An Organic Rabbit Farm Like No Other

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 12. 2022
  • What’s a successful agricultural venture, and a promising technical advancement at that, if not Julien Bousiquier’s organic rabbit farm? Julien set up shop as a farmer only a bit over a year ago, but he’s already inundated with orders. And this even though the media climate in France is far from being favourable to breeders of meat rabbits at this moment: Animal rights activists have recently published two videos denouncing the conditions of rabbit farming in the country. Still, Julien has made animal welfare his priority. On his farm in the French Limousin region, he’s developed an innovative system of moveable hutches and takes pride in producing everything his rabbits eat directly on the farm. It’s no exaggeration to say his brand name may be taken at face value: Lapins des Prés = “Rabbits out on Pasture”.
    Don’t want to miss an episode? Subscribe here to catch all of my upcoming videos on agricultural issues:
    czcams.com/users/PierreGirardOfficiel...
    As a subscriber to my channel, you’ll be in good company: “Tous Terriens !” is a community of people who firmly believe that agriculture isn’t (just) part of the problem, but also the solution - for people, animals and the environment.
    ---------------------------------------------------------------------
    Follow me on:
    / pierre_girard
    / pierregirardjournaliste
    / artepierre
    -------------------------------------------------------------------
    “Tous Terriens !” is an independent series, born from a sense of civic and professional duty to deliver quality information on the environmental and societal issues of our day. In keeping with this, I’ve self-financed this video.
    Author and producer:
    Pierre Girard
    Co-author and camera,
    translation and subtitles (FR/EN/DE):
    Geoffrey Schöning
    -------------------------------------------------------------------
    #TousTerriens

Komentáře • 303

  • @nouvelleisabelle3372
    @nouvelleisabelle3372 Před 23 dny +4

    En manger moins et mieux. Je vous remercie pour votre cœur. Et avec votre méthode respectueuse. L.animal est moins stressé nourri avec des céréales d.excellente qualité. Sachez que j.éprouve un grand respect pour des éleveurs comme vous. Et êtes exemplaire à mes yeux. Merci d.exister.

  • @pigi4297
    @pigi4297 Před 4 měsíci +3

    Bonjour Pierre je ne savais pas que vous aviez une chaîne CZcams je vous avais déjà vu sur ARTE. Mais là je suis raccord avec vous sur ce que vous montrez de la vie paysanne. Et on sent bien que Julien aime ce qu'il fait et qu'il le fait par amour jusqu'au bout 👍👍👏👏

  • @agroecologievoyageuse
    @agroecologievoyageuse Před 5 měsíci +3

    Une vidéo d’une grande qualité. Comme pour la video à la Chevrerie Sorene, le sujet de la mort m’émeut toujours autant. Merci de contribuer à revisibiliser la mort. La mort, pour plus de Vie.

  • @bergerielepetitblanc287
    @bergerielepetitblanc287 Před rokem +39

    Très touchant et je ressens exactement ce qu'il vit, je suis moi même en cours d'installation en brebis laitière avec l'envie de faire bouger les choses,c'est beaucoup de pédagogie et d'explication avec tout ce qu'on voit et entend sur l'élevage !!! Plein de bonnes choses pour la suite, mangez moins, mangez mieux, mangez fermier 🥰

    • @martinhelmstetter775
      @martinhelmstetter775 Před rokem +5

      Bonjour et bravo !! Pour cette prise position, bonne journée cdlt et bon réveillon...

    • @vcie515
      @vcie515 Před rokem +2

      100% d'accord avec vous!

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Bravo pour cet engagement ! Dans quelle région se trouve la bergerie et sur quel modèle ? Plein de succès pour cette installation 🙌

    • @bergerielepetitblanc287
      @bergerielepetitblanc287 Před rokem +3

      @@pierre_girard Je m'installe en Savoie, création en partant de zéro d'une petite bergerie de 50 brebis lacaune, objectif de 75 brebis en troupeau mixte, lacaune et thones et marthod, en bio, 100% paturage, dans le respect du cycle naturel, mise bas au printemps, dans le but de fabriquer une belle petite gamme de fromages fermiers bio normalement dès le printemps prochain !

  • @louisjouys
    @louisjouys Před rokem +22

    Un grand merci pour cette vidéo, merci de montrer le bon visage de l'agriculture tout ça dans le respect et la bienveillance. Très touchant et instructif, ça fait vraiment plaisir de voir des vidéos comme ça, continue :)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      Merci beaucoup !! Ça m'encourage vraiment :)

  • @redjoe6068
    @redjoe6068 Před rokem +13

    Très belle initiative et bonne idée de mettre les lapins en pâturage tournant, j'ai une petite expérience de se mode d'élevage et attention à la prédation car dans les endroits isolé le 🦊 chasse aussi la journée ainsi que buse, corneille

  • @sergevauzelle7795
    @sergevauzelle7795 Před rokem +2

    L'activité de Julien est loin d'être évidente, il fait tout de A à Z ; ce qui demande beaucoup d'organisation, de rigueur, d'imagination.. d'innovation (conception, élaboration des cages, choix des matériaux les plus adaptés pour palier, par exemple, aux températures extrêmes...) etc, etc... Tout cela avec connaissances, maîtrise de sa spécialité et une éthique de production dont les aboutissants sont la qualité, le bien-être animal, le respect de l'environnement. Bravo et merci Julien ! Bonne route à toi !
    .

  • @pascalvidale5011
    @pascalvidale5011 Před 10 dny +1

    Superbe reportage !
    Bravo

  • @oliviervyvey6092
    @oliviervyvey6092 Před 11 měsíci +2

    en mangé moins et mieux, je connait un éléveur en Belgique depuis quelques années et c'est un vrai succès!!

  • @lwanfry
    @lwanfry Před rokem +4

    Plus du tout ou moins et mieux, extrême ou raisoné... Le choix s'impose de lui-même.

  • @gregoiresauvaigo1254
    @gregoiresauvaigo1254 Před rokem +7

    Bravo monsieur, vous contrôlez remarquablement le bien être de vos animaux.

  • @menjourmohamedbechir320
    @menjourmohamedbechir320 Před 3 měsíci +1

    J'élève des poules en Tunisie, j'admire le respect que tu portes à tes animaux, moi même je sacrifie mes animaux après les avoir élevés dans de bonnes conditions sans vaccins et antibiotiques, je te félicite et t'es le bienvenu en Tunisie me casa é su casa bonne continuation

  • @sylvain644
    @sylvain644 Před rokem +10

    Je suis ouvrier agricole dans un élevage (bovins) et éleveur amateur d'animaux de ferme. Merci pour vos vidéos, qui montres cette façon de faire les choses, cette façon de faire que j'ai vu faire chez mes grands parents à l'époque et qui a fait ce que je fait aujourd'hui.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      Merci infiniment ! Et cette façon dont travaillent encore beaucoup d'éleveurs et d'éleveuses aujourd'hui, que je rencontre sur le terrain. Ça paraît peu, quand on entend 1%, mais ça fait déjà un paquet de gens engagés et passionnés.

  • @Les_lavs
    @Les_lavs Před rokem +8

    Superbe vidéo. Eleveur moi-même je comprends en partie ce vécu et l’amour porté à nos animaux. Merci pour vos reportages de qualités.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem

      Un grand merci !

    • @keyzoner
      @keyzoner Před rokem

      Vous inséminez aussi vous animaux avec amour?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      @@keyzoner Bonjour, justement, l'insémination artificielle n'est pas autorisée par le cahier des charges lapin du label AB.

  • @psikopatte1
    @psikopatte1 Před rokem +9

    Merci pour cette video qui apporte l'espoir. Bravo a ce pionnier. Force a lui.

  • @pierred10
    @pierred10 Před rokem +2

    C’est une très belle personne. Ça fait chaud au cœur.

  • @denisdebaque7190
    @denisdebaque7190 Před rokem +10

    Bjr, énormément de respect pour tes lapins. Un énorme bravo.Bonnes fêtes de fin d'année.

  • @BrouetteNordique
    @BrouetteNordique Před rokem +10

    Merci pour ce super reportage! J’ai moi même un clapier mobile dans ce style. Cette façon de faire avec un section fermer est encore meilleure que ce que Joel Salatin fait. Ça respecte beaucoup plus le comportement de l’animal

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      Ah génial ! Dans quelle région ? Et avec quels résultats ?

    • @BrouetteNordique
      @BrouetteNordique Před rokem +1

      @@pierre_girard Au Québec, très bon résultat! J’ai quelques soucis de conception ( trop lourd ) mais j’ai fait un plan et quand je pourrais le construire ce sera parfait. On sauve jusqu’à 65% de l’alimentation des lapins. Nous on élève 2 femelles ensemble ( un mère et sa fille) et on les fait féconder en même temps. Parfois certaines lapines sont meilleures mères que d’autres, ça permet de compenser. Est-ce que tu connais les chickens tractor de Joel Salatin ? On en voit peu ou pas du tout en Europe alors que ici c’est une méthode hyper connue.

  • @mathieumeyer485
    @mathieumeyer485 Před rokem +1

    Milles fois merci pour la personne que vous êtes et pour ce que vous réalisez, vous faites partie des personnes qui construiront le monde de demain, dans le respect, la conservation et la perpétuelle évolution et inovation, c est merveilleux ! Bravo continuez ainsi et merci a la chaine de nous faire connaitre ces personnes là

  • @mickaelguipouy7299
    @mickaelguipouy7299 Před rokem +5

    Encor une super vidéo, merci , est bon à lui pour la suite vraiment une personne respectueuse est humaine, il parle pas d'argent juste du bien-être humain est animale merci à lui !!!

  • @arbrevie
    @arbrevie Před rokem +2

    petit souvenir, mon grand père élevait des lapins pour sa consommation personnelle. environ 50 lapins par an. c'était là, toute notre consommation de viande, rien d'autre, on était 5 bouches à nourrir.

  • @olivierecontact643
    @olivierecontact643 Před 3 měsíci +1

    Bel élevage merci

  • @lorisnissart6180
    @lorisnissart6180 Před rokem +1

    Gros Big up !! Très touchant sincère et inspirant , le mot de la fin bien sûr que ce système répond à toutes les demandes actuelles ! ( Installation agricole a taille humaine, bien être animal et de l'éleveur, super viande pour nos grands chefs et petits foyers)
    Merci à vous il faut montrer tout c'est gens qui oeuvrent au quotidien pour le bien du pays c'est les paysans 😁😁.
    Je suis Chevrier dans les Alpes et cela fait grand bien au monde paysan ce genre de reportage alors juste merci et force a l'éleveur grand cœur grand homme vrai paysan 💪

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Bonne soirée à vous

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      Oh merci merci ! Ça m'encourage tellement à continuer à vous partager les initiatives de paysans comme Julien 🙌

  • @jacquesdubois1421
    @jacquesdubois1421 Před rokem +5

    bravo. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. L'important c'est de penser par soi-même.

    • @carolinesouthon8842
      @carolinesouthon8842 Před rokem

      Ce serait bien d'appliquer cette philisophie à ceux qu'on bouffe par milliards, parce que je ne sais pas s'ils seraient d'accord, si on apprenait à lire leurs pensées

  • @tonaieulletremonocellulair1648

    Merci, très touchant. On en voudrait presque une série pour en savoir plus.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      Presque?

    • @tonaieulletremonocellulair1648
      @tonaieulletremonocellulair1648 Před rokem

      @@julienbousiquier3052 Ce que je veux dire c'est qu'ils ne vont pas faire une série sur chaque ferme pour expliquer plus en détail tous les moments de la production.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      @@tonaieulletremonocellulair1648 ça oui c'est sur mais j'hésite réellement à proposer des vidéos complémentaires par la suite.

    • @tonaieulletremonocellulair1648
      @tonaieulletremonocellulair1648 Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 Alors je soutiens à 100% c'est juste que cela demande beaucoup de travail et de moyen à réaliser et je pense que le publique mérité ne sera pas forcément au rendez-vous. C'est le genre de format d'utilité publique qui est réellement durable car il parle de l'écologie par la gestion de nos terres, d'économie car l'alimentation en est la base et du social car la paysannerie est la base de la société mais dans internet qui ne cherche que le clash et le divertissement c'est le genre de format qui ne touche qu'une niche. N'hésite pas, c'est une aventure pas évidente mais cela vaut le coup, mettre en avant ce mode de production c'est un vrai acte politique militant et apartisan. Si tu te lance, je serais le premier à m'abonner et te soutenir !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Je suis vraiment heureux que cette vidéo chez Julien touche autant de monde ! C'est une bonne idée de retourner suivre les prochains "épisodes", je note 😊

  • @tremblaypierre6005
    @tremblaypierre6005 Před rokem +2

    Merci pour cette belle vidéo encore, je le trouve très courageux de suivre ça chaîne aussi loin, d'aller jusqu'a l'abattage. Ce principe de CUMA pour l'abattage je ne pensais pas que ça ce faisais. Encore une bonne raison de regarder tes vidéos 😅 Ça m'a replonger dans mon enfance aussi car ma mère avait une exploitation de lapin biologique aussi. Merci encore et c'est un exemple à suivre

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem

      Ah merci ! Je suis vraiment content si ça peut te donner des idées avec la CUMA d'abattage... ou raviver des souvenirs d'enfance de ton côté aussi 😉

  • @Jardinersanstravaildusol

    Encore une très bonne vidéo qui incite à la réflexion 👍
    Bonne continuation !

  • @ludovichelaine5990
    @ludovichelaine5990 Před rokem +2

    Moins et mieux,bien sûr !

  • @thomascorte3089
    @thomascorte3089 Před rokem +9

    Incroyable les inventions de Julien, il peut-être fier de ses efforts.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +2

      Merci mais ça ne sont pas mes inventions. Le système de clapier mobile est utilisé au moins depuis le 19eme siècle. Par contre le système d'élevage de lapins en parcs fixes est beaucoup plus récent et celui en parcs mobiles uniquement utiliser dans le cadre de recherches pour le moment, c'est cela que je souhaite changer.

    • @thomascorte3089
      @thomascorte3089 Před rokem +2

      @@julienbousiquier3052 D'accord, merci pour les précisions.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      Non seulement Julien peut être fier, mais en plus il est humble !

    • @francinefernandez6151
      @francinefernandez6151 Před rokem

      Bonjour Julien est ce que vous commercialisez les cages?
      Très bonne continuation

  • @josephinep2669
    @josephinep2669 Před rokem +3

    Bravo, merci beaucoup ! Hihi moi j'ai 2 lapins de compagnie: un lapin chèvre, et une lapine réhabilitée issue des experimentations menées en plein air par l'Inrae 😉

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem

      Ah super ! Et ça se passe comment avec ces deux lapins ? 😊

  • @miguelperusse1818
    @miguelperusse1818 Před rokem +5

    Je vous regarde du Québec, et ça m’inspire beaucoup pour des projets ici, même en région beaucoup plus froide ☺️

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, j'ai découvert l'élevage en clapier mobile justement grâce à une éleveuse au Québec, merci à vous, ça fait plaisir ! :)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Oh génial ! Ça fait plaisir d'avoir un message d'un abonné du Québec 😊 Sur quels projets par exemple ?

    • @miguelperusse1818
      @miguelperusse1818 Před rokem +1

      Nous avons une terre de 150 acres en grandes cultures avec une petite érablière et une ferme de vers à farine. J’aimerais créer un écosystème de production régénérateur où chaque production se complètent (poules, dindes, agneau, insectes, forêt, lapin, chèvre, porc et potager). Mais c’est un projet long terme!

  • @lazareazonglahoun
    @lazareazonglahoun Před rokem +3

    Super..
    Continuons pour la promotion de l'élevage bio ...

  • @geoffreydhallewin3627
    @geoffreydhallewin3627 Před rokem +3

    Merci pour ce genre d'élevage et merci du partage ✊️

  • @mickaelsmih
    @mickaelsmih Před 5 měsíci +1

    C est parfait

  • @la_fille_aux_plantes
    @la_fille_aux_plantes Před rokem +4

    Très beau témoignage. Je suis étudiante en ingénieur agronome et ce type de reportage montre d’autres façons de produire. Tout cela sans prendre trop parti. Les reportages trop à charge contre l’agriculture conventionnelle sont lassants et là ce n’est pas le cas. Félicitations

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Un grand merci ! Impossible en effet d'avancer si on ne commence pas par respecter toutes les agricultures. C'est ce que j'essaie de montrer sur ma chaîne.

  • @paulinguillaume5885
    @paulinguillaume5885 Před rokem +15

    Encore une super vidéo ! C’est dommage de ne pas aussi monter le moment de l’abattage car selon moi ça fait partie de l’élevage et du cycle normal de la viande que nous consommons. Mais sinon j’aurais encore appris pleins de choses 😊

    • @citoyenprevoyant7407
      @citoyenprevoyant7407 Před rokem +1

      Il y a une super vidéo d'un mec en autodidacte. J'essaie de te retrouver la vidéo

    • @citoyenprevoyant7407
      @citoyenprevoyant7407 Před rokem

      czcams.com/video/7o-1P4MTisg/video.html

    • @vcie515
      @vcie515 Před rokem +1

      @@citoyenprevoyant7407 Très intéressé pour le lien!

    • @citoyenprevoyant7407
      @citoyenprevoyant7407 Před rokem

      @@vcie515 si tu veux partager je te laisse mon mail

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +5

      Merci beaucoup ! Je comprends. Je l'ai vécu avec Julien et c'était un moment très respectueux et très fort. Julien m'a proposé de tout montrer et j'ai longuement hésité à le faire, parce que je crois aussi que ça fait partie de la réalité de l'élevage et de la viande que nous consommons. J'ai finalement décidé de ne pas le faire pour plusieurs raisons. D'abord parce que CZcams considère qu'il s'agit de "contenus violents" et empêche leur diffusion. Ensuite, parce que je ne souhaitais pas que ces images focalisent toute l'attention dans cette vidéo, que je consacre avant tout aux innovations de Julien en matière de système d'élevage. Enfin, par respect pour les animaux. J'ai pris le parti de montrer l'abattage avec autant de respect et de décence que Julien en a eu à les accompagner jusqu'au bout.

  • @INVESTIRENAFRIQUE1
    @INVESTIRENAFRIQUE1 Před rokem +2

    Je viens de découvrir la chaîne et franchement je vous tire chapeau.
    Force a vous.

  • @deliciousjulien
    @deliciousjulien Před rokem +8

    Plus de petits producteurs 🤘
    Bravo made in Limousin ✌️

  • @martindeg9607
    @martindeg9607 Před rokem +6

    Super vidéo 👍 Bien sur il faut manger moins mais beaucoup mieux

  • @jordanteguerre139
    @jordanteguerre139 Před rokem +1

    L'engagement politique pour ma part c'est de manger mieux! Revenir aux graines anciennes et reproductible, oublier tout les produit phytosanitaires en acceptant de perdre une petite partie de sa production. Concernant la viande, le bien être animal, sa nourriture et la façon de les abattre sont des critères très important. Félicitations à cet éleveur et à tout ceux qui agissent comme lui

  • @lespetitsfermier5673
    @lespetitsfermier5673 Před rokem +6

    Comme d'habitude une très belle vidéo avec toujours le respect pour l'animal. Même si ont élevé nos animaux pour notre consommation ont peut les respecter. Un grand bravo à éleveurs.

  • @jean-claudehurni2243
    @jean-claudehurni2243 Před rokem +7

    Félicitations pour votre travail! J'envisage de m'y mettre, principalement pour mes besoins personnels. Existe-t-il des plans des cages que vous utilisez? Merci d'avance!

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +4

      Bonjour, merci, non aucuns plans, seulement un nombre de m2 minimum par lapin. Après chaque éleveur réalise des plans en fonction des choix techniques qu'il souhaite opérer.

  • @romainguillaudin3378
    @romainguillaudin3378 Před rokem +7

    Joli reportage, merci pour des vidéos comme ça !
    Juste deux questions de la part d'un ancien éleveur de lapin...
    Tu n'as pas de problème avec les maladies (vhd et mixo)?
    Et ne mets on pas plus la lapine au mâle que le mâle à la lapine😁
    Il y a des risques de castration intempestive je crois...
    Continue comme ça c'est super👍

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      Depuis que j'ai commencé j'ai entendu trop souvent des éleveurs qui ne vacciner pas et qui perdaient énormément d'animaux en un laps de temps très court.. C'est pourquoi je vaccine contre le VHD 1&2 ainsi que la myxomatose. Et oui je confirme, habituellement je mets toujours la lapine au mâle et dans son environnement ;) Merci beaucoup ! :)

  • @ericofinistra5973
    @ericofinistra5973 Před rokem +11

    Je trouve rassurant de voir un éleveur aussi sincère et engagé pour la cause animale. Pour moi il faudrait aller encore plus loin dans cette démarche; mais c'est bien ce qu'il semble déterminé à faire... Je lui achèterais bien volontiers un lapin de temps en temps !

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +2

      Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire ! Si vous êtes de la région, ça sera avec grand plaisir ;)

  • @Anonyme-car-trop-de-cons
    @Anonyme-car-trop-de-cons Před 7 měsíci +2

    ravage 🤣, et le lapin lapine 😅

  • @originallucky
    @originallucky Před 7 měsíci +1

    Il y a une méthode qui vient de l'émotionnel et de l'idéologie.
    L'autre méthode est rationnel et intelligente.
    Le choix est vite fait il me semble.
    Un grand bravo à cet éleveur pour son travail, un jeune homme bienveillant et touchant !

  • @brissoncatherine4277
    @brissoncatherine4277 Před rokem

    merci de ton reportage!

  • @93VIDEO
    @93VIDEO Před rokem +11

    Dans le passé, les anciens éleveurs de lapins de Garenne utilisaient de grandes parcelles clôturées par un mur profond et gaillard, pour empêcher les lapins de sortir et les prédateurs d'entrer ... Ils créaient de buttes de terre pour que les lapins y fassent leur terrier dedans. Ils plantaient un tas d'arbres et de légumes utiles pour le lapin ... eau potable et ils laisser la nature faire sans intervenir ... Quand il y avait trop de lapins, le paysan allait les chasser avec des furets qui entrait dans les terriers et le paysan capturaient les lapins à la sortie ...
    Les anciens étaient trop fort, on a beaucoup à apprendre d'eux ^_^

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Před rokem +5

    Merci 🙏 pour cette belle vidéo et passe de bonnes fêtes 🎉

  • @alexfrm9644
    @alexfrm9644 Před rokem +5

    Très bonne vidéo ! Sur quelle surface sont élevés ces lapins?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +3

      Bonjour, 7,5 hectares au total pour 60 mères, le renouvellement et les lapins à l'engraissement.

  • @addy9523
    @addy9523 Před měsícem +1

    La seule chose qui me surprends c’est le mâle dans la cage de la femelle on fait toujours l’inverse sinon au top innovant par contre un élevage que l’on ne peut pas faire sur un temps hivernal impossible mais super idée en plus avec du lapin chèvre j’en élève aussi il est top calme rustique résistant et la viande est au top

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před měsícem

      Bonjour, la mise au mâle dans le clapier de la femelle à était réalisé dans le contexte de la vidéo. Chaque jours, c'est l'inverse qui est réaliser.
      Cela dépends des régions mais ici en Limousin, les clapiers mobiles sont utilisés toute l'année.
      Entièrement d'accord pour le lapin chèvre, je suis le président du club de la race.
      Merci pour votre commentaire.

  • @jimmytom8486
    @jimmytom8486 Před rokem +3

    Big respect for julien

  • @pelo384
    @pelo384 Před rokem +3

    Merci pour cette vidéo
    On voit qu'il sont bien les lapins même si l'on ne voit pas un des 5 pilier du bien être !!
    L'accès à l'eau potable !!!???😉

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +3

      Bonjour, chaque lapin à accès à un abreuvoir d'un litre à l'intérieur du clapier, à l'extérieur c'est un abreuvoir de 10 litres qui est à disposition de chaque mère et de chaque portée. ;)

  • @marloucuasay4286
    @marloucuasay4286 Před rokem +3

    Je suis très intéressé par l'élevage de lapins et j'en tire de grands avantages. Je veux commencer dans mon jardin. vendez-vous du lapin comme reproducteur pour commencer. puis-je connaître votre emplacement s'il vous plaît. Je viens de Sainte-Eulalie Québec. merci

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, mon élevage se situe dans le département de la Haute Vienne en France. Oui il m'arrive de vendre des reproducteurs.

  • @pascalwiss1716
    @pascalwiss1716 Před rokem +3

    Je n'en mangeais plus, car les conditions d'élevage ne me semblait pas en adéquation avec les besoins de l'animal. Mais là, je pourrais en acheter. J'ai eu beaucoup d'animaux dans ma vie. Toujours dans de bonnes conditions il me semble. La mort arrive forcément et parfois c'est un très mauvais moment. On a pas toujours prise sur la façon dont ça se déroule. Ça ne dure qu'un instant.
    C'est très honnête de sa part d'abattre ses animaux lui-même. Tout est réfléchi, c'est du travail d'artiste.
    J'ai juste une question : je vois que l'éleveur a l'intention d'élever ses lapins en parc, comme Jean de fleurette. Et mon expérience avec ses animaux me dit qu'au bout de deux jours, ils vont commencer à creuser leur propre terrier pour abandonner la cabane, aussi bien conçu soit elle. Ça risque de compliquer les choses. Ou alors il y a un détail que je n'ai pas saisi...

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +2

      Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Le détail que vous n'avez pas pris en compte c'est que je le fais déjà depuis un an et demi tout comme d'autres éleveurs un peu partout en France d'ailleurs. L'idée c'est de doubler la clôture en électrique et de laisser suffisamment de place aux animaux.

    • @pascalwiss1716
      @pascalwiss1716 Před rokem +2

      @@julienbousiquier3052 Merci ! Extrêmement intéressant...

  • @alexdhima9532
    @alexdhima9532 Před 10 měsíci +2

    You should always put doe to buck cage not buck to doe because doe is territorial and can attack the buck

  • @gaudinclement7552
    @gaudinclement7552 Před rokem +6

    Super reportage, très intéressant😁 en ce qui concerne les maladies (je pense notamment au VHD) comment gérez vous la situation ? Des vaccins sont possibles en bio ?
    Bonne continuation dans la suite de vos projets 🐰

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +3

      J'ai pris le parti de vacciner à partir de 30jours systématiquement contre le VHD 1 & 2 ainsi que la myxomatose uniquement les reproducteurs par soucis de rentabilité et car c'est autorisé en agriculture biologique. Tout le reste est du préventif à base d'huiles essentielles. J'ai un gros questionnement par rapport à la vaccination, il n'est pas impossible que je change ça un jour car je préférerais favoriser l'immunité de mes animaux. Merci beaucoup ! :)

    • @Cioli-Ann
      @Cioli-Ann Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 bonjour,
      Quels huiles essentielles utilisez vous SVP?
      Que ce soit le VHD2 ou la myxomatose, il y a une recrudescence de décès (nouveau variant VHD2) même chez les animaux vaccinés.
      Des amies éleveuses ont énormément perdu, seule chose qui a stoppé le pic de décès a été une 2ème vaccination...d où mon intérêt concernant vos connaissances sur les huiles essentielles (à part l eucalyptus radiata que j utilise, néant pour les autres).
      Simplement une particulière amoureuse des lapins.
      Edit: graine de vesce, je m etonne, on m a toujours dit de les retirer de la plante avant de leur donner, bon à savoir, qu apportent les graines SVP?
      Paturage tournant dynamique se fait déjà pour le lapin, en tout cas je l ai vu une fois...
      Ce que vous faites est vraiment bien, j aime les lapins, je ne veux surtout pas en manger néanmoins il y a de la demande et vous faites toute la boucle dans le respect et le bien être.
      Merci.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      @@Cioli-Ann Je ne m'aventure pas à faire de mélange avec les huiles essentielles, il faut avoir certaines connaissances que je n'est pas. J'utilise donc deux préparations vétérinaires à base de vinaigre de cidre et d'huiles essentielles de thym et d'arbre à thé principalement. ( L'Ascafit contre les parasites internes et l'Emerifit contre les coccidies administré dans l'eau de boisson sous forme de cure et autorisé en agriculture biologique).
      Pour ce qui s'agit des graines de vesces elles sont très petites, la plupart de mes lapins ne l'a consomment pas, elles retournent au sol. Par contre elles sont riches en proteines.
      Pour le VHD variant X oui j'en est entendu parler, à mon avis les huiles essentielles ne peuvent pas faire de miracles contre ça mais je sais qu'il y a un vaccin.
      Merci pour votre commentaire.

    • @Cioli-Ann
      @Cioli-Ann Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 merci beaucoup !
      Je vais faire des recherches dessus et voir avec mon vétérinaire. 🙏
      Je donnais du vinaigre de cidre, j ai arrêté parce que mes lapins n aimaient pas, à retester mais ils boivent peu puisque je ramasse des plantes sauvages pour eux.
      Oui le vaccin s appelait filavac var k il y a 1an (le nom a évolué) mais aucune mise sur le marché sauf autorisation particulière pour les eleveurs (se vendait par 100 minimum toujours il y a 1an, maintenantje ne sais), le protocole pour les particuliers est tous les 6mois avec le vaccin disponible.
      Extrait de pépins de pamplemousse pour booster l immunité mais, dernièrement, il paraît qu ils ont découvert un lien avec l appendicite (inflammation de l appendice caecale due à une infection bactérienne).
      Sinon j utilise l huile essentielle d eucalyptus radiata (1 à 4 gouttes) dans une "infusion" de thym en inhalation.
      Sait on jamais...peut-être des pistes pour vous.
      Merci beaucoup.

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 sauf qu'avec un taux de letalite entre 70 et 90% et l'apparition régulière de variants, faire une lignée de lapin résistant, ne sera pas facile.
      Bon courage

  • @kkalaiaayoub857
    @kkalaiaayoub857 Před 5 měsíci +1

    Bonsoir, merci pour l'information. J'ai une question : Les races de lapins sont-elles génétiquement modifiées ou non ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 5 měsíci

      Bonjour,
      Sélectionner oui mais pas "génétiquement modifiées", enfin après tout dépends des races.
      Le lapin chèvre présent dans la vidéo à fait l'objet d'une sélection en ferme, pas en laboratoire.
      C'est une race ancienne à faible effectif.

  • @harleypat874
    @harleypat874 Před rokem +2

    bonjour , et comment sa se passe l'hiver ou quand il pleut souvent ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +3

      Bonjour, et bien ils sont libres dans leurs aller et venu donc le plus souvent des qu'il pleut de trop où qu'il y a un vent froid ils rentrent pour être à l'abri des courants d'airs, plus au chaud et surtout au sec.

  • @idxart1509
    @idxart1509 Před rokem +1

    Bravo Pierre ! Pour ma part, c'est " manger moins et mieux ", même si je n'en consomme pas les Lapins.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Merci ! L'important, c'est que chacun fasse son propre choix, en son âme et conscience.

  • @miel2savoie977
    @miel2savoie977 Před rokem +3

    Moins et mieux ! En tous cas, bravo à Julien. Car abattre des bêtes que tu as vu naitre doit être sacrément douloureux.

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine2954 Před rokem +3

    Moins et mieux, c'est déjà pas mal !
    Dans le cas du lapin tout particulièrement, qui est une viande à faible impact carbone, comme le poulet. Donc si les élevages bio se répandent (et c'est tellement dur d'en trouver!!), c'est bien, car ce sera toujours mieux que de la vache !

  • @fraichardquentin3270
    @fraichardquentin3270 Před 8 měsíci

    Bonjour.
    Est il possible de savoir quel cursus emprunter pour devenir eleveur professionnel ?
    Pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir, est il obligatoire d'avoir un diplome pour se lancer, si oui lequel ?
    Cordialement

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 8 měsíci +2

      Bonjour,
      Il n'y a pas de formation diplômante pour être reconnu éleveur professionnel.
      Il est nécessaire de se former par l'intermédiaire de l'AELBF, association des éleveurs de lapins bio de France sur des formations courtes. (2 à 3 jours au maximum).
      Cependant si vous souhaitez bénéficier des aides à l'installation (DNJA) il est obligatoire d'avoir un diplôme agricole de niveau IV type BPREA. .

  • @patdesse6693
    @patdesse6693 Před rokem +4

    Merci pour cette belle vidéo et bravo à l'éleveur. Quel est le prix au kg d'un lapin élevé ainsi svp ? A partir de combien de lapines cela devient rentable pour l'éleveur ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +4

      Bonjour, merci beaucoup ! Les prix sont variables en fonction des éleveurs... Mais le miens pour un lapin entier en ce moment est de 19,30 euros TTC /kg en vente directe. Il est dit par l'INRAE que cela devient rentable à partir de 20 lapereaux vendus par lapine et par an mais tout dépends les charges de l'éleveur.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Merci beaucoup pour ces encouragements et cette très bonne question !

  • @nicolasbeau4685
    @nicolasbeau4685 Před 22 dny +1

    Pour moi je pense qu'il faut manger moins mais mieux

  • @pascaleetphilippe4352

    Oui, attention aux pattes des lapins lors descages à gros barreaux. Mais, ceux là permettent au lapins de creuser et s'épanouir SANS S'échapper ! Notre màle edt habitué et monte sur sa caisse lors de déplacement de la cage ( il connaît le risque!)😝

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 4 dny

      Personnellement avec ce grillage au sol en 38/38mm maille carré soudé galvanisé, ça se passe bien.

  • @victorquilichini277
    @victorquilichini277 Před rokem +3

    Le vrai bien être animal ne se fait pas avec un couteau dans leur cou au bout de 4 mois… ou alors il faudrait redéfinir la notion de bien être.
    Si on peut se passer de produits animaux pour vivre, pour quoi ne pas le faire et éviter de mettre à mort chaque jour des millions d’animaux.
    Merci pour cette vidéo, et cette discussion de fin, elle montre votre compassion initiale pour l’animal. Comment arrivez-vous à les tuer ?
    Personnellement si j’élève un animal que je le vois naître et grandir, la dernière chose que je voudrais faire pour son “bien être” serait de le tuer. Surtout au bout de 4 mois quand on sait que ces animaux vivent plusieurs années.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      Bonsoir, je pense que le tout, est de savoir faire la différence entre le bien être de l'animal durant sa vie jusqu'à sa mise à mort et le fait de consommer sa chair. Car ce fait n'empêche pas d'avoir eu du respect pour l'animal.

  • @hubinvention3374
    @hubinvention3374 Před 2 měsíci

    J ADORRR il faut mettre des panneaux solaire au dessus et un moteur

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 2 měsíci

      Tout est une question d'équilibre... (Investissements vs ventes de la production).

  • @TheCharlie775
    @TheCharlie775 Před rokem +1

    Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, encore merci et bravo ! :)
    J'ai trouvé ça intéressant comme sujet, c'est vrai que la consommation de viande de lapin s'est perdue ces dernières années. Je pense qu'il y a actuellement une campagne européenne pour inverser la tendance.
    Encore un bon acteur du monde agricole de demain, son système est intéressant. Il aurait été intéressant de savoir comment ça se passe l'hiver, les lapins étant fragiles, sont ils à 100% à l'extérieur ?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      Merci à toi ! :) Je laisse Julien te répondre directement sur la fragilité des lapins et la saison d'hiver. Je note de poser ce genre de questions aussi pour les prochaines 🙏

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, contrairement à ce qu'on pourraient penser le lapin n'est pas si fragile que ce qu'on Imagines. Les clapiers mobiles font dos aux vents dominants, la présence de haies sur les parcelles les protèges également. Cette année les abreuvoirs extérieurs gèle mais ceux à l'intérieur n'ont encore jamais été geler en continu complètement. Le fait de laisser la possibilité à l'animal de se tenir la ou il le souhaite, à l'abri des courants d'air dans la partie nid l'aide également à passer l'hiver et il faut savoir que les pertes sont plutôt répartis lors des piques de chaleurs qu'en ce moment. (22 morts sur 470 lapins vendus en 2022).

    • @TheCharlie775
      @TheCharlie775 Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 Bonjour Julien,
      Merci beaucoup pour ces précisions. :)
      Bonne continuation pour la suite.

  • @trsyrf3556
    @trsyrf3556 Před rokem +1

    Merci beaucoup j'espère aussi que tu consome du pleine air et essaye de mettre des barrière pour qu'il est plus de place ou des cage énorme pour mettre les lapins ensemble en pleine air . Mais en faisans sa j'espère que tu iras au paradis ❤

  • @jean-paulalibert5858
    @jean-paulalibert5858 Před rokem

    Comment gérez vous les maladies ? Phytothérapie ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, je gère les maladies grâce aux vides sanitaires, au faible encombrement de mes parcelles et à des huiles essentielles utilisés en préventif dans l'eau de boisson ainsi que deux antiparasitaires par an.

  • @Passiongeantsdesflandres

    Quelle son les démarches pour démarré un ellevage comme ça ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 2 dny +1

      Bonjour, la création d'une entreprise en passant par la chambre d'agriculture de votre département. Et l'adhésion à l'association des éleveurs de lapins bio de France pour son soutien technique.
      Bien cordialement.

  • @bertrandgodot9151
    @bertrandgodot9151 Před rokem +1

    Bonjour
    Quand à été tournée cette vidéo ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      Bonjour, fin octobre 2022. Pourquoi?

    • @bertrandgodot9151
      @bertrandgodot9151 Před rokem

      @@julienbousiquier3052 parce que aujourd’hui la population a plus les moyens de se payer du vrai bio

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      @@bertrandgodot9151 Je suis d'accord, je suis à la fois éleveur et consommateur c'est pourquoi je chercherais toujours à réduire mes charges pour proposer mes produits au meilleur prix pour mes clients...

  •  Před rokem +4

    oh les piti lapins 🐰❤

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Oui, en plus c'est des lapins chèvres ! Rien que pour leur nom, tu pourrais faire une vidéo sur eux 🤩

  • @huguesloury8274
    @huguesloury8274 Před rokem +1

    Solide le bonhomme ! C’est dans quelle région ?

  • @michellescha9797
    @michellescha9797 Před rokem +2

    Je suis végétarienne mais une excellente qualité de viande entraînera forcément moins de problèmes de santé, c'est reconnu.
    Il est si important de créer un monde meilleur et plus sain.

  • @jardinierdudimanche
    @jardinierdudimanche Před rokem +1

    Très belle vidéo, j'adore le concept, j'ai des lapins depuis toujours et je voudrais savoir comment tu gères les 2 maladies du lapins qui font des ravages à savoir la myxo et le vhd ? Tu les vaccines ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonsoir, merci, et bien tout simplement je vaccine à partir de 30 jours contre ces deux maladies.

    • @jardinierdudimanche
      @jardinierdudimanche Před rokem

      @@julienbousiquier3052 ok merci. Pour les particuliers, il devient difficile de trouver des vaccins à des quantités et prix raisonnables. Sans vouloir être trop curieux, je suppose que tu as des vaccins par 50 doses et que tu fais 2-3 campagnes par an ? Tu fais myxo + les 2 souches de vhd ? Désolé si mes questions sont trop intrusives… Merci d’avance

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      @@jardinierdudimanche Pas de soucis pour vos questions, j'essaie d'être le plus transparent possible, quand un producteur n'a rien à cacher il peut tout dire ;) Pour le moment j'utilise le vaccin nobivac (myxomatose VHD 1 et 2) pour mes reproducteurs et 6 mois après j'utilise l'eravac (VHD1 et 2) pour renforcer l'immunité de mes animaux contre la maladie hémorragique. J'utilise également l'eravac pour mes lapins à l'engraissement à partir de 30j donc je vaccine très régulièrement au fur et à mesure des naissances et utilise des flacons de 40 doses.

    • @jardinierdudimanche
      @jardinierdudimanche Před rokem

      @@julienbousiquier3052 ok merci bien 👍
      Autre question sur ce système d’élevage extensif, les lapins restent dans ce type de cage été comme hiver ? Même quand il y a moins d’herbe ou que c’est très humide comme en hiver ? J’hésite souvent à faire sortir les miens en ce moment par exemple (je suis en Picardie et c’est vraiment très gras en cette saison )

  • @meouvaton4131
    @meouvaton4131 Před rokem +3

    J'ai conscience de quelque chose de tellement "moins violent" pour l'animal que ce sue j'aipu observerailleurs.... .et ca reste une avancée.... mais y a rien à faire, je le prend quand même comme un coup de batte dans la tronche .... trop dingue pour moi , il faudrait vraiment que je n'ai strictement rien mangé depuis longtemps pour passer ce cap ... je suis de la campagne, j'élève des poules pour leurs oeufs, jusqu'à ce jour et par grande chance, j'ai réussi à placer mes mâles car c'est une race précise qui donne de magnifiques sujets et les gens les recherchent pour d'autres raisons, je n'ai pas plus de 2, 3 mâles par ans .. donc ça n'est pas comparable.. je ne pense pas pouvoir en tuer , et encore moins un lapin .... en tout cas a ce jour ..... je vois mon lapin qui vit en liberté dans ma maison , vas à la litière, vient quand je l'appelle, fait des petits tours , vis en liberté avec mon chien et mes chats .. ( c'est un lapin de race Feu , c'est pourquoi je me suis retrouvée sur cette vidéo je pense) , bref y a les campagnards qui peuvent, et ceux qui ne peuvent pas... moi aussi j'ai vécu la même expérience à six ans où l'on a été à la ferme voisine prendre un lapin pour un repas , mais ce fut un traumatisme immense et aujourd'hui, à presque 50 balais , j'entends encore son cri ... suite à ça j'ai grandi en sautant à pieds joints dans le monde animal, en ai fait mon métier... j'ai aussi abandonné ça car même dans le milieu vétérinaire, je n'ai pas trouvé ça suffisamment éthique... à ce jour je ne fais que du bénévolat et ça me suffit ... a côté et par passion j'élève des races de volailles en voie de disparition, et lorsque j'en vend , je fait en sorte de réunir des conditions afin d'éviter au maximum leur consommation... ( bouffer un animal dun certain prix avec obligation den prendre un certain nombre et de me faire visiter leur futur lieu de vie , ca dissuade direct ) pour autant je n'ai pas de position tranchée ni ne peux garantir que ma position personnelle ne variera pas sous certaines circonstances... la vie m'a enseigné que les affirmations les plus fortes sont les 1eres à vaciller ... je crois que le moindre effort est toujours à encourager , qu'aucune solution miracle n'existe et qu'aux vues des circonstances societales, toutes nos certitudes vont très bientôt se prendre un mur bien costaud ... et que vue le nombre de bouches à nourrir , mieux vaut explorer dès aujourd'hui les pistes à taille humaine, plus éthiques que les précédents modèles, pour assoir les générations futures sur de meilleures bases .... que chacun fasse de son mieux, avec âme et conscience

  • @aqwedc8crom733
    @aqwedc8crom733 Před 8 měsíci +1

    "ça fait partie de la vie". CQFD...donc, pour ma part, moins mais mieux sans conteste.

  • @theogorius2864
    @theogorius2864 Před rokem +1

    Bonjour, vidéo intéressante, serait-il possible d'en savoir plus sur la méthode d'abattage ? je trouve que cette parti est passée trop vite ? Merci pour ces informations et interviews !

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      Bonjour, les animaux sont étourdit électriquement à l'aide d'un appareil (electronarcose), inconscient au moment de la saignée manuel, simplement à l'aide d'un couteau. Dans le cas où l'étourdissement n'aurait pas fonctionné, un matador est utilisé. Cette méthode n'est pas un choix, elle est pratiqué car ce matériel est agréé par les services vétérinaires.

  • @pierre_girard
    @pierre_girard  Před rokem +13

    Julien vient de lancer un financement participatif pour ces nouveaux parcs à lapins :
    bluebees.fr/fr/project/1052-lapins-des-pres

  • @pascaleetphilippe4352

    Super, penser au bien être de la bête plus qu'à l'argent. Préférer la qualité qu'à la quantité. On a fait un essai mais dans un enclos. Avons dù séparer le màle suite à la gestion de la femelle ( actuellement dans une grande cage pour gros chien ). Après ³ mois et demi de vie commune entre 6 petits et la femelle, début de bagarres et d'essai de dominance ou de reproduction entre eux, obligé de les passer en viande ( trop tôt) pas de moyens de séparation entre mâles et femelles 😒. Beaucoup de travail d'investissement ( physique) pour trop peu de viande mais de qualité avec des animaux qui on été heureux mais... Peut de temps!

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 4 dny

      Bonjour, les paramètres à respecter pour que ça se passe au mieux n'était pas tous réunis. Il faut savoir qu'un lapereau se sèvre de lui même vers 6 semaines, après il est temps de les séparé de la mère et de les diviser en un lot de femelles et de mâles.
      Merci pour votre commentaire.

  • @savino_fr
    @savino_fr Před rokem +1

    ça pourrait faire partie d'un atelier dans une ferme en polyculture-élevage. Merci pour ce reportage Pierre, très touchant et j'aimerais faire comme lui, mais c'est rare les abattoirs ou l’éleveur peut faire lui-meme. Comment on peut développer ça ? On a pas trop d'infos la dessus...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem

      Avec plaisir ! C'est très rare en effet, et ça demande beaucoup d'engagement des éleveurs et éleveuses localement.

  • @boisdeco8602
    @boisdeco8602 Před rokem +2

    C'est une super installation, l'agriculture intensive n'a pas été voulu par nos agriculteurs c'est une des causes du manque de repreneur, quand c'est à échelle humaine on connaît chacun de ses animaux et le métier redevient passionnant , quand au fait de devoir tuer un animal pour se nourrir ou nourrir la population ce n'est pas un problème, le problème c'est la méthode utilisée en intensif

  • @sharingtruth9024
    @sharingtruth9024 Před rokem +2

    Rien ne change pour les animaux . Ils sont tous en cage et ensuite envoyés à l'abattoir.

  • @cathycathywild5145
    @cathycathywild5145 Před rokem +1

    et au niveau des maladies? car des que c est dehors ca chope tout les lapins

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, je ne suis pas certain de ça... Néanmoins c'est un animal ou en effet il faut toujours être vigilant, c'est pourquoi j'utilise des huiles essentielles en préventif et que pour moi l'hygiène même en plein air est essentiellel.

  • @neelo821
    @neelo821 Před rokem +48

    Laissez aux gens le choix j'ai envie de dire. Je ne mange pas de lapin mais je ne vais pas me permettre d'interdire les autres d'en manger.

    • @carolinesouthon8842
      @carolinesouthon8842 Před rokem +7

      Et le choix des lapins? On ne parle pas d'une coupe de cheveux ou de la couleur d'un pantalon. On ne pense qu'à notre estomac en parlant de choix mais on oublie toujours les premiers concernés par ce choix...

    • @noorlu5209
      @noorlu5209 Před rokem +1

      @@carolinesouthon8842 Égarée. Profondément.
      وَمَا لَكُمۡ أَلَّا تَأۡكُلُوا۟ مِمَّا ذُكِرَ ٱسۡمُ ٱللَّهِ عَلَیۡهِ وَقَدۡ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَیۡكُمۡ إِلَّا مَا ٱضۡطُرِرۡتُمۡ إِلَیۡهِۗ وَإِنَّ كَثِیرࣰا لَّیُضِلُّونَ بِأَهۡوَاۤىِٕهِم بِغَیۡرِ عِلۡمٍۚ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعۡلَمُ بِٱلۡمُعۡتَدِینَ﴿ ١١٩ ﴾
      Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom de Dieu a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Et beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
      Coran, Al-An'am, verset 119

    • @neelo821
      @neelo821 Před rokem +1

      @@carolinesouthon8842 Si vous faites le choix de ne pas manger de lapin, cela ne regarde que vous. Les renards, les lynx et les loups continuent à les chasser de toute façon. C'est dur mais c'est la nature. Faut bien qu'ils mangent. Les plantes sont aussi des êtres vivants, faut-il arrêter leur consommation selon vous ?

    • @vcie515
      @vcie515 Před rokem +10

      @@carolinesouthon8842
      L'oiseau mange le ver de terre. Le ver ne l'a pas choisi.
      Le lion mange l'antilope. Je doute qu'elle soit d'accord.
      Le chat mange la souris, qui aurait préféré de lui échapper.
      L'homme mange le lapin, ou un poulet, une vache ou un cochon. Ils auraient certes préféré de continuer à vivre, mais l'homme doit également se nourrir, et il est d'une espèce omnivore. C'est à dire pouvant manger des plantes et de la viande.
      Un des grands principes de la nature est la loi du plus fort, et c'est une bonne chose parce qu'elle permet de garder un équilibre dans la nature.
      Je suis rigoureusement contre l'élevage industriel et les abattoirs gigantesques qui vont avec.
      Je suis fervent partisan du manger MOINS de viande parce qu'on a pas besoin de grosses quantités.
      Et surtout je regarde OÙ j'achète la viande, de préférence en achat direct chez l'éleveur, que je choisis pour la qualité de l'élevage et le respect du bien-être des animaux.
      Mais je refuse cette sensiblerie complètement déconnecté du réel qui veut m'interdire de manger de la viande.
      Chacun est libre de ses choix.
      Je respecte les vôtres, respectez les miennes.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      @@vcie515 Merci sincèrement pour votre réponse...

  • @AlanM-uh4xh
    @AlanM-uh4xh Před rokem

    Juste en décalé, la pub que j'ai eu sur cette vidéo c'est sur la télépathie animale...

  • @martinhelmstetter775
    @martinhelmstetter775 Před rokem +3

    Bjr .Pierre de viande de meilleur qualité oui ,mais transforme dans maîtrise de l eleveur des produits ,étant passionné d elevage lapin de chair je suis plus axée transformation produit telle roti saucisse tout a base de lapin ... merci de cette vidéo pierre cdlt bon réveillon... Martin ,alsacien

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Merci pour ton avis ! Je ne l'ai pas expliqué dans la vidéo (pas le temps), mais Julien transforme lui aussi ses produits à la CUMA, où les éleveuses et éleveurs disposent du matériel nécessaire. Bonnes fêtes également !

  • @tabetalisetif4182
    @tabetalisetif4182 Před rokem

    Il faut apote la femelle au mâle non le sonce contraire il va pas coneter l 'espace de la femelle ,ci pour ça que l'accouplement dure beaucoup de temps car le mâle trasse son terroir on urunon
    Et ça facilite plus vite la couplement
    👍👍👍👍👍👍🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, cette erreur à était réaliser pour faciliter le tournage de cette vidéo, au quotidien, c'est bien ce que vous décrivez qui est réalisée.

    • @tabetalisetif4182
      @tabetalisetif4182 Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 merci pour votre réponse et bonne continuation

  • @mamadousaidoubarry7050
    @mamadousaidoubarry7050 Před 29 dny +1

    Moi je veux me former

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 2 dny

      Bonjour,
      Le mieux pour ça c'est d'adhérer à l'association des éleveurs de lapins bio de France.
      Bien cordialement.

  • @maesfranckxolivier3133

    😢😢

  • @maesfranckxolivier3133

    Moi je peux pas enlever mes animaux et après débuter

  • @raphannel
    @raphannel Před rokem +1

    On vote avec son portefeuille …

  • @Anonyme-car-trop-de-cons
    @Anonyme-car-trop-de-cons Před 7 měsíci

    heuuuuu du pâturage pour lapin.... ils vont faire des trous et passé sous les clôtures le lapin de mes voisins se faisait souvent la malle et se planqué sous notre tas de bois, donc je pense pas que ce soit la solution, sans compter le retour de la prédation aérienne et terrestre, les poules rentres et accepte d'être enfermé, a voir si les lapin font ça, mais vue qu'à la première faille dans la clôture elle sorte, je pense que les tunnel de lapin sous les clôtures vont vraiment se multiplié tel les trou des daltons.
    .
    les cage de grande taille et mobile pour ceux qui ont la surface me semble le top ( après le bio je m'en cogne comme pas mal de gens qui regardent vraiment la qualité des aliments et le bien être animal, je me fournis principalement chez des producteur et des revendeurs de ces producteur où il est sans difficulté possible de voir leur production de fruit légumes et animaux en cours de travail a l'année ( donc pas loin de chez moi )

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před 6 měsíci +1

      Bonjour,
      Il n'est pas question d'un projet utopique mais bien d'une production en plein air en parcs mobiles ou fixes qui fonctionnent avec des clôtures électriques depuis de nombreuses années chez des éleveurs professionnels.
      Bien cordialement.

    • @Anonyme-car-trop-de-cons
      @Anonyme-car-trop-de-cons Před 6 měsíci

      @@julienbousiquier3052 vous avez des exemple, je suis curieux, normalement pour empêcher un animal familier des trou il faut un muré profond ou un grillage intégral au sol donc j'ai du mal a visualisé la solution ( je m'installe dans la creuse et j'ai bien l'intention d'avoir des lapin et des poules, donc je suis preneur si il y a des idée construite, surtout si des producteurs peuvent faire un retour sur la mise en œuvre )

  • @martinmatin2690
    @martinmatin2690 Před rokem +4

    Je suis quand même bien septique pour la semi-liberté vue qu'ils pourront toujours creuser des trous ou se faire prendre par des rapaces surtout qui n'ont plus aucun instinct de survie

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +6

      Bonsoir, détrompez vous, c'est aussi ce que je pensais il y a un an et demi puis j'ai fais le test... La pression exercée par la prédation dans mon secteur est très faible, elle est bien présente ceci dit mais heureusement, le lapin à garder son instinct de survie et le fait de pouvoir vivre en groupe en semi liberté leurs permets de surveiller les alentours à la manière d'un suricate et de se cacher à temps en cas de danger. Pour le fait de creuser, le lapin creuse pour pouvoir mettre bas et après avoir atteint sa maturité sexuelle. Ce qui n'est pas le cas pour des lapins de 100 / 120 jours maximum.

    • @martinmatin2690
      @martinmatin2690 Před rokem +4

      @@julienbousiquier3052 ok merci de m'avoir répondue du devrait toi aussi faire des vidéos c'est vraiment un sujet ultra intéressant

    • @kristof5712
      @kristof5712 Před rokem +2

      Avec les arbres, ça devrait limiter les attaques de rapaces.

  • @citoyenprevoyant7407
    @citoyenprevoyant7407 Před rokem +1

    Bonjour, j'ai eu une portée mi-novembre, il va falloir séparer les lapereau mâle et femelle bientôt. J'avais une petite question s'il vous plaît point est-il possible de laisser les bébés femelles avec la mère, et me séparer que les mâles ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem +1

      Bonjour, à votre place je sévrais mi janvier à 60 jours. Oui vous pouvez faire ça mais ce qui va se passer dans un premier temps c'est que ses filles vont continuer de téter la mère tardivement. Dans un second temps une hiérarchie va continuer de se faire entre la mère et ses filles, au risques d'avoir des bagarres pas bien méchantes si vos animaux ont suffisamment d'espace. Mais c'est possible.

    • @citoyenprevoyant7407
      @citoyenprevoyant7407 Před rokem +1

      @@julienbousiquier3052 bonjour, oui effectivement, il y aurait assez de place. C'est un 4 cases et chaque étages ont une séparation amovibles. Donc pour les femelles j'ai environ 2m x 60cm.
      C'est ce que je me disais aussi,au niveau hiérarchie. Pour le moment, ils sont tous mignon avec la mère. Merci.
      Concernant votre clapier bois, serait-il possible de pouvoir jeter un coup d'œil à vos plans s'il vous plaît ? J'y réfléchis un peu cette nuit virgule et peut-être je me dis qu'il faut faire déjà la structure rectangulaire, et ensuite pouvoir insérer la cabane.
      J'avoue que ça me fait un peu du mal qu'il soit en clapier béton, mais j'aimerais bien qu'ils soient comme les vôtres.
      Ça risque rien niveau prédation ? Je me dis que renard qui veut les croquer peut arracher le grillage.

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      @@citoyenprevoyant7407 Désolé je n'est pas de plans, l'assemblage est simple et ne nécessite pas de plan. Par contre je suis d'accord avec vous, si le clapier s'insère dans le cadre de la partie extérieure cela rend l'ensemble plus solide. Pour ce qui s'agit de la prédation, il m'arrive fréquemment de remettre quelques agrafes à grillage mais rien de bien méchant. Un prédateur ne rentre pas.

    • @citoyenprevoyant7407
      @citoyenprevoyant7407 Před rokem

      @@julienbousiquier3052 ok, j'avais pensé à arriver à fixer du grillage rigide sur la structure. Mais, les agrafes avec du grillage à lapin suffirait ?

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 Před rokem

      @@citoyenprevoyant7407 Tout dépends le matériau que vous employez pour votre structure.

  • @maco7178
    @maco7178 Před rokem +1

    une vidé très intéressante, l'engagement de cet éleveur est exemplaire. Un tout petit regret sur la fin. Pourquoi pousser le spectateur vers le choix du "sans viande" OU "moins et mieux". Nous sommes multiples, tous différents... allons vers le mieux mais n'obligeons pas les autres à suivre exactement le même chemin que nous. L'important c'est d'avancer, et en s'opposant on avance pas...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem

      Merci beaucoup ! Je tenais justement à laisser le choix et ouvrir le débat à la fin. Mais j'ai peut-être raté mal compris la remarque : En quoi je m'oppose ?

    • @maco7178
      @maco7178 Před rokem

      @@pierre_girard Merci de votre réponse :) Je n'ai pas voulu dire que vous opposeriez à quelque chose, mais il me semble que votre dernière question amène à un clivage, un SOIT/SOIT qui pousse un peu les gens dos à dos. L'acte politique serait SOIT de ne plus manger de viande, SOIT d'en manger moins et mieux. A mon sens les 2 actes sont politiques car les 2 actes amènent à favoriser un certain mode d'alimentation différent du modèle actuel dominant. D'aucuns jugeront que le fait de manger moins de viande, même si elle est produite dans de meilleurs conditions, est un engagement moins fort. Pour autant s'en est un quand même, puisqu'on modifie activement notre consommation, on soutient par nos achats les personnes qui favorisent ce type d'élevage et on prive les autres de notre argent.
      Et nous sommes si souvent amenés à des débats entre des opinions diamétralement opposées, où personne n'écoute réellement la posture de l'autre et se contente de la juger inadéquate... j'ai envie d'autre chose, j'ai envie d'entendre qu'on peut choisir des chemins différents mais tout aussi respectables les uns que les autres. J'ai envie d'entendre que l'important c'est d'avancer, d'essayer, de chercher des solutions, et pas une seule solution. Je ne connais pas encore bien le reste de votre travail, j'ai l'impression que c'est ce que montrent vos autres vidéos. C'est juste cette petite conclusion qui a fait comme une "fausse note" à mes oreilles au sein de ce très chouette reportage :)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +2

      @@maco7178 Je comprends mieux et vous connaissez déjà suffisamment bien mon travail pour savoir que je favorise moi aussi le débat constructif :) plutôt que les clivages stériles. C'est effectivement tout le sens de mes vidéos. De mon point de vue, il n'existe jamais une seule solution idéale, mais une multitude de pistes possibles. A la fin de cette vidéo chez Julien, j'interroge ouvertement (je reformule) sur le geste politique qui a le plus d'effet, selon vous. Ceci en réaction aux conclusions très clivantes des vidéos sorties récemment sur le sujet de l'élevage de lapins. Mais c'est vrai que la façon dont je pose la question peut paraître un peu caricaturale et avoir l'effet inverse. J'y serai vigilant à l'avenir. Heureusement, je constate que le débat qu'elle a suscité était bel et bien respectueux et constructif.

    • @maco7178
      @maco7178 Před rokem +1

      @@pierre_girard merci pour cet échange, et pour votre travail :)

  • @hervefollin784
    @hervefollin784 Před rokem +1

    Que penser du vhd (type 1 et 2) et de la myxomatose qui décime toute les populations de lapins dans de grandes souffrance depuis des dizaines d'années ?

  • @sixtinedebrabant2369
    @sixtinedebrabant2369 Před rokem

    Bonjour, merci pour la vidéo! Je me pose une question, pour la deuxième solution que vous proposez (lapin en semi liberté) comment sont ils protégés des prédateurs comme le renard ? Puis qu ils sont plus complément enfermés… merci 😊