Randonnée Sainte Victoire - Tracé bleu Imoucha

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 09. 2020
  • Petite randonnée entre amis à la sainte victoire départ du barrage de bimont pour le tracé bleu Imoucha.
    C'est une randonnée assez extraordinaire partant du barrage du Bimont jusqu'au Prieuré, via la crête des Costes Chaudes, pendant laquelle vous aurez presque en permanence la Croix de Provence et le Prieuré en ligne de mire ...
    Après un cheminement dans la forêt, le sentier balisé en bleu, progresse en ligne de crête, permettant d'avoir une vue exceptionnelle vers le Sud comme vers le Nord.
    Ce sentier porte le nom de celui qui créa l'association des Amis de Sainte-Victoire, Henri Imoucha qui fut le pionnier de la restauration du Prieuré .
    Il faut prendre la route de Vauvenargues D10, en venant d'Aix, puis à droite, à 7km d'Aix, la D10F vers le barrage du Bimont .
    L'arrêt de bus le plus proche, "Bonfillons", est à la jonction D10 - D10F (ne pas confondre avec l'arrêt "les Bonfillons", 500 mètres plus loin, dans le hameau des Bonfillons, ni avec l'arrêt J4 qui n'existe que sur le tracé du retour, de Vauvenargues à Aix). Un cheminement a été aménagé en contrebas de la route jusqu'au barrage.
    Vous vous garez sur un grand parking, où les places sont rares pendant les week-ends de printemps et d'automne !
    Derrière la voûte imposante du barrage, le spectacle est majestueux, avec Sainte-Victoire en arrière plan. Juste à l'entrée du barrage, le Grand-site Sainte-Victoire a installé début 2016, un kiosque d'information pour les randonneurs et visiteurs. De grands panneaux vous renseignent sur la montagne, les sentiers et les travaux de rénovation du barrage.
    Vous pénétrez alors dans l'enceinte du barrage. Attention car la grille n'est ouverte qu'entre 9h et 18h l'hiver et entre 7h et 22h le reste de l'année. Il y a un robinet d'eau à gauche avant le barrage. Profitez en, c'est le seul point d'eau potable de tout le massif et la montée est longue !
    Avant de partir, vous pouvez consulter les deux panneaux d'informations sur la construction du barrage. Ce barrage est géré par la Société du Canal de Provence qui assure à la Provence un approvisionnement en eau, jusqu'à maintenant sans restriction, même pendant l'été !
    En aval du barrage, le petit contre barrage et une deuxième retenue d'eau avant que celle-ci s'engouffre dans le canal qui l'emmènera vers Marseille et le pays d'Aix.
    A l'entrée du barrage, sur la droite, se situent les bureaux de contrôle du barrage sur ce rocher qui ressemble à un mille-feuilles sur la tranche !
    Et le décor est planté : la montagne Sainte-Victoire avec la croix de Provence à son sommet.
    Pour trouver le sentier Imoucha, il faut traverser le barrage et prendre à gauche juste à l'extrémité du barrage ( Coordonnées UTM : 31 704901 E, 4823835 N)
    Voyons de plus près ce poteau. Vous êtes à environ 2 heures de marche du Prieuré un peu plus pour la Croix de Provence.
    Des affichettes on été ajoutées par le Grand site Sainte-Victoire. La première est accrochée tous les étés pour inciter le randonneur à respecter le règlement estival d'accès au massif.
    La deuxième vous invite à bien suivre les balises bleues du sentier afin d'en freiner l'érosion et de respecter la flore et la faune. Vous êtes sur un Grand Site de France, classé Natura 2000 !
    En effet, plus de 60 000 visiteurs annuels montent au Prieuré et à la Croix de Provence et ce sentier est de loin le plus fréquenté du massif !
    ---
    Prise de vue en drone de la croix.
    DJI Mavic Air
  • Sport

Komentáře • 3

  • @slk590
    @slk590 Před 3 lety +1

    Un grand merci pour toutes ces précisions et indications sur le sentier. Bonne continuation 😀

  • @richarddaumas1935
    @richarddaumas1935 Před 3 lety +4

    LA MONTAGNE SAINTE VICTOIRE N'EXISTE PAS. D'ABORD PARCE QUE SAINTE VICTOIRE N'EST QUE LE NOM DU PRIEURÉ, ENSUITE PARCE QUE CE N'EST PAS UNE MONTAGNE MAIS UN MONT ET ENFIN PARCE QUE SON NOM EST LE MONT VENTURI.
    Pourquoi préfère-t-on dire « la montagne Sainte Victoire » plutôt que « Le mont Venturi » ? Tout simplement parce que cela sonne mieux à l'oreille de la bourgeoisie et de l'éducation nationale. En effet, bien que Mistral ait imposé le provençal comme une langue à part entière, la capitale a vu d'un très mauvais œil cette initiative. De plus la bourgeoisie locale, soucieuse de singer celle de Paris, a mis au banc notre langue provençale faite pour les bouseux et les sans dents. Tant et si bien que le nom de notre massif faisait tâche dans le vocabulaire des précieux. Le Mont Venturi, si cher à nos ancêtres provençaux, devint une sorte de patois pas très propre ; alors que « Sainte Victoire » est plus glorieux, il y a Victoire dans ce nom et, Sainte, qui le rend majestueux. De plus, le fils du marchand de chapeaux à l'angle du passage Agard et du cour Mirabeau, peintre oisif, connu sous le nom de Paul Cézanne, s'évertua à nommer le mont Venturi La Sainte Victoire en ne peignant que le fronton du mont. C'est tout bête et tout con. D'ailleurs, aujourd'hui, certains tentent de redonner au provençal une certaine existence. Je le sais car je suis allé aux cours de provençal et j'en suis vite repartit tant la langue enseignée n'avait rien à voir avec celle que parlait mes grands parents. Déjà, plus d'accent ! Parler le provençal avec l'accent parisien (c.a.d. Sans accent, lisse, impersonnel) n'a plus aucun sens puisque cette langue est pleine de toniques et de respirations. La phrase « à caga à la vigne et ritourne la clè à l'oustaou » doit être prononcée avec des toniques sinon ça devient ridicule et sans aucun sens. Il faut dire « A Kaga la VIgna É riTOURno la Klé A l'ousTAou » Car à cette époque il n'était pas question de mettre les WC dans la maison. Mon grand père trouvait cette pratique anti-hygiénique et jamais de sa vie il n'aurait accepté cette infamie. Voici donc pourquoi le mont venturi a disparu du vocabulaire français, par snobisme, tout simplement. ALORS, RENDEZ A NOTRE MASSIF SA VÉRITABLE IDENTITÉ SVP.