Pourquoi vous devez MOURIR ( dans les jeux )

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 10. 2023
  • Si tu as aimé cette vidéo pense à t'abonner ! 😁
    Un grand merci à tous pour les 10K d'abonnés en si peu de temps 🙏
    ==
    Dès qu’on parle de “difficulté” il y a une licence qui revient TOUJOURS sur le devant de la scène.
    LES SOULS.
    Ces jeux, c’est un peu l'Everest du gaming.
    À tel point que ça a lancé une nouvelle catégorie de jeu : les "Souls-like" qui pullulent littéralement dans tous les sens ces dernières années.
    Mais voici le problème :
    D’un côté on a des gens qui trouvent ce genre “trop exigeant” et aimeraient un mode “facile” pour pouvoir “profiter du jeu” sans être contraint par sa difficulté.
    Et de l'autre, t'as les vétérans, les "hardcore gamers".
    "La difficulté, c'est l'essence même du jeu ! Si tu n'y arrives pas, t'es juste un pauvre casu"
    On va également comprendre COMMENT la difficulté va même jusqu’à modifier significativement le gameplay d’un jeu,
    Mais également comment elle peut autant faire de nous de bien meilleurs humains, comme nous détruire.
    ==
    Combien de temps cette vidéo m'a pris ?
    écriture & recherches : 7h.
    Tournage & Enregistrement : 1h.
    Montage : 13h30.
    Titre - Miniature & Publication : 1h30.
    Soit 23h de travail & de plaisir pour 13 minutes de vidéo 🥳.
  • Hry

Komentáře • 283

  • @runner12blade
    @runner12blade Před 7 měsíci +144

    Dans Mario, on meurt plus souvent que dans n'importe quel soul. Mais ça personne n'en parle 😂😂😂❤

    • @baboulinet-dysleqsyk8070
      @baboulinet-dysleqsyk8070 Před 7 měsíci +6

      Putain ouais... 😅😅 le niveau caché d'escalade en rythme là... celui là va hanter mes nuits une paire de temps... .

    • @clementmalfilatre9327
      @clementmalfilatre9327 Před 7 měsíci +3

      Moins frustrant mgl 😂

    • @thomas7422
      @thomas7422 Před 7 měsíci

      ​@@baboulinet-dysleqsyk8070t'es pas prêt pour la suite... 😅😂

    • @baboulinet-dysleqsyk8070
      @baboulinet-dysleqsyk8070 Před 7 měsíci

      @@thomas7422 Bah j'ai pas mal avancé meme dans le monde spéciale! J'ai du faire 3 levels mais celui la m'a marqué

    • @spikespiegel9751
      @spikespiegel9751 Před 7 měsíci

      @@baboulinet-dysleqsyk8070Pareil ! Je viens de le passer et j’étais aussi content qu’après avoir passé un boss dans un Soul 😅😂

  • @basibidi
    @basibidi Před 7 měsíci +48

    Il y a tout de même un élément important à prendre en compte dans ce débat, c'est le temps.
    Parce qu'apprendre un jeu et recommencer en boucle jusqu'à réussir c'est sympa, mais ça prend du temps.
    Et comme tu avais dit dans une précédente vidéo, le temps, c'est ce qu'il manque a beaucoup de joueurs, même si dans beaucoup de cas c'est une mauvaise gestion du temps de leur part.
    C'est pour ça que certains refusent la "difficulté" et essaient de négocier avec les développeurs genre: "Je veux bien jouer à ton jeu, mais je vais pas tryhard pendant 50 heures alors donne moi un mode facile pour que j'aille plus vite sinon je n'y jouerais pas."

    • @patcap6218
      @patcap6218 Před 7 měsíci +1

      Surtout que ce mode sans mode de choix de difficultés est contre balancé par le nombre incalculable de vidéos proposant des cheats, du farm, des choix d'armes pour bien débuter, d'XP facile etc...
      D'où : quel intérêt de suivre ces tutos, autant choisir soi même son niveau pour être plus tranquille et ne pas perdre des heures, des jours , des mois à se faire chier dans un die and retry laborieux 🙄🎮🥳

    • @heta04
      @heta04 Před 7 měsíci +8

      Mais je comprends pas du tout ce raisonnement qui m'a toujours semblé une impasse avec les darons aigris qui spamment "ouais moi j'ai plus le temps pour un jrpg de 100h :/".
      Mais ? C'est pas une course y a pas de deadline le jeu est pas en location tout va bien les gars pas de pression.
      J'ai aussi des responsabilités familiales, professionnelles et devinez quoi bah... je prends mon temps. Un jeu peut me durer 6-8 mois, pour une challenge run légère meme 1 an, et alors ?
      Oui du coup j'ai un gros backlog mais ca me permet surtout de jamais etre en craving a attendre des jeux parce que j'ai toujours des dingueries sur le feu.
      Quand j'etais enfant, le moindre jeu etait un prétexte a l'émerveillement et pouvait me tenir un temps deraisonnable. Entre mes 15 et mes 25 ans, j'ai decouvert le tryhard, poncer des dizaines de jeux a la chaine et c'etait tres cool parce que ca a formé ma culture videoludique, mon discernement critique, ma comprehension des genres, mais en meme temps ca a totalement désacralisé ce que je percevais comme un emerveillement quand j'etais enfant.
      L'entrée dans la vie adulte, familiale, la trentaine tout ca, ca m'a obligé a me poser, a consommer mes jeux de facon limitée et c'est evident different de l'enfance mais la fin de la frénesie a participé a renouer une forme de magie dans mon rapport au jeu vidéo.
      Bref, beaucoup de mots pour dire que je trouve que cet argument que je lis partout est une impasse totale et que la raison c'est pas que les jeux sont trop longs ou chronophages, c'est que les joueurs sont trop impatients.

    • @mouhan4
      @mouhan4 Před 7 měsíci

      ​@@patcap6218c'est pour ca que sekiro fait partie de mes jeux préférée l'épée avec lequel tu commences le jeu tu vas avec la meme épée sans pouvoir l'améliorer.
      Il y'a des up de puissance mais c'est uniquement après avoir vaincu un boss, du coup c'est uniquement la connaissance des paternes et le skill surtout la parade parfaite et le contre

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci +8

      Pour moi l'argument du "temps" n'est pas valable, car dans ce cas-là il y a quasi-tout les autres jeux du marché qui seront adapté pour quelqu'un qui n'a pas l'envie d'y mettre beaucoup de temps, pourquoi vouloir "imposer" sa vision des choses dans un jeu qui cherche à fournir une expérience différente ?
      Tous les jeux ne sont pas faits pour tout le monde il faut juste l'accepter 😊

    • @John-Baboon
      @John-Baboon Před 7 měsíci +2

      Pour moi l'argument du temps fait écho à un autre problème : c'est le nombre de jeux disponibles et le nombre de jeux qu'on achète. Je pense qu'il faut apprendre (et moi le premier) à être plus sélectif dans nos achats, en ne prenant que les jeux dont on a vraiment envie, plutôt que de prendre plein de jeux day one auxquels on aura pas forcément le temps de jouer alors qu'il ne le mériteraient pas forcément. Par exemple j'ai passé beaucoup de temps sur Assassin's Creed Vas là bas (oui c'est comme ça que je l'appelle) alors que j'aurais dû lâcher le jeu beaucoup plus tôt...
      J'ai craqué pour Armored Core 6 et au final je n'ai joué que quelques heures... Non pas que le jeu ne me plaise pas, mais je suis passé à autre chose (refaire, voire faire les anciens Resident Evil par exemple)...

  • @freddycrowger7917
    @freddycrowger7917 Před 7 měsíci +2

    Meilleur exemple que j'ai dans mon entourage, mon père, un grand habitué des jeux qui te tiennent par la main (AC, horizon, tlou) et un jour je lui ai dit de jouer à Elden Ring.
    Il a galéré énormément au début, normal, mais en venant le voir jouer de temps en temps et en le conseillant, petit a petit il a commencé à chercher de lui même à être meilleur.
    Aujourd'hui il l'a platiné et il me remercie de m'avoir présenté selon lui "Le meilleur jeu auquel j'ai pu joué"

  • @jeffc4207
    @jeffc4207 Před 6 měsíci

    je viens de te découvrir et forcément m’abonner j'aime bcp tes vidéos de qualité car je me retrouve dans ce que tu dis . Bon boulot continue !

  • @blahblah4177
    @blahblah4177 Před 7 měsíci +6

    Toujours un plaisir de voir tes vidéos : sujet super intéressant, montage dynamique, supers musiques de transition, rythme de parole parfait !

  • @elsoul7204
    @elsoul7204 Před 7 měsíci +4

    Voilà. C'est exactement pour ça que j'aime les souls/souls-like (même si je n'aime pas le terme). J'ajouterai que jouer à un jeu qui me tue, c'est le seul moyen que j'ai pour me détendre paradoxalement. Puisque j'ai besoin de m'investir, de me concentrer, et ainsi, tout le stress accumulé s'en va. Mon cerveau fait un soft reset. Si je joue à un jeu "facile", je retrouve mon cerveau à la fin de la session dans le même état que quand je l'ai posé (figurativement parlant, hein)
    Et on retrouve tout le temps les mêmes débats insipides à chaque sortie d'un souls-like, ou d'un jeu un peu plus dur que la moyenne. FromSoft' n'a pourtant pas inventé la difficulté ! (Bon vieux God Hand et sa difficulté adaptive !). Il y aussi la difficulté hors des jeux d'action mais étrangement on en entend pas beaucoup parler ahah
    J'ai failli oublié : une difficulté "soulsesque" n'est pas la seule chose que je recherche pour m'investir : une excellente histoire/écriture/direction artistique/BO sont tout aussi importants
    Bien dit, bon rythme, bons exemples. C'est même reposant, à regarder

    • @All_Games_Difficulty_Max
      @All_Games_Difficulty_Max Před 7 měsíci +1

      Salutation ami gamer, tu m'as l'air d'être quelqu'un d'ouvert sur les différents types de jeux, je me retrouve assez bien dans ce que tu dis et pour cause je n'imagine pas jouer à un jeu autrement qu'en difficulté max.
      Si je peux te conseiller un magnifique jeu autant dans son histoire que dans son gameplay (bien que la difficulté ne soit pas comparable à un soul) n'hésite pas à faire "Kena: Bridge of Spirit"
      Bon jeu 🤙

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci +1

      Merci bcp pour ton retour !

    • @elsoul7204
      @elsoul7204 Před 7 měsíci

      @@All_Games_Difficulty_Max excellent conseil, en effet. On m'en a dit beaucoup de bien, il est dans ma wishlist. Mais, depuis un bail ahah. J'ai encore beaucoup de retard sur ma liste de jeux à faire (dur dur, d'être un papa gamer!)

    • @All_Games_Difficulty_Max
      @All_Games_Difficulty_Max Před 7 měsíci +1

      @@elsoul7204 Je ne te le fait pas dire jai aussi une fille de 8 ans , si jamais tu repasse dans le coin après avoir fait le jeu je serai ravie d'avoir tes impressions :)

  • @henrybros5249
    @henrybros5249 Před 7 měsíci

    Ce fut un plaisir de voir ta vidéo, je la recommanderai à mes potes gamers merci 🙏🏽

  • @garyus974
    @garyus974 Před 7 měsíci +2

    Beurk, beurk et rebeurk. Gamer depuis des dizaines d'années, j'en ai connu des jeux difficiles et j'ai toujours détesté le die and retry. Je comprends la satisfaction qu'on peut avoir quand on arrive enfin à battre un boss ou à finir un niveau mais mon plaisir à moi est avant tout basé sur mes sens. J'aime un beau jeu, une belle histoire, une OST qui me marque et un gameplay fun. Si le jeu a ces 4 éléments, alors pour moi il est un jeu qui restera dans ma mémoire.
    C'est un peu comme un jeu de course arcade/simulation. Là où certains vont kiffer faire des centaines de fois le même circuit pour améliorer leur score, je préfèrerais toujours un bon vieux Need for Speed qui délivre directement du fun, des couleurs et de la zik.

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci +1

      Je comprends totalement, il en faut pour tout les gouts :)

  • @SinofLove45
    @SinofLove45 Před 7 měsíci

    Aller hop, un abonnement en plus! Ca fait déjà plusieurs vidéo que je me dis que ton contenu est très quali. Continue comme ca ! 💪

  • @Samuelsan-uy1kq
    @Samuelsan-uy1kq Před 7 měsíci +1

    Enorme découverte cette chaîne ❤ abo rentable surtout sur les petits moments philosophiques qui dis qu’ont a pas tout du premier coup en claquant des doigts c’est inspirant bravo 😂🫶

    • @christiannzinga1735
      @christiannzinga1735 Před 6 měsíci

      Sérieusement... Tu m'a mis les larmes aux yeux 😢 ... Super speach

  • @RushyV8
    @RushyV8 Před 7 měsíci +1

    Très bonne vidéo , j’aime bcp cette élocution narrative ! Continue

  • @atilemorigine6079
    @atilemorigine6079 Před 7 měsíci +1

    merci pour ta video et heureux de voir des gens comprendre se genre de chose. Personnellement créent un JDR dont la mort fait partie du gameplay a la soul je trouve intéressent le paterne ou c'est le joueur autant que le personnage qui progresse

  • @laurentbarbier5398
    @laurentbarbier5398 Před 2 měsíci

    Ton analyse : essai -> rater-> comprendre/apprendre -> réessayer = reussit = évoluer...c est la base de tout apprentissage : se surpasser.
    Pour dépasser ses limites il faut savoir où elles se situent .....comment ? En échouant/ en ratant
    Malheureusement nous ne sommes pas dans un monde cohérent où l apprentissage devrai être au cœur de la réflexion mais la finalité.
    Très très bonne vidéo !!!!

  • @Tony-Truand
    @Tony-Truand Před 7 měsíci

    Salut c’est fou la qualité de t’es vidéos elle sont originales et très intéressante et super précises chapeau bas force à ta chaîne ;) c’est claire net et précis et efficace

  • @florentvinceent7511
    @florentvinceent7511 Před 7 měsíci +1

    Le dernier "chapitre" de ta vidéo on dirait l'histoire de ma guilde sur wow quand on part en raid...échouer encore et encore jusqu'à comprendre les mécaniques du boss. Additionné à la connaissance de son perso, c'est la réussite assurée 👌 merci pour ta vidéo 👏 +1 abonné 👍

  • @zenshiro
    @zenshiro Před měsícem

    Tu as les bons mots sur ce qu'on ressent, je me reconnais dans tes videos. Je vais partager ta chaîne aux potos

  • @dragibus1918
    @dragibus1918 Před 7 měsíci

    nice vidéo, sujet connu mais ta façon de l'aborder est originale !!

  • @NIKEONXX
    @NIKEONXX Před 7 měsíci +1

    Je suis arriver tot la 😂 Vraiment cool les videos !

  • @user-hx9ho7pf4w
    @user-hx9ho7pf4w Před 7 měsíci +1

    Toujours aussi pertinent, toujours l'analyse juste bravo 🎉🎉

  • @ugocrespel8336
    @ugocrespel8336 Před 6 měsíci

    Super vidéo continue comme ça ❤❤❤❤❤🔥🔥🔥
    J'aimerais bien commencer un souls ou elder ring 🤔

  • @Xerneas1306
    @Xerneas1306 Před 7 měsíci

    super video tres riche comme d'habitude 🔥🔥

  • @romainhoarau3627
    @romainhoarau3627 Před 7 měsíci

    incroyable vidéo continue comme 👌🔥🔥👍

  • @fckfam
    @fckfam Před 7 měsíci

    c'est sympa cette vidéo. je découvre la chaîne étant un viewer de tgr esquive ta boule de feu ego et sakharu j'aime bien le storytelling si toute ta chaine est comme ça je sens que je vais passer un bon moment :)

    • @fckfam
      @fckfam Před 7 měsíci

      j'ai rien dis je viens de cliquer sur la chaine et j'ai déjà vu la dernière video. oups

  • @Yuzz224
    @Yuzz224 Před 7 měsíci

    super vidéo comme d'hab j'ai rien à dire mdrr continue comme ça !!

  • @raph6130
    @raph6130 Před 7 měsíci

    Complètement d'accord avec la dernière phrase.
    Perso, j'en suis à un point où j'ai du recommencer Wo Long après 7 heures de jeu : nouvelle partie sans monter de niveau, sans améliorer le nombre d'élixirs ou leur efficacité, et en jouant avec des armes en +0 pour que les combats durent un peu, tout ça dans le but de trouver du challenge, là j'en arrive à un point où je retrouve la galère que j'avais devant mes premiers souls. Pourtant je suis d'accord sur le fait que ces jeux doivent se rendre accessibles à tous les profils comme l'a fait Elden Ring par exemple, car ça permet de donner aux joueurs débutants une passerelle pour profiter de ces jeux tout en développant leur attrait pour les jeux difficiles, et peu être en faire des futurs bons joueurs. J'ai été ce joueur débutant moi aussi qui a fait Dark Souls 3 ou Nioh en m'assistant comme un journaliste de jeu vid... non j'exagère, comme un débutant extrême puisque le jeu m'en donnait la possibilité, avant d'arriver à la fin de ces jeux en étant en slip avec une arme que je n'ai pas montée depuis la moitié du jeu.
    Je trouve qu'il ne manque qu'une seule chose à ces jeux qui gèrent déjà bien leur difficulté : des astuces données aux joueurs pour mieux contrôler la difficulté du jeu, puisque se donner des handicaps tient principalement de l'initiative du joueur qui ne l'a pas forcément, même s'il est bon. Perso j'ai cette initiative avec l'expérience acquise sur ce genre de jeu mais je n'aurait pas craché sur un tuyau donné par le jeu sur cette méthode.

  • @neptunetank5794
    @neptunetank5794 Před 6 měsíci +1

    Ancien joueur de WoW (Vanilla/TBC/WOTLK) le mot "difficile" je connais... Déjà rien que réunir un raid de 40 personnes (bons joueurs en plus) c'est une GROSSE difficulté...Les wipes en séries, avec toutes les consos claqués pour rien (des heures de farm ...) pour au final le down au bout de plusieurs semaines. En plus, fallait se battre entre 40 personnes pour 3-4 items...
    Un truc pareil tu peux plus le faire aujourd'hui...
    En ce moment je fais Elden Ring, et franchement, c'est loin d'être difficile... Une fois accès au meilleur spot de farm du jeu, j'ai pris 75 lvl en 3-4 heures de farming pour être lvl 150... J'ai complétement cassé le jeu en étant trop puissant alors que je suis même pas encore à la fin !
    Tu fais de bonnes vidéos en tout cas, continue ;)

    • @saturnalien_5291
      @saturnalien_5291 Před 6 dny +1

      HOLÀAAAAA ! Holà malheureux !
      Hé oui il ne faut surtout pas farmer dans Elden Ring le jeu a un équilibrage pété et a été trop simplifié pour être rendu accessibles aux noobs et autres assistés de la vie. Non non il faut y aller à la tcheuwi sans trop de préparation, le minimum hormis quand on tombe sans le faire exprès dans une zone over-level, pour espérer avoir une aventure pas cassée et approximativement aussi intense que les autres jeux FromSoftware.

  • @BOB-BOB421
    @BOB-BOB421 Před 7 měsíci +4

    Moi je peux jouer a n’importe quel jeu, j’ai pas de raison particulière de vouloir jouer à tel moment, je joue pas seulement pour me détendre, me surmonter ou suivre une histoire, je joue juste parce que j’adore les jeux vidéos

  • @epicDJroro
    @epicDJroro Před 7 měsíci +1

    J ai lancé demon souls il y a peu pour la première fois , et je me suis rendu compte en tatonnant que le jeu encourage justement la curiosité par sa difficulté et donne de nombreux outils pour varier ses approches et en trouver une plus efficace
    Tu as choisi une classe type chevalier ? Voici de quoi enflammer ton arme pour deglinguer ce monstre en armure
    Tu as choisi mage ? Bon tu as ce qu il faut , mais voici des bombes au cas où tu n ai plus rien
    Tu as besoin d attaquer a distance ? Voici un sceptre magique et une arbalete , pour faire des degats de base a distance a ces ennemis volants
    C est drôle a quel point ce jeu est presque devenu un jeu " d enigme ".
    Certes les mécaniques de combat sont centrales et pas aussi accessible qu un professeur layton ^^"
    Mais tout t encourage a reflechir et a trouver des techniques pour être + régulier et moins de reposer sur tes performances en combat

  • @alfazenux2867
    @alfazenux2867 Před 7 měsíci

    Excellente vidéo 😄

  • @jeffhanneman7123
    @jeffhanneman7123 Před 7 měsíci +1

    On entend de plus en plus parler de difficulté à travers le prisme des Souls, mais ce sujet était déjà bien présent il y a quelques décennies dans d'autres types de jeux et avec d'autres paramètres comme l'exécution et les hitbox.
    Je joue à SSF2X qui est très difficile et très exigeant. La qualité de l'exécution, la connaissance des MU et des hitbox sont les éléments qui composent à la fois la connaissance du jeu et sa difficulté. C'est un peu le Dark Souls des jeux des combats.
    Seul l'investissement dans le temps te permet de devenir meilleur et d'apprécier le jeu.

  • @Elriwenn
    @Elriwenn Před 6 měsíci

    À titre personnel, mon kiff, c'est de passer les épreuves et les boss du premier coup en m'adaptant à toutes les situations comprenant les effets de surprise et les patterns des ennemis. Si je meurs une seule fois, je ne prends aucun plaisir à battre un boss à ma deuxième tentative ou plus puisque l'effet de découverte n'est plus là. Voilà une des nombreuses raisons qui fait que je ne veux même pas essayer un Souls Like. Et comme il est dit dans la vidéo, le par coeur n'est pas gage de skill.

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 Před 7 měsíci +1

    Comme d'habitude, une master classe !
    Et en bonus bravo tu arrives être pertinent et à te différencier alors que les autres cadors du genre ont déjà poncé le sujet (NostalGeek, GND, Exserv, PseudoLess, sofia, etc...)
    Prochain épisode sur les arnaques aux précommandes de jeu ;) ?

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci +2

      Merci beaucoup !
      Haha précommander c'est le mal, pourquoi pas :)

  • @ShotgunWizard
    @ShotgunWizard Před 7 měsíci

    Excellente vidéo ! Comme dans la vie, il faut passer par des phases d’épreuves et les surmonter pour devenir meilleur

  • @pascalzanon7721
    @pascalzanon7721 Před 7 měsíci +1

    Perso recommencer 20 fois un boss, apprendre et le battre m'apporte plus la sensation de perdre du temps que de la satisfaction, car ça reste un jeu, j'ai pas de fierté a battre un bot et je n'irai pas en parler en soirée non plus. Puis quand on a pas tout son temps a consacrer a jouer on a quand même autre chose a faire que de farm les boss jusqu'à les battre. Ce n'est que mon opinion mais quand j'ai entendu ça en début de vidéo j'ai tiqué.

  • @del_rainv_n6539
    @del_rainv_n6539 Před 7 měsíci

    Très bonne vidéo, merci. Les jeux de gestion sont des jeux difficile d'une autre catégorie aussi. Pas besoin d'avoir de bon réflexe ou être pro de la manette, mais ont doit être méticuleux et attentif à chaque détail genre frostpunk ah

  • @JohnDope667
    @JohnDope667 Před 7 měsíci

    Mec je t'aime ! Superbe vidéo encore une fois.

  • @Kiuchimaru
    @Kiuchimaru Před 7 měsíci +1

    Bonne vidéo j’suis d’accord avec pas mal de points
    Et j’entend que certains essaye de négocier avec les devs pour avoir un mode de difficulté « facile » ou autres
    Mais je pense que si tu n’as pas le temps ou que tu n’es pas prêt à faire x effort, passe ton chemin.
    Tout les jeux ne sont pas fait pour tous, certes parfois on a envie d’y jouer c’est frustrant mais dans ce cas « faut jouer le jeu »
    J’pense qu’ils ns proposent des experiences bien à eux, vouloir s’adapter à tous c’est n’en proposer aucune au final

  • @lucius2287
    @lucius2287 Před 6 měsíci

    Vidéo de qualité !!!

  • @FrenchLegitimist
    @FrenchLegitimist Před 7 měsíci +1

    Très bonne vidéo !
    Je tiens à préciser qu'il existe bel et bien un mode facile pour les Souls, c'est juste que celui-ci est diégétique : la coopération. Pour de nombreux boss, il est possible d'invoquer des PNJ rencontrés durant l'exploration, et pour tous il est possible d'invoquer un joueur.
    Le fait d'évoluer dans un monde impitoyable et d'en surmonter les épreuves seul ou accompagné est l'essence même des Souls.

  • @spikespiegel9751
    @spikespiegel9751 Před 7 měsíci

    Encore une excellente vidéo.❤

  • @theslay66
    @theslay66 Před 16 dny

    Moue personnellement ce qui m'embête c'est justement ce principe de "recommencer jusqu'à ce que ça passe". Si il y a bien un truc qui me gonfle c'est de refaire 40 fois la même chose.
    Cela me rappelle ces vieux jeux de plate-forme, où dans chaque tableau tu avais des pièges cachés sur lesquels le joueur devait crever au moins une fois pour en connaitre l'existence et les éviter. Bon les Souls c'est pas à ce niveau là, heureusement, mais quand un jeu s'appuie principalement sur une mémorisation des patterns je ne trouve pas ça très intéressant.
    Je pense qu'un bon jeu, si il est bien fait, doit te fournir tous les outils nécessaires pour permettre de surmonter les difficultés présentées même lorsque c'est la première fois qu'elles te le sont. La difficulté devrait provenir d'un usage habile et/ou intelligent de ces outils et des informations dont on dispose, pas de la nécessité de devoir connaitre à l'avance exactement comment l'opposant va agir. Et en ça je trouve que le parallèle avec BG3 est maladroit, car en mode normal le jeu est tout à fait faisable sans avoir à mourir en boucle sur le moindre combat, du moment que tu as une compréhension minimale des règles de AD&D.

  • @Dim-ch5fz
    @Dim-ch5fz Před 7 měsíci

    Un petit commentaire pour le référencement... J'aime bcp tes vidéos. 👍

  • @armailelasaucisse6697
    @armailelasaucisse6697 Před 7 měsíci

    Le passage sur le côté "5% de skills et 95% de connaissances" est assez compliqué parce que ça reste absurde de dire que la simple connaissance du jeu offre la maîtrise, la capacité d'apprentissage et de mémorisation est déjà un skill en soi, et les jeux sont très souvent aléatoire dans la distribution des différents événements (pattern, rng, etc) donc c'est aussi une capacité de s'adapter à la situation même en connaissant par coeur le jeu dans une run no hit par exemple. Il aurait fallu pleinement définir ce que tu entends par "skill" à la limite et pas simplement mettre un extrait d'une personne comme ça qui donne juste un avis comme une espèce de vérité absolue de "il le dit, il a raison".
    Aujourd'hui je n'ai plus de mal à jouer aux souls et souls-like surtout parce que je maîtrise les mécaniques et non parce que je connais les jeux par cœur de très loin.
    Pour moi skills et connaissance vont de paires et n'ont pas à être opposés.
    Avoir les capacités de mettre en action les connaissances acquises sur les différents jeux joué c'est déjà du skill en soi.

  • @andyalain6212
    @andyalain6212 Před 5 měsíci

    Mon jeu préféré sur PS1 est Die Hard Trilogy (Die Hard 1). Je considère que ce n'est pas un jeu difficile mais exigent.
    Malgré sa proposition arcade, le jeu propose une grande marge de manœuvre pour aborder les situations et imposer notre rythme.
    Il récompense l'avancée méthodique et punit l'imprudence. Le joueur étant son pire enemie.
    La mort est définitive (sans continu) mais on bénéfice d'un système de sauvegarde permettant de sauver/charger notre état de santé acté manuellement en début de niveau (à la manière de savestates).
    Ce système permet de s'entrainer confortablement sur une portion du jeu tout en gardant en mémoire nos erreurs antérieures (sans réinitialiser nos vies perdues en routes) nous entravant pour la suite... J'ai passer plus de 6h à tenter d'en abuser pour me traîner à 1/3 du jeu et me softlock par manque de santé. Puis j'ai recommencer une nouvelle run...
    J'avais appris à jouer, je connaissais les premiers niveaux ainsi que l'emplacement de vies cachées... J'ai mis 40min et une seule tentative (sans charger) pour revenir à mon record. Une redécouverte totale et un coup de cœur pour ce jeu.
    J'en suis actuellement à 50%. Je suis à nouveau dans une phase d'apprentissage. Les rares speedrunners de ce jeu mettent 40min à le terminer. J'en ai mi autant pour en faire le 1/3.... je veux finir ce jeu et le speedrunner.

  • @mathiaspapin4309
    @mathiaspapin4309 Před 7 měsíci

    Excellente vidéo, comme les précédentes. La réflexion est très intéressante et pourrait aussi être appliquée à bons nombres de jeux de plateformes, Super Meat Boy, Céleste mais aussi tout simplement les Mario 2D, combien de fois j'ai pu perdre une vie sur un saut... Et avec l'apprentissage, ça passe tout seul.

    • @alien-gaming5878
      @alien-gaming5878 Před 2 měsíci

      Tu sais qu'il y a beaucoup d'options d'accessibilité sur Céleste. Et pourtant, ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant ;). Chacun peut jouer au jeu comme il le sent.

  • @Telminho_
    @Telminho_ Před 7 měsíci

    Excellente vidéo !

  • @poindexter5030
    @poindexter5030 Před 7 měsíci

    Moi j'ai un problème quand je travaille d'arrache-pied pour une récompense (quelques soit sa nature) le simple fait de savoir que j'ai travaillé d'arrache-pied pour l'obtenir me dégoûte de la récompense.
    Je ne ressens aucun sentiment de satisfaction/ d'accomplissement. Quand j'ai obtenu mon bac après beaucoup d'efforts (j'avais beaucoup de points à rattraper) mon état émotionnel était similaire à comme si je venais de faire la vaisselle autrement dit aucun sentiment de fierté.

  • @rchysae6916
    @rchysae6916 Před 7 měsíci

    Merci pour la vidéo

  • @quentinh9749
    @quentinh9749 Před 7 měsíci

    Très bonne vidéo

  • @TiTi2136
    @TiTi2136 Před 6 měsíci +1

    Perso je déteste les souls, sans juger ceux qui aiment, comme ta copine je ne cherche pas le challenge, ni spécialement de à me "relaxer", quand je joue a The Walking Dead ou The Last of Us 2 je ne suis pas relax, c'est éprouvant émotionnellement, mais perdre et recommencer parce que j'ai raté une esquive, ça ne m'intéresse pas, je trouve que ça n'apporte rien d'intéressant à mon expérience, si je meurs trop, je change de jeu. Et je n'ai juste pas le temps, ni l'envie de passer des heures à réssayer le même boss.
    Par contre pour l'exemple des Souls ou de Returnal que j'aime beaucoup plus, je suis quand même d'avis que des options de difficulté seraient bienvenues. Dire que "la difficulté c'est le cœur du jeu", c'est un fait, et personne ne demande de complètement dénaturer l'expérience, mais un jeu difficile pour un joueur peut être insurmontable pour un autre. C'est pas juste de l'apprentissage, de la patience et un peu de skill pour tout le monde, y'a des gens pour qui ça ne passe pas. L'expérience ne peut pas être là même pour tous les joueurs, puisque les joueurs sont variés, donc il faut des options pour s'adapter au joueur.
    Et comme beaucoup de gens le répètent, rien de force les puristes à activer les options pour les joueurs moins persévérants.

  • @darainbaig7181
    @darainbaig7181 Před 7 měsíci

    Après il y a aussi le sous genre des jeux d'actions dans lequel on retrouve les Bayonetta Devil May Cry et compagnie
    Ces jeux la ne sont pas méga durs et souvent sont faisables meme si la ils va etre question d'apprendre les méchaniques présentées ainsi que les explorer, on dit souvent pour ces jeux que le mode normal/facile ne sont que le tuto pour se lancer dans des difficultés pls hautes afin de rendre notre maitrise beaucoup plus haute, c plus du skill que de l'apprentissage contrairement aux souls, sauf qu'une fois maitrisé c tellement satisfaisant de sortir des moves stylés, meme l'aprentissage est fun et ont sent son progrès

  • @chanonbikelife
    @chanonbikelife Před 7 měsíci

    Super vidéo, très bien écrite avec un beau message motivant !

  • @Funktastic_Ed
    @Funktastic_Ed Před 7 měsíci

    Déja quand tu termines un jeu juste 2 fois et que tu te lances dans une troisième run, tu t'aperçois vite que tu meurs beaucoup moins, que tu as bien moins besoin de tes objets de soin, que des passages qui te semblaient hard, sont plus si effrayants.
    Prenons RE4 Remake par exemple, la première fois que j'ai essayé le mode "Professionnel" (donc 2eme run) j'ai du mourir bien 200 fois, et j'ai terminé avec un maigre rang C.
    Mais la run suivante en NG je l'ai terminé avec le rang S+.
    Y'a pas besoin de finir un jeu 20 fois pour le speedrunner, la plupart des joueurs qui le font le tentent après 4 ou 5 run finies, c'est pour ça que t'as déja des speedrun sur un jeu a peine 4 jours après la sortie.
    La raison c'est qu'on apprend jamais mieux que par l'experience, tu peux regarder 50 fois une run sur un jeu, t'en apprendra moins qu'en 1 seule run jouée.

  • @baptistesagot4938
    @baptistesagot4938 Před 7 měsíci

    En vrai le seul problème ( si toute fois il y en a vraiment un ) c'est que le jeu vidéo qui tend à être reconnu comme un art, serait par sa nature même, le seul art qui, au sens premier du terme, serait inaccessible pour les personnes pas assez qualifiées. Alors oui, dans les livres y a du vocabulaire compliqué et dans les films y a des scénarios très exigeants, mais en soit, on peut toujours les terminer même si on y comprend rien. Au contraire dans un soul, le problème n'est pas la difficulté mais tout simplement l'impossibilité pour une partie du public de finir l'œuvre. Dans le cas d'un divertissement, ça ne poserait pas de problèmes ( je comprends pas le sudoku : pas grave je joue aux mots fléchés) mais quand on vient à aborder le jeu vidéo sous un prisme artistique, c'est tout de suite plus problématique. Attention: je ne suis pas en train de dire que les jeux devraient être fait pour tout le monde ( et donc pour personne), je suis bien conscient que je n'aimerai jamais la musique techno et pour autant je vais pas me plaindre auprès de ceux qui aiment pour changer la musique selon mes goûts. Cependant on peut toujours se poser des questions d'accessibilité...

  • @averageanimefanboy9473
    @averageanimefanboy9473 Před 6 měsíci

    Le problème du raisonnement qui part du principe que la connaissance est la partie la plus importante pour progresser, c'est qu'on reste sur du théorique.
    En théorie si je regarde 500h les combats de Tyson Fury, je peux le battre, maintenant dans la mise en pratique si on organise le combat, il me termine en 10 secondes.
    On a tous un plafond de verre, un skill gap qui nous empêche pour X ou Y raison et en dépit de la bonne volonté, des connaissances théoriques etc, de devenir meilleurs.
    Dans l'exemple de la run no hit, encore faut-il être capable manette en main de reproduire les actions sans parler du fait de tout mémoriser. C'est pas à la portée de tout le monde même parmi les plus gros joueurs de ces jeux.

  • @Sefrag62
    @Sefrag62 Před 7 měsíci

    Vidéo très pertinente

  • @kouzooksam7995
    @kouzooksam7995 Před 7 měsíci +1

    Tes vidéo sont top

  • @ahnimaapraud295
    @ahnimaapraud295 Před 7 měsíci +1

    Pour ma part , je ne ressens aucune gratification à battre un boss ou traverser une épreuve car pour moi ... C'est une corvée qui m'empêche d'apprécier un jeu.
    Je sais que c'est quelque chose que je partage avec peu de gens.
    J'ai l'impression d'être illégitime à ne pas vouloir de la " vraie Vie " dans les jeux. L'irl est selon moi suffisamment intense pour m'épuiser à une corvée dans un jv.
    J'espère ne pas prendre de noms d'oiseaux suite à mon commentaire.
    Je suis juste fatiguée d'entendre en boucle " tout le monde fonctionne de tel manière " alors que ma seule existence invalide ce propos.

  • @crapydo
    @crapydo Před 7 měsíci

    J'aime beaucoup cette vidéo 👌

  • @valomirdeadwind6402
    @valomirdeadwind6402 Před 7 měsíci +1

    Je suis un joueur casu assumé (je joue pour me détendre après ma journée de taff + muscu), mais récemment j'ai eu envie de tester les hotline miami (d'avantage pour le style retrowave que j'affectionne que pour la difficulté) et j'ai fini par prendre mon pied malgré la difficulté. J'envisage d'ailleurs de me procurer elden ring car je trouve le lore et les décors magnifiques, mais n'avais jamais osé m'y mettre de peur de lacher le jeu après 5 minutes de morts en boucle, mais si j'arrive a être suffisamment absorbé par hotline miami pour passer des heures dessus, je pense qu'elden ring devrait passer

    • @gustavolonte6245
      @gustavolonte6245 Před 7 měsíci +1

      Un hotline miami perso ça me gêne pas. C’est quasi instantané. Tu meurs dans la seconde tu reprend. Les souls j’ai le flemme parce que tu reviens trop en arrière. Donc c’est encore différent. Et autant je peux mourir en boucle dans un jeu ça ne me gêne Pas, autant retaper un chemin de 5mn avant l’endroit « difficile » je n’y arrive pas et j’abandonne

  • @isildur1643
    @isildur1643 Před 2 měsíci +1

    Ce n'est pas tant la difficulté qui me gêne que son aspect punitif. La mort dans Elden Ring est beaucoup plus problématique que dans Ori, qui est je pense bien plus dur lorsqu'on fait le bilan.
    Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de perte d'expériences dans Ori (devoir foutre en l'air deux heures de farming au seul prétexte qu'on meurt deux fois de suite, je ne suis perso pas assez chômeur ou maso pour apprécier la chose puisque mon temps de jeu n'est pas extensible à l'infini).
    Autre point, dans Ori, lorsqu'on crève, c'est dans 99% des cas du à une erreur de gameplay.
    Dans Elden Ring et souvent, dans les jeux ayant une vue à la troisième personne, la mort est due à des problèmes de caméra ou de bugs.
    Combien de fois je me suis retrouvé à avoir buter un boss sans trop savoir pourquoi alors qu'une autre fois, cela ne passait pas ? Pourquoi dois-je recommencer une vingtaine de fois un boss pour comprendre qu'une boule d'énergie s'esquive en avançant sur le boss, au lieu de reculer ou de sauter à droite ou à gauche (bonjour la cohérence) ?
    Certes, des joueurs arrivent à dompter ces problèmes de caméras ou d'incohérence. Mais dans le cas présent, la difficulté est davantage lié au défaut du jeu en lui-même qu'au défaut du joueur.
    Et pour moi, devoir s'adapter au défaut du jeu pour avancer, pour le coup, c'est de l'anti gameplay.
    Autre fait amusant : Elden Ring est basé davantage sur l'esquive que sur la défense / résistance du personnage.
    C'est une fois que j'ai joué à ce jeu que j'ai pigé pourquoi certains joueurs farmaient les boss en étant à poil (je pensais que c'était uniquement pour frimer). Et bien non, je me suis trompé.
    Les armures sont juste cosmétiques dans ce jeu ! Pour ceux qui kiffent porter de grosses armures et qui n'aiment pas jouer "des rogues" orientés vers l'esquive, passez votre chemin !
    C'est en moyenne bien plus intéressant d'esquiver les coups que de les parer ou de les encaisser, quelque soit l'armure qu'on porte !
    Pour l'anecdote, il m'a fallu 50 heures de jeu (!!!) pour piger que le poids de l'équipement du personnage avait une incidence sur l'esquive en elle-même !
    Et c'est un type qui a 35 ans de jeux vidéos derrière lui à qui c'est arrivé !!! J'ose imaginer un joueur qui a moins d'expérience que moi ! Du bon gros foutage de gueule.
    Pour la peine, je me suis remis à des Hack and Slash dernièrement, et ma fois, qu'est-ce que j'ai pris mon pied après m'être farci du Elden Ring.

  • @john.v3342
    @john.v3342 Před 6 měsíci

    Ah, les souls...
    Je te l'avoue tout net : je découvre le genre des souls avec Demon's Souls sur Ps3, pas plus tard que cette année. Et je me suis fixé une règle : lors de ma première run, j'ai le jeu, le manuel, et... c'est... TOUT. Pas de guide, pas de soluce, pas de conseils où que ce soit. C'est ainsi beaucoup plus gratifiant de finir le jeu ainsi sans devoir faire ce qu'on m'a dit de faire. Non. Allez, si, un pote m'a un peu expliqué comment fonctionnait les tendances du monde, une mécanique très peu expliquée y compris dans le manuel du jeu. Mais voilà, le reste, je l'ai fait seul.
    Actuellement, je me suis remis dessus, mais avec une classe différente, pour tenter une nouvelle approche, et exploiter ce que j'ai découvert dans le jeu, mais avec une tactique de combat différente. Redécouvrir le jeu avec une classe avec ses propres stats de base, ses propres techniques, son propre arsenal de départ. Et aujourd'hui, je me rend compte que les boss sont en grand majorité des formalités par rapport au chemin à parcourir pour les atteindre. Et la mort est une punition car elle force à se retaper tout le chemin, parfois périlleux, au risque de perdre définitivement les âmes que l'on a laissé plus loin ! Bref. Si je le termine ainsi, je verrai pour un NG+, juste pour voir si je suis capable d'en venir à bout ainsi.
    J'ai Dark Souls sur 360, et il sera le suivant sur ma liste. Et j'envisage de le battre de la même manière. Pas de soluce, pas de guide stratégie, et 100% en solitaire. Y compris pour tous les jeux du genre sur lesquels je me ferai la main par la suite.
    J'ai eu un peu peur d'abandonner assez vite ce type de jeu, mais au final, je me dit que non, finalement. Donc go !

  • @gabrielcasajus1117
    @gabrielcasajus1117 Před 7 měsíci

    Elle est bien t’as vidéo ;)

  • @VermillionZessinthal
    @VermillionZessinthal Před 7 měsíci

    La comparaison avec la perte de poids est pertinente : c'est une question de motivation intrinseque.
    Si on fait quelque chose avec des motivations extrinseques (se plier a l'envie d'autrui, corespondre a telle ou telle norme, etc etc) sans y trouver quelque chose de personnel (motivation intrinseque) ça ne tient jamais. Parce que les difficultés s'accumulant, il fini toujours par y avoir "ce moment" ou on a une bonne excuse pour se dire "en fait, je "peux" plus continuer" (dans le cadre du poids, par exemple c'est une sortie avec des amis, un mariage, un moment de vague a l'âme). Et une fois ce moment de décrochage fait et bien... difficile d'y revenir, car cela serait reconnaitre son échec et etre capable d'avance la dessus (et pour ça il faut... une motivation intrinseque).
    Mon petit parallèle avec mes patients fait : Merci beaucoup pour cette vidéo, et celles d'avant. L'approche psychologique et logique de ces questions est intéressante et le ton est assez plaisant pour ne pas lasser. Bonne utilisation des techniques de communication donc! Donc : bravo, bon travail et merci!

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci

      Merci beaucoup pour ton retour ! 😁

  • @le.g.effrayant
    @le.g.effrayant Před 7 měsíci

    Magniique vidéo

  • @NoxofShadow
    @NoxofShadow Před 7 měsíci

    J'adore WoW (J'avais surtout saigné Legion) pour l'évolution de la difficulté des Raids.
    Tu découvres de nouvelles attaques, nouvelles mécaniques, de nouveau patterns, et tu est obligé de réapprendre comment le rythme du boss.

  • @jasonmalkovitch289
    @jasonmalkovitch289 Před 7 měsíci

    J'ai récemment joué à la démo du FPS Divine Frequency, un FPS action horreur vraiment pas facile, c'est dur (en tout cas, au vu de la démo, on imagine que ça va être de plus en plus compliqué) mais c'est vraiment excellent. Un bon survival horror autre que les Resident Evil et compagnie. Je souhaite aussi mentionner Solace Dreams qui est dans la même trempe, une version améliorée et commerciale est toujours en développement.

  • @jeromebarbier5295
    @jeromebarbier5295 Před 3 měsíci +1

    Je ne suis pas d'accord sur l'absence de plaisir à faire un souls en étant OP. J'aime l'univers et j'ai acheté tous les jeux fromsoft pour leur ambiance et leur univers mais j'ai abandonné en cours tous ceux que je n'ai pas pu faire en trichant. Je ne vois pas l'intérêt de la frustration. En trichant (vu qu'il n'y a pas de mode facile), j'ai pu apprécier le level design et la poésie de ces mondes ténébreux. Ta vidéo est assez dissonante. D'un côté, tu acceptes le fait qu'il y a différent profils mais tu conclus sur le fait que la difficulté est nécessaire pour certains jeux. Si certains joueurs comme moi veulent faire ces jeux en mode facile, pourquoi les en priver? Qu'est-ce qui donne le droit aux hardcore de dénigrer l'accès aux casus? Et si je n'ai pas la résilience pour persévérer, est-ce que ça fait de moi une plus mauvaise personne ?

  • @milusmuch8580
    @milusmuch8580 Před 7 měsíci

    Le clip d'isond sur DS3, bien choisi !!!

  • @thyl71FaYa
    @thyl71FaYa Před 7 měsíci

    super vidéo, mais j'aimerais te soumettres un point. On m'a tanner pour que j'aille jouer a Sekiro en live, j'aime bien l'univers mais c'est pas du tout mon style par defaut. J'ai été a Genishiro et je l'ai battu en 300 essais. je pensais ressentir un vrai kiff en le battant, mais même pas. c'est comme si après autant d'acharnement, je l'avais mériter. Donc j'ai plutôt eu un sentiment de déception d'avoir galérer autant, puis sa m'a sorti de l'histoire et j'ai abandonner le jeu a ce moment. Pense tu que c'est normal? c'est moi le probleme? J'aimerais bien exceller dans ces jeux là, mais c'est comme si l'achevement personnel avait un gout amer, c'est très dommage, mais je vais pas faire semblant de sauter sur ma chaise quand je passes un boss alors que des vétérans le font en no hit. Qu'est ce que je peux changer pour rendre tous ca plus interessant, sachant que j'ai pas de gros skill en poche? Merci

  • @bang_boum_zzzz8919
    @bang_boum_zzzz8919 Před 7 měsíci

    Superbe vidéo gg
    Perso je trouve les souls vraiment chaud alors que Bloodborne et Lies of P sont pour moi assez ""facile"". NG+10 sur BB et NG+3 sur LOP sans trop me prendre la tête, que du plaisir, c'est juste que ces jeux me correspondent parfaitement et que le feeling est incroyable

  • @Nah-he6ku
    @Nah-he6ku Před 7 měsíci

    Je suis un joueur entièrement casual, qui ne joue que rarement. Je joue toujours à mes jeux en mode facile. Je n'aime pas la difficulté dans les jeux en général, et n'ayant que très peu de temps par session, ça me permet d'éviter les frustrations d'un "chock point".

  • @theoi3921
    @theoi3921 Před 7 měsíci

    Donc en conclusion, le souci ce n'est pas tellement la difficulté, c'est surtout la grosse quantité de jeux, qui ne nous laissent plus le temps d'explorer un seul jeu, a la fois dans son univers mais aussi dans ses mécaniques.
    Perso j'ai jamais autant aimé un jeu que depuis que j'ai la possibilité de faire des tableurs excel dessus pour trouver ma façon de jouer idéale, et sans forcément être doué à excel.
    Le truc c'est que des fois les mécaniques du jeu ne correspondent pas vraiment aux descriptions des objets et certains combo ont plus l'air de découler d'un bug, de la manière dont est codé la physique du jeu que réellemnt par l'implémantation des objets.
    Ce qu'on peut appeller l'équilibrage.

  • @Agaldia
    @Agaldia Před 7 měsíci

    Déjà je pars du principe que quand tu te lance dans un jeu comme un Dark Souls ou même Elden Ring, tu es déjà sensé être prêt à pas mal galérer pendant ta run.
    Sinon justement les God of War, The Witcher etc.. Eux sont plus accessibles, et là je peux comprendre qu’on veuille juste poser son cerveau et profiter de l’histoire et des combats plus ou moins spectaculaires.
    Tout dépend de ce que chaque joueurs recherche à la base.
    Donc même avant de lancer n’importe quel jeu.

  • @axel-66
    @axel-66 Před 7 měsíci

    GG BG

  • @kesseven147
    @kesseven147 Před 7 měsíci

    6:34 je confirme sekiro tu galères contre les mini boss du début vu que tu sais pas parer et qu’au fur et à mesure ces mini boss deviennent plus simples. Après pour les boss c’est pas trop ça il y a des pics de difficultés à des moments c’est incroyable: genichiro, le singe gardien et isshin Ashina

  • @alexandretecher2271
    @alexandretecher2271 Před 7 měsíci

    personnellement je veux faire les souls et les souls-like en général parce que le lore est fou et que l'univers est incroyable, et j'ai déjà essayer de m'y mettre mais comme la plupart des gens je considère que le jeu est un moyen de me détendre et pas d'être crispé sur ma manette h24 x)

  • @marblestone
    @marblestone Před 3 měsíci

    @First try En terme de difficulté bien dosé, tu as aussi Metro Exodus sans HUD avec la difficulté maximale. La ou tu peux te faire one shot par les ennemis en faisant des erreurs, tu peux aussi one shot les ennemis a leurs tour. Les sacs a PV comme God of war j'y ai gouté et c'est effectivement n'importe quoi.

  • @Bouboulleover23
    @Bouboulleover23 Před 7 měsíci

    Alors je viens des jeux casu ( Skyrim mode normal, witcher ,...) Et a force je me suis laissé des jeux , je retrouve du plaisir à jouer avec des jeux a difficulté ( souls, elden ring , hollow ..)

  • @Estus5807
    @Estus5807 Před 7 měsíci +8

    Qu'est-ce que c'est gratifiant de revenir faire une run de Ds1 ou ds2 chaque année et s'amuser car on a touuuus galéré comme des fou pour la première 😂

    • @sanji7439
      @sanji7439 Před 7 měsíci +1

      Je veux gagner, je veux gagner !

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci

      Tellement !

    • @lecool888
      @lecool888 Před 6 měsíci

      surtout a DS2 que quand tu ses pas que l'adaptabilite augmente les roulades ces lenfer

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 Před 7 měsíci

    Le nombre de gens qui ont acheté et tenté Baldur Gate 3 est une anomalie. On parle d'un jeux tour par tour et très bavard ou tout est basé sur des règles venant d'un jeux de table plus tôt complexe. Ca ma fais penser au vente d'Elden ring qui a attiré un public qui n'étais pas le public habituel de se type de jeux. Ensuite ca se plaint que le jeux n'est pas adapté a leur façons de joué. Mais vous n'étiez pas du tout le public visé au départ. Il faut s'informé avant d'acheté un produit, J'ai eu tellement question bizarre sur les sites et chaine de DnD sur BG3 que je me demandais si ils avaient réellement regardé du gameplay du jeux. Apres ten mieux si ca attiré de nouveau joueur et augmente la production de se type de jeux.
    Pour ceux qui ont acheté Baldur Gate 3 et on de la difficulté, je leur recommande de faire Solasta avant car les mécaniques se ressemble et aborde son gameplay de façons beaucoup plus éducative et simple que Baldur gate 3 ou d'autre jeux de se type. Le pire pour les nouveaux, je dirais que c'est Pathfinder qui est complètement cryptique pour un néophyte.

  • @uzumeru
    @uzumeru Před 7 měsíci

    Pour moi le choix de la difficulté a toujours été synonyme d'accessibilité pour différent profil de joueur et plusieurs niveau/expérience de jeu (héritage du vieux goldeneye 64 perso) mais si c'est mal équilibré et juste débile c'est du gâchis de temps de dev' alors que bien fait on a quasiment un jeu "différent" à chaque fois (payday, hitman, tlou

  • @Viaulance
    @Viaulance Před 7 měsíci

    10:39 son personnage*
    Sinon banger tes videos

  • @heta04
    @heta04 Před 7 měsíci

    Oh mais c'est feel de lies of p que j'entends en fin de video !

  • @pascal9644
    @pascal9644 Před 6 měsíci

    Moi je rêve de modes ultra-faciles, avec option "no boss", effectivement pour se détendre en jouant, mais aussi parce que c'est frustrant de ne pas pouvoir utiliser un produit payé quand on n'a plus la capacité d'assimilation d'un ado

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 Před 7 měsíci

    Alors perso j'ai testé Dark Souls 3, et malgré que je sois un joueur qui aime le challenge, j'ai pas du tout accroché, mais pas vraiment pour sa difficulté. En comparaison par exemple, j'ai joué à "Furi" qui est aussi réputé difficile, et j'ai adoré. Alors pourquoi pour les Souls ça passe pas?
    le système très "old school" de certaines mécaniques :
    - le fait qu'on puisse pas sauvegarder partout, mais uniquement à des endroits bien précis, que j'arrivais plus à retrouver parce que j'ai un sens de l'orientation à chier, et...
    - pas de map pour aider. Alors je veux pas qu'on m'indique le chemin avec un GPS adossé à la carte hein, juste pouvoir consulter la carte du monde, l'analyser par moi-même.
    - le fait que tu perde tes âmes si tu meurt (qu'il faut que tu retrouve, encore faut-il savoir le chemin...). Ba oui mais du coup je comprends plus, la mort fait parti de l'apprentissage, et ce jeu te dit littéralement que mourir c'est caca.
    - Pas de tuto (ou alors très sommaire je sais plus). C'est con, mais surtout en tant que joueur qui aime try hard, j'aime aussi pouvoir apprendre et bien peaufiner ma stratégie en amont. Là, t'apprends par la mort, sauf que la mort est ultra punitive, du coup t'apprends moins vite, parce que moins d'occasions.
    Le tout combiné, ça donne un gameplay où je suis tombé sur le 1er vrai boss du jeu en passant par là au hasard en m'étant perdu maintes et maintes fois, et forcément je me suis fait démonter par le boss (normal). Sauf qu'à partir de là, j'ai perdu mes âmes, je suis revenu bieeen en arrière dans le jeu, je sais toujours pas aller, du coup je dois me re-perdre, (re-mourir par la même occasion), pour enfin retrouver mon chemin, et re-mourir sur le boss très vite, parce que j'ai pas encore eu le temps d'intégrer les patterns... ça serait si simple pourtant d'ajouter une save juste avant le boss, histoire de pouvoir l'enchaîner, pour progresser plus vite justement. Mais non, à l'ancienne, l'expérience de jeu devient juste frustrante. Et je pense très sincèrement que j'étais pas plus nul que les autres (au niveau des fights en tout cas), juste j'ai pas la patience de recommencer. L'impression que le jeu te trolle, ou qu'il te met des bâtons dans tes roues pour ta progression, ça donne pas envie de try hard :/.
    Imaginez par exemple qu'on instaure une nouvelle règle, qu'un feu de camp sur trois te permette de te TP. Est-ce que ça rajoute de la difficulté, ou est-ce que ça rends juste le jeu moins accessible et fun?

  • @heliodon54
    @heliodon54 Před 4 měsíci

    Quand j'étais petit, qu'est-ce que j'ai pu mourir sur les jeux jak ou rachet et Clank, mais qu'est-ce que je les kiff, même encore aujourd'hui ça m'arrive de rallumer la PS2 juste pour faire une session d'arène sur rachet et Clank

  • @boudinidu5959
    @boudinidu5959 Před 7 měsíci +1

    Quel soûls me conseillerais tu pour commencé, parce qu’il m’intéresse tous mais je ne sais par où commencer

    • @ogataisshinsai8354
      @ogataisshinsai8354 Před 7 měsíci

      Tu devrais jouer à elden ring c'est clairement le plus abordable de plus pour débuter l'exploration le décor et l'univers perso j'ai adoré et c'est clairement le moins difficile si je compare au autres soûls à échelle égale

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci

      Oui Elden ring c'est le plus "friendly" pour commencer

  • @arldg
    @arldg Před 7 měsíci

    0:33 la mayo dans les sushi cest deja fait 😅

  • @violetjerome5586
    @violetjerome5586 Před 7 měsíci

    Pour moi c est pas là difficulté le soucis mais la publicité, l effet de mode et la grande consommation. Je comprend pas pourquoi on devrait mettre des modes de difficulté à un soul de base, la seule réponse est les ventes. Mais aussi le fait que les gens consomment les jeux n importe comment. Si un soul est trop exigeant et demande trop d investissement pourquoi vouloir toujours les acheter, il sortira plus de 1000 jeux par an, il y en aura obligatoirement plusieurs qui seront plus plaisant alors a part pour suivre un effet de mode ,ou avoir subit un lavage de cerveau par la publicité il y aucun intérêt. Quand on voit julien chieze qui au départ voulait un mode facile dans les souls, sa raison était un qu il était pas bon et surtout qu il n avait pas de temps pour jouer, et cette excuse est la plus pourrie de tout les temps, un jeu de demande 4 fois plus de temps qu un autre , bas tant pis si il est plaisant tu peut sacrifier le temps que tu avait prévue pour d autres jeu. Pourquoi vouloir finir beaucoup de jeu dans l année ? Alors que si est un jeu est bien et qu on s amuse on a pas besoin d en lancer un autre. Le plus drôle c est que les souls en faite en terme de difficulté n ont fait que revenir à la plupart des jeux des année arcade, bonne chance pour finir un double dragon sans dépenser cher ou finir tout simplement Ghost and goblins.

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner Před 7 měsíci

    Apprentissage de pattern ne signifie pas qu'on comprend, mais qu'on a appris. La compréhension relève de l'intelligence, la mémorisation de la capacité à mémoriser. C'est la différence de gamedesign entre un Dark Souls 1 et un Sekiro.

  • @grandengineernathan
    @grandengineernathan Před 7 měsíci +2

    Dommage que tu ne parles pas du tout de jeux de strategie, notamment xcom ou la satisfaction vient d'avoir eu seulement 5 membres sur 6 qui ne sont pas revenus de la mission, ou des paradox ou personne ne change la difficulté parce que elle vient du pays que l'on choisit au début

    • @Firsttry831
      @Firsttry831  Před 7 měsíci

      Pas faux ! Mais c'est des jeux auxquels je joue très peu donc j'ai moins d'expérience dessus !

  • @cigamawap2548
    @cigamawap2548 Před 7 měsíci

    Ça me rappel la difficulté explosée de Nier Replicant.
    Le mode normal fait que vers la fin t'es juste beaucoup trop fort et one shot quasiment tout.
    Et le mode difficile rend tout affrontement long et éreintant. Aillant faire la fin du jeu en mode hard c'était vraiment pas amusant.
    C'est dommage parce que le jeu a des mécaniques de combats hyper intéressantes mais les ennemis sont increvables quoi...

  • @MrrGervais
    @MrrGervais Před 7 měsíci

    Tu as tout dit et vraiment excellente vidéo, très bien ficelée et tout.... J'aime beaucoup la comparaison avec ta copine.

  • @Spartiate_667-
    @Spartiate_667- Před 7 měsíci

    C’est clair que la difficulté ne doit pas être augmentée via des pv uniquement mais plutôt avec une intelligence artificielle plus performante 👍

  • @sandra.v641
    @sandra.v641 Před 7 měsíci

    Moi je sais pas si ça vient de ma façon de jouer ou pas .. mais j explore partout je tue tous les ennemis et j’ai joué à 2 soûl.. Elden ring et Bloodborn et bin je galère pas tant ! Je galère parfois plus que d autre mais j avance en général je bloque un peu le 1er boss puis après quelque uns mais rien de fou .. c est normal aussi si les joueurs Run les jeux galère bcp plus …

  • @sabrelionking
    @sabrelionking Před 7 měsíci

    le dernier point que tu a cité est important car dans zelda TotK la plus grosse erreur c'est de faire le même jeu que BotW ce qui fait que ta l'impression de down grader alors que tu est déjà héros légendaire et de devoir faire une deuxième fois BotW mais plus difficile.

  • @TomoyaOkazaki42
    @TomoyaOkazaki42 Před 7 měsíci

    En vraie les Souls, Elden Ring et même plus récemment Lord of fallen, etc... ont tous des mode facile déguisé.
    Dans demon's souls t'as des armes ultra pété comme le fauchon du croissant des le début, dans DS1 c'est l'épée du dragon, etc... le pire c'est Elden ring, tu peux avoir 8 fiole lvl 6 ou 7, un talisman pété (+5 points sur 4 stats) et une arme pété lvl 6 en moins d'une heure de jeux et rouler sur tous les boss en mode bourrin.
    Et je parle même pas des invoque de PNJ (jusqu'à 3 en même temps dans les DLC de DS 2) et des possibilité du online.
    Et pour finir, les innombrable vidéos "cheese" sur CZcams.
    Et hormis le dernier point, tout est prévue par les dev, le fait de pouvoir faire un kamehameha de 10 sec avec plusieurs buff dans Elden ring pour OS certains boss, c'est voulue, avoir une arme qui rend le jeux trop facile ou tu tue les gargouille en quelque coup dans DS1 c'est voulu, etc...
    Donc il n'y a même pas vraiment de debat, tu peux finir tous les souls sans apprendre le moindre pattern de boss et sans trop de difficulté car les dev on prévue le coup, c'est juste pas clairement expliqué (et fuck ceux qui tu disent il faut pas utilisé de magie ou tell arme, les devs ont n'ont pas mie tous ça dans les jeux pour que personne n'y touche, en déplaise au élitiste).
    Et d'ailleurs il existe aussi des item pour rendre les jeux encore plus difficile comme les deux masque dans Elden ring (tous les ennemis font plus plus de dégât et sont plus agressifs) ou le serment du champion dans DS2 (difficulté ++).
    Dans The lord of the Fallen, il y a 4 class de départ a débloquer, et a l'exception d'une, les trois autre rendent le début du jeux bien plus facile (first try pieta sans aucune difficulté avec la class Lord), le mode facile dans les souls pourrait justement être de proposé des class de ce genre avec un Lvl au alentour de 20 et un équipement boosté (en gros ce que je disait au début de mon pavé, mais sans avoir a réunir les item sois même), après tout il y a bien systématiquement une class "a poile" pour rendre le début de game plus difficile, donc pourquoi pas l'inverse ? Sa aiderait beaucoup de nouveaux joueur je pense, quitte a ce qu'il reface une partie plus challengente par la suite
    PS : et sinon Who long, seikiro, etc.. c'est pas des souls-like mais des nio-like (en gros pas de build, pas de vrai mécanique "action-rpg", mais plus du skill), donc normal qu'une personne qui maitrise les souls ne s'y retrouve pas dans ce genre de jeux, c'est aussi mon cas, je fini tous les souls-born sans problème avec toute sorte de build, mais seikiro impossible de passer le taureaux :/.

  • @dwayne2749
    @dwayne2749 Před 7 měsíci

    Le problème du choix de difficulté, c'est vraiment l'équilibrage. Et dans la majorité des cas, celui-ci est complètement bafoué. Pour reprendre ton exemple de god of war, que je n'ai meme pas fait en difficultée maximale mais celle juste en dessous, j'ai trouvé le jeu aberrant car le gameplay inadapté avec la difficultée proposée: perso trop lent, peu puissant, champ de vision réduit. Ça a eu pour effet de me faire rejeter en bloc cette nouvelle version de god of war, alors que je suis fan des versions ps2/ps3/psp.
    Pourtant je m'estime plutôt hardcore gamer et j'ai fini tous les souls, de demon's a elden ring, en passant par bloodborne et sekiro. Et même, si parfois j'ai transpiré (la chouette, 2eme combat, j'en tremble encore), le fait qu'il n'y ait qu'un mode de difficultée fait que les devs ne se disperent pas. Le jeu est pensé pour être fait comme ça et pas autrement. Ou tu acceptes les règles, ou tu passes ton chemin. Cela dit, si tu joues le jeu, il y aura toujours un moyen de s'en sortir car le jeu a été pensé pour être joué de la sorte. Pas comme les triple A grand public qui mettent des niveaux de difficultées simplement pour remplir un cahier des charges, rendant le jeu totalement déséquilibré derrière. C'est ainsi que pour ma part, en grossissant les traits, ces jeux ne me respectent pas en tant que joueur donc mode normal et point barre. Par exemple, le dernier boss de ninja gaiden 3. Totalement pété à cause d'une caméra dans les roses. Je n'ai jamais pu le passer autrement qu'en "facile".
    A l'inverse on a les modes dits difficile de the last of us ou je n'ai jamais senti de différence avec un mode normal... quand on joue l'infiltration, peu importe la difficultée, ça revient au même...
    Pour conclure, je préfererais que les devs choisissent eux-memes l'expérience qu'ils veulent nous délivrer, facile ou difficile, mais que le jeu soit peaufiné et en accord avec ce qu'il doit nous transmettre!
    Sinon, evidemment, comme d'hab, super vidéo!

  • @rod2.005
    @rod2.005 Před 7 měsíci

    Moi ce qui m'ennuie dans les souls like c'est les éléments de rpg
    C'est les statistiques genre 5% de dégâts -10 de vie, ça m'énerve beaucoup.
    J'ai jouer a un jeux qui s'appel Steep c un jeux de snowboard qui est très difficile
    Du début à la fin notre personnage reste pareil, mais le joueurs quand a lui non.
    Tout comme toi, j'ai détester le jeux car il était trop dur, mais j'ai appris a le dompter.
    J'aimerais qu'il y a un souls like qui sort, mais sans qu'il y a des statistiques que je ne comprends pas, un jeux ou on a déjà tout mais dont on apprend a s'en servir face a différentes adversaires.