DÉBAT | Faut-il être léger pour être bon randonneur ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2024
  • Jules a réalisé le PCT en moins de 6 mois, avec un sac de 4.2kg. C'est un convaincu de l'ultra-light. Même si nous ne partageons pas la même approche en terme de matériels, nous partageons la même passion : celle de la marche longue distance.
    Voici donc un débat intéressant, pour casser les stéréotypes autours des choix de matériels, et montrer que toutes les approches se valent, du moment qu'elles nous conviennent !
    Compte IG de Jules : @julabougeotte
    🙏🙏
    Pour soutenir la chaîne, c'est ici :
    fr.tipeee.com/cielmonbivouac
    utip.io/cielmonbivouac/
    Merci par avance !
    🙏🙏
    ----------------------------
    La trace ainsi que le matériel utilisé est disponible sur le site internet de l'aventure : www.cielmonbivouac.com
    Pensez à contribuer au projet s.v.p., cela est nécessaire pour pouvoir continuer à vous offrir ce contenu à l'avenir. Et si vous ne pouvez pas, vous pouvez aussi partager ce reportage ! Merci beaucoup ! :)
    #Randonnerléger #PCT #CielMonBivouac
    -----------------------------
    Pour embarquer dans l'aventure : Abonnez-vous à la chaîne Ciel Mon Bivouac : / @cielmonbivouac
    Visitez le site web (des infos sur le matériel, les vidéos, les photos ...) : www.cielmonbivouac.com
    Rejoignez la page Facebook : / cielmonbivouac
    Toutes les photographies sur Instagram : / cielmonbivouac
    Peace, et profitez de la nature ! A la prochaine les copains !
    -----------------------------
    00:00 : Introduction
    01:07 : Présentations
    02:35 : Pourquoi et comment la légèreté en randonnée ?
    06:13 : Être moins minimaliste : through-hiking VS backpacking ?
    13:50 : Qu'est-ce que la légèreté ?
    18:08 : Tout est une affaire de choix...
    22:23 : L'UL, OUI ! Mais un UL réfléchi
    24:46 : Nos conseils aux débutants !
  • Sport

Komentáře • 74

  • @hibouzytou
    @hibouzytou Před 2 lety +13

    "Si tu voyages léger, la nuit tu vas te les geler !" (vieux proverbe du 27è BCA) 😁😉

  • @pierredelage9150
    @pierredelage9150 Před 2 lety +8

    Merci les gars, c'est vraiment chouette de parler de nos differnces comme ça.
    C'est ça la communication.
    Bravo pour l'exemple

  • @jackycantin950
    @jackycantin950 Před 2 lety +9

    Très bel échange. J'ai pris plaisir à vous écouter. Très bon discours de Jules sur "c'est quoi la légèreté" . Je vais parler de moi :) Je mange de la semoule matin et soir avec des raisins secs et de l'avoine le matin. J'ai une tente autoportante et des crampons quand les sentiers de mon parcours le demandent. J'aime bien dormir haut et il faut le nécessaire. Quelque fois on ne rien planter alors les tentes à hauban sont à bannir. Les refuges pour moi donnent tout leur sens quand on a besoin de se refugier. Je fais aussi beaucoup de trail et dans ce cas, les refuges me sont nécessaires. Je sais que je consomme plus dans ce cas. Bravo à vous et merci à la Nature que j'aime #Leavenotrace

  • @LesFilmsDuTOUR
    @LesFilmsDuTOUR Před 11 měsíci +1

    Très intéressant cet échange de techniques mais surtout d'approche. Moi qui suis plutôt du côté du sac lourd (17 à 20 kg), j'ai encore du mal à me détacher de la recherche de réduction de poids. Mais ce sur quoi je ne ferai jamais de concession, c'est mon "confort" (très relatif 😉), mon plaisir et ma "sécurité". Merci en tout cas à vous 2 pour ce bel échange de pratiques.

  • @Ricercar275
    @Ricercar275 Před 4 měsíci

    J'adhère complètement aux propos de Jules, qui a une réflexion très intelligente et très ouverte. J'aime bien la prise en compte de la dérive consumériste et de l'impact environnemental. Je n'ai pas les mêmes arbitrages que lui (je tourne autour de 8-11kg tout compris selon la saison et la destination, en mettant l'accent sur la solidité/durabilités/confort extrêmes de la tente, du sac et du sac de couchage. Pour le reste (vêtements, poche à eau etc.), je vais vers l'ultra-léger). Donc des choix très contrastés, mais qui me conviennent.

  • @GrandeLoutre
    @GrandeLoutre Před 2 lety +11

    Je plaide coupable. Même si j’ai toujours respecté les façons de faire de chacun je suis parfois trop concentré sur ma vision des choses (thru, long et vite) et ne comprends pas toujours comment on peut faire autrement. Les rivalités peuvent venir d’ici (tout ou part) entre les différentes pratiques. Prendre du recul sur les choses fait toujours du bien. Merci!
    (Et merci pour le clin d’œil Julien, promis mes sacs sont ultra légers mais durables 😬)

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Salut Jason !!!!
      Si ça a permis de nous ouvrir chacun aux différentes pratiques, c'est que l'objectif est réussi alors !! :) :)
      Merci pour ton retour, et à bientôt !!

    • @laventuredeNelly
      @laventuredeNelly Před 10 měsíci

      J'avoue que lorsqu'on allège son sac ... on kiffe tellement plus que ça devient difficilement concevable de revenir sur un sac lourd.
      Après quand on a 10kgs de matos vidéo... bah on se dit qu'on est plus vrmt au gramme près.
      En vélo de rando, je me fais beaucoup plus plaisir car je sais que le poids aura moins d'impact sur ma pratique. Mais en rando à pieds je suis tellement heureuse quand j'arrive à me passer d'un objet car j'arrive enfin à m'en défaire mentalement ou quand je peux remplacer par plus léger (soit en créant à partir de choses que j'ai chez moi, ou que je trouve grâce à des vidéos, astuces, partages....). Et là mon prochain investissement ce sera un sac de grandeloutre bien sûr 😊

  • @Berezech
    @Berezech Před 2 lety +1

    Une rencontre intéressante et enrichissante, merci !

  • @alainleberre5837
    @alainleberre5837 Před rokem

    Très riche, ce dialogue et répond à certaines de mes interrogations
    sur l'ultra légèreté. L'important c'est vivre de la façon dont l'entend en oubliant les étiquettes, en ayant un moindre impact sur la nature.

  • @thierrychognard3490
    @thierrychognard3490 Před 2 lety

    Salut les amis. Super bonne analyse... Autant de choix que de randonneurs.... Merci à vous.... Bonne route à vous 2

  • @thierryrous7502
    @thierryrous7502 Před 2 lety +3

    Merci à vous deux, pour votre ouverture, j'ai passé deux mois et demi cet été dans les Pyrénées sur le GR10, ce fut extraordinaire, j'avais entre 12 et 14kg tout compris, par contre après cette immersion dans la nature le retour dans la réalité fut compliquée...vous ne parlez pas trop, au contraire, merci à vous deux, bisous du Tarn, Thierry

    • @Typhoonuke
      @Typhoonuke Před 2 lety +1

      Moi 2 mois sur la HRP en 2020. J’ai toujours mon esprit qui vagabonde sur les crêtes, imagine plein de trajets alpins, j’ai même passé 1 semaine à la bibliothèque du patrimoine de Toulouse pour retrouver la trace de la HRA !!!

  • @titi2bass131
    @titi2bass131 Před 2 lety

    Merci Éric pour cet échange et les propos très intéressants de Julien. Je m'y retrouve, ainsi que dans certaines erreurs que j'ai pu commettre au début dans cette démarche vers l'ultra-léger.

  • @tracygenereux959
    @tracygenereux959 Před 2 lety +3

    J'aime les points que vous abordez! À chaque randonneur son style de randonnée. Pour moi l'ultraléger ça a été comme une révélation. Je suis petite et pas particulièrement forte, alors un petit sac est beaucoup plus facile à porter sans souffrir de douleurs ou d'épuisement. Ça m'a vraiment ouvert le monde du backpacking et du thru hike! :)

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Merci beaucoup pour ton retour Tracy ! :) Content que tu es trouvé ton style et ton approche !
      A bientôt !

    • @laventuredeNelly
      @laventuredeNelly Před 10 měsíci

      Oui, pour les personnes pas très grande et pas très "costaude", la legereté c'est vrmt un plaisir quand on y goûte. Je suis pas particulièrement petite et fine mais pas hyper grande ni musclée non plus ... et plus je m'alléger plus je kiffe

  • @bernardlascar7368
    @bernardlascar7368 Před 2 lety

    Très intéressant !

  • @nathaliegautier5052
    @nathaliegautier5052 Před 2 lety

    Merci pour votre partage

  • @takeootori559
    @takeootori559 Před 2 lety

    Très intéressant 👌🙏🙏🙏🙏🙏

  • @christopheexetouren
    @christopheexetouren Před 2 lety

    Salut
    super vidéo et belle rencontre bravo a vous deux pour vos expériences respective

  • @mikael9872
    @mikael9872 Před 2 lety

    la randonnée, c'est de la libertés à beaucoup de niveaux, comme vous l'avez si bien dit. Juger, c'est déjà aller vers une compétition qui est souvent inutile. Elle ne doit être au final qu' envers soit même, c'est de cette manière que l'on évolue: prendre exemple sur différentes pratiques pour s'inspirer et améliorer son plaisir et les joies que la rando apporte. le bon compromis et le juste milieu sera pour ma part entre vous deux, j'ai encore beaucoup appris. C'est une très bonne idée de nous avoir fait partager vos deux points de vue, très enrichissant ... Merci à toi Eric

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      Merci beaucoup pour ce retour Mickaël ! Bien à toi et à bientôt !!

  • @aventuriercatholique777
    @aventuriercatholique777 Před rokem +1

    Plus j'avance en âge (57 à ce jour), plus je m'allège, sans pour autant aller plus vite. Je vais aussi loin, mais ça prend plus de temps. J'ai une pratique au long cours sur sentiers balisés, avec peu de montagne, sur un mois, deux mois ou plus, 25/30km/j (au-delà je me fais mal). Même sac à dos light 40l, même auto-gonflant, même tente autoportante une place, même popote titane et réchaud p3R axe, même filtre, même set de vêtements techniques, même duvet mi-saison et même duvet hiver (plus lourd, ajouter 600gr)... depuis des années. Mon petit matériel est assez durable, le tout pèse 4,7kg, sans compter l'alcool, l'eau et la nourriture. Un peu plus si j'embarque la liseuse. Pour ce poids il ne me manque rien. J'ai arrêté les chaussures fermées et adopté des sandales de bonne tenue, et ça fait la différence! Je n'achète pas de nouveau matériel, ou rarement. Après un bon investissement initial, il faut savoir se contenter de ce qu'on trouve dans ses placards.

  • @leloupdessteppes7188
    @leloupdessteppes7188 Před 2 lety

    Super!! Comme toi Eric, j'ai longtemps randonné avec un gros sac de 70l, atteignant souvent les 20kg (et je fais 1,67m pour 65kg). Mais passé 45 ans, certaines articulations m'ont dit: "STOP mec!! on souffre et écoute...ça commence à grincer" (genou gauche et col du fémur gauche...bref le côté du coeur). Je les ai écoutées afin de ne pas trop les endommager et je suis passé à du léger (environ 12 kg avec 4...5 jour de bouffe). Résultat, comme le dit Jules, j'apprécie beaucoup plus la marche, je souffre moins, et j'ai l'impression de flâner quand le terrain est plat ou en légère pente. Et je trouve ça génial!!
    Jules: concernant les produits Aliexpress, il en existe de très bons, (marques chinoises de très bonne facture) fabriqués dans les mêmes usines que beaucoup de marques occidentales, avec les mêmes matériaux, par les mêmes ouvriers, et qui prennent les mêmes portes conteneurs...mais des prix imbattables, même s'ils augmentent depuis qques mois.
    Bravo pour votre message sur la rando et le matériel: "chacun sa route, chacun son chemin"...du moment qu'il se fait à pied ;o))

    • @simonkohler2182
      @simonkohler2182 Před 11 měsíci

      tu aurais un item ali express a recommander dans la catégorie ultra light justement ?? ça m'intéresserait beaucoup, merci !

  • @jeffrando9978
    @jeffrando9978 Před 2 lety

    Très intéressant et très constructif. On a vite fait de tomber dans les achats inutiles et très très chers. Les meilleurs méthodes sont de peser chaque articles et de voire leur utilité. Se connaître soit même. Ses possibilités, ses limites de confort acceptables sans se mettre en danger. Essayer le matériel ou acheter de la 2e main. Se préparer physiquement. Savoir aussi ce que l'on veut faire, de la rando, du traïl, de la montagne, du bushcraft...... Il y'a aussi de très bonnes chaînes dimitri elledge, Bivouac2.0, Treckcoeur, Gilles 1kilomètreapied, GR20 les conseils d'alex, Grande loutre, Randonner malin, Grandeur nature. En ce qui me concerne je suis passé de 25kg à un poids de 13,90 kg. Après une grosse réflexion.

  • @Compostelleautrement
    @Compostelleautrement Před 2 lety

    J'ai kiffé 😁👍🌟✨

  • @g-teste2043
    @g-teste2043 Před 9 měsíci

    La légèreté c'est aussi un moyen de se rendre la marche plus agréable moins difficile.

  • @didierlebelgenomade7602

    Superbe échange, merci pour ce partage.

  • @jeanjacquesgautier7992

    interressant et bonne conclusion ,mais je rajoute que maintenant ,on a le choix et ca fait tte la difference !!!!!!

  • @didierkubler93
    @didierkubler93 Před 2 lety

    Entièrement d'accord avec le dernier commentaire (sebC1979).
    Avec l'âge tôt ou tard tout le monde appréciera le super léger.
    Pour le vieux randonneur c'est ça ou la retraite rando !!
    Merci pour ce passionnant débat.
    Didier.

  • @misti2000
    @misti2000 Před 2 lety

    Très intéressant

  • @adellyann6892
    @adellyann6892 Před 2 lety

    Intéressant à refaire avec d’autre :)

  • @nicolasdrique9428
    @nicolasdrique9428 Před 2 lety

    Débat très intéressant, personnellement j'aimerai avoir un sac de 5 kilos mais je n'y suis jamais arrivé. Avoir certains matériels ( tente , hamac ou autres) me rassure en sachant que je peux m'arrêter n'importe ou.

  • @piolsebastien634
    @piolsebastien634 Před 11 měsíci

    L'ultralight c'est aussi et surtout un budget conséquent !! Mais je pense que plus on marche et d'autant plus si on le fait souvent la quête de la légèreté est naturelle

  • @bi1932
    @bi1932 Před rokem

    Belle vidéo / débat ;)

  • @lecoureurdesboisdu8366

    tout est dis ici ;)
    c'est fou que je n'ai pas vu cette vidéo avant ^^
    La randonnée dépend des besoins et de sa limite de confort :)
    la la distance parcourus et presque similaire à une vache près :'D
    mais les objectifs et besoins carrément différents :)
    sans matos vidéo pas de web série ;)
    et le reste dépends de ton organisation et à ta faculté d'anticipé les besoins que tu vas rencontré en chemin ;)
    l'environnement dans lequel tu évolue aussi :)
    dans les zones arides l'eau devient une priorité dans la quantité à emporté :)
    alors que si tu rencontre énormément de point d'eau sur ta route dans un environnement riche en points d'eau pas besoins d'embarqué 6 contenants ;)
    le plaisir de l'effort et du dépassement de soi permet de garder le moral même chargé :)
    Un bon randonneur et le mauvais randonneur ca n'existe que dans les sketchs des inconnus :p
    on randonne selon nos objectifs et nos envies ;)
    et aussi selon notre connaissance dans nos limites.
    c'est cette prise de conscience que julien à acquérit durant son périple.
    car le poids est quelques chose de + handicapant que le confort dans ses objectifs fixés à ce moment la ;)

  • @ratier350
    @ratier350 Před 2 lety

    De l'excellentissime, merci messieurs

  • @christianeforaison28
    @christianeforaison28 Před 2 lety

    Je suis OK sur toute la ligne....mais je suis senior et je débute la rando sur de la longue distance....et bien très très difficile à trouver des sites de seconde main. Alors merci pour ton aide....et j’adore tes videos

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      Merci beaucoup Christiane !! Bonne découverte et j'espère que tu trouveras ton bonheur :)

  • @gilleslouislefrancois7158

    Je te pose mes questions maintenant mais ça fait plusieurs fois que j’écoute cette vidéo

  • @francoislamy373
    @francoislamy373 Před rokem

    Sympa les gars...

  • @gilleslouislefrancois7158

    J’ai la même vision que toi Eric, pour le matériel qui dure forcément un peu plus lourd, si je prends ma kelly kettle pour chauffer mes repas et chauffer l’eau ça me fera 3 kg100 de plus, la kelly je pense que tu connais alors bien sûr ça me met à 25 kgs que je supporte très bien

  • @aladventure_
    @aladventure_ Před 2 lety

    👍🏼💯

  • @AleksTrek
    @AleksTrek Před 2 lety

    Je suis d'accord sur le fait qu'il y a pas de bonne ou mauvaise pratique.
    En revanche je pense et c'est mon avis que porter lourd n'est pas vraiment un choix mais quelques choses de subis par les Gens et leur peur. Toi tu subis ton matériel vidéo, sans ça tu es pas si lourd que ça...
    Je pense que si pour le même confort de base, tu proposes 8kg ou 16kg les gens chosirons le sac de 8kg.
    Je suis passé d'un sac de 20kg en 2020 a un sac de 12kg (eau comprise) en 2021 sans perdre de confort.
    Par contre j'avoue que le marketing UL et consommation de produits chinois, ça a malheureusement été mon cas pour l'alléger et votre discours était très intéressant.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      Merci pour ce retour !
      Oui, je rajouterai aussi un point sur ce que tu viens de dire : c'est conditionné aussi beaucoup par le budget, et la capacité qu'ont les gens à pouvoir investir dans de l'UL de bonne qualité, car c'est cher, et donc pas forcément adapté si la finalité c'est de marcher quelques jours-semaines à l'année.
      Et c'était un peu l'idée aussi : déculpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens d'investir dans du bons matériels, et qu'ils n'hésitent pas cependant à profiter à fond :)
      Bonnes randonnées à toi et à bientôt !

  • @lappeldelanature5634
    @lappeldelanature5634 Před 2 lety +1

    20:35 absolument d'accord avec ça
    les guerre de chapelles, c'est typique de cette nouvelle époque que sont les années 2020
    ce n'est même pas propre à une génération, sur les forums je vois des gens de tous les âges avec ce comportement toxique
    c'est stérile, et d'une tristesse
    parce que ce n'est pas une histoire de débat, la preuve avec cette vidéo
    chaque pratique a ses besoins, et surtout chacun fait au gré de ses envies
    je ne comprends pas ce besoin de profiter de l'anonymat des réseaux pour s'ériger en arbitre ou en apôtre
    ça ne profite qu'aux marketteux qui jouent beaucoup de ces faux débats

  • @papken-sunybabikian6827

    La perfection, c'est lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.
    Quand je vois un animal sauvage, je vois un maître véritable, l'harmonie.

  • @Haraldivar
    @Haraldivar Před rokem

    Bonjour mon sac se situe entre les 2......

  • @centonuovimattini
    @centonuovimattini Před 11 měsíci

    Mais oui, tout le monde choisit comment marcher. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui préfère sortir avec un sac à dos lourd plutôt qu'un léger. Donc je suis aussi d'accord qu'il est bon d'aller léger. Mais pas trop léger, si cela implique certains sacrifices. Si la tempête arrive et je dois m'échapper dans une ville parce que mon équipement n'est pas assez solide, alors c'est une défaite pour moi. Si je dois tout le temps faire du stop pour aller acheter à manger, pour moi c'est briser la magie du voyage. Si je dois abandonner une traversée de glace parce que je n'ai pas de crampons mais seulement des microspikes, c'est une renonciation à l'itinéraire que j'avais choisi. Finalement pour moi aller d'un point a à un point b n'est pas une course, si ça me prend un mois de plus c'est bien, surtout si je marche où je veux (c'est a dire loin des routes goudronnées!). mais je comprends, certains itinéraires ne sont pas pour les hommes mais pour les héros, et puis je comprends que la légèreté garantit une meilleure chance d'arriver au bout. Je n'irais probablement pas jusqu'au bout...

  • @daviddelille440
    @daviddelille440 Před 2 lety +1

    Discussion très intéressante et, surtout, totalement dépassionnée, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour ma part le choix du léger s'est fait naturellement par l'expérience et en fonction de mes besoins. Je me suis rendu compte que je pouvais me passer de beaucoup de choses tout en restant confortable selon mes critères, et sans rogner sur la sécurité. Je pense que l'essentiel est que chacun se sente parfaitement bien dans sa pratique quel que soit le poids de son sac.

  • @gilleslouislefrancois7158

    Bonjour Eric, je prépare mon sac pour partir deux semaines mais mon problème je suis à 22kgs400, et toi quand tu pars en toute autonomie tu es à combien sans tes appareils, je n’emmène pas n’importe quoi enfin je pense, merci

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Je suis à 10kg en gros. En hivernal, autour de 12-14 je pense. (Sans la bouffe bien sûr). Oui, ça me paraît beaucoup effectivement !

    • @gilleslouislefrancois7158
      @gilleslouislefrancois7158 Před 2 lety

      @@CielMonBivouac c’est ce qui me semblait, merci pour ta réponse

  • @N4W4K.
    @N4W4K. Před 2 lety

    Faut aussi prendre en compte que le matos des MUL coute bcp plus cher, genre entre un sdc 0° synthétique de 1,5kg et un sdc en plume 0° qui de genre 0,7kg bha ça coute facilement le double.
    Perso j'utilise la fameuse méthode de "Le matériel le plus léger est celui que l'on n'emporte pas".

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      ahh, ça c'est clair ! j'en parle dans un commentaire de cet vidéo il me semble ! Et on en a parlé dans le débat, mais je crois que j'ai coupé cette partie au montage, pour ne pas qu'il soit trop long à regarder !

  • @sebC1979
    @sebC1979 Před 2 lety +1

    L'aspect santé des articulations n'a pas été aborder non?

  • @Typhoonuke
    @Typhoonuke Před 2 lety +3

    Intéressant mais « curieux » échange car les pratiques entre vous deux sont tellement différentes qu’au final je ne saisis pas le débat.
    Tu vas rire Eric, mais quand j’ai maté ta vidéo faite du côté de Marseille sur le matos, j’ai trouvé que tu étais UL au regard de tes contraintes. Sérieusement comment comparer une tente 4S confortable avec une 3S ou un tarp minimaliste ? Un bivouac au sommet a 3000m, avec ton matos 4S 👍 mais un tente même en Dyneema bof… je ne prendrai pas le risque ! Marrant j’ai comme analogie la F1 et le groupe B en rallye (ouais les jeunes connaissent pas). C’est du sport automobile mais rien de comparable dans les faits.
    Après il te reste juste à appliquer la démarche UL à la photographie : quel objectif as-tu le plus utilisé ? L’objectif à 1,5 kilos t’a servi combien de fois ? Combien cela représente en % de temps de tes vidéos ? Un FF avec ses 4 cailloux est-il un bon choix ? Un combo smartphone - compact expert avec ton objectif fétiche est peut-être un combo plus UL. Pareil pour l’ordi, est-il nécessaire ? Une tablette plus légère peut-elle faire le taf ?
    Bon et sinon un PCT, CDT ou AT en hivernal, possible avec 4,2 kg ? Non. Même un XUL tendance « épilation intégrale de la raie des fesses pour gagner 0,5g », il partira avec un sac de 15 kilos minimum.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Salut Christophe !
      Oui, je te rejoins sur beaucoup de points. Disons que la miniature UL VS U-Lourd est sûrement assez trompeuse et ne retranscrit pas nécessairement la teneur de la discussion, qui est plus une discussion qu'un débat en réalité.
      Néanmoins, l'idée est surtout de montrer que les choix de matériel conditionne nos pratiques, et vice versa, et qu'un peu de tolérance de tout cela ne fait pas de mal. ;)
      A titre d'exemple, meme Ultra UL, je ne suis pas sûr que faire 40 bornes par jour sur un PCT estival m'irait, autant en termes de plaisir, que de confort, que physiquement aussi (mais à voir, l'idée me tente parfois). Donc pour reprendre l'analogie automobile, certes, c'est comparer 2 gammes de voitures, mais c'est aussi surtout parler du terrain et du circuit automobile (après je n'y connais rien à l'automobile, donc j'irais pas plus loin dans l'analogie :D).
      Je trouve que le point de vue de Julien est aussi très intéressant, parce que malgré ses 4.2kg et la démarche très mul, il a une vraie réflexion sur une éthique du matériel, etc... Et, je trouvais ça chouette de mettre ça en avant, pour montrer que ce type de réflexion existe aussi sur le mul, ce qui ne se trouve pas tant que ça sur la toile, surtout dans le domaine de l'UL.
      Après, et c'est ce qui fait la richesse de la discussion, c'est justement qu'on ne parle pas du tout de la même approche, ni du même type de sentiers, ni des mêmes saisons. Et ça c'est chouette. Je pense qu'un débat avec 2PVA (si tu connais, @furtherstories), qui ont marché 10000km en 4 saisons avec tous leurs matos sur le dos (vidéos et autres) serait très intéressant, parce qu'ils défendent une approche beaucoup plus light en termes de matériel (tente UL, ...). Et potentiellement plus conflictuelle aussi... Mais bon, un jour peut être !
      Pour ce qui est du matos vidéo : certes. De là à aller sur du smartphone et un compact pro, c'est une idée, mais est-ce que j'ai envie de ça... Après, si j'avais 4000€ de budget pour remplacer mon matos vidéo, pour l'alléger et aussi pour faire de meilleurs choix, je le ferais sans hésiter. Mais avec 150€ par mois, c'est pas gagné, ahhahh. Des objos pas en focales fixes serait déjà pas mal, et me permettrait de me faciliter grandement la vie en tournage. Parce que le gros problème, c'est me motiver en tournage pour passer du grand angle au 24mm (aps-c) au 60mm, c'est tellement chiant, que je le fais pas. Sur le bateau, c'etait incroyablement plus simple, et je trouve que ça se sent beaucoup sur le rendu (même si la vidéo a été très peu vue comparativement aux autres ;) ). Au final, c'est ce que j'ai fait pour la petite vidéo du TMB : j'avais la go pro pour le vlog et un 18-55mm pour l'illustration. Ça marchait bien, mais de là à faire cela sur une prod plus qualitative... Du grand angle en smartphone, GoPro and co, c'est cool pour le vlog. Après, pour des timelapses ou photos de nuit par exemple, la taille du capteur va nécessairement être un problème.
      Bref, voilà un peu toutes les réflexions du moment sur ce point ;)
      Bien à toi et à bientôt !!!

  • @obivouackenobi11
    @obivouackenobi11 Před rokem

    Là où il faut être le plus léger...c'est dans sa tête 🤟🏕

  • @gilleslouislefrancois7158

    Mais ton collègue à de bonnes réflexions sur le fait de parler poids et que ça regarde chacun

  • @francoispaulduchi8493
    @francoispaulduchi8493 Před 2 lety +2

    Oué...enfin , une tente à moins de 500grammes mais à plus de 600€ , c'est de la "dépossession " de riches !
    Non ?

    • @patriceramond
      @patriceramond Před 2 lety

      Vaut mieux un tarp de 200g

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +3

      Bah totalement ! On en parle aussi il me semble justement de ça, non ? Ou peut être que j'ai coupé cette partie au montage.
      Mais oui, le matériel peut être très cher, et celui ci peu adapté à beaucoup de monde ! Après, quand comme moi tu pars deux ans, et que ce matériel là représente à peu près tout ce que tu possèdes, ça change aussi quelque peu la donne je crois. Mais j'ai jamais été un partisan du tout très cher, comme seul approche de la rando.
      Je sais qu'on en a parlé dans la discussion, après, pour ne pas qu'elle fasse plus d'une heure, il y a forcément des parties qui ont sauté. Bref ;) Comme on le dit en fond, chacun sa pratique, et il y a autant de matos, que de randonneurs, que de pratiques différentes ! Non ?
      Et, payant tous mon matos avec mes sous, sans avoir jamais vécu avec des milles et des cents, avoir fait mes premiers bivouacs à -20°C avec du matos très peu cher, je ne peux qu'être d'accord avec toi, et confirme que pour Jules comme pour moi, on est très loin de penser cela ;)
      EDIT : mais que même sans trop d'argent, il n'y a aucune obligation non plus à aller acheter une tente sur Aliexpress ou autres. Car je crois que c'est un piège, dans la durée. Ma première tente, que j'ai gardé jusqu'à la msr que j'ai maintenant, est la Jamet dolomite 4000, premier prix vieux campeur, à 110 balles. Et, oui, elle pèse plus de 2kg, mais elle est encore en parfait état. J'ai un profond amour pour cette tente par exemple, après toutes ces randonnées que j'ai vécu avec ! Un tarp fait aussi très bien l'affaire, même si pour moi par exemple, on sort du confort minimale pour que je me sente bien. J'aime le côté fermé d'une tente : mais ça, c'est clairement lié à moi, à ma philosophie et à ma pratique ;)

    • @Typhoonuke
      @Typhoonuke Před 2 lety

      600€ auxquels tu ajoutes la TVA et les frais de douane :)
      En attendant des modèles bien français :) on compte sur une certaine loutre 😅

    • @huguesentretienjardins9088
      @huguesentretienjardins9088 Před 2 lety

      Bah il y a tipik sinon