Daniel Mermet : « On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 01. 2020
  • Mardi, Là-Bas Si J’y Suis fêtait ses 30 ans au CentQuatre à Paris avec près d’un millier de personnes présentes. Émission de radio sur France Inter de 1989 à 2014, Là-Bas Si J’y Suis est aujourd’hui un média en ligne. Daniel Mermet, son fondateur, est l’invité de #LaMidinale.
    www.regards.fr
    Sur le journaliste et le militant
    « Il existe des journalistes comme nous qui pensent que les journalistes peuvent contribuer à être utiles et à changer les choses. »
    « Militant n’est pas un gros mot. Nous, on fait un journalisme engagé. »
    « Je fais une grande différence entre journalisme engagé et militant. »
    « On fait un journalisme classique c’est-à-dire qu’on respecte les faits et les données. Et le commentaire est libre. Les faits sont sacrés, le commentaire est libre. »
    « Le journalisme militant serait le journalisme de quelqu’un qui a une conviction et qui va chercher dans l’actualité quelque chose qui va nourrir et étayer sa prise de position. Je ne suis pas du tout d’accord avec ce journalisme là. Et ça n’est pas ce que fait Taha Bouhafs pour Là-Bas Si J’y Suis. »
    « C’est assez curieux que la qualification de journalisme militant tombe toujours sur des gens de gauche. »
    « On ne dira jamais de Bernard Guetta ou de Christophe Barbier qu’ils sont militants. Pourtant se sont de vrais militants. »
    « La gauche, ça a une signification. Ça n’est pas fini. C’est un repère pour nous même si les choses bouges. »
    Sur la genèse de l’émission Là-Bas Si J’y Suis
    « Quand on a commencé, on ne savait pas que le mur de Berlin allait tomber. »
    « On a fait des reportages qui ont stupéfié la rédaction et la direction [de France Inter]. »
    « À France Inter au début, on m’a vu comme un débile léger, un ex soixante-huitard, voire un rouge-brun. On était soutenu par Pierre Bouteiller [ex directeur de France Inter]. »
    « On a trouvé cette formule assez vite : plus près des jetables que des notables. Ça a été ça notre ligne pendant trente ans. »
    « Je suis né dans la banlieue rouge dans une famille de huit enfants. »
    « Les auditeurs, ils se traduisent par des chiffres : ils sont six millions. Ou six millions et demi. Mais ça, ça n’est pas des auditeurs, c’est de la statistique. »
    « On a tendance à considérer que les auditeurs ont des questions poser. Nous, on pensait déjà que les auditeurs avaient aussi des réponses. C’est ce qu’on a fait avec le répondeur. »
    Sur France Inter
    « Aujourd’hui, France Inter vise les CSP+. On est dans le marketing. Les classes populaires, les jeunes, les vieux, ils s’en foutent complètement. »
    « France Inter n’est pas une chaine commerciale, c’est la confiscation d’un service public. »
    « Radio France est un service public fantastique issu directement de la résistance. »
    « France Inter est dirigée par des médiocres. »
    « France Inter, c’est un faux succès. C’est du marketing. »
    « J’ai entendu un matin une consoeur lancer ce commentaire : ”en attendant Godot”. Mais qui comprend ? France Inter, c’est un entre-soi. »
    « Il faut augmenter les budgets de Radio France et en faire un vrai service public. Et que les décisions soient prises autrement, avec les auditeurs notamment. »
    « Laurence Bloch [directrice de France Inter] a décidé que plus jamais on ne dirait Là-Bas Si J’y Suis ; que plus jamais on inviterait Daniel Mermet. Je m’en fous. Personnellement, ça ne me fâche pas du tout. »
    Sur Là-Bas Si J’y Suis aujourd’hui
    « On est beaucoup plus libres aujourd’hui. Peut-être trop. »
    « Avant, on était une émission. Maintenant, on est devenu un média. »
    « On ne doit des comptes qu’aux abonnés et à l’équipe. »
    « Le seul qui nous a précédé et on l’a complètement copié, c’est Daniel Schneidermann [avec Arrêt Sur Images]. »
    « J’ai envie qu’on se tourne beaucoup plus vers le public populaire. On est un peu trop enfermé dans les sujets bobo-intello-parigot. »
    « Quand les gilets jaunes ont surgi, on n’a pas été surpris. On les connait depuis 25 ans et plus. »
    « On a vu un sociocide c’est-à-dire une partie de la société qui a été complètement détruite avec le mépris de la petite bourgeoisie intellectuelle. »
    « On nous a appris à parler le langage de l’ennemi. »
    Sur la gauche
    « La gauche a lâché le peuple. Elle a abandonné le populo. »
    « Tous les médias de gauche s’adressent à la bourgeoisie culturelle alors que les médias de droite s’adressent au grand public. On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public. On l’a fait pendant 25 ans. »
    « La gauche ne pourra s’en sortir que quand elle retissera ce fil avec le grand public. »
    « La gauche a soupçonné les gilets jaunes d’être à l’extrême droite, ils sont antisémites : il y a une espèce d’héroïsation de la classe populaire. Les gens de la classe populaires sont aussi cons que les autres. Il n’y a aucune raison de croire qu’ils sont plus malins. »
    « Notre devise, c’est : de défaite en défaite jusqu’à la victoire finale. »

Komentáře • 369

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 Před 4 lety +110

    du temps ou j'écoutais l'aprés midi LBSJS, j'étais à cent lieux d'imaginer à quel points "le sol se déroberait sous nos pas"
    Pas à ce point, pas au point de découvrir que 99% de la presse et du monde politique dit "de gauche" n'étaient plus qu'une façade qui progressivement conditionnait les cerveaux à l'apathie et au désengagement afin de preparer le rêgne d'un macron.
    J'écoutais Mermet , ses reportages et ses invités ( en m'adaptant au nomadisme horaire qu'on lui imposait dans l'espoir de trouver un créneau qui reduise au minimum son audience) sans jamais réaliser que cette "tolérance" serait rayé avec quelques autres ilots de resistance de façon radicale , 1 an pile avant le départ de la dernière présidentielle qui fabriquerait Macron

    • @etienne8110
      @etienne8110 Před 4 lety +9

      Le capitalisme a fait un lent travail de sape, avec persévérance et constance.
      Sur tout les fronts. Ainsi, ouvrez un livre d'histoire de lycée et allez voir comment ils traitent de nos jours du front populaire, de la commune, des FTP, ou comment aucun n'évoque ne serait-ce que l'existence d'ambroise Croizat...

    • @doubidoubane
      @doubidoubane Před 4 lety +6

      L aphathie .? Jean Michel !!! Bien vu

    • @dominiqueprochasson1815
      @dominiqueprochasson1815 Před 4 lety +6

      @@etienne8110 pour aller dans ton sens, Etienne, je dirais même, moi qui ai connu la plume sergent major (! ) " regarde déjà comment les faiseurs de livrets scolaires sur consignes des "historiens" du pouvoir ont interprêtés DES LE DEPART ou de façon lente et progressive et hypocrite, la Commune, le Front pop, 1930, 1948 ...et la période révolutionnaire.
      Je veux volontier admettre aujourdhui que c'est le sujet même de l'Histoire ( ou de la philo d'ailleurs) qui sont menacés de disparition ou réservée aux classes d'étudiants les plus "dignes de confiance" une fois la selection par le milieu social bien installée.
      Et je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que ce cadenassage, cette volonté constante et obstinée de controler ce que les gens doivent savoir ( et surtout ce qui ne doivent pas savoir ou comprendre) , envisagée dés les premiers jours de 1789 ....comme une suite logique aux interdits du catholicisme ou des autres cultes dans les autres pays peut etre attribué au "capitalisme" .
      Moi j'attribue ça à une déviance émotionnelle sur le chemin de l'accés à une pensée d'adulte normal. Ca revient au même, excepté que ça m'amêne à revendiquer le radicalisme comme le seul moyen de lutte contre l'écrasante facilité que les plus cupides pathologiques ont à manipuler les masses comparativement aux quelques une qui, on ne sait pas trop par quel miracle , s'obstinent à ne pas s'y retrouver

    • @dominiqueprochasson1815
      @dominiqueprochasson1815 Před 4 lety +2

      @@doubidoubane les hasards de l'histoire fpont qu'un des petits acteurs de cette théorie visant à controler le droit de vote en enfumant et en developpant l'apathie se trouve etre jean mich Aphatie .
      Le "h" a justé été déplacé .
      A tout prendre et tant qu'à nous abrutir dans une douce torpeur, je prefererais qu'on l'autorise une bonne fois ( lol)

    • @mariecathelineau8142
      @mariecathelineau8142 Před 4 lety

      Etienne : Et comment ces livres d'histoire dont vous parlez traitent-ils de
      Maurice THOREZ grand chef du PCF, le déserteur français de l'année 1940 dés l'entrée de l'armée allemande en France, pour se réfugier auprés de Staline à Moscou, et y rester pendant tout le temps de la guerre ???
      OUI, comment ces livres en traitent ils ???

  • @paulinoo2
    @paulinoo2 Před 4 lety +107

    Un super bonhomme ! Exceptionnel ! Il a le feu ! Sa flamme est intacte ! Profond admiration !

    • @claudedanielou3397
      @claudedanielou3397 Před 4 lety +2

      Il manque sur inter , surtout dans le contexte actuel 30 ans après la chute du mur de Berlin !

  • @willzur8000
    @willzur8000 Před 4 lety +9

    Là-bas si j'y suis... Ça c'était (c'est ?) du journalisme sur une radio publique ! Bravo Daniel.

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před 4 lety +96

    dans nos voitures, c'était le bonheur d'une fin de journée de travail

    • @jcpjean-claude4576
      @jcpjean-claude4576 Před 4 lety +3

      @Mathias parfaitement d'accord avec vous ! J'adorais M%r Mermet et son émission ...avant que france inter ne devienne une radio de propagande .

    • @jcpjean-claude4576
      @jcpjean-claude4576 Před 4 lety +6

      @Mathias comme vous avez raison ! à l'époque où j'écoutais france inter deux émissions me passionnaient : celle de Daniel Mermet et l'oreille en coin ! c'était une autre époque ...; en plus la musique diffusée dans les années 70 /80 était bonne .

    • @mariecathelineau8142
      @mariecathelineau8142 Před 4 lety

      @@jcpjean-claude4576 et c'est sûr, c'était de la musique et non pas cette diarrhée immonde d'aujourd'hui qu'est le rap !!

    • @alune2245
      @alune2245 Před 2 lety

      Oui carrément ! J'ai retrouvé d'ailleurs sur le podcast '' nos années Pierrot'' et '' Yvette , l'amour aveugle''
      Daniel Mermet profondément humain, humaniste un vrai journaliste .❤️

    • @alune2245
      @alune2245 Před 2 lety

      @@jcpjean-claude4576 moi aussi et j'aimaid bien la tête au carré, je ne sais pas si ça existe encore car j'ai boycotté France Inter depuis le départ de Daniel Mermet.

  • @sourisdecarthage1413
    @sourisdecarthage1413 Před 4 lety +78

    Daniel Mermet un vrai, un solide , entier , sincère et proche du peuple. Longue vie à vous Monsieur.

    • @jeancharles6102
      @jeancharles6102 Před 4 lety

      Souris de Carthage Comment Sais tu
      Qu’il est proche du Peuple ??

    • @sourisdecarthage1413
      @sourisdecarthage1413 Před 4 lety +6

      @@jeancharles6102 T'as qu'à écouter ses émissions depuis 30ans

    • @pangelo7884
      @pangelo7884 Před 4 lety

      Et vlan la souris

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 4 lety +1

      @Souris de Carthage - Mais quand on écoute radio courtoisie depuis 30 ans ils sont proche du peuple aussi hein...
      Pour se faire un avis c'est bien de prendre du recul... Autant je respecte son TRAVAIL public, autant en tant qu'employeur il semblerait qu'il soit plus tyran a droite que de gauche...

    • @davidzentao
      @davidzentao Před 4 lety

      Souris de Carthage oui mais

  • @jeanlouisporcher9813
    @jeanlouisporcher9813 Před 4 lety +21

    ha ça fait du bien de vous revoir Monsieur Mermet, après toutes ces d absence et toutes ces années d'écoutes.
    Merci encore et encore pour cette émission extraordinaire.

  • @didierlecarrer260
    @didierlecarrer260 Před 4 lety +33

    Sur Inter Daniel Mermet et son émission dénotaient déjà. Aujourd'hui, ce serait inimaginable une émission pareille sur une radio à fond macroniste. Dès que Là-Bas s'est retrouvée sur internet je me suis abonné et j'invite tout le monde à faire la même chose

  • @mariellemoreau3165
    @mariellemoreau3165 Před 4 lety +49

    France Inter a beaucoup perdu avec le départ de Daniel Mermet

    • @fabientuizat1129
      @fabientuizat1129 Před 4 lety +7

      et la suite est pire sur pire !!

    • @matthewoconnor1259
      @matthewoconnor1259 Před 4 lety +2

      Daniel Mermet n'a pas créé France Inter. J'ai connu le France Inter d'avant, j'ai cinquante-trois ans.

  • @mariellemoreau3165
    @mariellemoreau3165 Před 4 lety +59

    Mon émission préférée sur France Inter pendant des années... modeste et géniale

  • @SympatheseColt
    @SympatheseColt Před 4 lety +13

    Un phare pour moi cet homme la, des sensations, des émotions, des révoltes qui ont construit ma conscience politique !
    Pas par courant politique mais en montrant ce qu'est la condition humaine dans toutes ses formes et les réactions d'une certaine classe, il n'y avait pas besoin de plus pour comprendre vers ou allait ce monde....

  • @allobibi6788
    @allobibi6788 Před 4 lety +8

    j ai écouté Mermet tout les matins aux Antilles avec des reportages formidables , du pur du vrai , avec les gens du pays , une leçon de journalisme , merci pour ses bons moments .

  • @danalissy5811
    @danalissy5811 Před 4 lety +26

    Le service "public" devrait être rebaptisé les "voix de Macron"...

    • @polrelig412
      @polrelig412 Před 4 lety

      Le service public a été rééduqué par Drucker au service de Macron

    • @JOPGONZA
      @JOPGONZA Před 4 lety

      on peut imaginer ce que serait une tv Mélenchon ou Le Pen ,

  • @jeanagnesina1323
    @jeanagnesina1323 Před 4 lety +48

    Quel plaisir d'écouter Daniel Mermet .Un réel conteur qui a su rester à gauche !

    • @olivierguy6839
      @olivierguy6839 Před 4 lety +1

      et c est bien ça le malheur pour lui !!!

    • @thierrylejeune4556
      @thierrylejeune4556 Před 4 lety +1

      Il est de gauche, c'est son seul défaut. Mais à sa décharge, c'est un vieux gaucho, qui reste de gauuuche par principe, ou par "fidélité", et que je n'apparente pas à la gauche imbécile actuelle ; véritable entreprise de démolition de notre civilisation...

    • @lydiel9905
      @lydiel9905 Před 3 lety

      @@thierrylejeune4556 une "civilisation" devenant mercantile, robotisée, hygiéniste... glaçant!

  • @gillesdomergue9705
    @gillesdomergue9705 Před 4 lety +34

    France inter est devenu insipide.depuis !!!

    • @francoismoreau7746
      @francoismoreau7746 Před 4 lety +1

      Pas insipide ! ... toxique

    • @mariecathelineau8142
      @mariecathelineau8142 Před 4 lety +1

      Gilles Domergue : et pire qu'insipide, il est devenu l'ennemi de la France et le soutien de l'union européenne via Macron et sa clique !

    • @rouhlibertad.9729
      @rouhlibertad.9729 Před 4 lety

      Surtout la médiocrité de son personnel au micro qu'on zappe en trois secondes, pas un seul n'échappe à ce zapping.

    • @thierrylejeune4556
      @thierrylejeune4556 Před 4 lety +2

      @@francoismoreau7746 tout à fait, une bande de bobos gaucho bien-pensants, d'islamogauchistes, d'indigenistes, de traoreistes, d'inquisiteurs de la pensée... Et d'ennemis de la France !

    • @ericdekervarec9824
      @ericdekervarec9824 Před 3 lety

      même le dimanche matin on s'amusait avec l'oreille en coin puis bien venus au Mangin palace et maintenant on nous gonfle avec ce que des gens veulent se melltre dans l'estomac.

  • @claudekermann713
    @claudekermann713 Před 4 lety +2

    merci MONSIEUR sur la route j'avais hâte d'écouter vos émissions, vous manquez beaucoup à ma culture

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před 4 lety +21

    cette émission nous rapprochait de nos soeurs et frères humains....leur vie la nôtre

  • @linarevelli9353
    @linarevelli9353 Před 4 lety +21

    J'habite les bosquets Mr Mermet et je suis abonnée!

  • @ChrisDewitte1
    @ChrisDewitte1 Před 4 lety +2

    Joyeux anniversaire à "Là-bas"! J'y suis encore et avec une grande tendresse pour Daniel Mermet qui m'a permis d'ouvrir grand les yeux sur le monde. Un chauffeur routier.

  • @reenoxrazafinedraine9821
    @reenoxrazafinedraine9821 Před 4 lety +15

    et dire qu'ils ( le pouvoir en place quel qu'il soit) l'on viré de France inter la seule émission radio que j'écoutais avec passion... aujourd'hui? des bénis oui-oui a la solde des macronistes

  • @georgesseguy3772
    @georgesseguy3772 Před 4 lety +3

    Merci monsieur mermet pour vos émissions qui m'ont enchanté pendant des années et votre média qui prend le relais.. Longue vie

  • @antar1360
    @antar1360 Před 4 lety +12

    À une manif, une petite dame qui suivait LBSJS ne savait pas qu'ils existaient sur le net. Elle a sans doute eu la curiosité de venir les voir. Bouche à oreilles en manif, ça marche !

  • @corentinleguellec7995
    @corentinleguellec7995 Před 4 lety +8

    le départ de Mr Mermet signait le début de l'enlisement...on constate....

  • @michelehequet6998
    @michelehequet6998 Před 4 lety +9

    J'aimais aussi retrouver Mermet à la sortie du travail. Maintenant je ne écoute plus France - Inter depuis qu'ils ont fait campagne pour Macron.J’ai éteint TV et radio. Fini aussi la presse écrite. Je cherche et trouve mon bonheur sur les réseaux sociaux. Pour que ça dure!!!

    • @mariecathelineau8142
      @mariecathelineau8142 Před 4 lety

      Michèle Hequet : si vous voulez avoir des infos justes, des analyses honnêtes et
      claires, si vous voulez savoir ce que sont les dessous des traités et pactes de MARRAKECH et d'AIX LA CHAPELLE, je vous invite à aller écouter tout ça (et bien d'autres choses si ça vous chante) sur UPR TV et sur le site UPR.fr !! vous ne le
      regretterez pas j'imagine !

  • @louise-michelegady5812
    @louise-michelegady5812 Před 4 lety +6

    Je suis née avec France Inter, mais j'ai cessé de l'écouter en 2014 suite à l'arrêt de l'émission de là bas si j'y suis..........................

    • @-sowhat3493
      @-sowhat3493 Před 9 měsíci

      Vous n'êtes pas la seule ! Cette date sous Sarko promu par Bernadette Chirac est celle du début des MERDIAS propagandistes aujourd'hui totalement à la solde du pouvoir escroc. C'est à ce moment aussi que les jeunes ont tourné le dos aux écoles de journalisme car apprendre qu'une info ne vaut rien si on ne l'a pas fait précédée de 3 autres infos mensongères dans les médias, sa rentabilisation n'est pas dans les canons capitalistes imposés par des dirigeants de presse acoquinés aux patrons publicitaires, et souvent ce sont des groupes de communication et de presse entiers qui ont été dénaturés par ces stratégies fuyant la VERITE, l'HONNETETE, le RESPECT HUMAIN et fonçant plutôt sur le TOUT FRIC, et aujourd'hui le TOUJOURS PLUS DE FRIC. Du De Closet en majesté en quelque sorte ! Pfffffff !

  • @mencesb8257
    @mencesb8257 Před 4 lety +4

    Journaliste engagé ! bravo et Merci monsieur Mermet !!

  • @loisagrandisson1173
    @loisagrandisson1173 Před 4 lety +3

    Un vrai plaisir de vous écouter M. Mermet ! Je me suis d'ailleurs abonnée à votre site depuis quelques mois et ne regrette pas, c'est sûr !

  • @armelledelalande6473
    @armelledelalande6473 Před 4 lety +2

    comme je suis heureuse de vous entendre et vous voir pour la 1ere fois!!!tant d'années à vous écouter ,le jours ou on vous viré comme un mal propre ,j'ai réalisée que la liberté d'expression était sur sa fin!!j'ai appris comment mon arrière grand père à vécu la guerre de 14 qui n'a finalement qu'un grand nettoyage des élites de l'époque!!rien à changé aujourd'hui !!!j'ai réalisé beaucoup de choses avec vos émissions!!comme j'ai pu pleuré pour les tcheichens comment ce peuple à pu souffrir et peut être encore!!!et tant d'autre sujet mon ouvert l'esprit!!!merci Daniel et prenez soins de vous!!!je n'ecoute plus france inter depuis longtemps ça devient concon pipi caca y a que ça qui marche!!!

  • @rosabeaudeaux2600
    @rosabeaudeaux2600 Před 4 lety +11

    admiration !! Merci

  • @jeanlouis2874
    @jeanlouis2874 Před 4 lety +12

    Le projet à gauche existe c'est l'AEC, une bonne base de départ

  • @daniellepieri7170
    @daniellepieri7170 Před 4 lety +8

    Comme il nous manque Daniel Mermet sur France Inter.... du coup, je ne mets plus la radio.

  • @agabekarthur777AAA
    @agabekarthur777AAA Před 4 lety +26

    "De défaite en défaite jusqu'à la victoire" je connaissais pas mais c'est exactement la sensation que me donne les gilets jaunes et au de là les mouvements sociaux depuis 1 an.

  • @jacquesdelcamp3334
    @jacquesdelcamp3334 Před 4 lety +2

    merci mille fois Monsieur Daniel MERMERT pour vos émissions!!

  • @restonsreveilles7671
    @restonsreveilles7671 Před 4 lety +9

    "Bonjour, vous êtes à l'antenne, posez votre question"
    Putin mais j'avoue que c'est LA question des médias... genre les citoyens n'ont pas d'idées, ni de réponses... bordel mais c vrai qu'on s'est laissé rouler dessus par ces gens là 😱😱😱
    Bravo pour tout l'interview

  • @TheTigroots
    @TheTigroots Před 3 lety +2

    Je crois que les émissions dont je me souviens le plus sont justement celles où Lordon parlait pendant 3/4 d'heure !!... et où Ruffin allait dans les Assemblées Générales de Bernard Arnault... Merci à Daniel Mermet pour ces moments formateurs.

  • @heliosarctus
    @heliosarctus Před 4 lety +12

    Daniel Mermet n'a pas perdu ses illusions

  • @mri3939
    @mri3939 Před 4 lety +3

    Un grand merci à Daniel Mermet quer j'ai longtemps écouté avec LBSLS. Il m'a donné des clefs de raisonnement qui ont contribué à faire de moi l'engagé que je suis. Je partage complètement son analyse des médias actuels. Bravo Daniel et merci à Regards. Résistance les gens!!!!!

  • @pierrot2psy532
    @pierrot2psy532 Před 4 lety +11

    Ah Daniel ! Éternel feu vibrant de l'émancipation du peuple. Jusqu'à la victoire finale !
    PS (ou plutôt, puisque ça n'existe plus - le PS -, addenda) : pensée émue pour le Ruffin de l'époque Là-bas. Tout y était déjà, et avec la jubilation du "À la fin, c'est nous qu'on va gagner !"

  • @gyrovague2261
    @gyrovague2261 Před 4 lety +10

    Mermet est très lucide, très intéressant.

  • @olivierservant5915
    @olivierservant5915 Před 4 lety +2

    Je viens de regarder et écouter E. Todd sur RT. Les luttes de classes du 21ème siècle. Quel bonheur d'écouter Daniel Mermet. Oui, oui, la lutte des classes va revenir et même si monsieur Warren Buffet annonce qu'il l'a déjà gagnée, je sais, moi, qu'il l'aura dans le culte.

  • @olivierlefevre1572
    @olivierlefevre1572 Před 4 lety +2

    Quel bonheur d'entendre à nouveau ta voix ,mon ami de plus de 20 piges dans mon camion, le nombre de fois où j'étais incapable de sortir du bahut à cause des larmes aux yeux ! Je peux dire que je vous écoutais religieusement (pour la puissance du mot) plus athée qu'wam ,y'en à j'ose espérer....biz à toute l'équipe ! A la chaîne pro!

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před 4 lety +46

    mais salamé, nagui etc....et l'été c'est pire.....on se croirait sur europe 1 ou rtl...courage, fuyons !

    • @danielphilippe6046
      @danielphilippe6046 Před 4 lety +6

      pire que salamé et nagui.... non pas possible

    • @user-ys7oc3xh6c
      @user-ys7oc3xh6c Před 4 lety +3

      J'ai fuit. sur france culture.mais c'est tt radio France qu'ils veulent remodeler et "rentabiliser".

    • @olivajean7362
      @olivajean7362 Před 4 lety +4

      La liste des serviteurs dociles serait très (trop) longue...

    • @antoniosimao4823
      @antoniosimao4823 Před 4 lety +1

      les mauvaises herbes qui envahissent la radio publique...

    • @aurelielupica5290
      @aurelielupica5290 Před 4 lety +4

      Quand c'est grève, les invisibles mettent souvent des bandes son musicales géniales et éclectiques ! Du vrai service public culturel.

  •  Před 4 lety +23

    "Ca s'appelle la médiocrité"
    Merci Monsieur Mermet, la messe est dite !

  • @alixn.t9219
    @alixn.t9219 Před 4 lety +9

    bonjour a vous tous merci mr daniel mermet pour votre travail de longue allaine je vous regrette bien votre emission nas pas trouver de suite quel domage

    • @Breizhoo
      @Breizhoo Před 4 lety +4

      La suite existe :
      la-bas.org/
      Il n'a jamais cessé son émission et avec la formule sur abonnement, de nombreuses émissions, interviews, reportages, chroniques dont celle hebdomadaire de Didier Porte.
      Certaines sont en libre accès, sans payer quoi que ce soit.

  • @georgettebunle1604
    @georgettebunle1604 Před 4 lety +45

    Résultat : je n écoute plus france inter

  • @sylveretixier8607
    @sylveretixier8607 Před 4 lety +5

    Le service public de Radio France est comme tous les autres services publiques : interdit dans l'UE .

  • @pierrebattaglia876
    @pierrebattaglia876 Před 3 lety +2

    Mermet, un grand bonhomme du Journalisme.
    Souvenir du temps ou France Inter, avait de la Gueule et plaisir d'écouter cette radio.Depuis le fumeux ménage, c'est de la MERDE.
    Daniel ta voix est indispensable, longue très longue vie!...

  • @LocassineAnie
    @LocassineAnie Před 4 lety +4

    Tu nous manques.......merci pour tous reportages sur Inter.

  • @patrickbelliot
    @patrickbelliot Před 4 lety +1

    Au top ! Merci pour cette interview, Mermet est rarement le sujet, alors ça fait plaisir de le voir dans ce rôle ! Son travail (sans oublier celui des équipes qui l'ont accompagnés bien sûr) m'a ouvert les yeux sur BEAUCOUP de choses à l'époque sur France Inter et aujourd'hui en ligne. Je suis bien sûr abonné au média que Là-bas si j'y suis est devenu, c'est incontournable pour comprendre ce qui se passe autour de nous ! LONGUE VIE À LÀ-BAS SI J'Y SUIS ! MERCI encore !
    PS : Depuis qu'ils l'ont viré, mis à part quelques passages de Guillaume Meurice ou de rares émissions de Fabrice Drouelle, France Inter c'est terminé pour moi. C'est du VOL de NOTRE radio ! Soutien total à tous ceux qui luttent au sein de RADIO FRANCE pour qu'elle redevienne la radio qui "n'a pas le profit pour but" !

  • @sophiehamelain7329
    @sophiehamelain7329 Před 4 lety +2

    Là-bas si j'y suis, ça a été bien plus que l'éveil et la nourriture d'une conscience politique et sociale, ça a été aussi de la poésie pure, de l'intime, des fous rires, du grivois, de la chanson, ce sont des années et des années à allumer la radio à 17 heures (à 15 h c'est devenu plus compliqué) pour entendre le répondeur, Miles Davis et la Harley pour une heure de bonheur. Je ne suis pas porté sur la nostalgie, mais clairement pour ce monument radiophonique quotidien, c'est ce que je ressens...

  • @JeanGorene
    @JeanGorene Před 4 lety +4

    Merci pour ce rdv très dense ;)
    Toujours un réel plaisir c'est vrai d'écouter Daniel Mermet... "un vrai conteur" mais pas que...
    Par les temps qui courent... à réécouter sans modération !
    Sinon MERCI, MERCI, MERCI à toute l'équipe de la-bas pour "ces 30 ans", nous nous somme ré ga lés !!
    Venus d'Ardèche... quand même ;)

  • @jjacquesAPPIN
    @jjacquesAPPIN Před 4 lety +2

    Salut daniel merci de faire ton boulot .

  • @catherineflament5160
    @catherineflament5160 Před 4 lety +11

    la bourgeoisie , le snobisme français ; l'internationalisme a tout pourri ..

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 Před 4 lety

      N'importe quoi, autrefois on avait un mouvement ouvrier internationaliste, renseignez vous.

    • @lydiel9905
      @lydiel9905 Před 3 lety

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 Catherine Flament voulait dire internationalisme ultralibéral!

  • @Balthazar-sy5om
    @Balthazar-sy5om Před 3 lety +1

    Je vous suit depuis toujours Mr Daniel Mermet, bon courage à la relève, Taha Bouhafs que je suit également.

  • @corentinleguellec7995
    @corentinleguellec7995 Před 4 lety +2

    "il y a à Paramaribo une route qui monte qui monte et ne redescend jamais"....cette phrase m'amenait en voyage....mais il y a en france maintenant une route qui descend qui descend,n'arrete plus de descendre,et le voyage n'est plus....

    • @rouhlibertad.9729
      @rouhlibertad.9729 Před 4 lety

      "Mes amis, je ne sais si on va s'en sortir vivant ,on est empesté de tout les côtés, catapulté de partout ,entre les bovins...les vélos ...les charrettes". Mermet en direct dans un tuc-tuc je crois en Inde, ils étaient mort de trouille ,les rigolards .Sacrée équipe.

  • @marcolattanzio895
    @marcolattanzio895 Před 4 lety +3

    Merci à toute cette équipe de La bas qui m'accompagne depuis son début!!

  • @stenduparc3820
    @stenduparc3820 Před 4 lety +2

    Il faudrait un abonnement commun des médias alternatifs, 15 ou 20 euros/mois pour LAS BAS, MEDIAPART, FAKIR, VECU, LE MEDIA, ARRET SUR IMAGES, QG...

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před 4 lety +25

    c'.....était une radio...de gauche et aujourd'hui à part 2 intervenants humoristiques.....silence, j'éteins !

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 Před 4 lety +5

    BRAVO.

  • @francoisbouard6483
    @francoisbouard6483 Před 4 lety +4

    Moi je dis Monsieur Mermet...
    Quand on voit ce qu'est devenu Inter: la radio officielle de la Macronie

  • @patrickherinckx8625
    @patrickherinckx8625 Před 4 lety +3

    Un grand !!!

  • @denischoron6157
    @denischoron6157 Před 4 lety +1

    Génial de retrouver Daniel Mermet qui est toujours aussi intéressant

  • @proreno8148
    @proreno8148 Před 5 měsíci +1

    Je déclare mermet personnage d’utilité public.c’est un journaliste exceptionnel et intègre !👍

  • @celesteocteville362
    @celesteocteville362 Před 4 lety +19

    daniel mermey je suis contente de vous écouter je vous aime

  • @davloche6763
    @davloche6763 Před 4 lety +2

    Hyper inspirant ! Merci beaucoup !

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 Před 4 lety +3

    Passionnant. Je bois ses paroles.
    Ça fait bien longtemps que je n'écoute plus inter....

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 Před 4 lety +25

    reconnaissons qu'on n'aurait pas non plus imaginé qu'un succés d'audience en arrive à ne même plus etre une protection ( excepté bien sur si ça abruti comme ONPC ou si ça manipule comme les soirées Ruquier

    • @remiremi2910
      @remiremi2910 Před 4 lety

      Le succes d audience n est pas du tout un gage de qualitee , si tu veux de l audience tu tu telephone toutes les demie heures pour poser une question et offrir une valise avec des billets

    • @pixienini2788
      @pixienini2788 Před 4 lety

      Ah non touchez à mon idole!! Un si beau garçon de goooche lgbt ancien France inter champion des bobo etc...

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před 4 lety +8

    chez Dassault, Ariane cdd renouvelables 2.....fois/an.....mon mari en est mort du stress

  • @jeremievilpoux7992
    @jeremievilpoux7992 Před 4 lety +2

    Super Monsieur.

  • @Espritisback
    @Espritisback Před 4 lety +5

    Salut Mermet, content de constater ta grande forme. Grace à toi, je fais de la radio, sur Égalité & Réconciliation. Prend le comme tu veux.

  • @Ghislaine-ju2hi
    @Ghislaine-ju2hi Před 9 měsíci

    Émission nmythique j'en ai un super souvenir c'était vraiment hors des sentiers battus MERCI

  • @danarduynna6761
    @danarduynna6761 Před 4 lety +1

    Mon meilleur souvenir de " Là-bas si j' y suis " et qui est hélas plus que jamais d' actualité, a été son émission sur le " Partenariat Public Prive " de M.Sarkozi, révélé en Pim Pam Poum sur l' exemple affligeant des maisons de retraite...

  • @murielleliesse1200
    @murielleliesse1200 Před 14 dny

    La bas si j y suis était une émission formidable !!!! J ai énormément appris et triste de voir partir cette dernière en 2014. ❤❤❤

  • @oss6683
    @oss6683 Před 4 lety +1

    Du jour ou France Inter à gentiment mit dehors M. Mermet je n'ai plus jamais écouté cette radio. Le traitement de l'information en général me dégoûte et je m'informe plus (et en suis très content).

  • @ledinguedemusique
    @ledinguedemusique Před 4 lety +1

    Un Immense plaisir de te revoir Daniel

  • @hilairesj
    @hilairesj Před rokem

    Pour moi, Daniel Mermet, c'est la radio, je l'ai écouté dans les années 80, il était soi-disant le fils de Charlie Parker, puis cette émission au Café de la Gare, puis Là-bas si j'y suis. C'est curieux parce que je n'écoutais pas assidument, mais à chaque fois que je tombais sur lui je ne pouvais pas tourner le bouton, il y avait une fascination, il fallait écouter jusqu'au bout. Cher Daniel Mermet.

  • @luciealexandre4931
    @luciealexandre4931 Před 4 lety +7

    ça c'est bien vrai, et c'est le nerf de la guerre

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před 4 lety +11

    je sus contente de le revoir....il nous manque et MERCI d'avoir FORME notre AMI François Ruffin ! merci pour ce jeune journaliste ! sans lui , on n'aurait pas appris que macron a des barbouzes comme potes et .....les riches.....et les crétins racistes s'en donnent à coeur joie n'admettant pas sa nationalité française et si nous gagnons ......enfin.....le 14/07 pas d'armée ! la VICTOIRE de la REVOLUTION FRANCAISE !

  • @-sowhat3493
    @-sowhat3493 Před 4 lety +12

    Oui : Foule sentimentale... Souchon a bien changé de cap depuis !

    • @daniellefful
      @daniellefful Před 4 lety

      Alors là, je ne suis pas d'accord.. son dernier disque parle des gens, d'une époque, il sait dans "ici et là," que le monde n'est pas le même à Paris et en Banlieue. Bon, il ne prône pas la révolution mais il ne mérite pas quon le dézingue...

    • @patrioteencolere7385
      @patrioteencolere7385 Před 4 lety +2

      si ! quelle déchéance ! Souchon soutien de Macron , Renaud soutien de Fillon

    • @philippehalm6254
      @philippehalm6254 Před 4 lety

      @@daniellefful d'accord avec cèpas monom! j'ai halluciné quand j'ai entendu "récemment" Souchon quoi !! Quoi ?.. 3-4 mois ?. je cite:, etc etc. Je suis tombé de la chaise!!!
      "On nous prend, faut pas déconner, dès qu'on est né, pour des cons"....
      Macron ET Souchon aussi !!... "La vieillesse est un naufrage" et Souchon est devenu un gros bourge indifférent, inconscient, comme bcp bcp d'autres

    • @mariecathelineau8142
      @mariecathelineau8142 Před 4 lety

      qu'en savez-vous ??

  • @dubrulleemmanuel7138
    @dubrulleemmanuel7138 Před 4 lety +1

    Il existe encore une vraie gauche, j'en suis comme toi Daniel.
    Malgré l'âge qui avance, nous restons fidèles à nos convictions.
    France Inter me déçoit de plus en plus.

  • @heleneveber1061
    @heleneveber1061 Před 3 lety +1

    modeste et génial Daniel Mermet!

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume1 Před 4 lety +7

    Les héros.

  • @-sowhat3493
    @-sowhat3493 Před 4 lety +12

    C'est vraiment cela RadioFrance : LES MEDIOCRES DANS LA VALLEE FERTILE !

  • @abuseofmainstreammediacanh5713

    En effet, le capital ne respecte pas les règles du jeu. Voilà le problème. Regardez LE MEDIA

  • @lolalysalolalysa9251
    @lolalysalolalysa9251 Před 4 lety +3

    J'ai beaucoup aimé cette émission sur France Inter 👍.
    Depuis la fin de Là bas si j'y suis, je n'écoute plus cette radio. En plus, les CONS, ils ont viré d'autres personnes intéressantes ! C'EST DEVENU UNE RADIO DE MANIPULATION 😡😤

    • @matthewoconnor1259
      @matthewoconnor1259 Před 4 lety

      France Inter n'est pas née avec l'émission "Là bas si j'y suis". Et Jacques Chancel ? Et José Arthur ? Et d'autres...

  • @cstephane6543
    @cstephane6543 Před 4 lety

    Son idée pour informer le peuple existe marginalement : Thinkerview, Le Media, Mediapart, QG, TVL sur CZcams décrit ce qui se passe en France et commente et explique l'actualité. Si ces chaînes était diffusées sur la TV, ce serait génial. Informez-vous !

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 Před 4 lety +7

    Un grand personnage devenu légendaire.
    Ah...la coulée douce 😂😂😉😉😉

  • @selyan1678
    @selyan1678 Před 5 měsíci

    Daniel le journaliste d'information d'ordre publique je l'ai suivi pendant des années

  • @FrancetteJB
    @FrancetteJB Před 4 lety +9

    À quoi vous jouer Regards ? Toujours une petite question contre la France Insoumise...

    • @fabientuizat1129
      @fabientuizat1129 Před 4 lety

      regard manque de perspective regard malheureusement borgne !!

    • @maxleb295
      @maxleb295 Před 4 lety

      De quelle France insoumise parlez vous ? celle qui défile avec les Fascislamistes ?

    • @mariecathelineau8142
      @mariecathelineau8142 Před 4 lety

      INSOUMISE ??? Elle n'est même pas foutue de lancer l'article 68 contre Macron qu'elle protège ..... alors, insoumise du port de la cravate à l'Assemblée Nationale pour ""faire de gauche"" et c'est tout !!!

    • @maxleb295
      @maxleb295 Před 4 lety

      @@mariecathelineau8142 Alors, de fait de clairvoyance , nous sommes amis !

  • @koboldh
    @koboldh Před 4 lety +1

    Bravo Daniel

  • @ericdekervarec9824
    @ericdekervarec9824 Před 3 lety +1

    je me souviens aussi de"la coulée douceé et de "Hugly"

  • @MonsieurRONCHON
    @MonsieurRONCHON Před 4 lety +1

    avant 89 il faisait aussi une émission : bienvenue sur le titanic

  • @Horusisone
    @Horusisone Před 4 lety +3

    Il y a de moins en moins d'hommes ou de femmes comme lui.
    Il ya bien une jeunesse prête à prendre le relais bien sûr, mais trop peu...
    Bon annif' LBSJS! Et merci à Regards!

  • @lagiergeorges5888
    @lagiergeorges5888 Před 4 lety +1

    Pour Daniel Mermet ,
    Cheminant , là sont les traces
    Le chemin est rien de plus
    Cheminant , il n'y a pas de chemin
    Le chemin se fait en marchant
    En marchant se fait le chemin
    et à tourner le regard en arrière
    on voit le sentier qui jamais a nouveau ne sera foulé .......
    Caminante no hay camino Antonion Machado qui repose depuis dans le cimetière de Collioure
    et dont la tombe est toujours fleurie

  • @acrylup
    @acrylup Před 4 lety +1

    Le Média !
    Merci, au revoir !

  • @rafa.p8384
    @rafa.p8384 Před 4 lety +1

    Avec tout le respect que je dois à Mermet et Là-Bas, malgré toutes les apparences en voilà encore un qui a rejoint la pensée dominante ! Il se range du côté des vaincus, de ceux qui sont condamnés à perdre face au grand capital, se complaisant dans cette éternelle défaite. La preuve 1/ "La gauche a lâché le peuple", faisant référence évidemment au PS, mais en oubliant que celui-ci est désormais inexistant à gauche et 2/ "La France Insoumise a essayé, ca a fait long feu" Alors que c'est tout le contraire, la FI vient de naître et en 1 seule election elle a laminé le PS et obtenu 19% et 7 millions de voix sur un programme tout de même assez radical. Qu'est ce qui lui permet de dire que cette formation politique a déjà fait long feu ? Les résultats des legislatives ? on sait très bien qu'ils ne sont en rien représentatifs. Les européennes ? N'en parlons pas !
    Bref Mermet est comme tous ces penseurs de gauche radicale (Tatiana Ventose, Frédéric Lordon et tant d'autres) : leur discours est plein de bonnes idées, mais ils ont peur de la victoire, ils préfèrent leur position de vaincu. Du coup ils contribuent à l'affaiblissement de la vraie gauche au niveau électoral et pire ils contribuent à entretenir ce match permanent entre partis libéraux européiste et extrême droite nationaliste, qu'ils croient dénoncer. J'en peux plus de les entendre, ils me font presqu'autant gerber que les médias classiques...

  • @daniellefful
    @daniellefful Před 4 lety +1

    Oui.
    Daniel, de quel côté on est, ça c'est important ! Mais la gauche, les progressistes, dont je suis, doit retrouver une ligne à suivre en comptant sur des gens comme Mélenchon Quatennens Ruffin, mais aussi Jadot, N.Hulot,et plus pour dépasser les divergences au profit de la société qu'on dit "d'en bas". La FI n'est pas définitivement vaincue, surtout si on les aide.

  • @13Aureille
    @13Aureille Před 4 lety +2

    Super ce type...

  • @ThomassinT67
    @ThomassinT67 Před 4 lety +1

    Trop court , passionnant on l'ecouterait des heures !!

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Il a tout dit, c'est en effet le gros défit de la (vraie) gauche, apprendre à s'adresser au peuple, refaire de l'éducation populaire. Faire des chaînes CZcams plutôt que des revues confidentielles.*

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 4 lety

      Le peuple non immigré vote aujourd'hui RN. Pour s'adresser à lui, il faudrait commencer par apprendre à ne pas prendre des postures en faisant la morale de manière parfois odieuse. La "gauche", ça n'est malheureusement plus que de la bien-pensance à l'indignation très sélective.

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 Před 4 lety

      @@etoiledesneiges3999 . Pauvre étoile qui ne brille vraiment pas par sa clairvoyance. La base s'est toujours fait rouler dans la farine voire plutôt dans la M.... la plus infâme, par le genre de parti dont vous parlez, regardez un peu l'histoire ,ces gens ont toujours flatté les masses populaires pour arriver au pouvoir et ont à chaque fois ensuite agis dans l'intérêt du patronat , de l'establishment et de la finance c'est toujours le même schéma.

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 4 lety

      @@jeandeseille4466 D'abord, bravo pour votre réflexe d'attaque ad hominem, ça vous classe quelqu'un. Par ailleurs, en terme de "roulé dans la farine" et "flatté", les électeurs de gauche qui ont voté Hollande et Macron sont les champions, mais ça n’empêche pas apparemment une partie d'entre eux de vouloir remettre ça (Einstein disait que c'était la définition de la folie) tout en continuant de faire la morale aux autres... Sinon, pour votre info, le fascisme (Hitler/Mussolini) a été soutenu par la finance, ce qui semble plus correspondre à Mr Macron qu'à la famille Le Pen. Mais continuez à donner des "leçons d'histoire", ça a l'air de vous faire du bien (mais ça ne risque pas de vous rapprocher des classes populaires, que vous regardez en fait avec beaucoup de condescendance).

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 Před 4 lety

      @@etoiledesneiges3999 . Ma pauvre ,la classe populaire , j'en fais partie , alors la CONdescendance vous vous la gardez . Quand a vos expressions à la mode genre attaques "ad hominem'", ça dénote bien votre formatage d'esprit et votre suivisme . Au sujet de l'histoire ,oui les holigarchies capitalistes ont toujours soutenu les partis Fachos ,et si vous pensez que les LePen les millionnaires et leur parti "familial" ne reproduiraient pas le même processus c'est que vous êtes vraiment naïve ou débile , ils n'ont rien en réalité comme veritables affinités envers les classes populaires,et sont pour le Capitalisme Néolibéral comme le milliardaire Trump dont ils n'arrêtent pas de faire les éloges ,ou le parti actuellement au pouvoir en Hongrie , on peut constater comment sont considérés les salariés depuis son accession aux responsabilités ,ou encore le Bolsonaro au Brésil encore un grand ami des classes populaires sans doute, très admiré des dirigeants du FN rebaptisé RN , vous êtes bien aveugle en matière Politique comme beaucoup de gens qui sont près à se mettre sous la coupe de ces sombres RÉACS et Larbins du système Capitaliste,et du patronat le plus rétrograde.

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 4 lety

      @@jeandeseille4466 Bof, je pense au vu de votre expression que vous ne rentrez pas dans le groupe "classe populaire", meme si vous vous en revendiquez. Sinon, concernant la famille Le Pen, il est clair qu'ils n'ont jamais été soutenus par l'oligarchie, tout au contraire, et ce n'est pas eux qui peuvent décider de ce soutien. La ou je vous rejoint, c'est que le RN donne depuis quelques temps progressivement des gages à cette oligarchie mondialiste antidémocratique et à visées esclavagistes qui est en train de constater que son écurie risque le désastre et que jouer la carte Le Pen pourrait etre un pis-aller (l'alliance Macrono-frontiste à venir qu'évoque Todd?).
      Qui peut battre l'oligarchie? Et quels partis conserveraient de l'indépendance vis-a-vis de l'oligarchie une fois élus ? Concernant la première question, la réponse se trouve dans les choix constatés des seconds tours (conséquences des votes populaires). Concernant la seconde question, peut-importe la réponse, car tout parti opposé au candidat de l'oligarchie aura moins de tendances/pouvoirs fascistes qu'un candidat de l'oligarchie élu (surtout s'il est freiné par une assemblée pas à sa botte).
      La question était: comment regagner les votes populaires à gauche? Je maintiens que ce n'est pas en faisant la morale aux gens et en les traitant de racistes que cela pourra se faire, ni en glorifiant l'immigration sans limites (préoccupation réelle des gens).
      Pour moi, une stratégie pour éviter un nouveau désastre doit etre de limiter les pouvoirs du futur président élu par l'assemblée, ce qui nécessite d'y travailler dès maintenant (désignation des candidats et labourage des terrains locaux).
      Sinon, pour votre gouverne, je ne suis pas RN et ne vote jamais RN au premier tour. Mais j'ai voté sans hésiter contre la banque au second tour de 2017.

  • @selyan1678
    @selyan1678 Před 3 měsíci

    Mon journaliste préféré ❤ son engement es total 😊il nous manque