[CNL] Mots parleurs | saison 2, épisode 7 - Hôpital San Salvadour AP-HP

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 07. 2024
  • Cet épisode est enregistré au centre d’activité thérapeutique et d’éveil (CATE) de l’hôpital San Salvadour AP-HP situé à Hyères. Le CATE est doté d’une équipe éducative proposant pour les personnes hospitalisées des prises en charge adaptées : médiations corporelles (hypnose, snoezelen,etc.), entretiens psychothérapeutiques, ateliers créatifs, et sorties extérieures. L’hôpital San Salvadour accueille des patients enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dont la prise en charge sanitaire relève des soins de suite et réadaptation en hôpital de jour ou en hospitalisation complète.
    Le livre lu dans cet épisode est S’adapter de Clara Dupont-Monod paru aux éditions Stock. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
    Remerciements à Isabelle Michel, encadrante socio-éducative, Paul Grégoire, éducateur spécialisé et Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée, ainsi qu’à Marcus Malte, auteur.
    ***
    Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.
    Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l’édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, onze établissements de l’AP-HP participent. Huit établissements sont situés en Île-de-France et trois en région (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France). Le projet se déroule de mars 2024 à juillet 2024.
    A partir d’un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d’écrire et d’enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l’ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
    Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l’enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu’un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l’AP-HP.
    Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
    ● Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr
    ● Facebook : Centre national du livre
    ● Twitter : @LeCNL
    ● Instagram : le_cnl
    ● Linkedin : Centre national du livre
  • Zábava

Komentáře •