3 Approches pour Réaliser Vos Cloisons intérieurs en Fermacell

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 04. 2024
  • Après la démolition , l'isolation des rampants, la pose du fermacell en rampant... Je vous propose de nous pencher sur les solution qui s'offre à nous pour réaliser des cloisons en Fermacell. Sur mon chantier il y en a de deux types, des cloison de séparation entre deux pièces et des cloisons de doublage d'un mur existant. J'ai expérimenté deux solution pour la réalisation de ces cloison en fermacell
    ______________________________
    Retrouver mes plans sketchup , mes formations de menuiserie en ligne sur www.samuelmamias.com/
    ---------------------------------------------------
    Soutenez la chaine en utilisant ces liens affilié pour acheter vos outils :
    Chez Dictum : www.dictum.com/fr/?sPartner=sma
    Chez Würth : tidd.ly/47xBWdy
    L'actualité de la chaine au quotidien est sur insta :
    / samuelmamias
    --------------------------------------------------
    Mes fournisseurs:
    -Machine à bois felder:
    www.felder-group.com/fr-fr/shop
    - Fraises de défonceuse :
    www.fraisertools.com/fr/
    - Visserie & Quincaillerie :
    Würth : tidd.ly/47xBWdy (lien affilié)
    - Produits de finition :
    Obtenez 5% de réduction chez Rubio avec le code : MAMIAS5
    www.acheter-rubio.fr/?parrain=18
  • Jak na to + styl

Komentáře • 73

  • @lamainverte6744
    @lamainverte6744 Před 11 dny +9

    salut Samuel, juste un petit conseil, meme si cela génère un peu plus de chutes il faut vraiment éviter de plaqué de cette manière autour des portes et fenêtre ( en tout cas je l'ai remarqué sur la porte du bas), en fin de compte en posant une plaque a le verticale le long du coté verticale de la future menuiserie et un morceau horizontale au dessus de ta menuiserie tu cree un point de faiblesse ( au niveau des coins ou angles supérieurs,) qui avec le temps et a 100% fera apparaitre une petite fissure. Il faut réellement et impérativement privilégier des découpe dite en drapeaux afin de prévenir l'arrivée de fissures qui sont instoppable dans le temps si on ne prend pas cette precaution ;). ouvrir et fermer la porte mais aussi ( et cela est tres souvent trop negligé) lorsque d'autre portes ou fenêtres sont ouvertes les cloisons vibres légèrement ( lors de surpression et d'une depression) mais avec le temp les coins de menuiseries qui ont été negligées voient apparaître des fissures. C'est pour cela qu'une pose en drapeau est indispensable. Meme si la structure est clean, surdimentionée et parait rigide. Que cela soit avec du bois, du farmacel ou du placo ;) bonne continuation, jonathan
    PS le planché chêne une turie !!!

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef Před 11 dny +5

    Salut Samuel, j'en ai fait pas mal de complexe isolant laine de bois/Fermacell sous toutes les façons différentes, maintenant je n'utilise cette méthode que pour des cloisons intermédiaire ou certains rampants et plafonds, en tout cas en pose sur murs en pierres, c'est systématiquement chaux/chanvre, je trouve que ça respecte beaucoup mieux le fonctionnement du mur et permets de suivre (ou pas) les irrégularités du murs en gardant ses défauts qui rappellent une certaine authenticité, merci pour tes vidéos toujours bien montées (et sympa le playback de ton épouse !)

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 11 dny +1

      Tellement d'accord avec toi ! J'en arrive à la même conclusion. Et c'est beaucoup plus facile de faire une finition enduit chaux sable taloché qu'un ratissage propre sur du Fermacell (même si j'adore les deux).

  • @ygonze
    @ygonze Před 11 dny +2

    Salut Samuel, très beau projet. Petite remarque sur les contours de fenêtre. On n’a jamais beaucoup de place à cet endroit pour isoler mais il est bon de retirer le plâtre autour de la fenêtre pour venir glisser entre 2 et 4 cm d’isolant résistant à l’humidité (ici une plaque de liège fait bien l’affaire) pour éviter de la condensation dans ton mur. Le mur de pierre étant moins isolant que la fenêtre DV( U=2 W/m2/K pour le mur de pierre et 1.5 pour la fenêtre) tu as beaucoup de chance d’avoir des taches d’humidité qui apparaissent.

  • @fredericfereol7250
    @fredericfereol7250 Před 11 dny +3

    Bravo pour le travail , j'aurais eu tendance à croiser les joints verticaux pour le Fermacel, comme pour les impostes, mais c'est uniquement un avis, merci du partage .

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 11 dny

      C'est exactement ce que recommande la documentation technique Fermacell.

  • @valeriedrouet8706
    @valeriedrouet8706 Před 11 dny

    Je suis replongée 15 ans en arrière! Quelle satisfaction quand tout est terminé. Bon courage pour la suite dewtes travaux. ❤❤❤❤.

  • @zeissjean-pierre6509
    @zeissjean-pierre6509 Před 11 dny

    Bonsoir Sam, comme tu le demandes en fin de vidéo, j'ai rénové chez ma fille, transformé un 2 pièces en 3 avec des fourrures métalliques et du placo. J'aime bien ces cadres et réalisations en metal, je trouve cela facile. Pour sur, visser dedans n'est pas toujours simple. Quant au fermacel je ne connaissais pas. Good job, vivement la suite. 👍

  • @xaviercharbonnier
    @xaviercharbonnier Před 11 dny +1

    Merci, hâte de pouvoir faire ma rénovation. Ça donne envie !
    Vidéo au top comme d'habitude

  • @jbdu-xs2tf
    @jbdu-xs2tf Před 11 dny

    Bonjour à l'équipe et bravo pour l'avancement du chantier.

  • @lynandlei
    @lynandlei Před 11 dny +1

    Bonjour/Bonsoir, je me suis souvenu de vous, j'étais votre élève en 6eme au Collège Mahé de la Bourdonnais à l'Île de la Réunion. Je me suis souvenu d'un professeur agréable et pédagogue. Ça fait loin maintenant mais je vous remercie quand même !
    Je suis heureux de vous retrouver ici et d'un naturel curieux je me suis donc abonner à votre chaine, enthousiaste à l'idée de découvrir votre passion. Rien de plus plaisant et d'enrichissant que d'écouter une personne parler de ce qu'il fait avec passion !

    • @julienairault3395
      @julienairault3395 Před 11 dny

      Bonjour. Beau travail. Une questio 2:37 n tout de meme pourquoi du fermacel et pas de la plaque platre wab

    • @kykkokykko2167
      @kykkokykko2167 Před 11 dny

      @@julienairault3395ça n’a rien à voir. La plaque wab est utilisée en cas de forte humidité

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 11 dny

      ​@@julienairault3395 c'est clairement une question de goût. Le Fermacell c'est plus lourd, plus résistant à l'humidité, au feu, au son... En ce qui me concerne je mettais des plaques de plâtre il y a 20 ans quand je n'avais pas les moyens. Aujourd'hui même en me payant cher je ne retouche jamais à une plaque de plâtre quelle qu'elle soit. C'est exactement comme se demander "pourquoi faire Paris Marseille en Mercedes toute neuve alors qu'on peut le faire en Saxo de 1999 ?". On peut très bien le faire en Saxo. Ce n'est pas la même expérience, ni le même prix.

  • @chfconcept
    @chfconcept Před 11 dny

    Bravo, c'est du très bon Samuel comme toujours.Ton expérience va m'être très utile pour ma rénovation qui va démarrer prochainement.

  • @bertranddoerr9106
    @bertranddoerr9106 Před 11 dny +1

    Beau travail !Vivement la suite 😊

  • @Jean-NicolasRemonnay
    @Jean-NicolasRemonnay Před 9 dny

    Super travail.
    Pour la découpe de la laine de bois, le top est la scie à ruban. Pas de bourrage, possibilité de travailler de grandes epaisseurs et toujours des coupes d'équerre !

  • @dombass9949
    @dombass9949 Před 10 dny

    Encore du beau travail. Bravo

  • @andrerochefort9604
    @andrerochefort9604 Před 10 dny

    Beau travail ,j’ai hâte de voir la suite 😊

  • @sylvielorentz3676
    @sylvielorentz3676 Před 10 dny

    Je suis subjuguée par vos vidéos.

  • @mattam8775
    @mattam8775 Před 11 dny

    Salut ! C'est quand même super d'avoir un artisan à demeure 👍

  • @benjaminLALLIER-hl4rn
    @benjaminLALLIER-hl4rn Před 11 dny

    Pour ma part, j'ai aussi fait tout en Fermacell dans ma rénovation a la maison et mes jonctions pierre apparentes/fermacell je les faisais en premier pour avoir le meilleur de mes prises de cotes.. Ensuite j'ajustais pour aligner au montant bois opposé et ainsi de suite...! mais les deux fonctionnent. Bonne continuation. 🙏

  • @chriseime2528
    @chriseime2528 Před 11 dny +1

    Je confirme la préférence pour le support en bois pour sa facilité d'adaptation aux logis parfois fâché avec l'aplomb et ne sachant pas compter jusque 90 . Sans parler de la planéité. Paradoxalement, le bois résiste mieux au feu que le métal qui se déforme. Mais je ne vous souhaite aucun désagrément de cet ordre. Que la force d'aspiration soit avec toi.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs Před 11 dny

    Tres sympa et beaucoup des commentaires intéressants

  • @loicnicolas5002
    @loicnicolas5002 Před 11 dny

    Bah oui nickel 👌, j'ai un chantier de cloisons posées sur plancher bois à refaire chez moi, le pro de la partie est venu ce matin pour me faire un devis, d'avance j'ai déjà peur du montant 😱🤞

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Salut SAMUEL bon weekend je partage :)

  • @Sinque111
    @Sinque111 Před 10 dny

    Merci bien !

  • @thomaspilmeyer8940
    @thomaspilmeyer8940 Před 11 dny

    Ma scie plongeante (Makita) avait aussi tendance à s'encrasser lorsque j'ai commencé à découper des panneaux de laine de bois, c'est là que je me suis rendu compte que cela arrivait lorsque cela ne tournait pas à vitesse maximale. Du coup pour la suite du chantier, enclenchement à fond avant de plonger et depuis, plus d'encrassement. Merci pour cette vidéo et le feedback

  • @dahu29
    @dahu29 Před 10 dny

    Bonjour, belle réalisation !!
    Je pensais qu il fallait monter le Fermacell en quinconce pour les petites plaques ?

  • @micheletcheverria285
    @micheletcheverria285 Před 11 dny +1

    musique extra bon le taf aussi

  • @azerty7035
    @azerty7035 Před 11 dny

    Bonjour Samuel.
    Très beau travail de précision comme tout se que vous faites .
    Pourquoi n'avez-vous pas crépi à la chaux vos murs en pierre avant de faire votre isolation ?
    N'avez-vous pas peur d'avoir une accumulation de débris de celui-ci avec le temps qui pourrait vous apporter de l'humidité en bas de cloison ?
    Bonne continuation dans votre rénovation.
    Ps: bravo aussi à votre experte en finition.

  • @danielbrichon8252
    @danielbrichon8252 Před 11 dny

    Bonjour Samuel, je suis en train de faire le même taf que vous dans ma construction, ossature bois, laine de bois et fermacell à la différence près que j'utilise des bords amincis, comme du placo, et une chose qui m'interpelle est que vous coupez les plaques au plus juste, alors que mon fournisseur de matériaux MNDL (Matériaux Naturels De Lorraine) m'a expliqué qu'il fallait laisser un petit jour de 2 ou 3 millimètres entre les plaques, 5 pour les angles. D'après lui le fermacell ce dilate et se contracte au fil des saisons avec la température et l'humidité ambiante et ce faisant prévoir ces dilatations avec un petit jour et un enduit spécial qui est assez souple. Le risque est de voir craquelé la cloison au niveau des jonctions dans quelques années surtout au niveau des angles. Je serai curieux de connaître votre point de vue et celui de votre fournisseur sur ce sujet.

  • @mauricegautrot8949
    @mauricegautrot8949 Před 4 dny

    sam super mais le Fermacel prix ????? un plaisir de vous voir faire ce travail !!!! à + maurice Gautrot

  • @pifou970
    @pifou970 Před 11 dny

    Garde la pêche 👍

  • @jayson7029
    @jayson7029 Před 11 dny

    Salut merci à toi pour tes retours ! =)
    Un comparo entre OSB/ BA13 / Fermacell pour les cloisons ? comment choisir pour une rénovation ?

  • @QuentinHennebert
    @QuentinHennebert Před 10 dny

    👍
    Par contre, j’ai toujours peur avec les montants en bois que ça travaille dans le temps et du coup fissures les joints par rapport à un montage classique, non?

  • @joelrob8606
    @joelrob8606 Před 11 dny

    Travail vite ( et bien ) Time-Laps 😂😂. 👏👏👏

  • @bernardninin8903
    @bernardninin8903 Před 11 dny

    Bonjour Samuel,
    Très belle vidéo. Quelles différences trouvez-vous entre l'utilisation du fermacell et le placo ? En mise en œuvre, facilité de pose, solidité, finitions.

  • @pascaldelaunay2229
    @pascaldelaunay2229 Před 11 dny

    Bonjour Sam, je ne connaissais pas le fermacell toujours utilisé le placo, les vis n'ont-elles pas tendance à remonter à la surface dans une structure bois ? J'ai eu la mauvaise surprise sur du placo visser à même une poutre. Les appuis intermédiaires sur fourreau c'est bien pour le réglage de la verticalité mais chiant pour faire l'isolation, maintenant j'utilise toutes mes chutes de montant, fourreau et semelle pour en faire, une cheville à frapper dans le mur et une vis dans le montant vertical et le tour est joué et c'est aussi efficace et durable. En attendant de voir ta prochaine vidéo je vous souhaite bon courage pour la suite.

  • @Renaissancedubois
    @Renaissancedubois Před 11 dny

    Pour enlever la colle tu peux simplement utiliser un bout de laton que tu frotte sur les plaque 😉

  • @PierreTeilhet
    @PierreTeilhet Před 3 dny

    Bonjour Samuel, j'avais une question peut-être abordé par quelqu'un d'autre, étant donné que je suis dans la même configuration que toi, qu'à tu utilisé comme grain pour le ponçage ?

  • @xanadonf
    @xanadonf Před 11 dny

    Mais de quel faisan tu parles Samuel ? 🤔😉
    Aniway, nice job ! 👍

  • @JAGJAG-iv1rc
    @JAGJAG-iv1rc Před 11 dny +2

    Bonjour Samuel,
    Le résultat final est impressionnant.
    Je n'ai pas compris l'intérêt de t'embêter avec des fourrures métalliques pour le mur extérieur. J'aurais plutôt jointoyé les interstices au mortier de chaux et rattrapé grossièrement la planéité du mur avec un béton de chaux chanvre. Avant de poursuivre avec des montants en bois.
    Je n'ai pas compris comment tu as reproduit le tracé tourmenté des pierres pour découper sur mesure le fermacell. Une courte vidéo de méthode serait la bienvenue.

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 11 dny

      Je suis d'accord. Et même si tu fais du béton de chanvre bien posé, pas besoin de rejointoyer au mortier. Un lait de chaux, un gobetis et le béton de chanvre bien inséré dans les cailloux suffit à tout recaler.
      D'ailleurs j'irai encore plus loin : s'emmerder avec de la laine de bois, pare vapeur, ossature et Fermacell, quand on peut mettre 15cm de béton de chanvre en pose banchée. Il n'y a pas mieux en étanchéité à l'air, et en confort thermique, ça suffit pour des maisons à 1200m d'altitude dans les Alpes, donc bon... C'est aussi trois fois moins cher.

  • @lo-hs7hh
    @lo-hs7hh Před 11 dny

    Bonjour Samuel,, encore une belle vidéo et très instructive.
    Tu as une super lampe au dessus de ton ordinateur ! Connais tu la marque et son histoire ?
    👍

    • @terrorbells
      @terrorbells Před 9 dny

      Bonjour,
      C'est une Jieldé. Lampe née dans les années 50, souvent montée sur les tours, fraiseuses et autres outillages industriels. Et encore fabriquée de nos jours, car toujours bien prisée.

  • @julienteutschmann5451
    @julienteutschmann5451 Před 11 dny +1

    Faut croiser les couches au fermacell

  • @delwichedanielle3999
    @delwichedanielle3999 Před 11 dny

    🔥🔥🔥😊♥️🇧🇪

  • @jean-pierrepedeflous947

    Salut, c' est juste pour dire que pour une fois j' ai remarqué une erreur et c' est dans le sens de placement de la lisse clip à 8:47 !
    La partie haute de la lisse clip sert d' appui pour la plaque de fermacel et permet aussi le vissage de la partie basse de la plaque.
    Mais bon je dis ça je dis rien n' est-ce pas ?😅
    De mon coté je suis entrain de m' essayer au système accoustizap et c' est la galère car les "manchons réglables" en profondeur ont plus que tendance à se déclipser quand du support quand on tourne le levier pour verrouiller la rofondeur. Le remède que j' ai trouvé est le pistolet à colle chaude entre le manchon et la crémaillère une fois la position définie pour empécher que ça se défasse en tournant le verrou de la fourrure.
    Allez bon courage pour la suite ! 👍
    PS : Pour une isolation sous rampants j' ai disposé 10cm entre chevrons et 20cm entre les pannes. J' ai donc les fourrures à la même hauteur que les pannes mais seulement aux extrémités des pannes à cause de la flèche de ces dernières. Pour le pare vapeur pas de souci mais pour les plaques de platre ça va me poser un problème. Une solution est d' ajouter une couche d' isolant de 5cm sous le pare vapeur puis de disposer une autre série de fourrures sous cet isolant. Puis-je utiliser des liteaux vissés sous les fourrures pour ça ?
    Les liteaux ne vont-ils pas se tordre avec le temps et occasionner des désordres ?

  • @benoitasterion6567
    @benoitasterion6567 Před 11 dny +1

    A titre personnel je n’ai aucune remarque à faire sur le traitement des cloisons internes. Mais sur tout ce qui touche aux murs porteurs je ne comprends pas pourquoi il n’est pas fait usage de techniques réellement écologiques et qui en plus respectent ce bâti ancien tout en étant le plus adapté. Je pense en particulier à des enduits et correcteurs thermiques à base de chaux comme par exemple le chaux - chanvre.

  • @Manumanu-lh4jg
    @Manumanu-lh4jg Před 11 dny +8

    salut très bon taf à mon avis personnel quel gâchis de cacher les pierres , par l’extérieur se n’avait pas été possible ? après c’est votre demeure c’est vous qui choisissez, mais c’est dommage de cacher la beauté des pierres cordialement

    • @lamainverte6744
      @lamainverte6744 Před 11 dny +1

      c'est toujours un choix cornélien, soit on denature l'intérieur soit l'extérieur.

    • @michelbonnassieux9001
      @michelbonnassieux9001 Před 11 dny

      Ce que vous appelé fermages, c'est juste du placo.?

    • @hwkdfs
      @hwkdfs Před 11 dny +1

      Hmm moi je trouve ce choix intelligent. La pierre apparente c est juste esthétique or une maison on y vit.... Été comme hiver.

    • @jcd9327
      @jcd9327 Před 11 dny

      Une des solutions consiste à recréer un mur (intérieur ou extérieur) en pierre de parement par dessus l’isolation. Ça reste artificiel

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před 8 dny +2

      Je vous réserve une surprise … moderne et vieille pierre

  • @cornebistouille
    @cornebistouille Před 11 dny +1

    ? le fait de visser des plaques sur des montants en bois ne va pas poser de problemes avec la dilatation du bois? j'aurais pensé que ca pouvait faire jouer les plaques et fendre les joints...

    • @bertranddetorcy9295
      @bertranddetorcy9295 Před 11 dny

      Aucun risque. Cette méthode est plus utilisée dans les pays anglo-saxons. Le bois ne se dilate presque uniquement perpendiculairement aux fibres. Donc pas de risque de fissures dans le placo ou le fermacel.

    • @laurenttronc4109
      @laurenttronc4109 Před 11 dny

      Oui, c'est également vrai car c'est ce qui est préconisé en ossature bois, la colle solidarise l'ensemble et fait office de contre-ventement.
      Aucun risque que ça bouge par rapport à du placo.

  • @danielbourguignon8045
    @danielbourguignon8045 Před 11 dny

    Excellent, les pros ne font pas mieux !!!

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 11 dny

      Oh quand même. Il y a plein de petites erreurs (sens de pose, non-respect des dilatations en haut et en bas, vissage des fourrures, gestion de la colle approximative...) qui sautent aux yeux quand on connaît les recommandations de la pose du Fermacell. C'est du bon travail, c'est indéniable, mais c'est du boulot de débutant, comme on a tous fait aux début. On devient meilleur avec le temps.

    • @sampirat
      @sampirat Před 8 dny +1

      @@TheDesoxyribose je craint d’être d'accord avec vous deux. Un pro devrai faire mieux, les bon le font. Mais la moyenne des gents qui se prétendent pro et se vendent en tant que tel effectivement ne semble pas faire mieux.

  • @PhilippeRup-rf1yx
    @PhilippeRup-rf1yx Před 11 dny

    Bsr Samuel
    Magnifique travail….comme d hab.
    Par contre j ai 2 remarques:
    J ai remarqué que tu portais des bracelets quand tu fais les joints, et j’ai appris récemment par un ami belge que ça pouvait être dangereux. Imagine que ton bracelet soit pris dans la pâte à joint quand tu l as prépare , et c est un coup à perdre une main. Donc méfiance …
    Deuxième remarque, je dois faire de l isolation chez moi , mais je n y arrive pas tout seul et j ai remarqué que toi non plus.
    Donc si tu pouvais me donner les coordonnées de la boîte d intérim qui t à envoyé la jeune femme pour t aider, je pourrais faire appel à eux …
    Merci d avance.

    • @lamainverte6744
      @lamainverte6744 Před 11 dny

      c'est sa femme... Madame Mamias =) j'ose espérer que c'était une blague ( qui de toute façon m'a l'airs de mauvais gout) ou alors juste de la maladresse...

    • @PhilippeRup-rf1yx
      @PhilippeRup-rf1yx Před 11 dny

      Ha j ignorais
      J avais déjà remarqué que monsieur MAMIAS avait du goût….

  • @aurelienramond5220
    @aurelienramond5220 Před 9 dny

    Bonjour heureusement des fois ta femme te donne un coup de main, courage

  • @sebf2226
    @sebf2226 Před 11 dny

    Un enduit chaux chanvre banché ça ne vous tentait pas pour vos murs irréguliers ?

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před 9 dny

      Trop d’eau au dessus d’un plancher bois et en hiver

  • @gggbon
    @gggbon Před 11 dny +2

    Bon travail, mais honnêtement quand je vois ce choix de méthode de rénovation, je me demande pourquoi avoir acheté de l'ancien si c'est pour complément dénaturer. En plu, in est pas au canada, l'isolation est pour 3 mois dans l'année. Le plafond fait deja gagner 80% du résultat. J'ai rénové moi même un vieux mas dans le Languedoc et y suis allé beaucoup plus limité au niveau des murs, et franchement avec une chaudière au bois efficace, je crois pas mon empreinte carbone plus élevé a la fin. Mais bon, pas un jugement de valeur, juste toujours surpris de voir des gens qui achètent une ancienne demeure qui ressemble a une villa de lotissement a la fin.

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 11 dny

      Complètement d'accord, autant plus que j'ai commencé comme Samuel (étant matrixé par des années de boulot avec les isolants "écologiques"). Et après, j'ai rénové une maison avec du béton de chanvre, et je me rends compte à quel point on a des points de repères biaisés. Maintenant la maison de 80m2 est chauffée au bois pour 200€ par an. Et on a réservé la laine de bois et le Fermacell à la toiture.

    • @sampirat
      @sampirat Před 8 dny +1

      3 mois dans l'année ? si je ne m'abuse il est dans le massif central, pas le même climat qu'en plaine. Et puis s'isoler du chaud c'est pas une idée qui parait délirante dans une projection a 30ans.

    • @TheDesoxyribose
      @TheDesoxyribose Před 8 dny

      @@sampirat exactement. Sauf qu'on n'a pas besoin des mêmes matériaux ni des mêmes techniques pour s'isoler de la chaleur et du froid. C'est tout le projet qu'il faut repenser à la base. Aujourd'hui, en France, 99% des projets sont pensés contre le froid uniquement (à cause de la réglementation, les passoires thermiques, etc.) alors qu'il y a plein d'endroits où ce n'est pas pertinent.

  • @chriseime2528
    @chriseime2528 Před 11 dny

    Tu t'ai fait des cheveux blancs...