Le Salpêtre - NLAB #6

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Un coup de pouce pour la chaîne : fr.tipeee.com/...
    Dans cette vidéo je vous parle du salpêtre qu'on observe dans les vieilles maisons sujettes aux remontées capillaires. Vous allez voir c'est un élément qu'on ne retrouve pas que dans les vieux murs. Ça va vous étonner j'espère !
    Lien vers la vidéo sur les caractéristiques des maisons anciennes : • Caractéristiques des m...
    #Salpêtre
    #humidité
    QUI SUIS-JE ?
    Je m'appelle Nico et j'ai le projet un peu fou de rénover une maison ancienne alors que je suis débutant en bricolage.
    Je suis d'un naturel très curieux, j'aime comprendre comment les choses fonctionnent et apprendre des nouvelles choses. Pour ce faire le meilleur moyen est, selon moi, de faire soi même.
    Je me suis énormément documenté avant de débuter ce projet et continue à me documenter au fur et à mesure. J'apprends tout en lisant des livres, des sites internet ou en regardant des videos sur CZcams. J'échange aussi le plus possible avec des artisans pour avoir leurs conseils ce qui m'aide beaucoup dans mes réflexions.
    Le but de cette chaine CZcams est de partager avec vous mon expérience et transmettre ce que j'ai pu apprendre.
    J'essaie de faire des videos les plus explicites possibles pour bien vous montrer comment je fais. Le but étant de vous inspirer et vous montrer que si je peux le faire alors tout le monde le peut. Ne suivez pas mes vidéos comme des cours. Documentez vous et croisez les informations avant de vous lancer (c'est comme ça que je fais moi aussi).

Komentáře • 163

  • @aymericlachartre9695
    @aymericlachartre9695 Před rokem +6

    Bonjour, à toi. J'aime bien le professeur et très juste ce que tu dis. Une technique qui marche très bien c'est d'utiliser les sac chaux hydraulique tradical P.Z car il y a de la pouzzolane et cela asseche et draine tellement les murs que parfois. Lorsque l'on enduit le murs avec ce liant de l'eau ruissle du mur le temps de l'assèchement. Puis on enleve cet enduit sacrificiel et où remet en enduit de chaux hydraulique. Bien sur sans adjuvant chimique et on laisse sécher. 😊

    • @BE-bs8oe
      @BE-bs8oe Před 9 měsíci +1

      Je ne comprends rien, merci de rallonger les phrases pour m'éclairer.

    • @Hectorymusique
      @Hectorymusique Před 3 měsíci

      autant je suis d'accord que le PZ peut-être un choix intéressant si on veut pas tout casser tout refaire etc, juste appliquer au moins 2cm etc... par contre l'enlever après "séchage" je vois pas bien...le séchage n'est jamais fini puisqu'une pluie qui passe, et le mur redevient humide... je comprends pas l'idée, je suis pas du tout un expert, donc je veux bien plus d'infos, mais je confirme par contre qu'un enduit PZ, plus éventuellement une 2eme couche de finition à la chaux normale peut fonctionner très correctement. ( à voir quand même sur des murs hyper humides, j'avais un peu de salpêtre, et ça a très bien marché pour ma part

  • @nicolasdelarue4398
    @nicolasdelarue4398 Před 3 lety +6

    Top ce professeur deglingo! J'aime bien son humour. Good luck!

  • @goungougneflomawen2061
    @goungougneflomawen2061 Před 3 lety +4

    Bonjour, Chez nous aussi nous avons du salpêtre, une vieille maison, ancienne étable donc tous les ingrédients pour avoir du salpêtre 😋 du coup nous faisons les travaux nous même : grattage des pierres : à la brosse métallique, ponceuse avec embout métallique (franchement fastidieux !😵) Puis joint à la Chaux. On a décidé d'entretenir régulièrement plutôt que d'imperméabilité le sol. A voir dans le temps ! Merci pour la vidéo, c'est bien expliqué, sur un temps court, les informations sont du coup plus facile à enregistrer 🙂👍 bonne continuation à vous.

  • @Cacahouettedu34
    @Cacahouettedu34 Před rokem +4

    Super le personnage 👍

  • @Privacy-LOST
    @Privacy-LOST Před 4 lety +6

    Excellente vidéo, beaucoup de travail et très bien documenté avec de l'humour en plus d'informations très utiles. Merci beaucoup ! (Je suis en train de remédier au souci du salpêtre dans une cave dans un immeuble ancien en pierre de taille)

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire.
      Comment vous y prenez vous pour remédier à ce problème dans votre immeuble ?
      Nico

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 Před 3 lety +2

    WoW ! Mais le plaisir de vos vidéos !! C'est Parfait en tout ! Un grand Merci à vous ! 👍

  • @damedioptries9956
    @damedioptries9956 Před 2 lety +2

    Merci beaucoup pour votre explication

  • @sophylareinedusky
    @sophylareinedusky Před 3 lety +6

    Super vidéo qui explique bien. Propriétaire d'une petite maison ancienne, j'ai ce problème. Je suis complètement d'accord sur le coup de l'injection de résine qui déplace finallement le problème. Quand on voit le prix que le gars m'a proposé (6000 euros oups) me certifiant que c'était définitif, je suis assez contente de ne pas l'avoir fait 😏. L'appareil à polarité, no way... On bouffe assez d'ondes comme ça. Je vais faire au mieux. Merci pour ces conseils.

    • @ameliemarnef4052
      @ameliemarnef4052 Před 20 dny

      Qu’avez vous fait du coup

    • @sophylareinedusky
      @sophylareinedusky Před 19 dny

      @@ameliemarnef4052 rien du tout, j'aère régulièrement. De toute façon c'est pierre calcaire dans ma ville et voisins même problème puisque cavités souterraines avec puits, eau, dans toute la rue. Ville gallo romaine... Le mur va bien, on oublie 😉

    • @ameliemarnef4052
      @ameliemarnef4052 Před 19 dny

      @@sophylareinedusky comment savez vous que les murs vont bien?

    • @sophylareinedusky
      @sophylareinedusky Před 19 dny

      @@ameliemarnef4052 ah mais j'ai consulté des personnes du bâtiment, c'est comme ça on ne peut rien faire. D'autant plus que je suis en demi sous sol. J'avais mis fixateur au pinceau, ça empêche la pierre de respirer et c'est revenu au bout d'un mois. C'est uniquement sur un mur de toute façon, il faut ventiler le plus possible. Ce n'est pas gênant, c'est juste la partie inférieure du mur. Ça minquietait au début mais là... le mur de toute façon ne peut être refait, mur mitoyen, maison divisée en 2. C'est en sous-sol donc ya pas de solution sauf aérer régulièrement 😉

    • @ameliemarnef4052
      @ameliemarnef4052 Před 19 dny

      @@sophylareinedusky d’accord vous ne mettez même pas de déshumidificateurs?
      Merci pour vos réponses 😃😃

  • @raphalecoq7351
    @raphalecoq7351 Před 2 lety +2

    dans une maison en terre crue de 1800, nous avons décroûté les murs recouverts de ciment, retiré les linos qui recouvraient les tomettes, installé un inverseur de polarité et un poele, nous attendons le séchage des murs pour refaire des enduits terre et terre/chaux. L'inverseur fonctionne très bien chez nous.

    • @elodieg5378
      @elodieg5378 Před 2 lety

      bonjour, vous dites que l'inverseur marche très bien, vous voyez deja des resultats? Lequel avez vous choisi? Cela me semble trop beau pour être vrai... j'ai vu le site humidistop et je suis tentée d'essayer.

    • @raphalecoq7351
      @raphalecoq7351 Před 2 lety +2

      @@elodieg5378 Bonjour, Nous avons posé le boîtier Rey Assèchement car les autres utilisateurs étaient satisfaits. Le matériel Mur tronic était trop cher, et les références de Humidistop étaient des fake. Les premiers effets : des tomettes sèches, des affaires qui ne moisissent plus, et un air respirable. Dès les premières semaines.

    • @elodieg5378
      @elodieg5378 Před 2 lety

      @@raphalecoq7351 merci, les ref humidistop etaient des fake cad? c'est bidon comme boite? je n'arrive pas a trouver d'info sur cette societe a part les interviews du fondateur. Du coup tout me semble louche. 0 photos avant/apres et commentaires d'utilisateurs en dehors de leur site web..

    • @raphalecoq7351
      @raphalecoq7351 Před 2 lety +1

      @@elodieg5378 Les lieux dans lesquels Humidistop annonçait avoir installé des boîtiers n'avaient pas connaissance de ces travaux.

  • @christianfletcher2881
    @christianfletcher2881 Před rokem +3

    Merci Nico de nous partager ton apprentissage sur le terrain.
    Pour ce qui touche au bâtiment ancien, je t'invite à regarder les vidéos de Claude Lefrançois, dit Papy Claude. Peut-être le connais-tu déjà ! Dans la négative, cela me parait intéressant.
    Lors de tes lectures, sois prudent avec les traditionnels DTU si tu y as accès. Ils sont réalisés pour mettre en place des solutions en construction neuve. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas appliquer les recommandations, mais qu'il faut réfléchir avant de les appliquer. Par exemple, pour la mise en œuvre d'étanchéification, la nature constitutive du mur peut t'amener à ne pas prendre en compte tous les éléments du DTU. Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, si le DTU prévoit une solution pour un béton banché et que tes murs sont en pierre calcaire. Mais dans ta façon d'aborder le sujet, je vois que tu as déjà un sens critique bien développé. Bonne continuation à toi.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před rokem +2

      Merci pour ton message. Oui j’essaye en effet de trouver les bonnes pratiques adaptées à l’habitat ancien et c’est pas toujours évident. En effet les DTU ont été développé pour les constructions modernes.

  • @Longereresiliante
    @Longereresiliante Před 3 lety +5

    Je découvre tes vidéos par celle-ci, je sens que je vais littéralement bouffer ta chaîne,
    Avec la chérie on est dans la même situation que toi au niveau, achat d'une maison ancienne voir très ancienne (18eme) avec des projets de rénovation plein la tête et ... Un problème de salpêtre a un endroit xD

  • @aurelienormand6801
    @aurelienormand6801 Před 4 lety +2

    Merci j'ai appris beaucoup de chose ce soir.

  • @Hehedada
    @Hehedada Před rokem +5

    Si les joint entre les pierres sont en terre/sable, c'est à dire qu'il n'y a pas ou peu de chaux, il ne faut absolument pas assécher les murs sinon tous les joints vont devenir friable (redevenir du sable) et donc tout le mur sera fragilisé.
    Même quand il y a de la chaux, il est de toute façon préférable de laisser les pierres respirer. A noter qu'elles ont en général besoin d'environ 33L d'eau par mètre cube. (edit : bien entendu variable en fonction de la pierre précise etc...)
    Le mieux est vraiment de faire comme les anciens et de simplement entretenir les murs une fois que le salpètre commence à apparaitre. Plus on s'y prend tôt plus c'est facile à entretenir vu que le salpètre n'aura pas eu le temps d'attaquer la chaux et de fragiliser les joints. Alors certes ce n'est pas pour tout le monde mais ce n'est pas par hasard que ces maisons sont encore là aujourd'hui, ce sont des maisons qui méritent d'être chouchoutées. 😆

    • @docline333
      @docline333 Před 7 měsíci

      "entretenir les murs"

    • @magalicomte5078
      @magalicomte5078 Před 6 měsíci

      Pouvez vous développer ce que vous entendez par 'entretenir les murs comme le faisaient les anciens' ?

    • @Hehedada
      @Hehedada Před 6 měsíci +1

      @@magalicomte5078 Oui biensur, à noter que je ne suis pas expert mais je m'y connais un chouilla.
      Régulièrement ils enlevaient le salpetre qui se déposait en bas des murs évaporateurs, selon le degré et le temps écoulé qui est variable en fonction de l'environement, cela pouvait inclure de refaire l'endui.
      Ils avaient justement aussi un endui "sacrificiel" facile à appliquer et enlever, mélange de chaux pour les plus riche et de terre pour les moins fortunés. C'est surtout vrai si vous avez un mur qui n'avait pas les pierres apparentes, cela indique en général que les pierres ne sont pas adapté à l'exposition extérieure. Naturellement les enduis à l'ancienne sont perspirants donc les pierres pouvaient tout de même respirer. (toujours mélange chaux ou terre).
      Ce n'est vraiment pas plus compliqué que ça, juste régulièrement nettoyer les murs pour que le salpètre ne creuse pas trop puis refaire l'enduit au besoin.
      J'ai oublié de préciser que si vous avez une dalle béton à l'intérieur, cela augmentera dramatiquement les rémontés capilaire au niveau des murs comme le sol ne pourra plus évacuer l'humidité et tout sera redirigé vers les murs. Il est donc préférable d'avoir un plancher à la place de la dalle et d'éviter le ciment sur les constructions anciennes. Bien entendu il faut aussi une bonne circulation d'air avec le plancher.

    • @magalicomte5078
      @magalicomte5078 Před 6 měsíci

      Merci de votre réponse.
      Ds mon cas, j'ai des pierres (moellons) apparentes, et malheureusement du salpêtre. La maison a été refaite ds les années 70 et il y a bien une dalle en ciment.
      J'hésite donc entre casser la dalle sur le pourtour des murs (mais quel travail..) ou alors essayer de mettre un enduit d'assainissement ou enduit sacrificiel.
      Le produit Sanimur de St astier me semblait parfait pour cela, mais à lire des commentaires ici et là, il semblerait contre-indiqué car il contiendrait des liants et adjuvants qui bloqueraient l'humdité ds le mur.
      A vous lire, je conclus donc qu'un simple enduit chaux sable sur le premier mètre de hauteur aiderait à réguler l'humidité.
      @@Hehedada

    • @Hehedada
      @Hehedada Před 6 měsíci +1

      ​@@magalicomte5078 Oui tout à fait ça pourrais parfaitement fonctionner d'après ce que vous décrivez. Si vous en avez aussi la possibilité, à la place de casser à la dale à l'intérieur si c'est trop inconvénient, faites une tranchée le long du mur à l'extérieur, mettez-y des ourdis et remplissez de gros gravier. Ne rebouchez pas, le but étant de permettre la circulation d'air entre les graviers et l'air ambiant.
      Si vous creusez un mètre vous aurez l'évaporation qui commencera donc en bas, avant la dalle. Biensur il y aura toujours l'eau qui contourne la dalle qui arrivera au mur mais il faut de toute façon évtier de complètement assécher la pierre. Réduire l'apport d'eau est peut-être tout ce qu'il vous faut pour rétablir un bon équilibre. A noter que naturellement le salpètre se formera toujours, seulement beaucoup moins fréquement si il y a moins d'évaporation. Idéalement il faudra arriver à l'équilibre entre l'humidité dont la pierre a besoin et l'apport d'humidité par le sol. Si vous trouvez ce seuil alors c'est la fête. Si trop sec, vos joints s'éfriteront et la pierre souffrira aussi. Si trop humide, vous connaissez les conséquences...
      Autre point, si vous avez des joints ciment, ça empêche la bonne circulation d'eau dans les pierres et vous aurez des pierres trop humide en bas et trop sec en haut. Sur de l'ancien tout produit imperméable est à proscrire, il faut impérativement de la perspiration, particulièrement si vous avez des joints en terre à l'intérieur.
      Malheureusement beaucoup de bâtiments ont été massacrés quand le ciment à fait son apparition, les gens voulant définitivement se débarrasser du salpêtre à la place de correctement prendre soin de leurs murs. Si vous avez des joints ciments, alors la dalle béton est le moindre des soucis...

  • @hooplaboom6643
    @hooplaboom6643 Před 4 lety +8

    Le salpêtre sur une maison ancienne faut le laisser vivre sa vie comme fesait effectivement les anciens avec un enduit de propreté a refaire de temps en temps , les drains c'est une bonne solution, intérieur ou extérieur mais faut faire tres attention au dégât qu'ils peuvent provoquer au fondation suite a un assèchement trop prononcer du terrain, y'a vraiment des règles a respecter de distance d'angle et de profondeur, et une vrai étude de la nature du sol, chose que peut d'artisans terrassiers connaissent. Pour l'enduit partir sur chaux pouzzolane ca permet d'avoir un enduit qui gérera mieux l'humidité d'ailleurs si sur les maison ancienne on trouve en extérieur un soubassement en sur épaisseur ce n'etait pas esthétique ( ca l'est devenu) mais surtout pour délimiter la partie du murs la plus exposé et susceptible d'etre refaite sans avoir a tout re enduire le mur, y'a aussi la possibilité de mettre des aération dans le murs avec des assecheur, il en existe différents type, pour de l'ancien et sans trop dénaturer le style on peut le faire avec deux tuiles de facon a faire un tube c'est ce qu'ils fesaient a l'époque . en tous cas courage pour ta rénovation

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +2

      Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif !
      Petite question sur la solution d'aérer le mur : J'imagine que le trou n'est pas traversant sinon le froid rentrerait dans la maison donc on fait certainement un trou jusqu'au milieu du mur. Ensuite ce trou on le fait déboucher à l'intérieur ou à l'extérieur et il faut en faire tous les combien de mètres et à quelle(s) hauteur(s)? Oui je sais ça fait plusieurs questions en une ;).
      A bientôt
      Nico

    • @hooplaboom6643
      @hooplaboom6643 Před 4 lety +5

      @@Nicolapprentibricolo alors pour les assecheurs ou siphon atmosphérique ca reste de la théorie pour moi ma maison ne s'y prete pas mais je t'invite a chercher "procédé de knapen" et ce n'est clairement pas une méthode au goût du jour, mais en gros c'est un trou a 1/2 de la profondeur du murs avec un angle de 15^ sur l'extérieur (vérification de la maconnerie) au niveau des remontées tout les 50 cm je dirais, il en existe des industriels en terre cuite en céramique et autres sans grand intérêt, le truc le plus simple ca reste avec les tuiles scellées au mortier de chaux, le principe avoir l maximum de porosité, l'eau cherchant toujours un vide elle se dirigera naturellement vers ces ouverture avec la dépression créer.

    • @benjaminp.6506
      @benjaminp.6506 Před rokem

      Il me semble avoir lu que l’usage de pouzzolane n’était finalement pas conseillé pour ses propriétés étanchéifiantes. A voir donc puisque notre intérêt n’est pas de bloquer l’humidité.

  • @CommeUnPingouin
    @CommeUnPingouin Před 4 lety +12

    T'as bien bossé ton sujet, c'était intéressant 👌
    (Des petites lunettes pour le prof et il sera parfait !)

  • @benjaminrome2106
    @benjaminrome2106 Před 4 lety +4

    Salut, merci pour ta vidéo. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des solutions contre le salpêtre des murs de ma maison dont nous allons commencer la rénovation à la mi-décembre.
    Pour le coup elle colle parfaitement à ton exemple : maison de 1881, murs en pierres enduits sur tout le rez-de-chaussé de béton ciment ainsi que le sol, ce qui laisse transparaître des auréoles de salpêtre... Aussi la maison est adossée sur la terre presque jusqu'au niveau 1.
    Bref, comme toi je n'aime pas trop les méthodes "modernes" dont tu parles dans ta vidéo. J'ai pensé à péter le béton des murs pour y faire un enduit isolant pour l'occasion qui laisse respirer l'humidité contenu dans le mur. Aux dernières nouvelles le chaux-chanvre ne serait peut-être pas adapté à des murs humides.
    N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu as trouvé une solution. A+
    Benjamin

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +5

      Bonjour Benjamin,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca fait plaisir que tu sois tombé comme ça sur ma vidéo. J'espère qu'elle t'a intéressée.
      Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire pour lutter contre le salpêtre mais déjà tous nos murs intérieurs sont à nus et je pense que ça va leur faire du bien. On compte les laisser comme ça plusieurs mois avant d'enduire à nouveau. J'ai moi aussi entendu dire que la solution chaux chanvre n'était pas forcément top pour les murs humides car le chanvre dégagerait de l'amoniac mais je n'ai pas trouvé plus d'informations que ça. Ce que je peux te dire c'est que le miscanthus peut aussi être utilisé à la place du chanvre et ce serait mieux pour les murs humides. Je crois que c'est beaucoup plus développé dans le monde anglosaxon mais je n'ai pas encore eu le temps de me documenter là dessus.
      Bref je te tiendrai au courant avec une nouvelle vidéo sur le sujet je pense mais toi aussi n'hésite pas à me dire comment tu comptes faire.
      A+
      Nico

  • @isabellebey6573
    @isabellebey6573 Před 11 měsíci +2

    J’ai testé EVO depuis novembre 2020, normalement les murs devraient être secs en deux ans! Mais , je fais face à une humidité intérieure 94% cet été pluvieux en Normandie !

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 10 měsíci

      Merci pour ce témoignage.
      Du coup d’après vous ça ne fonctionne pas trop ?

  • @florentbourgeois4851
    @florentbourgeois4851 Před 3 lety +3

    Toujours aussi sympa, continuez !

  • @Tedyiii
    @Tedyiii Před 3 lety +2

    C'est vraiment intéressant ton video. J'espère d'utiliser un des solutions. Merci

  • @francebranca7388
    @francebranca7388 Před 2 lety +3

    Merci pour ces commentaires - cela éclaire les particuliers !!

  • @JoJo-bn5wb
    @JoJo-bn5wb Před 3 lety +24

    Dans mon ancienne maison il y avait du salpêtre sous les enduits ciment, on a bien frotté tout ça et refait les joints a la chaux (2 doses de NHL 3,5 + 1 demie dose de chaux aérienne pour 7 doses de sable) et on a pas revu de salpêtre les 7 années qui ont suivies... Dans la grange de notre nouvelle maison, c'est encore pire, je vais essayer le meme traitement... On verra ce que ça dit...

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +1

      Top merci pour le retour d'expérience

    • @ericore67
      @ericore67 Před 10 měsíci

      Bonjour, je suis novice en rénovation pour ma maison, et j'ai le même problème.
      Pourquoi avez vous ajouté de la chaux aérienne avec la nhl5 ?
      Merci

  • @steveandwood
    @steveandwood Před 4 lety +3

    J'adore ton humour et surtout tes explications claires et détaillées... merci à toi

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +2

      Ça me fait vraiment plaisir, merci. Du coup on garde le professeur :)!

    • @steveandwood
      @steveandwood Před 4 lety +1

      @@Nicolapprentibricolo bien sur , j ose pas faire ce genre de mise en scène dans mes vidéos

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +2

      Je viens de regarder quelques unes de tes vidéos. Notamment celle où tu donnes une nouvelle vie à une table ancienne. Joli travail! Faudra que je vienne faire un stage bois avec toi un jour 😀

    • @steveandwood
      @steveandwood Před 4 lety +1

      @@Nicolapprentibricolo avec plaisir ... tu es de quel coin ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +2

      @@steveandwood Nous sommes dans le nord de la Bourgogne

  • @aimeryfustier2133
    @aimeryfustier2133 Před 4 lety +1

    Très didactique. Merci en particulier à vous, professeur, j'aurai désormais pour vous quand je ferai pipi

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety

      Message du professeur : "Ça me fait plaisir que vous pensiez à moi à l'urinoir :)"

  • @rastarock8248
    @rastarock8248 Před 8 měsíci +2

    Sika 145 cuvelage après avoir brossé et nettoyé les murs 👍

  • @baptistedellicour1523
    @baptistedellicour1523 Před 3 lety +3

    Il faut mettre des cailloux au sol, puis du gravier par dessus, avec des drains. Puis la chape par dessus. =>Les cailloux empêchent l'eu de monter, les graviers stabilisent. Les drains récoltent la vapeur d'eau et l'évacue.

    • @eleonore2445
      @eleonore2445 Před 2 lety +4

      Pensez-vous qu'il soit possible d’appliquer ce principe mais par l'extérieur de la maison afin de ne pas casser l'intérieur ? Merci

  • @Eadw7cer
    @Eadw7cer Před 3 lety +4

    Hello, j'ai racheté une vieille maison de 1920 il y a quelques temps, elle était bouffée par le salpêtre voici ce que j'ai fait: Reprise en sous œuvre des fondations avec du béton coulé (toute la maison repose maintenant sur une chape imperméable), pour les parties latérales du mur encore en contact avec la terre j'ai fait un drain en extérieur et tout se déverse avec les eaux de pluies dans un puisard plus bas que les fondations à 3m du mur. Pour les joints j'ai tout refait en extérieur à la chaux (NHL 3,5 sable 0-2) et plâtre à l’intérieur. Pour la partie haute de la maison j'ai fait un enduit bâtard (ciment, chaux, sable) afin de recouvrir totalement les pierres et d'avoir un aspect blanc lisse. A l’intérieur de la maison j'ai mis une ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec des gaines à chaque étage (sdb, toilettes, cuisine, couloir), j'ai mis des fenêtres en Alu avec prise d'air sur les traverses hautes.

    • @djmerak
      @djmerak Před 3 lety

      Salut ton drain extérieur tu l’as fait de combien de centimètre de profondeur et à quel distance de ton mur?

  • @franckiaggi9602
    @franckiaggi9602 Před 4 lety +4

    tu fais une saigné .....tu met un fils chauffant en 12 volt qu'on utilise en jardinage sous serre....le tout relier a un ou deux panneau solaire ...et en chaffant gratuitetement l'eau ne peu remonter a cause de la chaleur produit pr ce cable chauffant....simple pas cher ..et pas chiant a faire

  • @origamiman151
    @origamiman151 Před měsícem

    Merci, très intéressant ! Nous avons un peu de salpêtre dans notre maison ancienne au bas des murs. Cela abime la peinture et le coffrage. Nous pensions mettre les murs à nu pour retrouver (peut-être) la pierre et laisser le mur aérer. En hiver, le sol en "tomettes-carellage" est très froid et très humide, de l'eau remontant entre les joints et les fissures des carreaux... Je ne pense pas qu'il y ait de chape, donc. Que pouvons nous faire pour isoler sol et murs ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před měsícem

      Pour répondre à ta question je te conseille de voir les vidéos suivantes:
      - bien comprendre pourquoi on isole en comprenant les phénomènes qui jouent sur le ressenti de chaleur : czcams.com/video/V4fqKq1hM1s/video.htmlsi=F5qkjtB2gXzeH0d6
      - correction thermique des murs : czcams.com/video/x1uRZSDK1Mk/video.htmlsi=pIZo77mWfk9mBlYH
      - isolation perspirante du sol : czcams.com/video/IwwtLvhDh_Q/video.htmlsi=QqbkcD8hKasnDbJt
      Tu peux aussi regarder la vidéo ou j'explique mes choix ça t'orientera peut être : czcams.com/video/ZxfvayAOetw/video.htmlsi=to-2fLQpbg9KKWDA

  • @coccinellebleue818
    @coccinellebleue818 Před rokem +2

    😃🤣😭 le prof j'aime

  • @bodhi6k
    @bodhi6k Před 2 lety +3

    Bonjour merci d’avoir partagé le sujet. Je me demandais si le fait de mettre des plantes grimpantes sur les murs extérieurs comme du lierre pourrait résoudre le problème en absorbant l’humidité de façon naturelle ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety +2

      Bonne remarque je n’y avais jamais pensé.
      Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas qu’une plante grimpante assèche les murs. J’aurais même tendance à penser le contraire.
      Par contre je sais que planter des plantes qui aiment l’eau (des iris par exemple) au pied du mur est plutôt recommandé.

  • @Animatuma
    @Animatuma Před 4 lety +3

    Super même souci, tranchées autour des murs c'est le plus simple.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +1

      Merci pour le conseil !

    • @Animatuma
      @Animatuma Před 4 lety +1

      @@Nicolapprentibricolo par contre attention à ne pas fragiliser les fondations

  • @stateaid9535
    @stateaid9535 Před 2 lety +1

    Bonjour et merci pour les excellents conseils. Surtout sur le principe de base que l'humidité doit bien aller qqpart donc inutile de mettre des barrières.
    Mon père avait une vieille maison en terre très humide. La solution du drain a très bien marché et assainit la maison. On a fait évacuer les eaux autour de la maison sur une pente sur plus d'une centaine de mètres. Je pense que c'est vraiment la méthode à appliquer.

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID Před 4 lety +2

    je n'y crois pas trop non plus a ces système de boîtiers électromagnétiques...
    pour moi le plus cohérent c'est savoir quel béton
    a été utilisé pour maçonner les murs, et jointoyer avec les même matériaux.
    drainage périphérique extérieur et hérisson intérieur avec dalle flottante a la chaux.
    mais avant il fait sonder pour connaître la profondeur des fondations...

  • @GuillaumeGrosso
    @GuillaumeGrosso Před 3 lety +4

    Merci beaucoup pour ta vidéo elle me conforte dans les differents conseils qu'on m'a donné. J'ai une petite maison des années 30 en brique et revêtue d'un crépi. Mon sous sol était isolé avec laine de roche et BA13, humidité imposdible à faire descendre du coup j'ai tout casser pour regarder derrière : horrible, la laine et le placo etaient imbibés d'eau et le mur derrière avec des mélanges de couches ciment salpêtre, exactement ce que tu dis. Je pense que je vais tout grater pour faire sauter le ciment et le salpêtre puis enduire de chaux + VMC, si ça suffit pas je ferai une tranchée le long des mur a l'intérieur mais attention je suis en sous sol qui a déjà été creusé à min avis pas loin des fondations... (anciennes caves)
    Bref ma question est quel outil utiliserais-tu pour retirer le ciment et salpêtre ? Et quel type d'enduit de chaux faut-il pour l'intérieur de cave ? Plusieurs couches ? Merci 1000X 👍

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +2

      Hello
      Pour retirer le ciment je pense que tu seras obligé d’y aller au burineur. Le salpêtre tu peux l’enlever avec une brosse métallique. Sinon avec un aspirateur ça marche assez bien aussi.
      Je ne sais pas trop par contre s’il faut un enduit particulier pour les caves. J’imagine qu’un enduit standard à la chaux c’est très bien. Le but est surtout que ton mur respire.
      À+

  • @florianbarais7915
    @florianbarais7915 Před 4 lety +4

    La ventilation permet également d'évacuer l'humidité. Mais selon la maison, on ne peut pas forcement le faire. Nous avons une maison de 1880 avec une cave, qui fait un peu office de vide sanitaire... et de gigantesque cave à vin. Comme pour votre maison, les pierres près du sol ont du salpêtre. On nous a conseillé de renforcer la ventilation en faisant des trous d'air au pied du mur et un peu plus haut de l'autre côté de la maison. Avec cette circulation d'air, l'humidité peut s'évacuer plus facilement. De notre côté, on a cette solution mais la réalisation technique est en attente car pas forcement simple.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +3

      Salur Florian,
      Oui tu as raison la ventilation c'est primordial mais bien souvent ce n'est pas suffisant contre le salpêtre malheureusement. Dans notre dépendance l'air circule à fonds (ce sont de vieilles portes de grange en bois avec une différence de hauteur pour les entrées et sorties d'air) et pourtant le mur de refend est plein de salpêtre. Il est à mon sens très difficile de régler un problème de remontées capillaires uniquement grâce à de la ventilation. Par contre dans ton cas tu as de la chance car tu as une cave qui peut jouer le rôle de vide sanitaire. Si elle est bien ventilée elle peut en effet jouer le rôle de barrière pour ta maison. Tu auras toujours du salpêtre dans la cave (ce qui n'est pas si grave) mais pas dans la maison.
      Il ne faut pas négliger la ventilation surtout si tu améliores l'isolation de la maison. Les techniques modernes d'isolation ont tendance à étanchéifier les maisons et donc l'humidité ne circule plus comme avant ce qui est un vrai problème (là on ne parle plus de salpêtre mais plutôt de traces noires d'humidité).
      A bientôt
      Nico

    • @florianbarais7915
      @florianbarais7915 Před 4 lety +2

      @@Nicolapprentibricolo C'est pour cela que je pense me diriger vers de laine de chanvre qui est saine, gère très bien l'humidité et sera plus efficace qu'un enduit chaux-chanvre. Ce sera aussi plus simple pour la déco. Je suis d'ailleurs curieux des choix que vous ferez en terme d'isolation !?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +3

      @@florianbarais7915 On en est encore loin mais j'y ai déjà pas mal réfléchi. pour le rdc je pense faire une correction thermique des murs avec un enduit chaux-chanvre ou chaux-miscanthus afin de ne pas emprisonner l'humidité dans le mur et de conserver l'inertie (qui est très précieuse en été). Une correction thermique avec enduit à la chaux n'empêche pas la perspirance ce qui n'est pas forcément le cas des techniques qui nécessitent rails et placo. D'ailleurs si tu utilises de la laine fait attention à bien prendre un freine vapeur et non un pare vapeur et si possible des plaques de fermacell plutôt que du placo afin de pouvoir faire transiter l'humidité.
      Comme je te le disais nous n'avons pas de vide sanitaire donc les pieds de murs sont humides du coup je pense qu'un enduit est une meilleure solution pour nous en bas et en plus je trouve ça beaucoup plus beau que le doublage. J'aimerais faire une finition avec un enduit terre c'est superbe et ça respecte vraiment l'habitat ancien mais bon tout ça c'est pas pour demain...
      Pour l'étage pas de problème de remontée capillaire donc je pense doubler les murs et mettre une laine végétale (coton si j'arrive à me fournir). Les murs apportent de l'inertie donc pas besoin d'avoir une laine super dense et le coton supporte très bien l'humidité. Pour le plancher laine de coton ou ouate de cellulose en vrac (j'ai trouvé un fournisseur qui a de la ouate de cellulose sans sel de bore). Pour les rampants j'ai besoin d'inertie donc soit laine de bois soit un autre matériaux que j'ai découvert à base d'herbe très dense aussi et naturel. Et enfin combles perdus ouate de cellulose en vrac.
      Dans ton cas si ton mur n'est pas trop humide grâce à ton vide sanitaire je pense que la laine de chanvre peut tout à fait convenir.

    • @florianbarais7915
      @florianbarais7915 Před 4 lety +2

      @@Nicolapprentibricolo Merci à toi, c'est agréable de discuter Réno. On n'est pas au même stade car dans notre cas la maison est tout à fait habitable. Il faut juste que l'on corrige les erreurs de rénovation (polystyrène sur les murs...) et que l'on améliore la performance énergétique (vmc + isolation). On envisage éventuellement un enduit chaux chanvre sur un grand mur du rez de chaussée. Je parlais davantage de notre prochain projet de travaux avec la laine de chanvre : Les chambres des enfants à l'étage. Bonne continuation. Je regarderai les autres vidéos prochainement, là j'enlève les joints de mon mur d'enceinte ;)

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +1

      @@florianbarais7915 Ah tu enlèves les joints. Bon courage :).

  • @viviengas
    @viviengas Před 2 lety +1

    Attention, quand tu dis mettre un drain pour "avoir le sol le plus plus possible" n'est pas une bonne idée non plus.
    Je dirais qu'il faut drainer SI des excédents arrivent (terrain en pente vers la maison par exemple). Sinon la maçonnerie ancienne a besoin d'humidité pour bien fonctionner. Trop assécher n'est pas une solution pérenne à ma connaissance.
    Merci pour ta vidéo, on y apprend pleins de choses !

  • @hitmangaming3489
    @hitmangaming3489 Před 2 lety +2

    Salut je suis emmerdé car mon mur est enduit de ciment jusqu'au plafond et le salpêtre sort part l'enduit
    Le mur étant dans ma toute petite arrière cuisine je ne peux pas faire de trancher
    Je me suis dis que je pouvais piquer le mur pour y mettre de la chaud mais bon pas sur de régler le problème...

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      Enlever le ciment n'est jamais une mauvaise option. Cela va réduire l'humidité dans le mur. Par contre vous avez raison cela n'éliminera pas totalement le salpêtre. Le nettoyage du bas des murs faisait parti de l'entretien de base réalisé par les anciens. Il faut donc peut être se résigner à faire de même s'il n'est pas possible de creuser une tranchée pour drainer.

  • @mariecelinepoitevin4320
    @mariecelinepoitevin4320 Před 2 lety +2

    merci pour votre message, dans mon sous-sol j'ai une chambre, sur le sol un tapis coco et je me suis aperçue que j'avais en dessous du lit et le long des plinthes du salpêtre, que dois-je faire ? enlever le tapis coco et ensuite, merci pour votre réponse

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      Bonjour
      S’il y a du salpêtre c’est qu’il y a des remontées d’humidité (pas étonnant dans un sous-sol). À mon avis le mieux serait de nettoyer régulièrement parce que les travaux pour peut-être vous en débarrasser serait énormes (faire un vide sanitaire sous le sous-sol par exemple)

  • @Tundamesa
    @Tundamesa Před 2 lety +3

    Salut j'ai une question pour le professeur deglingo.
    J'ai une maison qui est une ancienne grange, et dans la partie basse (garage que nous voulons transformer en pièce principale) il y a des traces de salpêtre sur la surcouche de ciment qui a été apposée par l'ancien propriétaire. Est ce possible que le salpêtre traverse le ciment professeur ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety +1

      Bonjour
      Normalement le salpêtre ne traverse pas ou peu le ciment par contre il finit toujours par sortir quelque part (au dessus s’il s’agit d’un soubassement en ciment, par les pierres si le ciment est utilisé pour faire les joints). J’ai visité une église avec des enduits ciment et on voyait ressortir le salpêtre à 5-6m de haut (au dessus de l’enduit)
      Si vous voyez des traces c’est qu’il y a des remontées d’humidité.

  • @maximejourniac6650
    @maximejourniac6650 Před rokem +2

    Bonjour,
    As-tu réussi à trouver la solution?
    Merci d’avance

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před rokem +1

      Au final j’entretiens les murs comme faisaient les anciens. Donc pas de solution miracle non.

  • @monfortnicolas5448
    @monfortnicolas5448 Před rokem +1

    Énormément de maison ancienne pour ne pas dire toute ont un peu été massacrée après guerre, surtout dans les zones occupées ou les anciens sont souvent partis pour ne plus revenir ou ailleurs. Les nouveaux propriétaires dans les années 50/60 dans une france en pleine reconstruction n'avaient tout simplement ni le temps ni les moyens de rénover ces belles maison qui se sont dégradés du fait de leur vacance quand elle n'ont pas simplement été à moitié détruite à coup de canon de 75 mm ou de mitrailleuse lourde... Du coup ce qui s'est beaucoup fait a été de remonter les murs à la va vite avec projection d'un enduit ciment portland par dessus les pierres et les joints à la terre ou la chaux... Il faut savoir que la composition du dit ciment charge encore plus en minéraux une eau déja naturellement bien chargé dans la plus part de nos régions et vu que le ciment n'est pas du tout persiprant la réaction chimique menant à l'apparition du salpêtre aura tout le temps de s'opérer. Du fait de la très grande imperméabilité du ciment, ce "cache misère" fait illusion pendant 30 à 50 ans avant que du salpêtre ne commence à réapparaitre et du coup nous, les nouveaux propriétaires nous retrouvons avec ce désordre sur les bras mais pas de panique ! Dans 80% des cas, piquer l'enduit ciment et gratter les anciens joints terre ou chaux sur 2/3 cm de profondeur en laissant le mur s'assécher pendant une ou deux semaine avant de rejointoyer et d'enduire les murs avec un enduit très perspirant suffit à régler le soucis, si en plus on a une bonne ventilation, l'eau va migrer et s'évaporer plus vite que le temps de réaction chimique nécessaire à la formation du salpètre surtoit si le mur est en pierre dite "de sable" sur le la pierre granitique l'eau migrera plus lentement et la le salpêtre continuera d'apparraitre en partie basse et si l'on veut totalement s'en débarrasser il faudra alors passer à l'étape supérieure en creusant une tranché à la pelle sur 20/30 cm de largeur sur 30/40 cm de profondeur avec mise en place d'un hérisson et d'une dalle allégée chaux/ciment la finition du sol devra aussi se faire un matériaux perspirant et hygrophobe. On oublie donc le carrelage et le parquet et on se tournera vers de la dalle en pierre ou de la tomette en terre cuite. La mise en place de drain à l'extérieur de la maison peut être envisageable mais ne sera efficace que dans certains configurations et bien sûr ces travaux sur le bâti ancien DOIVENT ETRE REALISES A LA MAIN du piquetage de l'enduit jusqu'a la réalisation de la tranchée interne ou externe ! Je m'explique : L'outillage electroportatif et la minipelle c'est bien, ça va vite mais c'est aussi très puissant souvent beaucoup trop pour les taches à accomplir, enlever de l'enduit ciment sur de la pierre au perforateur aura pour effet certes de décaper rapidement mais on oublie le travail de précision et surtout l'on risque de déchausser énormément de pierre...Déja que dans le cas d'un enduit ciment sur pierre, de la pierre reste collé aux plaques de ciment que l'on, enlève, si en plus on déchausse des pierres...Au mieux on se donne juste plus de travail pour la suite, au pire on risque de fissurer le mur (vibrations trop importantes etc...) à la limite si vous voulez absolument le faire au perforateur, il faut être familier avec le maniement de ce type d'outillage sur un tel substrat ou alors faire le faire par un pro, un vrai pro, pas le maçon du coin mais quelqu'un qui est spécialisé dans le bâti encien. SI vous ne vous y connaissez pas et n'avez pas les moyens de passer par un pro ( compter 80 € du m² piqué manuellement et 50-60 € du m² piqué au burineur) acheter une broche de 350, une broche de 150, un ciseau plât de carreleur et une massette de 1000g et vous allez venir piquer petit à petit sans vous précipiter l'enduit sans risque de fissurer votre mur et de déchausser trop de pierre. Pour ce qui est de la réalisation des tranchées pour pose de drain à l'extérieur, prévoyez ABSOLUMENT une étude des fondation par sondage au sonar au préalable en effet dans les maison anciennes, des élément de fondation peuvent se retrouver jusqu'à 2 METRES de la façade ! Un coup de minipelle la dedans et c'est toute la maison qui va fissurer... Pour la petite histoire très triste, je suis intervenu en Meurthe et Moselle pour la démolition d'un ancien corps de ferme qu'un couple d'une 50 aine d'année avait passé près de 20 ans à rénover et venait juste de finir de payer le crédit... Toujours un peut de salpêtre au bas des murs au niveau d'un angle rentrant sur 1.5 mètre de long et 30 cm de haut. Dérrière un radiateur en fonte de plus d'un mètre de long...embêtant de le démonter pour refaire un enduit perspirant dérrière. Il y avait de l'enduit ciment à ce niveau là.. Et c'est aussi embêtant de se retrouver avec du salpètre au sol tous 2 jours qu'il faut nettoyer..bref qu'à cela ne tienne ! On va poser 2 drains à ce niveau là ! en plus il y a un bassin versant qui amène un surplus d'eau donc les drains vont résoudre le problème ! Super ! Plus que ça à faire et on pourra vendre la maison ( déja estimée à 850 000 euros ! avec plein ( de riches ) d'acheteur potentiels ! Monsieur l'agent laissez nous partir en vacances et l'entreprise poser les drains on verra pour la suite dans 2 semaines ! Au bout de 2 jours l'entreprise qui a réalisait la tranchée appelle car il y a un énorme soucis, la minipelle à "accroché" quelque chose à environ 70 cm dans le sol et 90 cm de la façade et toute une partie de la maison a fissuré de part en part et s'est affaissée. Le couple rentre en urgence 2 jours après le temps de prendre un avion. Verdict de l'expert, impossible de reprendre les fondations sans totalement raser la maison qui de toute façon s'était affaissée de 25 cm sur toute sa longueur a peu près au milieu... Après plusieurs expertises il est avéré que lors de la construction du corps de ferme dans les année 1850, les anciens avait réalisés un genre de mur de soutainement avec plusieurs linteaux taillées et pierre diverses sur 4 mètres de long 1.50 mètres de haut et 80 cm de large pour retenir le sol sur le terrain en pente et la minipelle est venue joyeusement chambouler tout ça. En l'espace d'a peine une minute c'est litérallement 12 M3 de terre qui se sont soudainement déplacé et le rapport d'expertise concluait qu'au vues de la date du bâti et de la typlogie du terrain, l'entreprise qui devait creuser la tranchée avait failli à son devoir de conseil car une étude de sol préalable aurait permis de déterminer l'emplacement de cet élément de soutainement.... L'assurance de l'entreprise a dédommagé le couple de vendeur à hauteur de 450 000 euros... Tout ça pour un peu de salpêtre.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před rokem

      Merci beaucoup pour ce commentaire très complet et vraiment très intéressant.

  • @elodieg5378
    @elodieg5378 Před 2 lety +1

    Bonjour, quelle solution avez vous choisi? dans votre vidéo vous émettez des réserves sur le système d'inversement de polarité, avez vous un peu plus de recul/ retours d'experiences sur cette methode? Quelqu'un ici aurait testé le système humidistop? MErci

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      Pour être franc je n'ai rien fait pour le moment à part nettoyer les murs. Le salpêtre se trouve principalement sur le mur de refend de la dépendance et je me focalise plus sur la maison.
      Regardez les autres commentaires pour vous faire un avis. Une personne semble satisfaite de l'inverseur de polarité

  • @michaelsalleboeuf7876
    @michaelsalleboeuf7876 Před 2 lety +1

    Avez vous des murs sous le niveau du terrain fini? On a piqué un mur en moellons sur lequel s'adosse une petite extension plus haute de 3 marches . Avant de piquer aucune trace de salpêtre apparent, on a donc refait le sol de l extension (notre chambre) puis une partie des joints à la chaux. Sauf que désormais on a du salpêtre et moisissures sur les joints et moellons à hauteur quasiment du sol de l'extension. Hormis tout cassé ou faire sur le mur de l'extension une drain sur 80 cm de profondeur je ne vois pas comment traiter le problème.. mais peut être avec vous rencontré ce cas de figure.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety +1

      Le terrain est légèrement en pente donc oui il y a des parties de la maison (et surtout de la dépendance sous le niveau du sol extérieur. Après le salpêtre est surtout présent sur le mur de refend de la dépendance et pour le moment je me focalise plus sur la reno de la maison donc je n'ai pas trop avancé sur ce sujet encore.

  • @burgernico7217
    @burgernico7217 Před rokem +2

    Autre solution : avoir des toits qui ne se finissent pas au raz des murs pour évacuer l'eau de pluie le plus loin du mur possible.

    • @piopiopio5268
      @piopiopio5268 Před rokem

      Qu'est-ce que le toit a à voir avec l'eau qui remonte des profondeurs de la terre ???

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Bonjour Nico l'apprenti bricolo
    un bon weekend une bonne vidéo merci :) #69plombierchauffagiste

  • @capucinedubarry4376
    @capucinedubarry4376 Před 4 lety +1

    J’ai adoré la minute 1min06 et me l’a suis repassée plusieurs fois c’est dire! J’avais quelques doutes sur Le professeur mais il m’a fait bien rire sur le coup. Alors je valide. Allez à quand la prochaine vidéo? Je vais bientôt pouvoir briller en société grâce à toi.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +1

      Merci Cap. Je vais essayer de poster 1 à 2 videos par semaine donc la nouvelle ne devrais pas trop tarder 😉

  • @pascalezoppi1647
    @pascalezoppi1647 Před 3 lety +3

    bonsoir, la video est intéressante mais que faire quand il y a du salpêtre sur une partie de mur à l'intérieur d'un appartemen ? On ne peut pas faire de tranchée au sol ou un drain

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +1

      Bonjour
      Si tu regardes l’historique des commentaires tu trouveras plein de solutions. Je ne les ai pas encore testé donc je ne peux pas dire lesquelles fonctionnent. Dans ton cas je pense que la meilleure solution serait de faire circuler dans le bas du mur un fil chauffant afin de l’assécher mais n’hésite pas à regarder les autres solutions proposées.

    • @pascalezoppi1647
      @pascalezoppi1647 Před 3 lety +1

      @@Nicolapprentibricolo je n'ai pas trouvé de réponse dans les solutions proposées puisqu'il s'agit de murs extérieurs mais qu'est ce qu'un fil chauffant ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +1

      Regarde le commentaire de Franck. Il propose de faire une saignée dans le mur et d’y passer un fil chauffant de 12v comme dans les serres. Après je ne sais pas si ça fonctionne et pas certain que tu puisses faire ça à l’extérieur.
      Tiens moi au courant si tu trouves une solution.

  • @adrien0071
    @adrien0071 Před rokem +1

    Le meilleur moyen de luter contre l humidité d une vieille maison c'est de construire du neuf ! Il y aura toujours de l humidité dans des mur en pierre un enduit à la chaux intérieure et extérieure va limiter le phénomène met ils y aura toujours de l humidité

  • @diverdealer82
    @diverdealer82 Před 4 lety +1

    Excellent Nico, très intéressant. Très bon l'idée du professeur.
    Tu as oublié de préciser que le "sale pet", ça sent mauvais, surtout après les fêtes! ;-)
    Continuez comme ça! Congrats!

  • @chrislille8130
    @chrislille8130 Před 2 lety +1

    Bonjour , j'ai un problème d humidité dans ma petite cave( 14m2 ) et de remontée capillaire au dessus. On me dit que la première chose à faire et d investir dans un deshumidificateur. Je vais essayer. Il paraît que parfois ça règle les remontées capillaires. ?!

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      Franchement je ne sais pas mais si ça fonctionne je veux bien que vous me le disiez.

  • @kevinjeanroy
    @kevinjeanroy Před 2 lety +1

    J'ai entendu une technique qui est la suivante, d'entourer les murs de la pièce au sol de files de cuivre à nus tous reliés et intégrés environ à 10 centimètres du sol dans le mur et sensés transformer par réaction chimique toute remontée capillaire d'eau en gaz (?) et donc accompagné d'une bonne ventilation, cela signifierai, par miracle chimique : adieu à l'humidité capillaire du mur, pour finir ceci est une idée reçue sans expérience pratique soumis à votre sens critique en vue d'une élucidation

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      OK merci pour le partage. Je ne crois pas trop aux solutions miracle comme ça. Par contre j'ai vu qu'il était possible de mettre un fil dans le mur comme tu le dis et de le brancher pour qu'il chauffe. Comme ça l'eau s'évapore plus vite. Je ne pense que ça empêche le salpêtre de se former mais au moins il doit remonter moins haut dans le mur j'imagine.

  • @ytpaletot1
    @ytpaletot1 Před 2 lety +1

    Ok, c'est bien, mais comment j'enlève le salpêtre sur un un mur intérieur, même si ce n'est pas traiter la cause ?? Je dois assécher complètement d'abord, puis brosser ? Et mettre un produit adapté, ensuite ? Et après ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety +2

      Je n’ai pas vraiment la réponse mais je dirais qu’il faut brosser les murs régulièrement.

  • @Cecilou12345
    @Cecilou12345 Před 3 lety +2

    Bonjour Nico, j'ai aussi ce problème sur certains murs intérieurs, surtout ceux en pierre recouverts de ciment. Avant de faire piquer les murs par un professionnel, j'ai deux questions en une. :)
    Est-ce que le fait de piquer les murs et les laisser respirer puis utiliser un enduit à la chaux pour faire les joints a suffit à ce qu'il n'y ait plus de salpêtre ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +2

      Bonjour
      Malheureusement si vous avez du salpêtre dans vos murs c'est qu'il y a des remontées capillaires et le fait d'enlever le ciment est un bon début mais risque de ne pas être suffisant. Le fait d'enlever le ciment devrait normalement permettre aux murs de mieux réguler l'humidité et donc de réduire la hauteur à laquelle les remontées capillaires arrivent dans le mur. A terme vous devriez donc toujours avoir du salpêtre mais en moins grande quantité et sur une plus petite hauteur.
      Il faut s'avoir que les anciens faisaient avec le salpêtre et que le fait de refaire régulièrement les enduits en bas des murs faisait parti de l'entretien usuel des maisons.
      A bientôt
      Nico

    • @Cecilou12345
      @Cecilou12345 Před 3 lety +5

      Nico l'apprenti bricolo merci pour ta réponse. Les maçons me suggèrent de piquer la pierre et de jointer à la chaux. Une partie des murs de la maison a été dissimulée avec des plaques de placo en laissant passer l'air derrière et couvrent jusqu'à la moitié des murs pour cacher l'inesthetisme des sels de nitrate, murs jaunis et peinture qui se décollent. N'est-ce pas peut-être une option confort visuel ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +6

      @@Cecilou12345 Je pense que les maçons ont raison de vouloir piquer et jointer à la chaux. Je ne suis pas trop fan du cache misère placo mais ça se fait oui. Il y a un mur comme ça chez nous mais je compte bien virer le placo à terme. Je n'aime pas trop ne pas savoir ce qui se passe là derrière. Pour le moment je me dis qu'il faut réapprendre à vivre avec les salpêtre comme les anciens le faisaient et se résigner à nettoyer régulièrement le bas des murs et refaire l'enduit ou peinture tous les 5-10 ans. Je me dis que quand on choisit une maison ancienne pour son charme il faut bien aussi accepter ses petits défauts ;). Enfin chacun fait comme il veut :).
      A+

    • @tm2bow653
      @tm2bow653 Před 11 měsíci +1

      ​@@NicolapprentibricoloBonjour. Quand vous dite ''nettoyer'', vous croyez qu'on peut aspirer le salpêtre avec un aspirateur de chantier ?

  • @Laurencedewitte
    @Laurencedewitte Před rokem

    bonjour avez vous des retour sur l application d un fil chauffant contre les remontée capillaire dans un mur merci

  • @bunnykins1450
    @bunnykins1450 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup mais je voudrais un peu plus de détails sur le processus svp

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety

      Bonjour.
      Je ne suis pas certain de pouvoir donner beaucoup plus de détails. Que souhaitez-vous comme informations exactement ?

    • @bunnykins1450
      @bunnykins1450 Před 4 lety

      @@Nicolapprentibricolo merci d’avoir répondu 🙏🏻💙j’ai trouvé d’autre information pertinente sur votre chaîne

  • @MrSoukir
    @MrSoukir Před 3 lety +1

    Bonjour je vous remercie pour cette vidéo que pensez vous de l'utilisation d,une vmc entre le mure et le placo.
    Je viens d'acheter une maison de 1835, du coup je cherche désespérément une solution

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +2

      Bonjour,
      Je ne suis pas fan de l'idée d'enfermer le mur derrière du placo même avec une aération. S'il y a du salpêtre dans votre mur c'est qu'il y a des remontées capillaires donc même si vous faites circuler de l'air derrière le placo ça ne les empêchera pas donc ça assècheras le mur (ce qui est bien) mais les minéraux qui seront remontés vont quand même se former (ils iront peut-être moins haut). A mon sens le mieux est de faire comme les anciens, enduire le mur et entretenir régulièrement le bas des murs sujets au salpêtre.
      La solution du placo devant avec ou sans VMC est un bon cache misère mais il faudra vivre avec l'idée que le salpêtre se développe derrière sans que vous puissiez voir ce qui se passe (s'il y en a beaucoup il va finir par rendre les pierres friables et donc fragiliser le mur)

    • @MrSoukir
      @MrSoukir Před 3 lety +1

      @@Nicolapprentibricolo je vous remercie infiniment,.
      Je vais abonner l'idée.
      Bon continuation

  • @titiblues6374
    @titiblues6374 Před 3 lety

    tout cela on connaissait merci ,met comment le diluer ,l'enlever ?..

  • @philippeicarus685
    @philippeicarus685 Před rokem +1

    Hello, Je souhaite réaliser un drain autour d'une maison en pierre ( longère Bretonne) . Une fois la tranchée creusée quel revêtement ou enduit faut il appliquer sur la paroi du mur dénudé ? Un maçon me conseil du ciment et m'indique que ainsi l'eau et l'humidité se dirigera vers le drain. Je ne pense que ce soit la meilleure solution car cela pourrait bloquer l'humidité potentielle venant de l'intérieur et provoquer des remontées capillaires. D'autre part une fois le drain autour de la maison réalisé je souhaiterais faire une terrasse avec lames en bois. Pour cela il me faudra réaliser une chape. Puis je réaliser la chape dont une partie sera effectuée sur le drain périphérique ? (je ne souhaite pas réaliser le drain autour de la terrasse mais de base autour de la maison).. si oui de quelle composition devra être cette chape. Est ce qu'il ya des solutions pour les laisser "respirer le drain" tout sachant qu'un terrasse devrait être installée au dessus de ce dernier ? Merci pour vos éclaircissements.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před rokem +1

      Bonjour
      Désolé mais je n’ai pas la réponse à vos questions. Je ne fais que partager ce que j’apprends sur mon chantier et je n’ai fait ni drain ni terrasse.
      Je ne pense pas qu’il soit judicieux de mettre du ciment sur le mur car en effet ça va empêcher l’humidité de sortir du mur.
      Pour la terrasse je n’ai pas d’avis.

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp Před 3 lety +1

    Et tout simplement des aérations dans les sous bassements?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +1

      Oui ça peut fonctionner en effet mais dans mon cas ce n’est pas suffisant.

  • @ytairraz
    @ytairraz Před 3 lety +1

    que penses-tu des produits qui bloquent l'humidité, à appliquer directement contre le mur extérieur.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 3 lety +2

      Si ça bloque l’humidité ça va l’empêcher de sortir du mur donc ça risque d’empirer la situation. C’est un peu comme les enduits ciment qui ont été installés pour contrer l’humidité. Au final ils n’ont fait qu’accentuer l’humidité dans les murs et le salpêtre s’est formé plus haut dans le mur. L’eau finit toujours par sortir donc il faut à mon avis absolument éviter les produits étanches.

  • @thomasfoulon3965
    @thomasfoulon3965 Před 2 lety

    Salut, je viens de découvrir ta vidéo qui est intéressante car je suis en plein dedans. J'ai une cave mal ventilée et humide sur la partie basse des murs, environ 1m à partir du sol. J'ai commencé à décaper les murs, l'odeur d'humidité et le salpêtre se sont bien développer entre temps. Je suis dans l'idée d'installer un déshumidificateur et une ventilation soit par extracteur ou vmc, concernant les murs je suis dans l'interrogation. Que me conseillerais tu ? Merci

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety +1

      Salut,
      S'agissant d'une cave j'imagine que tes murs ne sont pas enduits car si c'est le cas tu peux retirer l'enduit afin que les murs sèchent plus facilement.
      A ma connaissance il n'existe pas de produit miracle contre le salpêtre donc le fait de ventiler est une bonne option tu as raison d'y songer. Mettre un déshumidificateur est à mon avis une bonne idée aussi mais ça ne stoppera pas le salpêtre de se former vu qu'il vient des remontées capillaires.
      Le nettoyage du bas des murs faisait parti de l'entretien de base réalisé par les anciens dans leurs maisons. Je n'ai pas vraiment d'autres solution pour toi que de faire comme eux et d'entretenir régulièrement ton mur. Sinon il faudrait faire des gros travaux (pose de drain dans le sol afin de limiter les remontées capillaires).
      A bientôt

    • @thomasfoulon3965
      @thomasfoulon3965 Před 2 lety +1

      @@Nicolapprentibricolo Merci pour ta réponse. Finalement je suis tombé sur les assécheurs de mur que j'ai installé, connais tu ce procédé ?

    • @hugogmax2684
      @hugogmax2684 Před 7 měsíci

      ​@@thomasfoulon3965peux tu nous faire un retour sur ton assécheur de mur ? Merci d'avance

  • @techerdominique4376
    @techerdominique4376 Před 4 lety +1

    Répandre du vinaigre sur du nitre (salpêtre) !

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety

      Ok je vais essayer.

    • @djadjalegamerkarl2290
      @djadjalegamerkarl2290 Před 4 lety

      Bonjour es ce que ça marche vraiment ? Avez-vous essayé merci

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety

      @@djadjalegamerkarl2290 Bonjour,
      Non je n'ai pas encore essayé car je m'occupe d'autres choses et surtout Dominique m'a donné cette info il y a 4 jours seulement. Mais à mon avis il faut plus de 4 jours pour voir des résultats. Si vous essayez je suis preneur de votre retour d'expérience.
      A bientôt
      Nico

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 4 lety +2

      @wouaf wouaffr Je travaille actuellement dans l’autre bâtiment et n’ai pas du tout commencé à traiter le salpêtre de la dépense. J’ai plusieurs techniques à tester (vinaigre, fil chauffant dans le mur ou trou dans le mur) mais je ne pense pas avoir le temps de le faire cette année... Je ferai certainement une vidéo sur les solutions proposées dans les commentaires.

  • @guenaelleaveillan
    @guenaelleaveillan Před 2 lety +1

    Bonjour,
    nous avons un mur intérieur rempli de salpêtre dans notre nouvelle maison de campagne. Il est à moitié "isoler par je ne sais quoi, ciment, planche en bois, polystyrene sous BA 13... de chaque côté du mur il y a une chape ciment vu que la maison a été agrandie il y plus de 50 ans !... Du coup ce pauvre mur en pierre (mur porteur donc) est rempli de salpêtre.... Une idée de la meilleure solution pour le récupérer au mieux ? Tout enlever et faire un enduit à la chaux ? Poser des assecheurs ? Est-ce que ça marche ? Merci :-)

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      Il faut permettre à l’humilité de circuler au mieux donc enlever tout ce qui est étanche (ciment, polystyrène…). Il faut aussi éviter que le sol amène trop d’humidité dans les murs s’il est fait avec du ciment. Vous pouvez enlever le ciment au sol sur 30cm le long des murs et refaire une chape à la chaux.
      Après si c’est très humide vous allez peut-être devoir drainer le sol.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Před 2 lety

      Il faut permettre à l’humilité de circuler au mieux donc enlever tout ce qui est étanche (ciment, polystyrène…). Il faut aussi éviter que le sol amène trop d’humidité dans les murs s’il est fait avec du ciment. Vous pouvez enlever le ciment au sol sur 30cm le long des murs et refaire une chape à la chaux.
      Après si c’est très humide vous allez peut-être devoir drainer le sol.

  • @patrickcoudray7432
    @patrickcoudray7432 Před 5 měsíci

    Vidéo nuls