“Jeanne Dielman”, meilleur film du monde - L’Oeil de Pierre Lescure - C à Vous - 21/04/2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • C à vous en intégralité 👉 bit.ly/CaVousR...
    C à vous la suite en intégralité 👉 bit.ly/ReplayC...
    - Abonnez-vous à la chaîne CZcams de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
    Et retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france.tv/...
    | Facebook : / cavousf5
    | Twitter : / cavousf5
    | Instagram : / c_a_vous
    L’Oeil de Pierre - “Jeanne Dielman”, meilleur film du monde
    Jeanne Dielman, c’est le titre d’un film très original et rigoureux que la réalisatrice Chantal Akerman avait sorti en 1975. Le succès avait été mitigé à l’époque, c’était la vie quotidienne d’une ménagère de 30-35 ans, minute par minute. Le film a été désigné récemment par une revue américaine “meilleur film du monde” devant Vertigo et Citizen Kane et il ressort en salle.

Komentáře • 17

  • @sandrinedriessens9385
    @sandrinedriessens9385 Před rokem +4

    Ce qui aurait été révolutionnaire, à contre-courant c'est que les médias s'emparent de ce film dans les années 70 c'est à dire dès sa sortie pas 50 ans plus tard et qu'ils soient primés mais chaque époque a ses héros et ses héroïnes...ils changent en fonction de la société dans laquelle ils vivent.

  • @nathaliebreton179
    @nathaliebreton179 Před rokem +4

    Je l'ai vu hier. Un film qui retrace la vie ennuyante avec répétitions de tâches ménagères, d'une femme veuve, élevant seule son fils et obligée de se prostituer pour l'élever décemment. Ce film est porté par la délicate Delphine Seyrig qui assume ce rôle magnifiquement. 3h20 oui ça semble long et pourtant je n'ai pas vu le temps passer, j'en ai été d'ailleurs très étonnée.

  • @BenjaminLihoudi
    @BenjaminLihoudi Před 5 dny

    Ackermann a tourné le film Sayanimes Mossad

  • @audejavel2329
    @audejavel2329 Před rokem +1

    Le problème est qu'il n'y a pas de "meilleur film du monde" (et de tout les temps) cela voudrait dire que les "happy fews" qui en ont décidé ainsi ont vu tout les films produits depuis les débuts du cinéma, or c'est impossible, peut-être qu'on peut faire une liste non exhaustive des 100 ou des 1000 films les plus appréciés soit par la profession soit par le public mais dire qu'il y a qu'un seul film qui trône au dessus de tout les autres, non c'est un sophisme...(Et puis c'est méconnaitre tout les documentaires qui sont autant des films que les fictions)...

    • @audejavel2329
      @audejavel2329 Před rokem

      @@JeanPierrePermantier Je pense que c'est toi qui as du mal ne serait-ce qu'à lire des mots écrits puisque visiblement tu n'arrive pas à en comprendre le sens, relis lentement plusieurs fois au besoin, tu verras peut-être que tu y arriveras, mais c'est pas gagné, bonne chance quand même...😁😀

  • @jandron94
    @jandron94 Před rokem

    Tout part de l'emprise systématique du softpower médiatique et culturel américain sur Lescure, s'il ne s'était pas intéressé au classement fait par ce média américain eh bien il n'aurait pas pondu cette chronique...
    C'est ce que j'ai remarqué avec les 2/3 de ses chroniques : soit louer directement des artistes anglo-américains soit se contenter d'artistes français parce que des médias anglo-américains ont bien voulu condescendre à s'y intéresser un peu...
    Ceci dit c'est un peu la loi du genre dans ce type d'émission...

  • @sandrinedriessens9385
    @sandrinedriessens9385 Před rokem +1

    la société en 1975...ce n'est pas celle d'aujourd'hui je ne vois pas ce que cela apporte de sacrer un film qui décrit la vie d'une femme de classe moyenne et non de toutes les femmes dont le mari travaille et qui n'a apparemment qu'un seul enfant une étrangeté à l'époque et d'affirmer que "les" hommes seraient responsables d'un rôle imposé par la société patriarcale d'alors qui imposait également un rôle aux hommes on l'oublie...seules les bourgeois pouvaient choisir leur existence, comme par exemple Simone de Beauvoir et bien d'autres avant et après elle... visiblement on n'a pas tiré les leçons du passé... aujourd'hui nombre d'hommes souffrent encore des stigmates de la société patriarcale d'hier, une société à laquelle la plupart se sont soumis volontairement tout comme aujourd'hui les femmes et les hommes doivent se soumettre aux nouvelles injonctions féministes d'un modèle de société qui voit la femme comme une éternelle victime alors qu'hier le patriarcat la considérait comme une éternelle mineure ...l'homme est empêché de prendre sa place de père dans une société qui continue à le considérer inapte à s'occuper de ses propres enfants même quand la mère est défaillante....n'importe quoi de désigner ce film meilleur film du monde c'est bien les américains et leur sens de la démesure (wokisme ?) que l'on voit là. Demain ils sont capables de sacrer le deuxième sexe comme le meilleur livre du monde qui sait.

  • @cine1972
    @cine1972 Před rokem +1

    Modifié 1
    Dans l'institut humanité à Paris, on peut observer les différentes tribues de la planète sauf les Chinois ; les Britanniques n'ont pas dû oublier cette présumée tribue.
    D'où le commencement ? On développe des expériences mentales mais la seule qui tient la route et suite aussi aux écrits même issus des grandes références pour ces tribus relatés dans notre expérience mentale par eux mêmes, à savoir :
    سيرة إبن هشام و الرحيق المختوم للكندهلاوي حيث صنف أحسن مرجع
    هذه المراجع تعتبر من أدق المراجع في وصف القبائل العربية بالحجاز
    Le commencement des tribues arabes en actuel Arabie Saoudite commence par l'effondrement d'un barrage d'eau (سد مأرب)à Yémen (اليمن) et après la dispersion des tribues de Yémen à la recherche d'eau, elles sont installées dans le désert devant une fontaine d'eau.
    قصي إبن كلاب رأى رؤية في المنام تشبه رؤى معظم قبيلته في إيجاد زعيم للقبيلة يسند إليه الحكم و الرشاد و يبجل بأحسن الطعام و النساء. يجعلون صنم لواحد مات منهم و يعبدونه بعد موته ، فاتخذت هاته القبائل أصناما تعبدها و لما فتحت مكة وجد فيها 360 صنم لكل قبيلة صنمها.
    أما عن الإسلام فهو إشتقاق من كلمة السلام إلا أن السلام لم يحل بالحجاز على الإطلاق فلقد قتل عمر ابن الخطاب في صلاته ثم عثمان ثم علي و هم يعتبرون الخلفاء الراشدين المهديين ثم أصبح الحكم ملكا و انتقل إلى الأمويين يتوارث بالدسائس و المكر.
    Le look des tribues arabes est celui reproduit dans la TV par les Houthis et ce n'est pas les Chabeb Moudjahidines d'eritherie ou Boco Haram de Nigeria.
    ------
    مأرب : opportunisme/opportuniste
    RAS : Rien à signaler

  • @RobertSmith-up9rz
    @RobertSmith-up9rz Před rokem +3

    Haha ! Quelle malhonnêteté. Tout le monde s’en tape de ce film (personne ne l’a vu), de cette histoire (rien de révolutionnaire, c’est un thème qui avait déjà été traité), et de cette place de “meilleur film du monde” qui est due uniquement à l’emprise Woke sur les médias américains.

    • @zou6492
      @zou6492 Před rokem +1

      Et le reste du monde s'en tape des films français😂😂😂 genre Guillaume Canet ou Dany Dumbo👂👂

    • @RobertSmith-up9rz
      @RobertSmith-up9rz Před rokem +1

      @@zou6492 Pour info je ne dis pas que c'est un mauvais film, pas la peine de s'exciter. Je dis seulement que personne n'a vu ce film et qu'il n'a pas révolutionné le cinéma.

    • @audejavel2329
      @audejavel2329 Před rokem +1

      @@RobertSmith-up9rz Je me perd en conjecture sur "l’emprise Woke" Woke c'est quoi ce machin?

    • @khadijabelmejdoub6451
      @khadijabelmejdoub6451 Před 9 měsíci

      Empire woke... jme disais pareil...😢

  • @lorenzoparrinello7756
    @lorenzoparrinello7756 Před rokem +1

    Quel leche c.. ! Lescure quand au film
    Dun ennui total quel intérêt ! ? Les hommes ceci les femmes cela...blablabla ASSEZ!!!

  • @wovfm
    @wovfm Před rokem

    Bergman in slo-mo, very, very slo mo.

  • @sylvieb2670
    @sylvieb2670 Před rokem +2

    Non c'est avec humour et délicatesse. Comme Mr hulot.