Burn out, suicide, que se passe-t-il chez les vétérinaires ? | RTS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 04. 2024
  • Burn out, suicide, que se passe-t-il chez les vétérinaires ?
    Les vétérinaires se suicident quatre fois plus que le reste de la population, selon une récente étude en France, et le burn-out décime les rangs de la profession. La Suisse n’échappe pas à ce constat. Le surmenage et le stress sont en cause, mais un phénomène de société aggrave la situation : le changement de statut de nos compagnons à quatre pattes, devenus des membres à part entière de la famille. Face aux exigences énormes des propriétaires, Temps Présent donne la parole à des vétérinaires romands qui ont failli sombrer.
    "Vétérinaires en détresse" - Temps présent le 18 avril 2024
    Un reportage de Sofia Pekmez et Wilfred Rebetez
    📺 Pour d'autres reportages, c'est par ici www.rts.ch/play/tv/emission/t...
    👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist • 🌎 Décryptage Actu
    🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
    📱 Nos autres réseaux sociaux:
    FACEBOOK: / rts.ch
    INSTAGRAM: / radiotelevisionsuisse
    TWITTER: / radiotelesuisse
    Téléchargez l'application RTS Play
    Pour Android: play.google.com/store/apps/de...
    Pour iPhone: apps.apple.com/ch/app/play-rt...
    #burnout #veterinaire #reportage

Komentáře • 260

  • @RadioTelevisionSuisse
    @RadioTelevisionSuisse  Před měsícem +4

    Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! czcams.com/channels/QyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg.html

  • @melunesf
    @melunesf Před měsícem +155

    Merci à la RTS pour ce reportage émouvant. Mon copain est vétérinaire et on en voit de toutes les couleurs. Il a eu des années à bosser comme un fou durant lesquelles on e croisait à peine. Il a finit par craquer dans un de ses jobs, il travaille à un pourcentage réduit désormais et même si financièrement c'est plus serré pour nous je le vois beaucoup mieux mentalement et on a enfin le temps de profiter de temps libre ensembles. C'est une profession noble mais tellement difficile psychologiquement. Mon copain voit tellement de détresse au niveau humain et animale. Il est revenu plus d'une fois en pleurs .je le soutiens du mieux que je peux et vu que je travaille en oncologie ( ce qui est un peu éprouvant également ) on fait toujours des comptes rendus de sa journée avant de se cuisiner des bons plats et de se changer les idées. Bref c'est important de mettre en lumière les difficultés de cette profession. Mais il n y a pas une semaine sans qu'il doute de ses compétences vis à vis de son métier.

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn Před měsícem +13

      Courage à vous deux. Une époque qui touche beaucoup de monde, sans profession distinctes .
      Les jeunes sont très touchés également. Le rythme effrené à la rentabilité le consumérisme le plafond de verre de ce monde qui a commencé à lasser et désillusionner beaucoup..la pression le facteur émotionnelle la complexité du climat social.
      J'espère que le monde se réveille pour revenir aux fondamentaux à l'essentiel.. l'humain la vie le respect la compassion et la compréhension.
      Soutien à vous🌹

    • @lg.-2635
      @lg.-2635 Před měsícem +2

      Courage à vous 🙏🏻

    • @corinnevig9568
      @corinnevig9568 Před měsícem +4

      Il doit etre un excellent professionnel car il est reste humain. Je trouve que dans les metiers du soin, il n y a rien de pire et pour les malades et pour la personne que le detachement et le cynisme mm s'il est evidemment tres important de se proteger et de prendre soin de soi.

    • @melunesf
      @melunesf Před měsícem +1

      @@Sam-gv4gn merci à vous pour votre belle réponse ! Oui c’est très anxiogène comme société en ce moment je trouve ..

    • @melunesf
      @melunesf Před měsícem +4

      @@corinnevig9568 oui les propriétaires des animaux lui ont donné de nombreuses cartes de remerciement suite à sa prise en charge de leurs petits compagnons . Sans parler des euthanasies qui peuvent être compliquées . Il prend toujours le temps de les laisser faire leurs adieux . Mais il est tombé sur des chefs qui n’appréciaient pas qu’il puisse passer autant de temps auprès des propriétaires car pas assez rentables … cela l’a dégoûté et il a faillit arrêter la profession totalement . Il va sûrement changer et passer plutôt en privé ou indépendant qu’en clinique car cela reste très difficile .

  • @florences998
    @florences998 Před měsícem +63

    C'est le climat ambiant qui ne va plus, faire toujours plus plus plus ça ne tient pas longtemps et quel que soit le métier. Il y a un manque de respect et de reconnaissance qui touche en plein coeur.

    • @karinechaigneau9899
      @karinechaigneau9899 Před 17 dny +3

      Quand je vois la degradation des populations avec certains chiens... je comprends les vetos. C´est pareil avec les toiletteuses ou comportementalistes ( morsures, gens irrespectueux...).

  • @platypusensei
    @platypusensei Před měsícem +59

    merci pour ce reportage et merci aux vétérinaires de prendre soins de nos animaux

  • @Floufloulamalice
    @Floufloulamalice Před měsícem +44

    Je ne comprends pas trop le moment où la journaliste rabaisse les personnes avec des animaux ou même la valeur des animaux. Quand bien même certaines personnes considèrent leur animaux comme des membres de leur famille, je ne vois pas en quoi cela est problématique. J'ai trouvé ce passage assez humiliant.
    Les assurances pour les animaux ne couvrent qu'une partie des profils. Mes deux chiens croisés adoptés adultes n'auraient jamais pu être couverts. Les frais sont donc énormes (pareil que pour nos frais humains), à payer sans aide et généralement sans possibilité de payer en plusieurs fois.

    • @marjimarji5868
      @marjimarji5868 Před měsícem +4

      Exactement ce que je pense aussi....

    • @borghc3749
      @borghc3749 Před měsícem +2

      Les vétos ont fait assez d études pour ne pas vivre au SMIC quand même !!!!!

    • @gaelleseverinerochat2090
      @gaelleseverinerochat2090 Před měsícem +15

      Je me disais pareil... Perso je fais tout pour mes animaux et je viens de perdre ma princesse de 16.5 ans... Les vétos qui l'ont suivie les dernières années savaient à quel point elle comptait pour moi... Mais jamais je n'ai remis en question leur jugement et leur travail... Et cela s'est toujours très bien passé... Perso la vétérinaire qui dit que si je lui dis que c'est mon bébé elle ne veut pas me garder comme cliente, et bien qu'elle se rassure, je ne la garderais pas non plus comme vétérinaire !

    • @Floufloulamalice
      @Floufloulamalice Před 19 dny +7

      @@gaelleseverinerochat2090 Pareil. Si le/la professionnel-le juge ma relation avec mes chiens parce que je suis très proche d'eux, c'est évident que je ne reviendrais pas. Je serai d'autant plus déçue et irritée de recevoir des commentaires dénigrant venant de la part de professionnel-les canin. La relation avec les animaux qui partagent notre vie est absolument unique et magnifique.

    • @sammystic6533
      @sammystic6533 Před 19 dny

      ​@@Floufloulamalice
      Holà,
      Des vétérinaires veulent bien vous demander des milliers d'€ pour soigner votre animal, car ils savent que vous y tenez, mais, il faudrait que vous, vous leur donniez tte votre confiance, tte votre monnaie, mais sans attendre un minimum d'espoir en retour pour votre compagnon, votre ami!
      J'ai été ASV, et ce que j'ai vu et entendu de bcp d'entre eux me font 🤢🤮

  • @Clairep95
    @Clairep95 Před měsícem +25

    Comme tous les métiers qui ont du sens, c'est difficile moralement... mais on a tellement besoin d'eux ! C'est bien que les nouvelles générations gardent un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée ❤

  • @Hylas67
    @Hylas67 Před měsícem +74

    Mais à un moment donné, il faut arrêter de parler de "métiers roudoudou", il n'y a pas de professions parfaites. En revanche, il y a un durcissement des conditions de vie et c'est un phénomène général. Tous les corps de métiers sont concernés. Les ouvriers souffrent, les enseignants, les agriculteurs souffrent, les journalistes souffrent, les soignants souffrent, c'est général. Comme par hasard, il y a un accaparement des ressources depuis 20 ans, on a subi du terrorisme et une pandémie mondiale. Comment voulez-vous que les gens aillent bien? Je ne parle pas des milliardaires et des rentiers qui eux évidemment vivent leur meilleure vie. On a jamais eu autant de super-riches en France! Ce n'est pas normal...

    • @rectotexto4586
      @rectotexto4586 Před 16 dny +1

      Je suis rentière. Ne vous imaginez pas que tout va bien pour nous. Nous aussi nous sommes stressés par le terrorisme, la pandémie, la perte de cohésion sociale, la solitude, les problèmes de santé, les rapports familiaux, etc.

    • @unetre.humain5059
      @unetre.humain5059 Před 12 dny

      Macron président des riches

    • @esmeraldanne56
      @esmeraldanne56 Před 12 dny

      Les riches te dérangeraient-ils ?
      Depuis que le monde est monde, il en a toujours été ainsi.
      Tu ne pourrais pas vivre dans un monde d'assistés, qui paierait leurs allocations ?
      Par contre, je suis d'accord, il y a des tas d'autres métiers concernés par les mêmes problèmes que les vétérinaires.

    • @nathalie3511
      @nathalie3511 Před 4 dny

      Ce qui n´est pas normal, c´est cette société qui devient sans coeur, ni empathie, sans bienveillance. C´est marche ou crève. C´est toujours plus et piur tout le monde. Ca ne nous fait pas avancer, cela nous detruit. Rien n´est acquis, personne n´est a l´abri. Même les personnes plus aisées. L´argent n ´achete pas le bonheur pour moi.

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 Před měsícem +18

    Merci pour ce reportage qui met en lumière des difficultés dont on a du mal à se rendre compte... Par contre, le côté presque culpabilisant d'avoir "trop d'amour" pour ses compagnons, et d'être prêt à dépenser pour leur santé, j'apprécie pas ...

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Před měsícem +13

    Nous vivons dans un monde de maltraitance à tous les niveaux et dans tous les métiers. Précarité, plus de droit, plus de repos, peu de reconnaissance, surmenage... Tant que les peuples s'en accommoderont, ceux qui gouvernent nos vies continueront.

  • @elouan5092
    @elouan5092 Před 29 dny +19

    hum, je ne crois pas que le fait que les animaux de compagnie soient devenus des membres à part entière de la famille date d'aujourd'hui. C'était déjà le cas, il y a trente ans ! Ce qui a changé, c 'est la dureté de nos vies à tous, c'est l'inflation qui rend l'accès aux soins vetos de plus en plus difficile... ensuite, y'a comme dans tous les métiers, les bons et les médiocres. J'ai rencontré les deux. Les médiocres font rarement de burn out ! Et les bons ont souvent, et plus qu'avant, l'intelligence de ne pas rester seuls dans leur coin. Par chez moi, les cabinets (une majorité de femmes d'ailleurs) s'entendent ensemble pour tenir les gardes de nuit, les urgences, ça allège leur boulot. Après, c'est comme tous les métiers où on est en contact direct, non seulement avec les gens et leurs animaux, mais avec la mort, la souffrance, ça pèse psychologiquement. ce n'est pas cui-cui les petits oiseaux. Et ça, notre société refuse de le voir, est complètement phobique vis à vis de la mort, Y'a qu'à voir la panique liée au covid... ah ouais, ont peut mourir d'un virus ! on avait oublié ! j'ai vu des vetos blasés, d'autres passionnés, d'autres qui étaient au bord des larmes, comme moi, au moment de décider d'une euthanasie... j'aimerais qu'on apprenne aux médecins, aux soignants, aux vétos qu'il n'est pas interdit, ni mauvais de montrer ses émotions. Au contraire... c'est ce qui nous connecte en tant qu'êtres vivants. Je demande à mon médecin, à mon véto, de ne pas se laisser déborder ou paralyser par ses émotions, oui. Parce que sinon, il ne peut pas me soigner ou soigner mon animal. Mais jamais je n'ai reproché à mes vétos de montrer leur sensibilité. Ceux qui y parvenaient étaient les personnes les plus empathiques au monde. Malheureusement, dans nos université de médecines ou dans nos écoles veto, on apprend aux gens à être malheureux et à se faire du mal en leur apprenant à rester froid, distant... et on leur apprend à mal faire leur boulot. Et on arrive à ce taux de burn out et de suicide...

  • @pastellecreationsfr579
    @pastellecreationsfr579 Před měsícem +35

    C’est juste terrible car on a vraiment besoin d’eux 😪❤️

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex Před měsícem

      😢 La raréfaction des vétérinaires profite déjà aux pseudo-thérapeutes qui spécialisent leur business sur les animaux 🤑 🤮 ⚠️

  • @paulinemy
    @paulinemy Před 28 dny +15

    Dommage de pas avoir mentionné les auxiliaire vétérinaire

  • @GoldieGoldwin2019
    @GoldieGoldwin2019 Před měsícem +43

    L’humain a peur de la mort. Pour lui comme pour son animal. D’où la pression chez les vétérinaires comme chez les médecins! Notre développement est tout simplement mauvais et on va droit dans le mur! Notre société est stressante et stressée. Ca fait peur. J’ai des animaux et je les aime plus que tout mais ça restent des animaux et ils ne remplacent pas les enfants que je n’ai pas eux et d’ailleurs jamais voulu. Chez mes amis à 4 pattes comme chez moi; pas d’acharnement thérapeutique car la mort fait partie de la vie. Chose que notre société à tendance à oublier. Merci à nos quelques 3’000 vétérinaires pour leur engagement et dévouement pour nos animaux.🙏🏻J’espère que votre émission fera bouger les choses🤞🏻

  • @isabellem-b5939
    @isabellem-b5939 Před měsícem +13

    J'admire énormément les vétérinaires, qui, malgré leurs longues études difficiles, sont souvent, hélas, moins considérés que les médecins, les gens pensant que la santé animale passe après la santé humaine, ce qui est un peu vrai... toutefois, notre jugement est modifié quand on adopte soit-même un/des animaux...j'ai toujours eu affaire à des vétérinaires très bienveillants, jusqu'au décès de ma petite chatte dans mes bras... idem, mon chien, malade, a dû se faire piquer, et le vétérinaire était aussi bouleversé que moi, dans une profonde empathie pour moi et mon animal... Beaucoup de gratitude et de respect pour ces anges gardiens de nos petits compagnons à quatre pattes ❤😺❤

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex Před měsícem +3

      Un vétérinaire est pourtant 10x plus qualifié qu'un médecin généraliste !!!

    • @johannebimont6960
      @johannebimont6960 Před měsícem +2

      C’est pourtant sur les animaux que la médecine s’exerce….

    • @isabellem-b5939
      @isabellem-b5939 Před měsícem +1

      @@johannebimont6960 Merci à vous pour votre commentaire. Oui, j'ai entendu dire des choses horribles au sujet des expériences sur les animaux, notamment des singes qui deviennent fous car on leur a mis des électrodes à même le cerveau, etc : tout cela me brise le coeur, tout comme les chiens perdus qui disparaissent subitement car ils sont volés par les laboratoires... en même temps, je ne peux pas vraiment "cracher dans la soupe", comme on dit, car, étant atteinte d'une maladie chronique, je suis obligée de prendre au quotidien de nombreux médicaments qui ont sans doute été d'abord, hélas, expérimentés sur des animaux... j'aime mieux ne pas y penser, car c'est terrible, mais je manque de courage en disant cela, car ce n'est pas en fermant les yeux que la situation va s'améliorer... toutefois, j'ai entendu dire qu'un labo a réussi à faire des expériences sur de la peau artificielle qu'ils ont eux-mêmes créée, au lieu de se servir de peau animale.

    • @isabellem-b5939
      @isabellem-b5939 Před měsícem

      @@Maltose_Cortex C'est exact, pour devenir vétérinaire, non seulement il faut avoir un bon dossier pour être accepté en prépa, mais en plus il faut réussir le concours d'entrée à l'école vétérinaire ensuite. Dans ma classe au lycée, j'avais un ami qui était excellent dans toutes les matières scientifiques, il a eu son bac S avec mention bien, suite à quoi il a été accepté en prépa véto à Maison Alfort, le "must du must" pour vétérinaire... mais il a craqué nerveusement à cause de la quantité de travail et de la compétition entre les étudiants... il s'est alors redirigé vers la fac des sciences.

  • @rectotexto4586
    @rectotexto4586 Před 16 dny +7

    Derrière cette manie des chiens, il y a un profond problème de santé mentale sociale. Et d'un point de vue vétérinaire, les dés sont pipés, car les chiens, contrairement aux chats de gouttières, ne sont pas des animaux naturels; ils ont été créé de toute pièce, par les humains et n'ont plus rien à voir avec le loup. Par conséquent, étant des mutants, ils ont tous des problèmes de santé; dysplasie de la hanche, problèmes cardiaques, respiratoires, etc, contre lesquels les vétérinaires ne peuvent rien, puisque c'est morphologique. De plus, la nourriture industrielle est mauvaise pour leur santé. Il y a 20 ans, au Québec, un vétérinaire a démissionné en publiant Un Vétérinaire en colère. Il y exprimait son dégoût de l'industrie du chien et des caprices des clients qui prétendent aimer les animaux mais qui, en fait, ne cherchent qu'à satisfaire leurs envies de consommateurs.

  • @phileo40
    @phileo40 Před měsícem +47

    Quels sont les métiers qui font rêver aujourd'hui ?... ah si , influenceur à dubaï ou trader ...

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 29 dny +5

      Beurk un cauchemar pour des gens comme moi.

    • @fredericchatry8779
      @fredericchatry8779 Před 28 dny +3

      Tous les métiers font rêver si on les fait avec passion

    • @phileo40
      @phileo40 Před 28 dny +4

      @@fredericchatry8779 exact, opérateur sur un tapis d’emballage de légumes en usine fait rêver ! 😁

    • @lounajoy2875
      @lounajoy2875 Před 22 dny +1

      ​@@pelucheriespour bcp de personnes c est une horreur, hors réalité, catastrophique

    • @mofrix9363
      @mofrix9363 Před 17 dny +2

      Ah pour toi c'est ça qui te fait rêver ? Un travail par obligation ne fait par définition pas rêver, ce qui est fou avec les gens comme vous c'est que vous arrivez a confondre travail et vie "tu fais quoi dans la vie ? Bah je bosse dans..". Rien que cette question veut tout dire.
      La vie fait rêver, vous n'avez simplement aucune vision de celle ci car vous êtes le nez pendu dans votre travail endoctrinné et en pensant que la vie se résume à cela

  • @annehugonet2621
    @annehugonet2621 Před měsícem +37

    Mes 2 ânesses Tinette et Tanaka sont parties au Paradis des ânes depuis le 2 avril.😢
    Merci aux deux dames vétérinaires qui sont venues pour les endormir dans leur pré, beaucoup d'empathie , de douceur, de précision.
    Tinette était très malade et j'ai préféré faire partir avec elle Tanaka qui avait plus de 30 ans et des problèmes d'alimentation et surtout était collée à sa copine depuis plus de 18 ans ensemble.
    Bravo aussi aux vétérinaires des gros animaux, car les conditions de travail sont plus compliquées du fait de se confronter à la météo, en plus que pour faire une intraveineuse ou de poser une voie veineuse sur un animal de 250 kg qui a peur et qui bouge est un sacré challenge!
    Merci à tous les vétos😊❤ et à tous les praticiens, maréchal osthéo, dames et messieurs qui se donnent de la peine pour soigner nos 4 pattes.❤

  • @tatiyonne630
    @tatiyonne630 Před měsícem +12

    Ce qui sera donné aux animaux ne sera pas enlevé aux humains et ce sont encore les humains qui se racontent des histoires, pas les animaux. Cette remarque sur la différence entre un enfant et un animal n’a pas lieu d’être posée.

  • @mouchette1184
    @mouchette1184 Před měsícem +7

    C'est un des plus beau métier, je pense que le contact avec l’humain est difficile, les euthanasies sont aussi source de déprime et enfin, en tout cas chez moi, il y a un manque important d’effectifs. J’adresse à tous les vétérinaires mon respect et mon admiration !

  • @vaiz.2094
    @vaiz.2094 Před měsícem +18

    Enfin un reportage sur ce sujet bien trop étouffé, merci !

  • @esther8873
    @esther8873 Před měsícem +18

    Merci pour ce reportage qui montre l’envers du décors.

  • @outoftheblue6593
    @outoftheblue6593 Před měsícem +10

    Reportage passionnant, j'ai appris plein de choses. C'est bien que les jeunes ne veulent pas vivre que pour leur travail....

  • @user-bd2bn5ew8t
    @user-bd2bn5ew8t Před měsícem +9

    Mon Docky neuf ans à un traitement médicamenteux,si il n'y aurait pas de vétérinaire pour le soigner,il serait très douleureu et moi jen mourrai de chagrin 😭

  • @kalimah9618
    @kalimah9618 Před 28 dny +4

    les soignants de tout genre ont besoin de suivre des soins pour eux memes.... merci les veterinaires

  • @nekonekoni7260
    @nekonekoni7260 Před měsícem +12

    Ça coûte cher un chien qui a des problèmes de hanches. Si on ne fait pas les opérations alors ça va coûter bien plus cher en traitements le reste de la vie du chien...ou alors euthanasie, mais faut vivre avec ça sur la conscience.

    • @nekonekoni7260
      @nekonekoni7260 Před měsícem +2

      J'ajoute qu'il existe des assurances pour chien. Ça évite de sortir tout de sa poche.
      Faut faire les bons calculs.

    • @johannebimont6960
      @johannebimont6960 Před měsícem +4

      Faut réfléchir avant de prendre un animal

    • @CorsicaVictoria
      @CorsicaVictoria Před měsícem

      ​@@nekonekoni7260pour bénéficier d'une assurance il faut la prendre très tôt et en prouvant qu'il est en bonne santé. En plus de ça l'assurance ne couvre pas tout....et de façon inegale.
      Mon chat a un traitement très coûteux à vie et aucune assurance n'en veut.
      En effet je regrette de ne pas avoir pris une assurance dès tout petit.

  • @melimayder
    @melimayder Před měsícem +7

    Un grand merci pour votre travail, ne lâcher rien, vous etes des anges ❤

  • @audreycamille177
    @audreycamille177 Před 28 dny +8

    Cette année, j'ai essayé de rentré à l'école gipsa pour etre auxiliaire vétérinaire j'ai passer les teste qui était plutôt bon on ma refuser on m'a même dit que je serais jamais faite pour ça, il ne m'on même pas laisser la chance d'essayer j'ai fait un stage d'immersion ou deux vétérinaire mon conseiller de foncer car j'avais vraiment le potentiel pour 😑😑 c'est les écoles qui pousse les jeunes dehors 😡 si mes écoles laissé un minimum de chance aux jeunes les vétérinaires irait beaucoup mieux...

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny

      Vous pouvez aussi faire ASV sans gipsa 👍😊

    • @audreycamille177
      @audreycamille177 Před 23 dny

      @@cassandracollin8185 il y a que le gipsa qui est reconnu comme diplômante, et surtout certifié à 100% toute les autres sois disant formation comme le CEF et autres ce se sont des conneries et arnaque

    • @suyaya62
      @suyaya62 Před 22 dny +2

      Oui les pourcentages d’admission au concours d’entrée école véto sont ridiculeusement faibles aussi…chaque année des centaines et centaines d’étudiants en prépa hyper motivés à faire ce beau métier se font refouler sur un concours ultra élitiste

  • @maylinyuki9277
    @maylinyuki9277 Před měsícem +5

    Merci pour ce reportage et force à eux!

  • @stellav.m.
    @stellav.m. Před měsícem +7

    Assurance ? Jusqu'à 7 ans.... Oui tout chez les vetos est bien plus cher.... Bcp a dire

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex Před měsícem +14

    Les maîtres des animaux de compagnie CONSOMMENT les soins, sont potentiellement agressifs, et un bon quart d'entre-eux sont gratinés du ciboulo 🤫 ( pour leur défense toutefois, certaines personnes perdent les pédales lorsqu'elles se sentent désespérées ) : c'est un climat anxiogène depuis très longtemps pour les vétérinaires.
    Personnellement j'ai stoppé mes etudes à mi-cursus en 2008, car je n'étais pas taillée pour encaisser cela 😢 malgré tout mon amour pour la Science et les animaux.

  • @pascalemadelon1592
    @pascalemadelon1592 Před měsícem +8

    Je suis bloquée par une incompréhension... si quelqu'un peut me répondre.
    Si on est indépendant avec une profession libérale comme vétérinaire, on ne peut pas décider de travailler moins ? Refuser des cas comme font les médecins ?

    • @mah3l1a
      @mah3l1a Před měsícem

      Bonjour, pour vous répondre, les cabinets et cliniques ont besoin, pour être fonctionnels, d'énormément de matériel médical (radio, analyseurs, matériel chirurgical, consommables,...) et tout ce matériel à un coût considérable.
      Les revenus générés par les vétérinaires servent en grande partie à rembourser ce matériel qui est indispensable à leur pratique mais qui sert aussi à payer le personnel (assistante(s) vétérinaire(s), secrétaire(s),...) ou encore le loyer de la clinique dans laquelle ils exercent leur pratique.
      En sachant que la sécurité sociale n'intervient pas dans le remboursement des soins vétérinaires, les vétérinaires se voient forcés de réduire le coût de la médecine qu'ils pratiquent, pour rendre celle-ci le plus accessible à tous, ce qui fait qu'en contre partie ils doivent accepter beaucoup de cas pour réussir à rentabiliser ce matériel et à avoir un salaire avec lequel vivre.
      De plus, le manque d'effectifs dans la profession est à prendre en compte. L'accès aux études vétérinaires est de plus en plus difficile et très peu de d'étudiants arrivent au bout de celles-ci à cause de leur complexité. Ce manque d'effectifs fait qu'il y a peu de répartition du travail et donc que les vétérinaires se retrouvent surmenés, à devoir effectuer des heures supplémentaires et énormément de gardes pour réussir à soigner et aider un maximum d'animaux que possible.
      Pour conclure, même en étant indépendant, un vétérinaire ne peut pas décider de travailler moins car si celui-ci décide de travailler moins, il doit aussi accepter de vivre avec moins de revenus, qui sont non seulement nécessaires à leur rémunération et à celle de leur personnel mais aussi indispensables au remboursement du matériel nécessaire au soin des animaux.
      Si vous avez d'autres incompréhensions, j'y répondrai avec plaisir ;)

    • @wasbeen9787
      @wasbeen9787 Před měsícem +3

      Oui mais dans ce cas comment tu payes tes charges, tes salariés ? De plus c'est un métier de santé, il y a une part psychologique derrière, comment va devenir l’animal que l'on m'a confier, qu'est ce qu'il se passe si je ferme ?
      Légalement en France c'est interdit de refuser des cas entant que médecin si tu veux vraiment prendre les patients (qui sont de plus en plus des clients) en charge alors il te faut un argument béton sinon en cas de plainte tu perds.

    • @TanjyDuTampa
      @TanjyDuTampa Před 27 dny +3

      Parfois ce n'est pas possible légalement, une clinique doit être ouverte un certain nombre d'heure minimum et si t'es en sous effectif sévère t'as pas trop le choix. En plus il y a l'obligation de continuité de soin. Beaucoup de cliniques aujourd'hui refusent les nouveaux patients mais à un moment donné tu te sens obligé d'en accepter sinon il y aurait beaucoup d'animaux sans vétérinaire traitant. Et enfin, ce n'est pas si bien payé donc réduire la quantité de travail c'est réduire son salaire et ça peut être problématique.

    • @pascalemadelon1592
      @pascalemadelon1592 Před 26 dny

      @@TanjyDuTampamerci

    • @lalmantmarie8953
      @lalmantmarie8953 Před 23 dny +3

      Et tu as une continuité de soins obligatoire, si personne (= une autre clinique) ne prend tes gardes et le relais de tes hospitalisés la nuit ou les wk/ jours fériés, tu es obligé d'être dispo 24h/24, 7j/j , donc si il y a 2 personnes qui font de la canine dans la clinique, ou 1 seule qui fait la rurale.... bha ce sont ces personnes qui assurent tous les jours de l'année jour et nuit .... et travailler jusqu'à 2h du matin après la journée, réenchainer le lendemain, puis réenchainer la nuit (bha oui ..si ton collègue est en vacance tu assures pendant toutes ses vacances....)... tu ne sors jamais la tête de l'eau

  • @alinedelsaux368
    @alinedelsaux368 Před 27 dny +2

    En Belgique c est pareil , moi j ai démarré en France et j ai du arrêter dans l impossibilité de m installer comme indépendante et les postes de salarié étant rares et les conditions de vie pour une maman solo , pas tenables. Bcp de confrères, jeunes, nous ont déjà quittés ou ont sombré dans l alcool. Je suis hypersensible et je supporte de moins en moins la détresse animale et le mécontentement des clients .

  • @giustiziahalima
    @giustiziahalima Před měsícem +8

    J'ai aussi entendu que les nombreuses euthanasies y sont pour beaucoup dans le blues du véto !

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi Před měsícem +9

    Totalement d'accord avec l'émission pour les tendances suicidaire

  • @marjimarji5868
    @marjimarji5868 Před měsícem +17

    Sujet délicat et terrible, mais traité sur un ton sarcastique irrespectueux très, très désagréable. En fait, tous les propriétaires d'animaux sont des frustrés solitaires gâteux, en plus râleurs et exigeants! Si l'animal est actuellement considéré comme un être sensible "faisant partie de la famille" et qu'il mérite une qualité de soin maximale, eh bien oui! tant mieux!

    • @sofiaconstantino6930
      @sofiaconstantino6930 Před 28 dny +6

      Vous êtes désagréable, ne prenez pas d’animaux, pour leur bien.

    • @harmatabdel4496
      @harmatabdel4496 Před 8 dny

      Par contre quand il faut passé à la caisse le propriétaire n'a plus de défaut 😂

  • @annickborys2465
    @annickborys2465 Před 16 dny

    Bonjour! J’ai beaucoup de respect pour la profession de Vétérinaire. Ce sont des métiers tres difficiles, beaucoup de travail avec un stress immense. J’ai réalisé que notre Vétérinaire est fatiguée. Nous en avons parlé. Cette vidéo est tres importante. Merci beaucoup !

  • @kimlq1180
    @kimlq1180 Před 28 dny +6

    Je comprends le problème et je compathie avec les vétérinaire c'est pas un métier facilement psychologiquement mais vraiment jusqu'à refuser quelqu'un sous prétexte qu'il considère sont animal comme sont bébé ? Je vois pas en quoi c'est grave genre faudrait que ce qui prenne des animaux les déteste et en es rien a foutre d'eux pour être pris?! Ok sa met la pression mais quand même j'imagine pas l'etat du client qui se fait rembarer pour sa

    • @mathilde3494
      @mathilde3494 Před 15 dny +1

      La vétérinaire qui explique pourquoi elle refuse est au contraire lucide : les gens voient les veto comme des sauveurs, mais les traitent comme un prestataire de service. Dans ce cas, il faut savoir cibler sa clientèle : si je veux une cuisine sur mesure, top luxe je ne vais pas chez bricodepot mais ixina 🤷‍♀️
      Elle n'a pas dit : je refuse de soigner et je la mets dehors, elle a dit je lui explique que mes services ne seront pas suffisants pour ses attentes et je lui conseille un confrère. C'est complètement différents.

  • @ChrisDamiani-mr1sy
    @ChrisDamiani-mr1sy Před 22 dny

    Un grand bravo 👏 et merci infiniment a tous les vétérinaires du monde qui prennent soin de nos loulous , que sa soit dans la joie ou la douleur , merci beaucoup de tous coeur avec vous , ❤❤❤

  • @medeacassandralogos
    @medeacassandralogos Před měsícem +13

    33:34 en même temps qui aurait envie que son animal se fasse soigner par elle qui considère que la vie d'un animal vaut moins qu'un enfant ?

    • @sammystic6533
      @sammystic6533 Před 19 dny

      Holà,
      Il n'y a pas à faire débat sur ce point.
      On n'a pas d'animaux si on ne les aime pas.
      Et quand on aime, on fait tout son possible pour sa santé et son bien-être.
      😉👋

  • @noumeha2084
    @noumeha2084 Před 13 dny

    Merci pour ce reportage. Nous connaissons la même détresse chez les dentistes en France.

  • @LanoMaliie
    @LanoMaliie Před 20 dny

    Je confirme tellement de points de ce reportage, en tant que parent d animaux ( et oui parents et non pas propriétaire😊) surtout confronté à de la grosse chirurgie dans justement le type de clinique présenté... + De 3000€ comprenant la chirurgie, le suivi radio, la rééducation, le déplacement deux départements plus loin ( nord est france) . Je ne regrette rien et je remercierais toujours tous les vétérinaires qui ont suivi mon animal, été à l écoute, et surtout permis à mon chien de pouvoir continuer à marcher, jouer , courir ❤❤❤ . La clinique qui nous as également proposé d étaler ( heureusement) les paiements, bien conscient des sommes engagées ❤.
    Je ne peux également que confirmer le relationnel important entre un véto et son client, sachant que mes animaux ne sont pas particulièrement malades ou blessés ,mais il est clair que je côtoie plus souvent mon véto que mon propre médecin 😅.
    Bref pour moi autant, sinon même plus , de respect et de considération pour les médecins vétérinaires qui aujourd'hui sont pour moi , tout à fait égaux aux médecins humains ❤❤.
    *Ah et attention aux assurances, beaucoup trop d arnaque malheureusement dans leur procédés ...😑🤬

  • @gaellem6582
    @gaellem6582 Před 28 dny +3

    qu'ils parlent de bébés ou non vous devriez avoir la même pression ... travaillant dans le milieu animalier aussi, bien que non dans la santé animale je considère l'animal de mes clients comme un de leurs proches le plus précieux quand je fais mon travail ... c'est une condition sine qua non pour moi de me dépasser

  • @dodynasty2063
    @dodynasty2063 Před měsícem +8

    Selon les psychologues demander à quelqu'un si il a déjà pensé au suicide ne va pas entraîner une effet inverse, c'est à a dire cela ne va pas donner des idées à la victime. Donc j'ai du mal avec ce que dit ce professeur sur le fait que cette interview pourrait inciter les vétérinaires à penser au suicide.

    • @roxatif
      @roxatif Před 21 dnem

      C'est qui ce 'quelqu' un ? Car on vien de vous expliquer que les vétérinaires ont un profils psychologique particulier beaucoup plus enclin àu trouble psy qui ont Comme conséquence le suicide. Parler de suicide à quelqu'un qui a un profile psychologique fragile, et peut être aussi lui ramener à la dure réalité du système dans lequel on vit, ne peut que in fine le plonger dans la spirale infernale.

  • @vivianeamazone1766
    @vivianeamazone1766 Před 25 dny +1

    Courage❤

  • @ClA-fh5pb
    @ClA-fh5pb Před měsícem +6

    Si on enlevait le numerus clausus... Moi et tant d'autres serions en train de soigner des animaux en ce moment.
    J'ai un niveau master et j'ai des bonnes notes mais quand j'ai vu le numerus clausus j'ai presque rigolé devant ma feuille. Il est fait pour les autistes surdoués, une honte...

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny +1

      Je suis d'accord, je suis partie faire mes études en Roumanie du coup. J'ai du m'endetter, mais je ne renonce pas au rêve 👍

    • @suyaya62
      @suyaya62 Před 22 dny

      Complètement, beaucoup trop petit nombre d’admis sur les différents concours d’entrée !

    • @roxatif
      @roxatif Před 21 dnem +1

      Grosse pénurie de soignant ( humains et non humain d'ailleurs) et un système académique qui par nature limite le nombre de place pour 'garder les meilleurs'. Et la pénurie elle a pas des grosse conséquences peut être ? C'est pas un médecin qui est lacunaire, c'est tout le services(système) qui est à l'agonie. Merci nos politiques de génies.

  • @MARGAUXROME
    @MARGAUXROME Před měsícem +9

    Faut prendre une mutuelle complémentaire pour son animal c est comme pour nous si tu veux limité les frais médicaux

  • @D1volt
    @D1volt Před měsícem +5

    La prochaine fois que je vais au vétérinaire je lui offre des chocolats

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny +1

      C'est très gentil ! Mais n'hésitez pas à ajouter un mot gentil, ils sont encore plus puissant que le chocolat ❤️

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 Před 20 dny +1

    Ça me fait de la peine. C'est un si beau métier.

  • @kiradeathnote7282
    @kiradeathnote7282 Před měsícem +4

    Avant que ma soso parte j'ai du l'amener j'ai le vétérinaire en urgence en plein soirée déjà on me demande si j'ai l'argent sa ma choque enfin bref j'étais dans tout mes état en pleure et arrive la bas déjà pas bien la soigne et par erreur je lui parle du veto actuel que je lui parle il ce met dans une colère noir il dit que c'est maintenant à eux de faire les soigne de mon chat sachant que eux les faisant pas bien car elle avait besoin tout les mois des perfusions et ce qui faisait elle tenait à peine 1 semaines et le veto qu'elle voyait elle tenait 1 mois. De plus son veto ne faisait pas de garde car c'était pas sa clinique il avait une clinique à 2h de chez moi et c'est la bas qui faisait ses garde enfin voilà. De plus il me dit que pour vivre de son métier il devrait me demander 1000 euro et ensuite avant de partir il me dit que si il avait pas connu mon chat il aurait jamais accepté de la soigne en urgence. Malheureuse m'a petit soso j'ai tout fait pour la soigne mais elle m'a quitté mais ce veto un vrai connard

  • @marcozsouzyx9323
    @marcozsouzyx9323 Před 16 dny

    Ce sont des anges les vétos merci à eux pour leur temps et expérience.. C'est pas un métier pour tous, donc merci à leur courage de faire ce métier..

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Před měsícem +2

    Belle formule : "travailler comme un indépendant no-stop", euh, ça ne s'appellera pas esclavage rémunéré mais esclavage tout de même : pas de repos, pas possibilité de vie de famille, ni d'avoir des amis, ni de loisir... C'est chaud !

  • @missbohochic751
    @missbohochic751 Před 7 dny

    Bravo de sauver les loulous

  • @calvinkleinkiller3640

    J'imagine bien que le vétérinaire est heureux dans la banlieue de Genève vu le salaire qu'il doit se faire...
    Par contre c'est une autre histoire pour un vétérinaire dans un milieu rural qui doit s'occuper des éleveurs le matin ET les particuliers l'après-midi + les horaires de garde...

  • @funkyweb
    @funkyweb Před 10 dny

    Le monde des vétérinaires a changé, avant il n'y avait que de petits cabinets de véto aujourd'hui que des cliniques dirigées par des investisseurs et donc les salaires en sont impactés naturellement

  • @myriamnamolaru9857
    @myriamnamolaru9857 Před měsícem +15

    La profession s'est féminisée et donc à la charge mentale ménagère s'est ajouté le stress au travail.

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex Před měsícem

      Pourtant la majorité des vétérinaires suicidés sont des hommes...

  • @cecilelpt5808
    @cecilelpt5808 Před 17 dny

    je ne suis pas veto, mais dans le paramedical liberal, et je me suis bcp retrouvé dans ce reportage, je pense qu'il peut s'appliquer aux medecin, dentiste, kiné, osteo, podo, ophtalmo, sage femme, ect ect

  • @raymond-jeanetienne8642

    Des "vétos" qui facturent plus que le médecin généraliste du maître n'ont pas à se plaindre du côté de leurs situations financières. Pour le stress dut à un surcroit de travail, d'autres professions ont aussi les mêmes contraintes, et je m'étonne même, en constatant le nombre de cabinets vétérinaires à Genève qui sont fermés les week-end et jours fériés et qui de ce fait donnent l'impression d'avoir suffisamment de temps pour leurs médecins et employés à décompresser, comment ces problèmes liés à un surcroit de travail seraient ils aussi importants. Ne faudrait il pas plutôt trouver une autre cause à cette situation?

  • @FEYD-RAUTHA.NA-BARON
    @FEYD-RAUTHA.NA-BARON Před 24 dny +1

    Très beaux métiers courage au animaux et au vétérinaires

  • @missbohochic751
    @missbohochic751 Před 7 dny

    C’est super de sauver des animaux

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Před měsícem +1

    Si il y a plus d'animaux et moins de vétérinaires, il est logique que les vétérinaires ont plus de travail car plus d'animaux à soigner. Cela s'appelle être pressuré.

  • @user-kr9fg1zs3t
    @user-kr9fg1zs3t Před měsícem +2

    Vétérinaire est un des métiers les mieux payés en Belgique. En Belgique, les gens sont prêts à payer de véritables fortunes pour sauver leurs animaux et un grand nombre de vétos en Belgique en profite ...
    Mais ce n'est pas le cas au Canada ni en France

    • @TanjyDuTampa
      @TanjyDuTampa Před 27 dny

      N'importe quoi, pas en Belgique francophone, les vetos sont payés en moyenne moins que le SMIC. Je serais belge j'aurais quitté la Belgique, on ne peut pas vivre correctement en tant que vétérinaire débutant, beaucoup arrête à cause de ça ou ils viennent en France.

    • @lalmantmarie8953
      @lalmantmarie8953 Před 23 dny

      Les vétos belges fuient le pays tant le salaire et les conditions sont minables, mes pauvres amis qui continuent a bosser en Belgique pour un salaire de minable , je les plains...

  • @jakiecosyn5165
    @jakiecosyn5165 Před 17 dny +1

    Je ne comprends pas??? Et ceux qui s'occupent des personnes âgées et qui sont cassées à soulever et laver des personnes de 90kg??? Et leurs chefs s'en foutent 😢😢😢

  • @chibi-dragon
    @chibi-dragon Před měsícem +4

    Merci pour le réportage en revanche, celle et ceux qui prennent le plus dans la figure se sont les assistantes vétérinaires. Souvent les souffres douleurs des vétérinaire comme les infirmières avec les medecins a l hopital. Il faut aussi posé les choses. J ai arrêté d etre assistantes veto a cause de cela. Trop de pression des vétérinaires ainsi que des clients....

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny +1

      Coucou, c'est que vous n'avez pas trouver le bon vétérinaire. Les vieux véto étaient comme ça... Bon les proprio eux sont toujours comme ça 😂
      Mais la nouvelle génération véto sait à quel point les ASV sont un soutien extraordinaire et précieux ❤

    • @chibi-dragon
      @chibi-dragon Před 23 dny +1

      @@cassandracollin8185 "les bons" pardon. Je peux vous assurez qu'il y avait des jeunes comme des vieux dans mes stages, ou boulot. En plus des témoignages de mes amies ASV. Après j avoue que c'est plus les hommes que les femmes. Mais bons il y a des con ou conne partout. Une personne qui avaient fait un stage dans une école vétérinaire dans le sud de la France m avait raconté que beaucoup d élèves étaient hautain ou méprisant à l égard des gens inférieur à eux (ASV, femmes de ménages....etc) je ne dis pas que tout les vétérinaires sont des cons (j en ai connu des biens) mais j avoue quand même que pour une bonne parti, il se la "pète " un peu. Ils se permettent quand même pas mal de choses via vis des gens qui n ont pas un haut diplôme comme eux. Mais c'est un peu le cas pour tout les grosses écoles supperieur (pharmacien, médecins...etc)

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 23 dny +1

      @@chibi-dragon Et bien c'est vraiment dommage d'avoir du arrêter votre métier pour cette raison. Tout ce que je peux vous dire à mon échelle, c'est que je fais partie de la future génération véto et que je serais (je l'espère) toujours à l'écoute des ASV.
      Je fais des rempla ASV tous les étés, j'ai donc la chance de vivre vos contraintes, les moments de tension avec les pics de choses à faire, les proprio qui manquent de respect pour la simple raison que vous n'avez pas fait les longues études.
      Vous êtes des piliers dans une clinique vétérinaire et je pense qu'il devrait être obligatoire pour tout jeune étudiant véto de faire 1 stage ou 1 rempla en tant qu'ASV. Au même titre que les ingénieurs ont un stage ouvrier. Car c'est déjà un bon début pour mieux se comprendre 👍

    • @chibi-dragon
      @chibi-dragon Před 23 dny +2

      @@cassandracollin8185 je suis bien d'accord avec vous. En faite j ai dut arrêté surtout car je suis partie dans une région et ayant envoyé min CV à tout les vétérinaires des environs. Ils m ont tous répondu la même chose " vous n avez pas assez d expériences " je n avais fait que des remplacements 1 mois, 3 semaines par-ci et la...etc mais bon si les vétérinaire ne nous laisse jamais la chance de faire nos débuts , on ne peut pas avoir l expérience donc c'est un peu un cercle vicieux. Bonne chance à vous en tout. Je suis quand même resté dans le domaine animalier après mais j ai fait pleins d autre boulots 😁 tous enrichissant à leurs manières.

  • @crin1600
    @crin1600 Před měsícem +9

    Épidémie du méchanceté par tout 😢la fin du monde..

  • @gengisquand1621
    @gengisquand1621 Před 16 dny +2

    Bién sûr que ce sont des gens indispensables pour soigner nos animaux..on soigne l'homme nous devons soigner aussi nos animaux....mais les,tarifs sont tellement prohibitifs.que beaucoup de gens doivent se passé d animaux...toute mon existence j ais chien et chat..mes,ces 15 dernière années je n ai plus d animaux genre chien ou chat car financièrement ne pourrais les faire soigner..donc .. bezness IS bezness...c est hélas notre siècle

  • @plumasola6412
    @plumasola6412 Před 10 dny

    Alors je ne comprends pas quand ils disent qu ils bossent le week-end. A chaque fois que j ai eu besoin en urgence d un vétérinaire c était bien entendu le week-end. Et j ai dû téléphoner au vétérinaire de garde du canton de Fribourg. Genre déjà 4 CHF la min pour téléphoner au service de garde plus 130 CHF en plus AVANT la consultation car c est samedi ou dimanche ! Donc frais déjà exorbitants; mais comme si j avais le choix! Mon animal souffrait. Et ma véto à toujours été fermée le week-end.
    Donc je veux bien mais ils ne travaillent pas TOUS les weekends non plus.
    En tant qu éducatrice sociale avec des personnes en situation de handicap oui je travaille aussi une fois par mois les weekends 36heures d affilés plus les nuits au faire et non je n ai pas de surcharge incroyable de frais le week-end. Et je suis beaucoup moins bien payée et je n ai pas le choix. Donc oui je comprends bien mais faut pas abuser non plus sur ohhh j ai plus de vie. Je suis désolée. Et les vendeuses et vendeurs ils travaillent aussi les weekends et pas pour 130 CHF déjà en plus.
    Mais bravo pour ce reportage concernant les autres aspects et respect à eux.

  • @MySalamandre
    @MySalamandre Před 16 dny

    Vous tous qui faites venir un vétérinaire a l'écurie, soyez bien conscients qu'ils y passent quelques fois DES HEURES pour sortir votre cheval du petrin. C'est une charge physique et mentale très lourde. Les enjeux sont énormes, le poids des exigences des propriétaires, les coûts et les attentes.....soyez gentils, souriants même si ça se passe mal, les vétos souffrent aussi .

  • @VanessaVerreault
    @VanessaVerreault Před 21 dnem +1

    C'est normal je crois de prendre notre animal pour notre enfant. Après tout, on adopte un chien ou un chat, et on adopte aussi un enfant. On l'à bébé et on le voit grandir.

  • @hadopeer
    @hadopeer Před měsícem +3

    Déconnez pas les vétérinaires, mes 12 mimis ont besoin de gens comme vous.

  • @valerielemetayer9640
    @valerielemetayer9640 Před měsícem +2

    Face au désarroi qui touche toutes les professions : révolution ! Tant qu'on ne se lèvera pas, ils continueront.

  • @cocopom9319
    @cocopom9319 Před 21 dnem +1

    Les gens aiment leurs animaux et alors? C'est de la foutaise de refuser de soigner un animal qu'on appelle bb.c'est bien qu'elle manque d'assurance les vétérinaires sont formatés comme les medecins et c'est ça le pb.

  • @mirabelleelectronlibre7186

    Et les médecins ? Comparativement ?

  • @johannebimont6960
    @johannebimont6960 Před měsícem +1

    "Zoé devient flocon"😍😍😍😍😍

  • @i7bwn
    @i7bwn Před měsícem

    a partager, voici un commentaire pour aider avec l'algo youtube

  • @cocopom9319
    @cocopom9319 Před 21 dnem

    Trop peu nombreux ça c'est un gros pb

  • @cecil1972
    @cecil1972 Před 23 dny

    Perso je ne vais pas sur Google pour mettre des étoiles même pour les restos. Par contre, pour trouver mon vétérinaire, j'ai pratiqué le bouche à oreille vers mes ami(e)s.. J'ai grandi à la campagne et je crois que le rapport à la mort est différent. Mes parents m'ont appris que la mort fait partie de la vie... Ceci dit, en vieillissant, je me rends compte que je deviens plus "gnognotte" avec mes chats ... Merci de soigner nos animaux

  • @cocomoreau1874
    @cocomoreau1874 Před 25 dny

    L'internet, la technologie en général apporte des avantages mais son utilisation a outrance, est une catastrophe car il faut aller toujours plus vite..L'humain n'est pas un machine mais ce truc nous pousse au-delà de nos limites. Si vous pensez que j'ai trot... alors comment se fait-il que les antidépresseurs sont autant prescrits, qu'il y a autant d'arrêt de travail, etc...???

  • @user-sz8hq7ew3r
    @user-sz8hq7ew3r Před 19 dny

    Sans les vétos je ne sais pas comment on ferait ! ils sont passionnés, intelligents, toujours à l'écoute mais nos Etats les ignorent !

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Před 17 dny +1

      Si la classe d i r i g e ante permettait aux gens intelligents d'accéder aux savoirs, elle mettrait sa suprématie en grand danger d'où l'intérêt pour elle de *ne pas* donner des diplômes à des gens intelligents et curieux, mais de les distribuer (en très grande majorité) à des gens serviables et soumis pour pouvoir les contrôler .

  • @h.d.9323
    @h.d.9323 Před měsícem +1

    C est parce que c est beaucoup d affectif

  • @Balkan951
    @Balkan951 Před měsícem +1

    Bonjour,
    Pouvez-vous faire le même reportage pour le métier d’ingénieur civil en Suisse ?
    Merci

  • @saracassilde650
    @saracassilde650 Před 13 dny

    J'ai un chien et un chat et sincèrement je prie H24 pour qu'ils ne tombent pas malade j'ai la mutuelle pour les deux mais sincèrement pour un rien tu ressorts avec des factures de folie.

  • @ibm26100
    @ibm26100 Před 16 dny +1

    conclusion : il n’y aura bientôt que des grosses structures…

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Před 21 dnem

    et pourtant il y a des mutuelles pour animaux et oui. il faut gérer une entreprise. le metier sans tension : rentier

  • @danndann6994
    @danndann6994 Před měsícem +1

    comment t'as fait pour être si belle 🤗

  • @medeacassandralogos
    @medeacassandralogos Před měsícem +12

    Je suis très choquée de découvrir que ces vétérinaires ne considèrent pas la vie des animaux qu'ils soignent comme étant aussi précieuse que si c'était l'enfant de son propriétaire, pourquoi faire ce métier dans ce cas ???? si on n'aimait pas autant nos animaux ,on n'en aurait pas et les vétérinaires auraient beaucoup moins de clientèle , si vous n'aimez pas les animaux ,changez de métier c'est pas pour vous 😡
    et la commentatrice qui n'est pas à l'aise avec le grand soin apporté par les spécialistes est une horrible personne sans humanité 🤮👿

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny

      Ah, 1 commentaire où je suis à peu près d'accord avec toi 👍

    • @wolfbrutalmetal2887
      @wolfbrutalmetal2887 Před 21 dnem +1

      Le fric!
      J’ai eut deux vétérinaires de quartier deux mauvais diagnostic et une en avait rien à fiche juste des belles paroles et rigolait! J’ai eut le réflexe d’aller au Tierspital à Bern. Des gens fantastiques, compétents et dévoués qui ont sauvé mon animal.
      Si j’aurais écouté les deux autres, il serait plus là et je suis pas un cas isolé.
      Plus jamais je ferai confiance à aux autres.

  • @heleneculioli-atwood6997
    @heleneculioli-atwood6997 Před měsícem +7

    Je trouve que les,vétérinaires sont excessivement chers surtout à Paris. Ma,chatte est morte la veille du long week-end de Noël. Le vétérinaire a accepté de prendre son corps le samedi matin pour une crémation 360€ au lieu de 80€ normalement. J’ai pratiquement eu une,crise cardiaque.

    • @johannebimont6960
      @johannebimont6960 Před měsícem +1

      Vous avez pensé à l’argent au moment de la mort de vôtre minette. Je n’y guère pensé, emporté par le chagrin.

    • @user-zh2ux5my9r
      @user-zh2ux5my9r Před měsícem +2

      Tout à fait. C'est très très cher. Un vaccin et une visite en 2 minutes chrono (il regarde yeux, dents, oreilles et ventre) 75 € dans un village de province. Les médicaments anti puces et vermifuges sont extrêmement chers également. C'est devenu un luxe d'adopter un animal.

    • @TanjyDuTampa
      @TanjyDuTampa Před 27 dny +3

      Ce ne sont pas les vétérinaires qui sont à l'origine du prix des crémations et anti-puces. Allez regarder la convention collective des vétérinaires, ce n'est pas avec ça qu'il est possible de vivre à Paris.

    • @heleneculioli-atwood6997
      @heleneculioli-atwood6997 Před 27 dny +1

      @@TanjyDuTampa Absolument pas. Ma voisine a payé 80€ pour la crémation de son chat même quartier à Paris. Certains vétérinaires ont de gros besoins et exagèrent. Résultat : impossibilité pour certains de garder ou faire soigner leurs animaux.

    • @TanjyDuTampa
      @TanjyDuTampa Před 27 dny +1

      @@heleneculioli-atwood6997 ça dépend si individuelle ou collective et de l'entreprise de crémation. Mais 80 euros ça me paraît très peu cher alors que je suis en province. Comme je vais redire ce ne sont pas les vétérinaires qui font la crémation c'est une entreprise à part.

  • @philo9153
    @philo9153 Před 19 dny

    Les médecins d humains sont ils dans la même situation ?
    Quelles sont les différences ? L animal versus l humain ? L euthanasie possible ? La maltraitance ?
    On doit creuser
    ..ce n est pas seulement les paperasses !

  • @HugoLouis-to3vt
    @HugoLouis-to3vt Před 22 dny

    mais bien sur, pourquoi les animaux n'auraient ils pas droit aux memes techniques et prise en charge qu'un humain? je trouve inadmissible que certains remettent en eu ce principe. Certes, il faut une evolution de la societe afin que les frais soient mieux accessibles a tous.

  • @user-nx8xk9zn3f
    @user-nx8xk9zn3f Před 9 dny

    La décadence l’excès

  • @sonialeblanc4917
    @sonialeblanc4917 Před 20 dny

    Dite aux clients c'est ton bébé mais moi je fais le mieux que je peut ne vous faites pas de pressions

  • @sammystic6533
    @sammystic6533 Před 19 dny +3

    Holà,
    J'ai été presque 15 ASV, et 30 ans eleveuse. Je ne vais pas pleurer pour eux.
    Il y a eu LE/LA vétérinaire, mais depuis plus de 20 ans, le/la VRAI-E vétérinaire, c'est terminé!
    C'est exactement pareil qu'avec les medecins.
    Ces metiers, sont des métiers de vocation, ou le SOI passe derrière son métier.
    Hors, ils voudraient travailler 35h, avoir les WE, jours fériés, vie de famille, etc...
    C'est impossible!
    Un chien, un hamster, un perroquet, ..., sont comme les humains, ils peuvent etre malade à toutes heures de jour comme de nuit, et ce 365 jours de l'année. Si la personne n'est pas prête à comprendre cela, il vaut mieux faire un autre métier.
    Il faut en changer aussi si on ne comprend pas que les propriétaires espèrent que le véto devienne "dieu", parce qu'ils aiment leurs animaux. Et cela va avec les prix demandés. Et c'est normal de justifier les prix demandés. J'ai eu une véto qui me demandait 3000€ pour une patte cassée, et 2000€ pour la deuxieme intervention. Elle demandait ce prix comme si elle me demandait "que" 50€!!! Quand j'ai demandé si il y avait une autre option, sans aucune compassion, elle m'a repondu : l'euthanasie!!! J'ai fait 1600km pour retourner voir mon ancien véto. Il m'a prix : 800€!!!
    J'ai vu, j'ai vécu tellement de choses, qui font que, j'ai bcp de mal à avoir de la compassion pour eux...
    👋

    • @eriod439
      @eriod439 Před 17 dny

      On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler ;) Peu importe les responsabilités chacun peut ne pas vouloir casser sa santé .
      Votre anecdote quant à la patte cassée en effet, semble faire partie de votre rancoeur mais rien ne vous empêche de demander un devis, et de changer de véto comme vous l'avez fait

    • @eriod439
      @eriod439 Před 16 dny

      @@TELEMANNleBA vous ne savez pas couper la poire en deux ? Pourquoi toujours partir dans les extrêmes ? Il y a un monde entre faire plus de 50 heures par semaines avec gardes et faire plutôt 40-42 ... Sachant que les vétérinaires sont conventionnés au tarif jour et non horaire (donc bosser un jour de moins)...
      Non la solution c'est comme avec les médecins, en accepter plus en écoles pour permettre de fluidifier le travail
      J'aime beaucoup les animaux, mais il ne faut pas oublier qu'en dehors du travail chacun devrait pouvoir s'épanouir... Sinon autant ne pas vivre ... Oh wait ... Serait ce donc peut être la cause des suicides dans le milieu ?

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Před 16 dny

      @@eriod439 Bonjour, Je vie parmi les vétos, 2 de mes jeunes amies véto ont fait usage de la "vitamine T" les problémes je les connais bien (pas tous certainement ) . Votre pseudo classe est appelé à disparaître (et le problème il est là ) les attaques contre vous ne s'arrêteront que quand la dite* classe moyenne aura disparu . *voir travaux d'An tonio Gra msci plus ceux Ser ge Mo nast - Les pro to coles de To ronto (PDF gratuit).

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Před 16 dny

      *+ eriod* Bonjour, Je vie parmi les vétos, 2 de mes jeunes amies véto ont fait usage de la "vitamine T" les problémes je les connais bien (pas tous certainement ) . Votre pseudo cla s se est appelé à disparaître (et le problème il est là ) les attaques contre vous ne s'arrêteront que quand la dite* classe moyenne aura disparu . *voir travaux d'An tonio Gra msci plus ceux Ser ge Mo nast - Les pro to c oles de To r onto (PDF gratuit).

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Před 14 dny +1

      @@eriod439 Bonjour, Je vie parmi les vétos, 2 de mes jeunes amies véto ont fait usage de la "vitamine T" les problémes je les connais bien (pas tous certainement ) . Votre pseudo classe est appelé à disparaître (et le problème il est là ) les attaques contre vous ne s'arrêteront que quand la dite* classe moyenne aura disparu . *voir travaux d'An tonio Gra msci

  • @user-bf7zw3nt2q
    @user-bf7zw3nt2q Před 24 dny

    Un vétérinaire qui croît que parler du suicide motive les autres à se suicider... pas du tout. Il faut juste faire des recherches et parler avec des psychiatres. Parler du suicide sauve des vies!!!!!

  • @IRISHJINGER
    @IRISHJINGER Před 21 dnem +1

    Ludvik il a raison, maintenant les générations veulent bien travailler mais il ne faut pas trop leur en demander... Tu sais que quand tu es véto tu vas devoir faire des heures sup, que tu ne vas pas travailler 35h/semaine... C'est comme si un médecin, un chirurgien ou un infirmier comptaient leurs heures. Le chien si il est mourant le dimanche, il va pas attendre jusqu'au lundi pour rendre l'âme parce que son véto voulait son jour de congé... C'est n'importe quoi. On vit dans un monde de faignants!

  • @djsacha8742
    @djsacha8742 Před 25 dny

    Résilience émotionnelle et gestion du personnelle, ne pas savoir ça quant on a fais l’université pour faire un métier ou l'on gagne très bien sa vie c'est space quant même, ou vas t'on si le mental des gens qui font de hautes études part en couille ???

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny +1

      Métier où l'on gagne très bien sa vie... Le salaire médian brut vétérinaire est de 3000/3500... Soit 2200/2700 net...
      Bon ça s'est dit. En suite, on est préparer à soigner l'animal, pas à gérer les émotions du propriétaire. On est préparer à diagnostiquer, pas à annoncer les tarifs. On est préparer au stress de la chirurgie, pas au linchage/bashing médiatique.
      Et honnêtement, avant de me lancer dans ses études personnes ne m'avaient prévenu des conditions réelles, du taux de suicide, du salaire réel, mais je suis déjà à 7 ans d'études et il m'en reste 3. Alors je vais pas abandonner maintenant. Je vais juste prier pour que les propriétaires se mettent un peu plus à notre place, que les vétérinaires retrouvent de la reconnaissance.
      Oui au métier passion, non au volontariat dans une jungle où nous serions devenus l'espèce en danger d'extinction.

  • @Purbinaire
    @Purbinaire Před měsícem +12

    C’est le même problème pour tous les indépendants ❓❓❓❓❓
    Les agriculteurs sont bcp plus à plaindre qu’eux ‼️‼️‼️sachant qu’en plus, ils n’arrivent même pas à vivre de leur travail eux‼️‼️‼️

    • @maylinyuki9277
      @maylinyuki9277 Před měsícem +7

      Je comprends votre coup de gueule mais il y a plein d'autres reportages qui traitent de ce sujet important. Laissez la place à d'autres thématiques et battez vous plutôt en manifestant ou alertant sur d'autres canaux dédiés que sous un reportage hors sujet.

    • @Purbinaire
      @Purbinaire Před měsícem +3

      @@maylinyuki9277
      Hors sujet❓
      Je voulais seulement dire que certains pleurent le ventre plein ‼️alors que d’autres ont le ventre vide‼️
      Il faut tjs regarder le verre à moitié plein ‼️qu’à moitié vide‼️‼️car pour certaines professions il est totalement VIDE‼️‼️
      Vous avez un métier rémunérateur, il n’est pas actuellement, de bon ton, de s’en plaindre‼️‼️‼️‼️

    • @guillaumeanfray5171
      @guillaumeanfray5171 Před měsícem

      Les vétérinaires favorisent les citadins et considèrent très mal les éleveurs . En plus avec la profilaxie préfectorale , on est captif d'eux ! Nous les animaux c'est de la naissance jusqu'au sacrifice pour la consommation de tous . Ils n'ont pas de caractère . J'ai été ambulancier ... c'est un autre délire !

    • @guillaumeanfray5171
      @guillaumeanfray5171 Před měsícem

      @@maylinyuki9277 Plus d'euthanasies de complaisances , plus de NAC , plus inséminations contre nature , plus d'élevages hors sol et les vétos se sentirons mieux .

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny +1

      ​@@Purbinaire Un métier rémunérateur certe je suis d'accord. Mais connaissez-vous la vraie rémunération vétérinaire, elle est de 2200 à 2700€ net. C'est mieux que la majorité des Français nous sommes d'accord. Néanmoins, pour le temps d'études, le stress et la chronophagie du métier sur la vie de famille. Ça me semble léger.
      Ceci étant dit, les agriculteurs méritent une bien meilleure reconnaissance sociale et salariale c'est certain.

  • @gaellem6582
    @gaellem6582 Před 28 dny +1

    on est entrain de dire que les vétos ne peuvent pas subir les pressions des docteurs en médecine humaine ? Qui malgré tout est tout de même moins importante car moins de problème en cas d'erreur

    • @audreyb.444
      @audreyb.444 Před 24 dny

      @@CoussinetsNantes 4 CHUV pour toute la France, c’est assez ? Aïe. Et les CHV sont rares. Prenons l’exemple du Finistère / Morbihan / Cote d’Armor / Ille et Vilaine, il n’y a que Rennes.

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny +2

      Justement, ce n'est plus le cas, il n'y a pas moins de pb en cas d'erreur car l'animal a été humanisé par son propriétaire. Et de nos jours, les procès en place publique sont devenus monnaie courante avec les avis, notes. Et c'est très bien de donner son avis, mais c'est rarement objectif et souvent fait sous la colère ou la tristesse.
      Et avec les euthanasie, je pense qu'un vétérinaire voit plus de patient mourir qu'un médecin en humaine.
      Les médecins ne sont aussi pas confronté au stress d'annoncer les tarifs car les gens sont assurés et protégés par la sécurité sociale.
      Donc le stress qui repose sur les vétérinaires est en réalité plus grand qu'un médecin généraliste et à peine plus faible qu'un chirurgien pédiatre.

    • @audreyb.444
      @audreyb.444 Před 23 dny +2

      @@cassandracollin8185 sans parler que les vétérinaires sont à la fois chirurgien, radiologue, oncologue, pharmacien, gastro-entérologue, dentiste, cardiologue, pédiatre, gynécologue et j’en passe ! Là où tout cela est parfaitement cloisonné en médecine humaine.
      Et votre médecin généraliste ne travaille pas de nuit ou le weekend.
      Donc je dirais sans hésiter que la pression vétérinaire est équivalente voire supérieure à l’humaine.

    • @corinnecyrillemeda3014
      @corinnecyrillemeda3014 Před 21 dnem

      Tout à fait d'accord avec vous: c'est une belle profession, mais très difficile, et de plus jamais assez valorisée par la société en général.

  • @maryadjoa7624
    @maryadjoa7624 Před 25 dny +2

    il faut faire 1 devis et donnez direct le choix aux gens : les animaux trop malades devraient être piqués!
    stoppez les gardes de nuit!
    travaillez moins, PROTEGEZ VOUS

    • @cassandracollin8185
      @cassandracollin8185 Před 24 dny

      On ne peut pas stopper les gardes de nuit... On se doit d'offrir un service continu. Ça m'a permit de sauver un chat en crise hypoglycémique (je ne suis qu'étudiante depuis 3 ans) , alors imagine le nb de patient sauvé sur 40 ans de carrière véto).
      L'euthanasie est une solution qu'on propose, mais beaucoup la refuse '' par amour''. Je comprends la détresse et le manque d'argent. Ça rend la décision impossible mais du coup l'animal rentre non soigner car nous ne pouvons pas travailler à nos frais (non pas gratuitement, je dis bien à nos frais).

  • @user-gg3yt9pu2r
    @user-gg3yt9pu2r Před 9 dny

    C est partout.. de plus une visite chez le véto c'est plutôt pour les riches

  • @infiniteanalogy7448
    @infiniteanalogy7448 Před 21 dnem +1

    Quel salaire pour 50h? Car si c’est un gros salaire c’est aussi un CHOIX

  • @uollagel
    @uollagel Před 23 dny

    Pour quelle raison la profession est elle aussi féminisée ?