Rose-Quoi ? | Votre quête est-elle plutôt spirituelle ou religieuse ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 11. 2023
  • Une étude récente démontre que le sentiment religieux est en augmentation chez les jeunes ; mais qu’en est-il vraiment, et qu’entend-on par « religiosité » ? Le rosicrucianisme n’est pas une religion mais pourtant, de nombreux jeunes s’intéressent à cette philosophie ; pourquoi ? Y aurait-il une distinction à faire entre religiosité et spiritualité ? C’est ce que pensent les Rosicruciens, et c’est à ces questions que répond l’intervenant dans ce nouvel épisode de la série « Rose-Quoi ? ».
    -Sites et documents officiels-
    Grande Loge de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix : www.rose-croix.org/
    Page Facebook : / rosecroixamorc
    Brochure d'information "À celles et ceux qui recherchent la Connaissance" : www.rose-croix.org/brochure-m...
    Devenir Rosicrucien : www.rose-croix.org/devenir-me...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Komentáře • 9

  • @paulinecharlottebeal1780
    @paulinecharlottebeal1780 Před 5 měsíci

    Merci beaucoup Cher Frater pour vos nombreuses vidéos.
    Etant membre de l’Ordre 🌹 depuis très peu de temps ..
    j’espère avoir le plaisir d’échanger avec vous un jour prochain
    Merci pour votre clarté de vos partages au sujet de l’Ordre
    Paix profonde 🙏🏼🌹

  • @philippesarrazin6213
    @philippesarrazin6213 Před 8 měsíci +3

    Les voies spirituelles authentiques sont peu nombreuses mais heureusement, il en existe encore. Le rosicrucianisme est l'une d'entre elles, mais il y a également la contrepartie ésotérique de certaines religions : le soufisme, le gnosticisme, la kabbale.
    Moins connu est le martinisme (O.M.T.), qui propose un enseignement spirituel et initiatique basé sur l'ésotérisme judéo-chrétien.Les enseignements rosicruciens font parfois référence à ces voies spirituelles, car comme l'A.M.O.R.C., elles contiennent une connaissance antérieur aux religions dites "exotériques", celles que tout le monde connait.
    A mon sens, le rosicrucianisme est l'une de ces voies spirituelles qui peut vraiment servir de pont entre la religiosité, les religions et la spiritualité, car il permet de saisir, ou du moins d'approcher la source commune à chaque vraie Tradition, cette source qui est désignée par les termes : Tradition Primordiale, comme l'explique l'intervenant. C'est pourquoi il y peut y avoir dans l'A.M.O.R.C. des membres chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, etc. Cela ne pose aucun problème, bien au contraire, la richesse de l'Ordre de la Rose-Croix est aussi dans la diversité de ses membres !

  • @andrefava1028
    @andrefava1028 Před 8 měsíci +2

    Il me semble que la spiritualité peut être aussi l'approfondissement d'une voie religieuse, une voie plus "intérieure", si je peux m'exprimer ainsi, une voie faite de réflexions profondes, d'inspirations et de médiation, l'essentiel étant qu'elle rende les gens meilleurs.

  • @enguwu
    @enguwu Před 8 měsíci

    -- paix profonde --

  • @JeanBaptisteMessier
    @JeanBaptisteMessier Před 8 měsíci +1

    Oui plus que vers une religion universelle, il vaut mieux rêver que tout le monde cultive de la spiritualité... avec le concours de la Sofia, de la sagesse en nous et autour de nous.

  • @user-jh8mx1ro1l
    @user-jh8mx1ro1l Před 8 měsíci +1

    ❤❤❤

  • @valentinoperrucci2032
    @valentinoperrucci2032 Před 8 měsíci +1

    Je suis kabbaliste. Donc, je dirais plutôt spirituel.

  • @SylvieP.-Suisse
    @SylvieP.-Suisse Před 8 měsíci +1

    Je comprends cette différenciation des termes mais je ne pense pas que religion et spiritualité s' opposent fondamentalement. Toute religion comporte des approches et pratiques spirituelles. Tout moine choisit une vie mystique de recherche directe de la transcendance. Mais cela peut aussi se vivre hors des religions et de leurs dogmes. Les religions se sont décrédibilisées par les abus de pouvoir d'une caste et les interprétations parfois erronées ou détournées des enseignements de leurs Maîtres. Les institutions religieuses ont été créées par des êtres humains, souvent inspirés, mais aussi empêtrés dans les pièges de l'ego et influencés par la conscience de leur époque. Ainsi elles finissent toutes par disparaître dans leur forme, alors que la spiritualité est la composante fondamentale de l'être humain et ne peut disparaître, c est cela cette différence pour moi. Et ultimement, un être réalisé n a plus besoin de croire ni de religion car il Connaît et il Est. Quel chemin...

  • @bernardoloubenstoussaint3190

    Moi, je préfère la spiritualité.