Thomas Römer et Jocelyn Rochat / Les rencontres des Mystères 2018

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 06. 2018
  • Thomas Römer est professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie et des sciences des religions à Lausanne. Connues à l’internationale, ses théories éclairent, prolongent et réorientent les différentes hypothèses quant à la formation et la signification des textes bibliques fondateurs. En 2007, il a été nommé au Collège de France et a été consacré docteur honoris causa de l’Université de Tel-Aviv en 2015.
    Rédacteur en chef adjoint du Matin dimanche, Jocelyn Rochat assure une mission de conseil auprès de la rédaction en chef d’Allez savoir !, le magazine de l’UNIL. Il est diplômé de la Faculté des lettres.
    unil.ch/mysteres

Komentáře • 26

  • @gilgameshuruk2644
    @gilgameshuruk2644 Před 3 lety +9

    Dieu soit loué pour nous avoir donné Thomas Romer pour nous expliquer la soupe des 3 monothéismes

  • @thierrybeurey9748
    @thierrybeurey9748 Před 5 lety +7

    Passionnant. Thomas Römer, comme toujours, nous permet de remettre bien des choses à leur place.

  • @marcoslima2835
    @marcoslima2835 Před 2 lety +3

    J'aime beaucoup de ecoutè ces professeur.

  • @guydrommer7958
    @guydrommer7958 Před 4 lety +8

    ...Dieu à l'image de l'homme...
    ...La bible reflet de l'humanité...
    ...merci Mr Thomas Römer...

  • @sonytshita9877
    @sonytshita9877 Před 6 lety +8

    Encore merci pour ces précieux travaux d'exégèse Thomas Römer.

  • @laurentplantier3269
    @laurentplantier3269 Před 3 lety

    Bonjour,
    Sans vouloir vous sembler présomptueux ou orgueilleux:
    A 30:30 le mot "un" dans le "Chema Israel" signifie pour les juifs non pas que YHWH est à Jérusalem, mais plutôt que YHWH est unique.
    Vous avez une interprétation qui pose problème car vos interlocuteurs prennent pour argent comptant tout ce que vous dites et il me semble important que vous devriez quelques-fois préciser votre propre interprétation et non pas le sens que le texte hébraïque veut signifier.
    Cordialement

  • @mahmoudsahi3973
    @mahmoudsahi3973 Před 4 lety +1

    Une erreur de débutant a été commise par le cher Professeur Römer. Que ce soit en arabe pu en hébreu le terme ''nous'' ne concerne pas forcément un pluriel. Il peut être utilisé aussi pour évoquer le respect ou la grandeur/noblesse de l'interlocuteur. Nous avons la même chose en allemand avec ''Sie'' ou le ''Vous'' du français qu'on utilise pour s'adresser à une personne non familier ou un supérieur hiérarchique.

    • @olliakerr5178
      @olliakerr5178 Před 4 lety +1

      Le vous en français peut être adressé dans un cadre familiale aristocratique ou de haute bourgeoisie ...... Erreur de débutant

    • @arshakparthian7945
      @arshakparthian7945 Před 3 lety

      Ceux qui l'écoutent avec admiration ne connaissent pas l'arabe!

    • @Lord.Ningirsu
      @Lord.Ningirsu Před 3 lety +2

      @@arshakparthian7945 comme 80% des musulmans et pire les musulmans ne connaissent pas du tout le coran,
      les traditions et origine de la création du personnage mahomet et du culte lui étant associé

    • @remisol9880
      @remisol9880 Před 9 měsíci

      Pas sûr que ce soit lui qui fasse l'erreur de débutant ici.
      Après cela reste des propositions d'interprétations qu'il développe et argumente dans ses cours et bouquins, pas des vérités indiscutables.

  • @micheljosephhoude1319
    @micheljosephhoude1319 Před 3 lety +1

    Il reste à déterminer l'origine des textes sumériens, égyptiens, perses, védiques, etc.. etc. La vérité s'y trouve là certainement

  • @KingDavid1979
    @KingDavid1979 Před 2 lety +3

    Voila le mot exact pour terminé avec ''Le plus grand problèmes'' et la '''''''''''terre plate''''''''''' Michelson et Morley on eu le prix Nobel en 1906 pour avoir prouver la non- rotation terrestre Google''' recherche'''' Hallo''' sundog = firmament

  • @batshevaramses9436
    @batshevaramses9436 Před 3 lety

    Les juifs n’ont jamais prétendu être la première civilisation- leurs cultures sont multiples apres s’être toujours sédentarisés quand nécessaire toujours comme peuple nation. La révélation Sinaï tique n’est que le prolongement des apports d’autres civilisations avec en plus des lois de justice de YAVE. Pour ceux en quête de vérité lisez la Torah dans l’écriture original

  • @laurentplantier3269
    @laurentplantier3269 Před 3 lety

    39:20 , LOL ! :) :) dans le texte de l’Évangile selon de Matthieu (ou tout le monde sera jugé) le plus "problématique" de toute la Bible???
    Vous avez une lecture à géométrie variable et mal intentionné "je trouve".
    La parole qui je trouve est problématique vient dans ce que vous venez de dire.

  • @toutetrien6621
    @toutetrien6621 Před 2 měsíci

    Les propos de Thomas Römer sont loin d’être des péroraisons ozéneuses que ses contempteurs aiment à exhumer

  • @batshevaramses9436
    @batshevaramses9436 Před 3 lety +1

    Il faudrait qu’il se mette à la page “le professeur Romer” il est un peu dépassé-

    • @cB3n.5jBtAA9.-a
      @cB3n.5jBtAA9.-a Před 11 měsíci +1

      "Dépassé ?... Le Professeur Römer ???. 😮😳

  • @yann-padrigarpont5715
    @yann-padrigarpont5715 Před 5 lety

    Une autre question : pourquoi semblez-vous être gênés par les variabilités dans la Bible ?
    Nous savons tous que la Bible est un recueil de 73 livres écrits par plus de 50 auteurs sur plus de 600 ans, et des auteurs humains, c'est à dire faillibles.
    Le simple fait que les Pères de l'Eglise aient choisi 4 évangiles, qui contiennent des contradictions, bien visibles rien que dans les généalogies de Jésus, montrent bien que dès le début les chrétiens savent que la Bible est un processus humain à interpréter.
    La seule question est : comment tenir le Sola scriptura ?

    • @changelemon2
      @changelemon2 Před 4 lety +3

      @yann padrig...
      En fait vous n'avez rien capté à ce qu'il a pu dire dans toute cette vidéo🎥.
      Je vais replacé un les choses dans l'ordre pour que vous compreniez mieux (je l'espère).
      Le Dieu de la Bible hébraïque c-à-d : Yahvé (YHWH) ou Heloim bref, qui est aussi le Dieu repris par Jésus et les chrétiens dans la Bible (nouveau testament) et par extension celui aussi des musulmans (Allah) c'est censé être un seul et même Dieu ❓ (vous Suivez, jusque-là on est à peu près d'accord la dessus, résumé rapide...)
      Ce Dieu, avant d'être le Dieu unique de la religion judaïque, faisait partie d'un Panthéon de Dieu (en gros au milieu d'autres) bref... Les Hébreux, étaient polythéistes au début, ils vénéraient Yahvé mais pas seulement. Et Yahvé, avait même une épouse, "Asherah".
      Et après il est devenu le Dieu unique des Hébreux (= par la suite Juifs). Et encore après il devient le Dieu universel créateur du de l'Univers, du Ciel et de la terre🌎, de l'homme (Adam et Eve 👦👩🍎🐍etc...) repris par Jésus donc les chrétiens et puis ar la suite encore, par les Muslims (musulmans) comme Dieu unique et commun aux trois monothéistes ❗❗
      🥵🥵🥵
      Voilà le Topo quoi❗
      Voilà Comment un petit Dieu parmi d'autres, devient le Dieu qui gouverne la 🌍planète Terre aujourd'hui encore au 21eme siècle ❗❗❗
      Maintenant, Thomas Römer à replacé certaines pièces du puzzle dans l'ordre et on comprend mieux tout prétendu textes sacré (qui n'en sont pas) et qu'on pourrait classé au titre de "mythes" Comme "l'Iliade et l'Odyssée" Etc... Les mythes Grecque, Romain, Perses, Nordique, Sumérien etc...
      Ils faut que tout cela soit remis à sa place et dans son contexte comme tel pour l'homme puisse enfin avancer sans prétexte théiste derrière lequel il cache ses crainte de la mort, de la vie après la mort, de pseudo moralité divine, de règles soit-disant éthique (Divine) comme-ci l'homme était incapable, sans cela, de moralité !
      Alors que, études à l'appui, même les singes (chimpanzés de mémoire) sont capables d'empathie et de s'occuper de leurs congénères trop jeunes ou trop vieux ou trop faible et de les nourrir (par exemple) quand ceux-ci en sont incapables... Bref
      L'homme a sans doute créer Dieu à son image et pas l'inverse ❗
      Reprenons nous et allons de l'avant une fois pour toutes sans religion aucune, avec juste un peu de spiritualité personnelle et le monde pourra ainsi aller mieux ou au moins il ne pourra s'en prendre qu'a lui-même et ses mauvaises décisions quand tout va mal au lieu de cacher derrière Dieu ou la religion ❗❗❗

  • @arshakparthian7945
    @arshakparthian7945 Před 3 lety +1

    Le professeur Römer donne plutôt la mesure de ses prétentions qu'un savoir à prendre pour argent comptant. Il est au service d'une certaine idéologie.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur Před 11 měsíci +2

      Vous vous êtes un IGNARE sorti de nulle part...et lui , il est un savant de renommée mondiale dont les travaux font autorité car validés par la plupart des biblistes.
      Lisez ses livres plutôt que de parler dans le vide..

  • @batshevaramses9436
    @batshevaramses9436 Před rokem

    Ça dépend de quelle bible on parle et de son contenant. La bible chrétienne se compose de l’ancien testament source de son patrimoine qui n’a rejeté que les commandements du Sinaï et que les juifs ont gardé. à l’ancien testament ils ont rajouté des centaines d’évangiles qui se contredisent les uns les autres et seulement 4 d’entre eux ont été mis sur le marché. L’ancien testament lui comprend les 5 livres de la Torah et le Talmud où toutes les questions contradictoires sont restituées et non mises sur le marché individuellement comme l’a si bien expliqué TR.
    La Torah a un tenant et un aboutissant, pas plus le code d’Amourabi ou Gilgamesh renferment les mystères de la Torah et ne comportent les millions de permutations à l’infini de la Torah ça se saurait, personne ne se serait privé de l’annoncer et cela TR n’en parle pas car cela dépasse l’entendement et ce serait trop compliqué à comprendre pour des néophytes.