Détecter les carences dans un aquarium et la Fertilisation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Les Carences c'est quoi comment faire?
    Tout d'abord, on distingue deux types de carences chez la plante. La plus simple: la carence qui est due à l'absence du nutriment nécessaire. La seconde: la carence induite.
    L'élément en question est présent dans l'aquarium, mais ne peut être assimilé par la plante. Ce type de carence survient souvent dans le cas d'un pH qui ne convient pas. À un certain pH, un élément n'est plus assimilable par la plante. Pour permettre l'assimilation d'un plus grand nombre d'éléments possible, il est préférable de garder un pH entre 6.5 et 7. On peut aussi avoir une carence induite lorsque la quantité de chaque élément présent n'est pas équilibrée, ce qui fait qu'ils ne sont pas absorbés en bonne proportion.
    Les carences en éléments nutritifs touchent d'abord les plantes à croissance rapide, car elles ont besoin d'un grand nombre de nutriments pour préserver une bonne pousse.
    Carence en fer (Fe): Cette carence entraîne une chlorose. On la reconnaît à un jaunissement des feuilles jusqu'aux nervures. Les feuilles peuvent, dans un état avancé, devenir transparentes et cassantes. Les jeunes feuilles sont les premières à en être affectées. Semblables aux symptômes d'une carence en manganèse, on peut néanmoins les distinguer aisément. La décoloration due à une carence en manganèse se fait par taches alors que celle due à une carence en fer est complète. Si ce n'est déjà fait, un simple apport régulier d'engrais à base de fer chélaté suffit à résoudre le problème. Cependant, il est important de savoir que le fer est assimilable moins longtemps en eau basique qu'en eau acide (acide: en moyenne deux semaines, basique: en moyenne une semaine). Donc, si nécessaire, adoucir et acidifier l'eau.
    Carence en potassium (K): Telle une chlorose, le bord des feuilles jaunit. La distance entre les noeuds sur la tige devient moins grande. La plante demeure de petite taille. Il arrive que le bord des feuilles s'enroule vers le haut. Les feuilles perdent leur rigidité. Cette carence touche d'abord les jeunes feuilles. Le potassium est produit par la décomposition de la matière organique et des minéraux dans le sol. On le retrouve sous forme minérale. Pour parer la carence, il faut ajouter un engrais équilibré qui contient du potassium ou ajouter une solution de sulfate de potassium séparément en complément des autres engrais.
    Carence en azote (N): Les plantes deviennent chétives et la croissance est lente. Les feuilles palissent, jaunissent, prennent parfois des teintes rougeâtres. Cela se fait d'abord par l'extrémité, puis le bord de la feuille. L'azote étant mobile dans la plante, le peu d'azote en réserve est envoyé vers les jeunes feuilles au détriment des vieilles. Les symptômes sont ainsi plus marqués dans le bas de la plante. L'azote provient de la matière organique en décomposition. Habituellement, les poissons suffisent amplement à la production (il faut même faire attention aux excès). Si ce n'est pas le cas (attention, utilisez un test en gouttes de bonne qualité et sûr pour vérifier), vous pouvez en ajouter sous forme de nitrate de potassium. Le dosage est ici très important, les nitrates étant toxiques en trop grande quantité. Si vous n'êtes pas certain, s'abstenir!
    Carence en phosphore (P): La croissance des plantes en est affectée, les plantes poussent très lentement. Les feuilles prennent une coloration intense rouge ou violacée. On l'observe d'abord sur les vieilles feuilles. Dans l'aquarium, le phosphore se présente sous la forme de phosphate. Il peut être fixé sur les particules qui composent le sol ou encore dissout dans l'eau. Si la carence est due à une absence de phosphore, ajoutez de l'engrais qui en contient. Si la carence se présente malgré l'ajout de phosphore, il peut être utile de garder le pH entre 6.5 et 7.5 pour le rendre plus assimilable. Il faut aussi vérifier la quantité de nitrates et de sulfates, qui nuisent à l'assimilation du phosphore en cas de surplus.
    Carence en magnésium (Mg): On voit une décoloration entre les nervures (blanc, jaune ou brun-rouge). Les vieilles feuilles sont les premières atteintes. Pour contrer cette carence, on peut ajouter un engrais contenant du magnésium. Il peut s'agir d'une carence induite s'il y a un excès de potassium. Il faut également s'assurer que rien ne nuit au développement des racines de la plante.
    Carence en souffre (S): La croissance de la plante est réduite. Les jeunes feuilles sont jaunes ou vert pâle; les tiges, rigides et cassantes. La plante absorbe le souffre seulement sous forme minérale. Il faut ajouter un engrais qui contient du souffre.
    Carence en bore (B): La croissance s'en trouve ralentie. Les organes de la plante sont endommagés, des crevasses se forment. Les racines se nécrosent à leur extrémité. Il faut ajouter un engrais qui contient du bore. Il est préférable de garder une eau acide pour une bonne assimilation.

Komentáře • 100