Raphaël Enthoven - Convention de la droite 28 septembre 2019

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 09. 2019
  • Organisée par Le Cercle Audace, le magazine L'Incorrect et Racines d'avenir.
    www.conventiondeladroite.fr

Komentáře • 995

  • @archium3455
    @archium3455 Před 4 lety +18

    Vous devriez arrêter de l'attaquer sur la forme et vous attaquer sur le fond. Cela aiderait grandement à faire avancer le débat.

  • @ericborder5272
    @ericborder5272 Před 4 lety +11

    Il fait également une erreur classique, celle de penser le progrès en ligne droite : on ne reviendra jamais sur le mariage, la peine de mort... Pourtant ces progrès étaient déjà présent dans l'antiquité, et on les a retiré, les retours en arrières font parti de l'histoire.

    • @redalmch4908
      @redalmch4908 Před 2 lety +9

      à moins d'un changement de régime, comme il le dit et comme l'histoire de l'humanité en a été témoin.

  • @Helwor
    @Helwor Před 4 lety +153

    Maintenant imaginons un discours de Jean marie Le Pen dans une convention d'extrème gauche.

    • @ThePsyska
      @ThePsyska Před 4 lety +23

      Enthoven il est très loin d'être d'extreme gauche.

    • @dasilvamarilou4208
      @dasilvamarilou4208 Před 4 lety

      Imaginons lui la bas et eux ici ehehe IMAGINEZ!!! Vous voyez...ohoho alors vous comprenez pourquoi j'ai raison....

    • @fabiencazeau1506
      @fabiencazeau1506 Před 4 lety +15

      Putain vous faites chier les gars avec votre "gauche" qui n'existe pas. Enthoven c'est typiquement la droite bourgeoise, pantouflarde, parisienne.

    • @fioulcontact
      @fioulcontact Před 4 lety

      Helwor le parlement européen.

    • @mthth2320
      @mthth2320 Před 4 lety +4

      @@fabiencazeau1506 mec faut comprendre que ce sont eux qui se prétende de gauche. La réalité c est que c est toujours la gauche bourgeoise qui a emmené la France dans la merde, dans la guerre, dans la colonisation, dans le vivre ensemble si fantastique. La droite bourgeoise à plutôt la gueule delesquen par exemple ou même les lepen si tu veux ( c est pas forcément mieux mais moins pire dirons nous). Je pense que dans ta réflexion tu as raison après c est juste que gauche et droite sont dévoyé et aujourd'hui le seul clivage politique sérieux c est pro eu contre les frexiteur. Et socialement les pro immigration contre les pro arrêt de l immigration.

  • @reivax58
    @reivax58 Před 4 lety +67

    Enthoven démontre par sa seule présence qu'il a choisi d'accepter l'échange auquel il était prié. C'est un ultime geste de bienséance entre démocrates. Si le régime pouvait s'en inspirer !

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před 4 lety +3

      Mais il ne peut y avoir d'échange digne de ce nom que si le contradicteur a des connaissances au niveau du débat. A l'évidence, Enthoven manque cruellement de connaissances historiques sinon celles basiques et falsifiées du prof gauchiste. Cet homme est un mondialiste primaire, communautariste, qui ne comprend rien à ce qu'est la "terre de ses pères" que défend Zemmour.
      Il oublie par ailleurs que le "mariage" homo, l'abolition de la peine de mort, l'appartenance à l'UE, l'euro, l'invasion migratoire ... ont été imposés aux Français par une propagande indigne d'un pays qui se gargarise de démocratie. Si cet individu était honnête, il saurait par exemple que l'abolition de la peine de mort, si elle a sauvé la vie d'une quinzaine de monstres du modèle Fourniret, a coûté la vie, dans des conditions épouvantables, d'une centaine de jeunes innocents pendant les seules 10 années qui ont suivi le vote de l'abolition. Les abolitionnistes comme Enthoven et ... Badinter, qui croient détenir une supériorité morale, se gardent bien de le rappeler. Pour eux seule compte la vie des criminels. Est-ce cela des "libertés" sur lesquelles on ne revient pas ?
      Sa façon de narguer les protestataires de cette convention le conduirait au lynchage dans une convention de la gauche dans laquelle un intervenant de droite se conduirait ainsi. Où est la "bienséance" chez cet individu ?

    • @richelieutartempion4435
      @richelieutartempion4435 Před 3 lety

      le problème du juif enthoven est qu'après son discours il a souhaité ne pas écouter les autres intervenants surement parce que ce n'est qu'une merde incapable d'écouter les gens d'une autre opinion.

  • @marc-yv7cu
    @marc-yv7cu Před 4 lety +105

    Son "savoir" est toujours impressionnant, mais n'en suis pas souvent convaincu. Par contre sa présence en ce lieu est hautement respectable, démontrant que dans le camp opposé (le sien...) il n'ont jamais opéré de la sorte .

    • @stone2599
      @stone2599 Před 4 lety +13

      Le "sien" ? Je crois qu'Enthoven ne se retrouve pas du côté de ce camp des censeurs. Et ses attaques contre la gauche régressive (SJW) et les féministes étaient particulièrement pertinentes, plus pertinentes que n'importe quel discours prononcé par des types dits de "droite".

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +9

      Aucun savoir. Juste qq citations assez foireuses, qui ne sont pas sans rappeler les devoirs de philo de ceux qui ne savent pas conduire une réflexion, et comptent sur un peu de récitation pour s'en sortir. C'est un chien savant qui débite ses idioties à la manière d'un acteur jouant du Molière. Vraiment pathétique. Je ne comprends même pas qu'on lui confie une classe de philo.

    • @costadiacoumidis8791
      @costadiacoumidis8791 Před 4 lety +2

      En plus il a raison, ça ne marchera pas, car votre façon de vous proclamer Français de souche; une souche, c'est un arbre sans tête, qui veut être un machin pareil, il a dézingué Zemmour en grand philosphe qu'il est, c'est ce qu'il faut faire à l'avenir des deux côtés, la gauche doit aussi inviter un représentant de la droite de l'extrême-.droite, pas de censure, surtout, il se victimise sans cesse, on le voit partout, merci Laurent Ruquier d'avoir créé le Edouard Drumont du 21ème siècle, une vraie star, qui vous rend bien service (à Macron aussi paradoxalement croyez-vous?)...Comme les militants nationalistes sont idiots et incultes, il leur faut Zemmour pour lur apprendre l'histoire de France, alors qu'il y a beaucoup de spécialistes du Régime de Vichy qu'il défend contre tous, diviser car Zemmour créée un autre communautarisme : le blanc chrétien de souche, qui restent entre-eux et rêvent de Napoléon et de la bataille de Waterloo, le résultat de l'élection de 2022 sera le même que dans cette bataille, c'est perdu d'avance!

    • @dasilvamarilou4208
      @dasilvamarilou4208 Před 4 lety +2

      Son savoir bla-bla-bla oh oui je suis de ce côté et lui blabla oh oui bien sur ehehe pirouette gauche droite extrême oh MOI JE pense que.. mais oui bien sur c'est sur

    • @dasilvamarilou4208
      @dasilvamarilou4208 Před 4 lety +2

      Leur camp et le mien ne n'ont pas les même valeur ohohoho écoutez moi... ehehe bien sur

  • @danleterrible4240
    @danleterrible4240 Před 4 lety +122

    Le débat contradictoire est vital dans une société démocratique sinon s'est la barbarie.....

    • @bernardl.4908
      @bernardl.4908 Před 4 lety +5

      Il pose des questions essentielles… qui heurtent pas mal d'esprits…

    • @danleterrible4240
      @danleterrible4240 Před 4 lety +4

      @patris david L'homme est réputé de gauche,félicitations a la convention de la droite de l'avoir inviter, et R.Enthoven d'avoir accepter d'y participer.Il n'y a rien d'étonnant à ce que son discours soit hostile, le contraire vu ses orientations aux antipodes de l'assemblée présente aurait été un scoop.Ce qui important ici ce n'est pas l'opinion connu des uns et autres,mais que chacun est le loisir de communiquer son point de vu en tout indépendance .Aujourd'hui ce genre de manifestation est de plus en plus rare entre des médias propagateurs essentiellement de la doxa officielle, et la XVII chambre correctionnelle, que des "belles âmes" saisissent au moindre mot de travers, d'un "mal pensant" la liberté d'expression a du"plomb dans l'aile"

    • @marcdedouvan
      @marcdedouvan Před 4 lety +2

      Insulter n'est pas respecter le concept de débat. Si ce malotru est un philosophe, moi je suis le pape! Pour aimer ça en étant de droite, il faut être totalement maso et démocrato fanatique, c'est-à-dire de gauche en fait! Et c'est bien tout le problème de la droite française, c'est qu'en général, elle est de gauche en réalité, cerveau lavé par l'école de la république!

    • @danleterrible4240
      @danleterrible4240 Před 4 lety +4

      @@marcdedouvan Qui sait? d'après la théorie de la sainte Malachie le dernier pape ne serait pas un religieux, mais un homme dans la foule désigné par le saint esprit. Le malotru bien souvent c'est l'autre, celui avec qui on est en désaccord, faisant référence à Voltaire il faut essayer de dépasser cela.....

    • @marcdedouvan
      @marcdedouvan Před 4 lety +2

      @@danleterrible4240 bla bla bla: le baratin marche pas avec moi et le votre est tellement grossier que je doute qu'il marchera avec quiconque!
      CQFD

  • @melvinjbd
    @melvinjbd Před 4 lety +25

    C'est extrêmement courageux n'en déplaise à certains et même s'il y a une opposition idéologique. Il mérite d'être loué pour son audace je ne connais pas beaucoup de monde qui pourrait en faire autant.

    • @bernardl.4908
      @bernardl.4908 Před 4 lety +1

      Il est brillant

    • @jeanbartok7163
      @jeanbartok7163 Před 4 lety +2

      @@bernardl.4908 Bien! En effet, pas beaucoup de mouvance politique seraient prêt à inviter un contradicteur, vous avez raison... Je vous invite donc à aller faire la leçon aux macronistes et aux socialistes qui font toujours dans l'entre soi. :)

    • @Ishyraya
      @Ishyraya Před 4 lety +1

      Extrêmement courageux ? Non mais vous croyez que la droite française est peuplée de nazis armés ? C'est bien parce que c'est à droite que cette convention accepte le débat contradictoire avec un homme de gauche. Faites une convention réunissant la gauche et vous verrez, que ce soit à cause du public, des personnes invitées, voire des deux, qu'aucune personnalité de la droite dite "dure" ne pourrait venir, du moins sans protection.

  • @uzitek1
    @uzitek1 Před 4 lety +8

    Un magnifique discours plein de vérités.

  • @davidm.8766
    @davidm.8766 Před 4 lety +24

    Il est vrai qu'Enthoven a un côté pédant, arrogant, prétentieux et agressif plutôt indigeste, mais ne convient-il pas de lui répondre avec des arguments ? Peut-on envisager d'organiser un débat entre lui et Zemmour voire avec d'autres intervenants et contradicteurs éventuels?

    • @Ericperlman
      @Ericperlman Před 4 lety +5

      Il n’y a pas de débat, il a juste battu en brèche avec un immense sophisme: celui de dire que le patriotisme français en France serait un communautarisme. Avec l’analogie du communautarisme étranger en France... Le communautarisme, étymologiquement communauté, donc de ce qui est commun, notamment une république, on s’en fiche de la couleur de peau des gens excepté ce que disait de Gaulle : « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! » La communauté étrangère installée dans un autre pays n’est commune que pour elle-même, voilà la différence; d’un côté on assimile et on transmet à d’autres le mode de vie et les valeurs traditionnelles qui les rendent semblables. De l’autre côté on transmet aux mêmes la même chose et on continue de diviser les gens.

    • @telleyann1748
      @telleyann1748 Před 4 lety +1

      deja fait : trop d'ego pour ce type mais ça sert au courant qui est au pouvoir ;)

    • @paulvanth882
      @paulvanth882 Před 3 lety +2

      Le débat entre zemmour et erthoven à eu lieu et erthoven ne fut pas au niveau...

    • @xx8307
      @xx8307 Před 3 lety

      @Yvan Delessencelf non il est meilleur

    • @pepoune26resistantvercors97
      @pepoune26resistantvercors97 Před 3 lety +1

      Zemmour lui as mis la fessee pour la deuxième fois, je viens de le voir

  • @lucasventura5278
    @lucasventura5278 Před 4 lety +25

    Le programme de la droite:
    -> Retrouver un œuf intact en détournant une mayonnaise.

    • @begzog
      @begzog Před 4 lety

      Comme dirait Asselineau à propos de l'UE, "on ne fait pas une omelette avec des oeufs durs!"

    • @ArtikHorizon
      @ArtikHorizon Před 3 lety

      Masterclass

  • @Aniteck82
    @Aniteck82 Před 4 lety +53

    protéger la culture de son pays c'est du communautarisme, pas faux, mais certainement plus légitime que d'en imposer une nouvelle

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +3

      Déjà, peut-on protéger une culture, et existe-t-il seulement une culture liée à un pays ? répondez à cela et vous verrez à quel point Enthoven manipule les ignorants.

    • @Aniteck82
      @Aniteck82 Před 4 lety

      @@n.s.3962 je pense que la culture islamique, a moins d'evoluer ne peut pas continuer dans un monde qui tourne autour de la liberté et de la democratie, bien sur il y a plusieurs cultures (bretons, sudistes etc ...) mais aucunes ne divise autant que la culture basée sur la religion et afrique du nord / moyen orient)

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +5

      @@Aniteck82 Le Coran contient des appels au meurtre des non musulmans. Or, c'est LE texte sacré des musulmans. A partir de là, vous pouvez vous brosser, vous n'en ferez pas des citoyens loyaux.

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +2

      @@julients1277 Quand on ne sait pas, on la ferme. Que tu sois athée ne change rien à l'affaire : tu n'es qu'un ignorant.

    • @clips_a_la_menthe
      @clips_a_la_menthe Před 4 lety

      N. S. Évidemment que y a une culture liée à un pays ! Une langue, une histoire, des traditions... tu fais exprès ou c’est comment?

  • @kameleonencolere4012
    @kameleonencolere4012 Před 4 lety +9

    La Convention du Likoud

  • @Helwor
    @Helwor Před 4 lety +29

    Première fois que j'entends une analyse du couscous strasbourgeois aussi poussée.

  • @madamekw
    @madamekw Před 4 lety +22

    Quel courage, quel discours! Bravo et merci d'avoir osé faire ça! 👏

    • @richelieutartempion4435
      @richelieutartempion4435 Před 3 lety +1

      C'est bizarre que le juif ne parle ou ne prenne jamais comme exemple israel (son pays car il est franco israelien).

  • @bigcactus33
    @bigcactus33 Před 4 lety +2

    Un grand discours. La Connaissance qui balaie les raccourcis faciles et les solution stériles à une peur incontrôlée et infondée. Et tout ça devant un public hostile, même si ils l'ont, la plupart du temps, laissé parler . Bravo Enthoven.

  • @lhoben5905
    @lhoben5905 Před 4 lety +58

    la pertinence qu'on ne veut pas entendre

    • @kodac3347
      @kodac3347 Před 4 lety +6

      Pertinence ? ah !!

    • @djas95219
      @djas95219 Před 4 lety +2

      Ko Dac La Raison.

    • @kodac3347
      @kodac3347 Před 4 lety +1

      @@djas95219 vous trouvez qu'Enthoven est pertinent et rempli de raison ?

    • @djas95219
      @djas95219 Před 4 lety +3

      Ko Dac il est Raisonnable et Juste.

    • @kodac3347
      @kodac3347 Před 4 lety +1

      @@djas95219 chacun ses goûts, perso je le trouve lamentable.

  • @Igordosgor
    @Igordosgor Před 4 lety +13

    Enthoven, dans ce discours que je n'ai pas la patience d'écouter jusqu'au bout, commet au moins 2 sophismes. Le 1er est un homme de paille, et quand il affirme que les gens à qui il s'adresse nieraient les parts d'ombre de notre histoire, il leur attribue gratuitement une position qui n'est pas la leur : dans son discours, Eric Zemmour les assume quasiment toutes.
    Ensuite il nous propose un faux dilemme dans l'alternative : Reconnaître les zones d'ombres, ou idéaliser totalement.Sachant qu'on peut très bien reconnaître les zones d'ombres et idéaliser quand même, ou encore reconnaître plus ou moins de parts d'ombres, en idéalisant non pas totalement, mais plus ou moins, et se situer en de multiples positions existantes, sur ce qu'il convient de voir comme un continuum. Enfin, on peut encore connaître ce que Mr Enthoven appelle des zones d'ombres, dans un affect qui lui est propre, sans pour autant les considérer comme telles, parce que l'on ne partage pas cet affect, ni aucun autre qui nous pousserait à idéaliser quoi que ce soit.
    En réalité la position d'Enthoven n'est pas neutre, ce qu'il veut c'est justifier un seul de ces deux affects, et condamner l'autre.
    Donner des leçons sur l'amour du pays lui va très mal : Il n'en a aucun, il a tout déconstruit, et s'en cogne comme de sa dernière chaussette. La France, comme l'identité, est pour lui une chimère, un mythe, une illusion, et un vêtement lourd dont il convient de se défaire.
    C'est son choix, soit, mais c'est postulat idéologique parfaitement réfutables : L'identité, c'est à dire la culture, existe bel et bien, de manière tout à fait objective, c'est quelque chose que l'on observe empiriquement, il suffit de voyager : Les gens sont différents d'un endroit à l'autre, leurs "chimères" s'incarnent en eux, les définissent, conditionnent leurs environnements, etc.
    Le passé lui aussi existe bel et bien, il laisse ses empreintes, matérielles et immatérielles. Quand ce monsieur parle de souvenir, et de mémoire, il se garde bien de nous démontrer en quoi ces choses n'auraient pas de réalité. Elles sont vivantes en nous, et par nous.
    Qu'est ce que le réel ? (sinon, et dans tous les cas, un influx nerveux dans le cerveau)
    Cet homme parle de honte, et ses paroles encouragent une haine de soi largement entretenue de nos jours, où la focale est mise sur les éléments de notre histoire susceptibles de générer des affects négatifs.
    Evidemment, Enthoven et ses semblables se gardent bien d'appliquer leurs recommandations à qui que ce soit d'autre que leurs ennemis politiques. L'avez vous jamais entendu expliquer à des musulmans qu'il leur faudrait déconstruire leurs illusions identitaires et religieuses ? Non, bien au contraire : D'un coup la tradition et le coran doivent simplement être interprétés correctement. Avec l'escroc Bajrafil il invoque la nécessité d'être infidèle au texte pour lui être fidèle, et ne pas faire l'erreur des "incultes" (sic) qui le trouvent violent. Pas question de reconnaître ou de dénoncer des zones d'ombres, non, il faut interpréter mieux.
    Pas question de déconstruction de la foi : L'examen critique du texte et de son histoire est sensé la nourrir, alors même qu'il infirme ses dogmes, il doit la rendre meilleure, on peut être historien de la rédaction du coran ET croyant, etc.
    Bref... Sa détestation de l'identité est à géométrie variable, et sa malhonnêteté intellectuelle n'a d'égale que sa suffisance.
    Au final, il y a un terme qui lui va mieux que tous les autres, et ce terme c'est "Tête à claque".

    • @Igordosgor
      @Igordosgor Před 4 lety

      @andersson alexandre C'est un plaisir.

  • @telleyann1748
    @telleyann1748 Před 4 lety +3

    j'ai jamais vu autant de condescendance et de sophisme chez quelqu'un ! incroyable !

  • @Orelsanitaire
    @Orelsanitaire Před 4 lety +19

    Enthoven radote un peu je crois... il a répété pas mal de fois la même idée

    • @pascallacsap9641
      @pascallacsap9641 Před 4 lety +8

      Il a bien été obligé de mettre les sous-titres avec un public aussi psychorigide.

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +5

      Déformation professionnelle. J'espère qu'il ne lit pas ses "cours" lorsqu'il enseigne, ou tente d'enseigner. Je n'aurais pas aimé avoir un prof de philo aussi nul. Je crois que j'aurais séché et bossé seul.

    • @paulfoubet7214
      @paulfoubet7214 Před 4 lety +1

      N. S. Tiens toujours là toi ?

    • @paulfoubet7214
      @paulfoubet7214 Před 4 lety +2

      N. S. Toujours pas le moindre argument, que des insultes faciles et sans valeurs. je croyais ton temps trop précieux mdr, tu en a quand même pris pour envoyer de misérables petit message sous tout les commentaires de la vidéo, ta vie doit être vraiment à chier, et visiblement il t’a ébranlé enthoven pour que tu réagisses comme ça, il n’y a que la vérité qui blesse

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +1

      @@paulfoubet7214 pauvre gars. Allez, retourne à l'école. T'as le niveau pour la classe d'enthoven :)

  • @merlinoner
    @merlinoner Před 4 lety +17

    Les masques tombent et révèlent le vrai visage des gens qui se parent des atours de la bien-pensance...

  • @lateamdutiret8985
    @lateamdutiret8985 Před 4 lety +37

    Huer un tel discours montre bien qu'on n'y est pas insensible.. Quand ça dérange, ça démange...

    • @iwatochmyna9764
      @iwatochmyna9764 Před 4 lety +2

      C'est vrai...

    • @olivierlecreux
      @olivierlecreux Před 4 lety +3

      C’est surtout grossier et provocant

    • @iwatochmyna9764
      @iwatochmyna9764 Před 4 lety +1

      ​@@olivierlecreux C'est grâce à cette virulence et ce côté provocant que c'est d'autant plus intéressant, car ça met en lumière et éclaircit son excellent argumentaire. On en a bien besoin aujourd'hui, à une époque où on préfère se taire et éviter certains sujets par peur de se faire taxer de haineux ou se voir accuser de tous les maux.

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před 4 lety +4

      @@iwatochmyna9764 - Quel "excellent argumentaire" ? C'est celui d'un bon baratineur gauchiste, prônant l'évolution de notre monde vers le monde d'Attali, reprenant toutes les falsifications de l'histoire qui nous sont imposées .... Et ce sont bien les personnes comme lui qui peuvent s'exprimer et faire leur propagande sans avoir "peur de se faire taxer de haineux ou se voir accuser de tous les maux". Pour équilibrer l'expression des idées, ce sont plus des Zemmour ou des Marion Maréchal dont nous avons besoin et non des Enthoven qui monopolisent les médias. Cherchez donc le discours de Zemmour à cette même convention pour le vérifier. Qui subit la censure ?

    • @iwatochmyna9764
      @iwatochmyna9764 Před 4 lety +2

      @@pluton5084 En effet, Enthoven ajoute pleins de détails superflus et pas très futés, on voit qu'il tend parfois à dénigrer un peu ses adversaires. Mais il tape très juste quand il dénonce, par exemple, les valeurs absolues de certains (la vie, la "dignité" par exemple) et leur tendance à vouloir les imposer à la société sans le consentement de tous ses membres.

  • @emmanueldomergue9427
    @emmanueldomergue9427 Před 4 lety +5

    Excellente critique de l'absurde notion d'identité nationale. Vivement la disparition des obsessions identitaires et l'avènement de la République universelle !

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před 4 lety +3

      Utopie gauchiste criminelle !

  • @diazz56
    @diazz56 Před 4 lety +18

    Un magnifique exercice de sophisme par M.Einthoven. Une bonne partie de son intervention sur la PMA le mariage gay et l’avortement, sujets sociétaux certes importants mais je dirais secondaires dans ce qui nous attend demain.
    Puis un enchaînement sur des exemples binaires soit vous acceptez l’histoire passée, soit vous refusez la pénitence éternelle. Mais hélas ça n’est pas si simple cher monsieur on peut accepter l’histoire de sa patrie et en être fier dans les bons comme dans les mauvais moment, et en même temps refuser la repentance éternelle. On peut aussi concernant la Syrie considérer que ça ne nous concerne pas, et que dans certains pays les cultures nécessitent un dirigeant autoritaire et que quant à nous on peut valider cela sans être pro Russe. Et concernant la phrase sur les « collaborateurs » de l’occupant, pourquoi la gauche n’a t’elle jamais rechigné à s’allier avec les communistes alors que ces derniers étaient soutient d’Hitler entre 1939 et 1942. Alors que dans le même temps les futurs fondateurs du Front National étaient dans la résistance.
    Ce type peut faire bonne impression dans une classe d’étudiants en philo 2eme année c’est sur, mais son logiciel de pensée est incompatible avec la vie réelle.

    • @costadiacoumidis8791
      @costadiacoumidis8791 Před 4 lety

      Je vous ai fait une réponse d'une page, votre site me censure, c'est du stalinisme, haha,ha...Macron se lèche les babines, merci les idiots utiles, "non, vraiment, vous n'êtes pas raisonnables", (Dieu).

  • @AristAristA
    @AristAristA Před 4 lety +13

    16:44 C'est pas le medef ici 😂
    La politique, une comédie !

  • @adriadrien9145
    @adriadrien9145 Před 4 lety +19

    Mais c’est quoi ce ton de guignol ! Le mec s’est cru au théâtre. On n’arrive meme pas à se concentrer sur ce qu’il dit.

    • @bisbisdrawing
      @bisbisdrawing Před 4 lety +9

      il parle à des guignols, il fallait bien s'adapter au public

    • @arthurkubrick949
      @arthurkubrick949 Před 3 lety

      Duel de gnous dans un tunnel...

  • @ltdproduce3006
    @ltdproduce3006 Před 4 lety +18

    Et la retraite à 60 ans ont est pas revenu sur ce droit !!

    • @bublos1
      @bublos1 Před 4 lety +2

      Tu peux tjr prendre ta retraite à 60ans, comme à 40ans ou à 30ans, c'est seulement les conditions et la hauteur d'argent reçu qui différent. Et avec un population vieillissante, ce n'est pas étonnant. Mais au final, tu nous dit qu'on est obligés de travaillés X temps, alors que non, tu peux t'arrêter si tu veux, on t'oblige à rien.

    • @thephoenix5478
      @thephoenix5478 Před 4 lety +1

      Le droit d'aller à l'école existe toujours pourtant on dirait pas que t'y a été vu comment t'écris.

    • @ltdproduce3006
      @ltdproduce3006 Před 4 lety

      @@thephoenix5478
      BLAIREAU !!
      Quand on à la prétention de donner des leçon d'orthographe ou de grammaire on s'impose une certaine rigueur !
      ETRE ALLER pas AVOIR ÉTÉ ------ MDR ------ Confusion entre être et avoir
      "ON NE DIRAIT PAS QUE TU Y SOIS ALLÉ DE LA MANIÈRE DONT TU ÉCRIS"
      QUE T'Y : Contraction utilisé à l'oral / Langage familier
      VU QUE, VUE COMMENT : Langage familier
      T’ÉCRIS : Contraction utilisé à l'oral / Langage familier

    • @jeromeb6983
      @jeromeb6983 Před 4 lety

      LTD Produce, vous touchez du doigt l'essentiel. Les libertés d'Enthoven, sont les libertés individuelles du jouisseur, les conquêtes "sociétales". Mais les libertés collectives, les conquêts sociales, la conscience d'appartenir à un groupe plus important que nous, ce sujet là... :-/

    • @lateamdutiret8985
      @lateamdutiret8985 Před 4 lety

      Ne pas confondre droit et liberté.. Qui plus est dans le domaine de l'individu ou de la collectivité...

  • @greggpietre1631
    @greggpietre1631 Před 4 lety +3

    Big up Raphaël ! Jah bless
    Babylon fall. T'es un vrai mec

    • @Kevin-cz8fo
      @Kevin-cz8fo Před 4 lety +1

      Ouai par contre pas sur du tout qu'il valide le "jah bless" ou "babylon fall". Il préfère je crois manier le language et les mots dans le but de leur donner un sens.

  • @harmony6715
    @harmony6715 Před 4 lety +9

    Bravo Raphael

  • @AristAristA
    @AristAristA Před 4 lety +8

    23:27 la musique qui démarre pour le faire partir plus vite :')

  • @fabiendelioncourt5023
    @fabiendelioncourt5023 Před 4 lety +24

    En 3 min il m'a saoulé avec sa suffisance et son intellect. Pas un seul mot pour les gens et ce qu'ils vivent.

    • @archium3455
      @archium3455 Před 4 lety +1

      Si tu es tellement fermé d'esprit que tu n'arrives pas à supporter d'écouter pendant plus de 3 min quelqu'un qui a un avis différent du tien, tu ferais mieux de te remettre sérieusement en question.

    • @fabiendelioncourt5023
      @fabiendelioncourt5023 Před 4 lety

      @@archium3455 Le problème c'est que le mec en question n'est pas venu débattre, échanger ou partager quoi que se soit. Il est venu démonter les idées des autres comme il dit. C'est pas franchement l'exemple meme de l'ouverture d'esprit. Sachant cela j'ai tout de meme fait l'effort d'essayer d'écouter pour voire ce qu'il avait a vendre. Mais je suis pas trop du genre a apprécier de me faire cracher à la gueule par un soit disant intello de salon. Ensuite si pas "remise en question" tu entends qu'il faille adhérer à la norme de la bien pensance, c'est clairement pas mon trip non plus. D'ailleurs tu seras vite obliger de concéder que les idées nouvelles, fortes, révolutionnaire, novatrices qui façonnent les masses, ne viennent JAMAIS de la masse. Mais la conformité c'est ton délire alors c'est cool pour toi, continus. Essais juste de pas de me convaincre de partager ton délire sous prétexte que tu fais parti du troupeau. .

    • @archium3455
      @archium3455 Před 4 lety

      @@fabiendelioncourt5023 Il a choisit volontairement d'être provoquant pour faire réagir ses interlocuteurs. Mais plutôt que de te concentrer sur la forme tu devrais surtout te concentrer sur le fond. Tu ne devrais pas laisser tes émotions et sentiments l'emporter sur ta raison. Le but n'est pas d'être convaincu mais de faire l'effort de se remettre en question même si cela est désagréable. Et inutile de me faire un procès d'intention. La bien-pensance c'est pas mon truc non plus.

    • @fabiendelioncourt5023
      @fabiendelioncourt5023 Před 4 lety

      @@archium3455 La remise en question n'est pas une fin en soit. A moins que tu n'essais de me dire que ses idées sont sublimes et juste je ne vois pas trés bien ou tu veux en venir en fait? Comme je te l'ai dit, lui n'était pas venu mettre avec un esprit d'ouverture. il le dit dés le départ. Sinon je l'aurai écouté. La remise en question ça marche dans les 2 sens sinon c'est un marché de dupe. Donc 3 minutes c'est déja une belle ouverture que je lui ai fait.

    • @archium3455
      @archium3455 Před 4 lety

      @@fabiendelioncourt5023 La remise en question n'est pas une fin mais un moyen. Elle permet de renforcer l'esprit critique. Enthoven n'avait aucun intérêt à venir dans cette convention. On pourrait croire qu'il est masochiste mais en réalité il a essayé quelque chose de différent plutôt que des petites attaques sournoises à distance. Il s'est mis face à ses adversaires et leur a dit ce qu'il pensait d'eux les yeux dans les yeux. Et c'est déjà bien plus courageux que la majorité de ses collègues.

  • @masterthief9294
    @masterthief9294 Před 4 lety +43

    Insupportable, théatral jusqu'à la caricature, en désaccord avec 90% de son discours mais je reconnais qu'il a eu des couilles sur ce coup là.

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 Před 4 lety +3

      Les couilles sont un symbole de courage ???

    • @masterthief9294
      @masterthief9294 Před 4 lety +10

      @@joeshil4140 oui c'est tout nouveau, je viens de l'inventer pour l'occasion

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 Před 4 lety +1

      @@masterthief9294
      ah !!

    • @julients1277
      @julients1277 Před 4 lety +1

      On est pas là pour dire si il a eu raison ou pas mais c t une idée de génie de venir pour exprimer son désaccord

    • @labolive
      @labolive Před 4 lety +1

      @@masterthief9294 tu n'auras pas pu inventer des arguments pour le coup ?

  • @bouchrasaidi4585
    @bouchrasaidi4585 Před 4 lety +2

    Merci Raphaël

  • @tommyparis5047
    @tommyparis5047 Před 4 lety +3

    Enorme

  • @luismoimimio3428
    @luismoimimio3428 Před 4 lety +4

    La liberté irréversible ? N'importe quoi de nombreux exemples montre que les libertés peuvent être supprimés ou rogner .Les exemples sur le droit à manifester qui a été rogné avec Macron.

  • @strongslo6849
    @strongslo6849 Před 3 lety +9

    Il faut lui reconnaître le courage de se présenter face à une foule qui ne lui est pas favorable.

  • @iwatochmyna9764
    @iwatochmyna9764 Před 4 lety +3

    Bravo !

  • @FF2433
    @FF2433 Před 4 lety +4

    la droite en PLS

  • @archium3455
    @archium3455 Před 4 lety +11

    Qu'ils soient d'accord ou pas avec ce qu'il dit, ils devraient respecter ce qu'il dit et y réfléchir.

    • @jeanbartok7163
      @jeanbartok7163 Před 4 lety

      Bien, peux tu maintenant aller dire aux macronistes ou aux socialo d'en faire de même? Inviter un contradicteur, un opposant politique dans leur entre soi? Merci. :)

    • @sylvainstone2411
      @sylvainstone2411 Před 4 lety +2

      C'est exactement ce qu'ils font, ils le respectent. Non seulement ils l'applaudissent bien plus souvent qu'ils ne le huent, mais en plus c'est lui qui commence à les prendre de haut et les insulter d'un mépris inouï... C'est lui qui commence à insulter la France entière, en l'accusant de crimes contre l'humanité ! Elle n'en a fait aucun. L'audience reste plus correct que Enthoven.
      Vous n'avez qu'à rechercher la vidéo qui montre le comportement du public féministe gauchiste qui avait invité JM Le Pen il y a quelques années chez le magazine Elle. Il vous semblera alors évident que ce sont bien les gauchistes qui manquent de respect envers leurs adversaires.

    • @jeanbartok7163
      @jeanbartok7163 Před 4 lety

      @@sylvainstone2411 Tout à fait Sylvain... Abnar semble avoir la critique à géométrie variable, quand ça n'est pas de son camp idéologique, ça tire à vu, quand c'est dans son camp du "bien" circulez, y a rien à voir... Puant.

    • @archium3455
      @archium3455 Před 4 lety

      @@jeanbartok7163 Je ne vois pas le rapport. Ici il est question de la droite et d'Enthoven. Si jamais les autres partis ne font pas le même effort intellectuel que Marion Maréchal a fait en invitant Enthoven, c'est une preuve de fermeture d'esprit au débat et au progrès. C'est leur problème.

    • @archium3455
      @archium3455 Před 4 lety

      @@jeanbartok7163 Ce que je dénonçait ici c'est que certains idiots du public (il y en a dans tous les bords politiques) ne comprennent pas la démarche de débat et sont trop intolérants envers la moindre opinion qui va à l'encontre de la leur. C'est tout. Alors ne commencez pas avec vos délires paranoïaques de clivage politique. Je ne suis pas des gens qui le pratique.

  • @amazighlibre1347
    @amazighlibre1347 Před 4 lety +3

    Bravo Raphaël

  • @TheSh_dow
    @TheSh_dow Před 4 lety +1

    Vous avez le discours de Candace Owens?

  • @Oaxiboo12
    @Oaxiboo12 Před 4 lety +9

    N'est ce pas ce monsieur qui a fait un enfant à la femme de son père ?
    N'est ce pas de son enfant qu'a avorté la fille de BHL ?
    Et l'on attend de lui qu'il défende la moindre valeur ?
    Un sans racine, sans moralité, anti France, qui voudrait nous condamner tous au même abime !

    • @MrRatafla
      @MrRatafla Před 4 lety +2

      Beau pedigree...Je n’étais pas au courant.

    • @nabmez1257
      @nabmez1257 Před 4 lety

      La France est une putain sans moralité.

  • @pierre-yvesleroux8465
    @pierre-yvesleroux8465 Před 4 lety +7

    A la base je ne vous aimez pas beaucoup mais vous êtes un des seuls à avoir eu la force d'aller dans l'arène de la folie. Tout mon courage par rapport aux personnes qui dénigrent votre vidéo ;)

    • @linak.5956
      @linak.5956 Před 4 lety +1

      Pierre, vous êtes naïf... ou hypocrite et minable lèche babouches.

  • @Eudemoni_
    @Eudemoni_ Před 4 lety +2

    J'ai cru qu'à la fin ça allait se finir comme pour les E.T de Mars Attack dans le public si vous voyez ce que je veux dire ..

  • @chapeauvelu
    @chapeauvelu Před rokem +1

    Les élections présidentielle et législatives de 2022 ont validé l'analyse de Enthoven. La ligne de la convergence des droites menée par Zemmour a fait 7%. Et Zemmour lui-même n'a pas réussi à être élu comme député.

  • @SirBlitzbliss
    @SirBlitzbliss Před 4 lety +3

    A défaut de parler du présent et de l'actualité, Enthoven nous ressort du placard les vieilles rengaines qu'on connait par coeur et qu'on entend depuis plus de 30 ans

  • @ER-st7fx
    @ER-st7fx Před 4 lety +4

    C'est magnifique.

  • @76luisao
    @76luisao Před 4 lety +1

    Les gens dans le public qui applaudissent quand R. Enthoven parle de Le Pen comme d un adversaire ideal pour la droite. 😆😆😆 Ils sont déjà largués après 2 min de discours... "hein? Il vient de dire que notre Marine chérie est une candiate idéale? Ah ba j applaudis alors". Mais quelle bande d abrutis. En tout cas ce discours c est du pur génie.

  • @OmarMAli-jx3uz
    @OmarMAli-jx3uz Před 4 lety

    Quel discours magnifique qui répond à celui tout aussi magnifique et passionné de Mr. Zemmour!! Et c'est tout à l'honneur des organisateurs de cette convention. À tous ceux de droite qui vilipendent Mr. Enthoven, je leur dirais de calmer leurs ardeurs. Çà élève le débat de confronter deux points de vue différents. L'esprit répond à l'esprit. Nul ici n'a raison et nul n'a tort. C'est çà la démocratie, la confrontation d'idées contraires, et parfois antagonistes. Et c'est çà aussi la Civilisation française. Çà vous honore et çà vous grandit. Quelle chance vous avez d'avoir un pays comme le vôtre riche des grands esprits de son passé mais aussi des héritiers de ces esprits aujourd'hui.

  • @Jordan-pw2qp
    @Jordan-pw2qp Před 4 lety +6

    Ce type est dingue ??

  • @cpul01
    @cpul01 Před 4 lety +4

    Quel que soit le message de ce pauvre homme, il est biaisé par son comportement de psychopathe ...
    Certainement qu'il serait mieux dans un endroit spécialisé pour traiter son état de démence, par contre contre son manque de savoir vivre, on ne peut rien faire !

  • @user-to3ru3ql1f
    @user-to3ru3ql1f Před 4 lety +1

    C'est rare les inteligents comme lui

  • @motogp207
    @motogp207 Před 3 lety

    Des mots qui fusent !!!

  • @libertelibre
    @libertelibre Před 4 lety +10

    Cet homme est obséquieux, maladivement narcissique et miné par la bienpensance !

    • @user-oi3uv6rp1z
      @user-oi3uv6rp1z Před 4 lety

      libertelibre : Tu viens de parfaitement décrire zemmour

  • @jeanbartok7163
    @jeanbartok7163 Před 4 lety +14

    Rien que le tout début: "Hmm, mesdames et messieurs! Etes vous prêts à écouter un méprisant s'écouter parler? C'est partiiii!" ...

  • @guilhembras2693
    @guilhembras2693 Před 2 lety

    Merci, Monsieur

  • @omnivorace
    @omnivorace Před 3 lety +2

    "Quelle différence entre la communautarisme qui interdit à un blanc de manger du couscous et l’identitarisme qui s’en indigne ?" C'est que Enthoven et ses copains s'accomodent bien du premier.

  • @gauthierdietrich849
    @gauthierdietrich849 Před 4 lety +5

    Beau discours

  • @tmk2462
    @tmk2462 Před 2 lety +3

    Brave homme, super concept la démonstration dans le camp opposé. Je suis vraiment fan.

  • @bastienconstans3784
    @bastienconstans3784 Před 4 lety

    Les fautes du passé ne justifie pas les fautes de certain français du présent. Tout les jeunes maghrébins noir etc qui haïsse la France alors que leur famille sont ici depuis 3 générations ne sont pas excusable pour cela

  • @schengele
    @schengele Před 4 lety

    Excellent ENTHOVEN ! Il donne en creux les solutions pour conquérir le pouvoir et ceux qui l'écoutent passent complètement à côté ...

  • @26clubsandwich
    @26clubsandwich Před 4 lety +14

    Ah les intellectuels organiques, on les impose partout et à tout le monde.
    Malgré le fait que l'imposture qu'il représente est avéré.
    Pathétique pays soumis.

    • @julients1277
      @julients1277 Před 4 lety

      Alotq c eux qui l ont invité

    • @talcdebebe7553
      @talcdebebe7553 Před 4 lety +1

      Wtf

    • @clips_a_la_menthe
      @clips_a_la_menthe Před 4 lety

      C’est amusant de voir à quel point les gens likent les commentaires sans aucune argumentation, mais qui prétendent être au-dessus d’eux

  • @jaafarlamrini3513
    @jaafarlamrini3513 Před 4 lety +5

    Merci Enthoven ❤️❤️❤️❤️❤️

  • @tozzobourmook2174
    @tozzobourmook2174 Před 4 lety +16

    J'avoue c'est couillu. Il était dans son rôle de prof de philosophie mais c'est vain et inefficace. Il est allé à rebrousse poils. Je doute vraiment de l'impact.
    J'aimerais bien savoir si Finkielkraut, onfray, bruckner, ferry...etc...ont reçu des invitations?

    • @archium3455
      @archium3455 Před 4 lety +9

      Ce n'est pas en se complaisant dans des discours avec lesquels ils sont d'accord qu'ils peuvent évoluer et se former à l'exercice du débat. La présence d'un constradicteur est aussi intelligente qu'indispensable.

    • @tozzobourmook2174
      @tozzobourmook2174 Před 4 lety +1

      Abnar 100% voire 1000% d'accord avec toi

    • @calculmental
      @calculmental Před 4 lety

      riGhTErY il ne peut pas répondre au sujet puisqu’on n’a rien à opposer à la réalité

    • @JiameDuff
      @JiameDuff Před 4 lety

      Inefficace ? Qu’est-ce que l’efficacité ?
      La violence (sous forme de diabolisation) est-elle efficace ?
      Ou bien l’efficacité est: la raison ( sans La violence ni sans l’incitation à la haine) ?
      La méthode zemmour ne marchera jamais. Elle provoquera de la violence, brisera des vies... des deux côté, mais en rien elle ne réglera les mots d’une société moderne.
      Non l’islam n’est pas la cause du mal, pas plus que le couple homosexuel voulant adopté.
      Le problème c’est l’absence d’intelligence dans chacun des débat. L’absurdité des arguments.
      Tout cela, pour noyé une vérité qui aurait dû être bien profitable à nous tous.

    • @pragma5475
      @pragma5475 Před 4 lety

      @@JiameDuff la nature est violente et radicale ! nous en faisons partie...tout sera détruit ! mais il y a des espèces comme la notre qui vont mourir lentement ! nous ne naissons jamais sages ! et il n y a qu à voir nos élites pour être conforté de notre autodestruction !

  • @alex-95
    @alex-95 Před 3 lety

    Les 24 min les plus longues de ma vie

  • @cavelierantoine5219
    @cavelierantoine5219 Před 4 lety +11

    couillu et coké à coup sûr! son débit est impressionnant

  • @eldan23
    @eldan23 Před 4 lety +17

    Votons sur tous ces sujets soit disant fixés pour l'éternel..ce serait vite réglé non?

    • @aveouroboros8876
      @aveouroboros8876 Před 4 lety +3

      Oui effectivement ! Nous voteront pour leur élargissement ! Comme le dit Enthoven, arrêtez de fantasmer..

    • @begzog
      @begzog Před 4 lety +2

      La droite va échouer en 2022 car précisément elle ne permettra pas aux gens de s'exprimer sur ces sujets : pas de RIC, pas de Frexit = pas de souveraineté des français sur l'immigration

  • @jeanbeaudet4898
    @jeanbeaudet4898 Před 4 lety +16

    JEANNE AU SECOURS !!!!.......;-)

  • @azertyssement1
    @azertyssement1 Před 4 lety +2

    Persévère, cher Filoteo, persévère ; ne te décourage pas et ne recule pas sous prétexte qu’avec le secours de multiples machinations et artifices le grand et solennel sénat de la sotte ignorance menace et tente de détruire ta divine entreprise et ton grandiose travail. Et sois assuré qu’à la fin ils verront tous ce que je vois." G. Bruno

  • @kelluakellua6828
    @kelluakellua6828 Před 4 lety +5

    Raphaël, on a dit que le viol est interdit

    • @cisco5947
      @cisco5947 Před 4 lety

      @@tedkaczynskiwasright.985 pas de généralité

  • @hurricanecarter6408
    @hurricanecarter6408 Před 4 lety +6

    bravo a lui!!!

  • @cpourkoi405
    @cpourkoi405 Před 4 lety +2

    « Le vivre ensemble « ne fonctionne pas non plus. Surtout quand il s’agit de l’islam politique.
    C’est la démographie qui décide de l’avenir d’un pays et le nombre d’individus le plus important d’une ethnie impose ses uses et coutumes d’office de façon naturelle presque. Vous voulez que la France reste Chrétienne, faites des enfants à raison de 5 par famille, il est là le combat.
    De toute façon il est trop tard pour réagir, les dés sont joués car le problème est plus profond.
    Cet homme nous dit rien n’arrête le progressiste et une société ne revient pas en arrière sur l’évolution des mœurs considérées alors acquises par le peuple. Il a raison car quand tout un peuple demande des avancées sociales au nom de la liberté ,par exemple ,et bien il fini par obtenir satisfaction puis en redemande encore jusqu’à totalement pervertir la société dans lequel il évolue pour devenir totalement pourri à point.
    A point justement pour tomber, s’écraser, s’anéantir et se décomposer comme un fruit pourri jusqu’à sa graine.
    Nous en sommes là, population peuplant la France devenue tellement faible et l’islam conquérant est tapi dans l’ombre à observer cette décomposition.
    Là encore, l’histoire de l’humanité à travers ses conquêtes et ses mœurs évolutives nous démontre que les sociétés aux mœurs dépravées finissent par mourir .
    Les philosophes, les écrivains, les intellectuels, les politiques, les scientifiques se sont acharnés à nier l’existence de Dieu. D’ailleurs plus personne en parle de Dieu et plus personne étudie la Bible qui nous enseigne pourtant à ne pas pratiquer certaines mœurs.
    Il est écrit dans la Bible que viendra l’époque où ce qui est mal deviendra le bien et ce qui est bien deviendra le mal.
    L’Islam arrive avec toutes ses contradictions et sa perversion . l’islam politique durera un temps encore et disparaîtra.

  • @ditesoui.8502
    @ditesoui.8502 Před 4 lety +2

    Quoi qu'on en pense, il faut admettre ses qualités d'orateur. C'est courageux de sa part et il faut je pense saluer l'effort.

  • @reinettedebrassempouy4234
    @reinettedebrassempouy4234 Před 4 lety +19

    10 minutes j'fais une pose
    le ton, la voix, la certitude, sa Suffisance est très désagréable à écouter
    (dommage) ça parasite le fond du discours
    czcams.com/video/pat2c33sbog/video.html

    • @n.s.3962
      @n.s.3962 Před 4 lety +1

      On ne peut pas tenir plus de 10 minutes. Franchement, pour en écouter dix de plus, attendez le carème ou kippour selon vos croyances :)

    • @kodac3347
      @kodac3347 Před 4 lety

      Au bout de 5mn j'en ai marre car c'est du blablabla

  • @adda7256
    @adda7256 Před 4 lety +6

    *J'aimerais beaucoup avoir un discours de ce con après ce dernier attentat!*

    • @l0uise317
      @l0uise317 Před 4 lety +5

      Les grands esprits discutent d'idées, Les esprits moyens discutent des événements, Les petits esprits parlent des autres.
      Thomas buckle

    • @hugomusic8600
      @hugomusic8600 Před 4 lety +1

      Louise Michel et les très petits ne font que de citer les plus grands n’est ce pas

    • @l0uise317
      @l0uise317 Před 4 lety

      @@hugomusic8600 Je participe à la diffusion du savoir humblement à mon échelle contrairement à toi qui à besoin de maintenir la petite plèbe dans l'ignorance et la peur, digne héritier de la cagoule.
      Une autre pour la peine
      "La majorité de nos concitoyens sont réduits au plus bas degré d'avilissement. L homme préoccupé uniquement par sa survie, est incapable de réfléchir aux causes de ses maux et aux droits que la nature lui donne."
      Maximilien de Robespierre

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 Před 4 lety +1

      @@l0uise317 le fait que tu n'aies pas pu t’empêcher de lui répondre (alors qu'il tombait à pieds joints dans la citation) indique probablement que la petitesse existe tristement en chacun de nous, même chez les grands esprits, on pourrait même affirmer sans trop se tromper que c'est l'égo qui est au coeur du problème et par là une notion instinctivement mal placée de la fierté.

    • @l0uise317
      @l0uise317 Před 4 lety

      @@Agesilas2 c est dans la marre que l on capture le tetard, tout ceci n est que divertissement.
      Je n eprouve pas d empêchement car je decide de jouer.

  • @cirodimarzio5554
    @cirodimarzio5554 Před 4 lety

    Analyse tout à fait fine ... Génie .

  • @remi1800
    @remi1800 Před 4 lety

    Je trouve ça formidable l'intervention de Enthoven, Socialiste et Républicains savent qu'ils doivent collaborer et au mieux s'unir, car ils ont plus de valeurs en commun qu'ils ne le pensent, ils s'opposent tout deux à l'ultra libéralisme en place et au FN, c'est à nous de trouver des solutions ensemble

  • @nadsmiss7593
    @nadsmiss7593 Před 4 lety +6

    Je vous aime MR ENTHOVEN, merci d'être ce que vous êtes

  • @jeffkodiac
    @jeffkodiac Před 4 lety +6

    C'est ce genre de vendu qui feront qu'un jour le peuple Français disparaîtra ....

    • @Judesmile
      @Judesmile Před 4 lety

      C'est l'extrême droite identitaire le plus grand danger de la France, ou plutôt des français. Elle l'a déjà montré pendant la deuxième guerre mondiale, elle l'a montré sur son acharnement en Algérie, quitte à réellement faire éclater une guerre civile en France : le cancer de la France, c'est vous.

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 Před 2 lety +1

    12:20 Sources? Moi j'ai vu des études américaines qui prouvent que les familles monoparentales, et les enfants sans pères, sont plus sujets à la délinquance, la prostitution, l'échec scolaire et la pauvreté, et l'étant moi même sans père, je ne le souhaite à personne, c’est une souffrance et un handicap pour la vie...

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 Před 2 lety +1

    Quelle vision caricatural Hainetoven a de la droite, c'est incroyable. Évidemment que libéralisme VS souverainisme est une composante majeure des affrontements politiques de notre époque, au-delà des étiquettes classiques des partis politique. Jacques Ellul, oui un penseur conservateur chrétien, et Soljenitsine un opposant au communisme, soit l'horreur pour Hainetoven, avaient prédit depuis longtemps,... Ce n'est pas un retour en arrière que beaucoup de gens veulent, mais s'inspirer du passé pour mieux avancer, comme à l'époque de la "renaissance" dont pourtant beaucoup de partisans de sa gauche idolâtre allégrement contre un moyen-age diabolisé à tort à cause de son empreinte religieuse dans tout les domaines de la société.

  • @Ketokato
    @Ketokato Před 4 lety +3

    C'est le ver dans la pomme.

  • @barbapapa3347
    @barbapapa3347 Před 4 lety +11

    Il faut du culot, chapeau

  • @remicollavet2181
    @remicollavet2181 Před 3 lety +1

    Je le trouve très bon.

  • @salimsbprod5156
    @salimsbprod5156 Před 4 lety +1

    mr ENTHOVEN COURAGE SEUL CONTRE RAGEUX,,,RESPECT MONSIEUR

  • @rickyspanish9080
    @rickyspanish9080 Před 4 lety +5

    Quel mauvais acteur...mise en scène lourde et grotesque. Enthoven, ce BHL au rabais.

  • @unreactionnaireassume2274
    @unreactionnaireassume2274 Před 4 lety +11

    Pour information Enthoven s'était vanté auprès d'Apathie sur les réseaux sociaux de venir à la convention uniquement dans le but de foutre la merde, on reconnait bien là ses basses méthodes.

  • @yohann2217
    @yohann2217 Před 4 lety +1

    Il y a du bon et du mauvais dans ce discours. Commençons par les bons côtés. Premièrement, le discours est assez agréable à écouter. Enthoven maîtrise très bien l'art oratoire. Beaucoup de personne ici pense que cela traduit un ego surdimensionné. Je ne le pense pas. C'est juste un amour de la parole, amour qui peut se retrouver chez les artistes mais aussi chez les politiques. Zemmour parle de la même façon! Et puisqu'on est sur la forme, il faut effectivement souligner que sa présence est courageuse. Tout le monde ne va pas vers l'autre au risque de se faire huer. Et pour information, la fête de l'huma a invité celui qui porte la réforme des retraites du gouvernement. Je trouve au passage beaucoup d'erreurs en ce qui concerne la tolérance de la "droite". Certes la gauche insulte, mais la droite aussi! Quand j'entends les mots "gauchistes", "bobos" et parfois pire je me dis que la gauche n'a pas le monopole de l'étroitesse d'esprit et de de l'insulte.
    Sur le fond, tout n'est pas à jeter. Il a raison quand il dit que la famille traditionnelle n'est pas supérieure à la famille "homosexuel". Il a également raison quand il dit que l'identité n'est pas une chose figée que l'on devrait sacraliser. De même, ce n'est pas parce que l'on critique le deux poids deux mesures de la repentance qu'il faille s'offusquer quand on critique l'histoire de France, qui n'est pas aussi glorieuse que certains le pensent. Et je ne parle pas de la seconde guerre mondiale ou du colonialisme mais plutôt du soit-disant "grand siècle" de Louis XIV que certains encensent. Bon, il n'a pas été une catastrophe mais certaines erreurs ont été commises, à mon humble avis du moins. Quant à son propos sur l'inneficacité des "conservateurs", il n'a pas complètement tort. Effectivement,si l'on suit les sondages que l'on peut lire dans "L'archipel français", les Français soutiennent l'IVG et le mariage homosexuel. Les jeunes plus que les autres mais sur l'IVG on observe une convergence assez nette des générations.
    Toutefois, attention à ne pas faire d'essentialisme. Il n'est théoriquement pas impossible de changer. L'exemple de la Pologne le montre bien (merci aux commentaires pour cet exemple pertinent). D'ailleurs, les Français ne sont pas vraiment libéraux et amoureux de la mondialisation. Cela ne veut pas dire qu'ils soient favorables au RN. Mais malgré tout, cette opposition entre libéraux et souverainistes n'efface pas le clivage droite-gauche. Il vient le compléter. L'opposition binaire devient quaternaire. Petite note pour certains libéraux: je doute fort que vous puissiez gagner avec un programme à la Fillon, ou encore plus dur. A moins que vous réussissiez à les convaincre bien sûr. Mais ça risque d'être compliquer. Enfin, sur l'idendité, ce n'est pas parce que l'identité n'a pas de substance métaphysique qu'elle n'existe pas, même si les clivages sociaux, générationnelles etc font que certaines définitions de la France laissent à désirer. Par exemple, la France n'a pas la même vision du travail qu'un Japonais et cela doit jouer quand on s'interroge sur la mondialisation. Les Français ne doivent pas toujours s'adapter.
    Voilà ce que je peux dire. Je n'ai pas pris de note donc je ne sais pas si j'ai loupé des choses. J'espère avoir écrit quelque chose de constructif.

  • @fablb9006
    @fablb9006 Před 4 lety +1

    Pour un philosophe je m’attendais à un argumentaire plus solide, des arguments stimulants et constructifs... j’avais tort il semble.
    L’argumentaire comme quoi il est impossible de revenir sur des droits... c’est totalement idiot, et je suis certain que lui-même, s’il était Americain serait contre la vente libre des armes, pourtant considéré comme un droit « acquis » par de nombreux Américains. Et bien, aux USA il y a aujourd’hui de plus en plus de gens qui voudraient une régulation de la vente d’armes, et si, un jour ils sont majoritaires, ils pourront décider de limiter ou voire interdire la vente d’armes. Tous les jours des lois sont faites pour limiter des droits individuels, dans l’objectif du bien commun (à tord ou à raison).
    Comment peut-on dire que l’on ne peut pas revenir sur un droit ? Dans ce cas la, le politique ne peut absolument rien faire et tout est plié d’avance sous le poids ineluctable du « sens de l’histoire » défini une fois pour toutes, figé dans le marbre... Toutes les lois limitent les droits des individus, c’est l’essence même de toute règle monsieur le « philosophe » ! Une loi qui donne de nouveaux droit c’est un avenant... l’exception autorisés pour confirmer la règle.
    Si M. Einthoveen avait vécu il y a 200 ans dans les Antilles, il aurait eu le droit de posséder des esclaves. Nous sommes tous bien contents que ce droit soit aujourd’hui supprimé (et j’espère que lui aussi le pense... peut-être)
    Lorsque le peuple, en démocratie, estime qu’un droit individuel apporte collectivement plus de conséquences négatives que positives, il est possible de supprimer ce droit par la loi. C’est l’objectif même de la politique avec un grand P, de construire le cadre et les limites des droits individuels, pour le bien commun, le vivre ensemble comme on dit...
    Lorsque l’on élève des enfants, on édicte des règles, c’est à dire qu’on limite les droits qu’ils avaient avant la règle. Le progrès de l’enfant et le bien-être de la famille se construit sur les règles limitant les libertés de chacun pour justement permettre se vivre ensemble...
    si l’on croit vraiment au progrès, on ne doit pas de façon absurde considérer que toute évolution, tout droit nouveau est nécessairement une bonne chose, un « progrès ». Si l’on se rend compte que ce droit individuel nouveau porte des conséquences négatives pour le bien commun ou majoritaire (démocratie), le vrai progressiste se droit d’être capable de revenir en arrière plutôt que de foncer tête baisser et persister dans l’erreur... sous simple prétexte que ce droit satisfait la quête de liberté absolue de quelques individus...
    La politique c’est avant tout l’art du commun, du collectifs et non simplement l’addition de droits individuels. M. Enthoven devrait réussir à nous expliquer pourquoi l’addition des droits individuels constituerait le progrès, qui lui est nécessairement collectif. Le problème de la gauche moderne, c’est qu’ils se fichent totalement du collectif (pourtant sensé être le fondement de tout humanisme). Pour eux, la société ce n’est que des individus déconnectés les uns des autres, qu’il faudrait aider à se déconnecter de plus en plus les uns des autres. Ils n’ont pas compris que c’est pour cela qu’ils perdent leurs électeurs, leurs intellectuels et finalement leurs idéaux...
    Ce « philosophe » semble vraiment totalement figé 50 ans en arrière, dans la logique du « il est interdit d’interdire » et le culte de la quite de l’individu roi qui demandant sans cesse des droits nouveaux, logique autoproclamée « progressiste » qui nous a progressivement amené la ou nous en sommes aujourd’hui...
    Les autoproclamés « progressistes » ne sont pas pour un chemin vers l’amélioration de la société, pour le bien commun comme ils se plaisent si souvent à croire et parfois le penser, mais sont simplement des libéraux cherchant à déconstruire systématiquement les cadres de la société ayant fait leurs preuves depuis des siècles, en quête de libération de l’individu roi... ce n’est pas ça le progrès monsieur.

  • @jeromeb6983
    @jeromeb6983 Před 4 lety +9

    Une lecture à charge du "nationalisme" sur le seul terrain des crimes et hontes historiques.
    Comment faut-il appeler la volonté de préserver son pays (au sens de territoire), sa culture, son mode de vie, sa langue, son indépendance ?... le terme de patriotisme n'y suffira pas. Alors il faut reprendre possession pleine et entière du terme "nationalisme" que la novlangue des progressistes et gauchistes voudrait réduire à communautarisme, fascisme, suprémacisme. Leur but est clairement de désintégrer ce terme pour défaire un concept rassembleur, et donc le connoter d'infamie. Romain Gary aussi dit des conneries, parce que, si le patriotisme c'est l'amour, le nationalisme c'est la protection et la défense de la patrie. Le nationalisme ne s'oppose pas au patriotisme, mais il le prolonge. Et il n'y a que les affairistes, les mondialistes, les apatrides, les errants du monde pour y trouver à redire.

    • @SergeCeyral
      @SergeCeyral Před 4 lety

      Excellent plaidoyer, sauf pour l'emploi du mot "progressisme" : relisez mon post à ce sujet (plus haut) et remplacez ce terme par "relativistes" ou "détricoteurs" ou "confusionnistes", selon vos goûts....

    • @djricane
      @djricane Před 4 lety +1

      Joliment dit.

    • @xx8307
      @xx8307 Před 3 lety

      tu n'as rien de rien compris à ce qu'il dit. réécoute, lentement, lentement.

  • @benjidrake300
    @benjidrake300 Před 3 lety +5

    Big up a Enthoven c’est un lavage de qualité qu’il a opéré

  • @decoenedamien7808
    @decoenedamien7808 Před 4 lety

    Je suis d'accord sur 1 point avec Enthoven. Le nouveau clivage est en effet libéraux ou mondialistes contre souverainistes. Le nier et continuer à vouloir passer par le clivage traditionnel en réunissant la droite amènera à des contradictions majeures. En effet, une réunion de la droite, sera composé à la fois de souverainistes et de mondialistes. Meme parmis la droite "dure" comme il l'appelle, on trouvera en effet des gens favorables à la construction européenne (comme Ménard par exemple) ce qui à mon avis est totalement contradictoire dans une lutte contre le progressisme et le mondialisme, et pour créer un pole politique majeur.

  • @ASSEDICLOVER
    @ASSEDICLOVER Před 4 lety +1

    Demandez si les syriens ne sont pas revenus en arrière, ou Irak ou en Libye... b

  • @mirkostank1637
    @mirkostank1637 Před 4 lety +6

    Raphael Enthovenstein, t'as oublié à la 16ème minute: Qui aime le mieux Israël ? Celui qui approuve le génocide sur les Arabes ou celui qui n'en parle pas ?

    • @tozzobourmook2174
      @tozzobourmook2174 Před 4 lety

      Mirko Stank ..."qui aime le mieux Israel..." Moi!
      Pas toi?

    • @mirkostank1637
      @mirkostank1637 Před 4 lety +1

      @@tozzobourmook2174 Non, je n'aime pas les coupés en général.

    • @tozzobourmook2174
      @tozzobourmook2174 Před 4 lety

      Mirko Stank moi je suis coupé décapotable !

  • @ericmartin9036
    @ericmartin9036 Před 4 lety +7

    On dirait qu'il est venu tester son discours et voir si sa diction etait bonne.
    Je pense qu'il rêve d'être un acteur

    • @ipwane8950
      @ipwane8950 Před 4 lety +1

      eric martin t’es vraiment con !! c’est juste un philosophe qui s’exprime c’est tout

  • @drgang1
    @drgang1 Před 4 lety +3

    Alignement d affirmations cavalières, de jugements de valeurs, de biais logiques et rhétoriques, mais certainement pas de la philosophie. Quand on ne sait pas conceptualiser, mieux vaut s en tenir au discours sur le réel, et ne pas tenter d envolées qui tombent à plat

    • @xx8307
      @xx8307 Před 3 lety

      ce 'n'est pas tout à fait d cela philosophie, mais ça pose assez bien le problème de l'identité, chérie par les veaux angoissés de la droite; donc ça pense quand même.

  • @sylvainleroy8701
    @sylvainleroy8701 Před 4 lety +1

    Survivre c'est le plus important pour l'instant, la reconquête suivra. Faire du communtarisme français en France c'est normal sinon abandonnons notre pays nos institutions arrêtons la politique et abandonnons nous au bon vouloir des autres civilisations nations et religions. Discours de déraciné et de philosophe déconnecté de la réalité.

  • @alexiszorba69
    @alexiszorba69 Před 4 lety +3

    Bravo à Raphaël Enthoven pour cette intervention à la Convention de la droite. « Vous êtes aisément réfutables. » Voilà qui est fort bien dit ! Enfin un homme de gauche qui pénètre dans la fourmilière de l’extrême droite, et qui le fait avec éloquence et panache !

  • @ERICK-cv1zh
    @ERICK-cv1zh Před 4 lety +4

    un discours intelligent en face de personnes confis dans leurs certitudes idéologiques ,comme quoi la pensée qu'elle soit de droite ou de gauche est toujours préférable aux idées reçues des philistins de la culture.les beaufs et les gauchistes procèdent de la même pensée réactive ,Einthoven est dans le grand style pour emprunter ce topos à Nietzsche.

    • @xx8307
      @xx8307 Před 3 lety

      Disons qu'il est dans pas de style du tout, mais à taper bellement...

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh Před 3 lety +1

      @@xx8307 IL est normalien, enseignant à la sorbonne ,et ses étudiants apprécient ses cours c'est déjà pas mal vous savez,

    • @xx8307
      @xx8307 Před 3 lety

      @@ERICK-cv1zh pas mal mais pas encore dans le « grand style » 😉, beaucoup trop médiatique pour s’approcher de la philosophie. Mais un bon critique polémiste couillu sur ce coup là, face à la France Moisie

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh Před 3 lety

      @@xx8307 Le grand style est rare ,mais Nietzsche avait aussi ses parts d'ombre , j'ajoute pour ne pas rester sur une pirouette que l'époque est différente ,et que "l'épaisseur triste" de la cacanie pour paraphraser Musil rend difficile les postures héroïques et le surplomb des idiosyncrasies personnelles ,n'est pas Heidegger qui veut,

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh Před 3 lety +1

      @@xx8307 il y a dans la vulgate médiatique un certains nombre de topos qui sont des idées reçues ,l'un de ceux ci est qu'un grand philosophe est forcement absent de la scène publique, Bergson était la coqueluche de la société mondaine de son temps, l''essai sur "les données immédiates de la conscience" est sans doute un des ouvrages les plus important du vingtième siècle, sans parler de Hegel ou de kan qui eux aussi étaient fort prises de l'aristocratie allemande ,sans en être l'otage, pour revenir à Einthoven, je le trouve brillant surtout quand il parle de philosophie, il m'apparait moins besogneux qu'un onfray dont la boulimie encyclopédique finit par être pesante ,et manquer de finesse

  • @jeanpatay3298
    @jeanpatay3298 Před 4 lety +1

    Le droit de parole pour tous c'est bien cela permet de demasquer ses ennemis et mieux les combattre.

  • @rr_ab8218
    @rr_ab8218 Před 4 lety +2

    voila comment on combat le communautaire et le mouton zemmour. merci raphael. c'est le meilleur argumentaire que j'ai entendu sur l'ideologie de l'extreme droite;

    • @stone2599
      @stone2599 Před 4 lety

      L'extrême droite ? Je dirais que c'est toute la droite qui devrait revoir ses fiches.