Installation d'une prise de terre et mesure d'une prise de terre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 06. 2022
  • Nous allons voir comment réaliser une prise de terre électrique en maison individuelle afin de respecter la norme NFC 15-100. La prise de terre sert à évacuer un courant parasite qui pourrait se trouver sur la carcasse d’un récepteur suite à un défaut d’isolement ou de raccordement.
    Son symbole est trois petits traits horizontaux, elle doit être inférieure à 100 Ohms et se mesure avec un testeur de terre appelé telluromètre. Un multimètre classique permet de tester si la terre est bien raccordée mais en aucun cas il pourra mesurer sa valeur même en position ohmmètre.
    L’installation d’une prise de terre est obligatoire de partout dans une maison neuve. Dans une maison ancienne, dans un immeuble, elle est obligatoire dans toutes les pièces humides : Cuisine, Sdb, buanderie avec receveur de douche. Dans les chambres, il est toléré qu’elle n’y soit pas si les travaux pour une mise en conformité sont trop coûteux ou trop important. Dans ces mêmes chambres il existe souvent des prises de courant sans borne de terre en face avant car, il n’y a aucun fils derrière. Vous ne pouvez pas mettre une prise avec une borne de terre à la place si vous ne brancher pas physiquement un fils de terre V/J en 2,5 mm² derrière.
    Pour de la location je vous conseille de la mettre dans toute les pièces.
    Pour faire une bonne prise de terre il faut en principe mettre en fond de fouille un câble de cuivre nu appelé cablette de terre de plus de 10 m de long en 25 mm². Ce dernier passe par une barrette de terre avant de rejoindre le parafoudre en câble de 16 mm² V/J. Je conseille souvent de laisser l’extrémité de la cablette en dehors des fouilles afin de la prolonger avec un piquet de terre si elle est supérieure à 100 Ohms.
  • Věda a technologie

Komentáře • 51

  • @Verso3D
    @Verso3D Před 5 měsíci

    Très bon exposé ! Efficace et sans blabla inutile.. merci

  • @jackinthebox5468
    @jackinthebox5468 Před rokem

    Excellent bien expliqué merci

  • @jlposnic8170
    @jlposnic8170 Před rokem +1

    Concis et clair. Merci

  • @user-it2ly7rw4y
    @user-it2ly7rw4y Před 8 měsíci

    Merci à vous

  • @83cami
    @83cami Před rokem

    trés clair. Merci

  • @ericeric293
    @ericeric293 Před 2 lety

    👍👍

  • @rolandaziakou6698
    @rolandaziakou6698 Před 11 měsíci +1

    Cool

  • @opinion71273
    @opinion71273 Před rokem

    Merci!

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Merci, aucune interrogation ?

    • @opinion71273
      @opinion71273 Před rokem

      @@asteolelec6456 Pas particulièrement, c'est un merci de partager vos vidéos. Je cherchais comment tester la résistance d'une prise (murale) avec un multimètre votre tuto est plus exhaustif et je ne dispose pas des appareils que vous utilisez et qui se branchent directement sur une prise ou de votre méga-ohmmètre mais d'un simple multimètre, Volt, Ampère, Ohm.
      Et si, une question, pourquoi, alors qu'il est possible de raccorder toutes les terres par "des dominos"(verts) puis de ces dominos à la barrette de terre par un câble de 2,5mm², un câble de 2,5mm² ne suffirait pas en lieu et place du 16mm² qui relie la barrette à la terre-terre?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Bonsoir, un câble en 2.5 mm² suffirai par rapport à tous les fils V/J de la maison. Mais, le rôle de ce câble en 16 mm² est aussi de véhiculer rapidement la foudre qui pourrais arriver sur l'installation électrique au travers du parafoudre donc, il faut qu'il est une certaine section. Après, je ne sait pas pourquoi, le câble fait 16 mm² et la cablette de terre 25 mm².
      Cordialement

  • @ebraems
    @ebraems Před 2 lety

    toujours très intéressant merci. j'ai un peakteck 2700 qui fonctionne très bien (méthode des 3 piquets) par contre j'ai un peakteck 3435 et c'est quasiment inutilisable (problèmes d'induction capacitive habituels de ces engins) . je ne comprends pas comment le deuxième appareil peut donner la résistance de terre sans mesure de référence à la terre justement. L'appareil semble autonome sur votre vidéo. Dans ce cas, le telluromètre apporte quoi ?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před 2 lety +1

      Bonjour.
      Merci pour votre retour.
      Le peaktech 3435 permet en principe de détecter les métaux. J ai aussi ce genre d appareil mais ça ne marche pas très bien.
      Je ne sais pas comment fonctionne le deuxième appareil et je m en sert souvent pour confirmer la valeur que je mesure avec le tellurometre.
      Avec le tellurometre il faut un espace vert donc très facile en maison individuelle. Il faut faire attention à l enfoncement des piquets et au contact avec chaque pince sinon la mesure est rapidement erronée. Le deuxième est très pratique dans les immeubles et il permet de faire une mesure rapide de la terre quand je vais sur un chantier à partir de prise de courant.
      Cordialement

  • @lamala6843
    @lamala6843 Před rokem

    Bonjour donc il faut recouvrir la barrette de terre dans le sol pour ne plus la voir et peut on faire par dessus une dalle en béton ou bien mettre un regard avant de couler la dalle en béton ( c'est dans une cave en terre) merci

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Bonjour, vous pouvez recouvrir le piquet de terre mais, surtout pas la barrette de terre. Dans le temps la valeur de la terre ne varie pas donc, il n'y a pas de grand risque à l'enfouir. Je vous conseille quand même au cas ou de faire sortir votre cablette de terre de la dalle de 50 cm afin de la prolonger éventuellement.
      Cordialement

  • @ChristianKlugesherz
    @ChristianKlugesherz Před 4 měsíci

    Merci beaucoup pour ce tuto. C'est clair net et précis. J'aurai juste une petite question concernant les différentes solutions d'installation de prise de Terre
    * fond de fouille
    * fond de tranchée
    * 1 ou plusieurs pickets
    Dans le cadre d'une nouvelle construction ~140 m² (auto construction) d'un plein pied sur vide sanitaire quelle solution serait préconisée ?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před 4 měsíci +1

      Bonjour. La câblette part du tableau électrique donc, il faut la mettre dans la tranchée des VRD avec les janolènes élec, eau et France Télécom. Vous la mettez tout au fond et vous la coincez avec des fers à béton comme des sardines en camping. Vous mettez entre 10 et 20m. Si vous ne pouvez pas la mesurer tout de suite, vous faite remonter à la surface le bout de la câblette afin de pouvoir la récupérer, mettre un piquet et, la prolonger si elle n'est pas bonne.
      Cordialement

    • @ChristianKlugesherz
      @ChristianKlugesherz Před 4 měsíci

      Merci beaucoup pour votre réponse.

  • @andremarques1908
    @andremarques1908 Před 5 měsíci

    Bonjour très intéressant votre vidéo ! Merci...J'ai une petite question : Je suis en triphasé et j'ai une rupture de neutre, puis-je solutionner ce problème simplement en me raccordant à la terre ? Merci à vous

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před 5 měsíci

      Bonjour.
      Que se soit en monophasé ou triphasé, ce n est pas possible de remplacer le neutre par la terre. Ils n ont pas la même fonction. Le neutre ramène le courant sous le disjoncteur et sous l interdifferentiel.
      La terre évacue les fuites de courant afin que vous ne soyez pas électrocuté et que l interdifferentiel joue son rôle.
      De plus attention un recepteur sans neutre se retrouve avec un potentiel de 280volt à ses bornes et claque / grille.
      Vous devez absolument solutionner votre probleme en remplacant votre fil neutre.
      Cordialement

  • @lahcenelm7961
    @lahcenelm7961 Před rokem

    Vraiment superbe vidéo merci. Je voudrais savoir, dans ma maison il y a 2 piquets de 1m chacun, plantés dans le sous-sol à 5m l'un de l'autre, reliés par des tresses pour se rejoindre sous le tableau, cependant 1 seul est relié à la barette de coupure, j'aimerais savoir si je dois relier les 2 tresses, et si oui avec quoi peut-on les solidariser entre-elles. Merci

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Bonjour,
      Je ne sait pas à quoi correspond vos tresses.
      Si il y a deux piquets c'est que le premier ne donnait pas une bonne terre ( < 100 ohms ) et, il a été prolongé de 5 m ( minimum 3m ).
      Il faut donc repartir avec de la cablette de terre nu en 25mm² du dernier piquet en place et remonter jusqu’à la barrette de terre en passant par l'autre piquet. Bien faire passer la cablette à l'arrière de la patte de fixation du piquet plutôt que côté écrou.
      Cordialement

    • @lahcenelm7961
      @lahcenelm7961 Před rokem

      @@asteolelec6456 ce que j'ai c'est 2 piquets, ils ont déjà leur tresse chacun, et les 2 tresses se rejoignent sous le tableau, ce que je voulais savoir c'est est-ce que je solidarise les 2 tresses entre-elles avant l'arrivée à la barrette de coupure merci

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Bonjour,
      Je ne sait pas ce que vous appelez de la tresse.
      Les piquets de terre sont reliés sur la barrette de terre via une CABLETTE de terre de 25mm² cuivre nu. Si vos tresses font 25mm² et, qu'elles sont raccordées toutes les deux directement sous la barrette de terre, vous pouvez laissez comme ça, pas besoin de les reliées entre elles.
      Cordialement

    • @lahcenelm7961
      @lahcenelm7961 Před rokem

      @@asteolelec6456 aaah pardon oui la cablette c'est ça 😂 le problème c'est que je n'ai sais pas si c'est un oubli de la part des électriciens qui ont fait ce chantier car les 2 piquets et les 2 cablettes sont quasiment neufs je me demande s'ils n'ont pas seulement oublié de raccorder les 2 cablettes entre-elles pour que les 2 piquets soient connectés à la barrette

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem +1

      Bonjour,
      J'ai toujours raccordé mes piquets l'un derrière l'autre par facilité de raccordement.
      Si chaque piquet à une cablette de terre en 25mm² qui part directement sur la barrette de terre, je pense que vous pouvez laissé comme ça. Sauf méconnaissance de ma part, il n'y a pas de règles.
      Cordialement

  • @hoyagabin8494
    @hoyagabin8494 Před rokem

    bonjour à vous et merci. svp combien de piquet de terre à ton besoin pour une réalisation à boucle à fond de fouille?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Bonjour, en principe aucun.
      La câblette de terre part de la barrette de terre qui se trouve dans la maison vers le tableau en principe et, elle fait le tour de la maison en fond de fouille.
      Je conseille de la laisser sortir un peu sur l'extérieur de la maison afin de vérifier si la maçon l'a bien mise et si jamais il faut la prolonger avec un piquet en galva de 1 m ou 1,5 m.
      Mais avec 10 m ou 20 m en fond de fouille elle est proche de 1 ohm.
      Cordialement

  • @lamala6843
    @lamala6843 Před rokem

    Et la barrette de coupure vaux mieux la mettre dans un escalier commun ou dans la cave svp ?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      La barrette de terre n'est pas très esthétique dans un escalier donc, vous pouvez la mettre dans la cave. Il faut juste qu'elle soit visible et accessible.
      Cordialement

  • @user-di7sv7tg4t
    @user-di7sv7tg4t Před rokem

    Merci bien pour ces explications, est ce que la barrette de coupure est obligatoire, mon installateur a fait une terre que je ne retrouve pas, le cable arrive bien au tableau, mais sa société est fermée je ne sais pas a qui demander, du coup je n'ose pas faire venir le consuel. Merci bien pour les conseils

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem

      Bonjour.
      La barrette de terre est obligatoire car elle permet au consuel de désolidariser la terre principale de l installation électrique. En faisant comme ça cela lui permet de tester réellement la valeur de la terre. Repartez de votre câble qui arrive dans le tableau et peut être vous la retrouver. Autrement ce n est pas très cher, vous pouvez l acheter et la mettre en place.
      Cordialement

    • @user-di7sv7tg4t
      @user-di7sv7tg4t Před rokem

      @@asteolelec6456 J'ai suivi le câble de terre il part sous la dalle et c'est inaccessible dessous, Je pensais que le consuel pouvait débrancher du tableau pour mesurer. Est ce qu'on doit pouvoir accéder à la tête du piquet de terre ou peut il être enfoui, c'est ce que je comprend en vous écoutant vers la fin ? Merci bien pour vos explications.

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před rokem +1

      Bonjour.
      Le consuel n à pas besoin d accéder au piquet de terre mais. Il ne débranchera pas votre câble dans le tableau ( question assurance ) donc vous êtes obligé de mettre cette barrette de terre.
      Cordialement

    • @user-di7sv7tg4t
      @user-di7sv7tg4t Před rokem

      @@asteolelec6456 Que devient le piquet de terre et la résistance dans le temps par exemple dans des maisons de plus de 50 ans ? le galvanisé n'est pas garanti à vie !

    • @user-di7sv7tg4t
      @user-di7sv7tg4t Před rokem

      @@asteolelec6456 le piquet de terre peut il être enfoui au point de ne plus être accessible ? et peut on mettre la barrette à l'intérieur sous le tableau ? Merci pour les réponses.

  • @christophedaniaux9743
    @christophedaniaux9743 Před 2 měsíci

    la terre doit se trouver a l'interieure de la maison ou a l'exterieure ? si exterieure quelles distances ?
    Merci
    Une autre question : est ce que le consuel est obligé de venir verifier l'installation ?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před 2 měsíci +1

      Bonjour.
      Pour la terre, ce n est pas une question de longueur. La cablette peut faire 1m et la valeur sera très bonne ou même 30m et la valeur ne sera pas bonne. Cela dépend de votre terrain (sableux, glaiseux, graniteux). C est pour cela qu il faut un telluremetre.
      Pour le consuel, il est obligatoire dans le neuf. Dans l ancien si un compteur est ouvert, pas besoin.
      Cordialement

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před 2 měsíci +1

      Bonjour.
      Pour la terre, ce n est pas une question de longueur mais plutôt du type de terre de votre terrain. C est pour cela qu il faut un teluremetre.
      Pour le consuel, c est obligatoire en neuf mais dans la rénovation pas forcément si il y a déjà un compteur d ouvert.
      Cordialement

  • @loicmorin6911
    @loicmorin6911 Před 6 měsíci

    Bonjour je rencontre un Pb technique à titre privé, lorsque je mesure la tension en la terre et le neutre je trouve 0 à 1 volt normal, par contre lorsque l'éclairage public de la commune là ou j'habite se met en service je releve chez moi 21 volts entre le neutre et la terre rien ne dijoncte mais lorsque je recharge ma voiture électrique le chargeur se met en sécurité ? que faire ? merci pour un retour pour éviter ces 21 volts. Est-ce que cela a des conséquences sur ma facture EdF

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Před 6 měsíci

      Bonjour,
      Je n'ai d'explication à votre problème mais avant tout je vérifierais la valeur de la terre générale ( inférieure à 100 Ohms ) et, voir, si elle est biens raccordées de partout dans votre maison.
      Cette valeur de 31V est peut être juste un parasite sans aucun courant. Ca arrive souvent en électronique quand il n'y a pas de raccordement à la terre ou de réf au potentiel 0V, on appelle cela un potentiel flottant qui peut amener des disfonctionnement au niveaux des appareils qui sont branchés dessus.

    • @loicmorin6911
      @loicmorin6911 Před 6 měsíci

      Merci pour ces explications...@@asteolelec6456