Cyrob : Présentation des autotransformateurs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 07. 2024
  • Visitez mon site: www.Cyrob.org
    Sur Facebook: Cyrob.org
    Discord : / discord
    Me contacter: info@cyrob.org
    Rappel: Je ne vends rien et ne propose aucun service, même payant.
    Supporter Cyrob.org :
    philippe.demerliac.free.fr/Sup...
    00:00 Introduction
    00:23 Transformateur
    02:56 AutoTransformateur
    03:36 Avantages/Inconvénients
    06:13 AutoTransformateur variable
    08:46 Démo
    11:11 Le monstre !
    13:59 Conclusion
    15:13 Mo-Riss
    Déontologie de la chaine:
    philippe.demerliac.free.fr/Art...
    #Cyrob #electronique #electricity
  • Věda a technologie

Komentáře • 46

  • @paul2188
    @paul2188 Před 7 měsíci +4

    Mon vieux transformateur variable de train électrique jouef qui m'a servi pendant ma jeunesse d'alimentation "de labo". Nostalgie !

  • @davidparrot4669
    @davidparrot4669 Před 6 měsíci

    merci Philippe une vidéo super intéressante , qui a répondue a pas mal de questions que je me posais ,j'attend la suite avec impatience , encore un grand merci pour le partage c'est a chaque fois un réel plaisir.

  • @Seelookfilms11
    @Seelookfilms11 Před 7 měsíci +1

    On trouve des autotransfo (costauds!) sur certaines lignes de chemin de fer, principalement les LGV pour l'alimentation des caténaires. Elles sont alimentées en 25kv. Mais pour éviter les pertes, on utilise du 50kv. 25kv a la caténaire, du 0v au rail et du -25kv sur une ligne parallèle à la voie. Un autotransfo avec +25 d'un côté, -25 de l'autre et le 0v au centre permet de faire des alimentations régulièrement avec une installation très simple.

  • @arnohbgr9884
    @arnohbgr9884 Před 7 měsíci

    Merci pour cette video qui ramene qq souvenirs a la surface , depannant des postes a lampes , j ai eu au debut un sdv ( sulvolteur devolteur ) qui ont fleuri qd les changements de tension reseaux . Modifié pour servir en alim reglable par plots autour de 110 et 220 . Puis dans le luxe récupéré un variac americain en 127 branche apres un transfo isolement abaisseur et suivi d un auto transfo elevateur ( tres tres lourd😔🥴 ) . En antiquité un "variac " technipower americain en 127 avec un moteur en 60 hz venant d un banc de test avion F100. Et en cours de rénovation une alim continu/ alternative 0 230 10A 14 kg !!! ( Merci Damien !!),
    Une publication peut etre bientot sur le groupe en mode curiosité si des intéressés 🧐
    Merci encore

  • @alainrichart1393
    @alainrichart1393 Před 7 měsíci

    Hello Philippe, surprenante cette antiquité…👍. Merci encore pour toutes ces vidéos!

  • @lulrik1
    @lulrik1 Před 7 měsíci

    Merci Philippe pour cette vidéo ! Il faut savoir que les auto transformateurs sont également largement utilisés dans des puissances très importantes. De nombreux transformateurs du réseau de distribution d'électricité en 220 kV et 400 kV sont des auto transformateurs.

  • @ahmedm9788
    @ahmedm9788 Před 7 měsíci

    Bonjour Philippe, encore une bonne vidéo Top 50 est bien expliquée. Comme toujours sur l'autotronsfo d'isolation peut servir à faire une alimentation réglable. AC : un ampèremètre adapté est tout ce qui va avec comme la sécurité, si en c'est si prendre il y a pas de problème. Je te souhaite une bonne journée. Et un bon week-end ! Sois plus gentille avec Maurice

  • @michelLevisse
    @michelLevisse Před 7 měsíci

    Merci Philippe pour ces précisions.

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Před 7 měsíci

    Bonsoir Philippe, c'est un matériel que j'envisage de me procurer afin de pouvoir remettre en route les TSF que je restaure; merci pour cette toutes ces informations !

  • @rando716
    @rando716 Před 2 měsíci

    Il y a plus de 50ans,on utilisait ces blocs composés de trois "variacs" motorisés pour faire un variateur de vitesse triphasé piloté à distance.

  •  Před 7 měsíci

    Merci Philippe pour cette vidéo. Le gros variac de fin est peut-être pour faire un régulateur automatique pour avoir une tension constante en sortie, quelles que soient les fluctuations du secteur. Ceci dit, je n'ai pas vu de système d'asservissement... J'ai un auto transformateur variable Vevor, j'en suis très satisfait. J'ai choisi la version avec voltmètre numérique justement pour avoir plus de précision.

  • @halimturqui5007
    @halimturqui5007 Před 6 měsíci

    Bonjour, j'ai deja été confronté a des autotransfo pour faire varier la vitesse d'un moteur (Hotte d'aspiration cuisine pro, unité terminale de traitement d'air), à l'aide d'un commutateur 230V en grande vitesse , 170V en moyenne ect
    Grand moment de solitude quand tu découvre pour la premiére fois 😅

  • @patrickhornez8243
    @patrickhornez8243 Před 7 měsíci +1

    Ca peut surement servir pour adapter une éolienne en triphasé de 70 volts vers 24 volts ou même 12volts...........Ca m' intéresse ce truc

  • @CeheLvideo
    @CeheLvideo Před 7 měsíci

    Le transformateur de marque JOUEF (pour trains électriques) disjoncta 1500 fonctionne (et fonctionne toujours 😉 )sur le principe du transformateur variable.

  • @cyrilv826
    @cyrilv826 Před 7 měsíci

    Salut bonne vidéo ludique par contre j'étais mort de rire quand j'ai vu l'antiquité qui reste quand même fonctionnel 🤣 👍👌💪

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 7 měsíci

      antiquité, pas si vieille que ça, c'est pas égyptien. 🙂 L'obsolescence de ces appareils là n'est pas près d'arriver (mais leur utilité, faut voir 🙂).

  • @francserres5536
    @francserres5536 Před 7 měsíci

    Sympa 🙂

  • @yNico_
    @yNico_ Před 7 měsíci

    Bonjour, comment fonctionne ?auto?transfo de groupe électrogène triphasé qui permet d'obtenir le neutre ?

  • @nikos4828
    @nikos4828 Před 7 měsíci +1

    Ça sert a van halen pour obtenir son brown sound avec son ampli marshall

  • @jujudlm
    @jujudlm Před 7 měsíci +1

    Merci pour cette présentation, quel est le rendement typique de ces transformateurs?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 7 měsíci +1

      Hello, le rendement d'un autotransformateur dépend de plusieurs facteurs, tels que la conception spécifique de l'autotransformateur, la charge à laquelle il est soumis, et les pertes associées au matériau magnétique et au conducteur utilisés. En général, les autotransformateurs ont tendance à avoir des rendements plus élevés par rapport aux transformateurs conventionnels, en raison de la configuration qui leur permet de partager une partie du bobinage entre l'entrée et la sortie.
      Le rendement d'un autotransformateur peut varier, mais il est courant d'atteindre des valeurs supérieures à 95%, voire plus de 98%, dans certaines applications. Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de la qualité de la conception, des matériaux utilisés, et de la charge à laquelle l'autotransformateur est soumis.
      Il est important de noter que le rendement d'un autotransformateur peut être affecté par des facteurs tels que la qualité des matériaux magnétiques, les pertes par courants de Foucault, les pertes par hystérésis, et d'autres pertes associées au processus de conversion de l'énergie électrique. Pour obtenir des informations précises sur le rendement d'un autotransformateur spécifique, il est recommandé de consulter les spécifications du fabricant ou de réaliser des tests en conditions réelles.

  • @sammin5764
    @sammin5764 Před 7 měsíci

    🌟🌟🌷🌟🌟

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Před 7 měsíci

    Bonjour 🙋‍♂️👋

  • @helnatinty7631
    @helnatinty7631 Před 7 měsíci

    Bonjour, j’entends aussi souvent le mot transformateur de séparation dans la norme NF C 15100. Donc je suppose que cela veut dire que c’est un transformateur de séparation galvanique, et donc un transformateur d’isolement! J’ai bon? Merci d’avance.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 7 měsíci

      Hello, oui les termes désignent la même chose.

  • @didiervibert6111
    @didiervibert6111 Před 7 měsíci

    Hello , personnellement je m en sert quand je repare une alim a decoupage , J ai inseré un amperemetre a aiguille sur le variac et je monte doucement la tension en toute securité en ayant les yeux sur l aiguille de l amperemetre .😏

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 7 měsíci

      Hello en fait sur certaines alims à découpage, ce n'est pas une bonne idée et ça peut les flinguer: En effet, lors de la phase de démarrage, elles peuvent se trouver dans des états qui ne sont étudiés pour ne durer que qq ms...

    • @didiervibert6111
      @didiervibert6111 Před 7 měsíci

      @@Cyrob-org Hello . Exact , dans certains cas il faut mieux utilisé une lampe en serie mais je demarre jamais a 0 mais plutot vers 50V .

  • @yveslesage8525
    @yveslesage8525 Před 7 měsíci

    J'utilise effectivement un "Variac" pour reformer tranquilou les condos électrolytiques des postes radio à tubes (bien que l'on puisse aussi utiliser tout simplement des ampoules 220V à filament de puissance diverses selon le cas: commencer avec des 25W pour aller jusqu'à 100W avant d'appliquer les 230V du secteur). Il y a une question que je me suis posée avec un Variac et pour laquelle je n'ai pas de réponse "définitive" à ce jour: par ex. soit un Variac de 230 VA, le courant au primaire peut donc aller jusqu'à 1A. Si le 'secondaire" est réglé à 115V (cas du matos US), quelle puissance apparente peut on tirer de ce secondaire ?? Je pense que ce sera 115V*1A = 115VA et dans le cas où le secondaire est réglé à 24V....24VA seulement ? Le cuivre du secondaire étant aussi celui du primaire, il me semble illusoire d'espérer la conservation de la puissance du primaire ce qui donnerait 24x10A.. Quid docteur ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 7 měsíci

      Hello, la réponse est dans Wikipedia : l'enroulement entre le secondaire et le point froid ne conduit que la différence entre le courant du secondaire et celui du primaire. Ce courant est donc inférieur à celui du secondaire conduit par un transformateur classique.

    • @yveslesage8525
      @yveslesage8525 Před 7 měsíci

      @@Cyrob-org Merci pour cette réponse. Effectivement sur la page english "Autotransformer" on peut établir facilement que Is*Vs=Ip*Vp donc conservation de la puissance (en respectant le courant maximal admissible dans le cuivre). J'étais donc beaucoup trop prudent !

  • @jacoletjeanclaude3608
    @jacoletjeanclaude3608 Před 7 měsíci +1

    au début de la télévision couleur il fallait une tension d'alimentation secteur assez stable et on installais un appareille un peux de ce genre qui servais de stabilisateur secteur.

    • @kar120c1
      @kar120c1 Před 7 měsíci +4

      C'était un transformateur à fer saturé qui faisait office de régulateur par rapport aux variations du secteur.

    • @arnohbgr9884
      @arnohbgr9884 Před 7 měsíci

      Vu le poids de ces régulateurs ils stabilisaient aussi la sacro-sainte table à roulette de la TV 😂 sauf qd la capa séchait ou coulait et la pas glop 😢 pour la TV

  •  Před 7 měsíci

    Mais alors, avec ce système magnéto-galvanique, on peut donc envisager une Tesla-Coil à tension ascendante selon une progression pluri-hélicoïdale perchée au-delà d'une tension-source de base, au relais d'anciens ascenseurs indépendants des effets de carnot [sans pertes], à l'arrêt des derniers étages. D'où une puissance librement prélevée, alors que son intensité serait fournie en dehors du noyau de sa ferrite? Joyeuse Noëlle depuis Saint-Anne, avec mon cousin Nassim H. (Il se reconnaîtra) #Merci pour le mot du jour: VARIAC, qui méritait une telle complétude à lui tout seul. Bonne fêtes de fin d'année 🎉🎉🎉 [par avance du Galvanisme médical dès ses origines], bien le bonsoir à notre ami Maurice 🍄 ---> 😊

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 7 měsíci +1

      "une progression pluri-hélicoïdale perchée" on croirait du Pierre Dac ! 🙂

    •  Před 7 měsíci

      @@Photoss73 Pierre Dac et son assistante, en effet 🙃 avec un soupçon de 《 Passe-Muraille 》[Bourvil] alors qu'une fraction de la tension induite (?) peux aussi passer pour un diviseur de tension, quoique je crois que ce ne serait peut-être pas le bon exemple ici.

  • @ilhemedu31
    @ilhemedu31 Před 7 měsíci

    J.aime bien votre chaine non pas pour la theorie mais voir des antiquités.
    Si tu nous fait une video silence vous voir ranger une vielle malette pleine d.entiquiyer et vous entendre
    C.est quoi cela? Je ne sais pkus si quelqun la reconnaitra il me le dira..
    Merci beaucoup ma defunte mere avait un chat qu.elle l.appelais Morice..tu me faus rapelais d.elle que Dieu lui choisira un coin au paradis ou il y.a des millions de morice😊😊🇩🇿

  • @pierreminvielle
    @pierreminvielle Před 7 měsíci

    Vous venez d'être auto-transformé!

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 7 měsíci

      et en ajoutant un pont et un condensateur : auto-redressé et auto-filtré. 🙂

  • @gammacount1328
    @gammacount1328 Před 7 měsíci

    Hello, merci pour cette video. Cependant , je n'ai jamais, et tjrs pas compris ce que les autotransformateurs ont d'"auto".. ce sont des transfo sans isolation galvanique. So what? Les Variac, je vois bien l'intérêt , les autotransfo non. Oui, une autre video!

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 7 měsíci +1

      Hello, je l'explique dans la vidéo, l'intérêt c'est moins de cuivre et un meilleur rendement, ils sont plus petits à puissance égale. Le cuivre ça coûte cher :)

    • @lulrik1
      @lulrik1 Před 7 měsíci

      Bonjour, pourtant plusieurs des intérêts de l'auto transformateur ont été cité par Philippe dans cette vidéo.

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 7 měsíci

      un auto-transfo n'a qu'une bobine, pas deux (voire plus), juste des 'prises' intermédiaires selon les tensions qu'on veut pouvoir 'gérer'. Si on a une borne 110V et une 230V on peut alimenter en 110V et obtenir du 230V ou faire du 110V avec du 230V, de façon économique (pas de secondaire) mais sans isolement.
      Un transfo a deux bobines couplées magnétiquement via le noyau (fer au silicium, ou ferrite en haute fréquence), un auto se débrouille tout seul avec un enroulement à prises multiples (mais a quand même besoin du noyau magnétique, auto mais transfo quand même).

    • @gammacount1328
      @gammacount1328 Před 7 měsíci

      @@Photoss73 Schématiquement, relier en série (en opprositon de phase ou non) le secondaire au primaire = un "auto-transformateur" ( si on néglige la difference de section des fils). Mais pourquoi diantre "auto"? ce ne sont que des spires qui embrassent le même flux, comme dans un transforamteur classique. C'est un pont diviseur ou multipilcateur inductif, plutot, non? Ok, dans un auto-transfo, c'est le même fil, donc pas de difference de section de fil. C'est là l'avantage?

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 7 měsíci +1

      @@gammacount1328 Il faut demander à ceux qui l'ont inventé. 🙂 Rien ne vous empêche de mettre du fil plus gros pour 110V et plus mince pour la partie 110/220V.
      "C'est un pont diviseur ou multipilcateur inductif, plutôt" c'est juste une bobine à prises multiples. La tension dépend du nombre de spires (vs le nombre total vs la tension correspondante).
      Imaginez faire du 220V avec du 110V. Le primaire a une bobine pour 110V. Le secondaire une grande bobine pour faire le 220V (deux fois plus de spires que le primaire). Si vous choisissez un "auto"-transfo il aura une bobine 110V, la même et la moitié des spires de l'enroulement secondaire 220V au bout des spires 110V (en gros ça sera le secondaire 220V qui fait primaire tout seul avec des prises intermédiaires, 110, autres selon besoin). Mais votre installation est reliée au secteur, via ce transfo, ce qui n'est pas le cas si le 2ndaire est bobiné à part (= plus lourd, plus cher voire un peu plus gros, selon l'espace disponible pour bobiner).
      Edit : pour un appareil 'industriel', dont le transfo est dans la boite, quel problème qu'il soit auto ou pas ? Des collègues (ceux travaillant sur le diamant par PECVD) avaient parfois dans leur équipement des appareils japonais en 110V et besoin de les brancher en 230V, auto ou pas auto, c'était la partie alimentation secteur (suivie par un transfo 'classique' 110V du fabricant).