Questions à Gabriel Hagai sur le Messie et la polygamie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2021
  • Moments du dialogue avec le rabbin Gabriel Hagai, juif orthodoxe de tradition séfarade.
    Visioconférence organisée le 9 juin 2021 par « Questions de société » sur le thème :
    « Relations entre le corps, l'esprit et Dieu dans la tradition juive »
    Dans cet extrait, les questions portent sur la question de la survenue d’un éventuel futur Messie et sur la polygamie.
    ---
    Le rabbin Gabriel Hagaï est juif orthodoxe de tradition séfarade*, formé à Jérusalem et à Boston (USA). Il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens.
    Linguiste, philologue, paléographe codicologue**, poète, calligraphe et chanteur, il est très investi dans le dialogue interreligieux et membre actif de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix.
    Père et grand-père, Gabriel Hagaï est également maitre initiateur dans une tradition mystique du judaïsme remontant jusqu’à Moïse. Il est le lauréat 2019 de la Médaille d’Honneur Samaritaine pour des Réalisations Humanitaires.
    *Les Juifs séfarades sont les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule Ibérique.
    **codicologue : spécialiste de l’étude des livres manuscrits (codex : livre en latin).

Komentáře • 97

  • @zazpou1539
    @zazpou1539 Před 2 lety +13

    C est MUHAMMAD ( les prière et les salutations soit sur lui )et non mahomet

    • @khal4913
      @khal4913 Před 2 lety +1

      Que veux tu ? Les falsificateurs ne peuvent s'en empêcher !

    • @kylediallo8520
      @kylediallo8520 Před rokem +1

      Zazou Pou, dire Mahomet n'a rien d'insultant. Muhammad n'est que la prononciation arabe du nom du prophète e l'islam. En Afrique c'est Mamadou, Mamma, Momo ou Mamady, en Turquie c'est Mehmet, au Tchad c'est Mahamat, en Russie c'est Mamadov ! C'est comme Moshé, Moses, Moise ou Moussa, ou comme Jean ou John ....Arrêtez de vouloir systématiquement tout arabiser si vous vous adressez à l'humanité dans son intégralité.
      Je vous dis djam, salut, shalom, salam, hi....

    • @blerim409
      @blerim409 Před rokem +3

      @@kylediallo8520 non mon frère tu ne connais pas l'étymologie de "Mahomet". Ce n'est pas qu'une question de prononciation.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@kylediallo8520 "MU" hammed signifie celui qui porte la louange "MA" hammed signifie celui qui ne porte pas la louange.. Cette appellation est à l'origine une "insulte" au prophète. reste à savoir si ceux qui l'emploient aujourd'hui le font volontairement ou non.

    • @kylediallo8520
      @kylediallo8520 Před rokem

      @@blerim409 Pourquoi avez-vous cette manie de toujours dire à un interlocuteur "tu ne connais pas...tu ne connais pas " ? Si vous, vous connaissez, partagez simplement votre connaissance, sans prendre les gens de haut.

  • @judedabar9644
    @judedabar9644 Před 2 lety +2

    - Presque 2000 ans sont passées et rien n'a vraiment changé.
    *“Mais ils sont devenus durs d’entendement.*
    *Car jusqu’à ce jour le même VOILE demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en CHRIST qu’il disparaît.”*
    *“Jusqu’à ce jour, quand on lit MOÏSE, un voile est jeté sur leurs cœurs;*
    *Mais lorsque les cœurs se convertissent au SEIGNEUR, le voile est ôté.*
    *Or, le SEIGNEUR c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du SEIGNEUR, là est la liberté.”* (2 Corinth 3:14-17)
    - Permettez moi cette simple question :
    _"Sur quel texte de la loi pouvez-vous établir votre interprétation qui justifierait le fait qu'un rabbin puisse avoir jusqu'à 4 femmes"_ ???
    - Merci d'avance.

  • @ahmedelmorabiti3060
    @ahmedelmorabiti3060 Před 2 lety

    Shalom Mr le rabin la judaite des perssonne qui sont en terre sainte avant le mashia était elle vallable?

  • @renecaruso1904
    @renecaruso1904 Před 2 lety +1

    Le Messie : Rouah Ha Qodesh (l'Esprit Saint) dans le coeur humain...............

  • @daliamoulin8298
    @daliamoulin8298 Před 2 lety +1

    En islam aussi il faut l'accord

  • @abeliboumrang6194
    @abeliboumrang6194 Před 2 lety +2

    Juste pour compléter ce débat.
    Dans l'islam il faut aussi l'accord de la première femme pour se marier avec la deuxième.
    Le rabbin s'est trompé dans son intervention

    • @tlemmagh
      @tlemmagh Před 2 lety

      bonjour , Est ce que vous avez la source ( Saint Coran ou Hadith ) qui le dit , et merci !

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před 2 lety

      Salam ouleykum wa ramatul'ahi wa baarakatu'u akhy,
      Je te conseil akhy de ne pas parler sans science. La polygamie ne nécessite pas l'accord des épouses. Je dirais même qu'une épouse n'a pas le droit de nier ce droit donner aux hommes par Allah selon les savants.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@tlemmagh C'est implicite. La femme a le droit au divorce, par définition si elle ne consent pas aux choix de son mari elle a le droit le quitter. S'il tient à sa femme, il doit donc lui demander l'autorisation

    • @tlemmagh
      @tlemmagh Před rokem

      @@dearfreedom4073 désolé mais je crois que vous faites vos déductions personnelles sans aucune source . Oui , ce que vous dites semble logique mais il ne correspond pas aux sources reconnues .
      1. : la femme a le droit au kholoe et pas au divorce selon la plupart des rites et exegetes reconnus . Les autres lui interdisent le divorce .
      2. la femme doit justifier le motif de son kholoe , et selon les écoles sunnites , le fait que l'homme épouse une seconde femme n'est pas indiqué comme motif justifiant la demande du kholoe .
      Le motif appelé : '' incompatibilité d'humeur '' ou '' je ne le veux plus car il veut une autre personne '' est valide pour l'homme mais pas pour la femme selon tous les rites sunnites .
      3. vous concluez en disant : '' S'il tient a sa femme , il doit DONC lui demander l'autorisation ! c'est juste votre conclusion personnel , elle n'est fondée sur aucun texte religieux .
      4' désolé de le rappeler mais le fait de dire de dire '' implicite '' n'est pas une source , c'est juste votre opinion personnelle . Cela ne peut etre implicite que lorsque l'on se base d'Abord sur un texte reconnu .

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@tlemmagh Permet moi donc par commencer par le texte reconnu: le saint Coran (difficile de faire plus reconnu)
      1- « Et comportez-vous envers elles en les accompagnant de manière bienveillante. » (Coran, 4, 19)
      2- « Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l’époux et un arbitre de la famille de l’épouse. Si les deux conjoints ont le réel désir de se réconcilier, Dieu favorisera leur entente, car Dieu est Omniscient et parfaitement Informé. » (Sourate an-Nissa, verset 35).
      3- « Au cas où une femme constate de la part de son mari une attitude hostile ou un certain refroidissement, il n’y a aucun inconvénient à ce que les deux époux s’ingénient à trouver une formule qui leur permette de se réconcilier, car rien ne vaut la réconciliation, étant donné que l’égoïsme est inhérent à la nature humaine. Sachez que si vous faites preuve de générosité et de piété, Dieu en sera parfaitement Informé !» (Sourate an-Nissa, verset 128).
      2- Si les DEUX conjoint décident de se réconcilier : implicitement s'ils refusent c'est que l'un des deux (l'homme ou la femme) a choisi la rupture
      3- autre traduction "si une femme craint de son mari abandon ou indifférence". L'indifférence est donc un motif de divorce valable. Ne pas annoncer à sa femme qu'on souhaite épouser une autre femme est une forme d'indifférence. Elle est en droit de demander le divorce. Je le répète donc, l'homme a tout intérêt à la consulter au préalable.
      Il n'est pas explicitement dit que la femme a le droit de divorcer de la même manière qu'il n'est pas explicitement dit que l'homme a le droit de sauter à cloche pied.. ne peut on pas le faire pour autant? C'est une question de bon sens.

  • @madefromfrance
    @madefromfrance Před 2 lety

    Et pour qu'il n'y est aucune ambiguïtés, Le Chef des hommes n'est pas un fils d' homme. Exalté donc soit Le Nom.

  • @madefromfrance
    @madefromfrance Před 2 lety +1

    Les voies du Seigneur sont au dessus de celles des hommes donc à quoi bon croire que vous tu lui ressemblera un jour. Il est le Maître, Le Seul Chef des Hommes. Le Messie est surement déjà né et sur Terre. Seulement vous êtes arrogant et détaché il faut que vos souffrances augmentent à cause de la rigidité des coeurs et par principe il sera établi une autorité rigide qui poussera chacun à crier à l'aide sincèrement chaque jour.
    Pensez vous que le Machiah vous felicitera de vous être prétendu des maîtres? Vous détourner les coeurs d' Hashem et les dévier pour recevoir quelques éloges de leurs parts. L' orgueillleux n' entre pas au Paradis.
    Si c'est ainsi qu'il faut faire pour que vos coeurs se tounent vers la Divinité, s'il faut encore faire souffrir des fils d' hommes ce seront certes les "rabbins" et certains "imams".
    Hashem est certes observateur de toutes les faiblesses de chacun pourquoi donc ne pas demander Son Aide au lieu de vous tourner dans cesse vers des fils d'hommes ?
    Juste le titre " rabbin " est une outrance, sayyedina aussi, mais aussi "père" chez certains chrétiens qui oublis que Le Père dans Le Ciel est Véritable et Seul et Il vous à attribué un père de chair. L'humanité à besoin d'une bonne leçon, et faire moi confiance La Divinité fera preuve de créativité. Observez donc de nouveau le Ciel, vous êtes devenus des insensés et bientôt il vaudra mieux avoir retrouvé la raison. Un grain de riz dans la soupape de la cocotte minute est capable de tout faire exploser. Pourquoi donc ne pas surveiller constamment le comportement de vos enfants ainsi que le déroulement de chacune de leurs activités ?
    Et cessez de prendre des titres honorifiques lequels vous font tomber dans la déchéance. Voilà comment ces pauvres d' esprit et misérables parmis les fils de l' homme se moque de vous et tournent à la dérision vos enseignement, aussi noble en soit la source ils rient de ce que vous prétendez être et c'est très bien comme cela.

    • @yveb.806
      @yveb.806 Před rokem

      KA HIRSH @ Sur quelles bases vous affirmez que "Le Messie est surement déjà né et sur Terre"
      ps: vous vous adressez à qui sur la suite de votre message ?
      Les titres honorifiques sont de toutes les confessions bien sur.

  • @ninaniona7777
    @ninaniona7777 Před 2 lety

    si ont est sanger pourquoi à chaque fois Dieux anvoi des Messi alors ?n'importe quoi, se parce que vous avez falsifier la tohra que Dieux anvoi les messages metre ça dans votre craine

  • @medletaz9982
    @medletaz9982 Před 2 lety

    L'histoire des faux messies se répète,mais pas celle du Messie :il est venu une fois en avocat,a payé la caution,il reviendra une fois en juge afin d'exécuter la peine sur les hors la loi endurcis.

  • @daoudagueye500
    @daoudagueye500 Před 2 lety

    Salam dans l'islam il n'est dit nul part que tu dois avoir l'accord de tes premiers épouse pour en épousé une autre autre

    • @espace9687
      @espace9687 Před rokem

      Alors va épouser cent femmes.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      Salem, c'est implicite. La femme a le droit au divorce, par définition si elle ne consent pas aux choix de son mari elle a le droit le quitter. S'il tient à sa femme, il doit donc lui demander l'autorisation

    • @briandupuis8022
      @briandupuis8022 Před rokem

      ​@@espace9687 j'aurais bien aimé, mais on a le droit que à 4.

    • @briandupuis8022
      @briandupuis8022 Před rokem

      ​@@dearfreedom4073 en islam non, la femme ne peut pas divorcé. Désolé, c'est pas moi qui fait les lois.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@briandupuis8022 où dans le Coran est il dit que la femme a l'interdiction de divorcer ??

  • @aj_abdel7113
    @aj_abdel7113 Před 2 lety +1

    Rabbin,
    Pour la polygamie en l’islam aussi il faut l’accord de toutes les épouses, sinon le mariage n’est pas valide.

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před 2 lety

      Salam ouleykum wa ramatul'ahi wa baarakatu'u akhy,
      Je te conseil akhy de ne pas parler sans science. La polygamie ne nécessite pas l'accord des épouses. Je dirais même qu'une épouse n'a pas le droit de nier ce droit donner aux hommes par Allah selon les savants.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@samelk6830 c'est faux, la femme a le droit au divorce en islam, par définition si elle ne consent pas aux choix de son mari elle a le droit le quitter. S'il tient à sa femme, il doit donc lui demander l'autorisation.

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před rokem

      @@dearfreedom4073 elle n'a pas a ne pas consentir c'est un droit de son époux. C'est comme si l'époux se dit j'ai pas a dépenser mon argent pour mon épouse, j'ai pas envie c'est une grave erreur car c'est un droit no négociable de l'épouse.
      Maintenant sur le sujet du divorce, la femme n'a pas le droit de divorcer elle a le droit de demander à son époux de divorcer mais il peut refuser.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      ​@@samelk6830 Le divorce se fait à deux et il est même demandé de faire appel à un médiateur. Cf. [4 : 35] à aucun moment il est dit dans le coran que la femme doit demander à son épouse si elle peut divorcer, ça annule le principe même du divorce ! J'ajouterais qu'elle peut divorcer pour bien moins que ça.
      "Ô croyants ! Ne déclarez point tabou les bonnes choses que Dieu a pour vous rendu libre. Ne transgressez pas, car Dieu n’aime pas les transgresseurs ! » v87

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před rokem

      @@dearfreedom4073 il me semble que tu ne parle pas a partie de l'islam mais a partir de ce que tu penses être le mieux.

  • @lindazennou4430
    @lindazennou4430 Před 2 lety +1

    C’est pas un Rabin !!! C’est même pas un juif

    • @clementchichportich3632
      @clementchichportich3632 Před rokem

      Qui?

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      lol la légende raconte que ce n'est même pas un vrai être humain

    • @robertroberto5762
      @robertroberto5762 Před rokem

      Vous vous basez sur quoi pour affirmer ? Je l ai écouté il dit ce quil est écrit dans la thora à propos de la polygamie quant au messie il a raison de dire que l homme doit être prêt pour que le machiah puisse se dévoiler

    • @ionah7187
      @ionah7187 Před rokem

      @@robertroberto5762on se base sur le fait qu’il n’a aucune reconnaissance rabbinique, il ne dirige aucunes communautés, n’est affilié à aucunes synagogue et n’est même pas shomer shabbat

    • @lauraberdah6748
      @lauraberdah6748 Před 6 měsíci

      il ne respecte pas le Chabbat en public malheureusement ... il n'est donc ni rabbin, ni orthodoxe. Juif peut etre, si sa mere l'est.@@robertroberto5762

  • @dearfreedom4073
    @dearfreedom4073 Před rokem

    La polygamie n'est pas une absurdité, faut arrêter de s'excuser pour plaire aux autres. Elle avait tout son sens en temps de guerre par exemple où la moitié des hommes pouvaient mourir d'un coup laissant autant familles sans pères. Aussi, à partir du moment où l'homme peut assumer cette responsabilité et que la femme le consent, je ne vois pas en quoi ça concerne le reste du monde. (en islam le consentement de la femme est tout aussi nécessaire.. cela va sans dire)
    Autre chose une femme ayant 4 hommes ne pourra pas savoir à qui appartient l'enfant qui naîtra donc le sens inverse n'est pas logique. Une femme ne peut pas assumer 4 maris tandis que l'inverse est vrai.

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před rokem

      Aujourd'hui la polygamie à tous son sens, dans un monde de tentation ou la zina est partout et surtout à une époque ou la Ummah a besoin d'être nombreuse et sur la piété. Les couples qui appliquent l'islam doivent faire le maximum d'enfant pour préserver et renforcer notre religion:
      Le Compagnon Anas a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: " Epousez la femme affectueuse et prolifique, car Je veux que vous surpassiez les autres nations en nombre le Jour du Jugement Dernier. " (Ahmed et Ibn Habbane).

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@samelk6830 Tout est vrai dans ce que tu dis. Mais à condition qu'il y ait un consentement des deux cotés. Consentir à obéir à son homme ne veut pas dire lui être soumise. Il y a une différence entre le valet et l'esclave par exemple.

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před rokem

      @@dearfreedom4073 je ne vois pas trop la différence. La femme musulmane est soumise, d'abord à son père puis à son époux. Elle est libre dans ce que lui a permis Allah.

    • @dearfreedom4073
      @dearfreedom4073 Před rokem

      @@samelk6830 Si tu ne vois pas la différence je t'invite à méditer dessus. Quelle différence entre la soumission totale et la soumission choisie.

    • @samelk6830
      @samelk6830 Před rokem

      @@dearfreedom4073 il n'y a pas de soumission choisi, tu dois obéir a tes parents point il n'y a pas de débat. La seule exception c'est si il t'appellent a des péché mais la c'est pas le sujet. Donc non tu dois obéir.