Le meilleur (et le pire) de la 2e semaine de débats sur les retraites

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 02. 2023
  • Le ton du ministre du Travail a bien changé. Lundi 13 février, Olivier Dussopt déclarait tout sourire dans l’hémicycle : « Je suis très heureux de vous retrouver », alors que le texte de la réforme des retraites entrait dans sa dernière semaine d’examen à l’Assemblée. Mais cinq jours plus tard, c’est rouge de colère qu’il lançait en direction de la gauche : « Personne n’a craqué ». Que s’est-il passé entretemps ? Le HuffPost vous propose de revivre le meilleur et le pire de cette dernière semaine, dans la vidéo en tête d’article.
    Lundi dernier, les discussions ont tout d’abord repris avec l’article 2 portant sur la création d’un index senior dans les entreprises. Les oppositions n’ont pas été convaincues par cet outil présenté par le gouvernement comme améliorant l’employabilité des seniors. Un revers sérieux pour le gouvernement, qui n’a pas pu compter sur le soutien attendu du groupe Les Républicains.
    L’exécutif s’est aussi retrouvé en difficulté sur la question du minimum de pension à 1 200 euros. Après qu’Olivier Dussopt a annoncé, mercredi 15 février sur France Inter, qu’il concernerait 40 000 personnes par an, le député PS Jérôme Guedj s’est empressé d’aller vérifier ce chiffre auprès de la direction de la Sécurité sociale (DSS).
    Et de faire part de son enquête dans l’hémicycle : « Les agents ont répondu qu’ils n’étaient pas à l’origine de chiffre ». « Sur 17 millions de retraités, 1,8 million vont voir leur pension revalorisée grâce à la mise en place du minimum », a rétorqué Olivier Dussopt, arguant au passage contre son contradicteur : « Vous perdez les pédales depuis quelques jours (...). Vous ne savez pas comment vous refaire la cerise. »
    Pas de vote sur le texte
    Autre sujet de discorde : celui des carrières longues. Élisabeth Borne a fait un geste supplémentaire en direction de la droite en annonçant que la durée de cotisation n’excéderait pas 43 annuités pour ceux ayant commencé à travailler tôt. Sauf que cette concession n’a pas eu l’effet escompté, les Républicains ont notamment reproché une mesure injuste, car elle ne concernerait que ceux ayant commencé leur vie active à 17, 20 ou 21 ans et laisserait de côté ceux ayant commencé à 16 ou 18 ans.
    Les discussions ont enfin été chaotiques sur la forme des débats. La gauche et la majorité s’accusant mutuellement d’obstruction. Au fil de la semaine, écolos, communistes et socialistes ont retiré des amendements, mais les Insoumis ont rechigné à suivre le mouvement. Avec pour conséquence une impossibilité de parvenir jusqu’à l’examen de l’article 7, portant sur le report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Jeudi et vendredi, les amendements après l’article 2 ont été examinés dans le brouhaha, sur fond de nombreuses interruptions dues à des rappels au règlement.
    L’examen en première lecture s’est finalement achevé vendredi à minuit, dans la confusion et sans vote.
    -----
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
    Pour plus de contenu du HuffPost:
    Web: www.huffingtonpost.fr/
    Facebook: / lehuffpost
    Twitter: / lehuffpost
    Instagram: / lehuffpost
    Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
    www.huffingtonpost.fr/newslet...

Komentáře • 293

  • @Ynko__
    @Ynko__ Před rokem +108

    Mais c'est dingue comme le gouvernement rejette la faute sur la NUPES alors que c'est lui qui a activé le 47-1 pour n'avoir que 9 jours de débat.

    • @josssr269
      @josssr269 Před rokem

      les deux joueurs on sodomisé les futurs retraités !

    • @herecomthepain9733
      @herecomthepain9733 Před rokem +9

      Sa n'empêche que la NUPES à encore réduit plus le temps de débat avec leur amendement inutile et le boucan qu'ils ont fait

    • @jean-loicantunes616
      @jean-loicantunes616 Před rokem +8

      Oui je trouve ça incroyable comment à chaque fois ils retournent la situation ! C'est jamais leur faute

    • @Kephy_
      @Kephy_ Před rokem

      @@herecomthepain9733 Le but était justement de bloquer le vote, car le gouvernement aurait forcément gagné et ce serait la fin de la lutte. Les gens auraient beau manifesté, le gouvernement et les médias auraient répondus : Ca a été voté démocratiquement, fermez la.
      Grâce à la NUPES, cette excuse n'est plus recevable et la lutte continue.

    • @yannou-0132
      @yannou-0132 Před rokem +6

      ​@@herecomthepain9733 Boucan qui a révélé les grosses ficelles du gouvernement, vous auriez préféré avoir un vote de la loi dans le silence avec sa validation par l'assemblée ?

  • @lyland7193
    @lyland7193 Před rokem +177

    La question essentielle : Le ministre Olivier Dussopt a t-il oui ou non terminé son travail essentiel ? On le voit remplir la page de mots croisés de l'express durant les débats. A t-il eut le temps de finir sa grille avant de partir au ski ? Si tel n'est pas le cas, je comprends qu'il craque le dernier jour :D

    • @mathis861
      @mathis861 Před rokem

      Je ne soutiens aucunement le gouvernement. Or, faire de la désinformation en disant qu'il remplit une page de mots croisés DURANT LES DÉBATS est totalement faux. C'était durant une pause...

    • @Chris.F.
      @Chris.F. Před rokem +1

      Je compatis 🤣
      Pauvre homme 🤦‍♀️

    • @lyland7193
      @lyland7193 Před rokem +2

      @@mathis861 C'est ce qu'il dit pour se défendre le lendemain, en indiquant qu'il a malencontreusement laissé la page ouverte. Le député LR qui le fustige dit bien qu'il remplit sa grille durant les débats. Dans une vidéo, on le voie feuilleter rapidement le magazine (l'Express n° spécial sur la guerre en Ukraine), s'arrêter sur la page 80 et se prendre le front pour se concentrer quand ses voisins sont eux plutôt attentif à l'orateur.
      Après, comme il y-a un sudoku en bas de la page, j'aurais tendance à penser que c'est son matériel de travail pour la réforme de la retraite. Alors là, oui, c'est totalement gratuit de ma part ;)
      Maintenant, si vous voulez aller en profondeur sur le travail des ministres pour nous mettre dedans, ils ont déjà fait une première tentative en 2019-2020.
      tapez : revenu moyen par tête dans la recherche youtube, la 1ère vidéo. Pas besoin de tout visionner, à 32:42 on peut déjà se faire une idée, mais tout suivre permet de comprendre tout le cheminement :)
      Il y a aussi RETRAITES : La loi BlackRock qui permet de se faire une idée.

    • @matheothiebaut3030
      @matheothiebaut3030 Před rokem +1

      Il a pas trouvé le dernier mot.
      En meme temps, en diagonale bas vers haut, c le plus compliqué.
      Vraiment, force a lui 😎😎

    • @lhabitathurbain249
      @lhabitathurbain249 Před rokem

      @@matheothiebaut3030 « craquer » était le dernier mot

  • @MJSatan666
    @MJSatan666 Před rokem +57

    Dussopt, le ministre qui craque

    • @stephanelefevre
      @stephanelefevre Před rokem +3

      Et assassin....

    • @Voul456
      @Voul456 Před rokem +2

      Il paraît même qu 'il a pleuré le gros bébé 😅🤣😆

    • @peperminth7236
      @peperminth7236 Před rokem

      @@stephanelefevre et l'homme ballon

  • @blanchewittrockiana2775
    @blanchewittrockiana2775 Před rokem +40

    05:21 - 9 jours pour prendre deux ans. Le gouvernement a fait le choix dun véhicule législatif accéléré (PLFSSR, article 47-1), jamais invoqué sous la Veme République pour un texte de cette ampleur.
    C'est quoi un PLFSSR ?
    Un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFSSR), c'est normalement fait pour actualiser dans l'année un budget aux marges.
    Ce n'est pas fait pour faire passer une réforme structurelle sur les retraites qui va s'étendre sur des années ou des générations.
    Pourquoi les macronistes utilisent ils un PLFSSR?
    Parce que celui-ci leur permet de couper le son à l'assemblée nationale au bout de 20 jours (en théorie, en pratique au bout de 9 jours seulement) et cela leur permet de couper le son tout court au parlement au bout de 50 jours (en pratique au bout de 15 jours au sénat).
    Ils ont utilisé cette procédure législative accélérée à des fins d'évitement des débats sur une loi qui impactera les français sur plusieurs générations.
    Pourquoi ils veulent limiter les débats ?
    Parce que plus les débats sont longs, plus des lièvres dans le projet sont levés et plus le % des français qui sont contre leur projet augmente.
    Et plus le niveau de conscience des français augmente, plus les macronistes peuvent craindre des mouvements sociaux de grande ampleur, l'absence de majorité (ou le caractère imprévisible de la majorité) dans les deux assemblées.

  • @alxk996
    @alxk996 Před rokem +94

    Le Pire, c'est Borne, Dussopt, ses mots-croisés, leurs mensonges, fausses indignations...Et surtout rester SOURDS à 9/10 des Actifs 🇫🇷 qui ne veulent pas de cette réforme.

    • @thierryblouin4940
      @thierryblouin4940 Před rokem

      La réforme sera votée puisque essentielle pour les plus modestes et nos enfants. Ce qui reste de ce chao organisé c'est l'image d'une gauche à ce point incompétente et immature, qui refuse le débat par manque d'arguments objectifs, préfèrent la désinformation et les caricatures. Une opposition à l'image de ce qui se passe dans la rue, une minorité violente dans l'outrage et l'insulte.

    • @LeMarsouin9
      @LeMarsouin9 Před rokem

      Le gouvernement a son petit 49.3 de côté dès que le vote leur est défavorable, et les français, il peuvent bien aller se faire cuire un œuf à coup de flashball

  • @blanchewittrockiana2775
    @blanchewittrockiana2775 Před rokem +52

    05:21 - Ce qui nest pas rappelé dans la vidéo, et qui est le pêché originel, c'est quand même le choix du gouvernement du 47-1. Examiner 20 articles en neuf jours c'était mission impossible... mais peut-être était-ce voulu... ?

    • @kevmarie92
      @kevmarie92 Před rokem +10

      Enlevez le peut être. C'était le but.

    • @Boutros_
      @Boutros_ Před rokem

      Justement c'est encore plus stupide de la part de la nupes de vouloir mettre 1 milliards d'amendements inutiles quand on sait qu'on aura pas le temps de débattre de tout

  • @clmasse
    @clmasse Před rokem +52

    Je comprends pas ce qu'il y a de constructif dans un débat quand on ment, quand on veut passer en force pour détruire les droits des travailleurs, et quand on fait des mots croisés au lieu d'écouter l'opposition.

    • @incognito4533
      @incognito4533 Před 6 měsíci

      "au lieu d'écouter l'opposition" on te regarde, écouter les 20 500 amendements de la NUPES et les, certainement, milliers d'amendements du RN.

    • @clmasse
      @clmasse Před 6 měsíci

      @@incognito4533Non, l'opposition qui est à la tribune.

  • @batmanprotecteurtunisiaxi7950

    Mais ou sont les propositions des députés nupes la dedans ? Car il y en as eu énormément

    • @bieb9574
      @bieb9574 Před rokem +1

      Énormément? perso j’ai regardé 3h l’autre jour et s’était 200 amendements de la nupes pour posé la même question

    • @pierrecrepeaux1248
      @pierrecrepeaux1248 Před rokem +19

      @@bieb9574 Les questions étaient simples. Le gouvernement n'y répondait pas.

    • @bieb9574
      @bieb9574 Před rokem +2

      @@pierrecrepeaux1248 normal si il y a 200 amendements faut les traiter en totalité avant d’avoir la ou les réponses du gouvernement, c’est bien pour ça que pendant les 3h que j’ai regardé seul lfi a parlé pour défendre leurs amendements et posé les questions et après le gouvernement répond mais vu que les 200 porter sur la même question du coup la réponse était rapide. moi ce que j’ai vu c’est une volonté de faire obstruction mais du coup ils n’ont pas débattu du principal et on va ce la manger et le gouvernement et bien content de cela a mon avis

    • @giacomorotini2489
      @giacomorotini2489 Před rokem

      @@bieb9574 donc cette réforme c'est la faute à la NUPES ?? 🤣 splendide inversion des responsabilités ! Et le RN est où pendant ce temps là ?? Certainement pas en manif en tout cas. La grève reconductible dès le 7 mars voilà ce qui fera flancher Macron !

    • @bieb9574
      @bieb9574 Před rokem +1

      @@giacomorotini2489 tu sais lire?car j’ai pas dit ça.Certe le gouvernement a fait un truc pour que ça soit rapide mais ceux qui on bloqué le débats ba c’est bien eux

  • @jeromechevreau
    @jeromechevreau Před rokem +40

    "Personne n'a craqué, personne n'a craqué !"... En effet, il a l'air d'aller bien, ce Monsieur Dussopt... Qu'il fasse attention à sa veste qui, elle, risque de "craquer de tous côtés" si je me souviens des paroles de la chanson de Dutronc. Nous sommes représentés par une bande de malades.

  • @kalludrabinak8551
    @kalludrabinak8551 Před rokem +12

    C'est au peuple qui produit la richesse du pays de trancher, non plus à l'assemblée, mais dans la rue où doit se faire entendre et respecter sa volonté. Jamais le peuple n'a eu gain de cause par voix parlementaire et la droite de ce pays en sait quelque chose à ce propos.

    • @TrBoy87
      @TrBoy87 Před rokem

      C'est justement ce que veut la NUPES non?

  • @chrys3099
    @chrys3099 Před rokem +51

    Ca pourrait être drôle sauf que c'est la paupérisation des retraités qui est en jeu.

  • @1masenga
    @1masenga Před rokem +7

    Grand Merci a tous nos cher députés d'avoir travaillé main dans la main pour Notre intérêt..
    on se souviendra surtout d'un "non débat". d'un vrai cirque médiatique tourné dans un barnum. et avec pour le moment, un grand perdant...nous, qui ne savons toujours pas quelle sauce on va être mangé..?!

  • @peperminth7236
    @peperminth7236 Před rokem +4

    Quand on utilise le 47-1 pour réduire a 9 jours de débats pour 20 articles , c'est la constitution et il faudrait d'extasier , mais quand c'est des dépôts d'amendement c'est de l'obstruction .
    Il y avait la possibilité pour la gouvernement de prolongé les débats , ne serait-ce que par l'ouverture de l'assemblé le week end .
    En outre les amendement après l'article 2 étaient sur les sources éventuelles de revenu qui aurait comblé le déficits annoncé et donc il n'y aurait pas eu besoin de voter l'article 7 étant donné que une ou plusieurs propositions auraient comblé le déficits pour lequel la gouvernement demandait le recul de l'âge de départ .
    Et on passera sur la présidente de l'assemblé complètement partiale dans sa gestion des débats ou les propositions du Rassemblement National que l'on peut résumé par " pas de retraites pour les immigrés " et " il faut que les femmes fassent des bébés " .
    Et un petit bonus sur les carrières longues qui fût un faux appel aux LR étant donné que ce que les LR demandaient et qui avait été promis par le gouvernement n'était en réalité qu'un faux semblant que Aurelien Pradié n'a pas accepté de laisser couler et qui lui a couté sa place

  • @Oli1965
    @Oli1965 Před rokem +19

    Sa sent la fin, super spectacle. Merci

  • @blanchewittrockiana2775
    @blanchewittrockiana2775 Před rokem +43

    02:51 - Par contre, pour l'opposition, le parlement à une utilité : sa fonction tribunitienne.
    En particulier, les amendements déposés par l'opposition, s'ils ont en règle générale peu de chances d'être adoptés, permettent de disposer du temps nécessaire pour mettre en lumière les défauts d'une loi, les tromperies et les mensonges du gouvernement.
    Ici, ils avaient pour but aussi de montrer à l'opinion publique l'immense régression sociale imposée par cette contre-réforme

    • @myosotis1213
      @myosotis1213 Před rokem +7

      Tout à fait, mais les amendements permettent aussi aux oppositions de lever des lièvres en matraquant le gouvernement de question afin d'obtenir (difficilement) des infos et ainsi de démontrer leur mensonges.

    • @thierryblouin4940
      @thierryblouin4940 Před rokem

      La réforme sera votée puisque essentielle pour les plus modestes et nos enfants. Ce qui reste de ce chao organisé c'est l'image d'une gauche à ce point incompétente et immature, qui refuse le débat par manque d'arguments objectifs, préfèrent la désinformation et les caricatures. Une opposition à l'image de ce qui se passe dans la rue, une minorité violente dans l'outrage et l'insulte.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před rokem +10

    Ne pensez-vous pas que cette scène n'est que le reflet du théâtre où se jouent les conditions de nos existences ?
    Quels intérêts sert cette assemblée sinon le contraire des millions de gens qu'ils sont sensés representer?

    • @mikaxo4010
      @mikaxo4010 Před rokem

      Le chaos de cette assemblée ressemble bien aux Français. On a les dirigeants qu'on mérite.

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 Před rokem +2

    Des réformes sur la retraite, j'en ai connu depuis 30 ans (réformes Raffarin, Balladur, Fillon, Woerth, Touraine ...) et à chaque fois la gauche est vent debout et rouspète. Mais bizarrement, quand elle revient au pouvoir elle n'annule jamais ces réformes.

  • @BENS1979
    @BENS1979 Před rokem +10

    Je n'ai pas les mots 🔥 vivement les présidentielles de 2027 👍🙏❤️

    • @dlake2698
      @dlake2698 Před rokem +2

      Macron 2027

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před rokem +5

      @@dlake2698 Tu as loupé un truc dans la Constitution toi.. ou alors tu trolles, et c'est encore plus triste.

    • @BENS1979
      @BENS1979 Před rokem +1

      @@dlake2698 Sérieux ?

    • @elpass8388
      @elpass8388 Před rokem +1

      Ce sera Hedouard Phillipe malheureusement en 2027 ( Macron II )

    • @Space_1984
      @Space_1984 Před rokem +2

      Chaque fin mandat présidentiel depuis des décennies on dit ( vivement les prochaines élections).

  • @hysthole
    @hysthole Před rokem +11

    La nupes a bien fait de ne pas retirer ses amendements. Si jamais l'article 7 avait été debattu il aurait sûrement été voté en faveur du gouvernement comme la suppression des régimes spéciaux a été voté la semaine dernière. Ce qui est la preuve que la gouvernement gagne la bataille grâce à la complicité des modérées et des réactionnaires du rassemblement national qui appellent finalement à débattre de l'article 7 donc appellent à la victoire du gouvernement...

    • @Kephy_
      @Kephy_ Před rokem +3

      Enfin quelqu'un d'intelligent !

  • @sapere-aude44
    @sapere-aude44 Před rokem +13

    Et oui que quelques jours de débat imposés par le gouvernement pour un sujet aussi grave..tous en lutte le 7 mars

  • @christinepionneau3620
    @christinepionneau3620 Před rokem +12

    De toute façon ils font pire que mieux ... et c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs !

  • @rienadetrof6198
    @rienadetrof6198 Před rokem +6

    dit-il en craquant

  • @blanchewittrockiana2775
    @blanchewittrockiana2775 Před rokem +5

    Sous la Veme république, le pouvoir du parlement est très faible et celui de l'exécutif très important.
    Le parlement pour Macron (ou un quelconque autre président) ce sera toujours pile je gagne, face tu perds.

  • @gouvKazakhstan
    @gouvKazakhstan Před rokem +2

    Ne mettez pas une musique joyeuse. Mettez une musique très triste c’est grave ce qui c’est passé

  • @paulinedumoulin7273
    @paulinedumoulin7273 Před rokem +3

    Lamentable cette assemblée un vrai cirque de tout côtés et dire que l'on a voté pour sa le peuple doit remettre les pendules à l heure destitution de se gouvernement et dissoudre l assemblée nous avons plus de 600 milliards en plus de déficits depuis la macroni

  • @quintuswenger621
    @quintuswenger621 Před rokem +18

    00:03 "Personne n'a craqué !!!" Bah si : vous, Monsieur le ministre...

  • @--Za
    @--Za Před rokem +3

    Ayez pitié, donnez un laxatif à ce pauvre ministre...

  • @MrLetitbee
    @MrLetitbee Před rokem +7

    Les pires c'est ceux et celles qui veulent rallonger de deux ans !

  • @celestinazanna9885
    @celestinazanna9885 Před rokem +1

    Quand on est au abois on aboie Mr Dussopt....

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 Před rokem +4

    Pour ceux qui n'ont RIEN suivi en direct, Votre saucissonnage ne permet ABSOLUMENT PAS de rendre compte de tout ce qui s'est passé pendant cette pauvre semaine SANS le WE ! D'autant plus que le découpage est trés visiblement partial ...en faveur de l'extreme Centre et de l'extreme Droite

  • @francoisemoussa4585
    @francoisemoussa4585 Před rokem +3

    Moins de bruit a l'assemblée,mais j'espère qu'il y aura beaucoup beaucoup de clameurs dans les rues le 7 Mars a faire péter les tympans de Macron,Borne et toute la Macronie,sur tout sur tout bloqué le pays... J'espère que les syndicats ne vont pas se dégonfler d'ici là !

  • @hyprion1
    @hyprion1 Před rokem +9

    je suis désolé si ça choque mais le discours de fin de M. Dussopt me fera toujours rire

    • @Chris.F.
      @Chris.F. Před rokem +1

      Bah non, ça me choque pas, juste que c'est un rire de dépit...

    • @peperminth7236
      @peperminth7236 Před rokem +2

      fallait ententre LFI chanter " on est la " pendant que Dussopt devenait fou

  • @denisgorvel9546
    @denisgorvel9546 Před rokem +2

    Ces gens là sont incapables de ce remettre en questions une vraie maternelle 😅😂

  • @Bnc808
    @Bnc808 Před rokem +2

    Essayé de prendre le thé ☕ ensemble sans vous fâché de parler autour d'une table svp.

  • @bernealain3116
    @bernealain3116 Před rokem +1

    mdr je me croirais retourner en arrière quand j'étais en maternelle lol quel désastre et ça nous gouverne tout ça laissez moi rire !!!!

  • @antoinegradaive3623
    @antoinegradaive3623 Před rokem +4

    Que signifie le livre levé en l’air que tiennent les députés ?

    • @maximehollard--bosetti4781
      @maximehollard--bosetti4781 Před rokem +4

      Il s'agit du règlement de l'Assemblée Nationale, véritable Bible des députés. Utilisé régulièrement pour demander des rappels au règlement (justement)

  • @josybizotto6992
    @josybizotto6992 Před rokem +3

    Qu'ils partent tous faire du ski, qu'ils se reposent bien car ils vont
    Avoir le feu à partir du 7 mars, on va aller les chercher un par un
    C'est ce que voulait macron....

  • @giacomorotini2489
    @giacomorotini2489 Před rokem +10

    🐢🐢🐢🐢🐢🐢 ça va se jouer dans la rue, n'en déplaise aux droitards anti manif. ✊

  • @GepardBle
    @GepardBle Před rokem +2

    Y'a quand même un best of comme si ct un live twitch jpp

  • @aliceteixeira5849
    @aliceteixeira5849 Před rokem +1

    Après la valeur du point ,voilà ,l'index,,,,,

  • @molieresp
    @molieresp Před rokem +1

    Lol! En France aussi?! Parce que ici au Bresil c'est incroyable les spectacle a Brasilia (le siege du Congres, c'est a dire Asamblee et Senat).

  • @Bnc808
    @Bnc808 Před rokem +1

    Jouer au échecs ensembles

  • @flaschemg
    @flaschemg Před 6 měsíci

    La Politique en France un parc d'attraction.

  • @raphaelfestinese8826
    @raphaelfestinese8826 Před 8 měsíci +1

    personne a craqué, mais vivement que se gouvernement dégage pour de bon!🥲🤮🤮🤢😌😕🥺

  • @angemikael4235
    @angemikael4235 Před rokem +1

    ( Le meilleur et le pire ) mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs 😂

  • @anrifatcharif
    @anrifatcharif Před rokem +30

    Merci à LFI d'avoir empêché une injustice

    • @herecomthepain9733
      @herecomthepain9733 Před rokem +6

      Merci à LFI d'avoir empêcher le débat avec leur amendement inutile et merci d'avoir ridiculisé l'Assemblée

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem +12

      @@herecomthepain9733 "inutiles" selon votre point de vue. Donc subjectif.
      Le droit d’amendement est un droit constitutionnel. L'article 44, alinéa premier, de la Constitution de 1958, dispose que « les membres du Parlement et le Gouvernement ont le droit d'amendement », c'est-à-dire le droit de proposer des modifications à un texte (projet ou proposition de loi ou de résolution) dont est saisie une assemblée.

    • @herecomthepain9733
      @herecomthepain9733 Před rokem +3

      @@blanchewittrockiana2775 Quand tu vois que des centaines d'amendements se ressemblent à une lettre près oui c'est inutile y a même pas débat y a même des logiciels pour

    • @Kephy_
      @Kephy_ Před rokem

      @@herecomthepain9733 Le but était justement de bloquer le vote, car le gouvernement aurait forcément gagné et ce serait la fin de la lutte. Les gens auraient beau manifesté, le gouvernement et les médias auraient répondus : Ca a été voté démocratiquement, fermez la.
      Grâce à la NUPES, cette excuse n'est plus recevable et la lutte continue.

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem +8

      @@herecomthepain9733 Sous la Veme république, le pouvoir du parlement est très faible et celui de l'exécutif très important.
      Le parlement pour Macron (ou un quelconque autre président) ce sera toujours pile je gagne, face tu perds.
      Par contre, pour l'opposition, le parlement à une utilité : sa fonction tribunitienne.
      En particulier, les amendements déposés par l'opposition, s'ils ont en règle générale peu de chances d'être adoptés, permettent de disposer du temps nécessaire pour mettre en lumière les défauts d'une loi, les tromperies et les mensonges du gouvernement.
      Ici, ils avaient pour but aussi de montrer à l'opinion publique l'immense régression sociale imposée par cette contre-réforme

  • @kevmarie92
    @kevmarie92 Před rokem +1

    La macronie.
    Hypocrisie.
    Mensonges.
    Ils pensent vraiment que les gens ne le remarquent pas ?

  • @drivebyshootinchris2337
    @drivebyshootinchris2337 Před rokem +1

    Hahaha la tête qu'elle fait Yaël Braun Pivet mdr la gueule la moue hahaha

  • @johnlockwood1855
    @johnlockwood1855 Před rokem

    Personne n' a craqué Personne n' a craqué Personne n'a craqué c est ainsi que Mr le ministre du travail a repondu aux 3 questions posées par un parlementaire ... je souhaite a ce cher et brave Mr.Dussopt de reduire son regime de steaks tartare ....sans quoi .il risque de peter une durite durant ses hausses d'émotions fortes !

  • @avorisk7526
    @avorisk7526 Před rokem +1

    Moi aussi j'ai un index senior !
    🖕 Bon, je sais, c'est plus un majeur !

  • @arthuralba7382
    @arthuralba7382 Před rokem

    4:50 le député commence par lever la main pour demander la parole avant de brandir le règlement 😂

  • @jeanlozano6694
    @jeanlozano6694 Před rokem

    Référendum, ric, rip. C'est simple et démocratique. Et c'est le peuple rien que le peuple qui doit trancher.
    C'est que ça la liberté d'expression.

  • @clementbellande8720
    @clementbellande8720 Před rokem +2

    Personne n'a craqué, mais mdr !

  • @matthieur4906
    @matthieur4906 Před rokem +8

    Personne n'a craqué !!!

  • @emevook
    @emevook Před rokem

    La vraie pression qui sera mise se trouve dehors malheureusement pour eux. Qu'ils ne crient pas trop victoire dans ces hémicycles.

  • @namasebbai3746
    @namasebbai3746 Před rokem +7

    Bravo la Nupes bravo

  • @kurtkobain14
    @kurtkobain14 Před rokem +7

    Le jour où 🎉on mangera la même chose que les ministres, bah…. Ah bah non, ça n’arrivera jamais 😂
    Balavoine chantait :
    Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
    Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
    Et comment retrouver le goût de la vie
    Qui pourra remplacer le besoin par l'envie
    Oh, oh
    Où est le sauveur, ah ah

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před rokem +2

      Ce moment où tu t'appelles Kurtkobain et tu cites du Balavoine

    • @kurtkobain14
      @kurtkobain14 Před rokem +2

      @@pierric2748
      Je détourne un peu les paroles :
      Et pourtant il faut vivre ou survivre…

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před rokem

      @@kurtkobain14 En attendant je ne sais pas, et je reste planté là..

    • @kurtkobain14
      @kurtkobain14 Před rokem +1

      @@denisgorvel9546
      Entièrement d’accord avec vous

  • @gregorycrepin2585
    @gregorycrepin2585 Před rokem +1

    Les décisions pour le bien commun des françaises et des français est passer à la trappe depuis longtemps , certains font encore leur travail , d'autres s'en fichent et sont là pour garder leurs postes bien payés , cette assemblée représente t'elle encore le peuple ?? Je ne crois pas, tout comme ce gouvernement qui oeuvre depuis des décénnies pour faire des économies qui tombent dans la poche de ceux qui font déjà des suoer profits.

  • @PHILIPPEEve
    @PHILIPPEEve Před rokem +1

    LOL 😂 CETTE PLANÈTE EST BONNE POUR LA POUBELLE.

  • @loulou44300
    @loulou44300 Před rokem +19

    merci lfi

  • @splach605
    @splach605 Před rokem +9

    Le yael comedie club...

  • @johnpatrick6867
    @johnpatrick6867 Před rokem

    Ca ssé la voix , ca ssé la voix ,ça ssé la voix 😁

  • @heroslink3041
    @heroslink3041 Před rokem

    l'anarchie est en marche

  • @mehdia4927
    @mehdia4927 Před rokem +1

    RDV LE 7 MARS TOUT DOIT BRULEZ

  • @charlesforces8732
    @charlesforces8732 Před rokem

    La réforme des retraites est une chose trop sérieuse pour la confier a des politiciens...

  • @maximepuebla1069
    @maximepuebla1069 Před rokem +1

    Quelle honte pour l'état de droit de voir un gouvernement à ce point truander avec la constitution. Et s'en vanter en plus. Démocratie malade

  • @harsttir1048
    @harsttir1048 Před rokem +1

    Mais Ruffin quoi, je suis pas toujours d'accord avec tout LFI mais qu'est-ce que je t'aime !

  • @midnightforseth
    @midnightforseth Před rokem +1

    mais toi mec a la fin ta craqué ton slip vieux

  • @anisayari7833
    @anisayari7833 Před rokem +3

    Ni le président ou ni même les élus ne sont à la hauteur de la tâche que le peuple leur octroi.... on se croirait dans une cour de récréation scolaire. C'est déplorable.

  • @musicman34170
    @musicman34170 Před rokem +1

    tous ces gens coutent cher et ne servent a rien!!

  • @lisatarita9505
    @lisatarita9505 Před rokem +7

    tout ces connods peuvent t'ils vivre eux avec 1200 euros ? une fois toute les factures payer ! sait la ruine et la faim qui nous attend ! alors que tout le reste augmente ! sait la rue et les bidons villes qui nous attend

    • @fredmasse6451
      @fredmasse6451 Před rokem

      1200€ ??? Brut …
      Mais vous n’avez pas bien compris : une large majorité n’auront pas cette somme

  • @gillettecareto5402
    @gillettecareto5402 Před rokem

    C'est de pire en pire.

  • @majidsefrioui642
    @majidsefrioui642 Před rokem

    Une petite frappe ou des petites frappes au sein du gouvernement existeraient elles?

  • @Fhdzero
    @Fhdzero Před rokem +3

    Dussopt, seul et unique victime durant ces deux semaines 😂.
    Courage Dussopt.

  • @benben8556
    @benben8556 Před rokem +1

    c'est quoi c'est gignole qui dirige notre pay

  • @exgauchiste8335
    @exgauchiste8335 Před rokem +10

    Les syndicats de la CFDT et de la CGT ont critiqué la "stratégie" ahurissante de La France Insoumise durant ces 15 jours de débats. Même les écologistes et les socialistes de la NUPES ne sont pas d'accord avec le triste spectacle qui a eu lieu.

    • @kataleya
      @kataleya Před rokem +12

      La stratégie était de lever des lièvres et poser des questions au gouvernement. Le gouvernement n'a jamais répondu ou s'est enlisé dans des explications loufoques.
      En quoi voter l'article 7 (qui aurait sans doute été adopté) aurait aidé le mouvement social ?
      Je pense qu'au contraire, le gouvernement en aurait profité pour assoir sa légitimité à repousser l'âge de départ sur ce vote. Pour le coup, ils auraient eu encore plus de facilités à critiquer le mouvement social en cours.

    • @exgauchiste8335
      @exgauchiste8335 Před rokem

      @@kataleya Non c'est au début, les médias et les militants de Gauche, nous ont bassiné en disant que 20 000 amendements c'était parce que la NUPES avait bossé. On a regardé les amendements et c'était des trucs bidons identiques. On nous a ensuite dit que c'était une stratégie politique pour garder la main sur le calendrier. Et au final, ils n'ont pas réussi à atteindre l'article 7. La Gauche balade les Français depuis le début. L'Assemblée a fait supprimer l'index senior, elle aurait fait supprimer l'article 7.

    • @giacomorotini2489
      @giacomorotini2489 Před rokem +6

      Ce qui donne donc de bons arguments en faveur de LFI 😝🤣

    • @exgauchiste8335
      @exgauchiste8335 Před rokem

      @@giacomorotini2489 Tu verras bien, quand le PCF, les socialistes et les écologistes en auront marre d'être abusé par LFI, il n'y aura plus de NUPES. Et ce sera tant mieux.

    • @Kephy_
      @Kephy_ Před rokem

      Le but était de bloquer le vote, car le gouvernement aurait forcément gagné et ce serait la fin de la lutte. Les gens auraient beau manifesté, le gouvernement et les médias auraient répondus : Ca a été voté démocratiquement, fermez la.
      Grâce à LFI, cette excuse n'est plus recevable et la lutte continue.

  • @davidbridand4508
    @davidbridand4508 Před rokem +1

    Miaou , whouf ,miaou whouf , miaou.... Voilà leur discution !!🤣💪force a eux

  • @Anubys-_-
    @Anubys-_- Před rokem +1

    Vous avez pas parler des députés LFI qui on honteusement agis pendant tout cette semaine avec de l'attaque et que de l'attaque

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem +2

      Pcq ce n'est que votre ressenti et que c'est donc subjectif. Le rôle d'une opposition c'est de s'opposer pas de manger dans la main du gouvernement et dire amen à tout.

    • @Anubys-_-
      @Anubys-_- Před rokem +1

      @@blanchewittrockiana2775 j'ais voter nupes que ce soit pour les présidentiel et pour legislative mais je là on est dans un cadre anticonstituionnel pour moi ou le débat est empêcher ça à en plus ravie les macroniste les lfi me dégoute

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem +1

      @@Anubys-_- Le droit d’amendement est constitutionnel, pour rappel. C'est le premier rôle des députés d'amender les textes de loi proposés par un gouvernement.
      L'article 44, alinéa premier, de la Constitution de 1958, dispose que « les membres du Parlement et le Gouvernement ont le droit d'amendement », c'est-à-dire le droit de proposer des modifications à un texte (projet ou proposition de loi ou de résolution) dont est saisie une assemblée.

    • @Anubys-_-
      @Anubys-_- Před rokem

      @@blanchewittrockiana2775 bon d'accord c'est bien de faire le ou la sourd(e)

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem

      @@Anubys-_- et bien dans ce cas n'utilisez pas l'argument de l'anticonstitutionalité. Trouvez autre chose.

  • @francoismorin6806
    @francoismorin6806 Před rokem

    Nan mais a part ca la politique vous comprenez c'est sérieux fait par des gens sérieux le peuple ne peut pas voter les lois lui même faut laisser les expert de l'AN faire ca... (oui ironique a 100%)

  • @lechat4602
    @lechat4602 Před rokem +2

    Ce n'est marqué nulle part qu'on doit arrêter le débat avec ces délais trop courts pour une loi de telle importance, monsieur le ministre-qui-ne-craque-pas.

  • @millionmireille8526
    @millionmireille8526 Před rokem +1

    dussopt : on dirait un gamin à qui on a refusé un bonbon

  • @mokhtarlagrebi9626
    @mokhtarlagrebi9626 Před dnem

    Cette dame abuse de son pouvoir, gaffez vous de ces gens là

  • @moiseuseni3342
    @moiseuseni3342 Před rokem +6

    Tout d'abord vous trompez les peuples

  • @madoucoulou636
    @madoucoulou636 Před rokem

    Oh désespoir ennemi

  • @idriss8374
    @idriss8374 Před rokem +1

    ok et du coup? ont là tous dans le baba

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem +1

      RV le 7 mars. Pour faire en sorte que le gouvernement entende raison et fasse repli sur le projet de loi, seules les mobilisations sociales (manifestations, greves) sont efficaces.

    • @herecomthepain9733
      @herecomthepain9733 Před rokem

      @@blanchewittrockiana2775 Sa changera rien faut arrêter de rêve Macron ne retirera pas sa réforme pour 2 raison principale
      La première il est quasiment sûr qu'elle va passer et la seconde sa va complètement décrédibiliser son mandat et sa politique

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem

      @@herecomthepain9733 c'était pareil pour Juppé en 1995... et villepin en 2006... droits dans leurs bottes et au final ils ont reculé.
      1995 - plan Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale.
      La grande majorité des médias soutiennent le plan Juppé.
      En raison des grèves, qui durent trois semaines notamment dans les transports, le 15 décembre, le gouvernement retire sa réforme.
      Mars - Avril 2006 - le contrat de première embauche (CPE) est adopté par le Parlement français le 31 mars.
      Il suscite trois mois de contestation sociale, avec les jeunes en fer de lance, et de crise politique.
      Face aux manifestations, le 10 avril, Dominique de Villepin annonce que « les conditions ne sont pas réunies » pour que le CPE s'applique, deux mois après son adoption par le Parlement et dix jours après la validation de la loi (décision 2006-535 DC du 30 mars 2006) par le Conseil constitutionnel.
      Cette loi est alors retirée.
      Voilà. Ce n'est pas pcq une loi est votée qu'elle ne peut pas ensuite être retirée.
      Mais pour cela il faut un rapport de force, des manifestations, des grèves. Sans se laisser impressionner par les médias dominants des milliardaires qui seront toujours contre...
      Sans se laisser impressionner par les petites voix qui incitent à l'abandon, répandent le venin de la résignation et poussent à la soumission...

    • @herecomthepain9733
      @herecomthepain9733 Před rokem

      @@blanchewittrockiana2775 Pour il retire la réforme faudrait un mouvement comme les gilets jaune la sa marcherai potentiellement mais quand tu vois le mouvement là y a aucune chance ils la passeront

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem +1

      @@herecomthepain9733 dit la petite voix qui répand le venin de la résignation et pousse à la soumission...

  • @kevmarie92
    @kevmarie92 Před rokem +4

    Et les opposants du RN ils sont déjà en vacances ?
    Des hypocrites ceux là.

    • @herecomthepain9733
      @herecomthepain9733 Před rokem +1

      Tout les députés son en vacances là
      Faut arrêter avec le RN c'est les seuls qui se sont battu pendant les débat pour les français

    • @blanchewittrockiana2775
      @blanchewittrockiana2775 Před rokem

      @@herecomthepain9733 Les députés du RN ne jouent absolument aucun rôle au sein du mouvement social et au Parlement leur l'opposition à la contre-réforme de macron a été plus verbale qu'autre chose.
      Ils ne font pas grand chose.
      Ils ont déposé très peu d'amendements (moins que le parti de Macron c'est dire !).
      Ils ont déposé des projets de loi où ils viennent ponctionner la part socialisée des salaires (alors ce sont les cotisations sociales qui permettent au régime des retraites d'être équilibré).
      Et ils se sont abstenus ou ont voté contre toutes les autres solutions proposées pour financer les retraites.
      Une opposition de pacotille.

    • @Kephy_
      @Kephy_ Před rokem +4

      @@herecomthepain9733 Les RN ils ont surtout eu la flemme de venir aux commissions pour manger des pépitos

    • @peperminth7236
      @peperminth7236 Před rokem +1

      @@herecomthepain9733 ha bah t'as pas du regarder les débats pour dire ça , ils ont rien proposé a part d'invectiver LFI , se faisant donc les parfaits allié du gouvernements

    • @fredmasse6451
      @fredmasse6451 Před rokem

      @@herecomthepain9733
      Et bien entendu, tu feras comme eux: surtout ne pas sortir dans la rue le 07 mars prochain.

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Před rokem +2

    Immense bravo et merci à LA NUPES 👏🏼✊🏼✌🏽❣️💫

  • @genevievetaulier2892
    @genevievetaulier2892 Před rokem

    Quel spectacle désolant... pas digne de notre démocratie.

  • @monfsy1
    @monfsy1 Před rokem

    Ouf!

  • @C.L8337
    @C.L8337 Před rokem +1

    On dirait les Deschiens, mais en moins rigolos.

  • @raboliotgarenne6875
    @raboliotgarenne6875 Před rokem

    Si seulement le chapiteau pouvait s'effondrer.

  • @carlito2480
    @carlito2480 Před rokem

    Ministre D.op en 7 lettres…
    INUTILE

  • @user-hr7qj6ph7p
    @user-hr7qj6ph7p Před 7 měsíci

    A part parler , ils agissent ?? Ouuuuu

  • @Shakutoyogiri
    @Shakutoyogiri Před rokem

    47-1 : c’est le pire. Le reste est du détail sans intérêt.

  • @pixelfbi1758
    @pixelfbi1758 Před 3 měsíci

    mdr !!!!!!!!!!!!!!

  • @ludovicvoudga455
    @ludovicvoudga455 Před rokem +1

    On avance

  • @smkn7274
    @smkn7274 Před rokem

    Le problème me semblait pourtant facile à résoudre, ne pas avoir recours au 47-1 et pas de débat dans l’urgence mais un débat plus serein et réfléchi! Il est clair que la Nupes a déposée autant d’amendements en réaction au 47-1 annoncé avant même le début des débats.

  • @jobul2444
    @jobul2444 Před rokem

    Et le reuneuneu,il était là ?

  • @georgettebunle1604
    @georgettebunle1604 Před rokem

    Et Dussopt peta un cable......

  • @chapichapo1850
    @chapichapo1850 Před rokem

    Madame Bornée !!! 💩💩💩💩💩