  • @rejanemiossec527
    @rejanemiossec527 Před 2 lety

    J'ai lue le tome 23 et j'suis déçu de ce qu'il y a d'écrit a la fin(soupir) mais sinon depuis que j'ai 8 ans j'adore cet saga.

  • @joueurdegameYTL
    @joueurdegameYTL Před 3 lety +2

    Moi je lai aussi je suis dessus et surtout danael

    • @kira-kun6307
      @kira-kun6307 Před 3 lety +3

      C’est vrai que quand danaël a recouvrer sa mémoire et bien j’était vraiment déçu j’veut dire ça n’a duré que quelques seconde quoi....mais franchement j’ai un peu bien aimer le 23ème tome si je devais mettre un note se serait 7/10

    • @joueurdegameYTL
      @joueurdegameYTL Před 3 lety +2

      @@kira-kun6307 jai trouvé danael mais puissant que dans le tome 18 ou contre anathos

  • @LadyDreamfyre
    @LadyDreamfyre Před 3 lety +8

    Selon moi, cette conclusion est très bâclée. Clairement, au lieu de ce pseudo épilogue à deux balles, on aurait pu avoir des conclusions sur tous les personnages, voir ce que deviennent les autres personnages. On n'a vraiment pas de conclusions ni d'évolution au niveau des personnages.
    Et niveau conclusion de l'effet Jovénia, c'est vraiment du foutage de gueule.
    Et niveau page finale, déjà, c'est super MOCHE. Les dessins sont vraiment pas beaux. Surtout qu'en plus ils retrouvent tous leur look de base au lieu des évolutions physiques qu'on a vu avant (Gryf, Shymi, Samaël, etc.) Vraiment déçue...

    • @Raeigor21
      @Raeigor21 Před 3 lety +3

      C'est vrai que la page finale est vraiment pas folle, la mise en scène est médiocre et les dessins pas foufou et comme tu dis, la perte du chara-design est dommage, mais c'est cohérent avec WW, ils survivent dans le dernier Alysia sans l'effet Jovénia, ça fait un petit coup de nostalgie mais je trouve ça dommage personnellement (et je pensais le nouveau look de Jadina permanant, mais il est surement activable)

  • @carlosjojo3888
    @carlosjojo3888 Před 3 lety +1

    Savez-vous où je peux lire gratuitement sur mobile

    • @raylenn4444
      @raylenn4444 Před 3 lety +2

      nulle part..
      faut acheter les tomes si tu veux les lires...comme tout le monde.

  • @jessykagagnon1959
    @jessykagagnon1959 Před 2 lety +1

    Non non non non

  • @aizengotnolimit3719
    @aizengotnolimit3719 Před 3 lety +1

    Tu la écouter ou

  • @peg7228
    @peg7228 Před 3 lety

    Excusez moi mais le texte de fin .... L AUTEUR SE FOUT DE NOTRE GUEULE . Désolé pour le gros mot mais ça m énerve

  • @angeleravelonjanahary7829

    Ces pas sympa

  • @virginielestienne8745
    @virginielestienne8745 Před 2 lety +1

    Si tu es pas content t'a qu'a pas lire 😠😠😠