Soyons Bons Et Compatissants - Un Message Au Tribunal

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 06. 2023
  • « Soyons bons et compatissants »
    Contexte :
    Jeudi 29 Juin 2023, au tribunal de Dunkerque avait lieu un concours d’éloquence pour lequel @lesnuanciers avaient commencé à préparer les candidats 6 mois avant. Mon rôle dans ce projet était de faire un film documentaire afin de retranscrire le parcours. À la fin de la projection du film, j’ai été invité à prendre la parole sur celui-ci, et j’ai décidé de profiter de cette opportunité pour faire passer un message, haut et fort, tout en restant dans l’âme du concours d’éloquence qui venait de se terminer.
    Pour l’histoire, depuis le lycée j’ai commencé à aimer prendre la parole. De fait, la raison pour laquelle j’ai étudié le droit jusqu’à l’obtention d’une licence est parce que je rêvais de plaider à la cour et défendre ce en quoi je croyais devant les magistrats. Je voulais devenir avocat.
    Mais la carte de la vie m’a dirigé vers une autre avenue…
    Ainsi, étant réalisateur, 2 ans après l’obtention de ma licence de droit, je me retrouve, par le biais de mon dernier film et @lesnaunciers (que je remercie de tout coeur), à plaider à la cour pour défendre ce en quoi je crois, devant magistrats et avocats. (Quand bien même personne ne s’y attendait)
    Je pense qu’une boucle s’est bouclée, mais qu’une autre s’apprête à se créer pour moi : celle du milieu des concours d’éloquence.
    Parce que c’est un milieu qui m’intéressait depuis des années, mais pour lequel je n’avais jamais vraiment osé.
    Je suis réalisateur et je fais des films parce que j’ai des choses à dire, mais rien ne m’oblige à me limiter qu’à ce seul moyen pour m’exprimer. Les gens qui vous disent que vous ne pouvez pas être bons dans plusieurs domaines sont frustrés de ne pas avoir essayé.
    Soyons bons et compatissants et poursuivons nos rêves, au pluriel. Phayel Charaf, réalisateur.

Komentáře • 1